cactus50870
cactus50870

inscrit le 05/11/12
109 messages

Hello,

Je me renseigne pour partir pendant les vacances de Noel sur Chamonix, ça serai la première fois sur cette vallée..
Impossible de trouver un "vrai" plan piste.. c'est tous ce que j'ai trouvé : skiinfo.fr

Vous avez autre choses, et pour l'enneigement a Noel je peux y aller les yeux fermés, j'hésite encore entre Val tho, Avoriaz et Chamonix..

idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages

En allant sur le site de chamonix, tu as le plan détaillé de chaque domaine en cliquant dessus
chamonix.com

Pour enneigement, pas de problème en altitude sur les domaines mais ce n'est pas garanti dans la station

skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
cactus50870 (10 nov.) disait:

Hello,

Je me renseigne pour partir pendant les vacances de Noel sur Chamonix, ça serai la première fois sur cette vallée..
Impossible de trouver un "vrai" plan piste.. c'est tous ce que j'ai trouvé : skiinfo.fr

Vous avez autre choses, et pour l'enneigement a Noel je peux y aller les yeux fermés, j'hésite encore entre Val tho, Avoriaz et Chamonix..
Sur toutes les dernières années, j'ai toujours pu skier à Noël à Cham. Il y avait des saisons où c'était davantage du carrelage qu'autre chose mais il y avait toujours de quoi se mettre sous la dent, en particulier aux Grands (face Nord, gros du domaine entre 2800 et 1800, ça permet de conserver la moindre chute de neige)
cactus50870
cactus50870

inscrit le 05/11/12
109 messages
idealpes74 (11 nov.) disait:

En allant sur le site de chamonix, tu as le plan détaillé de chaque domaine en cliquant dessus
chamonix.com

Pour enneigement, pas de problème en altitude sur les domaines mais ce n'est pas garanti dans la station


Oui mais tu vois pas le détail des pistes, à moins que je sois con ^^
cactus50870
cactus50870

inscrit le 05/11/12
109 messages
skiato (11 nov.) disait:

cactus50870 (10 nov.) disait:

Hello,

Je me renseigne pour partir pendant les vacances de Noel sur Chamonix, ça serai la première fois sur cette vallée..
Impossible de trouver un "vrai" plan piste.. c'est tous ce que j'ai trouvé : skiinfo.fr

Vous avez autre choses, et pour l'enneigement a Noel je peux y aller les yeux fermés, j'hésite encore entre Val tho, Avoriaz et Chamonix..
Sur toutes les dernières années, j'ai toujours pu skier à Noël à Cham. Il y avait des saisons où c'était davantage du carrelage qu'autre chose mais il y avait toujours de quoi se mettre sous la dent, en particulier aux Grands (face Nord, gros du domaine entre 2800 et 1800, ça permet de conserver la moindre chute de neige)


Même à la station à 1 000, il y avait de la neige ? Tu pouvais rentrer à la station ski au pied ? Ca m'arrangerai d'aller sur chamonix je gagne plus d'une demi heure de route par rapport à Val tho et Avoriaz
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Chamonix, c'est le village. Les retours skis aux pieds depuis la Flégère ou Le Brévent se font rares ces dernières années.
Maintenant, même en restant à Chamonix même, tu as accès à un service de navettes gratuites qui t'emmènent dans toutes les stations de la Vallée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 11/11/2019 - 14:11
cactus50870
cactus50870

inscrit le 05/11/12
109 messages
Ah oui d'accord je vois..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cactus50870, 11/11/2019 - 18:35
cactus50870
cactus50870

inscrit le 05/11/12
109 messages
Ah oui d'accord je vois.. Donc pour passer d'une vallée à l'autre, il faut obligatoirement prendre une navette ?

J'ai réussi à trouver un plan détaillé pour chaque vallée, ça à l'air d'être énorme avec un peu de sapin en plus, il y a combien de km de pistes ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cactus50870, 11/11/2019 - 18:48
Antonin Grégoire
Antonin Grégoire

inscrit le 10/01/18
8 messages
C'est une seule vallée, mais des versants différents et oui il faut prendre la navette logiquement. Pour les kilomètres de pistes, tu trouveras des chiffres sur le net mais c'est pas comparables aux 3 vallées ou Paradiski. L'intérêt plus que la quantité est la qualité du ski dans l'environnement du Mont Blanc, les panoramas et pas mal de pistes techniques, sans parler des hors pistes. Pour un grand domaine, il faut faire une excursion sur Megeve/St Gervais, c'est compris dans le forfait le plus cher.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Clairement, l’intérêt de Chamonix ne réside pas dans ses pistes mais plutôt dans son potentiel hors-piste / rando quasi illimité.
Ceci dit, sur une semaine, en faisant un domaine par jour, t’as déjà de quoi t’amuser entre les jalons ;)
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages

A cham, sur Brévent/ Flégère, il n'y a que 2 pistes retour (noires) et orientées sud: Elles sont rarement en conditions
Pour le détail des pistes tu cliques à droite de la fenêtre du plan sur chaque domaine
La perte du téléphérique des grands réduit le potentiel hors ski de rando (
marque de fabrique de Cham)
Sur Cham centre (Brévent/ Flégère) il y a 28 km de pistes
chamonix.com
chamonix.com
chamonix.com
chamonix.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par idealpes74, 12/11/2019 - 20:57
cactus50870
cactus50870

inscrit le 05/11/12
109 messages
Bonjour,

Merci à vous, c'est vrai que Chamonix à l'air d'être assez spécial concernant la disposition des pistes.. je vais me rebattre sur Avoriaz, les Ménuires, Méribel ou La plagne pour Noel..
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages

Si le temps de trajet est important, AVo est bien plus accessible que la Tarentaise. On peut laisser sa voiture aux Prodains (Morzine) et monter en téléphérique.
Il y a aussi Flaine ....
https://www.grand-massif.com/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par idealpes74, 13/11/2019 - 08:50
cactus50870
cactus50870

inscrit le 05/11/12
109 messages
Avoriaz, je n'arrive pas à trouver d'hebergement à moins de 650 balles un peu près correcte.. La plagne par contre il y a encore du choix..
Flaine oui mais le soucis, c'est que tu as vite fait le tour, les autres stations comme morillion, les carroz ça risque d'être limite à Noel niveau enneigement
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cactus50870 (11 nov.) disait:

skiato (11 nov.) disait:

cactus50870 (10 nov.) disait:

Hello,

Je me renseigne pour partir pendant les vacances de Noel sur Chamonix, ça serai la première fois sur cette vallée..
Impossible de trouver un "vrai" plan piste.. c'est tous ce que j'ai trouvé : skiinfo.fr

Vous avez autre choses, et pour l'enneigement a Noel je peux y aller les yeux fermés, j'hésite encore entre Val tho, Avoriaz et Chamonix..
Sur toutes les dernières années, j'ai toujours pu skier à Noël à Cham. Il y avait des saisons où c'était davantage du carrelage qu'autre chose mais il y avait toujours de quoi se mettre sous la dent, en particulier aux Grands (face Nord, gros du domaine entre 2800 et 1800, ça permet de conserver la moindre chute de neige)


Même à la station à 1 000, il y avait de la neige ? Tu pouvais rentrer à la station ski au pied ? Ca m'arrangerai d'aller sur chamonix je gagne plus d'une demi heure de route par rapport à Val tho et Avoriaz



personne ne peut prédire un 13 novembre si il y aura de la neige à 1000 mètre un 25 décembre....
cactus50870
cactus50870

inscrit le 05/11/12
109 messages
Je sais bien, mais il y a plus ou moins de chance selon les stations
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mouais... 1000 metres, ça reste 1000 metres...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Les PDS (Avoriaz) ou le GM (Flaine) restent des domaines relativement comparables en terme de situation géographique, d'altitude et d’enneigement...S'il y a de la neige chez l'un, il y a de la neige chez l'autre, et vice-versa!

Difficile de prévoir l'enneigement, on ne sait même pas si la neige déjà tombée sera toujours là à Noël. L'altitude n'est d'ailleurs pas toujours une garantie à Noël et on skie mieux avec 30cm de neige à 1500 ou 1000m., qu'à 2500...
cactus50870
cactus50870

inscrit le 05/11/12
109 messages
ak (13 nov.) disait:

mouais... 1000 metres, ça reste 1000 metres...


1000 mètre je suis d'accord que c'est suicidaire en période de Noel
cactus50870
cactus50870

inscrit le 05/11/12
109 messages
grand massif (13 nov.) disait:

Les PDS (Avoriaz) ou le GM (Flaine) restent des domaines relativement comparables en terme de situation géographique, d'altitude et d’enneigement...S'il y a de la neige chez l'un, il y a de la neige chez l'autre, et vice-versa!

Difficile de prévoir l'enneigement, on ne sait même pas si la neige déjà tombée sera toujours là à Noël. L'altitude n'est d'ailleurs pas toujours une garantie à Noël et on skie mieux avec 30cm de neige à 1500 ou 1000m., qu'à 2500...


Oui vous avez raison mais vos mieux privilégier quand même, les stations assez hautes.. Val tho ou Val d'isère par exemple mais bien trop cher.. C'est pour ça que je suis davantage parti vers LaPlagne, Méribel, Les ménuires ou Flaine à la rigueur..
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Pas d'ouverture des grands montets samedi finalement. Je pense ils auraient pu ouvrir la partie haute, officiellement manque de neige, je pense que c'est une histoire de rentabilité.
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages
Grand massif ou portes du soleil, tu peux loger dans des stations périphériques moins chères. Par exemple, loger à Morzine et prendre la télécabine de Supermorzine et skier sur Avo. C'est rapide et facile d'accès. Idem sur le grand massif avec Samoens 1600, Les Carroz, morillon 1100. Tu peux aussi regarder du côté de la Maurienne avec les Sybelles ou Valloire/Valménier.
Moins de bouchons qu'en Tarentaise, proche de la sortie d'autoroute et prix plus doux
Alpe d'Huez et Deux Alpes en Isère. sensiblement même distance et temps de trajet depuis le Cher que les stations citées au dessus. Loger sur les satellites bien raccordés comme Vaujany, Oz en Oisans et profiter de l'Alpe...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par idealpes74, 14/11/2019 - 11:51
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis

Pour l'enneigement au jour le jour, il y a des info ici : paysdeneige.fr ,vérifiées par le vieil ours que je suis. Quant à prédire pour Noël, c'est impossible.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Vallorcin (14 nov.) disait:

Pour l'enneigement au jour le jour, il y a des info ici : paysdeneige.fr ,vérifiées par le vieil ours que je suis. Quant à prédire pour Noël, c'est impossible.


"Nous sommes le 13 novembre et il faut beau."


voyons... tu nous a habitué à mieux que ça ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci pour ce site :-)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
ak disait:
voyons... tu nous a habitué à mieux que ça ;-)

Désolé et mille excuses, parfois l'inspiration manque cruellement.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Cette nuit 10 à 20cm sur la vallée.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ca fait plaisir de voir la vallée saupoudrée comme ça :)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ahh... ça commence à resssembler à quelque chose...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
c'est pas encore gagné, pas de sous-couche en bas.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Je pense que les grands montets n'ouvriront pas, ils ont raté leur chance samedi dernier ou les conditions etaient ideales, la neige evite la haute savoie a cause du foehn et le redoux arrive ca va pleuvoir jusqu a 2200 metres. Pas tres optimiste pour les deux prochaines semaines faudra surement aller a val tho tignes et autres.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Des rumeurs d' ouverture des gds-montets et des houches, mais pour l'instant il n'ont pas pris de décision. Si le redoux se confirme, ils risquent bien de ne pas vouloir qu'une armée de morts de faim détruise ce qu'il y a. Wait and see
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Bon ben j'ai rien dis ils ouvrent, mais je persiste quand même que les conditions etaient meilleure le week end dernier pour ouvrir y avait assez de fraiche pour s'amuser entre 2750 et 1900. La y aura le redoux et de la neige au dessus de 2000 samedi avec une journée assez chaotique et pluie en dessous ou alors pas de neige et juste redoux ça sera assez pourrie pour s'amuser hors des pistes, mais ça suffira pour passer une bonne journée de novembre c'est cool !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 19/11/2019 - 17:54
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Salut Vallorcin,
tu peux me dire si aux Houches, il y a de la neige au village? de quoi partir en peaux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 09/12/2019 - 15:16
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Bonjour AK
Ce matin environ 30 cm aux Houche au départ, mais posé directement sur le sol (pas de sous couche).
Perso je vais au Tour vers le col de Balme.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak ( 9 déc.) disait:

Salut Vallorcin,
tu peux me dire si aux Houches, il y a de la neige au village? de quoi partir en peaux...
Ouais, le Tour, c'est beaucoup plus adapté en ce moment. La sous-couche est bien là, alors qu'aux Houches, tu vas surtout racler le fond...
Si t'as un peu de temps, ça peut valoir le coup de monter à la Tête de Balme et de basculer versant Vallorcine. C'est beaucoup moins tracé et soufflé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gracias!
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (10 déc.) disait:

gracias!
'Service
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Je profite du topic pour poser ma question de touriste du jour:

Depuis l'incendie du téléphérique des Grands Montets en 2018 on est bien d'accords qu'il n'y a plus d'accès "mécanisé" au point culminant du domaine ?

Je demande parce que je ne connais pas Chamonix et je voulais venir découvrir. Cependant, j'ai été un peu refroidi par cette découverte. Ca veut dire qu'on paye un forfait plein pot mais qu'on est privés d'une bonne partie du domaine.

Est-ce que j'ai bien compris ou est-ce que l'intérêt des Grands Montets ce n'est pas forcément cet endroit la ? Est-ce que les remontées qui restent "suffisent" ? Je vois que Bochard et Herse permettent d'accèder à pas mal de pistes, mais est-ce que "l'intéret" de ce domaine ne réside pas dans les parties inaccessibles pour le moment ?

Histoire de savoir si je laisse totalement tomber l'idée de tirer jusque là en voiture un jour + claquer le forfait à j'sais plus combien.

Vos avis ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 27/12/2019 - 17:24
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
HuHu909 (27 déc.) disait:

Je profite du topic pour poser ma question de touriste du jour:

Depuis l'incendie du téléphérique des Grands Montets en 2018 on est bien d'accords qu'il n'y a plus d'accès "mécanisé" au point culminant du domaine ?

Je demande parce que je ne connais pas Chamonix et je voulais venir découvrir. Cependant, j'ai été un peu refroidi par cette découverte. Ca veut dire qu'on paye un forfait plein pot mais qu'on est privés d'une bonne partie du domaine.

Est-ce que j'ai bien compris ou est-ce que l'intérêt des Grands Montets ce n'est pas forcément cet endroit la ? Est-ce que les remontées qui restent "suffisent" ? Je vois que Bochard et Herse permettent d'accèder à pas mal de pistes, mais est-ce que "l'intéret" de ce domaine ne réside pas dans les parties inaccessibles pour le moment ?

Histoire de savoir si je laisse totalement tomber l'idée de tirer jusque là en voiture un jour + claquer le forfait à j'sais plus combien.

Vos avis ?
Salut!
Oui, on ne pourra pas monter au top des Grands avant deux ou trois ans aux dernières nouvelles. Honnêtement, même sans, je trouve que le domaine vaut amplement le coup, surtout qu'il suffit d'une heure de montée en peaux pour accéder au bassin d'Argentière.
Après, de manière générale, le forfait de Chamonix est hors de prix si tu ne regardes stricto sensu que le plan des pistes et la vétusté de certaines installations. Tu paies clairement un positionnement marketing...
Mais si tu regardes au-delà de ça, tu paies aussi un cadre assez unique, et surtout un accès à un domaine hors-piste et rando aux possibilités quasi infinies.
Bref, fais-y un tour en basse saison, tu verras que ça vaut amplement le coup, y compris pour d'autres stations un peu moins fréquentées que les Grands Montets ;)
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Pour completer la reponse, non tu ne paie pas plein pot. Les grands montets sans le telepherique c'est et ça a toujours été juste Chamonix le pass a 46 euros, le telepherique c'est chamonix unlimited 66 euros ( qui donne aussi acces aux brevents, balme, flegere etc. ) ce qui est en effet très cher car souvent pour 66 euros on va juste rester sur les grands montets.

Sinon 46 euros pour les "grands" montets t'as du beau ski a faire, y a de la pente, c'est ouvert, c'est nord. Ca monte "que" a 2750m il me semble mais c'est déjà très cool. Si tu restes sur les pistes aucun interet ça se limite a 3 noirs et 2 rouges un truc comme ça.
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Merci pour vos réponses claires !

C'est bien ce que je me disais pour le HP et autre randos. Le fait est que je suis nouveau "en montagne" du coup il me faut:
1. reprendre du niveau
2. acheter le matos adéquat
3. Trouver des gens avec qui rider.

Avant de sortir des pistes et de faire plus ambitieux. Donc cette saison c'est pistes et bords de pistes proches seulement.

Mais si pour 46€ on a toutes les remontées dispos, j'irai forcément faire un jour là bas en Janvier pour repérer un peu. :)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis

Etat des lieux : Du 6 au 9 janvier : La neige est tassée, soufflée, souvent croûtée. Il faut être débrouillard pour trouver de la poudre ! Mais c’est skiable, la surface durcie porte suffisamment. La nouvelle chute, très attendue, a malheureuse été de très faible ampleur le 10 janvier : quelques centimètres dans la matinée.paysdeneige.fr target="_blank" rel="noopener nofollow"> paysdeneige.fr

Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Mardi 28 et mercredi 29 : la neige tombe et la chute est importante. Débutée dans la nuit de lundi à mardi par quelques centimètres, la chute s'est poursuivie dans la journée et s'est accentuée le mardi soir. Elle a continuée mercredi. Grâce à une baisse de la température, ce qui tombe persiste à partir de 1200 m. Le vent est fort et provoque des accumulations. Risques importants notés 4 puis 3 et Col des Montets fermé. On peut estimer que la nouvelle couche fait entre 20 et 60 cm selon l'altitude.
Enneigement à Chamonix
BILITASI
BILITASI

inscrit le 29/01/20
5 messages
Chamonix, c'est le village. Les retours skis aux pieds depuis la Flégère ou Le Brévent se font rares ces dernières années.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Mb live c'est fini depuis quelques jours. Tristesse !

Sinon en ce moment ça doit être possible de redescendre a ski de la flegere faut juste slalomer entre les cailloux.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Mercredi 5 février. Il en est tombé plus que prévu, entre 20 à 60 cm selon altitude. Le risque d'avalanche est de 2, et de 3 au dessus de 2200 m. Principal danger : l'instabilité de la neige fraîche ventée par nord dans les accumulations sur les pentes sous le vent, en particulier sous les crêtes (pentes sud, sud-est et sud-ouest).Montagne et neige
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Salut ! J’ai besoin d’un conseil. Début mars je compte skier une journée sur Cham’ en famille (TB skieurs et bons skieurs) pour profiter du cadre et de l’ambiance spécifique à la vallée. Je ne sais pas quel domaine choisir, sachant qu’un membre n’est pas à l’aise en hors piste. Nous devrions donc surtout faire de la piste, même si un petit bord de piste n’est pas à exclure. Gds Montets ? Balme ? Ou Brévent-Flegere ? (J’exclus les Houches que je connais déjà;). Merci pour vos conseils éclairés.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fch38300, 16/02/2020 - 19:17