Ele Na
Ele Na

inscrit le 14/02/18
3 messages
Bonjour à tous,

Je m'adresse aujourd'hui à vous puisque je souhaite acquérir un petit appartement (2 pièces, 35 m2) à la montagne ( plutôt dans une optique de résidence secondaire, mais pourquoi pas un peu de location aussi) et je m'interroge sur la station. Je n'aime pas les grandes stations de ski ( les usines à ski ), je préfère les stations familiales, où les pistes se faufilent entre les sapins, les beaux paysages et des villages avec un minimum d'activités ( pas du style boite de nuit, mais des activités plutôt nature, sport, découverte, patrimoine etc). J'ai un niveau de ski intermédiaire, les enfants (6 et 9 ans) en cours d'apprentissage et mon conjoint a un bon niveau. Obtenir des informations sur les différentes stations de ski est assez aisé, mais mon dilemme est lié à l'été. Je m'explique: si j'achète un appartement à la montagne ce n'est pas pour y aller uniquement 2 semaines l hiver, mais également l'été sans qu'on s'ennuie trop. Et c'est la que j'ai du mal à savoir quelle station pourrait nous convenir. J'ai eu un coup de coeur ( juste passé une fois, c'est plus un coup de coeur "théorique" ) pour la petite station de Thollon les Mémises à cause du lac Léman, la vue magnifique depuis les pistes et les activités nautiques l'été, ainsi que les balades possibles que ce soit dans la nature ou à la découverte des villes ( thermales comme Evian ou autres comme Yvoire). Je sais que c'est une petite station (50 km de pistes), les prix sont moins élevés aussi que dans les stations plus grandes/ connues. Mais j'ai juste un doute quant à l'altitude et donc à l'enneigement de cette station, située à 1000 m ( on monte en télécabine à 2 000 m pour le domaine skiable).
Qu'en pensez vous de cette station? Avez vous d'autres suggestions ?
Merci bcp.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne connais que l'été et c'est vrai que c'est magnifique! Je suis toujours dit qu'il fallait que j'y aileagru cle faire un tour. Tu recherches qu'en haute Savoie? Sinon, il y a crest voland associé à une station plus grande mais c'est sympa et très familiale, par contre forfait un peu cher (29€). Tu as autrans ou meaudre côté vercors
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tu as albane aussi en Maurienne
Ele Na
Ele Na

inscrit le 14/02/18
3 messages
alexdeladombes (14 févr.) disait:

Je ne connais que l'été et c'est vrai que c'est magnifique!

Merci de ta réponse. Tu parles de Thollon ou en général ?
Oui, je préfère la Haute Savoie, mais c'est pas un critère absolue. C'est surtout le charme et les panoramas du village, ainsi que les activités l'été qui m'intéressent ( en plus du ski évidemment, sans toutefois chercher le domaine ultime)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ele Na, 14/02/2018 - 22:20
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Tu as aussi le grand bornand station familiale agréable aussi bien l’hiver que l’été avec plein d’activités et notamment le bonheur des momes fin août et la proximité du lac d’annecy ...le domaine skiable est plus grand que Thollon avec un enneigement important malgré l’altitude moyenne et le village a gardé un caractère traditionnel ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 14/02/2018 - 22:41
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Thollon et les alentours sont magnifiques.
Pour crest voland voici une photo du cernix, un hameau :

C'est cette année donc les cumuls de neige sont assez énorme par rapport aux autres années là bas.
Attention quand même à l'enneigement à 1000m qui diminue, c'est un investissement important et non négligeable donc je te donnerai comme conseille de prendre des stations avec des pistes à + de 1500m. On voit dans le Jura que les stations ont de plus en plus de mal à vivre!
Ele Na
Ele Na

inscrit le 14/02/18
3 messages
Merci, c'est un peu ce qui me fait peur aussi. J'aime Thollon pour sa proximité avec le lac léman, la Suisse, Evian, le domaine qui surplombe le lac, mais la l'altitude me fait un peu peur. D'un autre coté, j'ai regardé Praz de Lys, c'est à 1500 m donc très bien, mais je pense qu'en été il y a bcp moins de choses à faire qu'à Thollon. Pareil pour les autres stations. Me trompe-je ?
Ele Na
Ele Na

inscrit le 14/02/18
3 messages
Je viens de regarder le Grand Bornand , le domaine est entre 1000 et 2100, Praz de Lys entre 1250 et 2000b et Thollon entre 1000 et 2000. C'est assez comparable; pourtant à Praz la neige est nettement plus abondante qu'à Thollon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ele Na, 15/02/2018 - 18:43
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Ele Na (15 févr.) disait:

D'un autre coté, j'ai regardé Praz de Lys, c'est à 1500 m donc très bien, mais je pense qu'en été il y a bcp moins de choses à faire qu'à Thollon. Pareil pour les autres stations. Me trompe-je ?


Il n'y a pas le côté nautique, mais pour le reste à mon avis tu trouveras les mêmes types d'activité.

Sinon, tu as les villages de la vallée du Giffre, très sympas en été et l'hiver pas de problème pour le ski. Entre Morillon, Samoëns et Sixt tu as plusieurs gammes de prix. Si les projets de Sixt se concrétisent, ça peut être intéressant de chercher dans ce coin.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Chose à laquelle je n'ai pas pensé, tu as aussi le Jura
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass