brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Je propose ce sujet pour traiter de l’actualité des stations des aravis ( Manigod, la clusaz, le grand bornand, st jean de sixt, la giettaz ) pour cet hiver particulier à venir et l’année 2021.
La première actualité est la date d’ouverture ....on devrait en savoir plus ce soir avec la décision du conseil d’état et avec la réunion de vendredi entre gvt et les acteurs de la montagne.
À noter que les stations se sont mobilisées la semaine passée au même moment pour manifester leur désaccord avec des rassemblements sur la clusaz et le grand bornand.
La deuxième actualité est celle des projets 2021 notamment à la clusaz qui n’a plus investi sur son domaine depuis 2017 ...et Manigod ( plus d’investissement depuis le télésiège des cabeaux je crois en 2015 ) ....vont ils reprendre sur Balme et Manigod ? Vont ils être reportés du fait de la crise sanitaire ? Quid des remplacements des téléskis vieillissants sur la clusaz, prévus en 2020 et qui n’ont pas été faits au final cette année ?
Qu’en sera t il de l’ancien télésiège des gettiers au grand bornand et de l’unique téléski à st jean de sixt? La giettaz envisage t elle de nouveaux investissements ?
Bref beaucoup d’incertitudes à venir pour cette saison et l’an prochain alors même que l’enneigement est bon pour un début de saison et qu’il pourrait encore s’améliorer ce we ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brosset31, 09/12/2020 - 16:27
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Forcément, les investissements, suite à la crise actuelle, vont se réduire à la portion congrue.
L'un des gros soucis de ces stations est leur faible altitude de départ. Donc, plus le temps passe, moins il y aura régulièrement de la neige naturelle. L'avenir passera par des moyens de créer de la neige avec des températures élevées. Il me semble qu'il y a une société grnobloise qui le fait déjà.
Qui a des infos sur ce projet de remontées mécaniques depuis Thônes ?
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Merci braco d’avoir lancé le sujet ici, je crois que le projet de scot qui a reçu un avis favorable du commissaire avec des réserves et conseils ( une fois expurgés les projets immobiliers et celui de la creuse sur la clusaz ) prévoit la liaison thones beauregard ainsi que la liaison entre la clusaz et le grand bo. Dans les 2 cas ces liaisons permettraient à mon sens de réduire considérablement les trajets en voitures donc la pollution et les embouteillages, cela donnerait certainement un sacré coup de boost à Thônes pour les touristes à la journée et une fois sur beauregard la liaison avec le grand bornand se ferait assez simplement ( je crois que le passage par le sommet du danay a été abandonné et la liaison se ferait de village à village avec une piste côté grand bo mais aucune coté clusaz ).
Avec l’arrivée du funiflaine pas très loin des aravis, il va y avoir une sacrée concurrence et ces liaisons risquent de devenir urgentes pour éviter de perdre la clientèle locale ( Annecy, Genève, cluses entre autres ).
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Je viens de découvrir le projet Funiflaine. C'en est où pour l'instant ?
Après, question goût, j'avoue que je n'ai jamais été sous le charme du Grand Massif même si j'y suis retourné, à mon grand regret, l'an passé. Et Flaine, question architecture...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Flaine n'est pas dans les Aravis ! quel est le but ta question puisqu'il y a un projet de téléphérique du même genre sur les Aravis ?
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Braco (21 déc.) disait:

Je viens de découvrir le projet Funiflaine. C'en est où pour l'instant ?
Après, question goût, j'avoue que je n'ai jamais été sous le charme du Grand Massif même si j'y suis retourné, à mon grand regret, l'an passé. Et Flaine, question architecture...

Je crois que les études sont bien avancées, les financements sont en passe d’être trouvés et que ce n’est plus qu’une question de mois/années avant le début des travaux avec une réalisation peut etre pour 2022/2023 ...mais bon avec le Covid je ne sais si ça va pas impacter le planning sans compter les opposants qui existent aussi sur ce sujet.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
alexdeladombes (21 déc.) disait:

Flaine n'est pas dans les Aravis ! quel est le but ta question puisqu'il y a un projet de téléphérique du même genre sur les Aravis ?

Je ne faisais que rebondir sur ce que disais Brosset31. Que je remercie pour ses précisions et ses réponses.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Braco (22 déc.) disait:

alexdeladombes (21 déc.) disait:

Flaine n'est pas dans les Aravis ! quel est le but ta question puisqu'il y a un projet de téléphérique du même genre sur les Aravis ?

Je ne faisais que rebondir sur ce que disais Brosset31. Que je remercie pour ses précisions et ses réponses.

De rien, si je peux renseigner c’est avec plaisir.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Braco (22 déc.) disait:

alexdeladombes (21 déc.) disait:

Flaine n'est pas dans les Aravis ! quel est le but ta question puisqu'il y a un projet de téléphérique du même genre sur les Aravis ?

Je ne faisais que rebondir sur ce que disais Brosset31. Que je remercie pour ses précisions et ses réponses.

Ok. Je ne comprenais pas où tu voulais aller!
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
De retour de quelques jours passés à la clusaz....temps gris et neigeux quasi tous les jours la semaine passée sauf auj pour le départ, ça fait rager lol
50cms à 1100m dans le secteur ...assez rare de voir ça à cette période et vu le froid annoncé ça va se maintenir ...pas mal de monde en station surtout la 2eme semaine et j’en ai profité pour aller sur manigod et le grand bornand. Un peu moins de monde à Manigod et autant au grand bo où j’ai découvert le ski de fond dans la vallée du Bouchet, assez sympa. J’ai fait des raquettes aussi sur beauregard/manigod ...mais au final rien ne remplace le ski alpin...j’ai entendu pas mal de commerçants qui disaient qu’ils craignaient le pire pour la saison vue la fermeture des remontées, d’ailleurs à 3jours de la date du 7/01, ils ne savaient tjs pas si cela allait ouvrir alors qu’il faut plusieurs jours pour mettre en fonctionnement le domaine ...incroyable que le gvt continue à prendre les gens et notamment les locaux pour des cons en ne disant rien ...à priori ils vont préparer le domaine comme si cela allait ouvrir mais si dans 2jours on leur dit « niet » ils auront dépensé pas mal pour rien ...sans compter que ce signal d’une éventuelle non ouverture ne serait pas bon du tout pour les réservations de février ....vraiment c’est du gâchis même si la décision de ne pas ouvrir à noël aura davantage impacté je pense les stations comme tignes/val Thorens que des stations village comme la clusaz ou le grand bornand mais quand même faudrait pas que ça se prolonge indéfiniment ....
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Effectivement c'était très bon à la Clusaz ou au Grand Bo, en rando ou en ski de fond !

Dingue de voir autant de monde sur les domaines nordiques, les shops n'avaient même plus de matériel à louer !

Mon pote qui tient le Lion d'Or à la Clusaz disait que la station était remplie à 70% + tous les touristes de proximité qui brassaient de partout. D'après ce qu'il disait, la Clusaz est une des stations qui a le mieux marché pendant ces vacances de Noël.
A priori les stations village ont quand réussi à tirer leurs épingles du jeu.
Ils ont d'ailleurs cartonnés au Lion d'or avec leur bar extérieur et leurs hot dogs !
Par contre dès les vacances terminées, ils ont baissé le rideau jusqu'au 20 janvier en attendant les prochaines annonces.

Du côté du Grand Bo, pour avoir discuter avec le maire et le directeur de l'ESF, ils veulent surtout avoir des réponses sur une possible ouverture ou pas. Ils en ont marre d'attendre, de faire, de défaire sans connaitre la suite. Ils étaient à 2 doigts de dire "Tant pis si on ouvre pas, mais au moins qu'on sache ce qu'il sera décidé !".

Quand on voit nos voisins italiens qui ont décalé (pour l'instant) au 18 janvier et les annonces du porte parole du gouvernement, il est sûr que rien n'ouvrira le 7 janvier...
Wait and see comme on dit chez ceux qui étaient encore européens il n'y a pas si longtemps ;-)
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
rointheair ( 4 janv.) disait:

Effectivement c'était très bon à la Clusaz ou au Grand Bo, en rando ou en ski de fond !

Dingue de voir autant de monde sur les domaines nordiques, les shops n'avaient même plus de matériel à louer !

Mon pote qui tient le Lion d'Or à la Clusaz disait que la station était remplie à 70% + tous les touristes de proximité qui brassaient de partout. D'après ce qu'il disait, la Clusaz est une des stations qui a le mieux marché pendant ces vacances de Noël.
A priori les stations village ont quand réussi à tirer leurs épingles du jeu.
Ils ont d'ailleurs cartonnés au Lion d'or avec leur bar extérieur et leurs hot dogs !
Par contre dès les vacances terminées, ils ont baissé le rideau jusqu'au 20 janvier en attendant les prochaines annonces.

Du côté du Grand Bo, pour avoir discuter avec le maire et le directeur de l'ESF, ils veulent surtout avoir des réponses sur une possible ouverture ou pas. Ils en ont marre d'attendre, de faire, de défaire sans connaitre la suite. Ils étaient à 2 doigts de dire "Tant pis si on ouvre pas, mais au moins qu'on sache ce qu'il sera décidé !".

Quand on voit nos voisins italiens qui ont décalé (pour l'instant) au 18 janvier et les annonces du porte parole du gouvernement, il est sûr que rien n'ouvrira le 7 janvier...
Wait and see comme on dit chez ceux qui étaient encore européens il n'y a pas si longtemps ;-)

C’est clair qu’il y avait du monde mais pas autant qu’en temps normal et d’ailleurs c’est marrant que tu parles du lion d’or car j’ai été choqué et mes amis avec avec tous ces rassemblements de personnes souvent sans masque ...pas sûr que c’était ce qu’il y avait à faire dans cette période...
Pas sûr qu’une non ouverture des stations des aravis arrangerait les stations, en discutant avec des pisteurs côté clusaz et grand bornand ils sont vraiment prêts pour ouvrir et ne demandent que ça ...clairement faire attendre les décideurs et ne toujours rien dire ( le porte parole n’a jamais parlé du ski, il a dit en gros il parait compliqué d’alléger les restrictions notamment pour les lieux culturels, à aucun moment les stations de ski ont été citées et c’est bien le drame ) est le signe que ces gens là se foutent des stations de ski et de tous ceux qui en vivent ...
Vraiment jusqu’au bout ces gouvernants auront tout foiré dans la gestion de cette épidémie et auront mis des stations et des milliers de personnes en grandes difficultés même si les stations des aravis auront peut être pas trop mal tiré leur épingle du jeu....
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
france3-regions.francetvinfo.fr
Gabriel Attal aurait bien indiqué qu'une ouverture a cette date (7 janvier) était "peu probable".
Le terrain est préparé, et en plus pas d'infos pour les stations avant mercredi, soit la veille du 7 janvier...
Y'a plus a espérer que ce soit juste décaler d'une ou deux semaines.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
C’est honteux d’envisager ne prévenir les stations de la décision que la veille pour le lendemain, aucun respect des stations clairement comme si relancer un domaine pouvait se faire en 24h....je trouve ce comportement du gvt et de Macron insupportable de mépris pour tous les acteurs de la montagne ! Par ailleurs bcp rabâchent que les chiffres sont mauvais et en hausse, moi je ne vois pas ça sur l’appli anti Covid, depuis mi décembre on est en moyenne à 12000/14000 contaminations par jour sur une semaine, on est donc loin de la situation du royaume uni par ex avec 50000 contaminations par jour et quand on regarde l’application anti Covid ...le fameux R est passé de 1,24 autour du 20/12 à 0,89 au 29/12....en région Auvergne Rhône Alpes c est à dire que le virus ne se diffuse plus et recule ...comment peut on dès lors annoncer que les chiffres sont mauvais ....en plus de ne pas savoir gérer l’épidémie ....les gouvernants qui font la promotion de l’application anti Covid disent le contraire ! Insupportable pour tous ceux qui vivent de la montagne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brosset31, 04/01/2021 - 20:23
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
C'est tout simplement que l'ouverture n'aura pas lieu le 7
CoolRaoul
CoolRaoul

inscrit le 23/11/19
20 messages
je me demande bien qui à pu croire que les stations ouvriraient le 7 ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ou même qu'elles vont ouvrir...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
brosset31 ( 4 janv.) disait:

C’est honteux d’envisager ne prévenir les stations de la décision que la veille pour le lendemain, aucun respect des stations clairement comme si relancer un domaine pouvait se faire en 24h....je trouve ce comportement du gvt et de Macron insupportable de mépris pour tous les acteurs de la montagne ! Par ailleurs bcp rabâchent que les chiffres sont mauvais et en hausse, moi je ne vois pas ça sur l’appli anti Covid, depuis mi décembre on est en moyenne à 12000/14000 contaminations par jour sur une semaine, on est donc loin de la situation du royaume uni par ex avec 50000 contaminations par jour et quand on regarde l’application anti Covid ...le fameux R est passé de 1,24 autour du 20/12 à 0,89 au 29/12....en région Auvergne Rhône Alpes c est à dire que le virus ne se diffuse plus et recule ...comment peut on dès lors annoncer que les chiffres sont mauvais ....en plus de ne pas savoir gérer l’épidémie ....les gouvernants qui font la promotion de l’application anti Covid disent le contraire ! Insupportable pour tous ceux qui vivent de la montagne.

On est bien d'accord. L'annonce aurait pu être faite, il y a une semaine avec un report d'une décision des ouvertures au 20/01.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Petit tour rapide au chinaillon ce matin pour deposer les jeunes au club, bilan :
* 2 cm de fraiche,
* toutes les pistes principales en partie damées,
* le TSD6 Floria tournait en mode 'maintenance'
Là haut, tout le monde y croit ... Personne ne sait sous quel format, mais ca y croit....
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Petit passage sur la Clusaz où il neige tranquillement, c'est joli et ça a mis 2/3cm aussi.
Croisé des gens de la Satelc qui attendent les infos. En tout cas ils sont prêts aussi et espèrent ouvrir au moins ce weekend...
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
C'est quand même hallucinant de faire ainsi lanterner des milliers de personnes. Quel mépris de la part de nos politiques pour ces gueux de montagnards.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
C’est clair qu’il est insupportable de voir cela et de s’entendre dire par un autre pantin du gouvernement qu’en fait la date du 7/01 n’était qu’une date de revoyure alors même que Alexandre maulin de DSF ou d’autres ont tjs dit qu’il ne s’agissait pas d’une date de revoyure mais bien De la date de réouverture ....et demain casse tête va annoncer une date de revoyure en mai ? Putain qu’ils sont cons et c’est clair qu’il faudra que ces gens rendent des compte en 2022 de leur gestion catastrophique de la fermeture des remontées et du reste ....vivement qu’ils soient mis hors d’état de nuire davantage ...et vivement que les stations des aravis puissent ouvrir alors que tout est prêt !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Je ne sais pas si vous avez vu passer l'info, mais La Clusaz prolonge sa potentielle ouverture jusqu'au 2 mai 2021... C'est cool, le cas échéant .
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Je me prépare à skier seulement au printemps. Cela ne sent vraiment pas bon pour l'ouverture des RM cet hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Braco, 15/01/2021 - 11:51
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Dommage pour toi, il y a tellement à skier malgré la fermeture des remontées mécaniques !
Profitons de toute cette neige en attendant la suite des annonces.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
scream (15 janv.) disait:

Je ne sais pas si vous avez vu passer l'info, mais La Clusaz prolonge sa potentielle ouverture jusqu'au 2 mai 2021... C'est cool, le cas échéant .

Bonne nouvelle mais on ne sait pas encore si niveau enneigement ça pourra le faire ...on a bcp de neige en ce moment et on peut avoir un mois de mars et un mois d’avril hyper chauds ....d’où la nécessité d’ouvrir en février les remontées pour profiter des conditions du moment ....
Je risque de faire comme braco et de skier qu’au printemps si ces baltringues du gvt continuent à s’obstiner à fermer un espace extérieur sans danger !
On saura mercredi prochain normalement quand ouvriront les remontées et si casse tête qui a dit « les vacances de février sont vitales pour les stations » tient parole en ouvrant ou s’il envoie volontairement au dépôt de bilan des centaines de loueurs, de restos, de stations sur tout le territoire français ...
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Je crois qu'il faut prendre ce qu'il y a à la sueur de son front. J'en suis à plus de 15 sorties rando et je me suis déjà bien gavé. Et je sens, si on ne repart pas en confinement que je vais battre mon record de sorties avec la caisse en bénef. Je crois que c'est ma nature optimiste mais il est vrai que mon taf et la proximité de la montagne y sont pour beaucoup.
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Par contre, c'est vraiment triste pour tous les acteurs de la montagne.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Aravispas (15 janv.) disait:

Par contre, c'est vraiment triste pour tous les acteurs de la montagne.

Perso, le ski n'est qu'un loisir et le fait que les RM soient fermées me contrarient énormément. Mais ce n'est qu'une contrariété. Par contre, les gens qui vivent du tourisme sont dans une situation juste dramatique. Je les plains, très sincèrement. Il va y avoir de très gros dégâts humains, malheureusement.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Braco (16 janv.) disait:

Aravispas (15 janv.) disait:

Par contre, c'est vraiment triste pour tous les acteurs de la montagne.

Perso, le ski n'est qu'un loisir et le fait que les RM soient fermées me contrarient énormément. Mais ce n'est qu'une contrariété. Par contre, les gens qui vivent du tourisme sont dans une situation juste dramatique. Je les plains, très sincèrement. Il va y avoir de très gros dégâts humains, malheureusement.

Je ne peux qu’approuver ton message et faire le même constat que toi: les conséquences vont être terribles pour les stations et acteurs de la montagne, on va certainement se rendre compte aussi qu’en cas de très mauvaise saison hivernale, il n’y aura plus bcp d’argent pour l’été et développer les autres saisons.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
* depuis quelques jours, tapis des outaleys couvert au front de neige du grand-bornand ouvert pour les cours de ski des enfants. La piste associée n'est pas terminée mais ca permet quand meme de proposer un denivele de 30m pour les minis.

* vu sur le site de la mairie: projet de deplacer l'antenne telephone en haut des terres rouges pour laisser de la place pour un nouveau site d'arrivée du TS de la Duche ( qui serait donc deplacé vers le haut du prariant )
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Je rentre de quelques jours à la clusaz, pas mal de monde mais moins que d’habitude et le ski alpin manque clairement. N’ayant pas d’enfants, je me fous un peu des activités développées pour eux ( mais c’est bien que cela ait été fait ) et j’ai été frustré de ne pas pouvoir skier sur les pistes avec toute cette neige mais je suis quand même monté en guise de soutien. J’ai fait un peu de ski de randonnée mais ça ne remplace pas du tout le ski alpin. Il se dit à la clusaz que tous les investissements sur balme seraient reportés ad vitam eternam au vu de la situation...le manque à gagner va être important pour la satelc. On voit avec cette situation combien le ski alpin est vital pour ces stations car sans lui les futurs investissements pour les 4 saisons vont en souffrir aussi je pense. La clusaz a dépassé depuis longtemps le tout ski contrairement à certaines stations de tarentaise ( les menuires, val Thorens etc qui soufrent encore plus du fait de l’absence de la clientèle étrangère ) mais comme le dit le directeur de DSF, le tout ski c’est fini ( et dans les aravis ça fait longtemps qu’ils l’ont compris ) par contre « sans le ski, tout est fini » et avec la décision debile du gvt on se rend bien compte combien cet adage est vrai cet hiver avec la souffrance de pas mal de commerçants notamment mais aussi plus globalement de tous les sous traitants des remontées mécaniques ( ex Poma qui envisage de licencier par ex ). Vivement que ça rouvre même si c’est que pour 1 mois histoire de pouvoir skier un peu.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
brosset31 (17 févr.) disait:

Je rentre de quelques jours à la clusaz, pas mal de monde mais moins que d’habitude et le ski alpin manque clairement. N’ayant pas d’enfants, je me fous un peu des activités développées pour eux ( mais c’est bien que cela ait été fait ) et j’ai été frustré de ne pas pouvoir skier sur les pistes avec toute cette neige mais je suis quand même monté en guise de soutien. J’ai fait un peu de ski de randonnée mais ça ne remplace pas du tout le ski alpin. Il se dit à la clusaz que tous les investissements sur balme seraient reportés ad vitam eternam au vu de la situation...le manque à gagner va être important pour la satelc. On voit avec cette situation combien le ski alpin est vital pour ces stations car sans lui les futurs investissements pour les 4 saisons vont en souffrir aussi je pense. La clusaz a dépassé depuis longtemps le tout ski contrairement à certaines stations de tarentaise ( les menuires, val Thorens etc qui soufrent encore plus du fait de l’absence de la clientèle étrangère ) mais comme le dit le directeur de DSF, le tout ski c’est fini ( et dans les aravis ça fait longtemps qu’ils l’ont compris ) par contre « sans le ski, tout est fini » et avec la décision debile du gvt on se rend bien compte combien cet adage est vrai cet hiver avec la souffrance de pas mal de commerçants notamment mais aussi plus globalement de tous les sous traitants des remontées mécaniques ( ex Poma qui envisage de licencier par ex ). Vivement que ça rouvre même si c’est que pour 1 mois histoire de pouvoir skier un peu.

Merci pour le retour. Et la justesse de l'analyse.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Merci braco à toi. As tu pu profiter un peu quand même cet hiver?
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Bonjour à tous,
alsacien, j'envisage de venir du côté de La Clusaz/Le Grand Bornand cette semaine pour faire du ski de fond, mais vu les températures, la neige n'est-elle pas trop molle ?... Merci de vos avis !
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
brosset31 (19 févr.) disait:

Merci braco à toi. As tu pu profiter un peu quand même cet hiver?

Pour l'instant, pas du tout. On va dire que je suis comme le joueur de poker qui tente le tout pour le tout sur un seul coup : je mise sur le printemps pour voir les RM réouvrir. Et si ce n'est pas le cas, j'irai skier cet été. Avec aussi l'espoir de la réouverture de TOUS les commerces. Bien sûr, le choix des stations sera limité et pas forcément celui que je préfère mais faut s'adapter. Y'a pire comme souci. C'est ce que j'appelle des problèmes de riche.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Khovanski (21 févr.) disait:

Bonjour à tous,
alsacien, j'envisage de venir du côté de La Clusaz/Le Grand Bornand cette semaine pour faire du ski de fond, mais vu les températures, la neige n'est-elle pas trop molle ?... Merci de vos avis !

Salut !
Pas de problème pour le ski de fond mais tu devras partir dès le matin avant que ça ne transforme trop vite !
Côté Grand Bo ça reste plus à l'ombre donc ça transforme moins. Sinon je te conseille aussi Beauregard pour les paysages de ce beau plateau.
Profites bien !
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Merci beaucoup Rointheair ! Je crois que je vais rester tranquillement chez moi, car c'est la même chose dans nos Vosges : ce qui reste (pas grand chose certes) est skiable le matin... Je connais Beauregard, superbe ! Mais ça doit être mité j'imagine... J'aime bien quand l'ambiance est bien blanche... Ce sera pour l'an prochain, j'espère ! ^^
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Hello ! Des gens dans le coin pour un retour sur la neige (ou pluie :() hypothétiquement tombée sur les derniers jours ? Difficile de se faire une idée sur les cams, notamment côté Grand Bornand.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Hello.
Cette nuit il a plu jusqu'à assez haut, je m'attendais a voir la neige plus bas ce matin...
Suis pas allé sur la neige depuis 10 jours, trop la flemme avec ce temps mais je vais essayer de me motiver pour un tour de ski de fond entre midi et deux aujourd'hui.
Depuis Grand Bo village c'est bien dégueu, a la croix Fry c'est mieux car plus haut.
Sur leur site, ils disent que la piste est top après damage matinal pour effacer la pluie et le regel nocturne. Ils disent que c'est un peu comme damer le fond d'un vieux congélateur mal degivré...
Ça me semble être un bon résumé des conditions neige du moment ! ;-)

Maintenant faut attendre dimanche pour voir si ça peut s'améliorer.
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Au top merci ! Effectivement, un bon coup de blanc fera du bien à tout ça :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
quelques news sur les nouveautés en cours dans les Aravis :
* demontage definitif du grand Tk de St-Jean-de-Sixt, il faudra continuer de remonter à pied pour profiter de ce joli spot à kicks, il reste le fil neige qui fait encore passer de bons moments aux tout-debutants
* fin du chantier de remblaiement sur le tapis des outaleys au Chinaillon, le front de neige du charmieux semble etre donc en bonne voie de livraison.
* Installation d'un TKE au champ bleu à la clusaz en remplacement d'un vieux TKD

Pas de news sur le renouvellement du TK de la Taverne
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
scream (14 sept.) disait:

quelques news sur les nouveautés en cours dans les Aravis :
* demontage definitif du grand Tk de St-Jean-de-Sixt, il faudra continuer de remonter à pied pour profiter de ce joli spot à kicks, il reste le fil neige qui fait encore passer de bons moments aux tout-debutants
* fin du chantier de remblaiement sur le tapis des outaleys au Chinaillon, le front de neige du charmieux semble etre donc en bonne voie de livraison.
* Installation d'un TKE au champ bleu à la clusaz en remplacement d'un vieux TKD

Pas de news sur le renouvellement du TK de la Taverne

Salut
Merci pour les infos, sais tu si à la clusaz le tk des aiglons a été remplacé et si au grand bornand, les pylônes du tsf des gettiers ont été enlevés, j’ai vu passer un appel d’offres pour installer les mâts d’éclairage à la place des pylônes et profiter du ski de nuit et je crois que c’était prévu pour cet automne ?
Pour st jean ça veut dire qu’il n’y a plus aucune remontée alors ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
A st jean, il reste le fil neige qui fait le bonheur des tout debutants, pour quelques euros c'est une premiere decouverte de la glisse au calme.

A Grand'bo, il semblerait effectivement que les pylones de l'ex-gettiers soient demontés cet automne ( cela induit la mise en place d'un éclairage indépendant ) . Les ski nocturne sera ouvert les jeudis (uniquement pdt les vacances) et samedis (toute la saison).

Je crois qu'il y a des travaux dans le secteur de l'aiglon, à voir s'il s'agit effectivement du remplacement de l'appareil.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est quand même la fin d'une époque à St Jean...
Je n'y suis pas allé super souvent mais je la trouvais bien sympa cette petite piste moi.