rointheair
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Bonjour à tous,

Nouvelle saison, nouveau sujet !

Je lance le sujet mais je vous avoue que je participe de moins en moins aux discussions vu le mauvais esprit qui s'installe rapidement sur ce forum, comme sur celui du Grand Bo d'ailleurs....mais bon on est à l'heure d'internet !
En espérant qu'on arrive malgré tout à rester sur le cœur du sujet, à savoir partager des infos sur le village, la station, les conditions d'enneigement, etc...

Sinon en attendant les prochaines précipitations, et plus tard la neige, n'hésitez pas à profiter des magnifiques couleurs d'automne que ce soit à pied, à cheval ou à VTT !
zip6974
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Bien joué rointheair pour l’ouverture de ce sujet...viens plus souvent car tu apportes tjs des infos et réflexions intéressantes meme si je comprends que le trollage te saoule ici ou sur d’autres fils...
Que penses tu des décisions du conseil municipal de septembre à propos de la liaison avec le grand bo et la giettaz?
Vivement cet hiver qu’on puisse partager qq descentes ens ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
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Ah mais c'était sérieux la giettaz! Je pensais que c'était de l'humour!
Ça ferait un sacré domaine. Par contre, ça demande un lourd investissement, tout est à créer côté giettaz, obtenir les autorisations etc...va mettre un bon moment. Et le tsf de la balme à changer dans ce cas là pour absorber le flux supplémentaire. La giettaz en pense quoi? Lcz veut faire ça pour quand?
zip6974
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Aucune date de prévu...c’est inscrit dans les projets de La Clusaz comme la liaison avec le Grand Bornand ....
D’ici là le tsf de balme aura été changé normalement par un debrayable 6 places je pense. Changement aussi du tk torchère en tsd6 prévu avant semble t il....
_pisten_
_pisten_

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Pour la liaison LCZ LGB selon les dires de monsieur le maire inscrit dans le CR du CM de septembre 2 des 3 tracés mis au scott étaient déjà inscrits au POS en 1974 ce n'est donc pas d'aujourd'hui, le projet qui ce parle le plus côte LCZ et une liaison Thônes Beauregard.
alexdeladombes
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Ok. De thones, ça me paraît un peu pharaonique comme projet. Il faut le rentabiliser le zinzin et sans «trop» augmenter les prix. Vous avez une idée de comment ils veulent le faire passer pour pouvoir augmenter les subventions possibles? Y aurait-il des gares intermédiaires un peu comme celle de brides les bains/meribel? Et en effet, s'ouvrir aux autres me paraît être une solution pour diluer les coûts de cette installation qu'ils soient de construction mais aussi de maintenance.
Amphib Bia
Amphib Bia

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franchement, degainer le "trollage" sur le sujet LCZ ou LGB dès que des mecs sont pas d'accords avec e qui se fait ou avec vous... ca fait vraiment victimes les gars...

maintenant si vous voulez un sujet à la gloire de la mairie de LCZ qui ferait tout bien, ou juste pour dire "aujuord'hui il fait beau à LCZ"...

ben ca va etre super constructif...
alexdeladombes
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Tu parles pour qui là?
yone74
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alexdeladombes (13 oct.) disait:

Ok. De thones, ça me paraît un peu pharaonique comme projet. Il faut le rentabiliser le zinzin et sans «trop» augmenter les prix. Vous avez une idée de comment ils veulent le faire passer pour pouvoir augmenter les subventions possibles? Y aurait-il des gares intermédiaires un peu comme celle de brides les bains/meribel? Et en effet, s'ouvrir aux autres me paraît être une solution pour diluer les coûts de cette installation qu'ils soient de construction mais aussi de maintenance.

Qu'est ce qui est le plus sensé ?

Faire une liaison en Thones et le Plateau de Beauregard pour fluidifier le trafic dans la vallée (et diminuer la pollution) tout en amenant une valeur ajouté aux clients venant/passant par le bassin annécien (la majorité de la clientèle du ski à la journée) en ne faisant qu'une une seule remontée mécanique. Bref ce qui se fait à Brides Les Bains, à Orelle, à Briançon et surtout bientôt à Flaine... car une fois le Funiflaine en service, la clientèle venant du bassin annécien réflechira à deux fois avant de monter skier dans les Aravis et d'y prendre un forfait saison. (il y a 4,5 km à vol d'oiseaux entre Thônes et le sommet de Beauregard).

ou

Faire une liaison avec LGB (2 remontées mécaniques), uniquement pour permettre aux skieurs d'une station de venir à l'autre (sachant que du côté GB faudrait prendre le bus pour rejoindre la RM dans la vallée du Bouchet et que du côté de LCZ le Danay est mal exposé, souvent en herbe (donc canons à installer), et est urbanisé (vous pouvez toujours rêvez si vous pensez que les gens qui ont des chalets à un million d'euros minimum dans ce coin de LCZ vont accepter qu'on leur mette une RM au dessus de leurs toits). Tout en laissant le champ libre au Grand Massif et son forfait saison moins cher que dans les Aravis afin qu'il devienne un aspirateur à skieurs locaux une fois le Funiflaine en activité ?
rointheair
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Perso je pense qu'il y a plus de sens a réalisé un téléporté depuis Thônes ou les Villards pour fluidifier la circulation de la vallée et permettre un autre accès a ce magnifique plateau de Beauregard.
Je crois que ce projet faisait partie de la candidature (toute pourrie !) d'Annecy pour le JO 2018 d'ailleurs...ce serait intéressant de remettre la main sur des plans.

La liaison Clusaz/GB je ne sais plus vraiment quoi en penser j'avoue...
Le Danay est plutôt préservé, pas sûr de vouloir voir des pistes là dedans.
zip6974
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rointheair (13 oct.) disait:

Perso je pense qu'il y a plus de sens a réalisé un téléporté depuis Thônes ou les Villards pour fluidifier la circulation de la vallée et permettre un autre accès a ce magnifique plateau de Beauregard.
Je crois que ce projet faisait partie de la candidature (toute pourrie !) d'Annecy pour le JO 2018 d'ailleurs...ce serait intéressant de remettre la main sur des plans.

La liaison Clusaz/GB je ne sais plus vraiment quoi en penser j'avoue...
Le Danay est plutôt préservé, pas sûr de vouloir voir des pistes là dedans.

Et sur la liaison entre La Clusaz et la giettaz par balme, tu en penses quoi?
alexdeladombes
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yone74 (13 oct.) disait:

alexdeladombes (13 oct.) disait:

Ok. De thones, ça me paraît un peu pharaonique comme projet. Il faut le rentabiliser le zinzin et sans «trop» augmenter les prix. Vous avez une idée de comment ils veulent le faire passer pour pouvoir augmenter les subventions possibles? Y aurait-il des gares intermédiaires un peu comme celle de brides les bains/meribel? Et en effet, s'ouvrir aux autres me paraît être une solution pour diluer les coûts de cette installation qu'ils soient de construction mais aussi de maintenance.

Qu'est ce qui est le plus sensé ?

Faire une liaison en Thones et le Plateau de Beauregard pour fluidifier le trafic dans la vallée (et diminuer la pollution) tout en amenant une valeur ajouté aux clients venant/passant par le bassin annécien (la majorité de la clientèle du ski à la journée) en ne faisant qu'une une seule remontée mécanique. Bref ce qui se fait à Brides Les Bains, à Orelle, à Briançon et surtout bientôt à Flaine... car une fois le Funiflaine en service, la clientèle venant du bassin annécien réflechira à deux fois avant de monter skier dans les Aravis et d'y prendre un forfait saison. (il y a 4,5 km à vol d'oiseaux entre Thônes et le sommet de Beauregard).

ou

Faire une liaison avec LGB (2 remontées mécaniques), uniquement pour permettre aux skieurs d'une station de venir à l'autre (sachant que du côté GB faudrait prendre le bus pour rejoindre la RM dans la vallée du Bouchet et que du côté de LCZ le Danay est mal exposé, souvent en herbe (donc canons à installer), et est urbanisé (vous pouvez toujours rêvez si vous pensez que les gens qui ont des chalets à un million d'euros minimum dans ce coin de LCZ vont accepter qu'on leur mette une RM au dessus de leurs toits). Tout en laissant le champ libre au Grand Massif et son forfait saison moins cher que dans les Aravis afin qu'il devienne un aspirateur à skieurs locaux une fois le Funiflaine en activité ?

Je n'ai jamais dis que c'était inutile. Je me dis que c'est un projet énorme et lourd en financement. Pour une station de taille moyenne, il faut trouver des subterfuge pour dégoter des subventions afin de limiter une flambée du prix du forfait. Ensuite, il faut trouver des copains pour payer le long terme. Là, on a la pub, l'augmentation du prix du forfait mais tout ça sont des marges très limitées. Autres possibilités, s'ouvrir aux voisins, pour encore augmenter les forfaits mais aussi mettre la facture sur l'ensemble du domaine. Là, l'installation a des chances à être plus viable sur le long terme. La station aura plus de marge pour investir ailleurs plus rapidement.
pour moi ce sont donc des projets complémentaires et non distinct. Il y a possibilité de faire moins long je pense ou faire comme brides ce qui permettra de faire plusieurs parkings et voir trouver des copains!
Par contre pour tout ce qui est environnementale, je vous laisse juger.
zip6974
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@alex, suis assez d’accord avec toi les 2 projets sont complémentaires et autant la liaison entre La Clusaz et le grand bo peut se faire sans liaison entre thones et La Clusaz autant l’inverse ne peut être vrai car si seule la liaison entre thones et La Clusaz se faisait le grand bo serait le grand perdant de cette liaison et ne pourrait l’accepter dans un cadre intercommunal. Maintenant le temps presse car le funiflaine sera bientôt là ...c’est dommage d’avoir perdu autant de temps dans les 20 dernières années quand La Clusaz refusait plus ou moins d’entendre parler de la liaison avec le grand bo. Je suis content qu’elle ait changé d’avis.
Sur le plan environnemental autant le projet de liaison thones/La Clusaz que la liaison La Clusaz/le grand bo seront impactantes mais on peut je pense faire au minimum niveau trouées dans les forêts et ainsi préserver encore en grande partie les massifs forestiers de beauregard et du danay.
La liaison thones/La Clusaz exigerait aussi bcp de parkings pour absorber les flux et je me demande s’il y a la place sur thones sans tout défigurer. De plus ce serait une liaison certainement plus hivernale qu’estivale donc comment la rentabiliser en dehors des’ 4 mois d’hiver...
fafa7169
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Pourquoi une liaison depuis le pied de Balme jusqu'à la télécabine de la joyère ne serait pas possible ?
un télécabine qui saute de vallée en vallée avec des pylônes en arrivée de la Joyère au milieu sur le danay pour changer de côté et enfin au pied de Balme plutôt qu'une arrivée au Rosay qui est déjà plus loin et qui planterait des pylônes tout les 50 m. un transval mais en plus rapide et plus pratique
Amphib Bia
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Jamais a un moment vous vous dites juste... "assez, c'est assez"?

non mais serieux, vous vous rendez compte que chacun de ces "projets" (liaison LCZ/LGB, LCZ/ Giet' ou Thones/LCZ) signifie:
- un cout environnemental enorme
- un cout financier enorme
DONC
- faire venir encore plus de monde pour rentabiliser
DONC
- avoir des pistes blindées de monde
- probablement de nouvelles pistes encore plus artificialisées (nivellement, neige de culture...) pour avaler le monde en plus

Jamais vous vous dites que là c'est bon on peut s'arreter????

Il faut forcement construire des remontées en plus? Des chalets/Immeubles en plus? avoir toujours plus de lits etc etc...

Serieux, les chaves vivent très bien. Ca ne manque pas de taf. Les agris, notamment grace a leurs terres vivent tres bien. Les proprio de resto, boutiques... vivent très bien.

Pourquoi vouloir plus? Des touristes preferent aller dans le chablais? OK, génial, tant mieux pour le chablais. Mais il faut arreter de fumer, LCZ sera toujours très fréquenté ne serait ce que par les anneciens. Il n'y a pas un besoin absolu d'encore et toujours se "développer".

ca va s'arreter ou ce délire de "toujours plus"? Un mec un jour va dire "faut un funi annecy/LCZ pour eviter les embouteillages. Et on va le faire. Apres un autre dira, ouais, mais les genevois vont dans le chablais, faisons un funi geneve/LCZ!
Ensuite on fait quoi?

"y'a plus de neige"? Roger t'as une idée? "ouais bien, sur, on va aller chercher des caillasses au fond de l'ocean et remonter Balme de 1000 metres. On va faire peter le glacier les gars et on skiera toute l'année"...

vous pouvez rire... mais SERIEUSEMENT... On s'arrete QUAND??
alexdeladombes
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Dans le fond, t'as carrément raison. Lcz n'a pas réellement besoin de s'agrandir et la menace de flaine me paraît être qu'un prétexte. Après, il est vrai que lcz doit réfléchir à un système afin de pérenniser son accès. Un téléporter me semble loin d'être bête. Le plus logique serait de le mettre en amont de sixt pour éviter l'engorgement du village et limiter les coûts de maintenance en limitant la distance parcourue. Pas de piste, juste un aller retour. Parking gratuit pour limiter les montées en voiture. Le démarrer de thones me paraît bien inutile et comme le dit zip, cela risque de dénaturer le peu d'espace qu'il reste.
L'hypothèse de l'agrandissement est obligatoire s'il y a un départ de thones.
Pour finir sur lcz, elle devrait finir de moderniser son secteur avant de l'agrandir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 14/10/2018 - 09:11
rointheair
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Dans l'absolu tu as raison, la Clusaz n'a pas nécessairement besoin de s'agrandir.
Le remplacement de certaines installations seraient peut être plus important pour fluidifier certains secteurs. Je ne sais pas si les nouvelles machines sont d'ailleurs moins polluantes (conso électrique par exemple)?

Le seul truc qui aurait du sens, en trouvant le bon point de départ et le tracé le plus "propre", serait effectivement un téléporté depuis la vallée.
Je le vois surtout comme une alternative aux voitures qui vont se coincer a l'entrée de Saint Jean de Sixt, et donc un moyen de réduire la pollution de l'air.
A voir en combien de temps son usage compenserai la pollution liée à son installation par contre si on parle écologie ici....
cremade
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Sans oublier que la majeure partie du plateau de Beauregard appartient à Thônes, que le téléporté Thônes LCZ est inscrit au SCOT, qu'une nouvelle entrée sur Thônes va se faire par l'intermédiaire d'un pont justement au futur départ du téléporté et que ce téléporté aura aussi un usage en été pour la pratique de la rando et du VTT. Donc Thônes LCZ est sans doute plus avancé qu'on ne le pense.
zip6974
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Autant l’hiver une liaison Thônes la clusaz attirerait les touristes qui montent de la vallée, autant l’été Je suis moins convaincu qu’elle serve bcp, les touristes voudront monter en station pour en profiter et la liaison pourrait tourner à vide la plupart du temps je pense. De plus je ne suis pas sûr que les commerçants de la clusaz voient cette liaison d’un bon œil car toute cette clientèle débarquée sur le plateau de beauregard par le biais d’un téléporté ce sera autant de touristes qui ne viendront plus dans les magasins l’hiver ... quant à la liaison la clusaz le grand bo elle est également inscrite au SCOT.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 14/10/2018 - 10:39
alexdeladombes
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rointheair (14 oct.) disait:

Dans l'absolu tu as raison, la Clusaz n'a pas nécessairement besoin de s'agrandir.
Le remplacement de certaines installations seraient peut être plus important pour fluidifier certains secteurs. Je ne sais pas si les nouvelles machines sont d'ailleurs moins polluantes (conso électrique par exemple)?

Le seul truc qui aurait du sens, en trouvant le bon point de départ et le tracé le plus "propre", serait effectivement un téléporté depuis la vallée.
Je le vois surtout comme une alternative aux voitures qui vont se coincer a l'entrée de Saint Jean de Sixt, et donc un moyen de réduire la pollution de l'air.
A voir en combien de temps son usage compenserai la pollution liée à son installation par contre si on parle écologie ici....

Pour la pollution, ce n'est pas un problème, l'électricité est propre en France ;). Et au pire, ils mettent un toit de panneaux photovoltaïques comme cela ce fait de plus en plus.

Au vu de ce que vous dites, le projet est bien avancé. Reste à convaincre les propriétaires des terrains.
cremade
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Pas sûr que Thônes soit soucieux des intérêts des commerçants de la Clusaz qui vivent déjà très bien. La liaison Thônes LCZ sur un territoire 100% Thônes intéresse d'abord les commerçants de ... Thônes et les hébergeurs en vallée.
rointheair
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zip6974 (13 oct.) disait:

rointheair (13 oct.) disait:

Perso je pense qu'il y a plus de sens a réalisé un téléporté depuis Thônes ou les Villards pour fluidifier la circulation de la vallée et permettre un autre accès a ce magnifique plateau de Beauregard.
Je crois que ce projet faisait partie de la candidature (toute pourrie !) d'Annecy pour le JO 2018 d'ailleurs...ce serait intéressant de remettre la main sur des plans.

La liaison Clusaz/GB je ne sais plus vraiment quoi en penser j'avoue...
Le Danay est plutôt préservé, pas sûr de vouloir voir des pistes là dedans.

Et sur la liaison entre La Clusaz et la giettaz par balme, tu en penses quoi?


Bah comme cela a été dit, j'ai du mal a imaginer une piste sur ce versant compte tenu de l'exposition, la forte pente, etc...
C'est un versant préservé égal je trouve, qui reste assez sauvage donc je vois pas trop l'intérêt d'aller ouvrir de grandes pistes là dedans.

Et puis ce que j'aime bien a la Giettaz, c'est ce côté petite station avec beaucoup de potentiel free ride dans la forêt, et depuis chez nous c'est quand même pas compliqué d'y aller quand on veut !
rointheair
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cremade (14 oct.) disait:

Sans oublier que la majeure partie du plateau de Beauregard appartient à Thônes, que le téléporté Thônes LCZ est inscrit au SCOT, qu'une nouvelle entrée sur Thônes va se faire par l'intermédiaire d'un pont justement au futur départ du téléporté et que ce téléporté aura aussi un usage en été pour la pratique de la rando et du VTT. Donc Thônes LCZ est sans doute plus avancé qu'on ne le pense.


C'est vrai que l'été, en imaginant un truc très bien fait il y aurait un potentiel dingue pour le VTT.
L'idéal d'après moi serait quelques tracés enduro et all moutain accessibles avec ce téléporté. Cela permettrai de proposer de beaux dénivelés, un peu a l'image de ce qu'on peut trouver aux Saisies et les tracés vers Beaufort ou même Albertville.
Pas besoin de gros aménagements pour ça, la plupart des chemins existent déjà même si certains méritent d'être entretenus....je sais de quoi je parle c'est mon terrain de jeu quasi quotidien en VTT !

D'ailleurs la descente depuis Colomban jusqu'à Thônes se fait aussi l'hiver...
_pisten_
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alexdeladombes (14 oct.) disait:

Dans le fond, t'as carrément raison. Lcz n'a pas réellement besoin de s'agrandir et la menace de flaine me paraît être qu'un prétexte. Après, il est vrai que lcz doit réfléchir à un système afin de pérenniser son accès. Un téléporter me semble loin d'être bête. Le plus logique serait de le mettre en amont de sixt pour éviter l'engorgement du village et limiter les coûts de maintenance en limitant la distance parcourue. Pas de piste, juste un aller retour. Parking gratuit pour limiter les montées en voiture. Le démarrer de thones me paraît bien inutile et comme le dit zip, cela risque de dénaturer le peu d'espace qu'il reste.
L'hypothèse de l'agrandissement est obligatoire s'il y a un départ de thones.
Pour finir sur lcz, elle devrait finir de moderniser son secteur avant de l'agrandir.

Justement le choix de Thônes est judicieux, déjà il permet d'aller chercher la clientèle à la journée plus bas dans la vallée de plus il n'y aurait pas besoin d'un agrandissement monstrueux sur LCZ ou Thônes puisque l'ébergement existe déjà sur Thônes et tourne plutôt au ralenti l'hiver et pour l'été ce serait un atout majeur pour Thônes puisque cette RM mettrait le centre de Thônes à 15/20mn du plateau de beauregard avec toutes les activités de montagne et idem de l'autre côté avec 15/20mn par la route pour les activités aquatique du lac.
cremade
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Sans compter la promenade du dimanche en famille où tout le monde monte sur le plateau avec le téléporté, les couchers de soleil en terrasse la haut pour peu qu'on fasse un truc sympa avec restauration, des sentiers pédagogiques, etc. Pas grand chose à inventer, tout est déjà sur place..
Amphib Bia
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mouais... m'est avis que vous revez tout eveillé... j'imagine le prix de la remontée... et le retour assez nul... il faudra payer pour monter a beauregard un forfait special pour la remontée? pour une remontée qui sera prise qu'une fois par jour, j'imagine pour rentabiliser, soit le prix, soit la durée d'exploitation... PArce que LCZ n'y a aucun interet donc ne partagera pas les gains de la satelc... et les gens... ben entre payer la remontée et monter en caisse... j'attends de voir...

Quant a l'interet l'été... oui, surement, mais vous savez comme moi que l'été ca gagne zob, c'est l'hiver qui fait tourner la caisse, l'ete c'est juste pour faire plaisir aux commercants et loueurs de velo...

Mon idée pour un LCZ renouvelé?

D'abord, le domaine est bien, assez moderne, donc pas la peine d'investir toutes les 10 minutes.
Ensuite, le village est un peu moche. Refaire une vraie église savoyarde et "chalet-iser" un peu l'artere principale qui est, soyons honnetes, a chier.
Pour les problemes de circulation: interdire l'entree du village aux non résidents sur certaines périodes (vacances scolaires, samedi et dimanche aussi) avec un systeme comme la "carte d'hotes".
Tu es local, resident secondaire, ou touriste a l'hotel ou en loc: tu as la carte et tu peux circuler.
Tu es un suisse la a la journée, venu avec ses skis, son sandwich et qui va rien consommer: tu es interdit de rouler en station et tu laisses ta tire a St Jean. On fout des navettes pour les monter, et St Jean (village assez moche de toute facon) pourra se coller un giant-parking et prendre du cash sur le ticket.



Ca fera plus de touristes un peu plus haut de gamme qui consomment, et un peu moins de skieur a la journée qui skient beaucoup, se garent comme des merdes, embouteillent le village et consomment tres peu.

la station sera plus aérée et aura un modele plus perenne.
alexdeladombes
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Mouais, ça ressemble à de la bidouille. Le bordel pour attendre les navettes les week-end en bord de route et en plus parkings payants. Les voyageurs qui ont réservé à la dernière minute qui se retrouvent avec leurs valises à saint Jean. Baisse du nombre de forfait jour + baisse de réputation au vu du bazar. Déjà que je n'y vais plus beaucoup car c'est le bordel mais alors là, avec un projet comme ça, flaine risque de voir beaucoup de personnes à la journée arrivée. La grande gagnante sera certainement flaine et le grand bo au mieux.
Et pour se remettre d'une mauvaise réputation, c'est compliqué et ça coûte cher.
Pour l'investissement, il y en a besoin. Le tsf4 de la balme et le TSF4 de l'aiguille qui rament violent. Je pense qu'il serait utile de les changer.

Pour les logements à thones, je pense que ça n'arrangera que très légèrement la situation locative
fafa7169
fafa7169

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Vous avez raison, une remonté depuis Thônes ne serait que peut utile. Un réaménagement des accès au deux stations serait plus utile, car attendre 30 minutes pour réussir à atteindre saint Jean c'est n'importe quoi. Une liaison en téléporté de Balme jusqu'au Roc des Arces ce qui est une valeur ajouté pour le Grand Bo une arrivée direct sur les piste et de l'autre côté au pieds des pistes.
une distance d'environ 4800m c'est correct
dupaigne
dupaigne

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Ou bien tu laisses les montagnes tranquilles et tu laisses ton casque de chantier dans ton garage, point barre!

Quant à la qualité de l'air, avant de se poser la question de la pertinence d'une liaison par cable avec Thônes, il y a bien d'autres recettes connues à appliquer:

* mesure précise de la qualité de l'air : pour faire bouger les collectivités locales, il faut commencer par rendre publique la réalité. Ça commence à se savoir que l'air est dégueulasse à Chamonix ou à Annecy. Mais dans les villages des Aravis, que sait-on précisément de la qualité de l'air ?

* comprendre quelles sont les sources sur lesquelles agir. Il y a le trafic routier, oui. Mais l'agriculture (épandages d'engrais et de phytos, brûlages,...) et le logement (chauffage au bois, au fuel, lits froids...) sont des sources pas du tout négligeables de pollution de l'air

* pour le trafic lui-même: restriction d'accès aux véhicules les plus polluants, péage urbain, développement sérieux du covoiturage, des modes doux et des transports en commun. Par exemple, les cars qui font la navette avec la vallée pourraient être plus propres, plus fréquents, plus rapides...et beaucoup mieux remplis, si tout le monde ne montait pas avec son véhicule personnel !
Amphib Bia
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inscrit le 03/10/18
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alexdeladombes (15 oct.) disait:

Mouais, ça ressemble à de la bidouille. Le bordel pour attendre les navettes les week-end en bord de route et en plus parkings payants. Les voyageurs qui ont réservé à la dernière minute qui se retrouvent avec leurs valises à saint Jean. Baisse du nombre de forfait jour + baisse de réputation au vu du bazar. Déjà que je n'y vais plus beaucoup car c'est le bordel mais alors là, avec un projet comme ça, flaine risque de voir beaucoup de personnes à la journée arrivée. La grande gagnante sera certainement flaine et le grand bo au mieux.
Et pour se remettre d'une mauvaise réputation, c'est compliqué et ça coûte cher.
Pour l'investissement, il y en a besoin. Le tsf4 de la balme et le TSF4 de l'aiguille qui rament violent. Je pense qu'il serait utile de les changer.

Pour les logements à thones, je pense que ça n'arrangera que très légèrement la situation locative

je suis plutot pour: les forfaits journées, c'est pas eux qui font vivre la station.

On va encore me dire que je caricature, mais gégé, ses trois potes sa meuf et ses deux lardons, qui arrivent avec leur matos acheté sur internet, le sandwich dans le sac avec la bouteille d'eau, ils vont dépenser juste le forfait journée... zéro matos, zéro resto, zéro hotel, zéro bouquin... mais générer un max de pollution, de parking degueulasse, de peaux de bananes a coté de la poubelle et de peuple sur les pistes...

Ces gens là, il en faut le moins possible... on peut dire ce qu'on veut des english ou des russcofs, mais eux ils depensent plus a 3 que 20 anneciens...

alors les forfaits journées allant à Flaine... ben, ca me fera pas pleurer...
jinkazama
jinkazama

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Les forfaits journée ne font certes pas vivre la station mais sont tout de même un revenu non négligeable... Certaines petites stations d'ailleurs arrivent à ne fonctionner qu'avec des forfaits journées...

Si je résume:
- Vous voulez limiter l'accès aux seuls résidents (enfin carte d'hote...)
- Vous voulez privilegier l'éxploitation hivernale pour les clients des 4/6 grosses semaines

En gros, vous voulez transformer La Clusaz en Avoriaz? Je ne crois pas que ce soit une reussite économique...

Je connais des commercants (location de ski) dans les Aravis qui ferment très tôt dans la saison (juste un peu après la fin des vacances de février), qui refusent des locations à la journée lors des semaines un peu chargées et d'autres qui ouvrent jusqu'à la fermeture de la station en acceptant presque tous les clients à la journée, quitte à aller chercher hors stock... Croyez-moi, le chiffre d'affaire "non-vital" de ces petits "à-coté" est loin d'être négligeable.

En Savoie, depuis ~10-15 ans les grosses stations essayent d'attirer la clientelle à la journée avec des tarifs super canon les jours creux (les samedis lors des vacances et les periodes creuses le reste de l'année), des liasons depuis le bas de la vallée (par exemple Orelles), on entent parler du funiculaire de flaines... Dans les Aravis on a presque totalement oublié cette clientelle et certains n'en veulent même plus; je peux vous dire qu'il y a enormement de monde dans la vallée annecienne qui ne monte plus dans les Aravis à cause des tarifs exorbitants (au vu de ce qui est proposé;) et l'absence de presque toute promotion (genre -40% le samedi ou 3 personnes pour le prix de 2 si on monte dans une seule voiture si vous voyez ce que je veux dire...)

Ayant habité dans les 2 stations, je n'aime pas du tout la tournure qu'à pris le Grand Bornand et si La Clusaz suit (genre debrayable 6 places pour atteindre les 2-3 sommets), je finirais par éviter le domaine... Quant à l'immobilier, c'est une catastrophe dans les 2 cas; la plupart des habitations sont volets fermés 10 mois par an; j'en suis à regreter le ski d'avant où la clientelle venait à l'hotel, au moins le massacre était limité...

Mon point de vue, de quelqu'un qui a grandit ici et qui a vu les stations évoluer: Le tourisme à détruit les 2 villages; une grande partie des explotations agricoles ne sont plus reprises par les enfants, souvent car ils n'ont pas les moyens d'habiter dans le coin... Je regrette les anciennes remontées lentes, surchargées en février, les téléski mais surtout les villages plus vivants d'antant :(

Ce que vous oubliez de dire avec les Anglais et autres Russes, c'est qu'ils sont loins, qu'ils prennent leurs sejours avec des tour operators qui negocient au ras-des-paquerettes que ce soit pour l'hebergement, la location de ski ou les forfaits (si les locaux avaient la moindre idée des tarifs pratiqués ils refuseraient de payer ce qu'ils payent actuellement) - mais le plus important c'est que ces étrangers n'hesitent pas à voir ailleurs, imaginez un moment qu'il y a un truc que l'on pourrait appeler "Brexit" ou "sanctions contre la Russie"... Je vous laisse imagnier la suite :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jinkazama, 15/10/2018 - 20:44
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jinkazama (15 oct.) disait:

Les forfaits journée ne font certes pas vivre la station mais sont tout de même un revenu non négligeable... Certaines petites stations d'ailleurs arrivent à ne fonctionner qu'avec des forfaits journées...

Si je résume:
- Vous voulez limiter l'accès aux seuls résidents (enfin carte d'hote...)
- Vous voulez privilegier l'éxploitation hivernale pour les clients des 4/6 grosses semaines

En gros, vous voulez transformer La Clusaz en Avoriaz? Je ne crois pas que ce soit une reussite économique...

Je connais des commercants (location de ski) dans les Aravis qui ferment très tôt dans la saison (juste un peu après la fin des vacances de février), qui refusent des locations à la journée lors des semaines un peu chargées et d'autres qui ouvrent jusqu'à la fermeture de la station en acceptant presque tous les clients à la journée, quitte à aller chercher hors stock... Croyez-moi, le chiffre d'affaire "non-vital" de ces petits "à-coté" est loin d'être négligeable.

En Savoie, depuis ~10-15 ans les grosses stations essayent d'attirer la clientelle à la journée avec des tarifs super canon les jours creux (les samedis lors des vacances et les periodes creuses le reste de l'année), des liasons depuis le bas de la vallée (par exemple Orelles), on entent parler du funiculaire de flaines... Dans les Aravis on a presque totalement oublié cette clientelle et certains n'en veulent même plus; je peux vous dire qu'il y a enormement de monde dans la vallée annecienne qui ne monte plus dans les Aravis à cause des tarifs exorbitants (au vu de ce qui est proposé;) et l'absence de presque toute promotion (genre -40% le samedi ou 3 personnes pour le prix de 2 si on monte dans une seule voiture si vous voyez ce que je veux dire...)

Ayant habité dans les 2 stations, je n'aime pas du tout la tournure qu'à pris le Grand Bornand et si La Clusaz suit (genre debrayable 6 places pour atteindre les 2-3 sommets), je finirais par éviter le domaine... Quant à l'immobilier, c'est une catastrophe dans les 2 cas; la plupart des habitations sont volets fermés 10 mois par an; j'en suis à regreter le ski d'avant où la clientelle venait à l'hotel, au moins le massacre était limité...

Mon point de vue, de quelqu'un qui a grandit ici et qui a vu les stations évoluer: Le tourisme à détruit les 2 villages; une grande partie des explotations agricoles ne sont plus reprises par les enfants, souvent car ils n'ont pas les moyens d'habiter dans le coin... Je regrette les anciennes remontées lentes, surchargées en février, les téléski mais surtout les villages plus vivants d'antant :(

Ce que vous oubliez de dire avec les Anglais et autres Russes, c'est qu'ils sont loins, qu'ils prennent leurs sejours avec des tour operators qui negocient au ras-des-paquerettes que ce soit pour l'hebergement, la location de ski ou les forfaits (si les locaux avaient la moindre idée des tarifs pratiqués ils refuseraient de payer ce qu'ils payent actuellement) - mais le plus important c'est que ces étrangers n'hesitent pas à voir ailleurs, imaginez un moment qu'il y a un truc que l'on pourrait appeler "Brexit" ou "sanctions contre la Russie"... Je vous laisse imagnier la suite :)

Je suis d'accord avec toi mais les temps changent, les gens ne skient plus sur la semaine mais en fonction de la météo, l'hiver dernier en février, il n'a pas fait super beaux et les loueurs de skis avait du mal à loué leur matos. Limiter le nombre de voitures pour le weekend où la journée, c'est tué les stations
dupaigne
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Discute avec des habitants de la Vallée de l"Arve pour savoir ce qui tue prématurément chez eux. Certainement pas le manque touristes.
Amphib Bia
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jinkazama (15 oct.) disait:

Les forfaits journée ne font certes pas vivre la station mais sont tout de même un revenu non négligeable... Certaines petites stations d'ailleurs arrivent à ne fonctionner qu'avec des forfaits journées...

Si je résume:
- Vous voulez limiter l'accès aux seuls résidents (enfin carte d'hote...)
- Vous voulez privilegier l'éxploitation hivernale pour les clients des 4/6 grosses semaines

En gros, vous voulez transformer La Clusaz en Avoriaz? Je ne crois pas que ce soit une reussite économique...

Je connais des commercants (location de ski) dans les Aravis qui ferment très tôt dans la saison (juste un peu après la fin des vacances de février), qui refusent des locations à la journée lors des semaines un peu chargées et d'autres qui ouvrent jusqu'à la fermeture de la station en acceptant presque tous les clients à la journée, quitte à aller chercher hors stock... Croyez-moi, le chiffre d'affaire "non-vital" de ces petits "à-coté" est loin d'être négligeable.

En Savoie, depuis ~10-15 ans les grosses stations essayent d'attirer la clientelle à la journée avec des tarifs super canon les jours creux (les samedis lors des vacances et les periodes creuses le reste de l'année), des liasons depuis le bas de la vallée (par exemple Orelles), on entent parler du funiculaire de flaines... Dans les Aravis on a presque totalement oublié cette clientelle et certains n'en veulent même plus; je peux vous dire qu'il y a enormement de monde dans la vallée annecienne qui ne monte plus dans les Aravis à cause des tarifs exorbitants (au vu de ce qui est proposé;) et l'absence de presque toute promotion (genre -40% le samedi ou 3 personnes pour le prix de 2 si on monte dans une seule voiture si vous voyez ce que je veux dire...)

Ayant habité dans les 2 stations, je n'aime pas du tout la tournure qu'à pris le Grand Bornand et si La Clusaz suit (genre debrayable 6 places pour atteindre les 2-3 sommets), je finirais par éviter le domaine... Quant à l'immobilier, c'est une catastrophe dans les 2 cas; la plupart des habitations sont volets fermés 10 mois par an; j'en suis à regreter le ski d'avant où la clientelle venait à l'hotel, au moins le massacre était limité...

Mon point de vue, de quelqu'un qui a grandit ici et qui a vu les stations évoluer: Le tourisme à détruit les 2 villages; une grande partie des explotations agricoles ne sont plus reprises par les enfants, souvent car ils n'ont pas les moyens d'habiter dans le coin... Je regrette les anciennes remontées lentes, surchargées en février, les téléski mais surtout les villages plus vivants d'antant :(

Ce que vous oubliez de dire avec les Anglais et autres Russes, c'est qu'ils sont loins, qu'ils prennent leurs sejours avec des tour operators qui negocient au ras-des-paquerettes que ce soit pour l'hebergement, la location de ski ou les forfaits (si les locaux avaient la moindre idée des tarifs pratiqués ils refuseraient de payer ce qu'ils payent actuellement) - mais le plus important c'est que ces étrangers n'hesitent pas à voir ailleurs, imaginez un moment qu'il y a un truc que l'on pourrait appeler "Brexit" ou "sanctions contre la Russie"... Je vous laisse imagnier la suite :)

J'ai du mal me faire comprendre: ce que tu dis n'est pas du tout en contradiction avec ce que je dis.

Quand je parle de carte d'hotes et de privilégier le vacancier qui dépense par rapport a l'annecien raclo qui consomme rien d'autre que le forfait, c'est sur les périodes charnières.

LCZ est invivable pendant les vacances scolaires et les gros week-ends. Sur ces moments là, dehors les raclos (ouais, je sais ca va en choquer certains mais bon, on se parle cash) priorité aux locaux/residents secondaires/vacanciers longue durée.

Mais lorsque les vacs sont finies, hors gros week-ends, bien sur qu'il faut laisser l'accès libre, puisque numeriquement, ca ne pose plus de problème. Donc aucun soucis pour des offres pour ceux qui comptent leurs sous en fin de saison.

mais franchement, si je suis resident secondaire, que j'ai 1 ou 2 semaines de vacs au ski, et que je me farcie La Défense sur Neige en Février et les dimanches ou il faut partir à 15h pour esperer avoir un train a 18h pour rentrer a Paris, serieux, je revends le chalet et je laisse LCZ se demmerder avec la fange à pas cher...

C'est peut etre ultra cynique, mais je préfère 2 fois moins de "touristes" qui dépensent deux fois plus, que deux fois plus de "touristes" qui dépensent deux fois moins...

Apres, ouais, le ski c'est cher... Ben t'as pas les moyens, tu skies pas ou en toute fin de saison et basta. J'ai pas les moyens de me payer une ferrari mais je rale pas parce que les ferrari sont trop cheres et je demande pas qu'ils baissent les prix...

Moins de monde, c'est moins d'impact sur la qualité de vie des locaux et de la nature
rointheair
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Tiens au fait si certains voudraient mettre en pratique leurs propositions, y'a un recrutement en cours pour le nouveau directeur de la satelc et le nouveau directeur de l'Office de tourisme....
;-)
alexdeladombes
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Dommage, j'ai pas le concours! :(
dupaigne
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rointheair (16 oct.) disait:

Tiens au fait si certains voudraient mettre en pratique leurs propositions, y'a un recrutement en cours pour le nouveau directeur de la satelc et le nouveau directeur de l'Office de tourisme....
;-)


Pour la vulgarité au pouvoir, on a assez d'exemples dans le monde comme ça, pas besoin d'en rajouter.
scream
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amphi bia> ou l'art de tuer un village en l'enfermant dans un conservatisme triste et sans perspective .... Tes propositions phares sont vraiment surprenantes :
* faire une nouvelle eglise
* interdire les vehicules dans le centre.. avec des parkings a 26€ la journée, c'est déjà le cas.
* ne pas changer les vielles remontées mecaniques.
* transformer les rues en imposant aux proprietaires de tout reconstruire.
* denigrer les villages voisins.
.. tu pourrais aussi proposer de remplacer l'ecole tout moche par un hotel de luxe.
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Un ascenseur vallléen est clairement complexe à mettre en place au vu de la configuation geographique, mais le regroupement touristique des communes des Aravis, necessaire si elles veulent survivre aux changements qui se mettent en place ( mode de vie, climat, concurrence,.. bla bla bla ..), va obliger la CCVT ET le grand'Annecy qui se met en place pour le debut des années 2020 à se bouger ensemble.
M'est d'avis que :
* une liaison par cable, entre la vallée et LCZ ne pourra se faire que si en parrallele, un acces 'en site propre' au GBO est proposé.
* une liaison par cable depuis la vallée n'a pas grand'chose a voir avec le domaine skiable proprement dit et son financement peut etre intégré au niveau depatemental/regional tel un transport en commun en site propre.
* une utilisation 4 saisons est necessaire.
* Thones est plutot 'jalouse' de ses voisines du haut de la vallée et fera tout pour pousser un projet de ce genre.
* un depart entre les villards et st-jean serait idéal mais, l'acces ainsi que la zone Natura 2000 en haut du plateau peuvent etre difficiles à integrer au projet. ( ligne 2500m )
* un depart à la sortie de thones, en bas de la côte de la vacherie est bien, mais la ligne devient longue ( 4km ).. Dans les deux cas, l'arrivée ne peut se faire qu'au niveau des corbassieres ( bleue perillat ) a cause des zones natura 2000 du plateau.
* ca regle le probleme du stationnement à LCZ qui est imbitable ( soit cher, soit eloigné ).
* pour l'acces au GBO, un transport par cable depuis les villards/stjean est difficilement envisageable, à moins de passer par mt-Durand et Danay ... Du coup, la liaison avec LCZ peut avoir un sens, mais c'est clair qu'imposer de passer par LCZ pour skier au GBO à un annecien qui se gare aux Villards, c'est loin d'etre logique ... Les besoins et objectids sont donc antagonistes entre les deux communes ...et l'idée de valorisation globale du massif.

* du coup, autre option : acces depuis st jean et le danay et desserte des deux stations au choix depuis le sommet ( acces pietons + vtt + ski alpin + ski de fond + restaurant ... ) Y a de quoi faire mais avec trois grosses installations a 15M € ce sera disproportionné..

* y a aussi depuis st jean, un TC qui monte a beaureagard (LCZ) et un TC qui monte au Danay (GBO) avec depart commun..

Bref, les idées y en a ... des sous pour un projet de transport en commun, il peut en avoir pas mal ... reste à trouver les motivations de tous.
alexdeladombes
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C'est bien, tu réponds à la plupart de mes interrogations!
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Le problème majeur comme tu dit, c'est trouvé plusieurs millions d'euros que les stations ne peuvent donc pas investir dans le renouvellement des RM même avec financement européen etc, des qu'un site protégé est visé tout les écolos du coin gueule comme des sourds ( voir la page Facebook sur le l'achat qui me fait rire). Un juste milieu va être difficile à trouver.
Est-il possible de créer un parking relais à saint jean, lors de forte affluence obligeant les skieurs a la journée de prendre des bus relais qui peuvent roulé au GPL où autres et avoir accès toutes les 10-15minutes un bus qui va en direction du Grand bo ou de Lcz
scream
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* Ceux qui ralent au Lachat n'ont rien de defenseur de l'environnement, ils expriment uniquement leur propre opinion.
* systeme de bus , il existe deja et il est plutot bien utilisé par les vacanciers de saint-jean. Pour capter, les anneciens/genevois avec un parking gratuit et une circulation prioritaire, ca peut fonctionner ( mais pas pour les familles ... C'est vraiment trop contraignant ). Parking relais a saint-jean, il y aurait de la place mais y a rien de prévu dans les cartons.
* financement : si on est sur du transport en commun, et non plus uniquement une RM pour le ski, ca change beaucoup de choses ..
dupaigne
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scream (16 oct.) disait:

* systeme de bus , il existe deja et il est plutot bien utilisé par les vacanciers de saint-jean. Pour capter, les anneciens/genevois avec un parking gratuit et une circulation prioritaire, ca peut fonctionner ( mais pas pour les familles ... C'est vraiment trop contraignant ). Parking relais a saint-jean, il y aurait de la place mais y a rien de prévu dans les cartons.
* financement : si on est sur du transport en commun, et non plus uniquement une RM pour le ski, ca change beaucoup de choses ..


Je ne pensais pas à la navette entre St Jean et les domaines skiables mais de la ligne qui relie les villages et la gare SNCF d'Annecy. Je l'ai souvent prise en pleine période de vacances scolaires en étant le seul passager à bord...

Pour les familles, je ne suis pas d'accord, ça n'est pas si contraignant de prendre les transports en commun, à condition d'avoir un bon réseau. Enfant, parisien, comme beaucoup d'autres, je venais skier dans les Alpes par le train de nuit puis la navette et je ne crois que mes parents aient trouvé cela contraignant, bien au contraire: ils avaient compris que tu t'économises la fatigue de la conduite, les bouchons, la nuit d'hôtel et pour les enfants, c'est déjà une petite aventure en soi. Aujourd'hui, je ne pourrais plus le faire: il n'y a plus de trains de nuit!

Si les liaisons depuis Annecy, Genève ou Lyon étaient rendues fluides, rapides et peu onéreuses, tu aurais déjà bien plus de familles qui y regarderaient à deux fois avant de prendre la voiture.

D'autant plus si c'est accompagné d'une vraie politique d'amélioration de la qualité de l'air. Un péage urbain à l'entrée des villages par exemple. A Milan, le trafic a été réduit d'un tiers en deux ans grâce à un tel dispositif. Conséquence: baisse d'un tiers du niveau de suie et de 9% du CO2 sur la zone et et la période considérée: qui dit mieux ?
scream
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ma remarque pour les familles visait plutot le ski à la journée, avec le matos a transporter .. pas facile pour des enfants d'etre autonomes pour porter leur matos, et le pique-nique et tutti-quanti ...
Pour un sejour à l'hotel et en louant son matos, effectivement, la problematique est differente.
Ici, le besoin d'un TC 'transport en commun' pour rejoindre les stations, est centré surtout vers les locaux d'annacy/geneve qui montent à la journée.

Pour le reste, le peage urbain existe deja à la clusaz ( c'est 26€ / jour .. pour se garer ) .. et pas sur que la pollution de l'air 'localement' soit le premier probleme a traiter en terme d'environement dans les aravis. Ca pourrait etre qd meme interessant d'avoir des mesures de NOx dans le coin, les jours de grande circulation (10j par an maxi ... )
fafa7169
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Je penchait plus sur un parking à saint Jean genre 5 euro la journée bus compris
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fafa7169 (16 oct.) disait:

Je penchait plus sur un parking à saint Jean genre 5 euro la journée bus compris

oui, gratuit + navette payante ou 5€ avec navette gratuite, on est sur le meme concept ;)
dupaigne
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scream (16 oct.) disait:

ma remarque pour les familles visait plutot le ski à la journée, avec le matos a transporter .. pas facile pour des enfants d'etre autonomes pour porter leur matos, et le pique-nique et tutti-quanti ...
Pour un sejour à l'hotel et en louant son matos, effectivement, la problematique est differente.
Ici, le besoin d'un TC 'transport en commun' pour rejoindre les stations, est centré surtout vers les locaux d'annacy/geneve qui montent à la journée.

Pour le reste, le peage urbain existe deja à la clusaz ( c'est 26€ / jour .. pour se garer ) .. et pas sur que la pollution de l'air 'localement' soit le premier probleme a traiter en terme d'environement dans les aravis. Ca pourrait etre qd meme interessant d'avoir des mesures de NOx dans le coin, les jours de grande circulation (10j par an maxi ... )


* Les genevois ne passent pas par Thônes (seul projet de TC dont on ait des échos officiels). De plus, comme l'a déjà dit Romain, il n'est pas du tout clair qu'un tel projet ait un impact écologique positif, même sur le long terme.

* Faire payer le parking, ce n'est pas la même chose que faire payer les véhicules : dans le second cas, on touche tous les véhicules (résidents compris), on peut pénaliser les véhicules les plus polluants, instaurer des tranches horaires, exonérer ceux qui font du covoiturage, offrir des avantages en station à ceux qui prennent les transports en commun, etc.

* Pour les skieurs à la journée, tu as des systèmes de car depuis Lyon qui marchent très bien, avec des horaires le dimanche adaptés aux familles. Je ne vois pas en quoi le véhicule personnel serait indispensable pour les familles annéciennes ou genevoises, c'est juste une question d'habitude. Les skis dans la soute à bagage, le pique-nique dans le sac-à-dos et le car qui te dépose au Champ Giguet ou au Bossonnet. Avec un système de consignes sur place (démocratique, pas comme ce qui est proposé aujourd'hui) et des navettes régulières pour pouvoir rentrer quand on veut, l'alternative à la voiture est tout-à-fait envisageable.

* Sur la qualité de l'air, honnêtement, je ne sais pas quelle est la réalité. Par temps clair, on distingue très souvent la couche de pollution depuis les sommets et on se rassure en se disant qu'elle n'est pas montée jusqu'au village. Mais, les week-ends, on a aussi tous respirés les odeurs de kérosène de la file des voitures qui rentrent en fin de journée. Précisément la clientèle à la journée que tu évoques. Rien que pour éviter cela, développer les transports en commun a tout son sens.
Amphib Bia
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scream (16 oct.) disait:

amphi bia> ou l'art de tuer un village en l'enfermant dans un conservatisme triste et sans perspective .... Tes propositions phares sont vraiment surprenantes :
* faire une nouvelle eglise
* interdire les vehicules dans le centre.. avec des parkings a 26€ la journée, c'est déjà le cas.
* ne pas changer les vielles remontées mecaniques.
* transformer les rues en imposant aux proprietaires de tout reconstruire.
* denigrer les villages voisins.
.. tu pourrais aussi proposer de remplacer l'ecole tout moche par un hotel de luxe.

Oui, l'idée c'est d'embellir le village et d'y attirer une clientèle qui ne vient pas que pour skier... quand je vois le centre de Mgève ou Gstaadt (au dela du luxe bling bling des boutiques) je comprends pourquoi des gens sont prets a payer ce prix pour cet environnement...

Il faut pas se mentir... LCZ, la rue principale, c'est moche de chez moche.

Vieilles remontées... pourquoi pas... ce qui est certain, c'est de ne pas en créer de nouvelles! Et puis changer les remontées, quand je vois l'echec pitoyable de l'Etale...

Encore une fois, pour l'environnement, la nature, les agris, les locaux, mieux vaut deux fois moins de touristes qui paient deux fois plus, que deux fois plus de touristes qui paient deux fois moins...
Amphib Bia
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scream (16 oct.) disait:

ma remarque pour les familles visait plutot le ski à la journée, avec le matos a transporter .. pas facile pour des enfants d'etre autonomes pour porter leur matos, et le pique-nique et tutti-quanti ...


comme quoi, vous reconnaissez bien que ce type de population ne consomme rien sur place a part le forfait tout en prenant autant de place et en polluant autant que ceux qui restent plus et font tourner l'économie du village...