HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Bonjour,

Tout est dans le titre, et la question elle est vite répondue je pense:

Est-ce qu'on peut tranquillement monter toute la combe de Balme en été pour aller au pas dans le vide en haut ?

Pour un peu plus de contexte, j'adore la vue depuis cet endroit (oui oui, je sais, touriste bla bla) et j'aimerais bien montrer à ma femme la gueule que ça a.

Problème, si vous avez suivi nos aventures dans d'autres sujets, vous savez qu'elle est encore LOIN d'être (et probablement ne le sera jamais) à même de pouvoir skier sur Balme. Donc c'est rapé pour espérer la monter là haut en hiver.

Je me dis que c'est l'occasion de faire une petite montée tranquille pour qu'elle puisse admirer la vue.

Mais je n'ai aucune idée de la "politique" des stations à ce sujet. Quand on randonne en été, on ne va pas sûr les domaines, et du coup c'est la première fois que je me demande comment ça se passe.

Je vais me faire arrêter par des mecs en bas ? Ou non tout le monde s'en fout et on peux crapahuter sous les télécabines / télésièges ?

Je sais, c'est probablement complètement con comme question, mais je préfères éviter de faire la route si c'est pour me faire refouler sur place.

Enfin, à la limite je sais qu'il y a des itinéraires qui ne montent pas par le domaine de la station, genre faire la montée par la combe du Grand Cret (je crois que c'est le nom ?)

Mais pour une balade pépouze du Dimanche je pensais que monter sous les remontées ce serait plus "tranquille".

Y'a des gens qui sauraient me dire ?
Message modifié 4 fois. Dernière modification par HuHu909, 04/09/2020 - 11:23
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Je connais pas La Clusaz mais il me semble qu’en été en montagne, tu vas un peu où tu veux en fait... mais ce n’est qu’un avis de touriste... à voir si un un « pro » peut apporter un éclairage différent... ça me surprendrait...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu fais exactement ce que tu veux quand le domaine skiable n'est pas en exploitation.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 4 sept.) disait:

Tu fais exactement ce que tu veux quand le domaine skiable n'est pas en exploitation.


Tu t’es fait une alerte sur le mot-clé « pro » ? ;-) c’est à toi que je pensais !
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Merci à vous ! C'était rapide !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 05/09/2020 - 01:03
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En même temps, Balme en hiver, c'est pas hors de portée non plus, loin de là...
Il y a des pistes, rouges puis bleues qui descendent du col jusqu'au parking, généralement assez larges et bien damées.
Le petit "mur" de départ semble parfois faire peur, mais tu peux le prendre en biais.

Par contre, comme cette partie du domaine est orientée bien nord, l' ambiance est très vite carrelage intégrale, avec une neige (naturelle ou artificielle) béton, ce qui n'est pas idéal pour une quasi débutante...
Le principal est surtout de choisir d'y aller un jour avec de la neige souple, et ça devrait très bien se passer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith ( 4 sept.) disait:

Tu fais exactement ce que tu veux quand le domaine skiable n'est pas en exploitation.



sauf mettre une remontée mécanique en marche...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
:D exact!
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Hellsass ( 5 sept.) disait:

En même temps, Balme en hiver, c'est pas hors de portée non plus, loin de là...
Il y a des pistes, rouges puis bleues qui descendent du col jusqu'au parking, généralement assez larges et bien damées.
Le petit "mur" de départ semble parfois faire peur, mais tu peux le prendre en biais.

Par contre, comme cette partie du domaine est orientée bien nord, l' ambiance est très vite carrelage intégrale, avec une neige (naturelle ou artificielle) béton, ce qui n'est pas idéal pour une quasi débutante...
Le principal est surtout de choisir d'y aller un jour avec de la neige souple, et ça devrait très bien se passer.


Haha, nan je t'assure, le profil de ma chère et tendre n'est pas DU TOUT compatible avec Balme.
On verra dans 4 ou 5 ans, et encore.

Bien sûr que Balme est tout à fait praticable pour un skieur quelconque. Mais là on est sur de la débutante de chez débutante qui a une peur bleue de la pente etc..

On verra dans un moment, mais j'aimerais bien lui montrer la vue avant 2025 quoi. :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 05/09/2020 - 19:17
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon, je découvre l'existence de cette passerelle, ok..
sinon dans une ou deux combes d'à côté, tu as une cavité naturelle au sommet qui s'appelle le trou de la mouche et qui est quand même plus intéressante à découvrir qu'un bout de métal qui te donne un vague faux frisson du vide.
tu montes soit par la combe de grand cret soit par Paccaly ( celle d'après) et ça fait une jolie balade hors saison en semaine pour être tranquille sans remontées au dessus de la tête et avec un pano quand même pas dégueu en haut.

tu trouves des topos partout sur le net qui te donnent plus de précisions sur le côté le plus facile pour monter si ta douce n'a pas trop le pied alpin.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je me permets d'intervenir HuHu909, même si ça n'est pas directement lié au sujet.
Ça fait plusieurs fois que tu narres que ta compagne a le vertige (c'est bien ça ?) et que ça la bloque quant à pouvoir skier sur des rouges, tout du moins sur des pistes pentues...
J'ai moi-même grave le vertige depuis environ mes 30-35ans (je n'y étais pas sensible du tout avant), je me suis retrouvé bloqué depuis dans des randonnées dans les Cévennes ou le Vercors, je ne peux plus m'approcher d'un quelconque point sublime, ni même d'un balcon dès le 4ème étage, je ne suis pas à l'aise quand je sors au top des plateformes ajourées des télécabines etc...
Cependant, une fois posé sur les skis, la pente n'est plus un souci (ok, je ne fais pas du 45° non plus).
Tout ça pour te dire, que "tu me sembles" trop focalisé sur le vertige alors que j'estime que sa peur de la pente est juste normale et assez commune, pour une personne qui n'a pas skié énormément, et que ce n'est pas forcément le vertige son problème pour le ski.
Par contre, aller admirer des paysages depuis des points élevés (alors qu'ayant le vertige, ça nous terrifie), je pense que c'est contre-productif et ne l'aidera pas dans sa progression, bien au contraire...
My 2 cents
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
si elle a le vertige à ce point là, faut ptêtre éviter le trou d'la mouche alors :)
n'importe quelle combe fera l'affaire. tu as la vue avant d'arriver sur la crête et d'avoir une sensation de vide
et toutes ont la vue mais pas de rm par contre au dessus de la tête.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Voilà ;)
Quand je monte skier à Engelberg, je ne vais pas me farcir la passerelle (pourtant à touristes!) suspendue au dessus des 400m de vide, et malgré tout (montée en rotor qui tourne à 360° pour bien te coller la chiasse...), j'aime bien descendre de là haut du côté non damé.
;)
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Alors, dans l'ordre:

- J'avais envie de lui montrer l'endroit dont je lui ai parlé plusieurs fois cet hiver. Pas la combe d'à côté.
Je suis complètement d'accord qu'on peut faire plus "nature" par un autre itinéraire et je compte bien explorer plus les Aravis. Mais là l'objectif c'était juste qu'elle voit ce dont je parlais, partager un truc avec elle en 1:1. C'est la seule raison de la montée par Balme.
Puis bon allez j'avoue on est des touristes alors on aime bien marche sur des pistes de bien larges, bien propres avec pleins les pilones mdr.

- Le but n'était pas de la foutre sur le pas dans le vide en mode "REGARDE JE TE DIS, REGAAARRRDEEEE".
Elle a peur quand c'est vraiment le vide / la pente devant ses pieds. Avec un peu de "sol" devant elle ça va bien. Donc elle se serait mis quelques mètres en retrait du "bord" et voilà. De là haut, pas besoin d'être sur le pas dans le vide pour apprécier la vue.

- Pour "la pente" en ski, on en est à "certaines bleues font peur" donc les rouges, on a le temps. Et même, j'lui ai dit qu'on s'en foutait, le but c'est qu'on puisse passer des journées ensembles sur la neige. Je vis très bien une journée sur pistes bleues à la cool. Je ne passerais pas mon hiver à faire QUE ça, mais j'lui ait dit que pour une pratique "détente", ça peut tout à fait le faire de ne pas repousser ses limites à tout prix.
Rien à foutre si elle ne devient pas une brute en ski, j'veux juste qu'on puisse kiffer des journées tranquille.

Le seul truc qui ferait que j'la pousserais à vraiment chercher à prendre un "bon" niveau c'est que j'aimerais me mettre à faire de la rando l'hiver prochain. Partager ça avec serait le top ultime, MAIS je sais que c'est tellement loin de sa zone de confort que ce n'est pas l'objectif sur lequel on a tablés.

Si un jour on y arrive tant mieux, mais le compromis "apprend à skier correctement sur des bleues pour qu'on ait de quoi faire ensemble" me va tout à fait. J'aime bien les journées chill parfois, tu fais le con, tu t'entraine à faire des trucs pour tes autres sorties (butter, carving etc...) pas trop d'engagement physique si t'as ridé un peu dur la veille. Un jour de soleil c'est du plaisir gratuit ça. (fin le prix du forfait haha).

Donc osef de la transformer en Herminator, si on atteint ça déjà c'est mission accomplie. :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par HuHu909, 08/09/2020 - 22:44
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
J'avais envie de lui montrer l'endroit dont je lui ai parlé plusieurs fois cet hiver. Pas la combe d'à côté.

ah ben tu parlais d'éventuellement monter par Grand Crêt, c'est pour ça que me suis permis :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
sinon tu peux faire de la rando tranquillou quand tu sais peu skier, c'est loin d'être incompatible!
tout repose sur du matos facilitant et sortir par neige souple au printemps pour commencer.
les pentes douces ne manquent pas.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
m'enfin bon, elle a envie de progresser c'est cool déjà!
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
hautezalpinette ( 8 sept.) disait:

J'avais envie de lui montrer l'endroit dont je lui ai parlé plusieurs fois cet hiver. Pas la combe d'à côté.

ah ben tu parlais d'éventuellement monter par Grand Crêt, c'est pour ça que me suis permis :)


Ok, touché haha. C'est vrai que j'avais évoqué ça puis je me suis dit ce que j'ai écrit dans mon dernier commentaire. Mais tu as raison, au début je me demandais de quel côté monter.


hautezalpinette ( 8 sept.) disait:

sinon tu peux faire de la rando tranquillou quand tu sais peu skier, c'est loin d'être incompatible!
tout repose sur du matos facilitant et sortir par neige souple au printemps pour commencer.
les pentes douces ne manquent pas.


m'enfin bon, elle a envie de progresser c'est cool déjà!




On verra, ca demande quand même plus d'implication et je ne sais pas encore si elle se motivera. C'est vraiment du conditionnel futur ceinture noire.
Mais oui, déjà elle veut savoir en faire "correctement" sur piste peu pentue. Je suis déjà grave content :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par HuHu909, 08/09/2020 - 23:28
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Salut,

J'arrive après la guerre.

1/ Oui, c'est parfaitement accessible et en plus, tu auras peut etre les oeufs qui tournent encore (voir avec l'office de tourisme).
Mais bon, je préfère les combles d'a coté car les remontées l'été, un peu moche.

2/ Je confirme que le muret du début de la comble de balme n'est pas pour tout le monde. Surtout quand la journée avance et qu'il devient très verglassé. Well, si par contre, elle n'a rien contre le hors piste, évidemment, c'est plus interessant de passer sur la droite ou la gauche. Mais le coté gauche en décendant a un belle aplomb sur quelque metres.

3/ concernant le vertige, je comprend aussi car j'ai un copain qui en souffre et qui s'est retrouve complétement bloqué sur une petite rouge du Praz de Lis : ca ne se discute malheureusement pas.

HuHu909 ( 8 sept.) disait:

Le seul truc qui ferait que j'la pousserais à vraiment chercher à prendre un "bon" niveau c'est que j'aimerais me mettre à faire de la rando l'hiver prochain. Partager ça avec serait le top ultime, MAIS je sais que c'est tellement loin de sa zone de confort que ce n'est pas l'objectif sur lequel on a tablés.

Il faut la décoinsé sur le hors piste (qu'elle se sente a l'aise de frener/tourner ou ce n'est pas damer, pas plus).
Ensuite, il y a des rando tranquillouettes comme par exemple "les champs laitiers" aux Glières ou roc des tours au grand bo.

A+
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
destroyedlolo (11 sept.) disait:


Il faut la décoinsé sur le hors piste (qu'elle se sente a l'aise de frener/tourner ou ce n'est pas damer, pas plus).




wouahhhhhh :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
L'hôpital qui se moque de la charcuterie, ou bien :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (11 sept.) disait:

destroyedlolo (11 sept.) disait:


Il faut la décoinsé sur le hors piste (qu'elle se sente a l'aise de frener/tourner ou ce n'est pas damer, pas plus).




wouahhhhhh :-)

Rien de tel qu'une p'tite sortie hors-piste quand tu ne sais pas skier, au moins tu es sûr de ne pas y revenir....
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
l'Europe entière suit ce qui se passe à la Clusaz ou quoi?
hashtagpassionAravus :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Aravis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 11/09/2020 - 21:50
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Vous êtes marrants, tous tellement barbus que vous ne vous souvenez pas / ne savez pas ce que c'est qu'un adulte débutant avec option Vertige Mc Deluxe, qui a passé 99% de sa vie au niveau de la mer. Vous ne vous rendez pas compte d'où on part haha.
Nan, la rando ce ne sera probablement jamais, et ce n'est pas grave. Le but de la saison qui arrive c'est "partager des pistes bleues" confortablement. No más !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mais non, dis pas ça :)
tu peux procéder par étapes: tu lui mijotes un truc aux petits oignons: tu choisis un jour où ça vient de poser, et où il fait re-beau. ( tu demandes à Matiouf, c'est un devin, il sait tout à l'avance :)) tu emmènes par surprise, genre cadeau magique et tout, ta copine au lever ou au coucher du soleil faire une petite balade dans un coin sauvage, mais tranquille, avec une paire de raquettes.
rien d'engagé ni barbu: juste luxe, calme, et volupté c'est toi qui vois, hein, bon.

tu lui fais imaginer de faire la même chose avec le côté glisse en plus, tu vas voir si elle va pas être tentée de se mettre un jour à la rando après ça, quand elle aura gouté à la beauté pure et au bonheur de quitter la foule.

y'a toujours des solutions à tout :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette elle donnerait envie de skier à un sud-soudanais frileux...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
dans le 05, sûrement oui :D
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ak (12 sept.) disait:

hautezalpinette elle donnerait envie de skier à un sud-soudanais frileux...

Les Alpes du Nord et le Mont Blanc sont tellement réputés que certains de mes "collègues" d'Inde et de Singapore y voulu s'y rendre. Malgré une acclimatation progressive, ils ont trouvé qu'il y faisait froid!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass