Nassim Hammouchi
Nassim Hammouchi

inscrit le 16/12/19
0 message
Bonjour,
Premièrement merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de lire, et même de répondre a ce post.

Je recherche une station de ski avec du charme si possible, je pars avec ma copine mi-mars ( nous avons la trentaine ) , se sera sa première fois a la montagne, elle ne sais pas skier, et n'as pas envie d'apprendre. Le but sera plutôt de découvrir des paysages magnifiques ( randonnée en raquette par exemple, restaurant en altitude avec jolie vue, etc... ).

Donc ce que je recherche c'est une station ou tout peux se faire sans voiture , une station qui a vraiment du charme, un peu animée ( des restau, bars et magasins ).
Pour ce qui est des randonnées en raquette, il faudrai des randonnées au niveau assez facile , l'idéal serai de prendre un telepherique et faire le reste en raquette ( genre 1h - 2h de marche maximum , pas des randonnée de 4-6h quoi ), pour arriver sur des super points de vue ou paysages.
Pour le budget si possible une station pas trop chère , comme nous partirons mi mars, je pense que les prix seront beaucoup plus raisonnable

Donc en gros pour résumé, une station sympa qui a du charme, un peu animé, sans la nécessité d'avoir une voiture ( et tout plutôt a proximité ), possibilité de bel randonnée pour des débutants et activité diverse hors ski.
J'ai regardé un peu ( enfin même beaucoup , mais il y a tellement de station etc... ) , je pensé de mon coté a Chamonix ( c'est clairement pas un village, mais apparemment c'est très jolie) , j'ai vu qu'il y avait de bel randonnée a faire , qu'il y aussi le tramway du Mont Blanc en excursion qui a l'air vraiment pas mal du tout.
J'ai vu aussi Avoriaz, d'apres ce que j'ai lu, c'est une station piétonne , possibilité de randonnée ( j'adore le fait que la station soit 100% piétonne ), il y a aussi les Gets qui a l'air pas mal du tout.

Pendant la semaine ou nous louerons , ça ne nous dérange pas de nous déplacer ( au contraire ) entre plusieurs village ( si facile d’accès via bus, ou train ), pour faire de belle découverte, vu que nous ne skirons pas, on aura pas mal de temps pour découvrir la région.

Voila si vous avez des idées suggestions, ce serai vraiment gentil.
Merci beaucoup.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Chamonix à ta place je fuirais. C'est une ville à la montagne, c'est encaissé, tu y arrives par une autoroute, c'est pollué, c'est plein de monde et je pense pas que c'est bien niveau ballade sympa.

Avoriaz c'est sans voiture, il y a un gros parking à l'entrée, ce sont des gros immeubles. La vue est nettement plus dégagée qu'à Chamonix. Niveau ballades tranquilles tu vas chaque fois tirer vers la crête de Zorre, c'est assez joli, mais c'est jamais très loin des pistes de ski et tu vas tourner en rond.

Les Gets c'est plus bas qu'Avoriaz. L'ambiance village y est plus présente, le coin est assez joli et niveau ballade tranquilles tu auras déjà un peu plus de choix qu'à Avoriaz. Là tu n'auras pas ces immenses immeubles que tu trouves à Avoriaz. Du côté du Mont Chéry c'est baigné de soleil et c'est joli. Le moins c'est que même si le coin est joli je trouve que ça pue un peu l'attrape touriste...ça pue parfois un peu trop le folklore et le tiroir caisse.

Mais entre les 3 stations que tu avais choisies c'est les Gets que je prendrais sans la moindre hésitation.

Après il y a aussi Bettmeralp, Riederalp et compagnie en Suisse.
Là tu es sur un plateau ensoleillé, à 2'000 mètres d'altitude. Les voitures restent en bas dans la vallée, en haut aucune voiture. En haut ce sont des chalets, parfois des gros chalet. La vue depuis les stations est déjà juste magnifique. Niveau ballades à pied ou en raquette il y a de quoi faire pour une semaine, le tout dans un joli cadre. Il y a pas mal de chemins damés et balisés uniquement pour les piétons et les raquettes.
Tu as aussi des ballades avec la vue sur le glacier d'Aletsch (le plus grand glacier des alpes) et sur un certain nombre de 4'000.
Pour une semaine en station, pour des personnes qui ne skient pas, je pense que c'est un des plus joli coin.

Sinon en beaucoup plus bas il y a aussi les stations du Jura qui offrent pleins de belles ballades en raquette dans les paysages jurassiens. C'est aussi très joli, les paysages ressemblent un peu aux pays nordiques et là au moins tu est très loin des pylônes.
Par contre niveau ambiance pour sortir ça sera surement nettement plus calme...mais c'est très bien aussi.

D'une manière générale, du moment que tu ne skies pas tu peux aussi viser des villages avec de belles offres de randonnées balisées et damées. Alors oui tu n'auras pas des boutiques et des commerces de partout, mais tu pourras y gouter au vrai charme de la montagne...loin du bling bling et des foules.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nassim Hammouchi (16 déc.) disait:

Bonjour,
Premièrement merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de lire, et même de répondre a ce post.

Je recherche une station de ski avec du charme si possible, je pars avec ma copine mi-mars ( nous avons la trentaine ) , se sera sa première fois a la montagne, elle ne sais pas skier, et n'as pas envie d'apprendre. Le but sera plutôt de découvrir des paysages magnifiques ( randonnée en raquette par exemple, restaurant en altitude avec jolie vue, etc... ).

Donc ce que je recherche c'est une station ou tout peux se faire sans voiture , une station qui a vraiment du charme, un peu animée ( des restau, bars et magasins ).
Pour ce qui est des randonnées en raquette, il faudrai des randonnées au niveau assez facile , l'idéal serai de prendre un telepherique et faire le reste en raquette ( genre 1h - 2h de marche maximum , pas des randonnée de 4-6h quoi ), pour arriver sur des super points de vue ou paysages.
Pour le budget si possible une station pas trop chère , comme nous partirons mi mars, je pense que les prix seront beaucoup plus raisonnable

Donc en gros pour résumé, une station sympa qui a du charme, un peu animé, sans la nécessité d'avoir une voiture ( et tout plutôt a proximité ), possibilité de bel randonnée pour des débutants et activité diverse hors ski.
J'ai regardé un peu ( enfin même beaucoup , mais il y a tellement de station etc... ) , je pensé de mon coté a Chamonix ( c'est clairement pas un village, mais apparemment c'est très jolie) , j'ai vu qu'il y avait de bel randonnée a faire , qu'il y aussi le tramway du Mont Blanc en excursion qui a l'air vraiment pas mal du tout.
J'ai vu aussi Avoriaz, d'apres ce que j'ai lu, c'est une station piétonne , possibilité de randonnée ( j'adore le fait que la station soit 100% piétonne ), il y a aussi les Gets qui a l'air pas mal du tout.

Pendant la semaine ou nous louerons , ça ne nous dérange pas de nous déplacer ( au contraire ) entre plusieurs village ( si facile d’accès via bus, ou train ), pour faire de belle découverte, vu que nous ne skirons pas, on aura pas mal de temps pour découvrir la région.

Voila si vous avez des idées suggestions, ce serai vraiment gentil.
Merci beaucoup.




je pense que 'est pas mal de nous donner un budget...
parce qu'il y a un monde entre une semaine au Chazelet, à Chamonix, à Verbier, Zermatt ou Hirmentaz ;-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En fait, c'est compliqué mais faisable. Chamonix est clairement pas mal, beaucoup de transport en commun (ce n'est pas Paris non plus!) Plein de trucs à faire pour les non skieurs. Je pense que cela fait partie du meust.
Il y a samoens village, par contre tu n'auras peut-être pas les pieds dans la neige en sortant du logement.
Si tu viens du sud, il y a Briancon.
Et pour finir, les saisies et chamrousse 1750. Chamrousse a une super vue sur Grenoble mais tu n'auras pas la grande vue sur le mont blanc. Les saisies ont un chouïa moins d'activités mais ont des vues grandiose au sommet de quelques télésièges. 2 resto avec vue sympathique.
Voici pour les alpes. Après, pour ce que je connais, dans le jura, le col de la faucille, beaucoup moins d'ambiance et d'activités mais des vues magnifiques. Tu risques de tourner en rond en restant à la station, je te conseille donc de faire un tour à Genève une journée, ce n'est pas loin. Les rousses, plus d'activités mais moins bien desservi.
Le massif centrale, super besse est super. Par contre pour y aller, je ne sais pas d'où tu viens mais ça peut être galère.
Sinon, en toute honnêteté, l'hiver, en montagne sans voiture et non skieurs, c'est galère et coûteux. Entre amis ça se fait bien mais à 2... je te conseille fin juillet debut aout, les paysages sont grandioses, les prix faibles, tu loues une voiture pas trop cher et c'est royal.des remontées sont ouvertes, les resto aussi (pas tous mais c'est suffisant) et vous ne devriez pas avoir froid si vous ne montez pas trop haut. Si là, ça vous plaît, je vous conseillerais d'aller voir l'hiver si ça vous plaît.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ça dépend aussi du type de logement que tu recherches... entre hotel ** et *****, chambres d'hôtes, appart...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (16 déc.) disait:

En fait, c'est compliqué mais faisable. Chamonix est clairement pas mal, beaucoup de transport en commun (ce n'est pas Paris non plus!) Plein de trucs à faire pour les non skieurs. Je pense que cela fait partie du meust.




bah c'est clair que si des gens viennent des 4 coins du monde... c'est qu'il y a quelque chose... t'es au pied du mt blanc... t'as foultitude de restau, de bar à vin, de shops, les ballades en hiver je les connais pas, mais on y est souvent en été pour la rando et y a vraiment de tout, genre 2 heures avec les enfants pour aller boire un juste 400 mètres plus haut, ou alors de très belles rando genre la jonction... alors oui c'est une ville à la montagne, avec tous les défauts d'une ville... mais c'est aussi un endroit mythique avec une histoire de montagne incroyable...
aubink80
aubink80

inscrit le 07/11/19
79 messages
Megève c'est pas mal aussi pour ça mais faut voir quel budget logement, sinon ça peut piquer
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Par contre, Chamonix même demande un sacré budget, les transports, le logement, les remontées (50€ou 60€) pour l'aiguille du midi, ça pique. Les resto coutent une blinde si tu veux te faire une bonne bouffe et les shops, c'est rare que je regarde mais le peu que j'ai vu, les prix m'ont fait rester à l'extérieur!
Après, loger à l'argentiere ou saint gervais rend un prix plus attractif et Chamonix a cette âme (un peu artificielle à mon goût) que la plupart des gros sites alpins ont perdu.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (16 déc.) disait:

si tu veux te faire une bonne bouffe et les shops, c'est rare que je regarde mais le peu que j'ai vu, les prix m'ont fait rester à l'extérieur!




j'ai fais "d'excellentes" affaires à chamonix, mais évidemment ça dépend de la période. mais ça reste des shops qui ont un choix très complets dans leurs gammes, avec souvent des vendeurs très compétents... et quand ça solde... ça solde vraiment...
pour les resto y a deux ou trois petits trucs très sympas et très accessibles.... dont le burger bien connu :-)
je reconnais aussi que venant de genève je suis moins choqué que si je venais de namur ;-)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
ak (16 déc.) disait:

alexdeladombes (16 déc.) disait:

si tu veux te faire une bonne bouffe et les shops, c'est rare que je regarde mais le peu que j'ai vu, les prix m'ont fait rester à l'extérieur!




j'ai fais "d'excellentes" affaires à chamonix, mais évidemment ça dépend de la période. mais ça reste des shops qui ont un choix très complets dans leurs gammes, avec souvent des vendeurs très compétents... et quand ça solde... ça solde vraiment...
pour les resto y a deux ou trois petits trucs très sympas et très accessibles.... dont le burger bien connu :-)
je reconnais aussi que venant de genève je suis moins choqué que si je venais de namur ;-)

+1
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Sinon Valloire c'est assez sympa, la clusaz avec pas mal de restau et boutiques mais plus huppé.
Sinon il y plus loin Bessans et Bonneval, tu auras moins de boutiques restaurants mais plus la sensation de "montagne" et le plateau de bessans est bien pour la balade.
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
Méribel. Forfait piéton 3 Vallées environ 150 € avec des possibilités immenses de balades en piéton. La plupart des sommets sont accessibles en télécabine, télésiège ouvert aux piétons ou téléphérique. On peut donc aller à Courchevel, Val Thorens, Les Menuires ou St Martin et même la vallée d'Orelle sans skier ni prendre sa voiture. Beaucoup de chemins damés aussi dans la vallée accessibles sans prendre de remontées mécaniques. Beaucoup de boutiques et restaurants (chers). Activités de toute sorte hors ski. Prix de l'hébergement cher en général mais beaucoup plus raisonnable à ces dates.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole2, 16/12/2019 - 11:08
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
150 € c'est pour la semaine et pour deux
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Alors, je vais sûrement encore me faire des potes... mais Chamonix, c'est super moche !!!
Pire qu'une ville thermale de fond de vallée !
Romantisme, moins que zéro, en dessous du bitume ; prix x12, rien de funky...
Si tu n'es pas skieur, alpiniste ou autre, aucun intérêt !

Pour le côté joli, Bonneval sur arc, mais pas de quoi t'occuper une semaine non plus, comme les plus beaux villages de France, ça va une journée... un truc de vieux, quoi...

Nassim, rassure-moi, tu ne veux pas emmener ta dulcinée se faire chier dans un voyage organisé par les retraités du CE de ton entreprise ?

Donc, oui, Avoriaz 1800m, tu es les pieds dans la neige en sortant de l'immeuble, aucune voiture (zéro !), tout se fait à pieds à - de 200m, supermarché, bars, restos etc.
T'es vraiment dans l'expérience de la montagne, pas dans un bled où tu dois prendre des navettes pour le vivre...
En plus, il y'a de l'animation à cette période avoriaz.com
Sinon, oui, comme Marc le détaille très bien, les Gets !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass