Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 ( 4 déc. 2016) disait:

Seulement 3 pistes ouvertes ce we sur Balme dont bergerie que sur la partie haute...vue la semaine très douce en altitude qui s'annonce, ça craint pour le we prochain non? (iso 0 à 3000m)

Pas tant puisque Balme ouvre en définitif à partir de samedi ;)
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
en définitif = tous les we jusqu'aux vacances ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
haravis ( 6 déc. 2016) disait:

en définitif = tous les we jusqu'aux vacances ?

Il n'en reste qu'un lol le prochain ensuite ce sont les vacances scolaires
Tant mieux alors que le redoux n'ait pas eu d'effet sur le domaine sur le haut, espérons que les cailloux n'affleurent pas trop !
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
zip6974 ( 6 déc. 2016) disait:

haravis ( 6 déc. 2016) disait:

en définitif = tous les we jusqu'aux vacances ?

Il n'en reste qu'un lol le prochain ensuite ce sont les vacances scolaires
Tant mieux alors que le redoux n'ait pas eu d'effet sur le domaine sur le haut, espérons que les cailloux n'affleurent pas trop !


ah mais oui exact, ça file trop vite, pardon

un seul we donc le prochain :) puis ouverture complète (enfin, tous les jours, parce que complète ça risque d'être compliqué en l'état...) à partir du 17, rien de prévu dans la semaine ils vont "économiser" la neige ?
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Non définitif depuis samedi ça comprend la semaine également.
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Ah ok super merci pour l'info !
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Il reste 3500m3 de neige sur les 6000m3 stocké ce printemps sur le cite des Confins, la sciure est donc bien plus efficace que les baches utilisé il y a 3 ans au Grand Bornand ou a peine 2500m3 avaient été récupérerez sur plus de 10000 stocké, la décision de maintenir ou non l'événement sera prise demain.
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Bon c'est confirmé pour la coupe du monde !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Bon, une fois de plus vive La Clusaz alors ;)
Mais vu le peu produit c'est à se demander si l'hélicoptère n'y est pas pour quelque chose, auquel cas je devrais réviser mon propos.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Non absolument pas pour l'instant seul la neige stocké sur place au printemps et déplacé avec des engins agricole et la glace du lac on été utilisé un transport plus lointain venant du champs Giguet va venir complété le dispositif le restant étant de la neige produite sur place.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Tant mieux alors ;)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Et voilà la piste est prête elle est composée de glace du lac de neige stocké sur place depuis le printemps de neige de culture produite sur place et de neige produite au village de La Clusaz.Le Dauphiné.
Zeight74
Zeight74

inscrit le 13/12/16
50 messages
Salut à tous,
je comptais allez faire une petite journée à balme samedi, même si j'imagine que c'est pas exeptionnel, c'est quand même correct les conditions? ou c'est vraiment 25€ foutu en l'air?
Merci ;)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Branzin (12 déc. 2016) disait:

Et voilà la piste est prête elle est composée de glace du lac de neige stocké sur place depuis le printemps de neige de culture produite sur place et de neige produite au village de La Clusaz.Le Dauphiné.

Ouaip, ça a fait le tour des médias mais je ne suis pas sûr que l'image donnée soit si positive que ça: sur certaines chaînes d'info à large audience notamment, ils ne se sont pas privés de commenter de façon fort peu amène!
Et pour ma part, au risque d'en choquer certains ici, je trouve l'image de ce ruban sur l'herbe roussie visible depuis la webcam de la Bergerie tant symbolique que pathétique...c'est le proprio du golf qui va être content, dis-donc!
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Manigod va réussir à ouvrir trois télésièges et deux TK pour les vacances c'est la seul dans les Aravis à avoir profité de tous les créneaux de froid depuis début novembre bien vu ;)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Eux ont été réactifs (enfin sur la production car niveau ouverture...), et les voilà récompensés!
Ceci dit, si la neige n'est pas en vue, le froid revient: il devrait permettre d'améliorer la situation des zones équipées d'enneigeurs et de rattraper le coup...
Puisse ceci servir de leçon: on ne crache jamais sur une fenêtre de froid précoce au motif à vrai dire erroné que le redoux va revenir ;)
Quitte s'il le faut à bâcher les tas de neige ainsi produits pour les protéger du foehn et de la pluie: je pense sérieusement qu'on va y venir, tôt ou tard...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 15/12/2016 - 20:13
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Pendant que certains courent après leurs retard manigod continue de dérouler le tapis blanc aujourd'hui côté Croix Fry...Bravo à eux ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 16/12/2016 - 10:28
Ppjk
Ppjk

inscrit le 31/12/12
28 messages
Salut !
Vous savez si le retour a ski est possible a balme ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

A priori non le retour n'est pas ouvert, voilà le lien vers les ouvertures de la clusaz, à part Balme, rien d'autre mais ça pourrait changer en début de semaine s'ils arrivent à produire suffisamment.

laclusaz.com

Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Et oui le retour n'est encore pas possible il manque environ 300m la ou les canons n'ont pas produit sur toute la periode de froid de debut novembre qu'elle domage .
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Reportage sur france 2 ce soir au JT sur la clusaz et le manque de neige, pas sur que cela attire les touristes de voir les plaques de neige sur le merle, les journalistes ne sont pas montés sur le haut de balme, certains commerces de la station annoncent une baisse de 40% de leur chiffre d'affaires ce qui montre ainsi que les touristes ne sont pas vraiment sur place, peut-être que ce sont les locaux qui font qu'il y a un peu de monde sur place...en tout cas le froid du we et de la semaine prochaine et quelques chutes de neige devraient mettre fin à cette période de disette pour espérons-le un mois de janvier plus favorable aux stations
Scooby
Scooby

inscrit le 27/08/05
24 messages
Stations : 1 avis
Un grand Bravo aux equipes de la Clusaz & Manigod pour vos efforts et organisation qui nous ont permi de skier cette derniere semaine de l'annee malgre le manque de neige et sous le Soleil ce qui etait tres appreciable. Le haut de Balme etait meme tres chouette avec le retour possible grace aux canons a neige. Peu de cailloux et facile a eviter.
La station s'est vraiment donne du mal pour proposer egalement de nombreuses activites pendant cette periode de fetes et cela s'est montre tres positif au vu du nombre de voitures circulant dans la station cette derniere semaine.
Bref l'accueil et la reactivite restent des atouts qui ont fait la difference. Bravo et Bonne Annee a tous.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Je pense que tous ceux qui se donnent du mal pour faire tourner la station en ce début d'hiver très spécial seront réconfortés de lire ton commentaire!
On me parle en gros d'une baisse de 30% de l'activité des commerces, on peut dire que la casse est contenue: espérons que cela ne s'éternise pas, mais aussi que ça serve de leçon sur les priorités des investissements de la SATELC qui a la preuve que c'est dans les combes qu'il faut investir en priorité urgente...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ces chiffres sont-ils par rapport aux vacances scolaires de noel 2015/2016 ou par rapport à une moyenne sur plusieurs années ? Le reportage de france 2 que j'avais mentionné plus haut parlait de -40%...
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
chin@ill ( 3 janv. 2017) disait:

Je pense que tous ceux qui se donnent du mal pour faire tourner la station en ce début d'hiver très spécial seront réconfortés de lire ton commentaire!
On me parle en gros d'une baisse de 30% de l'activité des commerces, on peut dire que la casse est contenue: espérons que cela ne s'éternise pas, mais aussi que ça serve de leçon sur les priorités des investissements de la SATELC qui a la preuve que c'est dans les combes qu'il faut investir en priorité urgente...

Et c'est pourtant toujours ces mêmes commerçants qui veulent toujours plus de développement au dessus du village, Balme ne les intéresses pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 04/01/2017 - 11:35
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Et les rares flocons qui vont tomber ce soir? Quelqu'un sait-il ce qu'on peut espérer pour les Aravis? Le fil météo mentionne quelques cm orographiques
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
dupaigne ( 4 janv. 2017) disait:

Et les rares flocons qui vont tomber ce soir? Quelqu'un sait-il ce qu'on peut espérer pour les Aravis? Le fil météo mentionne quelques cm orographiques


Voila ce que l'ont peu attendre entre ce soir et demain (par meteo-alpes, basé sur arepege)

QUANTITÉS DE NEIGE ATTENDUES ENTRE MERCREDI 18H ET JEUDI 12H :
- 5 à 10 cm de neige à partir de 800 mètres sur les reliefs hauts-savoyards, notamment Aravis, Aiguilles-Rouges, hauteurs du Mont-Blanc ( moins en vallée de Chamonix ), Haut-Faucigny, temporairement 15 cm sur les hauteurs du Haut-Chablais,
ainsi que sur le Nord-Ouest du Vercors ( massif des Coulmes ).
- 2 à 5 cm de neige à partir de 1000 mètres sur Lauzière, Bauges, Vercors, Chartreuse, Beaufortain, Belledonne, Vanoise, Tarentaise. Temporairement 10 cm sur les hauts-versants Nord du Beaufortain et du Nord de Belledonne ( secteur du Haut-Bréda ).
- 1 à 3 cm partout ailleurs voire simplement quelques flocons qui voltigent en Oisans et Haute-Maurienne en passant par la Maurienne.
En plaines et basses-vallées les flocons devraient simplement voltiger de temps à autre bien qu'un petit saupoudrage ne soit pas exclu du côté d'Annecy, des plaines hauts-savoyardes et jusqu'au Nord-Isère.
Notons qu'ils s'agit d'estimations et que les précipitations sont essentiellement de nature orographique c'est à dire qu'elles impacteront surtout les massifs orientés au Nord délaissant nettement les vallées juste en-dessous.

Info qui vient de là:skipass.comhttps

On y parle de chez nous un peu parfois! ;-)
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
Branzin ( 4 janv. 2017) disait:

chin@ill ( 3 janv. 2017) disait:

Je pense que tous ceux qui se donnent du mal pour faire tourner la station en ce début d'hiver très spécial seront réconfortés de lire ton commentaire!
On me parle en gros d'une baisse de 30% de l'activité des commerces, on peut dire que la casse est contenue: espérons que cela ne s'éternise pas, mais aussi que ça serve de leçon sur les priorités des investissements de la SATELC qui a la preuve que c'est dans les combes qu'il faut investir en priorité urgente...

Et c'est pourtant toujours ces mêmes commerçants qui veulent toujours plus de développement au dessus du village, Balme ne les intéresses pas.


il est je pense difficile de remettre en cause du jour au lendemain 30 ans de développement d'un village de montagne, surtout que la clusaz à quand même réussi à se hisser à un certains niveau de qualité, en plus le village vie aussi l'été, et même toute l'année, y a toujours du monde

après le jours où les commerçants arrêterons de ce plaindre et pas encore arrivé, y aura toujours quelque chose qui ne va pas... d'ailleurs moi la question que je me pose, c'est la légitimité du chiffre 30% de baisse de CA, car on annonce un peu ce qu'on veut, hein ! ... pas sur que la caisse black elle diminue ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par conhnichonha, 04/01/2017 - 13:54
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
dupaigne ( 4 janv. 2017) disait:

Et les rares flocons qui vont tomber ce soir? Quelqu'un sait-il ce qu'on peut espérer pour les Aravis? Le fil météo mentionne quelques cm orographiques

Rien pour l'instant la seul chose qui peut être intéressante sont les flocons qui sortent des canons.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Le saupoudrage vient bien d'avoir lieu à Annecy...super!
Branzin ( 4 janv. 2017) disait:

Et c'est pourtant toujours ces mêmes commerçants qui veulent toujours plus de développement au dessus du village, Balme ne les intéresses pas.

Ça c'est envoyé!
Les restaurants et commerces du centre village tirent apparemment le mieux leur épingle du jeu, car les clients qui ne skient pas y dépensent, au détriment des restaurants d'altitude qui pleurent misère.
Les -30% c'est par rapport à des vacances de fin d'années "normales"...sauf que comme ça fait quelques années qu'on en a plus vu, on est effectivement en droit de se poser quelques questions sur la norme !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 04/01/2017 - 22:44
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Petite aparté, je profite de vos connaissances sur La clusaz..

Si vous deviez conseiller un bon bootfitter sur le secteur de la Clusaz..Vers lequel me dirigeriez vous ?

Merci par avance.
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Bonsoir à tous,

Ca devrait enfin poser un peu pour qu'on espère attaquer la saison le 15 janvier, génial! Mais vu la situation écologique mondiale, on ferait bien de s'y habituer et de ne pas rater les grosses chutes qui feront exception au milieu de périodes de disette. Il fallait se sortir les doigts et sortir les peaux en Novembre par exemple. Je semble pessimiste mais j'ai peur d'être simplement lucide. Bref...

Concernant les gens qui se réjouissent de la manière dont on stocke la neige et donc on la produit, l'aspect purement économique mis à part, vous avez plaisir à skier dans ces conditions? C'est ça du ski pour vous? Ou c'est juste du pragmatisme et en espérant sauver une activité qui est de toutes façons condamnée à moyen terme. Parce que l'économie des sports d'hiver en moyenne montagne est vouée à disparaitre je pense.

Désolé de sonner comme un rabat-joie, je suis juste profondément dépité.

Mais dès la semaine prochaine on va pouvoir rattaquer le ski et ça c'est bon!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Une chose est sûre: sans canons à neige l'activité ski aurait déjà cessé d'être pérenne depuis 25 ans!
Et il ne faut pas croire que ce soit différent entre 2000 et 3000m: ça ne skie sans toucher que là où il y a des canons, j'en viens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 09/01/2017 - 22:32
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Lors d'un début de saison comme celui-ci aucun doute que les canons permettent de cacher un peu la misère mais je répète ma question : est-ce que c'est ça le ski pour toi? Tu prends plaisir à skier dans ces conditions ?

Pour ma part je me passe des canons dans la mesure où je ne monte pas en station pour moins de 30cm de fraîche. Sinon je suis en rando ou en vtt pendant des mois de Décembre comme celui-ci.

Deux conceptions du ski différentes du coup.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
JeanPoney (11 janv. 2017) disait:

Deux conceptions du ski différentes du coup.


Quel donneur de leçons. A partir du moment où tu prends une remontée mécanique au moins une fois dans l'année, je ne vois pas comment tu peux te targuer d'avoir une conception du ski différente de celle des autres.
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
JeanPoney (11 janv. 2017) disait:

Lors d'un début de saison comme celui-ci aucun doute que les canons permettent de cacher un peu la misère mais je répète ma question : est-ce que c'est ça le ski pour toi? Tu prends plaisir à skier dans ces conditions ?

Pour ma part je me passe des canons dans la mesure où je ne monte pas en station pour moins de 30cm de fraîche. Sinon je suis en rando ou en vtt pendant des mois de Décembre comme celui-ci.

Deux conceptions du ski différentes du coup.


on va dire que les gens qui ski sur de la neige à canon, TE permettent de skier lorsqu'il y a 30 cm de neige, car si tout le monde raisonneraient comme toi, à ce rythme t'aurais plus de remontées, car n'oublions pas y a un système économique derrière tout ça qui SURVIE grâce aux 6 semaines de vacances scolaires de l'hiver, et donc quand t'en loupe 2 je te laisse imaginer le manque à gagner.... donc heureusement qu'on a les canons et des gens qui skient sur de la neige à canon, pour tout bonnement éviter un désastre économique, et pas que pour les RM, mais pour tous les professionnels du tourisme qui vivent autour
LVDA@38
LVDA@38

inscrit le 20/01/16
73 messages
Pas la peine de s'énerver, NDD! ce sont 2 conceptions de la consommation du produit "sports d'hiver", l'une possible pour les pratiquants de proximité, qui montent lorsque les conditions sont bonnes et pratiquent plusieurs activités: VTT, rando y compris en raquettes, ski HP.....et le vacancier qui réserve sa semaine 3 mois à l'avance, venant parfois de fort loin, budget important: loc + forfaits + voyage + cours de ski, etc....et qui aimerait bien même en cas de disette, caser les gamins en cours ESF et glisser sur les quelques pistes praticables grâce aux canons.....
le problème c'est que le ski alpin est un produit à forte concentration capitalistique: coût des remontées plus enneigement artificiel, entretien des pistes, immobilier cher et que donc, les stations qui ne pourront pas à l'avenir conserver au moins 3 mois de pratique garantie vu le réchauffement, eh ben, elles mettront la clef sous la porte et basta.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
JeanPoney (11 janv. 2017) disait:



Pour ma part je me passe des canons dans la mesure où je ne monte pas en station pour moins de 30cm de fraîche. Sinon je suis en rando ou en vtt pendant des mois de Décembre comme celui-ci.



Et tu randonnes ou, parce que le nombre impressionnant de randonneur que l'on voit monter sous les cannons pour profiter de la neige de culture et ainsi allonger le dénivelé possible en période de disette.
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
JeanPoney (11 janv. 2017) disait:

Lors d'un début de saison comme celui-ci aucun doute que les canons permettent de cacher un peu la misère mais je répète ma question : est-ce que c'est ça le ski pour toi? Tu prends plaisir à skier dans ces conditions ?

Pour ma part je me passe des canons dans la mesure où je ne monte pas en station pour moins de 30cm de fraîche. Sinon je suis en rando ou en vtt pendant des mois de Décembre comme celui-ci.

Deux conceptions du ski différentes du coup.

Oui!
Faut arrêter de se la jouer "le ski c'est les grands espaces et la neige vierge"... depuis à peu près le tout début du ski, le but de l'homme a été de rendre le ski plus agréable et facile en domptant la montagne et la neige: remontées, damage...
Le ski ce n'est pas que du hors piste. Le ski c'est la rando (même en conditions pourries); c'est la piste loisir, c'est la piste compèt' sur glace bleue, c'est le freestyle sur un park béton ou fondu, c'est le ski de bosse en hiver, au printemps ou en été,...
Le ski c'est glisser en appliquant une technique qui nous plait sur de la neige.

Sinon, moi je vais skier en fringues en laine et en skis en bois homemade en disant à tous les gens en matos moderne "c'est ça votre conception du ski" d'un ton dédaigneux...

Il n'y a pas deux conceptions du ski, il y a autant de conceptions du ski qu'il y a de skieurs. Et aucune n'est supérieure à l'autre.

Comme s'il fallait un hélico en Alaska pour faire du "vrai ski" quoi...
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Ok, on souffle tous un peu, hein. Merci LVDA de l'avoir écrit: pas la peine de s'énerver.

Je ne juge pas votre pratique, le ton dédaigneux a dû être ajouté par vous en lisant mes propos et je suis vraiment navré s'ils ont pu être mal interprétés. C'est fou comme sur internet on a souvent tendance (moi inclus) à se faire une idée préconçue des posteurs au lieu de simplement se borner à ce qu'ils écrivent.

Et pour le coup certains me l'ont bien joué à l'envers en terme de dédain ou de morale!

Je posais la question du plaisir qu'avait les gens à skier sur de la neige à canon parce qu'il m'a semblé comprendre que la plupart étaient des locaux et pouvaient donc se permettre le luxe d'être plus exigeant que le pimpin lambda qui doit poser ses vacances un an à l'avance. Donc je voulais sincèrement savoir si vous aviez plaisir à la skier, cette neige à canon. Si oui, mon "deux conceptions du ski" était purement factuel, dans la mesure où nous n'avons pas la même.

De mon côté je trouve ça dégueulasse la neige à canon et pour vous répondre: oui je suis conscient des implications économiques et comme je l'écrivais dès le départ, ce n'est pas mon propos, je parle juste de ski. Oui je me sers des remontées pour faire du hp quand il y a de la fraîche. Mais je serais aussi tout à fait prêt à arrêter d'aller en station quand elles fermeront faute d'enneigement naturel suffisant pour assure une activité pérenne. C'est pour ça que je ne me réjouis pas de la production de neige ou de sa livraison en hélico, qui est à mon sens une énorme aberration écologique, encore plus grande que l'industrie du ski elle-même. Et pourtant je skie. On a tous nos contradictions, une des miennes est celle-ci. Non je ne fais pas de rando sur de la neige à canon, mon split prend la poussière depuis novembre, contrairement à mon VTT qui est encore sorti le 25 décembre. Et si je sors demain ce sera à Sulens ou n'importe où où il ne risque pas d'y avoir trop de cailloux.

Donc ne vous sentez pas jugés, je voulais juste confronter nos points de vue. Coeur avec les doigts et bon ski.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
L'impact écologique des stations, c'est pour moitié les transports. Ta bagnole donc. Le 1/4 suivant c'est le logement. L'appartement que tu loues donc. Parler d'aberration écologique en evoquant les hélicos ou les canons, c'est d'une candeur...
Quand à l'aspect économique, il faut peut-être distinguer deux réalités : celle de la belle montagne ou la compagnie des Alpes dont la cotation boursière n'a jamais été aussi élevée et celle du prof esf ou du pisteur dans les Aravis, qui voit son nombre d'heures de travail fondre comme neige au soleil. Sans compensation.

Alors pour te répondre, moi j'ai skié sur la neige à canon de la piste du Merle qui venait d'ouvrir le week-end dernier. On s'est fait plaisir, c'était l'occasion de faire un peu de technique ou peut être juste de retrouver un lieu aimé . On a même pu sortir des pistes pour profiter des qq petits cms tombés, sans trop massacrer nos skis. Parce qu'on connaît le coin. Parce qu'on connaît les gens. Qu'on est bien content qu'ils bossent dur pour ouvrir le domaine dès que c'est possible et apprendre à skier à nos enfants.

Tout le monde mesure la réalité du changement climatique. Mais dire, comme tu le fais, qu'il suffit de ne plus monter en station quand la neige manque, insister sur ton petit plaisir narcissique d'aimer skier ou pas sur de la neige à canon, poursuivre par ta vague culpabilité de skieur-pollueur, elle aussi centrée sur ta petite personne, c'est oublier l'essentiel : les gens.
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Ou alors c'est une question de passion: quand le ski est ta passion, tu sors et tu es heureux de sortir qu'il pleuve ou que la neige soit artificielle.
Quand le ski est une pratique parmi d'autre, tu peux sortir ton vélo plutôt que les skis, c'est pas grave
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
JeanPoney (11 janv. 2017) disait:

Pour ma part je me passe des canons dans la mesure où je ne monte pas en station pour moins de 30cm de fraîche. Sinon je suis en rando ou en vtt pendant des mois de Décembre comme celui-ci.

Un enseignant émérite de l'ENSA a dit l'autre jour à la télé "c'est sur la mauvaise neige qu'on reconnait un bon skieur".
Tu me poses la question, Jean, je vais te répondre: j'apprécie toutes les neiges, et notamment la neige "béton" rapide, et toutes les surfaces, lisses ou pas lisses, horizontales ou verticales et ce depuis 1977 (ah, tiens put*in, mais...ça va faire 40 ans?!)
Et pour tout te dire, la poudreuse n'est pas ma préférée pour plein de raisons subjectives: à mon point de vue c'est comme le carving skis écartés, ça cache trop souvent une grande misère technique, surtout avec le matériel actuel...
Puis, et tout particulièrement à La Clusaz, son côté mainstream a fini par beaucoup m'agacer: après une chute tu as plus de traces dans le Grand Crêt ou Paccaly que sur le Vraille, cette petite guéguerre à qui fait la première trace, à qui fait le plus de buzz avec ses runs en vidéos constituant souvent aussi le contre-exemple parfait auprès des jeunes, je passe sur les grands discours toxiques tenus ça ou là (forums, soirées arrosées ou où sais-je) sur le thème "la rando c'est écolo" (tu parles, Charles...)
Tu vois, ce côté commercial de la poudre et des grands espaces idéalisés "en communion avec la Nature" m'a gavé.
Et notamment sur les réseaux sociaux qui me font autant gerber que les Go-Pro sur les casques ou les tatus qui "évoluent" (si j'ose dire) perches à selfies à bout de bras sans regarder où ils vont...
C'est un avis certes acerbe, mais tout personnel et assumé: je ne juge pas les powder addicts, car tout le monde a ses addictions et certaines sont plus graves que celle là.
Chacun son truc, quoi, et respect surtout.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 12/01/2017 - 21:32
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Dupaigne tu es encore dans le jugement notamment quand tu penses que je limite l'impact écologique du ski aux rotations d'hélicoptères(que je continue à trouver absurdes) ou que suis narcissique (wtf? Tu voulais dire égoïste?). Non je ne me fous pas des gens mais l'impact du ski est un problème complexe. Je ne parlais même pas de ça à la base et un forum n'est pas le lieu pour un débat en profondeur. Bref, tu t'obstines à me prendre pour ce que je ne suis pas, on va en rester là, ça semble plus sage.

Klappaar, le ski est clairement ma passion et la chose que je trouve la plus épanouissante. Mais plus le temps a passé, moins j'ai fait depiste et je n'y trouve plus de plaisir.

Chin@ill, je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dit (technique sur neige dure qui fait un vrai bagage, mode GoPro et effet de mode freeride, et le reste). Comme quoi si on en parle on se trouvera des points de convergence. Malgré tout je prends plus de plaisir à faire de gros slashs ou dropper de petites barres qu'à carver. Les jours où il n'y a que du carve à faire je mars en randonnée me promener et travailler ma technique toutes neiges par la même occasion.

Et je déteste plus que tout la neige à canon ;)

Sinon hier et aujourd'hui c'était fichtrement bon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JeanPoney, 17/01/2017 - 00:47
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, je débarque ce we, je vois que tout est enfin ouvert sauf les noires (praticables quand même ?), c'est comment après cette vague de grand froid en voie d'adoucissement, des conseils particuliers ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par haravis, 18/01/2017 - 13:30
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Le week-end dernier, même juste après les grosses chutes, ça touchait à peu près partout où j'ai skié. Avec un risque avalanche très prononcé, je ne me suis pas aventuré dans les endroits à forte inclinaison, mais il y a peu de doute que d'autres ont été moins regardant. Je choisirais donc Balme pour la piste. Etale ou Beauregard pour les sapins, avec des skis qui ne craignent rien et à allure raisonnée, car les obstacles au sol non recouverts sont nombreux.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bonne journée hier sur la Clusaz!
La neige reste agréable grâce au froid, par contre attention en dehors des pistes y'a pas non plus une grosse couche...

Je me suis bien caillé pour l'ouverture à Balme, j'ai mis un moment à retrouver mes pieds et mon nez...

Après midi très agréable sur Beauregard à rider avec mon grand récupéré après l'école à St Jean. Trop top de voir les kids s'éclater sur les planches et observer leur progression!
Bon par contre sur le bas avec la neige à canon, il a moins kiffé le petit....
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ces retours !
kbanekrew
kbanekrew

inscrit le 17/04/08
193 messages
Stations : 1 avis

superbe video de la course a la peuf a balme....

triste réalité
zapiks.fr

rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bah ça va, ils ont l'air à l'aise et puis bien équipés!

Ah non en fait..

C'est juste en dessous (ou un poil plus loin peut être...) qu'une petite fille a été tuée il y quelques années par une coulée déclenchée par des personnes allant là à Bellachat...
L'être humain est vraiment bête et n'apprendra jamais vraiment de ses erreurs malheureusement...