Le grand'bo 2019

scream
scream
scream
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Ca illustre bien que c'est la haute montagne qui va subir les changements les plus forts..
En Moyenne montagne, c'est la vegetation et la faune qui vont subir les modifications climatiques. L'homme va devoir s'adapter à gerer differement sa ressource en eau, en realisant notamment des stockages importants lorsque ca pleut pour les restituer ensuite ( à la maniere des boulis sahéliens, bien connus des bornandins )...
Rationaliser les RMs, gerer la ressource en eau pour toute la population avec le support des lacs artificiels, adapter le relief pour que l'essentiel des pistes soient accessibles par faible enneigement, travailler sur la topographie des zones à equiper pour une utilisation 4 saison.. ca reste bien moins impactant et durables que des travaux en haute altitude, où il précipite peu, où ce sont des champs des pierriers qui servent de sous-couche..
Les aravis restent un des massifs les mieux enneigés de France, a altitude equivalente, relativement protégé du foehn, orienté face au mauvais temps de nord-ouest ... Alors si y a bien un endroit qui a une carte à jouer, c'est bien lui...
Je n'aurais pas du tout le meme discours en évoquant le Vercors, les versants ensoleillés de Maurienne, ou certains sites pyrénéens...
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Gourou
inscrit le 12/10/13
5549 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ouah, le rêve, skier sur 10cm de neige sur des pistes bulldozerisées... Vous faites rêver au grand Bo! J'espère skier, moins longtemps mais dans des espaces un peu plus naturels que vos horreurs !
ak
ak
ak
inscrit le 06/02/03
69K messages
c'est pourtant simple: neige en milieu naturel=ski
pas de neige en milieu naturel=pas ski.
dupaigne
dupaigne
dupaigne
inscrit le 26/02/15
274 messages
Peut-être que scream, zip, fafa ou thomas marquent leur attachement à leur village, à leur vallée, au prix d'un aveuglement dont on ne pourra plus les extraire. Ce ne sont pas les seuls: une nouvelle retenue d'eau, les canons à neige et les terrassements qui vont avec, on y va bon train aussi à la Clusaz.
Malgré tout, je me demande si je ne préfère pas encore ça à un Chin@ill qui, plus lucide certes, s'est barré à ValTho, mais nous explique à présent à longueur de post que les stations-villages sont une hérésie et que les usines à ski de Tarentaise, c'est la panacée de l'écologie.
scream
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Gaetan33, on ne parle pas de rêve, mais d adaptation a un contexte global de changement climatique.
ak
ak
ak
inscrit le 06/02/03
69K messages
ben si le ski c'est plus du rêve... à quoi bon continuer?
destroyedlolo
destroyedlolo
destroyedlolo
inscrit le 12/02/05
253 messages
Matos : 1 avis
scream ( 9 juil.) disait:

En decembre dernier, on pouvrait skier avec tres tres peu de neige dans des conditions franchement acceptables.

Franchement ... meme si je suis attaché aux Aravis, meme si je comprend qu'on les défendent, il ne faut pas non plus dire n'importe quoi !!! J'y suis aller : HP impossible, pistes passables a franchement caillouteuses, neige très dure ... et sans doute dangereuse pour les débutants car strictement aucune accroche et un beau bleu au séant au mieux en cas de chute.
Non, c'est bien quand on est en manque, on pouvait skier ... mais ca ne fait pas réver du tout.
Alors Franchement, distiller ce genre de fake, ne va que desservir les stations : les touristes (qui semblent tant intéresser certains ici) vont se faire avoir une fois, mais pas deux.
scream
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
destroyedlolo ( 9 juil.) disait:

scream ( 9 juil.) disait:

En decembre dernier, on pouvrait skier avec tres tres peu de neige dans des conditions franchement acceptables.

Non, c'est bien quand on est en manque, on pouvait skier ... mais ca ne fait pas réver du tout.

je ne dis rien d'autre que ce que tu viens d'exprimer ... Tres tres peu de neige, mais conditions acceptables : notamment les envers et le secteur maroly. On est d'accord que ca ne fait pas rever, que c'est le minimum syndicale, mais qu'a l'horizon 2040, c'est peut etre ce qui attendra les stations de moyenne ET de haute montagne. Et ce jour là, il vaudra mieux etre dans les alpages que dans les pierriers pour profiter de la montagne en hiver.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
evision du SCOT Fier Aravis, horizon 2030, essentiellement axé sur l'activité touristique/ski avec pour objectif de faire venir les toursites du monde entier dans des structures type club Med avec un domaine skiable renforcé :
* liaison GBO/StJEan/LCZ par le danay avec pistes sur GBO et St JEAN
* liaison LA giettaz pour vendre du reve avec Megeve et l'espace mont blanc
* Renforcement de la liaison LCZ/Manigod
* Renforcement de la liaison Manigod/Beauregard
* Ascenseur Valleen THones, beauregard ( Transport publique ? )
* Face Est du Lachat
Tout ces points seront inscrits au scot, condition necessaire mais NON SUFFISANTE pour que les projets arrivent à terme dans les 10/15 ans.
En tout cas, même si c'est à demis-mots, les differents communes arrivent desormais à parler d'une meme voix sur le sujet.
zip6974
zip6974
zip6974
inscrit le 28/06/08
1639 messages
dupaigne ( 9 juil.) disait:

Peut-être que scream, zip, fafa ou thomas marquent leur attachement à leur village, à leur vallée, au prix d'un aveuglement dont on ne pourra plus les extraire. Ce ne sont pas les seuls: une nouvelle retenue d'eau, les canons à neige et les terrassements qui vont avec, on y va bon train aussi à la Clusaz.
Malgré tout, je me demande si je ne préfère pas encore ça à un Chin@ill qui, plus lucide certes, s'est barré à ValTho, mais nous explique à présent à longueur de post que les stations-villages sont une hérésie et que les usines à ski de Tarentaise, c'est la panacée de l'écologie.

@dupaigne, Un éclair de lucidité sur chin@ill, on est d’accord sur peu de choses mais alors là le couplet sur chinaill...je n’aurais pas écrit mieux ! Pour le reste, je ne partage pas ta vision sur le prétendu « aveuglement » dont certains feraient preuve ici, on pourrait aussi renverser le raisonnement et parler d’ « aveuglement » pour ceux qui pensent qu’il ne faut rien faire sur les domaines skiables et laisser faire la nature, entraînant ainsi la chute de toute une vie économique en montagne.
Sinon je rejoins scream sur le fait d’investir pour les 20/30 ans à venir...c’est ainsi que Le Grand Bornand et La Clusaz s’en sortiront. Ne rien faire c’est précipiter la fin du ski du fait du dérèglement climatique et l’été seul, bien que développé par ici, ne peut remplacer l’hiver, il est un complément indispensable ( près de 40% des nuitées au grand bo au total ) mais le ski est toujours indispensable pour ces stations pour le moment.
zip6974
zip6974
inscrit le 28/06/08
1639 messages
@scream, merci pour ton retour sur les projets dans la révision du scot. Même si comme tu l’écris, tout ne va pas se faire simplement parce que c’est acté dans le scot, tu soulignes à raison la convergence affichée entre les communes du bas et du haut de la vallée et la nécessaire liaison entre les domaines skiables ( je reste plus circonspect sur la liaison balme la giettaz du fait de la paroi abrupte des aravis coté giettaz). La mention de la « face est du lachat » au Grand Bornand est intéressante car c’etait déjà dans la dsp entre la saem et la commune et projet prévu pour après 2025 je crois dans le phasage.
Reste à en connaître concrètement le contenu d’ici quelques années.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 10/07/2019 - 00:34
scream
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
a noter, les questions tres pertinantes issues des plus jeunes de l'assemblée vis à vis de la remise en cause du tout-ski et de la prise en compte du rapport du GIEC sur le RC par les élus. Avec l'impression que certains etaient en avance sur leur temps et d'autres ancrés dans le passé ....
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
scream (10 juil.) disait:

evision du SCOT Fier Aravis, horizon 2030, essentiellement axé sur l'activité touristique/ski avec pour objectif de faire venir les toursites du monde entier dans des structures type club Med avec un domaine skiable renforcé :
* liaison GBO/StJEan/LCZ par le danay avec pistes sur GBO et St JEAN
* liaison LA giettaz pour vendre du reve avec Megeve et l'espace mont blanc
* Renforcement de la liaison LCZ/Manigod
* Renforcement de la liaison Manigod/Beauregard
* Face Est du Lachat
Tout ces points seront inscrits au scot, condition necessaire mais NON SUFFISANTE pour que les projets arrivent à terme dans les 10/15 ans.
En tout cas, même si c'est à demis-mots, les differents communes arrivent desormais à parler d'une meme voix sur le sujet.

.. ainsi que amenagement de la combe de la creuse pour relier par le haut, l'aiguille à balme.
dupaigne
dupaigne
dupaigne
inscrit le 26/02/15
274 messages
Arrête d'en jeter, je vais vomir. Une des dernières combes où on pouvait encore, à peu près, avoir la paix...
dupaigne
dupaigne
inscrit le 26/02/15
274 messages
Les gypaètes fraichement réintroduits et qui adorent se poser dans ce coin vont apprécier tout autant que moi ces aménagements.

On marche sur la tête.
ak
ak
ak
inscrit le 06/02/03
69K messages
mais tout ça c'est pour que le grand bo ne retourne pas à l'âge de pierre... éclairé à la bougie, avec des resto aux fonds des grottes...
scream
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
dupaigne (10 juil.) disait:

Arrête d'en jeter, je vais vomir. Une des dernières combes où on pouvait encore, à peu près, avoir la paix...

Tout la chaine au dela de balme/les confins n'est pas concernée, hein ;) et pour le coup, tu y auras beaucoup plus la paix que dans la très fréquentée combe de la creuse.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
ak (10 juil.) disait:

mais tout ça c'est pour que le grand bo ne retourne pas à l'âge de pierre... éclairé à la bougie, avec des resto aux fonds des grottes...

C'est clairement le discours du maire de LCZ, si le club MED & co, ne vient pas sur les Aravis, ce sera le grand bond en arriere ...
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages

Les gypaètes fraichement réintroduits et qui adorent se poser dans ce coin vont apprécier tout autant que moi ces aménagements.

Les gypaètes en ont que faire des pylônes au fond d'une combe mais ils ont besoin de calme dans les falaises au moment de la naissance des petits. Dérangés par un parapentiste ou un grimpeur qui passe au mauvais endroit au mauvais moment et c'est le drame pour le petit de l'année...
dupaigne
dupaigne
dupaigne
inscrit le 26/02/15
274 messages
Il suffit de (faire) respecter les arrêtés pour ne pas grimper/voler au mauvais endroit au mauvais moment. C'est bien ce qui se passe dans les Aravis pour cette espèce réintroduite avec succès.

Quant à l’innocuité des pylônes et des légions de clients étrangers arrivés par avion pour remplir vos club-meds, permets-moi d'en douter. Vous l'avez lu cet article posté par ak ?

https://www.bastamag.net/Face-au-rechauffement-climatique-l-industrie-du-ski-en-tout-schuss-vers-le

Ah, pardon, c'est de la propagande écolo-bobo.
destroyedlolo
destroyedlolo
destroyedlolo
inscrit le 12/02/05
253 messages
Enfin une vraie bonne nouvelle :

J'espère juste que :
* ca ne sentira pas la vaseline comme le sont les parking de la clusaz qui sont maintenant presque tous payant. Si prix il doit y avoir, il faut qu'il soit DECENT et qu'il y ait un package Forfait / transport qui ne sente pas non plus la vaseline
* j'epère que ca ne sera pas simplement des car, mais une TC qui monterait a Beauregards. Des bus ne seront pas attractif pour autant que km et surtout vu la perte de temps qu'ils vont entrainer, et loin d'etre pratique. L'ideal serait un TC vers Beauregard ou vers les stations (mais la, je pense que ca serait trop cher voir du gachi).
* enfin, suite aux discussions que nous avions eu ici, j'espère aussi que le départ ne sera pas au niveau des karts ... parce que ca ne changera rien au merdier de l'entrée de Thone, et je pense que beaucoup continuerons a aller sur la CroixFry donc aucun apport environnemental ...
scream
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
A terme, il est question d'une TC qui relie Beauregard à Thones dont l'objectif sera de soulager le trafic entre thones et les stations. On est plus du tout dans le domaine de l'activité ski mais clairement dans le domaine de competence du departement en ce qui concerne les transports. A ce titre, le CG74 soutient deja Funiflaine ainsi que le projet entre le Fayet et StGervais et veut equilibrer l'attractivité des massifs en soutenant également un projet dans les Aravis.
Il a ete noté dans la reunion qu'un ascenseur valleen coute cher en maintenance et qu'il n'y a pas d'exemple en France où celui-ci est rentable ( a part Orelle/ValTho, mais l'investissement initial a pu etre fait grace à EDF ).
Les sommes evoquées sont enormes puisqu'on parle de projets au dela de 50/60 millons d'Euros a la grosse louche.
A noter qu'au PLU de Thones, une zone reservée pour ce projet existe au niveau du stade de rugby ( derriere carrefour ) et que le projet de contorunement ouest de la ville est toujours d'actualité.
dupaigne
dupaigne
dupaigne
inscrit le 26/02/15
274 messages

Tout la chaine au dela de balme/les confins n'est pas concernée, hein ;) et pour le coup, tu y auras beaucoup plus la paix que dans la très fréquentée combe de la creuse.

Je ne crois pas qu'il y ait moins de monde dans Bellacha, c'est plutôt le contraire. Au delà, c'est une autre histoire, on parle de ski de randonnée.
alexdeladombes
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Expert
inscrit le 06/01/07
2917 messages
Après les gros investissements du Grand Bo, qu'est ce qu'il ferait que j'irai plus là bas qu'ailleurs? Je parle de station aillant les mêmes prix voire moins cher!
Thomas69/74
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
87 messages
alexdeladombes (10 juil.) disait:

Après les gros investissements du Grand Bo, qu'est ce qu'il ferait que j'irai plus là bas qu'ailleurs? Je parle de station aillant les mêmes prix voire moins cher!

Bonjour...bas personnes ne t empêche d allez ailleurs ;-)
Va skier là où bon te le semble !
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
87 messages

dupaigne
dupaigne
dupaigne
inscrit le 26/02/15
274 messages

Tu ne les intéresses pas. La clientèle visée est riche et internationale, selon les infos communiquées par scream.

@zip, peut-on sortir d'une vision binaire du tout ou rien en matière de développement touristique ?

Il me semble qu'il y a une poignée d'exemples en France où l'on a fait d'autres choix qu'au GB, sans que les gens de la vallée ne soient morts de faim. ak nous a parlé de la Grave. On peut aussi penser à Bonneval-sur-Arc. Elle est bien moins prospère que sa voisine Val d'Isère, avec un réseau de remontées mécaniques bien plus modeste. Pourtant le village est toujours là, alors qu'il ne bénéficie pas de la proximité de grandes métropoles, là où les Aravis ont Annecy, Genève et Lyon. Et c'est un petit paradis pour nombre de skieurs passionnés qui font l'âme de ce forum. Cela résulte d'un choix de ses habitants (choix, pour rester honnête, que les jeunes générations ont pu ensuite reprocher aux anciennes, selon ce que j'ai pu entendre).

Pour les Aravis, on a le droit de souhaiter autre chose que ce SCOT. On a le droit de penser que les villages peuvent continuer à prospérer tout en se tournant vers un tourisme plus raisonné. Que la montagne ne se résume pas au ski et que le ski ne se résume pas à des remontées ultra-performantes, pensées pour promener toujours plus de clients sur d'immenses réseaux de pistes rabotées au bulldozer.

L'engouement récent pour le ski de randonnée montre d'ailleurs que les gens ont envie de bien autre chose.
Tu vois, quand j'emmène des amis de passage faire un petit détour par les Corbassières, même si la qualité de la neige est médiocre, ils sont déjà super contents d'avoir poussé un peu sur leurs bâtons, fait quelques virages sur des pentes tranquilles loin de la foule et admiré la vue sur la chaine. C'est pas du grand ski. Ça ne demande aucune infrastructure supplémentaire. Et pourtant, c'est accessible au plus grand nombre et l'essentiel de ce que la plupart des gens viennent chercher à la montagne est déjà là.
dupaigne
dupaigne
inscrit le 26/02/15
274 messages
Thomas69/74 (10 juil.) disait:

Oué, les Aravis, tu les aimes ou tu les quittes! La Clusaz aux Chaves! Le Grand-Bornand aux Grands Bornés!
alexdeladombes
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
2917 messages

C'est sûr que ça donne envie...ça vaut le coup d'investir tant d'argent pour répondre une m**de pareil!
ak
ak
ak
inscrit le 06/02/03
69K messages

tu crois qu'on a attendu que tu nous le dise?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
69K messages

Oué, les Aravis, tu les aimes ou tu les quittes! La Clusaz aux Chaves! Le Grand-Bornand aux Grands Bornés!

mais tellement...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
69K messages

Tu ne les intéresses pas. La clientèle visée est riche et internationale, selon les infos communiquées par scream.

@zip, peut-on sortir d'une vision binaire du tout ou rien en matière de développement touristique ?

Il me semble qu'il y a une poignée d'exemples en France où l'on a fait d'autres choix qu'au GB, sans que les gens de la vallée ne soient morts de faim. ak nous a parlé de la Grave. On peut aussi penser à Bonneval-sur-Arc. Elle est bien moins prospère que sa voisine Val d'Isère, avec un réseau de remontées mécaniques bien plus modeste. Pourtant le village est toujours là, alors qu'il ne bénéficie pas de la proximité de grandes métropoles, là où les Aravis ont Annecy, Genève et Lyon. Et c'est un petit paradis pour nombre de skieurs passionnés qui font l'âme de ce forum. Cela résulte d'un choix de ses habitants (choix, pour rester honnête, que les jeunes générations ont pu ensuite reprocher aux anciennes, selon ce que j'ai pu entendre).

Pour les Aravis, on a le droit de souhaiter autre chose que ce SCOT. On a le droit de penser que les villages peuvent continuer à prospérer tout en se tournant vers un tourisme plus raisonné. Que la montagne ne se résume pas au ski et que le ski ne se résume pas à des remontées ultra-performantes, pensées pour promener toujours plus de clients sur d'immenses réseaux de pistes rabotées au bulldozer.

L'engouement récent pour le ski de randonnée montre d'ailleurs que les gens ont envie de bien autre chose.
Tu vois, quand j'emmène des amis de passage faire un petit détour par les Corbassières, même si la qualité de la neige est médiocre, ils sont déjà super contents d'avoir poussé un peu sur leurs bâtons, fait quelques virages sur des pentes tranquilles loin de la foule et admiré la vue sur la chaine. C'est pas du grand ski. Ça ne demande aucune infrastructure supplémentaire. Et pourtant, c'est accessible au plus grand nombre et l'essentiel de ce que la plupart des gens viennent chercher à la montagne est déjà là.

c'est rassurant de se dire qu'on est pas seul. merci.
alexdeladombes
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
2917 messages
Sérieusement, qu'est ce qu'il y a au Grand Bo pour se dire «je vais là plutôt qu'ailleurs ?
Je remonte un peu dans mon passé.
A l'époque où j'habitais Grenoble, j'hesitais souvent entre l'alpe du Grand serre, chamrousse et les sept laux. J'allais souvent aux 7laux car c'était la seule avec des remontées rapides un peu partout. Aujourd'hui, j'irai plus à l'adgs pour la tranquillité.
Habitant maintenant dans la région lyonnaise (on va dire pour simplifier) j'ai le choix. Je me suis porté sur super besse (alors que je suis plus prêt des alpes). Pourquoi ? Par ce que je suis tranquille pour y aller, la bas, il y a de nombreuses activités sportives à porter de mains comme le vélo de route, vtt, randonnée pédestre facile, les remontées mécaniques ouvertes l'été mais aussi dès qu'il y a un long week-end, logements pas cher avec piscine, des musées, marchés, fermes, fêtes de village... bref, des animations que d'autres ont. La seule différences est le prix du logement et la tranquillité de la route hiver comme été. Le Grand Bo, j'ai l'impression que c' est pareil sans le prix du logement!
Il serait que les stations de moyenne montagne sachent inventer un nouvel attrait. Quelques choses qui puisse être fait à toutes les saisons, respecte la nature et divertit les touristes. Le vélo est une très bonne idée...
zip6974
zip6974
zip6974
inscrit le 28/06/08
1639 messages

Tu as le droit de penser ce que tu veux, personne ne t’en empêche mais laisse aussi ceux qui sont en désaccord avec toi s’exprimer et ne pas être d’accord avec toi. Il ne s’agit pas de vision binaire, il s’agit juste de reconnaître la réalité: aujourd’hui quelle activité peut remplacer de suite le ski ou même d’ici 5 ans l’hiver? Je n’en vois aucune qui rapporte autant de développement et de touristes l’hiver. Une fois que ceci est acté ( ne pas le reconnaître est de mauvaise foi selon moi), soit on continue à investir pour les 20/30 ans à venir et on développe aussi d’autres activités 4 saisons, soit on ne fait plus rien, on ne change plus aucune remontée ( on ne fait que l’entretien obligatoire ) et on n’investit plus dans l’enneigement automatique et d’ici 5/10 ans les stations de moyenne montagne seront désertées par les skieurs qui trouveront ailleurs rapidité et modernité dans les remontées. Moi je ne vais pas skier pour passer 10 minutes sur un télésiège ( outalays par ex) comme...dans les années 80, on est en 2019 et Le Grand Bornand n’a pas vocation à devenir la station des nostalgiques des vieilles remontées sur le seul critère qu’investir équivaudrait à « sacrifier la nature », ni à remplacer la grave ou bonneval, chaque station a son modèle développement et sa cible de clientèle ( comparer le grand bo à ces 2 dernières stations cela n’a aucun sens, les stations sont très différentes à la base). Ceci étant dit, j’ai tjs été pour le développement d’autres activités hiver comme été et de plus en plus printemps et automne mais pas au détriment du ski mais en complément.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 10/07/2019 - 23:46
ak
ak
ak
inscrit le 06/02/03
69K messages
zip6974 (10 juil.) disait:

(...) Moi je ne vais pas skier pour passer 10 minutes sur un télésiège (...)

oui, mais on est pas tous pareil...
ça me dérange pas de passer 45 minutes dans un télécabine...
et personne ne dit qu'il faut arrêter le ski du jour au lendemain. on dit que certains investissements, constructions, destruction du terrain, sont inutiles pour des projets à si court terme...
et si ça t'emmerde de passer 10 minutes sur un télésiège, t'as qu'à aller skier ailleurs ;-)
alexdeladombes
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
2917 messages

Tu as le droit de penser ce que tu veux, personne ne t’en empêche mais laisse aussi ceux qui sont en désaccord avec toi s’exprimer et ne pas être d’accord avec toi. Il ne s’agit pas de vision binaire, il s’agit juste de reconnaître la réalité: aujourd’hui quelle activité peut remplacer de suite le ski ou même d’ici 5 ans l’hiver? Je n’en vois aucune qui rapporte autant de développement et de touristes l’hiver.

On est d'accord. Cependant, l'innovation peut faire qu'une station peut sortir la tête de l'eau. Mais pour ça, il faut sortir des schémas traditionnels. Ce que je vois de ce projet, c'est qu'il y a 55 millions d'€ sur la table mais rien me fait dire qu'il y a quelque chose de plus qu'une autre station comme la clusaz, les 7 laux
ou villars de lans.

disait:
Une fois que ceci est acté ( ne pas le reconnaître est de mauvaise foi selon moi), soit on continue à investir pour les 20/30 ans à venir et on développe aussi d’autres activités 4 saisons, soit on ne fait plus rien, on ne change plus aucune remontée ( on ne fait que l’entretien obligatoire ) et on n’investit plus dans l’enneigement automatique et d’ici 5/10 ans les stations de moyenne montagne seront désertées par les skieurs qui trouveront ailleurs rapidité et modernité dans les remontées. Moi je ne vais pas skier pour passer 10 minutes sur un télésiège ( outalays par ex) comme...dans les années 80, on est en 2019

Investir, je suis d'accord avec toi. Elle en avait besoin. Cependant, il y a un peu trop de «trop» dans ce projet à mon idée.
Déjà, «trop» peu de temps. Tous les travaux sont fais dans un espace de temps réduit, presque toutes les remontées mécaniques changées en 5 ans alors que changer une remontée tous les 2/3ans et en même temps faire des investissements dans la neige de culture aurait permis de pérenniser la publicité et de voir si la sauce prenait.[/quote]

disait:
et Le Grand Bornand n’a pas vocation à devenir la station des nostalgiques des vieilles remontées sur le seul critère qu’investir équivaudrait à « sacrifier la nature », ni à remplacer la grave ou bonneval, chaque station a son modèle développement et sa cible de clientèle ( comparer le grand bo à ces 2 dernières stations cela n’a aucun sens, les stations sont très différentes à la base).

Je suis bien d'accord! Il faut simplement faire attention au respect de l'architecture traditionnel. Il me semble qu'il y a eu un débat aussi là dessus. Je pense que l'on peut se passer de quelques lits pour respecter l'ambiance du village.
disait:
Ceci étant dit, j’ai tjs été pour le développement d’autres activités hiver comme été et de plus en plus printemps et automne mais pas au détriment du ski mais en complément.

Bonne idée! Le 4 saisons est l'avenir. Le tout ski ne sera plus un modèle économique viable.
Le réchauffement climatique va et modifie Déjà bien des choses dans le secteur du tourisme. La côte d'Azur endormi sur ses lauriers depuis des années voit sa population touristique commencer à diminuer. A contrario, se sont les côtes de la Manche/Bretagne qui voit la fréquentation montée. La montagne l'hiver perd un peu mais se récupère sur les 3 autres saisons. C'est là où le gd bo doit faire les yeux doux pour s'en sortir et pour l'instant, sur ces 55 millions d'euros, ce n'est pas vraiment le cas selon ce qui est écrit ici. J'espère aussi que la prochaine innovation ne coûtera pas trop cher car aura-t-elle encore les moyens d'investir ?
dupaigne
dupaigne
dupaigne
inscrit le 26/02/15
274 messages

comparer le grand bo à ces 2 dernières stations cela n’a aucun sens, les stations sont très différentes à la base.

Je trouve qu'au contraire la comparaison illustre parfaitement notre différent. On est en 2019 comme tu le rappelles. En 2019, on sait ce à quoi nous mène une certaine hégémonie dont tu te fais le relais sans même t'en rendre compte.

Sur le même sujet, je t'invite à (re)lire l'article de Loïc, notamment ce passage:

"Si vous avez bien pris conscience des résultats présentés précédemment, il faut avouer que ça fait sacrément mal. Nous sommes tous fans de ski ici, et ce que nous voyons là, c'est qu'il y a peu de chances que nos descendants connaissent ce que nous avons vécu. Et c'est, dans une certaine mesure, notre faute.

Car le ski est coincé dans un paradoxe : cette activité fait partie des causes d'émissions de gaz à effet de serre (particulièrement en raison du transport des skieurs jusqu'à leur lieu de pratique), qui contribuent ensuite à la diminution du matériau qui sert à la pratiquer, la neige.

La seule manière de relativiser tout ça, c'est de se dire que si le scénario RCP 8.5 se confirme, la fin du ski sera probablement le cadet de nos soucis, en raison des autres impacts du changement climatique (voir le Thème 2 du rapport de synthèse du cinquième rapport d'évaluation du GIEC)"
zip6974
zip6974
zip6974
inscrit le 28/06/08
1639 messages
Comparer le Grand Bornand et la grave c’est complètement ridicule, désolé mais tu ne trouveras personne de sensé pour trouver que c’est comparable : d’un côté une station de moyenne montagne entre 1000 et 2100m de l’autre une station entre 1400 et plus de 3000m donc la haute montagne, d’un côté une station village dont le domaine est aménagé et destiné à une clientèle familiale et de niveau de ski débutant ou moyen ( sans exclure les bons skieurs ), de l’autre une station village centrée sur le hors piste donc pour des skieurs de très bon niveau et avec une seule remontée depuis le village de la grave et peu d’entretien des pistes justement pour satisfaire une clientèle confirmée et donc pas destinée aux familles.
L’article que tu cites, je l’ai lu et il est inquiétant, nul n’en doute mais investir à 20/30 ans ce n’est pas du court terme, c’est du moyen terme et sur ce moyen terme et c’est confirmé dans l’article, on pourra encore skier jusqu’en 2040/2050....la suite après 2050 est beaucoup plus inquiétante selon les scénari prévus donc investir maintenant ce n’est pas mettre de l’argent en l’air c’est assurer que les stations de moyenne montagne puissent encore vivre du ski pour 20/30 ans et à côté de cela il faut aussi investir sur les 4 saisons, ce que le Grand Bornand n’a pas attendu de faire avec plus de 40% des nuitées d’une année entière qui se font l’été ! Qui peut en dire autant sur le même format de station? Pas sûr qu’il y ait bcp d’autres exemples ...Pour moi ce n’est pas l’un ou l’autre c’est l’un ( investir pour l’hiver ) ET l’autre ( investir pour les 3 autres saisons )...
De même bonneval sur arc et le Grand Bo n’ont rien à voir, bonneval bénéficie aussi d’une altitude très haute du domaine (1800/3000) et comme l’a dit alexdeladombes c’est la haute montagne qui subit les changements les plus forts au niveau du dérèglement climatique, donc on ne peut pas comparer le Grand Bo et ces 2 stations.
@alexdeladombes: si les investissements se font en peu de temps c’est car l’ancienne équipe aux commandes de 2008 à 2014 n’avait rien fait ou si peu, le retard accumulé a donc été en partie rattrapé depuis 5 ans ...c’est dommage que la station n’ait rien fait pendant 6 ans, j’aurais préféré un étalement des travaux plutôt que de tout concentrer sur 4/5 ans mais c’est ainsi et il a fallu faire avec. Par ailleurs, il est inexact de dire que toutes les remontées ont été changées lol c’est loin d’etre le cas: au final il y aura un nouveau tsd6 et la suppression de 3 vieux télésièges depuis 2014 ( outalays, gettiers et languieres) ce qui ne pourra qu’être appréciable niveau confort visuel ... et il reste encore de vieux tromblons ( tsf annes, tsf terres rouges, tsf tolar....) à changer mais ce sera pour plus tard ... tu as cité les 7 laux comme station que tu aimais fréquenter quand tu étais vers Grenoble car installations modernes et rapides et bien c’est justement ce que je souhaite pour le Grand Bo, les 7 laux sont un modèle pour moi de modernité et de rationalisation des remontées, Le Grand-Bornand va dans ce sens et j’espère que cela perdurera.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 11/07/2019 - 18:00
ak
ak
ak
inscrit le 06/02/03
69K messages
zip6974 (11 juil.) disait:

Comparer le Grand Bornand et la grave c’est complètement ridicule, désolé mais tu ne trouveras personne de sensé pour trouver que c’est comparable : d’un côté une station de moyenne montagne entre 1000 et 2100m de l’autre une station entre 1400 et plus de 3000m donc la haute montagne, d’un côté une station village dont le domaine est aménagé et destiné à une clientèle familiale et de niveau de ski débutant ou moyen, de l’autre une station village centrée sur le hors piste donc pour des skieurs de très bon niveau et avec une seule remontée depuis le village de la grave et peu d’entretien des pistes justement pour satisfaire une clientèle confirmée et donc pas destinée aux familles.

alors comparons le chazelet et le grand bo...
et la grave n'est pas une station... c'est un village... avec une remontée mécanique... et l'été, la grave est bien plus fréquentée que l'hiver. par une clientèle qui ne prend quasiment pas la remontée mécanique... quoi? on peut aller en montagne et ne pas prendre les remontées? oui.
et je me considère comme une personne sensée. et je compare le grand bo et la grave... et je suis passé du grand bo à la grave... avec bcp de bonheur.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
69K messages
https://www.skipass.com/videos/xs-family-saison-2.html

le chazelet... et ne me dit pas que c'est pas familial....
ak
ak
inscrit le 06/02/03
69K messages
la grave a une toute nouvelle crêche, une école pleine... bref, tous les signes d'un village qui se meurt...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
69K messages
ak (11 juil.) disait:

https://www.skipass.com/videos/xs-family-saison-2.html

le chazelet... et ne me dit pas que c'est pas familial....

vous remarquerez que c'est moins blindé qu'au grand bo ;-)
dupaigne
dupaigne
dupaigne
inscrit le 26/02/15
274 messages
@ak Sympa cette saison 2, ça pousse bien la jeune génération. J'avoue que je fais partie de ceux qui ne connaissent la Grave que l'été et sans remontée mécanique et je confirme que les Ecrins portent bien leur nom. C'est beau, c'est grand, c'est pas le Grand Bo. Il faut lire Ailefroide de Rochette, c'est exactement l'idée que je me fais de la montagne et de celle-ci en particulier.

@zip: je te laisse un petit message des jeunes de la Green Generation. Viens donc discuter avec elles à la Clusaz à l'occasion, on a toujours à apprendre des plus jeunes que soi.

https://www.greengeneration-gg.com/green-defi
zip6974
zip6974
zip6974
inscrit le 28/06/08
1639 messages
@dupaigne: je discute régulièrement au grand bo avec des jeunes et moins jeunes ( faut pas être sectaire les anciens ont aussi des choses à apprendre), de l’avenir, de la neige, des investissements, bref de l’avenir ;) pas besoin de la Green génération mais c’est bien que ça existe et ce n’est pas incompatible avec l’avenir des stations de ski, tout est dans la modération et investir au grand bo dans un nouveau tsd6 après plus de 10 ans sans investir dans les remontées mécaniques ( à l’exception du tk des combes en 2012), on ne peut pas dire que ce soit sans modération lol
ak
ak
inscrit le 06/02/03
69K messages
avec toujours autant de monde sur les pistes du Chazelet ;-)
à clair, y a pas de 6 places débrayables qui t'envoie 2000 skieurs minute...
destroyedlolo
destroyedlolo
destroyedlolo
inscrit le 12/02/05
253 messages
alexdeladombes (11 juil.) disait:

La côte d'Azur endormi sur ses lauriers depuis des années voit sa population touristique commencer à diminuer. A contrario, se sont les côtes de la Manche/Bretagne qui voit la fréquentation montée.

Voila un cas interessant et qui devrait faire cas d'école.
Dans mon cas, et pas mal de mes amis, nous n'allons plus sur la cote d'azure (nous y allions parfois aux printemps ou en automne, hors des perdiodes d'affluances). Et les raisons sont simples et visiblement partagé par pas mal de nos amis : TOUT EST BON POUR SE FAIRE DU FRIC SUR LE DOS DU TOURISTES.
Tout est payant, tout est cher, les infrastructures de transports sont pathétiques, l’accueil aléatoire.
Même si évidement le but des stations est de faire du blé, il ne faut pas non plus que ca sente trop la vaseline. Malheureusement, c'est un peu le cas chez les voisins de la Clusaz (parking payant, forfait qui explose pour des remontés obsoletes et d'une lenteur affligeante, perte du respect de la clientelle) : moralité, j'y vais de moins en moins. Si le Grand Bo prend le même plis, il perdra encore plus rapidement sa clientelle.
bornaillon
bornaillon
bornaillon
inscrit le 31/07/03
659 messages
Mon dieu mais c est quoi ces gros travaux de terrassements en dehors du chantier des gettiers qui poursuivent la destruction des alpages ??????

L ensemble de la piste de la Tolar en cours de terrassement de bas en haut et sur toute sa largeur , toute la partie amont du lac de la cour , la carrière crée l ete dernier au sommet du chatelet sur la piste du lac est en train d etre recressee ( la revegetalisation effectuee a l automne n a meme pas le temps de pousser que c est a nouveau en chantier ! )
zip6974
zip6974
zip6974
inscrit le 28/06/08
1639 messages
@bornaillon: ton message a une connotation très alarmiste je trouve alors que tout chantier entraîne des désagréments, voila donc les explications mais tu peux les trouver facilement ;) donc la tolar qui était un amas de cailloux dans sa partie haute fait l’objet d’un décaissement de ces cailloux tombés au fil du temps depuis les falaises au dessus ( l’autorite environnementale consultée n’a pas exigé d'étude Environnementale, certainement car c’est un espace quasi uniquement minéral ) et ces gros cailloux sont ensuite transportés sur le chantier du charmieux, cela évite de faire venir ces matériaux de plus loin...
Du côté de la proximité du lac de la cour, c’est le lieu d’entreposage des matériaux extraits du chantier, la base de vie en qq sorte. Voilà tu sais tout mais il n’est pas compliqué de se renseigner ( enquête publique dont tu peux demander une copie en mairie pour le chantier du télésiège du charmieux ou ce site : http://www.mp74.fr/avis/index.cfm?fuseaction=pub.affResultats; où tu trouves tous les travaux faisant l’objet de marchés publics, ce qui a été le cas pour la combe de la tolar )
zip6974
zip6974
inscrit le 28/06/08
1639 messages
destroyedlolo (12 juil.) disait:

alexdeladombes (11 juil.) disait:

La côte d'Azur endormi sur ses lauriers depuis des années voit sa population touristique commencer à diminuer. A contrario, se sont les côtes de la Manche/Bretagne qui voit la fréquentation montée.

Voila un cas interessant et qui devrait faire cas d'école.
Dans mon cas, et pas mal de mes amis, nous n'allons plus sur la cote d'azure (nous y allions parfois aux printemps ou en automne, hors des perdiodes d'affluances). Et les raisons sont simples et visiblement partagé par pas mal de nos amis : TOUT EST BON POUR SE FAIRE DU FRIC SUR LE DOS DU TOURISTES.
Tout est payant, tout est cher, les infrastructures de transports sont pathétiques, l’accueil aléatoire.
Même si évidement le but des stations est de faire du blé, il ne faut pas non plus que ca sente trop la vaseline. Malheureusement, c'est un peu le cas chez les voisins de la Clusaz (parking payant, forfait qui explose pour des remontés obsoletes et d'une lenteur affligeante, perte du respect de la clientelle) : moralité, j'y vais de moins en moins. Si le Grand Bo prend le même plis, il perdra encore plus rapidement sa clientelle.

Au Grand Bornand, je ne pense pas que ce soit la volonté de faire comme à La Clusaz en faisant payer les parkings, ainsi celui à proximité de la tc du rosay est gratuit tout comme celui sur le front de neige du charmieux ou au pied de la Floria.