jeanlucbrassard
jeanlucbrassard

inscrit le 18/08/10
1 message

Quelques images des conditions le weekend dernier au dessus des pistes dans la chaine des Aravis si vous êtes motivé pour grimper ;): youtube.com

zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Fermeture anticipée du domaine lundi soir prochain (plutôt que vendredi soir). Cela peut se comprendre au vu des faibles conditions d'enneigement. La station cherche à ne pas trop dépenser pour peu de monde. La saison n'aura pas été fameuse dans l'ensemble du fait de l'absence de chutes de neige régulières et d'une trop grande douceur...plus de chiffres à venir sur le bilan de cet hiver et sur les projets pour l'été sur le domaine skiable.
Stay tuned ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 12/04/2017 - 07:43
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Clap de fin pour cette saison qui ne restera pas dans les anales...
J'ai skié samedi matin histoire de finir la saison, et ce n'était pas follichon, par endroit la piste se résumait à une bande de 4 mètres de large. Le Maroly était encore tout à fait acceptable grâce aux canons installés cette année. Même au prarian on voyait la terre par endroits... A partir de 11h, chaleur aidant, cela devenait inskiable, mou, et ne glissant plus du tout.
Bref, faut voir le bon coté des choses, ils pourront attaquer les travaux de cet été plus tot ;-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci pour ce retour ;) effectivement vallait mieux fermer vu l'état de l'enneigement et comme tu le dis apres une saison à oublier !
Dès que j'aurais les premières tendances niveau fréquentation et CA je les communiquerai ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ce soir dans la météo de France 2 apres le JT des images du stockage de la neige au grand bo tournées il y a qq jours ...dommage que le nom de la station n'ait pas été mentionné ;(
Sinon retour de la neige sur le domaine et ce n'est pas fini ! Rageant quand on sait que l'hiver en a cruellement manqué notamment en début de saison !
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
De passage au Grand Bornand durant ce long weekend, je suis allé me balader sur le domaine en VTT (électrique)...
Les travaux ont repris, le lac du Maroly est complètement vide et les travaux de la nouvelle conduite jusque dans la nouvelle pomperie ont bien avancés.





Sinon sur le reste du domaine c'est assez calme, ras du coté du tapis magique comme dirais ma fille (Alpage Express) et la piste 2000 est encore bien enneigée pour envisager faire des travaux dedans...

Dans le village du chinaillon, les derniers travaux de voirie sont en cours, ils seront probablement terminés pour le passage du dauphiné libéré le 11 juin prochain.

La construction du bâtiment d'accueil de la patinoire au village avance bien également.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je confirme que la neige est bien présente. J'ai fait demi-tour avec le Lac de Tardevant. Les combes sont bien remplies encore ! On croise même les derniers randonneurs à ski
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci pour ce retour ptitgimpy ;)
J'irai bientôt faire un tour là-bas et voir l'avancée des travaux...ceux de l'enneigement artificiel ne devraient plus trop tarder car la neige a bien fondu sur la piste 2000...de l'autre côté du lachat, il se pourrait bien que la nouvelle piste annoncée voit le jour cet été ...à suivre dès que je peux balancer les infos officiellement ;)
Alexandre Duquenoy
Alexandre Duquenoy

inscrit le 10/03/16
16 messages
Salut à tous.
Elle serait à quel endroit cette nouvelle piste ?

Merci.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Cette nouvelle piste du lachat serait face ouest sous le télésiège en partie et reprendrait en partie le chemin d'accès au sommet pour les dameuses ( chemin présent l'été aussi), projet qui a reçu l'autorisation de la dreal car ne nécessitant pas d'évaluation environnementale.
Début des travaux normalement prévu apres le 20 août.
Autre excellente nouvelle aussi: le changement des cabines de la tc du rosay à l'automne il etait grand temps car elles étaient tres vétustes ;) comme c'est la porte d'entrée du domaine pour bon nombre de touristes ca va donner un coup de jeune et de neuf ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 12/06/2017 - 23:17
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
le plateau du rosay nouvellement reamenager commencait enfin a reverdir apres tous les travaux de l automne dernier..... que les pelles et buldozers sont a nouveau de retour ! Ils sont a nouveau en train d effectuer des travaux de terrassements alors que tout semblait fini !
pourquoi avoir reengazonner cet automne a la fin des travaux si ce n etait pas fini ?
la partie basse du tapis alpage express a meme ete démonté
Savez vous ce qu ils font ?
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Ils rallongent le tapis roulant parce qu'il fallait sacrément ramer quand on revenait du Lachat
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
merci pour la réponse
c est quand meme bien dommage que cela n ai pas ete calcule des le depart dans la realisation initiale de ce projet
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Qui dit allongement dit également abaissement du terrain, dépose et repose des réseaux neige de culture qui forcement ce retrouve plus assez enterré jolie bourde je ne voudrais pas payer la note.
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Branzin il ne s'agit pas d'une bourde , c'est une observation de cet hiver et ils vont juste améliorer non pas corriger
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Oui enfin je pense que cela aurait pu être évité, car avec un bon relevé topo on se serait rendu compte que le dénivelé est quasi nul voir positif par endroit. Mais bon l'essentiel est de corriger le tir dès cet année...
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Ptitgimpy (26 juin 2017) disait:

Oui enfin je pense que cela aurait pu être évité, car avec un bon relevé topo on se serait rendu compte que le dénivelé est quasi nul voir positif par endroit. Mais bon l'essentiel est de corriger le tir dès cet année...

Il me semble.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 26/06/2017 - 20:27
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
oui enfin avant meme la fin du chantier il ne fallait pas etre expert pour voir au 1 er coup d oeil qu il y aurait ce probleme vu le terrassement qui avait ete fait
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ces travaux sur le plateau du rosay sont consécutifs au retour de la clientèle de l'hiver dernier. Retour tres positif sauf pour l'accès depuis le tsd lachat avec une pente pas assez forte. Il ne s'agit donc pas d'une bourde mais d'une réponse à la clientèle.
Il s'agit d'améliorer la liaison entre le départ du tapis qui va être allongé par le bas et le départ du tsd lachat. Je note au passage qu'aujourd'hui plus personne ne veut faire un "effort" et que donc pousser un peu sur les bâtons semble relever de l'impossible, c'est bien dommage, si cela n'avait été que de mon fait, j'aurais laissé les choses en l'état, le ski c'est aussi un peu du sport ;)
Sinon les travaux ont repris aussi au maroly avec l'achèvement de la liaison entre le lac du maroly ( qui a été vidangé comme le veut la procédure au bout de 10 ans ) et l'usine à neige. Le bâtiment est en train d'être terminé aussi avec le toit en travaillons. Les regards des futurs enneigeurs de la piste 2000 ont été positionnés sur la piste pour le moment. Les travaux de reengazonnement se feront je pense à l'automne pour faire également ceux liés aux travaux de pistes sur la 2000 et sur la duche.
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Je ne suis pas d'accord avec toi, quand les débutants, à plus forte raison les enfants et notamment les écoles de ski viennent skier sur le plateau du Rosay depuis les Gettiers, c'est la misère...
En temps qu'adulte cela ne me gênait pas trop mais parles-en a ma fille de 5ans et elle va te dire le reste ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ptitgimpy, 27/06/2017 - 16:01
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Lol j'imagine mais bon ta fille ne pourra plus se plaindre le prochain hiver puisque la modification va être faite ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et le projet de liaison Grand Bornant/la clusaz, c'est un projet ou un fantasme?
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Un projet fantasme ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Un projet inscrit dans le plu des 2 communes et dans le scot fier/aravis et qui pourrait bien devenir réalité d'ici 7/8 ans maintenant que la clusaz pousse aussi dans le même sens que le grand bo.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ok. C'est un projet qui coûterait combien?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Certainement des millions d'euros avec obligatoirement une UTN pour avoir des financements locaux nationaux voire européens peut être ...
En tout cas ce ne serait pas les budgets de la satelc ni de la saem qui seraient mis à contribution, ce qui permettrait de ne pas grever les investissements des 2 stations.
Sinon dans les dernières nouvelles issues du journal des aravis, on apprend qu'au niveau des travaux de pistes, il y a au budget de la colline une variante de la tolar, la nouvelle piste damée sur le lachat versant ouest pour 600000 euros après accord des services de la préfecture , le reprofilage et la securisation de la piste 2000 pour 450000 ainsi que 120000 euros pour la piste denivelmax ( rouge de la gypaète puis bleue Châtillon et enfin envers)
680000 euros pour l'enneigement artificiel au maroly ( une partie de la piste 2000 et de la duche) et la salle des machines. Enfin il est très intéressant de noter que le projet de restructuration du front de neige du chinaillon doit d'après cette revue débuter dès cette année avec je cite "C’est cette année que les travaux doivent débuter pour le réaménagement complet du front de neige des Gettiers au Chinaillon. Dans tous les cas les élus communaux ont voté des investis- sements à hauteur de 2,319 M€ en 2017 pour ce secteur."
Voilà qui s'annonce bien au niveau des investissements au grand bo pour la saison prochaine et celles d'après avec le projet des gettiers sur plusieurs saisons ;)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
savez vous pourquoi aucun terrassement effectue l automne dernier ( front de neige chatelet, floria, maroly , piste des primeveres ) n'a ete ni revegetalise ni reengazonne ?
du coup la montagne cet ete n'est pas jolie jolie ....
un comble le seul chantier ( plateau du rosay ) qui avait ete re engazonne et qui reverdisait et a nouveau en chantier !
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
bornaillon ( 1 juil. 2017) disait:

savez vous pourquoi aucun terrassement effectue l automne dernier ( front de neige chatelet, floria, maroly , piste des primeveres ) n'a ete ni revegetalise ni reengazonne ?
du coup la montagne cet ete n'est pas jolie jolie ....
un comble le seul chantier ( plateau du rosay ) qui avait ete re engazonne et qui reverdisait et a nouveau en chantier !

Parce que rien n'avait été fini travaux débuté trop tard les remises en états sont en cour certaines portions on été ensemencé comme la tranchée sur le bas des tarines d'autres le seront après la fin des travaux.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bornaillon, les travaux vont se faire je pense à l'automne pour le reengazonnement en même temps que les tranchées ouvertes pour la poursuite du programme d'enneigement artificiel sur la 2000 et la duche cela permet de réduire les couts. Certes la montagne ne sera pas très belle cet été mais ce n'est que temporaire et des l'été prochain cela ira mieux. D'ailleurs la piste des tarines reprend des couleurs avec le reengazonnement de l'an passé ;)
Les travaux de l'an passé ont débuté en juillet donc à temps sauf que la neige est venue bcp plus tôt que d'habitude et tres bas en altitude et en abondance des le 10 novembre, cela a impacté de nombreux chantiers dans d'autres stations de ski des alpes, ainsi le tsf6 de la plagne n'a pu ouvrir qu'en février seulement ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 02/07/2017 - 00:12
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 ( 1 juil. 2017) disait:

ainsi le tsf6 de la plagne n'a pu ouvrir qu'en février seulement ;)

Tu es vraiment sur de ce que tu avances, pas de chance les délais étaient prévu pour février ;) et il n'a pas ouvert de toute la saison mais pour bien d'autre raison.
Quand à la neige mi fin novembre rien d'exceptionnel les exemples sont courant sur les Alpes du nord même si ses dernières années elle a une fâcheuse tendance a repartir exemple 2014 peu après le 11 novembre 2012 dernière semaine de novembre, 2008 tout de suite après le 11 etc etc c'est juste que lorsque on lance une tranche de travaux avec 4 a5 mois de boulot on évite de la faire commencé fin juillet ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 02/07/2017 - 10:15
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Branzin alias pisten du forum rm.net, le tsf de la plagne devait ouvrir pendant l'hiver et avant les vacances de février et si cela n'a pu se faire c'est à cause notamment des chutes de neige précoces de novembre que tu le veuilles ou non. Pour le grand bo, le chantier débute en juillet avec 4 mois de travail, il aurait pu se terminer en novembre sans encombre si la neige du 10 novembre n'avait fait son apparition, on se demande bien ce que tu aurais pu dire si le chantier sans neige s'était terminé sans problème. Tu aurais certainement félicité la station vu que tu passes ton temps à dénigrer le grand bo. Ce qui te fait c...c'est que la nouvelle équipe en place fasse de sacrés investissements et que cela change par rapport à l'ancienne équipe que tu soutenais mordicus...
c'est un fait, les investissements se font et continueront à se faire au grand bo, que cela te plaise ou non, tout n'est pas parfait et il y a bien d'autres exemples dans les alpes de chantiers retardés pour des questions de neiges précoces...à te lire on dirait que ce n'est que l'apanage du grand bo ! Moi je préfère une station qui bouge, qui investit plutôt qu'une station qui reste immobile pendant 6 ans comme ce fut le cas entre 2008 et 2014. Enfin rien ne t'oblige à venir déverser ta rancoeur et tes critiques systématiques sur le fil du grand bo, celui de la clusaz te conviendrait très bien vu que tu viens de là-bas ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 02/07/2017 - 11:22
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Bonjour, je viens de découvrir le forum et est lu pas mal de page depuis ce matin ???? et je suis admiratif des travaux envisage et accomplit au grand bornand pour embellir ce domaine magnifique. Quand j'ai lu les ligne sur la conversation 2015/2016 des travaux de piste était prévu sur le l'achat, quel travaux en 2017 sont prévu en plus de ceux déjà en cours et visible sur les webcams ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bonjour et bienvenue fafa et merci pour ton retour positif sur les investissements sur le domaine du grand bo ;)
Pour la lachat il est prévu ceci d'ici la prochaine saison:
-poursuite de l'enneigement artificiel sur la partie médiane de la piste 2000 en gros du dessous du mur (passage etroit) jusqu'aux canons existants et mis en place l'an passé, la partie haute de la piste nécessite des travaux importants car elle serait encore plus étroite avec les canons et donc cela engendre des coûts importants donc cela se fera plus tard
-la création d'une nouvelle piste côte ouest partant du sommet pour rejoindre le chemin existant en bas de la gypaete, cette piste sera damée, l'autorité environnementale a donné son accord et les travaux doivent débuter fin aout et éviter ainsi la fermeture du tsd lachat pendant l'été ce qui aurait entraîné l'annulation de compétitions de parapente et donc de ressources financières pour le station tout comme cela évite de gêner la nidification de certains oiseaux.
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Génial, j'ai vraiment hâte de voir les nouvelles et un télécabine du rosay tous neuf ???? c'est encore long jusqu'à cette hiver ????
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
fafa7169 ( 2 juil. 2017) disait:

Génial, j'ai vraiment hâte de voir les nouvelles et un télécabine du rosay tous neuf ???? c'est encore long jusqu'à cette hiver ????

Oui on a tous hâte de voir ces changements, moi le premier et effectivement hâte de voir les nouvelles cabines du rosay ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 02/07/2017 - 12:48
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Ce sont 55 cabines gangloff qui n'ont encore jamais existé c'est une nouveauté mondiale ! Elles seront livrés pour le 15 novembre ! Ils doivent deja prendre les mesures puisqu'ils vont changer tout les quais
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Superbe nouvelle pour le changement des cabines du Rosay qui va donner une vraie belle vitrine moderne au depart du village !
Ce changement est vrai sur pour cet automne ? car dans les bugets previsionnels d'investissements ils n 'en parlent pas du tout ..... aucune somme n'est citée comme étant prévue sur cet investissement
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
bornaillon ( 2 juil. 2017) disait:

Superbe nouvelle pour le changement des cabines du Rosay qui va donner une vraie belle vitrine moderne au depart du village !
Ce changement est vrai sur pour cet automne ? car dans les bugets previsionnels d'investissements ils n 'en parlent pas du tout ..... aucune somme n'est citée comme étant prévue sur cet investissement

Normal c'est budget SAEM et non commune.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
ok merci
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Branzin ( 2 juil. 2017) disait:

bornaillon ( 2 juil. 2017) disait:

Superbe nouvelle pour le changement des cabines du Rosay qui va donner une vraie belle vitrine moderne au depart du village !
Ce changement est vrai sur pour cet automne ? car dans les bugets previsionnels d'investissements ils n 'en parlent pas du tout ..... aucune somme n'est citée comme étant prévue sur cet investissement

Normal c'est budget SAEM et non commune.

Ça va être un combien de place du coup ? Et assis ou debout ?
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
8 places assises 2 debouts
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
august grand bornand ( 2 juil. 2017) disait:

Ce sont 55 cabines gangloff qui n'ont encore jamais existé c'est une nouveauté mondiale ! Elles seront livrés pour le 15 novembre ! Ils doivent deja prendre les mesures puisqu'ils vont changer tout les quais


Merci beaucoup pour l'info August, cela fait envie !! En espérant un style épuré et pas trop massif ;) tu as une image pour illustrer cette première mondiale ? :)
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Non elle n'est pour l'heure qu'un dessin
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Et tu peux poster ce dessin?
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
je ne l'ai pas et je ne l'ai pas vu désolé
HS74
HS74

inscrit le 30/06/17
7 messages
Bonjour tout le monde ! Est-ce que quelqu'un connaît l'avancement du projet des ghettiers ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Les études ont dû être rendues aux élus ce printemps, c'est ce que le maire m'avait dit à la fin de l'hiver donc on devrait en savoir plus rapidement !
HS74
HS74

inscrit le 30/06/17
7 messages
D'accord merci !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

De rien
Voilà l'appel d'offres pour les travaux au lachat et la nouveauté de cet hiver aussi côté tolar ;) ...les impatients et dénigreurs de la station en sont pour leurs frais ...une fois de plus ;)
mp74.fr

fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
zip6974 ( 5 juil. 2017) disait:

De rien
Voilà l'appel d'offres pour les travaux au lachat et la nouveauté de cet hiver aussi côté tolar ;) ...les impatients et dénigreurs de la station en sont pour leurs frais ...une fois de plus ;)
mp74.fr

C'est une super nouvelle ça ????
le seul hic du coup pour les premiers années à venir sera le flux de skieur drainé que par un seul télésiège du lachat