yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
Salut
je profite de mes vacances d'été pour preparer celle d'hiver...
En Janvier 2021, hors scolaire, nous partons a 4, cette année, pour la 1ere fois dans les alpes.
nous habitons vers Bordeaux, et donc, 40 ans de Pyrennees...
Comme nous partons mon epouse et moi avec ma fille et son copain, ils nous motivent pour changer un peur.
D'ou les Alpes, plus particulierement la Haute Savoie, et donc ma demande apures de vous, afin de preparer au mieux notre sejour..
je vais vous donner nos criteres, en esperant qu'une station les cumule tous..

1 Une "station village", charme, sapins, carte postale, quoi..
2 Si possible une station regulierement enneigée.. Vous n'etes pas devins, mais vous savez surement quelles stations beneficient d'un bon enneigement, quand d'autres....
3 Avoir des locations possibles pieds des pistes...des genoux en vrac rendent la marche avec chaussures compliquées.
4 un acces voiture relativement facile, je veux dire pas de routes escarpées de montagnes sans parapets....(vertige..)

Voila nos criteres, j'espere avoir votre aide pour m'aider a denicher la station ideale pour nous !!
Je ne suis pas pressé, j'imagine bien qu'en ce moment le forum ski doit etre assez calme...
Bon été a tous


ps: Ah, au fait, je ne suis pas focalisé uniquement sur la haute Savoie, si vous pouvez me trouver mes criteres ailleurs, savoie...pas de soucis.. .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yamth, 11/08/2020 - 17:45
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
814 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Salut

Je te propose La Clusaz (pour les points 1 et 4 ça colle... pour le 3 ça existe mais faut être vigilant dans le choix de la loc c'est l'inconvénient du côté "village" tu peux aussi te retrouver à devoir prendre une navette... et pour le 2 ça doit le faire, je laisserai les habitués du coin te répondre)

Sinon, si tu acceptes la Savoie "normale" ;)... je dirai que Les Saisies sont au top sur tous tes critères et tu profites en plus de la vue sur le Mont Blanc... ce serait quand même dommage de venir jusqu'ici et pas le voir :D

Si tu peux aussi compléter tes critères :
- quel est votre niveau en ski (tranquille qui passe partout en profitant du paysage ? ou alors bouffeur de pistes rouges et noires non stop de 9h à 17h ? ou alors toujours à la recherche du coin de poudreuse en dehors des piquets ?)
-est-ce que vous cherchez une station pour faire uniquement du ski (ou alors certains sont moins fanas et sont aussi intéressés par les à côté genre piscine / patinoire / terrasses de resto...)
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
merci de ta reponse.
mon epouse ma fille et son copain se debrouillent, et moi mon niveau a été bon mais des gros soucis aux genoux m'ont beaucoup calmé...
donc pistes bleues voire rouges, (et encore) ca suffira.. et pas non plus 9h / 17 h..plutot des demis journées..
donc le domaine n'a pas besoin d'etre immense.. Des longues bleues entre les sapins nous suffiront !!

Effectivement, des activites hors ski seront les bienvenues..
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
slt, je confirme les Saisies pour du ski plutôt cool, avec un domaine étendu qui permet de ne pas se lasser (espace Diamant) ; altitude du bas suffisamment haute pour espérer assurer la neige à tes dates, et activités hors ski
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je te conseille la deuxième quinzaine de janvier. Régulièrement mieux enneigée que la première quinzaine.
Pour la station, les saisies sont pas mal. Tu as saint Gervais en bas des télécabines. Tu as plein d'appartement mais aussi un village accessible en navette puis tu peux prendre le train à crémaillère pour aller à Chamonix. La configuration fait un peu pensé à Saint Lary.
Tu as saint jean d'arve, petit village ou Saint sorlin d'arve déjà plus grand et plus animé. Un peu comme tous les villages, regarde sur un plan où est ton logement avant de louer.
Il y a le Grand bornant, tu seras dans un paysage magnifique (petite pensée à un skipasseur qui aurait chopé une skiatorite).
Les gets, je n'apprécie pas plus que ça mais ça revient très souvent. Ce n'est pas (pour moi) un jolie village mais il remplit quasiment tous tes critères.
Dans les plus petites stations qui reviennent souvent, tu as sommand-praz de lys, j'aime l'alpe du grand serre mais ce n'est pas la station la plus arboré, la plus mignonne, la mieux enneigée et la mieux équipés.
Et tu as des villages relié à des domaines immenses comme les allues (les 3 vallées, Champagny en Vanoise, la chapelle d'abondance, Crest volland (espace diamant), brévieres,...
Bref, tu as le choix mais pour toi, je pencherais pour les saisies, saint jean d'arve (attention, il y a des villages vacances très bien mais loin des pistes donc regarde le lieu de ta loc sur un plan) et grand bornand.
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
merci, ça avance pas mal mes recherches..
je pensais effectivement prendre la derniere semaine juste avant les vacances scolaires de fev, histoire d'optimiser les chances d'un bon enneigement..
oui, je verifierai la location avant, ce critere est important, nous skions avec des coupures..Vu mes genoux, je suis obligé de faire des pauses.. je pars a 9 h, skie 1h30, rentre a la loc pendre un café, repart 1h ou 2, rentre pour le dej, etc....Donc impossible a faire si navettes, marche, etc...
Meme si je vais fouiner sur le net pour comparer Les Saisies et le Grand bo, vous pouvez me donner vos impressions et avis et comparaison de ces 2 Stations ? Rien ne vaut un avis d'habitués..
pour le criteres activités hors ski, ca doit se valoir.. En plus nous ne sommes pas tres exigeants.. Un peu de commerces, restaus sympas, ballades, raquettes ds un beau cadre, etc.. ca nous suffit..
j'axe plus mes recherches sur l'enneigement, (le cote pied des pistes c a moi de bien chercher une fois la station choisie), et aussi et surtout l'acces voiture...

ah je rajoute aussi Saint-Jean-d'Arves....peut etre plus petit mais qui a l"air sympa..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yamth, 15/08/2020 - 09:50
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Val Cenis remplis également les critères
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
Bonjour, je reviens vers vous..
Apres une discussion avec ma fille et mon gendre, on s'est rendu compte que notre critere essentiel etait un acces direct aux pistes depuis la residence.. Comme dit ds mon post plus haut, nous skions tous par "intermitence" !!
les autres criteres, l'enneigement, la station village, et la route (vertige) on verra si on peut les additionner.
La station village et l'enneigement ne devrait pas etre incompatible avec "pied des pistes"..
En revanche, pour l'acces station, on se debrouillera... Mon gendre n'est pas plus debrouillard que moi en voiture en montagne..
foutu vertige..
On essaiera de trouver une solution avant l'arrivee sur place..Trouver qq'un pour nous monter la voiture, pourquoi pas..taxi, etc...

Tout ça pour dire que j'ai commencé a chercher aux Saisies des logements pied des pistes, ben pas facile..OU alors on s'eloigne du centre.
Je sais, je suis difficle, mais j'ai été habitué a La Mongie, ds le grand ensemble La Mandia, ou on chausse les skis devant les portes de la residence, retour idem...

alors si vous voyez autre chose, station sympa mais ou tout est regroupé autour du centre, residence et depart skis..Puis aller ds le village a pied, sans voiture ni navettes..
Si je reve, n'hesitez pas a me le dire !!!

Ma fille a des amis qui vont souvent a Pralognan, ils en disent du bien.. et vous ?
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Valcenis pourrait corresponde également pour la route car pas de grande monté le long d un ravin.
J avais également pensé à Valoire ou Valmenier mais Valmenier 1800m n est pas un village.
Sur le même domaine que les Saisie ya Crest Volland et c est un Village.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Enneigement, vue, charme = Le Praz de Lys. Pas trop d'activités hors ski par contre.
Aussi, pas de télécabines, que télésièges et téleskis. Donc, ça a plus de chance de rester ouvert en cas de restrictions covid...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 16/08/2020 - 09:43
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
nicoberry (15 août) disait:

Valcenis pourrait corresponde également pour la route car pas de grande monté le long d un ravin.
J avais également pensé à Valoire ou Valmenier mais Valmenier 1800m n est pas un village.
Sur le même domaine que les Saisie ya Crest Volland et c est un Village.

Valloire c'est un vrai village, Valmeinier du ski aux pieds, avec tout à proximité. Mais effectivement du ski aux pieds dans un "vrai" village c'est limite impossible.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Je viens de penser aux Carroz mais trouver un herbergement pied de piste me paraît compliqué.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Avoriaz, pour le départ ski aux pieds.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avoriaz ok pour départ à ski au pied des immeubles...pour l'enneigement, pour le domaine, tout bon aussi...tu peux aussi laisser la voiture aux Prodains (1'000 mètres, route facile) et prendre le 3s pour monter à la station...pour le charme c'est une autre histoire.

A Flaine tu dois aussi avoir un certain nombre de logements skis aux pieds.

Sinon, c'est pas en Haute Savoie, mais en Suisse...Bettmeralp, Riederalp, etc... c'est du départ ski aux pieds, mais à la Suisse...c'est à dire pas dans des grattes ciels en bétons mais dans des chalets ou des petits immeubles de 3-4 étages.
Là ta voiture elle reste en bas, à 1'000 mètres en l'accès se fait uniquement en télécabine ou téléphérique...du coup en haut c'est 100% sans bagnoles.
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
[/quote]
Valloire c'est un vrai village, Valmeinier du ski aux pieds, avec tout à proximité. Mais effectivement du ski aux pieds dans un "vrai" village c'est limite impossible.
[/quote]
Alors oui, c'est pour ca que je suis pret a faire des concession.. Entre la station moderne beton et le village authentique, il doit bien y avoir un juste milleu, non ? Une station sympa, un peu carte postale (neige, sapin, chalets) mais qd meme avec le cote pratique, ca doit bien exister ds les Alpes ? Meme en elargissant a tous le massif alpin, excepté les Alpes du sud ?
Pour l'instant, je cherche sur les saisies, La station parait sympa, enneigement apparement ok, acces facile..j'ai un logement pied des pistes, mais un peu excentré du centre...
si c la seule consession, ca me va.. Je continue de chercher, vos avis m'aident, merci..
j'abandonne les stations composées de plusieurs, villages, tous sympas, mais ce n'est pas ce que je recherche.. C'est splendide, enneigé, mais finalement, je prefere des stations moyennes, mais ou tout est regroupé, types les saisies..
Je vais finir par paraitre chiant, si c pas deja fait !! Mais ces vacances avec ma fille et son copain, mon epouse et moi on en reve depuis des années... Depuis la derniere année ou mes gamines partaient encore au ski avec nous.. 10 ans deja..
Alors j'essaie de tout mettre en oeuvre pour avoir un cadre ideal...
En tout cas, merci a tous pour vos propositions, je les regarde toutes..
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Saint jean d'arve mais la route est un peu raide quand on a le vertige. La Toussuire, c'est pas un vrai village mais ce n'est pas tout béton non plus. Hauteluce avec accès aux saisies.
Vaujany avec domaine immense par contre.
Terminons sur le domaine de Val cenis.
La Rosière a presque tout tes critères. Un peu comme la Toussuire, pas un vrai village mais pas de gros building.
Chamrousse qui a tout sauf le petit village.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
La Clusaz me semble réunir tous les critères, à condition de choisir un hébergement skis aux pieds et de monter par Thônes ou Manigod ;)
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Bonjour pour avoir été à Val Cenis sans hésitation cette station à tous les critères que tu cherches ...pieds de piste station village ...accès très facile (nous sommes Bretons et les routes en lacets c est pas notre trip non plus :-) ...activités hors ski il y a une piscine .patinoire restaurants quelques boutiques.Et question niveau c est varié et familial tu as la piste l escargot qui serpente dans les sapins .. plus de 10km km niveau verte tranquille c est la route du col du Mont Cenis en été et du haut tu as une superbe vue question enneigement aucun soucis station exposée Nord par contre assez ventée ....Je me souviens d un matin sur la piste "La Québécoise " ...On s était fait surprendre. ...Par la Lombarde .. inoubliable mdr ...On avait bien aimé cette station et si tu as l occasion tu peux monter voir le village de Bonneval sur Arc classé un des plus beaux villages de France ....A voir bon courage pour tes recherches .c est une station raisonnable niveau tarifs sûrement plus que La Clusaz et les Saisies bon c est HV Scolaire .janvier les stations font des tarifs sympas ...Sinon de Bordeaux. ..Piau Engaly dans les Pyrénées tu as déjà testé ? ....Bon la route par contre. ...Kenavo de Bretagne
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marmottedu35, 20/08/2020 - 15:12
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
merci encore, le projet s'affine..
je met en 1 les Saisies avec egalité le grand Bo. Ce qui fera la difference, c le logt ski aux pieds..
Si je ne trouve pas ds ces 2 stations, j'ai noté Chamrousse, Val Cenis, la rosiere et la Clusaz..
je pense trouver mon bonheur, enfin j'espere..
j'ai mis une priorité sur la station skis aux pieds, egalité avec l'acces route facile..
pour l'enneigement, les stations notées semblent bien placées, le coté station "charme" aussi.
J'ai abandonné la vraie station village, souvent composée de plusieurs villages en fait.
ceux que vous m'avez indiqué sont splendides, ça fait rever.. Une autre fois..surement..
si vous etes d'accord, je vous tiens au courant de mes recherches et vous demanderait surement conseils !!!!
pour Marmotte35, Je monte a La Mongie, Piau, je peux pas..............
La derniere fois, (10 ans ?) j'etais passager, et les 3 ou 4 derniers lacets n'avaient pas de parapets.....j'ai souffert..
Incontrolable..
S'il n'y a pas de muret ni glissieres metalliques, c'est juste pas possible..

j'ai vu que personne n'avait suggeré Pralognan et La Plagne..J'avais lu que c'etait des stations sympas. C'est l'acces qui est compliqué ? ou ce n'est pas ce que je recherche ? c est juste pour savoir, je pense avoir assez avec vos propositions !!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ah le grand bornand et son cadre idyllique, préservé et vierge de tout remodelage.
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
Si tu te sens de developper un peu, je suis preneur.. N'etant pas un regional de l'etape, j'ai dans l'idee que c'etait plutot joli.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Et au niveau du ski en lui même, quels critères?
En tous cas chapeau de persévérer à venir en montagne en ayant peur de la route ;)
Vertige aussi sur les télésièges ou en haut des murs raides?
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
le niveau ski est correct pour tous le monde, mais avec l'age pour moi (58) et les soucis aux genoux j'apprecie plus les longues bleues, dans un cadre sympa, voir rouges...

mes parents m'ont mis sur les skis a 3 /4 ans...j'y allais tous les ans..et a part une interruption d'une quinzaine d'années,a l'age de 30 ans, (fait les croisés aux 2 genoux a 5 ans d'intervalle, opérations.reduc etc.... puis refaits encore les 2 croisés..5 ou 6 ans plus tard..)
eh oui, 4 fois les croisés, faut le faire, 2 fois en ski, une fois en moto TT, une fois au rugby...
je ne pensais jamais refaire du ski, mais je mis suis remis doucement, avec du vtt pour muscler les jambes (je ne me suis pas fais re operer) et ortheses Donjoy, plus pour le coté psychologique..mais utile qd meme je crois.
bon j'arrete peut etre de raconter ma vie..

malgre cette peur du vide, je suis tjs fan de la montagne, mais en me limitant aux pyrenees, Bareges, La Mongie, St Lary..Acces facile donc...

et pour finir non, bizarrement, aucune peur ni vertige dans les TS, pourtant j'ai connu ceux des années 70..meme en cas de panne...
Quand te reverrais je, pays merveilleux ?....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yamth, 21/08/2020 - 23:02
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Ok je vois, et est-ce que la taille du domaine a une importance?
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
non, pas vraiment.. Comme tu l'as compris, on cherche plus des belles bleues assez longues, avec passages dans des forets de sapins ce serait cool.
Avec assez de choix pour ne pas refaire tjs la meme, si possible...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
yamth (21 août) disait:

Si tu te sens de developper un peu, je suis preneur.. N'etant pas un regional de l'etape, j'ai dans l'idee que c'etait plutot joli.


Je ne suis pas non plus un régional de cette étape.
Mais ce qui est clair c'est que beaucoup moins moche en hiver qu'en été.

Au Grand Bornand ils confondent montagne et pâte à modeler, enfin à remodeler surtout.
Il y a plusieurs sujets sur le Grand Bornand sur skipass...et les photos montrent juste qu'ils ont transformés la montagne en une décharge à ciel ouvert...il n'y a bientôt plus un mètre à l'état originel.





Le terrain ne te convient pas...pas de soucis au Grand Bo c'est no limit.
http://www.perillat-tp.com/wp-content/uploads/2019/10/Gd-Bo-1.jpg
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
yamth (22 août) disait:

non, pas vraiment.. Comme tu l'as compris, on cherche plus des belles bleues assez longues, avec passages dans des forets de sapins ce serait cool.
Avec assez de choix pour ne pas refaire tjs la meme, si possible...
Petit domaine = petit choix, et surtout si on reste sur les pistes: j’imagine que vous ne voulez pas retrouver ce que vous aviez dans les Pyrénées?
Le domaine de Pralognan est petit.
Parmi ta sélection de 4 ci dessus je ne vois que La Clusaz, où beaucoup de résidences sont au pied des pistes: c’est un vrai village donc avec un centre animé, fort riche en infrastructures (patinoire, bowling, centre aqualudique), en plus plusieurs pistes y arrivent donc pas besoin de descendre en navette ou en téléphérique.
Côté pistes le domaine est sportif mais on peut trouver du bleu sur chaque secteur.
Penser aussi aux Carroz d’Arâches, vrai village relié au Grand Massif: sapins à gogo sur ce domaine!
Également Châtel, relié aux Portes du Soleil mais plus rouge que bleu.

Pour en revenir au Grand-Bornand je connais très bien: une piste rouge unique permet de revenir au village fort sympathique mais situé à 930m d’altitude seulement, donc « l’ambiance blanche » n’est pas garantie, même en janvier.
La station du Chinaillon est 6 kM au dessus mais comporte hélas peu de résidences vraiment au pied des pistes toutes situées sur le versant nord ouest, alors que la plupart des logements sont en face donc au sud est: c’est plus un « village rue » qu’un village, la neige y cachera la misère qu’a montrée Marc ci-dessus mais par contre très très peu de ski en forêt car le paysage est très ouvert.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Oui les Carroz vu la taille du domaine et la forêt changera des Pyrénées. Le Grand Bornand moi j aime aussi.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Salut, ayant été confronté au même « souci » y a qq années pour choisir une station de type familial, avec le retour d’expérience, je peux te dire que Les carroz c’est top, domaine sympa, pas mal de forêt , vie du village plus limitée par contre, tu as les gets aussi plutôt sympa, les Saisies sympa aussi mais assez plat si tu ne prends pas l’extension domaine diamant, le grand bornand très sympa aussi, beau village et domaine familial accessible à tous comme les carroz, la clusaz c’est déjà plus grand niveau village car beaucoup de hameaux et avec des enfants c’est compliqué car pour changer d’un massif à l’autre, t’es souvent obligé de déchausser. Bref tu as le choix ;)
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages

Le praz de lys est vraiment sympa.
L'enneigement est toujours important et la vue sur le massif du Mont Blanc à couper le souffle. La station permet le retour à ski sans navette et les pistes finissent en forêt. Un grand plateau à 1500 m permet aussi la balade et la raquette avec un vaste réseau balisé et damné qui permet la liaison avec Sommand, l'autre versant du domaine. Du sommet, vue sur le lac Léman et toutes les alpes françaises, suissses et italiennes.
un lien vidéo montrant la beauté du coin.
bing.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par idealpes74, 23/08/2020 - 05:54
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
Merci a tous.
Apres recherches, videos, plans stations et pistes, et surtout loc skis aux pieds, c'est Les Carroz qui tient la corde.
j'ai trouvé une loc sur le front de neige, depart skis aux pieds.
A voir maintenant avec nos dates si il y a des disponibilitées.
la station a l'air sympa, suffisament grande, des activités hors skis, et le domaine skiable parait largement suffisant pour nous...
Vous me confirmez que l'acces route est plutot cool ? Meme si ça grimpe un peu, (normal qd meme !!) il y a parapet, muret, etc ? la route est assez large pour se croiser sans etre obligé de serrer le bord ?
Désolé...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Ah non, la route te demandera une anesthésie générale, ça c’est sûr...sauf peut-être à passer par Taninges.
Et le Praz de Lys oui c’est joli, mais on a largement fait le tour en une journée, voire moins...
Je reste sur la Clusaz ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 23/08/2020 - 17:00
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
ahhh je zappe alors !!!! merci..
Bon je reste alors sur mes premiers choix, la clusaz en faisait partie...
je continue mes recherches, heureusement que je suis en vacances !!
si tu peux me confirmer que mes autres choix (les Saisies, Chamrousse et val cenis) ont un acces facile...
alors la seule difference se fera sur la location skis aux pieds.
sans vous tous, je n'y serais jamais arrivé !!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Non Les Carroz par Taninges je pense que c’est tout bon: à voir d’autres avis, car je n’y vais jamais par cette route mais par la route vertigineuse de Magland ;)
Chamrousse n’est pas un vrai village mais une station de seconde génération fondée après guerre et sur deux sites ensoleillés, joli panorama par contre avec des forêts de pins cembros donc peu denses, domaine de taille moyenne mais varié.
Les Saisies c’est un peu comparable mais avec une urbanisation compacte sur un site, un domaine peu pentu et ouvert car sur un plateau ensoleillé, au sein d’un Espace Diamant plus diversifié.
Chamrousse comme les Saisies ont une route d’accès avec des lacets mais sans surplombs et en forêt.
Val Cenis c’est en réalité plusieurs villages en enfilade au contraire en fond de vallée donc un accès très aisé mais du coup assez encaissés, avec un grand domaine relativement sportif qui est celui qui monte le plus haut de ceux cités, mieux vaut y aller à partir de février sinon peu de soleil.
Le point commun aux Saisies et Val Cenis est la forêt dense d’épicéas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 23/08/2020 - 18:05
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
merci. Je vais eliminer provisoirement Chamrousse et Val Cenis, l'un pour la station peu typée village, l'autre pour la succession de petits villages, justement.
Une moyenne station typée, c'est ce que je recherche, finalement.
Donc pour l'instant, je reste sur La clusaz, Les Saisies.
J'attends de vois si qq'un confirme un acces facile a Carroz par Taninges.

Si je trouve des locs pied des pistes dans chacunes de ces stations, le choix se fera sur le domaine skiable.
car j'imagine que toutes ces stations proposent des activitées hors ski minimales, genre ballades a pied, raquettes, ski de fond, dans un environnement boisé.
des lors, mes 4 criteres seront atteints !!
grace a vous
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
merci. Je vais eliminer provisoirement Chamrousse et Val Cenis, l'un pour la station peu typée village, l'autre pour la succession de petits villages, justement.
Une moyenne station typée, c'est ce que je recherche, finalement.
Donc pour l'instant, je reste sur La clusaz, Les Saisies.
J'attends de vois si qq'un confirme un acces facile a Carroz par Taninges.

Si je trouve des locs pied des pistes dans chacunes de ces stations, le choix se fera sur le domaine skiable.
car j'imagine que toutes ces stations proposent des activitées hors ski minimales, genre ballades a pied, raquettes, ski de fond, dans un environnement boisé.
des lors, mes 4 criteres seront atteints !! (car j'imagine que ces stations ont, en principe, un bon enneigement fin Janvier ?)
grace a vous
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yamth, 23/08/2020 - 18:34
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
chin@ill (23 août) disait:

Non Les Carroz par Taninges je pense que c’est tout bon: à voir d’autres avis, car je n’y vais jamais par cette route mais par la route vertigineuse de Magland ;)
Chamrousse n’est pas un vrai village mais une station de seconde génération fondée après guerre et sur deux sites ensoleillés, joli panorama par contre avec des forêts de pins cembros donc peu denses, domaine de taille moyenne mais varié.
Les Saisies c’est un peu comparable mais avec une urbanisation compacte sur un site, un domaine peu pentu et ouvert car sur un plateau ensoleillé, au sein d’un Espace Diamant plus diversifié.
Chamrousse comme les Saisies ont une route d’accès avec des lacets mais sans surplombs et en forêt.
Val Cenis c’est en réalité plusieurs villages en enfilade au contraire en fond de vallée donc un accès très aisé mais du coup assez encaissés, avec un grand domaine relativement sportif qui est celui qui monte le plus haut de ceux cités, mieux vaut y aller à partir de février sinon peu de soleil.
Le point commun aux Saisies et Val Cenis est la forêt dense d’épicéas.

Retournes y à Chamrousse mais 1750. Le tout nouveau sur le site de l'arselle. Tu verras qu'il n'a rien à envier à Val cenis. Pour la route, équipé de pneus neige (comme Val cenis et beaucoup d'autres) ça passe
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
merci a tous de l'interet que vous portez a mes questions..
A priori, j'ai trouvé des locs "skis au pieds" ou quasiment a Val Cenis (lanslebourg exactement)
aussi aux Saisies, moins proches des pistes mais correct qd meme, idem pour la clusaz...
Je pense aussi que c peut etre un peu tot pour les recherches, et que les particuliers n'ont pas encore mis leurs annonces pour la saison a venir..
En tout cas, pour La Mongie, je cherchais en nov pour janvier, et j'avais le choix !!
en tout cas ca me permet de me donner une idee.
En revanche, Valloire revient souvent ds mes recherches skis au pieds.. je ne l'avais pas retenue mais elle parait sympa..
Alex, tu parlais de l'acces a Carroz que se ferait "facilement" en pneus neiges ? tu me confirmes que val cenis a un acces "facile" ?
merci encore

si j'osais, je vous demanderais bien de me faire un petit classement, entre val cenis, les saisies, la clusaz et pourquoi pas valloire. Puisque sauf erreur, elles regroupent 3 de mes criteres, locs pied des pistes et acces correct.., stations "villages", en tout cas pas de barres..)
alors entre l'enneigement "garanti" et le domaine skiable, vous iriez ou ? (bleues, longues, forets, etc..voir un peu de ski de fond pour mon gendre)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
chin@ill (23 août) disait:

Et le Praz de Lys oui c’est joli, mais on a largement fait le tour en une journée, voire moins...

Tu confonds avec le GD bo ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 25/08/2020 - 12:53
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Les enfants adorent les indenombrables runs dans les bois comme on en trouve dans Praz de Lys sommand. Ils préfèrent ça à faire de la piste...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Valloire et ( personne en à parler) valmeinier 1500, la route n'est pas aérienne mais c'est moins simple. Par contre, le domaine est très bien et beaucoup (tous à valmeinier 1500) sont ski aux pieds ou si près que l'on peut le considérer ainsi (je connais un centre de vacances qui est bien à valmeinier, je peux t'envoyer en mp).
Les saisies, pour la route, c'est l'intermédiaire je dirais rien d'aerien mais quelques coups de cul. Équipements, comme partout, obligatoire. Les pistes, rares sont celles vraiment difficile et même une majorité de facile. Niveau environnement, il y a de tout avec ou sans arbres. Pour moi, le plus beau panorama. Pour le ski aux pieds, c'est comparable à Valloire.
Pour Val cenis, c'est celle que je connais le moins. Une longue route de montée. Je l'a mettrai niveau difficultés, idem aux saisies. Le pistes sont pas mal, de bon retour. Pour le ski aux pieds, dans mes souvenirs, il faut marcher quelques dizaines de mètres.
Pour la Clusaz, l'accès est le plus simple. Par contre ces dernières années, j'ai détesté cette ambiance " m'as tu vu?". Le domaine pour les personnes de votre niveau (au vu de tes dires) est moyen ou en tout cas trop cher, le domaine est éclaté donc l'accès entre les secteurs ne sont pas optimales et les logements au pied des pistes ne sont pas les plus nombreux. Bref, depuis quelques années, cette station est surcotée à mon goût.
Donc je pencherais donc pour toi sur les saisies, valmeinier 1500, Val cenis et la Clusaz en bon dernier.
Je reste sur ma pensée que Chamrousse est un très bon compromis. L'accès tranquille, les pistes ski aux pieds sur roche Bérangère et l'arselle. (L'arselle nettement plus jolie). Le seul problème, c'est que se ne sont pas des villages typiques, j'en conviens.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'ai bien vu ton mp yamt, je te réponds demain soir
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Personne n'as parlé d'Aussois ?
C'est un joli village, très facilement accessible et fin janvier, il n'y aura pas de problème de neige (enfin, on est jamais sur à 100%)
Le domaine skiable est très sympa, peut-être un peu petit pour vous cela dit.
Il y a plusieurs résidences qui sont ski au pied.
Sinon, Val Cenis est aussi un très bon choix. La route pour y accéder n'est pas compliqué du tout, et le domaine skiable est bien adapté au niveau que tu recherches.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Salut yamth, pour moi et ayant eu la même problématique il y a qq années, je mettrai en 1: Les carroz et val cenis , en 2: les saisies et le grand bornant, en 3: Valloire et la clusaz.
Aussois je ne connais pas mais ça semble sympa et proche de val cenis tu peux donc peut être skier une journée dans ta semaine là-bas qui sait !
Bon choix ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brosset31, 26/08/2020 - 16:21
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
nmarotel (26 août) disait:

Personne n'as parlé d'Aussois ?
C'est un joli village, très facilement accessible et fin janvier, il n'y aura pas de problème de neige (enfin, on est jamais sur à 100%)
Le domaine skiable est très sympa, peut-être un peu petit pour vous cela dit.
Il y a plusieurs résidences qui sont ski au pied.
Sinon, Val Cenis est aussi un très bon choix. La route pour y accéder n'est pas compliqué du tout, et le domaine skiable est bien adapté au niveau que tu recherches.

C'est vrai qu'Aussois rentre largement dans le cahier des charges.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
même si c'est pas du tout la Haute Savoie pour le coup :D
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
bon si avec tout ça je trouve pas.....
en tout cas, je renouvelle mes remerciements..

comme deja dit, je vous tiendrais au courant en oct / nov de mes recherches...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winstonsmith (26 août) disait:

nmarotel (26 août) disait:

Personne n'as parlé d'Aussois ?
C'est un joli village, très facilement accessible et fin janvier, il n'y aura pas de problème de neige (enfin, on est jamais sur à 100%)
Le domaine skiable est très sympa, peut-être un peu petit pour vous cela dit.
Il y a plusieurs résidences qui sont ski au pied.
Sinon, Val Cenis est aussi un très bon choix. La route pour y accéder n'est pas compliqué du tout, et le domaine skiable est bien adapté au niveau que tu recherches.

C'est vrai qu'Aussois rentre largement dans le cahier des charges.


+1

Station bien ensoleillée et pas bien chère... ça plaît à pas mal de monde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 26/08/2020 - 19:34
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
winstonsmith (26 août) disait:

même si c'est pas du tout la Haute Savoie pour le coup :D

oui j'etais parti au depart sur la haute savoie, ne connaissant pas les alpes, je pensais que les "stations villages" se trouvaient essentiellement la..
Ce n'est pas le cas, donc pas de soucis pour moi a elargir a tous les massifs (alpins) sauf les alpes du sud..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yamth, 26/08/2020 - 19:39
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
yamth (26 août) disait:

winstonsmith (26 août) disait:

même si c'est pas du tout la Haute Savoie pour le coup :D

oui j'etais parti au depart sur la haute savoie, ne connaissant pas les alpes, je pensais que les "stations villages" se trouvaient essentiellement la..
Ce n'est pas le cas, donc pas de soucis pour moi a elargir a tous les massifs (alpins) sauf les alpes du sud..


C'est "presque" l'inverse en fait :)