Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Bonsoir à vous tous, j'aurai besoin de vos conseils je suis à la recherche d'une station pour 1 séjour d'une semaine la première quinzaine de janvier. On part en famille 2 couples 4 enfants plus les beaux parents (et oui il faut bien des nounous). Dans mes critères de recherche je voudrais une station avec déjà un domaine skiable assez grand "sur place" sans trop de liaison ou du moins très rapide afin de ne pas être trop loin des enfants qui seront en école de ski. De préférence une station avec un peu de charme car les beaux parents ne ski pas et aiment bien se balader. Sachant que je connais déjà le grand massif, les 3 vallées, espace diamant (ou je ne veux surtout pas retourner) chamrousse et les 7 laux. Dans mes critères de domaine skiable et liaison rapide les menuires correspondrait le mieu bon par contre niveau charme on a vu mieu. Haute Savoie Savoie ou Isère peu importe. Je vous remercie de vos retours d'expériences et de vos connaissances.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pourquoi pas l'espace diamant?
Les arcs 1600.
La clusaz
Saint sorlin d'arves
Saint François longchamps
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
alexdeladombes (29 août) disait:

Pourquoi pas l'espace diamant?
Les arcs 1600.
La clusaz
Saint sorlin d'arves
Saint François longchamps

Je ne veux plus retourner à l'espace diamant pour plusieurs raisons, je trouve le domaine très "plat", quand j'y suis allé on était à crest voland je trouve la liaison pas pratique du tout pour rejoindre les saisis du coup obligé de rester skier sur crest voland pour ne pas être trop loin des enfants qui était en école de ski mais en une demie journée le tour de crest voland est fait. Je trouve aussi mis à part sur les saisis le parc remonté mécanique peu moderne.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour le plat, je suis entièrement d'accord avec toi. Pour infos, les remontées, ces dernières années,, ont bien modernisé dont la liaison crest voland/les saisies. Sur le domaine de l'espace diamant, il praz sur arly qui est correct au niveau de la pente et des remontées.
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Je te rejoins c'est bcp mieu sur praz niveau pente par contre vraiment pas pratique en liaison depuis crest voland. C'est pour ça que je recherche une station avec un domaine déjà assez intéressant sans liaison, pour pouvoir éventuellement rentrer manger le midi avc les petits et pvr repartir sans faire 30 fois les même pistes dans la semaine. Tu connais la plagne ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Tu cherches dans les Alpes françaises?Si oui celles du nord ou du sud?As-tu des contraintes budgétaires particulières?
J'y pense: on pourrait presque faire une clé de recherche dichotomique qui répondrait à toutes les demandes de ce genre ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 29/08/2019 - 13:49
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Oui de préférences alpes française, secteur haute Savoie Savoie Isère, plus tôt en altitude car depuis plusieurs années c'est pas la joie l'enneigement à cette periode. Après pour le budget dans les limites du raisonnable.
Très bonne idée la clefs de recherche car pas évident de s'y retrouver avec la quantitée de station.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Jonathan Mailloux (29 août) disait:
Très bonne idée la clefs de recherche car pas évident de s'y retrouver avec la quantitée de station.
Dès que j'ai un moment je tente le bazar ;)
Alors des domaines propres non reliés et assez grand dans ces trois départements des Alpes du nord il n'y en a plus des masses: je vois La Clusaz, Val-Cenis, et pourquoi pas Les 7 Laux ou Villard-De-Lans.
Sinon, effectivement, tu peux aller sur un gros domaine relié mais en te restreignant au domaine de ta station de résidence, qui serait suffisamment jolie et étendue sans être non plus trop atomisée pour pouvoir se balader, il y a Les Gets, Morzine, Megève, penser aussi Courchevel 1550 ou Courchevel 1350 qui sont plus abordables et reliés à 1850 pour les piétons par télécabine, Les Menuires (mais pas jolies et très éclatées sauf si tu es à La Croisette) ou Val Thorens (pas beau non plus, mais par contre hyper fonctionnel car le site est très concentré ).
J'en oublie sans doute...
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Que le domaine où nous sommes soit relié à d'autre n'est pas gênant au contraire ça permet une journée ou deux de décrocher sur le reste du domaine et de laisser les petits enfants au grands parents, mais qu'il y ait assez grand sur place pour le reste du séjour. J'avoue que moi j'ai adoré les 3 vallées, j'étais aux menuires, les liaisons sont hyper rapide fluide c'est le pied. Mais c'est vrai que pour celui qui ski pas du tout c'est pas top niveau charme.
J'aurai souhaité avoir un avis sur la plagne et les 2 alpes pour ceux qui connaissent car ça me paraissait couler aussi dans mes critères. Merci pour les conseils en tout cas.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Les Deux Alpes c'est très bien aussi, mais sans charme non plus et avec un domaine construit en enfilade qui par exemple oblige à être très vigilant si on veut récupérer les petiots au front de neige alors qu'on est à 3500m sur le glacier ;)
Et, tout comme Val Thorens, c'est une station de fêtards vendue par les tour-opérateurs donc il convient d'être très très vigilant sur le quartier de résidence choisi: les connaisseurs sauront t'aiguiller ;)
La Plagne a l'inconvénient d'être atomisée sur 10 sites reliés par navettes, et les principaux n'ont guère de charme eux non plus: le domaine est grand et diversifié, mais il faut aussi faire attention pour être à l'heure au front de neige car il s'étale sur différents versants séparés par des crêtes.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les 2 alpes, niveau beauté on peut repasser. La Plaagne, il y a des coins sympas mais faut pas se planter. En plus, le domaine est un peu plat je trouve hormis le secteur du glacier mais là, il faut du temps pour l'aller retour!
Je valide les 7 laux. Ça me paraît pas mal côté pleynet pour le charme. Les gets aussi. La clusaz, je trouve ça pas terrible pour revenir. C'est toujours un peu galère je trouve et villars de lans oui, mais il y a un risque d'être déçu par la quantité de neige à cette période.
Tu as saint sorlin d'arves, rapidement en station, de la pente, un forfait uniquement saint sorlin mais par contre prévoit ta journée pour tourner sur les Sybelles, à voir pour la toussuire avec le nouveau télésiège mais encore il y a 2 ans, c'était l'enfer!
Les contamines aussi, je n'y pense pas souvent!
Je retire saint François longchamps, génial pour la famille mais pas terrible pour ton profil de skieur.
Val cenis aussi (à valider).
Et une que je site quasiment jamais, l'argentiére à Chamonix. Tu seras au milieu d'un kiffe. Par contre, soit véhiculé pour revenir plus vite le midi! Tu ne seras pas loin mais la rando en chaussures de ski, ça va un moment !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
chin@ill (29 août) disait:

Les Deux Alpes c'est très bien aussi, mais sans charme non plus et avec un domaine construit en enfilade qui par exemple oblige à être très vigilant si on veut récupérer les petiots au front de neige alors qu'on est à 3500m sur le glacier ;)
Et, tout comme Val Thorens, c'est une station de fêtards vendue par les tour-opérateurs donc il convient d'être très très vigilant sur le quartier de résidence choisi: les connaisseurs sauront t'aiguiller ;)
La Plagne a l'inconvénient d'être atomisée sur 10 sites reliés par navettes, et les principaux n'ont guère de charme eux non plus: le domaine est grand et diversifié, mais il faut aussi faire attention pour être à l'heure au front de neige car il s'étale sur différents versants séparés par des crêtes.

On est plutôt cohérent! Voire complémentaire! :)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Excellent choix que les Contamines!
Par contre je ne sais plus où se trouve le rassemblement des écoles de ski, si c'est tout en bas à 1000m ou à l'intermédiaire.
Pas de soucis de neige là-haut, un domaine de grande qualité et varié, sur deux versants.
Mais, comme pour tout fond de vallée haut-savoyard voire savoyard ou isérois d'altitude moyenne, une pollution hélas trop souvent présente au village...
On n'y pense jamais mais ça compte aussi, raison pour laquelle mieux vaudra toujours loger si possible au dessus de 1500m ou à défaut sur un flanc de versant quand on séjourne dans cette région.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Oui pour Les Contamines si tu évites la semaine du jour de l’An totalement saturée !
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages
Chatel. Un beau village boisé , un habitat traditionnel et un grand domaine skiable (Portes du soleil: 600 km) Une ambiance franco suisse (on est à la frontière valaisanne)permet de se balader en Suisse et on mange très bien dans le secteur.
possibilité de skier au soleil sur des pistes accessibles aux enfants et de s'éloigner pour du beau ski sur la suisse, le linga (autre domaine de Chatel) ou Avoriaz
Concernant les 2 Alpes, quand j'habitais Grenoble j'ai détesté. C'est très moche, tout en longueur et architecture béton intégral. Le domaine bof, bof. Les belles pistes sont en bas et généralement peu enneigées et en haut au glacier, c'est enneigé mais plat...
Dans le secteur , l'Alpe D'Huez est bien plus attractive. ensoleillée, des pistes de tous niveaux et variées
Message modifié 4 fois. Dernière modification par idealpes74, 31/08/2019 - 11:22
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Je vous remercie pour vos contributions, je peux avoir vos avis sur tignes, je ne connais pas mais j'ai toujours hésité à y aller.
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Tignes/espace killy pour le domaine on fait très difficilement mieux ( avis perso...), pour la beauté de la station...faut aimé l’arch Moderne, mais t’ Val d’ Isère qui est beaucoup plus « cliché montagne « 
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Et sur les 3 vallée il y y’a meribelle qui est plein de petit chalet, mais attention les prix ( pareil sur val D’Isère)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Je trouve le domaine de Tignes en entonnoir bien plus fonctionnel que celui de Val d'Isère qui, comme celui des deux Alpes est construit en enfilade.
Ceci dit Tignes est éclaté en 4 sites (Les Brévières, Les Boisses, Le Lac+Lavachet, Val Claret) ce qui est peu fonctionnel et l'architecture témoin de toutes les époques de l'habitat touristiques depuis 1953 y est des plus hétéroclites quand celle de Val d'Isère est dans son ensemble faite et surtout refaite pour ne déplaire à personne le tout sur un site compact donc fonctionnel hormis si tu loges au Fornet.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Le domaine est top quoique, certaines remontées mécaniques à la traîne sur certains secteurs. (Breviere par exemple où la télécabine arrive sur 2 vieux télésiège, matin et soir c'est saturation). L'archi est nul et je trouve l'environnement pas très beau, des grandes montagne toutes blanches, pas/peu de forêt donc quand il y a jour blanc c'est galère! Une ambiance kéké sportif de luxe. Tout est cher (bouffe/resto, forfait, logements,...). Si tu as suffisamment d'argent pour te faire plaisir, n'hésite pas, le ski y est bon.
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
chin@ill ( 7 sept.) disait:

Je trouve le domaine de Tignes en entonnoir bien plus fonctionnel que celui de Val d'Isère qui, comme celui des deux Alpes est construit en enfilade.
Ceci dit Tignes est éclaté en 4 sites (Les Brévières, Les Boisses, Le Lac+Lavachet, Val Claret) ce qui est peu fonctionnel et l'architecture témoin de toutes les époques de l'habitat touristiques depuis 1953 y est des plus hétéroclites quand celle de Val d'Isère est dans son ensemble faite et surtout refaite pour ne déplaire à personne le tout sur un site compact donc fonctionnel hormis si tu loges au Fornet.


très bien résumer, je suis parfaitement d'accord. perso a chaque fois que j'y suis allé, je dormais à val claret, donc très rapidement sur le secteur de "face" et "ok" de val d'Isère. d'une manière général, j'aime beaucoup ce domaine, car tu prend deux remontée et t sur une autre partie du domaine.
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
alexdeladombes ( 8 sept.) disait:

Le domaine est top quoique, certaines remontées mécaniques à la traîne sur certains secteurs. (Breviere par exemple où la télécabine arrive sur 2 vieux télésiège, matin et soir c'est saturation). L'archi est nul et je trouve l'environnement pas très beau, des grandes montagne toutes blanches, pas/peu de forêt donc quand il y a jour blanc c'est galère! Une ambiance kéké sportif de luxe. Tout est cher (bouffe/resto, forfait, logements,...). Si tu as suffisamment d'argent pour te faire plaisir, n'hésite pas, le ski y est bon.

c vrai que c'est pas donné...mais si tu y va au mois de Janvier, tu peux trouver des loc pas trop chère (mais c'est aussi vrai presque partout)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass