Sondage : La meilleure station pour débuter

(2 votes)
Samoens
50%
1 vote
Le grand bornand
50%
1 vote
Les carroz
0%
0 vote
Fox59
Fox59

inscrit le 30/12/19
11 messages
Bonjour à tous,

Je recherche une station de ski idéale pour « débutant » dans la Haute-Savoie pour moi et ma compagne.

En effet, nous souhaitons partir en Janvier 2020. J’ai skié une semaine et j’ai eu ma deuxième étoile il y a 10 ans (j’ai 24ans maintenant) et ma compagne a skié 4 fois il y a 8 ans à peu près…

Nous recherchons une station avec de belles pistes vertes et bleues. Un beau village typique et ma compagne adore skier dans une partie + boisé quand elle descend les pistes. Moi j’aime la hauteur et le panorama.

Nous avons trouvé 2 massifs mais nous aimerions vos avis :

Le 1er c’est le grand Massif soit à Samoëns sois à les Carroz.

Et le 2ème c’est le Grand Bornand.

Laquelle nous correspondrait le mieux ? Avez-vous d’autres stations en tête ?

Merci pour votre aide dans notre recherche ! ????
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour le ski, Samoëns n'est pas top, sur le même domaine, un village juste à côté, il y a Morilon, de belles pistes bleues et vertes. Le Grand Bo, c'est pas mal non plus.
Tu cherches uniquement la Haute Savoie ? Pour la station et le ski, Souhaites tu quelle taille de domaine ?pour moi, quand on (re)commence à skier, il faut penser aussi à d'autres activités comme le ski de fond, raquettes, passer du temps à se promener dans la station ect... je pense qu'il est important de diversifier ou avoir la possibilité de diversifier ses loisirs.
Je pense par exemple à Chamrousse ou les Saisies ont un bon domaine débutant mais aussi une diversité dans les activités proposées intéressantes. Après, dans tous les noms données, se sont des stations déjà assez grandes et donc avec un prix du forfait qui commence à être élevé.
Tu peux prendre des stations moins grandes, parfois moins d'activité mais suffisante pour la semaine mais avec un tarif plus faible comme Sommand-Praz de lys, le collet d'Allevard et les Karrellis (pour l'architecture, c'est pas très beau!) voire Gresse en Vercors qui est une très petite station mais qui se surpasse pour proposer de activités (du moins, il y a 2 ans, c'était le cas et c'était pas mal ce qu'ils proposaient). Lans en Vercors est pas mal non plus, ils ont une petite station sympa (pas de ski au pied malheureusement) mais pas loin tu as villars de lans si tu es en manque d'activité.
Je me répète mais avec plus de précisions, je pourrais mieux t'orienter.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
En haute Savoie tu as aussi Megève qui a un de belles pistes pour débutants ; le domaine est vaste et varié et pas mal d’activités en dehors des pistes , de très beaux thermes un joli village

Sinon les Houches , c’est assez petit mais parfait pour des débutants et proche de Chamonix et de Saint Gervais ( tramway du Mont Blanc , aiguille du midi ...) il y a plein à faire par la bas :)
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
les Saisies ! Certes ce n'est pas un village authentique, mais l'architecture est plutôt réussie, les pistes faciles, une belle vue, des sapins, un grand domaine...idéal pour les enfants, et ceux qui veulent progresser en toute confiance...
Fox59
Fox59

inscrit le 30/12/19
11 messages
Pourquoi Samoëns n'est pas top ? Morillon j'ai regardé c'est pas mal surtout avec la piste verte Marvel de 5km mais la station un peu plus petite.
Mais les carroz nous attirent aussi avec beaucoup de pistes bleues.

Non pas forcement que la Haute-Savoie, nous sommes du NORD(59) donc pas trop dans le sud pour éviter de faire beaucoup de km...

Après nous voulons vraiment faire du ski Alpin toute la semaine pour s'améliorer et revenir tous les ans si possible.
J'ai juste peur du temps à reprendre nos marques après 10 ans du coup je pense beaucoup aux pistes vertes mais à l'époque on se débrouiller pas mal sur les bleues.
En combinant ski + accès à un espace bien être le soir si possible + visite du village.

Les saisies j'ai regardé aussi ça à l'air pas mal aussi. Je vais regardé de plus près.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne trouve pas top de commencer par Samoëns car il y a peu de piste. Tu vas devoir très vite prendre le forfait Grand Massif car tu vas vite tourner en rond. A Morillon, c'est un peu plus grand, tu peux rester 1 ou 2 jour sur le domaine pour le découvrir. Tu verras, c'est déjà ça de gagner. Ensuite, pour le village en lui même, il est sûr que Samoëns est plus sympa et plus agréable.
Samoëns et Morillon, je trouve ses 2 villages plus sympa, plus typique et mieux placés que les Carroz. Si tu vas là bas, je te conseille fortement de quitter une journée les skis et te mettre une paire de raquette pour aller voir le cirque du Fer à Cheval, c'est grandiose!
Le petit hic pour Samoëns et Morillon, c'est l'accès au piste, il te faut soit prendre un bus pendant 5 minutes soit marcher un peu. A Morillon, il y a des apparts sympa proche de la télécabine.
Les 2 autres stations que je te conseille vivement, les Saisies et Saint François Longchamps
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Station famille et débutant tu as valmeinier qui est top et tu fais tout à pied
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Les gets pour les débutant je trouve que c est un super domaine
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Je partage les gets c’est top. Un peu bas par contre, il faut qu’il y ait à bloc de neige pour que ce soit sympa. Mais très bon choix
Fox59
Fox59

inscrit le 30/12/19
11 messages
Je regarde sur un site et j'ai bien le forfait grand massif dans l'offre pour Samoëns donc ça va du coup.

Les gets c'est FULL à mes dates sur mon site...

Valloire & les saisies c'est pas mal.

Je retiens donc Samöens et les Saisies et Valloire.

Je vais regarder tout ça, merci de votre aide !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Peut être qu'en passant par l'ot il y a aurait des trucs de libre aux Gets pour tes dates.

Le domaine des Gets propose de vraies belles zones pour les débutants.
Il y quand même pas mal de possibilités.

Et le village est plutôt joli même si ça sent un peu le piège à touristes.
Fox59
Fox59

inscrit le 30/12/19
11 messages
J'ai regardé Valloire c'est vraiment moins chère que Samoëns. Vous avez des avis sur cette station ?
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Je vais chaque année skier à valmeinier donc on va skier également à Valloire vu que c’est relié et que c’est de l’autre côté de la montagne. Domaine super sympa et varié, il y en a pour tous y compris pour les débutants avec des pistes qui permettent de se balader sur tout le domaine en vert ou bleu. Seule exception la nouvelle remontée de sandonniere côté valmeinier où il y a deux pistes rouges apparemment pentues. On y va depuis 4 ans avec nos enfants et on se régale !
Fox59
Fox59

inscrit le 30/12/19
11 messages
Je viens de voir le plan des pistes de Saint François Longchamp , c'est pas mal car c'est plus haut en altitude que les Saisies.

Il y a plus de pistes aussi visiblement, le village est typique ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Je ne connais pas directement St François Longchamp, mais l'altitude n'est pas un critère pour dire que l'enneigement y sera meilleur...
Les Saisies est en moyenne sensiblement plus enneigé que la Maurienne à altitude égale.

Je ne pense pas non plus que ce sera plus typique, la station ayant été largement construite dans les années 60-70. Il suffit de regarder sur les photos dispo sur le Net...
Il y aura surement un peu plus de dénivelé par contre (le point faible des Saisies incontestablement).
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Saint-François Longchamp n’est pas typique mais domaine skiable très bien adapté à ta recherche.
En plus typique, Toujours en Maurienne à peine plus loin, et top pour les pistes vertes / bleues, rouges faciles, il y a Saint-Sorlin d’Arves...

De beaux panoramas à 2600...

Après-ski assez limité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 02/01/2020 - 19:06
redneck
redneck

inscrit le 15/10/15
20 messages
Il y a quelques années, j'ai fait la même recherche ou presque de station pour débutant. Ici même, on m'a conseillé les Saisies. Et bien je n'ai pas regretté du tout. Le domaine est pas loin d'être parfait pour les débutants. Ni trop grand, ni trop petit. Assez simple pour s'y repérer. Bien indiqué. La station est pas mal en elle même. Pas énormément de magasins, mais largement ce qu'il faut.
Jean-Baptiste Vinoy
Jean-Baptiste Vinoy

inscrit le 06/12/12
2 messages
Le Grand-Bornand me semble quand même pas mal adapté à ton choix.
Il y a pas mal d'espace débutant et tu peux faire quasi tout le domaine skiable en ne prenant que des bleus ( si on enlève le lachat qui là est plus adapté à des skieurs confirmés.
De plus tu profites d'un village typique avec beaucoup d'activités extra ski et pas mal de choses adaptés aux enfants en vacances scolaires (spectacles et autres)
Niveau raquette c'est aussi le top avec de belles balades, domaine de ski de fond sympa pour débuter avec le petit plus pour l'initiation biathlon. De même offre de restaurants plutôt variés.
Tu peux foncer les yeux fermés.

Dans la sélection je valide aussi les saisies.

A dispo si tu as besoin de plus d'infos.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour moi, très clairement, les saisies est le must vu que tu ne cherches pas à avoir des nuits folles en boites.
Après, sur celles que je t'ai proposé, Chamrousse 1750, peut-être sympathique, pas hyper typique mais pas plus moche que les autres.
Tu as valmeinier/Valloire. Je trouve ça pas ouf pour les débutant voire nul pour valmeinier 1500 mais typique. Valmeinier 1800 bien adaptée au ski débutant mais c'est pas très beau.
Pour saint François Longchamp. C'est un peu comme valmenier 1800 sauf au cochette où c'est un peu plus jolie. Par contre c'est mort, il faut prendre la voiture ou navette pour obtenir de la distraction. Centre aquatique pas mal.
Les gets, beaucoup de gens aiment. Perso, je trouve le village pas sympa avec cette national qui le coupe en 2.
Les Houches, c'est pas bête.
Saint sorlin d'arve est bien quoique un peu éloigné du grand nombre de piste simple. E te conseillerai donc plus saint Jean d'arve.
Megève ou saint Gervais, c'est très bien au niveau domaine et architecture. Par contre, tu peux être loger loin des pistes.
Le grand bornand, je trouvais le forfait cher. Avec les nouvelles installations, à voir mais domaine reste un peu petit pour le prix à mon goût.

Pour la neige, ne regarde pas que les altitudes. Dis déjà quand veux tu y aller. On pourra peut-être s'orienter vers une station qui sort du lot.
Fox59
Fox59

inscrit le 30/12/19
11 messages
Ça y est nous avons trouvé certes ce n'est pas dans les stations ci-dessus mais il y avait une belle offre sur notre site (partenaires CE) et nous partons le 11/01. Nous avons du nous décider vite...

Nous serons une semaine à Flaine ! (L'enneigement et les pistes bleues et surtout notre promo nous as convaincu)

Mais pour nos 5 jours en Février, nous partirons aux Saisies, nous allons nous y prendre "plus tôt" !

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses pertinente !

Très belle découverte ce forum, je le recommanderai à mes proches :)
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages
Le Praz de lys. beaucoup de neige et de soleil. Une vue époustouflante sur le massif du Mont Blanc. Des pistes bleues pas surchargées et des tarifs assez doux
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour le ski, l'animation, les vues, Flaine convient tout à fait à ce que tu recherches, c'est un beau domaine! Par contre, je te préviens avant de faire une crise cardiaque, Flaine n'est vraiment pas réputée pour l'authenticité de son architecture!A voir ici!
Et bon choix pour les Saisies. c'est plus plat que Flaine par contre!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 05/01/2020 - 22:03
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass