destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Hellsass (30 déc.) disait:

A la Cluclu tout tournait, faudrait qu'ils investissent dans des remontées modernes et windproof au Grand Bo :-)

Mouai, mettre la Clusaz en avant sur le sujet est un peu ... étonnant : a plusieurs reprises, j'ai fait fasse a des remontés fermées parce qu'il y avait un peu de vent. Evidemment, faut pas etre aussi extreme que l'espace Killy ou tout tourne alors qu'on frole parfois les 75km/h ... mais il y a quand meme des limites.
La clusaz devrait aussi réapprendre le respect de la clientelle : car quand un équipement de LIAISON ferme 10 minutes avant l'heure annoncée, ca fait rager surtout lorsqu'il faut se taper la traversée de la vallée les skis sur l'épaule ... avec des gamins ! Perso, suite a un incident de ce type en Janvier de la saison derniere, je n'y suis pas retourné, et ce n'est pas gagné que j'y remette mes spatule avant un moment.

rosert disait:
mais pas aussi "direct "que le passage direct via la combe de la fLoria, qui avait en général une neige de qualité, et accessible à presque tous

Je confirme : j'y ai amené plein de débutants ... alors que le Lachat, était loin de leur niveau.
Passer pas le bas n'est pas une solution car c'est plus risqué en cas de faible eneigement. Et puis QUELLE PERTE DE TEMPS !
Passer par le Lachat est encore plus joueur : non seulement le niveau n'est pas pour tous comme il a été dit, mais surtout ... il faut qu'il soit ouvert.
Je trouve ca bien stupide : ca encourage les gens a aller se garer aux Chinaillon ... ou c'est déja bien le binse. Est-ce que les commercants du village vont apprécier ???
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Le conseil municipal du grand bo du 20 décembre a approuvé le lancement d’une procédure négociée pour la construction du futur tsd6 gettiers dont l’estimation par le maître d’oeuvre est de 6250000 euros HT.
La procédure négociée est l'un des nombreux modes de passation des marchés publics. Elle se définit comme la procédure dans laquelle l'acheteur public choisit le titulaire du marché après avoir consulté les entreprises candidates et négocié les conditions du marché public avec une ou plusieurs d'entre elles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 31/12/2018 - 14:37
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Hs: À la place de l arrivée du TSF des languierres il y des tables de pique-nique (superbe vue????)
on voit encore certain massif béton
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thomas69/74, 31/12/2018 - 14:55
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui thomas, c’est pour quelque temps, car il doit y avoir une œuvre d’art normalement prochainement.
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
l'Aiglon risque de fermé sous 24/48 heures à cause du passage intermédiaire qui devient inskiable il restera plus que la 2000 du coup
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
fafa7169 (31 déc.) disait:

l'Aiglon risque de fermé sous 24/48 heures à cause du passage intermédiaire qui devient inskiable il restera plus que la 2000 du coup

Tu parles de quand on arrive sur le col de Châtillon,c est vraiment critique là-bas niveau neige !
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Thomas69/74 (31 déc.) disait:

fafa7169 (31 déc.) disait:

l'Aiglon risque de fermé sous 24/48 heures à cause du passage intermédiaire qui devient inskiable il restera plus que la 2000 du coup

Tu parles de quand on arrive sur le col de Châtillon,c est vraiment critique là-bas niveau neige !

Il y a ici mais c'est surtout après la gypaète sur la partie de transition avant le mur de fin
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci thomas pour ta vidéo !
Auj magnifique temps au dessus de la mer de nuages qui a eu tendance à monter au fil de la journée.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
La rouge de tolar est beaucoup plus facile que la piste 2000 et des lanches d en haut.
..et d'autant plus qu'un chemin vert permet d eviter le dernier mur.

A noter que cet hiver vu le manque de neige relatif, un cheminement vert permet de relier le haut du chatelet ou sommet des gettiers en poussant bien sur les batons... Ca donne un avant goût de l hiver prochain..
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 (31 déc. 2018) disait:

@rosert...je veux bien tout entendre mais la rouge de la tolar n’est certainement pas une piste pour débutant ! Mais si pour toi cela l’est alors les lanches d’en haut le sont aussi et l’acces direct peut se faire par le lachat ou la piste 2000 ;) donc plus besoin des languieres dans ton raisonnement.
moi aussi, je veux bien tout entendre, mais nous sommes plusieurs à considérer que la passage par le lâchât est qd même bcp plus exigeant que la descente par la tolar.. nous forcer à redescendre sur le chinaillon est stupide. Ou alors, on se demande pourquoi les responsables ont conçu et développé les languières ( avec publicité vantant cette création !) , mises en service en 1979. malgré son débit limité, elle avait une utilité certaine.. le fait de supprimer, après les TSK, certains TS ( par moins d' appareils de plus grande capacité théorique , mais jamais utilisés à la capa maxi) n'a qu'un but de réduire les charges , mais pas de promouvoir un ski familial.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Penser que la rouge de la floria ou toute autre rouge est accessible à des débutants, excuse-moi mais on n’a pas la même conception du niveau rouge. Je n’ai pour ma part jamais appris à skier sur une piste rouge directement ! D’ailleurs si un chemin a été aménagé l’an passé avant le mur final c’est bien que cette piste n’est pas accessible aux débutants même si certains s’y engagent ...et foutent un certain bordel sur cette piste.
Le télésiège des languieres aurait fêté ses 40 ans cette année et aurait nécessité de coûteux travaux de remplacement des sièges pour une utilité peu évidente sachant qu’il ne fonctionnait que pendant les we et vacances scolaires ( et uniquement celles de février). Bien sûr que sa suppression correspond à une volonté de rationaliser les coûts pour un appareil sans grande utilité, on peut le déplorer mais beaucoup de stations font strictement la même chose. Le Grand Bornand n’a pas innové spécialement dans ce domaine pour le coup. Avec le tsd6 gettiers plus rapide et confortable que Les languieres, à coup sûr on gagnera du temps donc du ski et l’acces au maroly sera possible avec la piste du lac donc aux débutants sans avoir à passer par une rouge. De plus ce tsd6 permetta enfin d’accéder plus aisément aux pistes des pessotays et de bois joli alors qu’à l’heure actuelle ces pistes ne sont accessible qu’avec le trop lent tsf du Châtelet ou par la piste noire des pylônes. Nul doute que ces pistes seront beaucoup plus fréquentées lorsque ce debrayable sera là. Pour ma part, je souhaite même que ces 2 pistes soient équipées de canons pour les rendre accessibles par faible enneigement naturel.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
On ne reste pas un longtemps debutant...et il ne faut pas penser le domaine que pour les debutants.
Et on apprend pas a skier non plus sur des chemins tels que la piste du lac ou la serpentine qui permette uniquement d apprendre a glisser. ( si t'y vois la différence entre glisser et skier ...)
L enchaînement rosay languieres tolar maroly proposait du vrai ski accessible a 90 % de la population skieuse du gbo avec une remontee.
Le nouvel enchaînement rosay serpentine gettiers lac ne propose pas de ski et si tu prends en compte le temps de glisse.. La liaison sera plus longue assurément.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
La politique actuel du Grand Bo c'est que le domaine doit être accessible a tous en glissant d'où l'ouverture de route chemin à tout va, myrtille aiglon cet espèce de virage route tenté dans le mur de la Duche suppression des Languières puisque un vrai débutant doit passer par le lac et la suite va dans ce sens accès a la Duche par le contournement du Lachat chemin autour des Arces etc à croire que Grand Bo ne veut pas que ses clients progresse.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
En fait il faut les deux.. L aiglon et myrtilles ont une vraie utilité, mais il ne faut pas que ce soit fait au détriment des autres skieurs..Et a part quelques details plutot a la marge, c est toujours possible de faire du bon ski sportif sur le gbo.
Et une station qui propose du ski sportif, pour moi le critère c'est : parcourir 10000m de D- dans une journée sans se presser sur des liaisons et sans tourner en rond...
Pas eu l occasion de passer le test au gbo, mais on fait facilement 8000m sur une grosse demi-journée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 02/01/2019 - 09:31
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
L'aiglon je veux bien lui donner une utilité, les myrtille pour moi ça n'a aucune utilité et l'intégration paysagère pour l'été est plus que moyenne, il y a toujours possibilité de faire du bon ski sur Grand bo, oui, mais il ne faut pas non plus oublier cette clientèle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _pisten_, 02/01/2019 - 09:51
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
scream ( 2 janv.) disait:

On ne reste pas un longtemps debutant...et il ne faut pas penser le domaine que pour les debutants.
Et on apprend pas a skier non plus sur des chemins tels que la piste du lac ou la serpentine qui permette uniquement d apprendre a glisser. ( si t'y vois la différence entre glisser et skier ...)
L enchaînement rosay languieres tolar maroly proposait du vrai ski accessible a 90 % de la population skieuse du gbo avec une remontee.
Le nouvel enchaînement rosay serpentine gettiers lac ne propose pas de ski et si tu prends en compte le temps de glisse.. La liaison sera plus longue assurément.

absolument, les pistes vertes, ce sont des chemins, et on n 'apprend rien là dessus. et on s'y "emmerde" !et compter çà pour une piste, comme la piste du lac c'est de l'arnaque !
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
je suis dubitatif sur la politique "commerciale" du gd bo. et sa vocation familiale. sur mes 4 enfants en couple, certains abandonnent le ski au chinaillon, car trop cher. je m'explique :

forfait journée adulte ( après 15 ans, on est adulte! ) : 37.50 soit + 14.3% par rapport à 2015 ( en 4 ans )
; 6 jours: 187.5, +12%;

forfait - 15 ans: 30 € soit + 15,8% ; 150 € pour le 6 jours 150 € ( 13,6%)
Forfait - 8 ans : 25 € ( 3.7 %: bien) ; 139 € pour 6 jours 13%

plus grave, comparons avec la saison 2007/2008, juste 11 ans:
forfait jour adulte 26.50€ soit 41.5% en 2018/19 !!!
- 15 ans 20.50€ soit + 46%
-8 ans 12 € soit 108 %
6 jours adulte 121.8 à +54%

-15 ans 101.5 € 48%

-8 ans 70 € + 99% et il faut dire qu'à cette époque, ( pas vieille) on bénéficiait du tempo ski, dispositif très intéressant et loyal, dont la station avait fait garnde publicité et abandonnné rapidement.

j'ai lu aussi dans un bulletin municipal de 2018, que la dernière saison avait eu moins de journées de ski, mais un chiffre d'affaires supérieur de 10 ou 15% . on comprend mieux. évidemment, on me dira, à juste titre, que les investissements lourds, çà coute ( comme les chantiers gigantesques en été et en automne, un peu débiles: cf la réserve de neige au dessous du lac) .
Mais les familles ( même pas forcément modestes) n'ont pas vraiment besoin de chnager les TS si souvent ( Gettiers, il a combien d'années : 15?) et supprimer les languières, çà ne leur rapporte pas. je suis persaudé que le plaisir en ski familial n'est pas supérieur maintenant, qu'à l'époque où il y avait 8 ou 9 téléskis au chinaillon, les TS du maroly et chouly ( bcp plus rapide que les terres rouges)- les petits ne savent plus monter au téléski!- . Mes filles ont même connu le TSki de la floria et en ont des souvenirs impérissables. Je ne critique pas qu'on y ait mis un TSiège, mais vouloir faire du chiffre en modernisant ( pour réduire les charges uniquement) ne va pas dans le bon sens. la station ( comme bcp d'autres) ne fonctionne que grace aux 4 semaines de février, ou il ya aura tjs des familles prêtres à payer très cher. Les vacances de printemps sont abandonnées, grace à la station qui ferme dès le 15 mars, les remontées moins fréquentées. et les forfaits là sont BCP trop chers.
on me dira que les autres sations font pareil ou pire!! cela justifie t il la pette du carctère famililal?
je sais que ces réflexions ne feront pas l'unanimité. mais j'ai le droit de les exprimer?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Avant d’etre un bon skieur faut déjà apprendre à glisser, si tu es débutant, tu ne prends pas la tolar pour « emmerder » les bons skieurs, tu apprends déjà sur le plateau d’evolution du rosay ou à la joyere cqfd !
Le ski débutant comme le ski sportif est possible au grand bo quoi qu’on en dise et la création de nouvelles pistes n’a absolument rien enlevé aux pistes existantes contrairement à ce que certains prédisaient :) Elle a même ajouté des possibilités comme celle de skier le versant ouest du lachat avec la rouge de l’aiglon quand la gypaete est fermée. L’integration Paysagère des myrtilles est réussie avec la suppression d’un chemin existant depuis des lustres en plein milieu des alpages du maroly pour un chemin moins visible sur le côté.
Telle est la réalité d’un domaine adapté à tous les niveaux.
Il est complètement faux et mensonger de dire que la station ferme le 15 Mars alors que justement elle fait des efforts depuis 2/3 ans pour développer comme d’autres le printemps du ski avec des tarifs plus adaptés et un domaine encore largement ouvert jusqu’au 22 avril ( secteurs maroly uniquement la dernière semaine et secteurs lachat/maroly/chinaillon la semaine précédente )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 02/01/2019 - 10:51
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
zip6974 ( 2 janv.) disait:

Avant d’etre un bon skieur faut déjà apprendre à glisser, si tu es débutant, tu ne prends pas la tolar pour « emmerder » les bons skieurs, tu apprends déjà sur le plateau d’evolution du rosay ou à la joyere cqfd !

le plateau debutant, tu y restes quelques jours et c'est tout, apres tu files ailleurs... Et NON, apprendre a glisser, ce n'est pas apprendre à skier .. et on apprend a skier sur les vertes du lac ou de la serpentine. Je ne sais pas comment tu apprends à skier aux enfants, mais une fois qu'ils savent glisser, ils partent rapidement de ces chemins. Mes fils de 5 et 7 ans ne veulent plus du tout parcourir le lac et ne jure desormais que par Tolar ... De très loin, leur piste preferée, meme si le petit ne passe pas par P2000 lorsqu'elle est tres gelée comme la semaine derniere ...
La suppression de Languiere est un choix comprehensible pour diminuer des RM peu efficaces et qui ne trounaient plus guere, mais ca change fortement l'approche des skieurs vis a vis de flux sur le domaine : typiquement, on aura plus tendance a monter se garer au chinaillon plutot qu'au village ....

Je rajouterai qu'un debutant n'emmerdera pas un bon skieur, sur une piste un peu dure si tant est que le bon skieur, soit vraiment un bon skieur ... Tu mets un toupeau de debutant dans Tolar, ben le bon skieur, passe en petit virage sur les bords sans probleme...
Par contre, le troupeau de debutant en bas du lac, que le bon skieur doit obligatoirement prendre pour descendre du Maroly quand le TS TOlar est fermé en basse saison, lui sera emmerdant car compliquer à doubler ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 02/01/2019 - 11:05
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Apres le plateau d’évolution du rosay les débutants peuvent continuer à apprendre sur la verte de la côte puis sur la bleue de l’abondance. Ensuite quand ils ne sont plus débutants ils vont pouvoir emprunter des rouges. On voit trop d’enfants et donc de parents irresponsables qui s’engagent sur des pistes qui ne sont pas à leur niveau. Il est plutôt là le problème que dans la suppression d’un tsf languieres devenu inutile la plupart du temps. Quant aux touristes basés sur le village, ils ne vont certainement pas prendre leur voiture pour monter au chinaillon mais prendre la tc rosay et soit filer sur le lachat soit filer sur le chinaillon prendre la floria et redescendre par la Tolar si leur but est d’atteindre le maroly.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rosert ( 2 janv.) disait:

je suis dubitatif sur la politique "commerciale" du gd bo. et sa vocation familiale. sur mes 4 enfants en couple, certains abandonnent le ski au chinaillon, car trop cher.
je sais que ces réflexions ne feront pas l'unanimité. mais j'ai le droit de les exprimer?

Trop cher, pas forcement au vu du monde qu'il y a malgre tout ... et surtout, rien ne t'oblige de skier au GBO si ca ne convient pas ... Il y a beaucoup de stations beaucoup plus cheres et d'autres un peu moins cheres pour faire un choix pertinent ...
Les prix s'adaptent aussi en fonction des clients et de leur pouvoir d'achat et pas mal de petites stations l'ont compris en recuperant beaucoup de clients qui ne vont plus dans les grosses stations a 50€ le forfait .... Tant que Chamonix ou Meribel venderont leurs skipass a 50€ ou meme que les stations suisses ou US feront des forfaits a plus de 100€ la journée, il y aura de la place pour que le GBO ou la CLusaz vendent à moins de 40€ ... Et ces prix permettent aussi à Manigod ou La Bresse (Vosges) de remplirent leur station avec des pass a moins de 30€ ...
Bref, c'est un choix de positionnement sur le marché qui n'est pas incoherant, mais qui peut faire raler les anciens et les habitués.

Pour la modernisation des remontées, alors là je ne suis pas du tout d'accord ... qui a envie de passer 15' sur un TSF, de se faire casser les genoux au depart, de voir des pylones dans tous les sens au maroly, de prendre 40' d'attente en bas des outalays et de devoir ramasser ses enfants au bord de la piste de remontée des tks car il est trop raide ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
zip6974 ( 2 janv.) disait:

Quant aux touristes basés sur le village, ils ne vont certainement pas prendre leur voiture pour monter au chinaillon mais prendre la tc rosay et soit filer sur le lachat soit filer sur le chinaillon prendre la floria et redescendre par la Tolar si leur but est d’atteindre le maroly.

Sauf qu'entre la serpentine bof bof et la P2000/LANCHES du haut potentiellement trop difficile pour une bonne part de la clientele, il manque une vraie possibilité de ski propre de niveau accessible pour les skieurs qui viennent du village et qui ne commencent pas leur journée de la meilleur des facons... ceci dit on peut penser que l'ouverture du chenu pourrait changer un peu la donne ... Mais j'ai l'impression qu'en ce debut de saison peut enneigee, il y un peu une rupture de ski entre le secteur rosay et le chinaillon
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Comme tu le dis le futur chenu va permettre ce basculement entre le niveau vert et le niveau rouge...avec des pistes plus douces et bleues et une remontée bien plus agréable qu’un tk du Châtillon inaccessible pour débutants. Il faut avoir une vision à court/moyen terme au niveau de l’amenagement et les languieres enlevées va avec le futur chenu. Il faut avoir une vision à 10 ans et pas au jour le jour. C’est ce qu’ont compris les décideurs. D’ailleurs lors de la présentation en novembre du plan d’investissement et de la nouvelle dsp, il n’y a presque pas eu de remontées négatives à part 2/3 opposants classiques et connus en station. Mais plus de 80% des gens étaient favorables aux projets. A partir de là, on peut penser quand on n’est pas du grand bo que cela ne va pas dans le bon sens mais quand les gens du cru présents à cette réunion ont été plutôt favorables aux projets annoncés alors on voit bien la difficulté de vouloir imposer des vues extérieures aux gens du coin.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
zip6974 ( 2 janv.) disait:

Avant d’etre un bon skieur faut déjà apprendre à glisser, si tu es débutant, tu ne prends pas la tolar pour « emmerder » les bons skieurs, tu apprends déjà sur le plateau d’evolution du rosay ou à la joyere cqfd !

On me considère comme plutot un "bon skieur" ... et les seuls débutants qui m'emmerdent sur les pistes, je suis désolé de le dire, mais ce sont les COURTS COLLECTIFS ou les moniteurs s'acharnent a faire des traversées de bord a bord. Non seulement c'est dangereux pour les gamins car il faut bien que les autres passent, mais ca démontre aussi le manque totale de respect des moniteurs a l'encontre du reste de la clientele. S'ajoute ceux qui forcent les passages "école de ski" et monopolisant toute la remonté pour leur seul court alors qu'il devrait y avoir un alternance (en tout cas, c'est ce qu'on a appris a mes gamins il n'y a que 6 ou 7 ans, je doute que ca ait changé;).

Que tu n'ai pas appris sur les rouges de la Floria te regarde. J'ai appris a pas mal d'amis, et, des qu'ils commencent a maitriser la glisse, ca n'a jamais poser le mondre problème d'y passer, d'autant plus que ce sont des rouges faciles contrairement à celles du Lacha. Sans la liaison, soit on se gare au Chinaillon (bonne chance !), soit on perd facilement 45m sur des vertes incipides ... ben ouai, les débutants, ca n'avancent pas sur le plat.
Je maintiens donc que c'est une décision regrettable.

Enfin, sur les prix, la remarque précédente est très judicieuse : ca commence a couter une blinde pour une famille de 4 enfants. Le GrandBo restait accessible, ca devient moins le cas. La Clusaz avec ses parking payant, ses tarifs bientot digne des "grand" domaine (niveau longueur, la qualité y est) et son respect limite de la clientele scie la branche sur laquelle elle est assise depuis un bon moment.

Si je prend mon cas perso, une sortie avec mon ski club me revient a 26€ (ou 35€ pour les externes), transport compris ou que soit la station. Pas de temps perdu a chercher a se garer, pas de temps perdu dans les bouchons, ... A ton avis, je sort ou le W.E. ? Alors je sais, tous le monde s'en tape de ma vie, mais je suis loin d'etre le seul a le faire et si les stations des Aravis veulent enrayer la chute de fréquentation, il va falloir qu'ils fassent qq chose.
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Il ne faut pas oublier pour les pro du skis que tout le monde ne vie pas à une heure de la montagne, si il y a des pistes vertes, c'est que beaucoup de débutant les empruntes (tu apprends au rosay puis sur les pistes vertes qui parcourent le domaine) au milieu de la semaine tu commence par faire des bleus et le vendredi si tu a bien progressé tu fais ta première rouge. l'année suivante tu te met en jambes par quelques pistes vertes puis tu évolue.
Le domaine ne s'adresse pas en particulier au savoyards mais surtout au reste de la France et de l'Europe
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
destroyedlolo ( 2 janv.) disait:

Enfin, sur les prix, la remarque précédente est très judicieuse : ca commence a couter une blinde pour une famille de 4 enfants

4 personnes, pas 4 enfants.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
fafa7169 ( 2 janv.) disait:

Le domaine ne s'adresse pas en particulier au savoyards mais surtout au reste de la France et de l'Europe

Ouai, c'est que disait Flaine lors qu'ils ne voulaient plus des ski club locaux parce que soit disant, ca ne rapportait pas assez. Ben ils sont vites revenu la queue entre les jambes et on a eu des conditions plus qu'interessantes lorsqu'ils ont reconnu leur erreur.

Les stations ne vivent pas que des locaux, c'est sur ... mais les stations ne vivent pas non plus que des touristes ... 2 à 3 semaines dans l'année.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par destroyedlolo, 02/01/2019 - 13:10
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Les touristes ce n’est pas que 2/3 semaines par an c’est au minimum 8/10 semaines par hiver, 4/6 semaines l’été et pas mal de we en hiver aussi où ce ne sont pas les seuls locaux qui skient. Il en faut donc pour tout le monde : locaux et touristes et de ce point de vue là je trouve que le grand bo réussit bien à marier les 2 même si l équilibre est tjs complexe.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
destroyedlolo ( 2 janv.) disait:



Enfin, sur les prix, la remarque précédente est très judicieuse : ca commence a couter une blinde pour une famille de 4 enfants. Le GrandBo restait accessible, ca devient moins le cas. La Clusaz avec ses parking payant, ses tarifs bientot digne des "grand" domaine (niveau longueur, la qualité y est) et son respect limite de la clientele scie la branche sur laquelle elle est assise depuis un bon moment.


en plein tarif 37.5 pour Grand Bo 38.6 pour La clusaz je pense que le mouvement de scie c'est accélléré ces dernières années au Grand Bo quand au stationnement je suis souvent a la clusaz et je n'est jamais payé un stationnement et jamais pris une prune le problème est plus sur la circulation pour LCZ.
Je ne sais pas de qu'elle grand domaine tu parles mais pour info Grand Massif 47.9 Flaine seul 38.9 Porte du Soleil 53 Avoriaz seul 44 Chatel 43 et les parking y sont généralement payant je ne parle pas de Chamonix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _pisten_, 02/01/2019 - 14:43
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La circulation est effectivement un gros point noir à La Clusaz, l’autre jour pour rentrer du val d’arly, le bouchon commençait au niveau du garage à dameuses du crest du merle et jusqu’au rond point de sortie du village alors qu’ensuite c’était fluide jusqu’a St Jean et le grand bo. L’attente a été de 30 minutes à un horaire pourtant hors ouverture du domaine skiable ( environ 18h20).... qu’est-il prévu pour améliorer ce gros problème ?
Pour le stationnement je rejoins ce qui a été dit plus haut : très difficile de trouver à se garer dans le centre et quand on y arrive cela revient vite cher si on reste une journée entière.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Moi non plus, je n'ai jamais rien payé comme stationnement. Mais je pense aussi aux gens de passage.
Et pour l'image de la station, quand on perd déja minimum 1/2h dans les bouchons (a nouveau, je ne le fais pas), qu'on voit le prix des forfaits et qu'on doit encore payer le parking ... ca donne un gros arrière gout de vaseline.
Pour en revenir au GrandBo, il y a aussi des pb de place de parking, que ce soit au Chinaillon comme en bas. Et les bouchons de St Jean ne l'épargne pas non plus quand on vient du coté d'Annecy.
Même si c'est illusoire et a rebrousse poile du tout bagnole, les stations des Aravis gagneraient a avoir un vrai transport en commun, et pas des cars qui de toutes facons se retrouvent dans les bouchons et ne sont pas commode.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
On va dire que pour le domaine, la clusaz est dans la moyenne. Je dirais même pas très cher mais quelques remontées aux endroits stratégiques serait peut-être à modifier. Je pense au grand ts à balme, secteur qui fait la réputation de cette station.
Pour le Grand Bo, un petit coup de rajeunissement est, je pense, bien. Est ce qu'il y en a pas trop? C'est mon avis mais seul l'avenir le dira. En attendant, le prix, 38,50€/jour est un peu cher mais il y a des remontées mécaniques très modernes et un espace neige de culture important. Pour les familles actuellement, c'est important, c'est pour EUX, la certitude de pouvoir skier. En tout cas les pubs vendent ceci et ça fait venir. Tout le monde est content...pour l'instant.
En ce qui concerne les prix des forfaits en général, je vais dans des micros stations ou petite stations. C'est moins cher, moins «m'as tu vu?», plus cool et la neige n'y est pas forcément pire.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
destroyedlolo ( 2 janv.) disait:

Moi non plus, je n'ai jamais rien payé comme stationnement. Mais je pense aussi aux gens de passage.
Et pour l'image de la station, quand on perd déja minimum 1/2h dans les bouchons (a nouveau, je ne le fais pas), qu'on voit le prix des forfaits et qu'on doit encore payer le parking ... ca donne un gros arrière gout de vaseline.
Pour en revenir au GrandBo, il y a aussi des pb de place de parking, que ce soit au Chinaillon comme en bas. Et les bouchons de St Jean ne l'épargne pas non plus quand on vient du coté d'Annecy.
Même si c'est illusoire et a rebrousse poile du tout bagnole, les stations des Aravis gagneraient a avoir un vrai transport en commun, et pas des cars qui de toutes facons se retrouvent dans les bouchons et ne sont pas commode.

Je dois bien dire que je suis bien d'accord avec toi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _pisten_, 02/01/2019 - 15:36
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
alexdeladombes ( 2 janv.) disait:

On va dire que pour le domaine, la clusaz est dans la moyenne. Je dirais même pas très cher mais quelques remontées aux endroits stratégiques serait peut-être à modifier. Je pense au grand ts à balme, secteur qui fait la réputation de cette station.
Pour le Grand Bo, un petit coup de rajeunissement est, je pense, bien. Est ce qu'il y en a pas trop? C'est mon avis mais seul l'avenir le dira. En attendant, le prix, 38,50€/jour est un peu cher mais il y a des remontées mécaniques très modernes et un espace neige de culture important. Pour les familles actuellement, c'est important, c'est pour EUX, la certitude de pouvoir skier. En tout cas les pubs vendent ceci et ça fait venir. Tout le monde est content...pour l'instant.
En ce qui concerne les prix des forfaits en général, je vais dans des micros stations ou petite stations. C'est moins cher, moins «m'as tu vu?», plus cool et la neige n'y est pas forcément pire.


Le coup de rafraîchissement est en cours au niveau des remontées avec le futur tsd6 gettiers et le futur tsd6 Châtillon sans compter un nouveau télésiège à la duche d’ici 3/4 ans et la disparition des antiquités du tsf taverne et tk arces par la réutilisation du tsf gettiers à la place. D’ici 5 ans le grand bo aura remis à niveau son parc de remontées après le retard pris pendant quelques années ( dernier appareil neuf : Floria en 2007/2008). Comme tu dis le prix peut paraître élevé (37,5 euros) mais comme tu le dis aussi c’est le prix d’une « assurance neige » avec tout les investissements faits du côté des enneigeurs.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 ( 2 janv.) disait:

Avant d’etre un bon skieur faut déjà apprendre à glisser, si tu es débutant, tu ne prends pas la tolar pour « emmerder » les bons skieurs, tu apprends déjà sur le plateau d’evolution du rosay ou à la joyere cqfd !
Le ski débutant comme le ski sportif est possible au grand bo quoi qu’on en dise et la création de nouvelles pistes n’a absolument rien enlevé aux pistes existantes contrairement à ce que certains prédisaient :) Elle a même ajouté des possibilités comme celle de skier le versant ouest du lachat avec la rouge de l’aiglon quand la gypaete est fermée. L’integration Paysagère des myrtilles est réussie avec la suppression d’un chemin existant depuis des lustres en plein milieu des alpages du maroly pour un chemin moins visible sur le côté.
Telle est la réalité d’un domaine adapté à tous les niveaux.
Il est complètement faux et mensonger de dire que la station ferme le 15 Mars alors que justement elle fait des efforts depuis 2/3 ans pour développer comme d’autres le printemps du ski avec des tarifs plus adaptés et un domaine encore largement ouvert jusqu’au 22 avril ( secteurs maroly uniquement la dernière semaine et secteurs lachat/maroly/chinaillon la semaine précédente )

Primo, les débutants vous "emmerdent".. pourquoi n'allez vous pas dans une station en haute altitude, sans débutants?
secundo, jamais dit que la station feramit le 15 mars, mais à partir de cette date, la station ferme en semaine des pistes , pour adapter les remontées au nb de skieurs. l'office du tourisme me la confirmé plusieurs fois, mais celui qui vient 8 jours en fin mars, paye le même prix son forfait, et n'a que le dimanche pour profiter de certaines remontées ouvertes aux annéceéens.
il ya effectivement, aux vac d'avril ( assez désertes il faut le dire, mais la faute à qui?), des tarifs allégés ( de 15% parfois ), pour seulement la moitié des pistes ouvertes !
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
destroyedlolo ( 2 janv.) disait:

[quote=zip6974 ( 2 janv.)]
Enfin, sur les prix, la remarque précédente est très judicieuse : ca commence a couter une blinde pour une famille de 4 enfants. Le GrandBo restait accessible, ca devient moins le cas. La Clusaz avec ses parking payant, ses tarifs bientot digne des "grand" domaine (niveau longueur, la qualité y est) et son respect limite de la clientele scie la branche sur laquelle elle est assise depuis un bon moment.

Si je prend mon cas perso, une sortie avec mon ski club me revient a 26€ (ou 35€ pour les externes), transport compris ou que soit la station. Pas de temps perdu a chercher a se garer, pas de temps perdu dans les bouchons, ... A ton avis, je sort ou le W.E. ? Alors je sais, tous le monde s'en tape de ma vie, mais je suis loin d'etre le seul a le faire et si les stations des Aravis veulent enrayer la chute de fréquentation, il va falloir qu'ils fassent qq chose.

absolument bien décrit, par un habitué.; je partage, bien que pas du coin.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
alexdeladombes ( 2 janv.) disait:

On va dire que pour le domaine, la clusaz est dans la moyenne. Je dirais même pas très cher mais quelques remontées aux endroits stratégiques serait peut-être à modifier. Je pense au grand ts à balme, secteur qui fait la réputation de cette station.
Pour le Grand Bo, un petit coup de rajeunissement est, je pense, bien. Est ce qu'il y en a pas trop? C'est mon avis mais seul l'avenir le dira. En attendant, le prix, 38,50€/jour est un peu cher mais il y a des remontées mécaniques très modernes et un espace neige de culture important. Pour les familles actuellement, c'est important, c'est pour EUX, la certitude de pouvoir skier. En tout cas les pubs vendent ceci et ça fait venir. Tout le monde est content...pour l'instant.
En ce qui concerne les prix des forfaits en général, je vais dans des micros stations ou petite stations. C'est moins cher, moins «m'as tu vu?», plus cool et la neige n'y est pas forcément pire.

je ne suis pas capable de dire si 38.5 € est trop cher par rapport à d'autres stations, mais des hausses de 40 à 100% en peu de temps, çà sélectionne vite fait.Et je trouve çà malhonnête, car on sait qu'en février, il ya aura tjs ( pour un moment?) des friqués pour remplir la station, et çà suffit presque . Mon fils est allé à Manigod pour la 1° fois avec ses enfants, a apprécié le tarif plus léger, le ski jusque 21h pour le meme prix et tous les jours peut etre? et à cette heure là, pas de bouchon pour rentrer.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Clairement, manigod c'est top sur bien des points...mais vraiment petit pour qui vient y skier plus d'une journée.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est ce que je dis, plus petit, moins cher et c'est cool.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
retour du jour, le carrelage est de plus en plus dur.... et le sucre de plus en plus fin .... Et c'est la misere pour filer du rosay vers le chinaillon ;)
Heureusement que les enneigeurs remettent du blanc sur les secteurs critiques !!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Grosse production en cours sur le domaine du lachat qui permette de remettre du blanc à pas mal d’endroits. Lachat fermé du fait du trop fort vent au sommet, pour y avoir été juste avant la fermeture ça cinglait sévère ! Dommage la piste 2000 était sympa ce matin ;)
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
scream ( 2 janv.) disait:

Clairement, manigod c'est top sur bien des points...mais vraiment petit pour qui vient y skier plus d'une journée.

Je plussois et c'est la que mes gamins ont appris a skier (moniteur très sympa et moins accrocs au port feuille de leur client contrairement à Tignes par exemple). En plus, meme si c'est petit, il y a quand meme de quoi leur donner envi de faire du hors piste sans trop de risque (souche, rocher, trou ...).
Par contre, je suis très mitigé sur le "nouveau" telesiege qui a remplacer les teleski sur la droite ... cable détendu, sur la crète et en plein milieu de grands arbres, rapidement fermé lorsqu'il y a le moindre vent. Pourquoi avoir fait un tel investissement sur qq chose d'aussi peu réfléchi ???
Antlilas
Antlilas

inscrit le 30/07/17
10 messages
Je remarque que depuis ce matin le TS de la Duche est encore en panne, ça fait plusieurs fois depuis le début de saison, et cette fois-ci, la réouverture ne semble pas prévue dans la journée (passé de "prévision d'ouverture" à "fermé" en quelques heures, il s'agirait d'une "Panne mécanique" selon le site internet). Cela renforce l'idée que le remplacement de ce télésiège est inévitable à court terme.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Le maroly n etait pas terrible aujourd'hui avec la bise qui laissait apparaître encore plus de glace sur le secteur.
Heureusement, les secteurs à l'abri du vent et sous enneigeurs etaient tres bons et c'était la première fois depuis une dizaine de jour ou on a pu skier une neige localement douce et fraîche notamment sur le bas des pessotays et surtout sur une grande partie des envers qui proposait de loin le meilleur ski, certe technique (niv classe 3 pour en profiter pleinement), du domaine..
Annelaure.
Annelaure.

inscrit le 03/01/19
1 message
Bonjour à tous ,
Je souhaitais prendre un pass grand bo lib et je recherche un parrain pour bénéficier d une réduction :-)
Si quelqu’un est intéressé merci de me le dire
Sinon nous avons skié ( enfin avec nos deux petites donc on est resté sur les petites pistes ) du 26 au 31/12 . Franchement c était top , il ne faisait pas froid , la neige au rosay était très bien , et le soleil était la . Bravo pour le travail sur les pistes !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci pour ce retour fort positif qui correspond bien à ce que j’ai entendu la semaine passée et cette semaine sur le travail des pisteurs et la qualité du domaine malgré les conditions peu favorables.
Hier c’était extra sur les envers et sur certaines parties abritées du vent comme l’a dit scream.
Ailleurs c’etait dur mais pratiquable.
Grosse production depuis hier sur le domaine, notamment les envers, l’abondance, les 2 plateaux débutants et les liaisons. Grosse production aussi au village pour ouvrir davantage en ski de fond que la boucle de 8kms. Le mois de janvier est souvent un mois où les fondeurs viennent skier au grand bo.
Pour la duche c’etait reparti mais effectivement le changement devient urgent car il connaît de nombreux soucis techniques. J’avais souhaité vers 2012/2013 qu’ils soit changé plutôt que de mettre de l’argent dans la refonte des armoires électriques et de toute la gare aval, malheureusement un autre choix avait était fait pour une réparation à minima et auj on en paye un peu les conséquences avec ces soucis récurrents. Espérons qu’il tienne encore 2/3 ans car son changement est prévu d’ici 2022 en même temps que le changement du tk Châtillon en tsd6.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 04/01/2019 - 17:10
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Très certainement avec un départ décalé (TS Duche) heureusement qu'il n'a pas été changé il aurai fallu le déplacé ce qui engendrerait encore des frais supplémentaires.
Aujourd'hui c'est la Joyère qui a eu un démarrage difficile, d'autre stations ont des RMS de ses âges et non pas forcement des soucis pour les exploités.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _pisten_, 04/01/2019 - 17:25
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
_pisten_ ( 4 janv.) disait:

Très certainement avec un départ décalé (TS Duche) heureusement qu'il n'a pas été changé il aurai fallu le déplacé ce qui engendrerait encore des frais supplémentaires.
Aujourd'hui c'est la Joyère qui a eu un démarrage difficile, d'autre stations ont des RMS de ses âges et non pas forcement des soucis pour les exploités.

Oh que si il aurait fallu le changer à l’époque même avec un départ déplacé, mais pour cela il aurait fallu une programmation d’investissements sur le mandat précédent ce qui n’a jamais été fait. On a dépensé bcp d’argent pour devoir gérer 5 ans après des soucis techniques à répétition car je ne remets pas en cause les compétences des équipes de la saem qui font un gros boulot.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Et peut être que le mandat prochain ne suivra pas ce plan ;) qui c'est.

Je ne remet pas en cause le travail des équipes de la SAEM, juste une constatation, je pense qu'il y a différent niveau d'entretient celui obligatoire pour exploité que toutes les stations suivent et peut être que certain exploitant poussent plus loin dans la prévention sur ces vielles RM pour ne pas avoir de soucis d'exploitation.