brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages

Vous la sentez venir la non ouverture du 7/01 ....et le roulage dans la farine dont auront été victimes les acteurs de la montagne ....

lemonde.fr

Put.....c’était vraiment maintenant qu’il fallait ouvrir et non attendre que les fêtes passent et qu’on ait un nouveau pic ....le seul côté positif du truc c’est que ces incompétents de gouvernants ne pourront plus dire que c’est dans les remontées mécaniques que les gens se sont contaminés ....mais par contre les stations vont morfler grave et pour certaines mettre la clé sous la porte ...

rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ouais ça pue...
On va devoir faire chauffer la splitboard et refaire du ski de fond pour entretenir la caisse !
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
brosset31 (18 déc.) disait:

Vous la sentez venir la non ouverture du 7/01 ....et le roulage dans la farine dont auront été victimes les acteurs de la montagne ....

lemonde.fr

Put.....c’était vraiment maintenant qu’il fallait ouvrir et non attendre que les fêtes passent et qu’on ait un nouveau pic ....le seul côté positif du truc c’est que ces incompétents de gouvernants ne pourront plus dire que c’est dans les remontées mécaniques que les gens se sont contaminés ....mais par contre les stations vont morfler grave et pour certaines mettre la clé sous la porte ...

ils ont fait expres parce qu'ils savent tres bien qu'ils ne rouvriront rien avant que tout le monde soit vacciné...

Et pendant ce temps, les gens la ferment et esperent...

Politique degueulasse et inefficace... des politiques quoi...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
rointheair (18 déc.) disait:

Ouais ça pue...
On va devoir faire chauffer la splitboard et refaire du ski de fond pour entretenir la caisse !


Il me fait bien envie ton petit programme. Enfin, si on ne se fait pas re-confiner après les vacances.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
brosset31 (18 déc.) disait:

Vous la sentez venir la non ouverture du 7/01 ....et le roulage dans la farine dont auront été victimes les acteurs de la montagne ....

Bah bien évidemment, et ce depuis l'annonce de <<l'open bar>> de Noël qui va écrire les trois voire quatre mois suivants...sauver Noël oui, sauver le ski certainement pas!
Ça fait déjà bien longtemps que le lobby de la mer a pris le dessus: une fois la loc' payée, il suffit de se balader sur la plage même s'il fait 12°C et de dégainer les sandwich triangles cul dans le sable en regardant se dandiner un crabe et la marée monter/descendre s'il y en a, voire se dorer la couenne sur le sable si la saison s'y prête...
Le ski ce n'est pas la même chose: je subodore que taper sur un sport de riche plaise à une frange croissante de l'électorat allant de celui/celle qui vit avec peu (pour caricaturer "l'ouvrier" ) à celle/celui qui vit de peu (pour caricaturer le néo écolo) et la chose n'est absolument pas neuve, elle se révèle juste plus crûment et avec une plus forte acuité en ce moment.
Par contre je m'étonne vraiment que ça puisse gêner à La Clusaz qui, paraît-il à mille lieues des immeubles de Tarentaise, se revendique comme un "village station" hors du "tout ski" et proposant de fait pléthore d'autres activités ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 18/12/2020 - 22:09
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Au fait, on peut toujours pratiquer la rando sur les pistes ou il y a un arrêté ?
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
"SKI DE RANDONNÉE

2 secteurs sécurisés : Beauregard et Aiguille
Secteur Balme et secteur Etale interdits par arrêté municipal
Pratique autorisée, sécurisée et balisée : secteurs de Beauregard et L’aiguille (jusqu’au sommet du Crêt du Loup)
Trace de montée balisée, pistes damées pour la descente
Domaines ski de randonnée ouvert de 09h à 16h30 et gratuit
"
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Merci pour l'info. Mince,, moi qui voulait monter sur Balme.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Mouais ça m'empêchera pas d'aller a balme demain :) Je pense que c'est des arrêtés purement pour se déresponsabiliser en cas d'accident.

Aujourd'hui j'etais a la combe du grand cret, neige pourri, carton, montée et descente galère de bas jusqu'en haut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 19/12/2020 - 17:26
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pour tout ce qui n'est pas damé, ça sera bien pourri jusqu'à la prochaine chute de neige...
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Désolé si le sujet a déjà été évoqué par le passé mais, depuis plus de 20 ans, une question m'interpelle : pourquoi Le Grand Bornand et La Clusaz n'ont jamais créé une liaison. Cela n'a, a priori, rien de compliqué. Cela donnerait une autre ampleur à deux domaines skiables plutôt sympa mais qui atteignent leur limite par la faiblesse de l'altitude des bas de piste.
Et pourriez-vous m'éclairer sur un projet de remontées mécaniques supposées, je crois, partir de Thônes.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Mmmh y a tout ca loin dans les pages du sujet Clusaz 2019/2020

Le projet est en cours et j'imagine verra le jour avant une dizaine d'année. Pourquoi pas avant ? j'en sais trop rien, la liaison avec le grand bo est pas si facile c'est quand même des travaux lourd dans la montagne avec un versant sud assez bas pour revenir sur la clusaz qui serait rarement en neige, suffit de voir la combe des juments une des seules parties mal expo de la clusaz pour imaginer.

De mon point de vue très peu d'intérêt y a largement de quoi faire 1 journée entiere a la clusaz ou au grand bo et pour les vacanciers de prendre une navette en début/fin de journée.

La liaison thones - beauregard est super interessante pour le coup surtout pour les locaux et pour desengorger la vallée de voiture, pourquoi pas avant j'en sais rien, par contre elle va suffir a justifier le raccordement au grand bo pour ne pas isoler le grand bo a ce niveau la ca me semble plus politique pour ne pas qu'il y ait de perdant.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Braco (19 déc.) disait:

Désolé si le sujet a déjà été évoqué par le passé mais, depuis plus de 20 ans, une question m'interpelle : pourquoi Le Grand Bornand et La Clusaz n'ont jamais créé une liaison. Cela n'a, a priori, rien de compliqué. Cela donnerait une autre ampleur à deux domaines skiables plutôt sympa mais qui atteignent leur limite par la faiblesse de l'altitude des bas de piste.
Et pourriez-vous m'éclairer sur un projet de remontées mécaniques supposées, je crois, partir de Thônes.

Tu peux éventuellement en parler dans le sujet « aravis 2021 » que j’ai créé vu que cela concerne effectivement le massif dans son ensemble.
À mon sens les 2 liaisons sont intéressantes notamment dans une perspective de diminuer pollution des véhicules et embouteillages... à voir ce qui sera mis en priorité dans les années à venir ...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
chin@ill (18 déc.) disait:

brosset31 (18 déc.) disait:

Vous la sentez venir la non ouverture du 7/01 ....et le roulage dans la farine dont auront été victimes les acteurs de la montagne ....

Bah bien évidemment, et ce depuis l'annonce de <<l'open bar>> de Noël qui va écrire les trois voire quatre mois suivants...sauver Noël oui, sauver le ski certainement pas!
Ça fait déjà bien longtemps que le lobby de la mer a pris le dessus: une fois la loc' payée, il suffit de se balader sur la plage même s'il fait 12°C et de dégainer les sandwich triangles cul dans le sable en regardant se dandiner un crabe et la marée monter/descendre s'il y en a, voire se dorer la couenne sur le sable si la saison s'y prête...
Le ski ce n'est pas la même chose: je subodore que taper sur un sport de riche plaise à une frange croissante de l'électorat allant de celui/celle qui vit avec peu (pour caricaturer "l'ouvrier" ) à celle/celui qui vit de peu (pour caricaturer le néo écolo) et la chose n'est absolument pas neuve, elle se révèle juste plus crûment et avec une plus forte acuité en ce moment.
Par contre je m'étonne vraiment que ça puisse gêner à La Clusaz qui, paraît-il à mille lieues des immeubles de Tarentaise, se revendique comme un "village station" hors du "tout ski" et proposant de fait pléthore d'autres activités ;)

J'y crois pas, macron, son electorat c'est pas franchement l'ouvrier...

non, je pense juste qu'a base ils sont cons et qu'en plus, ils petent de trouille. C'est un gouvernement de lache, donc zero risque...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Braco (19 déc.) disait:

Désolé si le sujet a déjà été évoqué par le passé mais, depuis plus de 20 ans, une question m'interpelle : pourquoi Le Grand Bornand et La Clusaz n'ont jamais créé une liaison. Cela n'a, a priori, rien de compliqué. Cela donnerait une autre ampleur à deux domaines skiables plutôt sympa mais qui atteignent leur limite par la faiblesse de l'altitude des bas de piste.
Et pourriez-vous m'éclairer sur un projet de remontées mécaniques supposées, je crois, partir de Thônes.

Je ne vois pas l'interet. Deja faire manigod->balme ca prend 1h, alors manigod -> le chinaillon, ca prend la moitié de ta journée...

relier des truc deja eux memes mal reliés, a quoi bon
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
HelmoDiScipio (20 déc.) disait:

Braco (19 déc.) disait:

Désolé si le sujet a déjà été évoqué par le passé mais, depuis plus de 20 ans, une question m'interpelle : pourquoi Le Grand Bornand et La Clusaz n'ont jamais créé une liaison. Cela n'a, a priori, rien de compliqué. Cela donnerait une autre ampleur à deux domaines skiables plutôt sympa mais qui atteignent leur limite par la faiblesse de l'altitude des bas de piste.
Et pourriez-vous m'éclairer sur un projet de remontées mécaniques supposées, je crois, partir de Thônes.

Je ne vois pas l'interet. Deja faire manigod->balme ca prend 1h, alors manigod -> le chinaillon, ca prend la moitié de ta journée...

relier des truc deja eux memes mal reliés, a quoi bon

Bien reliés, avec des remontées mécaniques au top, cela ne prendrait pas beaucoup de temps d'aller d'un domaine skiable à l'autre. Et donnerait une autre ampleur aux deux domaines. Ces domaines sont sympas pour un week-end mais un peu court pour une semaine.
Après, c'est comme dans tous les grands domaines, si tu est situé à une extrémité et que tu veux aller de l'autre côté, cela prend du temps même en n'amusant pas la galerie.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Oula... on va pas refaire le débat là mais bon...
Perso en tant qu'habitant de la vallée, je serai plutôt pour un télécabine de Thônes jusqu'à Beauregard, pour enlever une partie des voitures sur la route déjà et aussi pour tout le potentiel qu'il y aurait pour une exploitation toute saison (ouais c'est égoïste mais pour le VTT il y a tout ce qu'il faut entre Beauregard et Thônes, je le sais je le fais très souvent !).

Pour la liaison Clusaz/GB je reste plus sceptique.

Après le jour où les projets seront lancés, ce sera après de âpres négociations entre les communes car elles ne tirerons pas de la même manière leur épingle du jeu...
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
rointheair (21 déc.) disait:

Oula... on va pas refaire le débat là mais bon...
Perso en tant qu'habitant de la vallée, je serai plutôt pour un télécabine de Thônes jusqu'à Beauregard, pour enlever une partie des voitures sur la route déjà et aussi pour tout le potentiel qu'il y aurait pour une exploitation toute saison (ouais c'est égoïste mais pour le VTT il y a tout ce qu'il faut entre Beauregard et Thônes, je le sais je le fais très souvent !).

Pour la liaison Clusaz/GB je reste plus sceptique.

Après le jour où les projets seront lancés, ce sera après de âpres négociations entre les communes car elles ne tirerons pas de la même manière leur épingle du jeu...

Il y a aussi un intérêt de désengorger les stations de ski, qui est de créer une liaison depuis Thônes. Et de disposer de locations moins chères pour les vacanciers. Et, depuis Thônes, on peut se rendre dans d'autres proches stations, cette fois en voiture.
Mais l'ampleur des travaux me paraît très importante. Cela me fait penser un peu à ce qui a été fait du côté de Brides les Bains.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Braco (21 déc.) disait:

HelmoDiScipio (20 déc.) disait:

Braco (19 déc.) disait:

Désolé si le sujet a déjà été évoqué par le passé mais, depuis plus de 20 ans, une question m'interpelle : pourquoi Le Grand Bornand et La Clusaz n'ont jamais créé une liaison. Cela n'a, a priori, rien de compliqué. Cela donnerait une autre ampleur à deux domaines skiables plutôt sympa mais qui atteignent leur limite par la faiblesse de l'altitude des bas de piste.
Et pourriez-vous m'éclairer sur un projet de remontées mécaniques supposées, je crois, partir de Thônes.

Je ne vois pas l'interet. Deja faire manigod->balme ca prend 1h, alors manigod -> le chinaillon, ca prend la moitié de ta journée...

relier des truc deja eux memes mal reliés, a quoi bon

Bien reliés, avec des remontées mécaniques au top, cela ne prendrait pas beaucoup de temps d'aller d'un domaine skiable à l'autre. Et donnerait une autre ampleur aux deux domaines. Ces domaines sont sympas pour un week-end mais un peu court pour une semaine.
Après, c'est comme dans tous les grands domaines, si tu est situé à une extrémité et que tu veux aller de l'autre côté, cela prend du temps même en n'amusant pas la galerie.

Mouais. je ne suis pas de ceux qui prennent des boutons s'ils font deux fois la meme piste... et puis... si je peux comprendre l'interet du GB a se relier avec LCZ, je ne vois pas l'interet de l'inverse...

Y'a quoi, 170km de piste à LCZ... y'a de quoi faire sur une semaine... deja en forfait saison y'a de quoi faire, alors sur une semaine...

Et puis relier, oui, mais le prix du forfait aussi sera relié ... et pas a la baisse...

Franchement y'a encore des gens qui choisissent les stations en regardant les km de piste? (je raille pas, je demande serieusement)
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Merci braco pour avoir lancé le débat sur aravis 2021 et suis assez d’accord avec toi sur le fait qu’à la semaine chaque domaine est un peu léger pour éviter de refaire 10 fois la même piste. Pour le coup helmo, je te rejoins qu’en partie sur cette question lol mais tu restes un gars bien j’en doute pas ;)
Tu as raison de dire que le grand bornand a davantage intérêt à la liaison car la clusaz est déjà reliée à manigod ( même si la liaison est assez pourrie je trouve pour le moment mais je crois qu’il est prévu de l’améliorer ) mais pour autant la clusaz n’a pas 170kms de pistes ! Au maximum et selon la manière de compter ( en tout droit ou en faisant des virages lol) j’avais lu qq part qu’il y a 90/100kms je crois et si tu ajoutes manigod et le grand bornand on arrive pas loin des 200kms. Si la liaison thones beauregard se fait ce serait un sacré plus niveau baisse de la pollution et des embouteillages et pour le ski à la journée des habitants des bassins proches de population ( Annecy par ex ) mais dans ce cas, la liaison avec le grand bornand serait je pense obligatoire sinon t’imagines tout le monde irait à la clusaz et plus personne au grand bornand. Comme c’est un projet de communauté de communes ....ça ne doit pas pouvoir se faire sans eux. Pour Thônes ce serait un sacré coup de boost je pense niveau fréquentation et ce projet permettrait aussi un développement de la saison estivale notamment en vtt car c’est un secteur assez sympa.
Bref avec l’arrivée du funiflaine, si les stations des aravis ne veulent pas voir fuir les clients je crois qu’elles n’auront pas le choix ....mais bon à voir comment ces projets peuvent être financés car avec les problèmes actuels ...pas gagné que ce soit une priorité sachant que la clusaz avait pour priorité une modernisation de balme mais de ce côté là on n’en entend plus parler.
Et comme c’est bien parti pour qu’ on leur dise le 7/01 «  ah ben non on vous avait dit cette date juste pour que vous nous foutiez la paix mais on va fermer tout l’hiver car les stations c’est super dangereux, tellement plus que les magasins bondés en villes et les transports en communs ...! » qu’on est pas prêt de voir des projets aboutir ;(
Après pour éviter de trop polluer ce sujet, on peut en parler sur « aravis 2021 » vu que c’est un projet commun au secteur ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brosset31, 21/12/2020 - 14:51
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
brosset31 (21 déc.) disait:

Merci braco pour avoir lancé le débat sur aravis 2021 et suis assez d’accord avec toi sur le fait qu’à la semaine chaque domaine est un peu léger pour éviter de refaire 10 fois la même piste. Pour le coup helmo, je te rejoins qu’en partie sur cette question lol mais tu restes un gars bien j’en doute pas ;)
Tu as raison de dire que le grand bornand a davantage intérêt à la liaison car la clusaz est déjà reliée à manigod ( même si la liaison est assez pourrie je trouve pour le moment mais je crois qu’il est prévu de l’améliorer ) mais pour autant la clusaz n’a pas 170kms de pistes ! Au maximum et selon la manière de compter ( en tout droit ou en faisant des virages lol) j’avais lu qq part qu’il y a 90/100kms je crois et si tu ajoutes manigod et le grand bornand on arrive pas loin des 200kms. Si la liaison thones beauregard se fait ce serait un sacré plus niveau baisse de la pollution et des embouteillages et pour le ski à la journée des habitants des bassins proches de population ( Annecy par ex ) mais dans ce cas, la liaison avec le grand bornand serait je pense obligatoire sinon t’imagines tout le monde irait à la clusaz et plus personne au grand bornand. Comme c’est un projet de communauté de communes ....ça ne doit pas pouvoir se faire sans eux. Pour Thônes ce serait un sacré coup de boost je pense niveau fréquentation et ce projet permettrait aussi un développement de la saison estivale notamment en vtt car c’est un secteur assez sympa.
Bref avec l’arrivée du funiflaine, si les stations des aravis ne veulent pas voir fuir les clients je crois qu’elles n’auront pas le choix ....mais bon à voir comment ces projets peuvent être financés car avec les problèmes actuels ...pas gagné que ce soit une priorité sachant que la clusaz avait pour priorité une modernisation de balme mais de ce côté là on n’en entend plus parler.
Et comme c’est bien parti pour qu’ on leur dise le 7/01 «  ah ben non on vous avait dit cette date juste pour que vous nous foutiez la paix mais on va fermer tout l’hiver car les stations c’est super dangereux, tellement plus que les magasins bondés en villes et les transports en communs ...! » qu’on est pas prêt de voir des projets aboutir ;(
Après pour éviter de trop polluer ce sujet, on peut en parler sur « aravis 2021 » vu que c’est un projet commun au secteur ....

je viens de checker y'a 125km a la clusaz et 210 pour le domaine Aravis.

Je pense que le GB y a plus interet surtout parce que LCZ a Balme, qu iest une "garantie neige" dont le GB ne dispose pas.

Partagé sur la liaison Thones/Beauregard... oui ca baisserait je pense les voitures... mais peut etre aussi plus de monde sur un domaine que je trouve deja bien rempli... ou alors il faudrait ouvrir de nouvelles combes aux remontées...

Pour le funiflaine, j'en sais rien, les gens de cette vallée la venaent ils vraiment a LCZ/GB?

Par ailleurs pourquoi le GB ne fait pas meme chose au depart de cluses/magland/bonneville?

Assez d'accord avec toi sur la probabilité d'une "année blanche" en station... et pas comme on le voudrait...

En revanche, et encore une fois, c'est juste une question pas une critique: c'est vraiment grave de faire 10 fois la meme piste sur une semaine?

PS: LCZ communique beaucoup sur son HP, donc les pistes semblent un peu annexe dans la com' du moment
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Oui, je suis d'accord sur un point qui pourrait gratter : le prix du forfait. On arrive dans certaines stations à des tarifs complètement dingues.
En effet, dans l'absolu, le kilométrage des pistes ne veut pas dire grand chose. Mais quand tu skies un peu fort, le nombre des pistes sur une seule station est, perso, un peu trop limité. Faire quinze fois la même piste peut vite devenir rébarbatif.
Il y a aussi une autre solution toute bête : que chaque station ouvre de nouvelles pistes. Pour bien connaître les deux domaines l'hiver et avoir fait pas mal de VTT l'été, il me semble qu'il y a un potentiel inexploité (Col des ânes par exemple). Après, il y a peut-être des choses - zones protégées, souci d'enneigement... ? - qui empêchent cela.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Braco (21 déc.) disait:

Oui, je suis d'accord sur un point qui pourrait gratter : le prix du forfait. On arrive dans certaines stations à des tarifs complètement dingues.
En effet, dans l'absolu, le kilométrage des pistes ne veut pas dire grand chose. Mais quand tu skies un peu fort, le nombre des pistes sur une seule station est, perso, un peu trop limité. Faire quinze fois la même piste peut vite devenir rébarbatif.
Il y a aussi une autre solution toute bête : que chaque station ouvre de nouvelles pistes. Pour bien connaître les deux domaines l'hiver et avoir fait pas mal de VTT l'été, il me semble qu'il y a un potentiel inexploité (Col des ânes par exemple). Après, il y a peut-être des choses - zones protégées, souci d'enneigement... ? - qui empêchent cela.


C'est déjà prévu et assez mal vu, ils veulent ouvrir la combe de la porte des aravis avec un nouveau télésiège qui serait relié a la Vraille. Hormis les quelques chamois menacé et les conséquences écologiques sur la montagne, je pense que c'est un moindre mal d'ouvrir une nouvelle section au dessus de 1800 mètres pour l'avenir ... C'est une section hors piste assez peu fréquenté, bcp moins que bellacha et que la calif, c'est vraiment pas souvent que j'en vois passer de l'autre coté via la vraille (mais j'ai souvent vu des groupes surement une ecole freeride), lalana est un peu plus fréquenter par contre mais bon.

Je préfère qu'ils exploitent cette combette plutôt que bellacha ou la calif qui reviendrait presque a tuer l'esprit freeride de balme.

Mais bon quand on voit que la vraille est deja fermé la moitié de la saison boff quoi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 21/12/2020 - 17:42
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ce n'est plus d'actualité d'aménager cette combe.
L'avis du préfet était très réservé, les oppositions au SCOT assez massives et la nouvelle municipalité ne semble pas défendre ce projet.
Et tant mieux !
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Quand j'entends certains ici approuver l'idée de l'equipement de la combe de la Creuse , celle de la liaison grand bo / la clusaz et y compris pourquoi pas des équipements vers le col des ânes je me dis vraiment qu'on peut se faire du souci pour l'avenir de notre planète . Si pour juste un simple plaisir égoïste de pouvoir éprouver quelques sensations sur deux bouts de bois entourés de plastique vous justifiez le defoncage à grands coups de pelleteuses des derniers territoires naturels qui restent dans les aravis alors j'espère que vous irez chercher vos sensations fortes ou vos envies de démolition ailleurs. Pour info, au cas où vous l'aurez oublié, le ski dans les aravis est déjà en sursis avec le réchauffement climatique, faudrait peut-être vous en soucier plus que d'imaginer des flots de skieurs venus du grand bo skiant l'excellente poudreuse versant sud du Danay.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
"Si jamais on continue à avoir le même impact sur les écosystèmes, nous n’aurons pas une pandémie tous les 100 ans, mais cela pourra être une pandémie tous les 10 ans" selon Benjamin Roche, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, sur France Info le 29 novembre dernier.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
vincerider (21 déc.) disait:

Quand j'entends certains ici approuver l'idée de l'equipement de la combe de la Creuse , celle de la liaison grand bo / la clusaz et y compris pourquoi pas des équipements vers le col des ânes je me dis vraiment qu'on peut se faire du souci pour l'avenir de notre planète . Si pour juste un simple plaisir égoïste de pouvoir éprouver quelques sensations sur deux bouts de bois entourés de plastique vous justifiez le defoncage à grands coups de pelleteuses des derniers territoires naturels qui restent dans les aravis alors j'espère que vous irez chercher vos sensations fortes ou vos envies de démolition ailleurs. Pour info, au cas où vous l'aurez oublié, le ski dans les aravis est déjà en sursis avec le réchauffement climatique, faudrait peut-être vous en soucier plus que d'imaginer des flots de skieurs venus du grand bo skiant l'excellente poudreuse versant sud du Danay.

Mouais... Après, je peux dire pareil avec ton téléphone portable, avec ta voiture, avec tes vêtements, avec tes skis, avec tes chaussures de skis... Bref, avec tout. Faut arrêter de culpabiliser les gens avec l'avenir de la planète. Moi, j'attends que les écolos aillent évoquer le sujet avec le numéro un du PC chinois ou avec Poutine. Là, ils auront mon soutien. Et mon respect.
A ce compte là, la vie sur terre est aussi en sursis. Faut arrêter avec le horde de méchants skieurs venus pour détruire la nature.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
vincerider (21 déc.) disait:

Quand j'entends certains ici approuver l'idée de l'equipement de la combe de la Creuse , celle de la liaison grand bo / la clusaz et y compris pourquoi pas des équipements vers le col des ânes je me dis vraiment qu'on peut se faire du souci pour l'avenir de notre planète . Si pour juste un simple plaisir égoïste de pouvoir éprouver quelques sensations sur deux bouts de bois entourés de plastique vous justifiez le defoncage à grands coups de pelleteuses des derniers territoires naturels qui restent dans les aravis alors j'espère que vous irez chercher vos sensations fortes ou vos envies de démolition ailleurs. Pour info, au cas où vous l'aurez oublié, le ski dans les aravis est déjà en sursis avec le réchauffement climatique, faudrait peut-être vous en soucier plus que d'imaginer des flots de skieurs venus du grand bo skiant l'excellente poudreuse versant sud du Danay.


Je suis un genre de bobo ecolo zero déchet et j'ai extrêmement conscience de la gravité de la situation écologique et du potentiel effondrement d'ici la fin du siecle alors croit bien que si je suis plutot "pour" vraiment entre guillemet l'aménagement de la combe de la creuse c'est justement car pour moi et quoi qu'on fasse le ski dans les aravis dans 20-30 ans sous 1500/1700 metres c'est quasi fini ou rare, et si on veut préserver nos stations de moyenne montagne ça passera par exploiter un peu plus du domaine au dessus de 1800.

Alors oui je dis pas ça a la légère ni de gaieté de cœur, vaut mieux aménager la creuse deja cerné d'infrastructure que s'étendre sur les autres combes.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
cracky5457 (21 déc.) disait:

Je suis un genre de bobo ecolo zero déchet et j'ai extrêmement conscience de la gravité de la situation écologique et du potentiel effondrement d'ici la fin du siecle alors croit bien que si je suis plutot "pour" vraiment entre guillemet l'aménagement de la combe de la creuse c'est justement car pour moi et quoi qu'on fasse le ski dans les aravis dans 20-30 ans sous 1500/1700 metres c'est quasi fini ou rare, et si on veut préserver nos stations de moyenne montagne ça passera par exploiter un peu plus du domaine au dessus de 1800.

Alors oui je dis pas ça a la légère ni de gaieté de cœur, vaut mieux aménager la creuse deja cerné d'infrastructure que s'étendre sur les autres combes.

C'est dans quel coin la combe de la Creuse ?
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Braco (21 déc.) disait:

C'est dans quel coin la combe de la Creuse ?

Demande aux gypaètes ! On en y voit souvent de magnifiques.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
dupaigne (21 déc.) disait:

Braco (21 déc.) disait:

C'est dans quel coin la combe de la Creuse ?

Demande aux gypaètes ! On en y voit souvent de magnifiques.

Ces animaux ne sont pas très causant...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Non, mais on les voit de loin.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Bien sur je suis pas spécialement pour un aménagement immédiat tant que y a pas de nécessité qui se fait sentir pour la creuse. Si ca a été abandonné pour l'instant c'est pas plus mal.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Braco (21 déc.) disait:

vincerider (21 déc.) disait:

Quand j'entends certains ici approuver l'idée de l'equipement de la combe de la Creuse , celle de la liaison grand bo / la clusaz et y compris pourquoi pas des équipements vers le col des ânes je me dis vraiment qu'on peut se faire du souci pour l'avenir de notre planète . Si pour juste un simple plaisir égoïste de pouvoir éprouver quelques sensations sur deux bouts de bois entourés de plastique vous justifiez le defoncage à grands coups de pelleteuses des derniers territoires naturels qui restent dans les aravis alors j'espère que vous irez chercher vos sensations fortes ou vos envies de démolition ailleurs. Pour info, au cas où vous l'aurez oublié, le ski dans les aravis est déjà en sursis avec le réchauffement climatique, faudrait peut-être vous en soucier plus que d'imaginer des flots de skieurs venus du grand bo skiant l'excellente poudreuse versant sud du Danay.

Mouais... Après, je peux dire pareil avec ton téléphone portable, avec ta voiture, avec tes vêtements, avec tes skis, avec tes chaussures de skis... Bref, avec tout. Faut arrêter de culpabiliser les gens avec l'avenir de la planète. Moi, j'attends que les écolos aillent évoquer le sujet avec le numéro un du PC chinois ou avec Poutine. Là, ils auront mon soutien. Et mon respect.
A ce compte là, la vie sur terre est aussi en sursis. Faut arrêter avec le horde de méchants skieurs venus pour détruire la nature.

Je trouve ton argumentation intéressante, culpabiliser les gens sur la question ecolo alors même que parfois ce sont les culpabilisateurs qui ne sont pas exemplaires dans leur propre vie ...c’est compliqué à faire passer comme message.. comme il est difficile de faire passer pour les plus extrêmes l’idée que le « retour à l’âge de pierre » est préférable. Je pense que c’est une question d’équilibre entre développer ces stations et préserver ce qui fait leur charme ( on voit cependant pour ces vacances combien toutes les activités proposées par la clusaz quand bien même variées et intéressantes n’attirent pas les foules et la station est quand même bien vide par rapport aux années précédentes d’où le fait que le ski alpin est encore nécessaire ), que des projets bien pensés comme ceux des liaisonnes thones beauregard ou lcz grand bornand et apportant de vraies plus values sur la baisse de la pollution et moins d’embouteillages, le développement de la saison estivale sont possibles.
Peut être que ces villages arriveront à se mettre d’accord et avanceront pour trouver des terrains d’ententes entre gens de bonne volonté.
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Braco (21 déc.) disait:

vincerider (21 déc.) disait:

Quand j'entends certains ici approuver l'idée de l'equipement de la combe de la Creuse , celle de la liaison grand bo / la clusaz et y compris pourquoi pas des équipements vers le col des ânes je me dis vraiment qu'on peut se faire du souci pour l'avenir de notre planète . Si pour juste un simple plaisir égoïste de pouvoir éprouver quelques sensations sur deux bouts de bois entourés de plastique vous justifiez le defoncage à grands coups de pelleteuses des derniers territoires naturels qui restent dans les aravis alors j'espère que vous irez chercher vos sensations fortes ou vos envies de démolition ailleurs. Pour info, au cas où vous l'aurez oublié, le ski dans les aravis est déjà en sursis avec le réchauffement climatique, faudrait peut-être vous en soucier plus que d'imaginer des flots de skieurs venus du grand bo skiant l'excellente poudreuse versant sud du Danay.

Mouais... Après, je peux dire pareil avec ton téléphone portable, avec ta voiture, avec tes vêtements, avec tes skis, avec tes chaussures de skis... Bref, avec tout. Faut arrêter de culpabiliser les gens avec l'avenir de la planète. Moi, j'attends que les écolos aillent évoquer le sujet avec le numéro un du PC chinois ou avec Poutine. Là, ils auront mon soutien. Et mon respect.
A ce compte là, la vie sur terre est aussi en sursis. Faut arrêter avec le horde de méchants skieurs venus pour détruire la nature.


J'ai des chaussures de ski , j'ai des vêtements et une voiture . Oui j'ai plein de défauts. Ça m'empêche pas d'en être conscient et d'être conscient des enjeux à venir. Et surtout je ne me cache pas derrière des excuses bidons pour ne rien faire au prétexte que c'est de la faute des chinois, a poutine ou aux écolos bobos gauchistes qui culpabilisent les méchants skieurs . Avec tant de courage, en ayant aucune foutue idée d'où se situe la combe de la creuse tout en te posant en pseudo expert de la clusaz , penses tu déjà un seul instant avoir du respect ou le soutien de quiconque sur le sujet dont il est question ici avant d'avoir celui des écolos ? Allez A + peut-être dans la Creuse si tu arrives à t'y rendre avant la fin du monde et sans télésiège.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Je suis de mon côté assez d'accord avec la tournure qu'a pris le SCOT : les principaux projets rejetés (Club Med, Combe de la Creuse...) l'ont été pour des raisons qui sont valables, et je pense que c'est effectivement mieux que certains sites restent intactes.

Par contre, je suis complètement d'accord avec la nécessité de réaliser les liaisons mécanisées entre Thônes, LCZ et Grand Bo. Pour les deux stations, je pense qu'elles ont tout intérêt à se relier pour former un unique domaine regroupant les Aravis, et ça restera malgré tout un domaine à taille humaine mais apportant plus de variété qu'aujourd'hui : le domaine de La Clusaz est certes varié, mais on en a quand même vite fait le tour, surtout en cas d'enneigement limite (et je ne vois pas trop où est le plaisir de faire des rotations sur l'Aiguille...).

Sans compter que cette politique de liaison se poursuit encore aux alentours (volonté des Contamines de se relier aux Saisies entre autres)
Certes certaines remontées restent à améliorer sur les domaines existants (Balme, Combe des Juments, secteur Manigod) mais je pense qu'il faut effectivement se projeter sur l'idée d'un domaine relié. Avec Thônes en plus, c'est clair que ce sera un gros plus pour la circulation, qui reste un éternel problème pour la vallée des Aravis.

En résumé, des projets cohérents qui sont loin d'être démesurés : il ne faut pas s'exciter dès qu'on parle de liaison, nouvelles RMs, etc... A une époque on se posait vachement moins de questions, et c'est grâce à cela qu'on a les domaines skiables qu'on a aujourd'hui.

Il y a un autre projet qui a été évoqué il n'y a pas si longtemps, et qui doit être inscrit au SCOT également, mais pas le même (Arlysère) : une liaison entre La Clusaz et la Giettaz... Là pour le coup, c'est vrai que le domaine deviendrait peut-être démesuré en y ajoutant les Portes du Mont Blanc (et là ça deviendrait effectivement long de faire Manigod - Combloux...). Donc pour remettre en perspective, la Clusaz - Grand Bo semble tout à fait réaliste !
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Samy93 (21 déc.) disait:

Je suis de mon côté assez d'accord avec la tournure qu'a pris le SCOT : les principaux projets rejetés (Club Med, Combe de la Creuse...) l'ont été pour des raisons qui sont valables, et je pense que c'est effectivement mieux que certains sites restent intactes.

Par contre, je suis complètement d'accord avec la nécessité de réaliser les liaisons mécanisées entre Thônes, LCZ et Grand Bo. Pour les deux stations, je pense qu'elles ont tout intérêt à se relier pour former un unique domaine regroupant les Aravis, et ça restera malgré tout un domaine à taille humaine mais apportant plus de variété qu'aujourd'hui : le domaine de La Clusaz est certes varié, mais on en a quand même vite fait le tour, surtout en cas d'enneigement limite (et je ne vois pas trop où est le plaisir de faire des rotations sur l'Aiguille...).

Sans compter que cette politique de liaison se poursuit encore aux alentours (volonté des Contamines de se relier aux Saisies entre autres)
Certes certaines remontées restent à améliorer sur les domaines existants (Balme, Combe des Juments, secteur Manigod) mais je pense qu'il faut effectivement se projeter sur l'idée d'un domaine relié. Avec Thônes en plus, c'est clair que ce sera un gros plus pour la circulation, qui reste un éternel problème pour la vallée des Aravis.

En résumé, des projets cohérents qui sont loin d'être démesurés : il ne faut pas s'exciter dès qu'on parle de liaison, nouvelles RMs, etc... A une époque on se posait vachement moins de questions, et c'est grâce à cela qu'on a les domaines skiables qu'on a aujourd'hui.

Il y a un autre projet qui a été évoqué il n'y a pas si longtemps, et qui doit être inscrit au SCOT également, mais pas le même (Arlysère) : une liaison entre La Clusaz et la Giettaz... Là pour le coup, c'est vrai que le domaine deviendrait peut-être démesuré en y ajoutant les Portes du Mont Blanc (et là ça deviendrait effectivement long de faire Manigod - Combloux...). Donc pour remettre en perspective, la Clusaz - Grand Bo semble tout à fait réaliste !


Je trouve ton point de vue bien équilibré et réaliste, je suis d’accord avec toi, le scot a semble t il été expurgé des éléments non nécessaires et les autres projets restent à faire et faisables. Comme tu dis à une époque on a investi et on est bien content auj de trouver ces domaines à taille humaine. Pour la liaison avec la giettaz comme toi, ça ne me semble pas nécessaire.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Samy93 (21 déc.) disait:

A une époque on se posait vachement moins de questions, et c'est grâce à cela qu'on a les domaines skiables qu'on a aujourd'hui.

Grâce à cela ou à cause de cela, c'est une question de point de vue.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
HelmoDiScipio (21 déc.) disait:


je viens de checker y'a 125km a la clusaz et 210 pour le domaine Aravis.

Je pense que le GB y a plus interet surtout parce que LCZ a Balme, qu iest une "garantie neige" dont le GB ne dispose pas.

Partagé sur la liaison Thones/Beauregard... oui ca baisserait je pense les voitures... mais peut etre aussi plus de monde sur un domaine que je trouve deja bien rempli... ou alors il faudrait ouvrir de nouvelles combes aux remontées...

Pour le funiflaine, j'en sais rien, les gens de cette vallée la venaent ils vraiment a LCZ/GB?

Par ailleurs pourquoi le GB ne fait pas meme chose au depart de cluses/magland/bonneville?

Assez d'accord avec toi sur la probabilité d'une "année blanche" en station... et pas comme on le voudrait...

En revanche, et encore une fois, c'est juste une question pas une critique: c'est vraiment grave de faire 10 fois la meme piste sur une semaine?

PS: LCZ communique beaucoup sur son HP, donc les pistes semblent un peu annexe dans la com' du moment

Pour le funiflaine, il y a beaucoup de gens qui d'Annecy vont sur le Grand Massif à la journée et non dans les Aravis (le prix du forfait saison y est moins cher en prévente). Après pour le ski à la journée, sans forfait saison, il y a des gens qui viennent de la vallée de l'Arve via le Petit Bornand et st Pierre de Faucigny (remarque par journée de grand bouchon il y a même des gens du bassin annécien qui redescendent des Aravis via St Pierre de Faucigny).

Le Grd Bornand relié à Cluses ou Magland, mais quelle idée... le Funiflaine partira de Magland direction le Grd Massif (j'oubliais, Cluses et Magland sont dans la même intercommunalité qu'Araches La Frasse, commune des stations des Carroz et de Flaine).
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Braco (21 déc.) disait:

Oui, je suis d'accord sur un point qui pourrait gratter : le prix du forfait. On arrive dans certaines stations à des tarifs complètement dingues.
En effet, dans l'absolu, le kilométrage des pistes ne veut pas dire grand chose. Mais quand tu skies un peu fort, le nombre des pistes sur une seule station est, perso, un peu trop limité. Faire quinze fois la même piste peut vite devenir rébarbatif.
Il y a aussi une autre solution toute bête : que chaque station ouvre de nouvelles pistes. Pour bien connaître les deux domaines l'hiver et avoir fait pas mal de VTT l'été, il me semble qu'il y a un potentiel inexploité (Col des ânes par exemple). Après, il y a peut-être des choses - zones protégées, souci d'enneigement... ? - qui empêchent cela.

C'est marrant cette idée du "faire plusieurs fois la meme piste c'est pas cool" parce que pour le coup, à LCZ, j'ai l'impression que c'est ce que tout le monde fait et ce que tout le monde vient chercher!

Beaucoup de gens ne viennent que pour Balme, j'en vois venir que pour l'Etale, d'autres que pour Beauregard (enfants). Le caractere tres marqué des massif semble justement drainer une grande partie d'habitués. TU fais une journée à l'Etale, tu verras les memes gens du matin au soir, et pareil à Balme.

Par exemple, Candide, tu ne le vois qu'a Balme, il fout jamais les pieds ailleurs et il semble pas triste.

apres le touriste pas local pense peut etre différemment.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
vincerider (21 déc.) disait:

Quand j'entends certains ici approuver l'idée de l'equipement de la combe de la Creuse , celle de la liaison grand bo / la clusaz et y compris pourquoi pas des équipements vers le col des ânes je me dis vraiment qu'on peut se faire du souci pour l'avenir de notre planète . Si pour juste un simple plaisir égoïste de pouvoir éprouver quelques sensations sur deux bouts de bois entourés de plastique vous justifiez le defoncage à grands coups de pelleteuses des derniers territoires naturels qui restent dans les aravis alors j'espère que vous irez chercher vos sensations fortes ou vos envies de démolition ailleurs. Pour info, au cas où vous l'aurez oublié, le ski dans les aravis est déjà en sursis avec le réchauffement climatique, faudrait peut-être vous en soucier plus que d'imaginer des flots de skieurs venus du grand bo skiant l'excellente poudreuse versant sud du Danay.

Si y'a un truc que LCZ fait plutot bien je trouve, c'est de laisser les pistes assez "naturelles", sans trop de lissage au bulldozer.

Apres, 3 piliers de TS ne polluent pas grand chose vu qu'en plus c'est electrique...

Enfin, c'est pas pire que ces immondes merde d'éolienne qui poussent partout sous les "hourra" des ecolos... qui habitent pas la...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
yone74 (21 déc.) disait:

HelmoDiScipio (21 déc.) disait:


je viens de checker y'a 125km a la clusaz et 210 pour le domaine Aravis.

Je pense que le GB y a plus interet surtout parce que LCZ a Balme, qu iest une "garantie neige" dont le GB ne dispose pas.

Partagé sur la liaison Thones/Beauregard... oui ca baisserait je pense les voitures... mais peut etre aussi plus de monde sur un domaine que je trouve deja bien rempli... ou alors il faudrait ouvrir de nouvelles combes aux remontées...

Pour le funiflaine, j'en sais rien, les gens de cette vallée la venaent ils vraiment a LCZ/GB?

Par ailleurs pourquoi le GB ne fait pas meme chose au depart de cluses/magland/bonneville?

Assez d'accord avec toi sur la probabilité d'une "année blanche" en station... et pas comme on le voudrait...

En revanche, et encore une fois, c'est juste une question pas une critique: c'est vraiment grave de faire 10 fois la meme piste sur une semaine?

PS: LCZ communique beaucoup sur son HP, donc les pistes semblent un peu annexe dans la com' du moment

Pour le funiflaine, il y a beaucoup de gens qui d'Annecy vont sur le Grand Massif à la journée et non dans les Aravis (le prix du forfait saison y est moins cher en prévente). Après pour le ski à la journée, sans forfait saison, il y a des gens qui viennent de la vallée de l'Arve via le Petit Bornand et st Pierre de Faucigny (remarque par journée de grand bouchon il y a même des gens du bassin annécien qui redescendent des Aravis via St Pierre de Faucigny).

Le Grd Bornand relié à Cluses ou Magland, mais quelle idée... le Funiflaine partira de Magland direction le Grd Massif (j'oubliais, Cluses et Magland sont dans la même intercommunalité qu'Araches La Frasse, commune des stations des Carroz et de Flaine).

j'ai pas compris en quoi le funiflaine etait moins con que relier cette vallée la au GB
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
cracky5457 (21 déc.) disait:

Braco (21 déc.) disait:

Oui, je suis d'accord sur un point qui pourrait gratter : le prix du forfait. On arrive dans certaines stations à des tarifs complètement dingues.
En effet, dans l'absolu, le kilométrage des pistes ne veut pas dire grand chose. Mais quand tu skies un peu fort, le nombre des pistes sur une seule station est, perso, un peu trop limité. Faire quinze fois la même piste peut vite devenir rébarbatif.
Il y a aussi une autre solution toute bête : que chaque station ouvre de nouvelles pistes. Pour bien connaître les deux domaines l'hiver et avoir fait pas mal de VTT l'été, il me semble qu'il y a un potentiel inexploité (Col des ânes par exemple). Après, il y a peut-être des choses - zones protégées, souci d'enneigement... ? - qui empêchent cela.


C'est déjà prévu et assez mal vu, ils veulent ouvrir la combe de la porte des aravis avec un nouveau télésiège qui serait relié a la Vraille. Hormis les quelques chamois menacé et les conséquences écologiques sur la montagne, je pense que c'est un moindre mal d'ouvrir une nouvelle section au dessus de 1800 mètres pour l'avenir ... C'est une section hors piste assez peu fréquenté, bcp moins que bellacha et que la calif, c'est vraiment pas souvent que j'en vois passer de l'autre coté via la vraille (mais j'ai souvent vu des groupes surement une ecole freeride), lalana est un peu plus fréquenter par contre mais bon.

Je préfère qu'ils exploitent cette combette plutôt que bellacha ou la calif qui reviendrait presque a tuer l'esprit freeride de balme.

Mais bon quand on voit que la vraille est deja fermé la moitié de la saison boff quoi.

La calif l'esprit freeride de balme?

La Calif, c'est beaucoup plus un entre deux pistes non damé que du freeride honnetement... c'est jamais que tirer tout droit vers le bas au lieu de suivre la piste... c'est pas non plus l'Alaska
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Braco (21 déc.) disait:

vincerider (21 déc.) disait:

Quand j'entends certains ici approuver l'idée de l'equipement de la combe de la Creuse , celle de la liaison grand bo / la clusaz et y compris pourquoi pas des équipements vers le col des ânes je me dis vraiment qu'on peut se faire du souci pour l'avenir de notre planète . Si pour juste un simple plaisir égoïste de pouvoir éprouver quelques sensations sur deux bouts de bois entourés de plastique vous justifiez le defoncage à grands coups de pelleteuses des derniers territoires naturels qui restent dans les aravis alors j'espère que vous irez chercher vos sensations fortes ou vos envies de démolition ailleurs. Pour info, au cas où vous l'aurez oublié, le ski dans les aravis est déjà en sursis avec le réchauffement climatique, faudrait peut-être vous en soucier plus que d'imaginer des flots de skieurs venus du grand bo skiant l'excellente poudreuse versant sud du Danay.

Mouais... Après, je peux dire pareil avec ton téléphone portable, avec ta voiture, avec tes vêtements, avec tes skis, avec tes chaussures de skis... Bref, avec tout. Faut arrêter de culpabiliser les gens avec l'avenir de la planète. Moi, j'attends que les écolos aillent évoquer le sujet avec le numéro un du PC chinois ou avec Poutine. Là, ils auront mon soutien. Et mon respect.
A ce compte là, la vie sur terre est aussi en sursis. Faut arrêter avec le horde de méchants skieurs venus pour détruire la nature.

en l'occurence on parle pas de téléphone portable ou de voiture, on parle d'aménager des flancs de montagne qui ne verront plus de neige d'ici quelques dizaines d'année. Le Danay (en plus de devoir slalomer au milieu des chalets) est vert de chez vert, c'est d'ailleurs pour ça que les anciens y ont construit des fermes.

Aménager des combes... c'est bien beau, pis quand le bas du domaine sera vert en plein hiver (car on va y arriver, on sait juste pas à quel horizon, 10, 15, 20, 30 ans), tu comptes mettre 5000-8000 skieurs dans des combes qui ne seront même plu reliées au reste du domaine ? Parce que, oui tu auras trouvé un peu de répis en grattant de la neige dans une combe, mais en parallèle tu seras amené à remonter ton front de neige au Cret du Merle puis après au Crêt du Loup et à faire une floppée de transvals entre le Merle, le bas de Merdassier, le milieu de Beauregard ? ça m'a tout l'air d'être une vision touristique de premier plan que de proposer une station de ski où tu skieras sur des confettis enneigés en altitude reliés par cable (cable même plus ski aux pieds). Çà vendra du rêve votre projet touristique pour les Aravis.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
HelmoDiScipio (21 déc.) disait:

j'ai pas compris en quoi le funiflaine etait moins con que relier cette vallée la au GB


Le grand bo est quand même vachement plus loin de l'autoroute que Flaine ça semble pas très réaliste.

Pour la calif j'ai pas dis que c'etait l'alaska, mais ça reste un bel et grand espace en station pour faire ses traces dans la peuf ça participe a l'attrait de balme. On trouve bien mieux ailleurs on est d'accord.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
yone74 (21 déc.) disait:

en l'occurence on parle pas de téléphone portable ou de voiture, on parle d'aménager des flancs de montagne qui ne verront plus de neige d'ici quelques dizaines d'année. Le Danay (en plus de devoir slalomer au milieu des chalets) est vert de chez vert, c'est d'ailleurs pour ça que les anciens y ont construit des fermes.

Aménager des combes... c'est bien beau, pis quand le bas du domaine sera vert en plein hiver (car on va y arriver, on sait juste pas à quel horizon, 10, 15, 20, 30 ans), tu comptes mettre 5000-8000 skieurs dans des combes qui ne seront même plu reliées au reste du domaine ? Parce que, oui tu auras trouvé un peu de répis en grattant de la neige dans une combe, mais en parallèle tu seras amené à remonter ton front de neige au Cret du Merle puis après au Crêt du Loup et à faire une floppée de transvals entre le Merle, le bas de Merdassier, le milieu de Beauregard ? ça m'a tout l'air d'être une vision touristique de premier plan que de proposer une station de ski où tu skieras sur des confettis enneigés en altitude reliés par cable (cable même plus ski aux pieds). Çà vendra du rêve votre projet touristique pour les Aravis.


Je vais me faire l'avocat du diable mais au contraire, si et c'est fort possible dans 20-30 ans les fronts de neige passe de 1100/1300 a 1500/1700 metres, un acces au combe de la creuse pourra tjr permettre de faire une liaison ski au pied entre balme et le fernuy, liaison qui disparaitrait presque si on doit continuer a descendre jusqu'en bas. De toute façon le ski dans 30 ans ça sera un privilege ça sera pas comparables aux attentes d'auj.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages

J'adore la divination sur les quantités de neige a 30 ans basée sur des modelisations informatiques de climatologie basées sur un certains passé et qui ont toutes les chances d'etre aussi valable que les modelisations du covid qui sont systematiquement fausses....

Tiens, un petit article vu en lien je sais plus ou sur un forum:
50 ans de prediction climatique qui se sont révélées fausses
Dans le lot quelques exemples:
- la famine en Californie pour 1975
- un nouvel age glaciaire avant le 21eme siecle
- rationnement d'eau et de nourriture pour les USA pour 1980
- al gore qui promet la fin de la glace du pole nord pour 2013...

a mourir de rire si vous lisez l'anglais


cei.org

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
HelmoDiScipio (21 déc.) disait:

yone74 (21 déc.) disait:

HelmoDiScipio (21 déc.) disait:


je viens de checker y'a 125km a la clusaz et 210 pour le domaine Aravis.

Je pense que le GB y a plus interet surtout parce que LCZ a Balme, qu iest une "garantie neige" dont le GB ne dispose pas.

Partagé sur la liaison Thones/Beauregard... oui ca baisserait je pense les voitures... mais peut etre aussi plus de monde sur un domaine que je trouve deja bien rempli... ou alors il faudrait ouvrir de nouvelles combes aux remontées...

Pour le funiflaine, j'en sais rien, les gens de cette vallée la venaent ils vraiment a LCZ/GB?

Par ailleurs pourquoi le GB ne fait pas meme chose au depart de cluses/magland/bonneville?

Assez d'accord avec toi sur la probabilité d'une "année blanche" en station... et pas comme on le voudrait...

En revanche, et encore une fois, c'est juste une question pas une critique: c'est vraiment grave de faire 10 fois la meme piste sur une semaine?

PS: LCZ communique beaucoup sur son HP, donc les pistes semblent un peu annexe dans la com' du moment

Pour le funiflaine, il y a beaucoup de gens qui d'Annecy vont sur le Grand Massif à la journée et non dans les Aravis (le prix du forfait saison y est moins cher en prévente). Après pour le ski à la journée, sans forfait saison, il y a des gens qui viennent de la vallée de l'Arve via le Petit Bornand et st Pierre de Faucigny (remarque par journée de grand bouchon il y a même des gens du bassin annécien qui redescendent des Aravis via St Pierre de Faucigny).

Le Grd Bornand relié à Cluses ou Magland, mais quelle idée... le Funiflaine partira de Magland direction le Grd Massif (j'oubliais, Cluses et Magland sont dans la même intercommunalité qu'Araches La Frasse, commune des stations des Carroz et de Flaine).

j'ai pas compris en quoi le funiflaine etait moins con que relier cette vallée la au GB


1- Funiflaine relie des communes de la même intercommunalité, sur une petite distance (5km).

2- je t'invite à prendre une carte et à tracer une liaison Bonneville-LGB : en plus du nombre de km (une grosse dizaine), tu as juste un massif qui s'appelle le Bargy, qui en plus de faire une grosse muraille naturelle (2500m de dénivellé positif) est l'un des derniers sanctuaires de biodiversité dans le coin (notamment lieu de réintroduction du gypaète en France, bouquetins, faunes et flores remarquables). Plus le plateau de ski de fond paradisiaque de Brizon Solaison (qui acceptera surement d'un très bon oeil de se voir survoler par des télécabines).

3- En gros pour Cluses, tu as le même souci, un peu plus de KM, encore la muraille du Bargy. Pour Magland pareil en km, t'as plus le Bargy, mais bon ça devrait être génial pour le tourisme de voir une remontée mécanique survolée la Chartreuse du Reposoir.(En passant outre le fait que Magland et Cluses voudraient développer des stations de skis qui ne sont pas dans leurs intercommunalités (et donc gérés les merdes du parking pendant que les skieurs font rentrer le cash dans des stations externes à son territoire).

4-Sachant que sur le papier le funiflaine mettrait 15/20 minutes pour faire les 5 km... On serait donc sur minimum 40-45 minutes sur tes projets Vallée de l'Arve/LGB (en fait bien plus car la topographie des tracés n'a rien à voir avec le funiflaine et ca necessiterait surement des gares intermédiaires au milieu de nulle part).

5- niveau prix de l'ouvrage des 5 km du Funiflaine : 76 millions (j'imagine même pas le coût de tes projets de liaisons avec des dénivellés de malades et des distances pharaoniques sans compter les études d'impacts dans les sites traversés).

6- Admettons les deux ascenseurs valléens existent : Pourquoi les gens de Cluses, Magland, Bonneville etc... viendraient prendre le TC menant dans les Aravis quand celui les emmenant au Grand Massif permet de skier plus de pistes, sur un domaine plus haut en altitude (potentiellement plus de garantie neige) et pour moins cher (575 euros adulte/375 euros -21 ans le forfait saison Eté/Hiver au Grand Massif contre 695 euros adulte/525 euros -15 ans le forfait saison Hiver dans les Aravis) ?
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
et ben voila une explication convaincante et bien argumentée!

Bon, ben, j'avais un dernier espoir pour eux mais... non... rien a faire.. le Grand Bornand, c'est vraiment a chier!

Vive LA CLUSAZ!

:-)
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
vincerider (21 déc.) disait:

Braco (21 déc.) disait:

vincerider (21 déc.) disait:

Quand j'entends certains ici approuver l'idée de l'equipement de la combe de la Creuse , celle de la liaison grand bo / la clusaz et y compris pourquoi pas des équipements vers le col des ânes je me dis vraiment qu'on peut se faire du souci pour l'avenir de notre planète . Si pour juste un simple plaisir égoïste de pouvoir éprouver quelques sensations sur deux bouts de bois entourés de plastique vous justifiez le defoncage à grands coups de pelleteuses des derniers territoires naturels qui restent dans les aravis alors j'espère que vous irez chercher vos sensations fortes ou vos envies de démolition ailleurs. Pour info, au cas où vous l'aurez oublié, le ski dans les aravis est déjà en sursis avec le réchauffement climatique, faudrait peut-être vous en soucier plus que d'imaginer des flots de skieurs venus du grand bo skiant l'excellente poudreuse versant sud du Danay.

Mouais... Après, je peux dire pareil avec ton téléphone portable, avec ta voiture, avec tes vêtements, avec tes skis, avec tes chaussures de skis... Bref, avec tout. Faut arrêter de culpabiliser les gens avec l'avenir de la planète. Moi, j'attends que les écolos aillent évoquer le sujet avec le numéro un du PC chinois ou avec Poutine. Là, ils auront mon soutien. Et mon respect.
A ce compte là, la vie sur terre est aussi en sursis. Faut arrêter avec le horde de méchants skieurs venus pour détruire la nature.


J'ai des chaussures de ski , j'ai des vêtements et une voiture . Oui j'ai plein de défauts. Ça m'empêche pas d'en être conscient et d'être conscient des enjeux à venir. Et surtout je ne me cache pas derrière des excuses bidons pour ne rien faire au prétexte que c'est de la faute des chinois, a poutine ou aux écolos bobos gauchistes qui culpabilisent les méchants skieurs . Avec tant de courage, en ayant aucune foutue idée d'où se situe la combe de la creuse tout en te posant en pseudo expert de la clusaz , penses tu déjà un seul instant avoir du respect ou le soutien de quiconque sur le sujet dont il est question ici avant d'avoir celui des écolos ? Allez A + peut-être dans la Creuse si tu arrives à t'y rendre avant la fin du monde et sans télésiège.

Vincerider m'a tuer...
Quel argumentaire mesuré, tout en finesse...
Je ne suis pas expert de La Clusaz, je connais juste bien la station sans doute, jeune padawan, depuis un peu plus longtemps que toi. Sage tu deviendras quand expérience tu auras.
Blague à part, l'argument de dire que je n'y connais rien parce que je ne sais pas situer une combe est stupide. Je n'habite pas sur place et ne suis pas allé qu'à La Clusaz en tant que "vilain touriste qui n'y connais rien à la montagne car il n'y vit pas". S'il faut être habitant de La Clusaz ou des alentours pour s'exprimer sur un sujet, cela va vite tourner en rond votre discussion.
Au fait, on peut avoir conscience de ce qui se passe au niveau écologique et ne pas se sentir coupable de tous les malheurs du monde. La leçon, Vincerider, tu la feras à tes enfants si tu en as. Mais au fait, si tu as des enfants, ils vont consommer et donc polluer. Alors, ne fait pas d'enfant.

Pour revenir au sujet et rebondir sur les précédentes interventions, elles, intéressantes, faut en effet arrêter de jouer à celui qui sait comment cela sera dans trente ans.
Qui, il y a 40 ans, aurait pensé qu'un jour Internet existerait et aurait une telle importance ? Idem pour les téléphones portables. Aujourd'hui, on construit des exosquelettes qui permettent à des personnes de remarcher ! Alors, vu la vitesse à laquelle vont les progrès techniques, qui dit qu'on ne sera pas en capacité de produire de la neige, certes pas naturelle, par forte température. Et ainsi maintenir le ski en basse altitude.
Le gang écolo va me tomber dessus en me disant que cela va polluer ou que l'on va créer ici ou des tas des trucs et des bidules qui vont enlaidir le paysage ou le transformer. Et je répondrai éolienne (juste à titre d'exemple), qui sous couvert d'écologie, est juste très moche. Sans parler de l'arnaque économique et du non-reyclage des pales : Vincerider, voilà un combat pour toi. En plus, ils ne connaissent pas non plus la Combe de la Creuse donc c'est des pas beaux pas gentils.