Ppjk
Ppjk

inscrit le 31/12/12
28 messages
Il y a combien de neige a bergerie ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ah bah du coup j'ai même pas pensé à checker la toise...
A vue de bâton je dirai qu'il y a un bon 30/35cm à 1800m.
En bas je dirai 20/25cm..
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Les canons crachent enfin?
Merci pour la bonne nouvelle, ce n'était pas le cas hier: maintenant que l'eau des lacs s'est assez refroidie, espérons qu'ils puissent suffisamment produire avant que la fenêtre de froid ne se referme...
Sinon n'ait pas de regret tu as bien fait d'aller en zone sécurisée, car quand on randonne seul et qu'on est papa c'est objectivement le meilleur (seul?) choix possible ;)
Bon, tu pouvais remonter la Lachat tu aurais évité d'en prendre plein la figure!
Apparemment le Grand Bo n'envisage pas d'ouvrir le WE prochain ( source: TF1) ce qui est bien regrettable car ça va charger Balme...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 23/11/2015 - 14:24
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Je te confirme qu'ils crachent bien et qu'il y a déjà de bons tas de neige à canon qui ne demande qu'à être étalée ! ;-)
La L'achat j'y ai pensé mais c'est trop raide pour mon état de forme!!!
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Autre question, quel est l'état des routes ?
Merci!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Bien noires comme toujours dans le massif connu pour celà depuis toujours!
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Merci pour cette réponse éclair. Ça me rassure, j'ai laissé les pneus hiver en haut.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Concernant l'hypothétique ouverture de Balme le WE prochain on en saura plus mercredi, dixit la page FB de la station.
En attendant, les dameuses se sont bel et bien promenées sur Balme aujourd'hui, signe que les pistes commencent à être préparées:
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Une bonne nouvelle va être annoncée sur le journal de France 3 Alpes!
A voir en replay ensuite...
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Pour ouvrir le haut de Balme il faudrait que la perturbation de mercredi laisse autant que celle de vendredi samedi sinon c'est cuit je suis monté jusqu'au sommet et il n'y a guère plus de 10cm d'écart entre 1800 et 2400m pour le bas encore deux nuit de froid et ça peut être jouable.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
C'est exactement ce qu'ils viennent de dire...
La neige naturelle est insuffisante soit, mais la neige artificielle désormais intégralement présente sur le premier tronçon?
En tout cas M.Lestas, lui, a bien compris l'engouement des ouvertures précoces pour la clientèle contrairement à d'autres qui n'ont pas compris que c'est maintenant que les clients veulent glisser et plus en avril.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 23/11/2015 - 19:21
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
chin@ill (23 nov. 2015) disait:

Une bonne nouvelle va être annoncée sur le journal de France 3 Alpes!
A voir en replay ensuite...

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas assez de neige naturelle sur le haut de balme lol
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Visiblement tout le monde ici n'a pas encore saisi toutes les subtilités de la communication de La Clusaz...ce qui ne m'étonne pas le moins du monde!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 23/11/2015 - 19:36
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
chin@ill (23 nov. 2015) disait:

Visiblement tu n'as pas saisi toutes les subtilités de la communication de La Clusaz...ce qui ne m'étonne pas le moins du monde!

Mdr oui communiquer pour dire qu'il n'y a pas assez de neige sur le haut et qu'il faut attendre les chutes de mercredi...c'est vrai que c'est subtil ;-) chacun se fera son avis ;)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je te laisse au tien, car je suis de ceux qui pensent que quand on laisse entendre une possible ouverture sur FB et qu'on fait venir la presse en montrant des télésièges et télécabines en route ainsi que des dameuses, c'est que le suspense est bidon!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 23/11/2015 - 19:42
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je n'en doute pas ;) Pendant ce temps au grand bo je cite " s'il est possible d'ouvrir plus tot que le we du ski test, c'est très bien et le service des rm fera son maximum pour ouvrir s'il est possible de proposer un service de qualité, c'est vraiment dans l'intérêt de tout le monde" une communication claire ;-)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Bah, de toute façon, on sera vite fixés, pas besoin d'en faire un reblochon.
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Une petite photo pour la forme
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Merci!
Il y a l'air d'en avoir pas mal à vue de nez, mais j'imagine qu'elle est très peu compactée donc que ça touche...
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
le requin, le meilleur ami du randonneur en début de saison!
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
J'y retourne Jeudi ou Vendredi, je ferai un nouveau bilan en espérant que l'épisode prévu tiendra toutes ses promesses!!!
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
chin@ill (23 nov. 2015) disait:

En tout cas M.Lestas, lui, a bien compris l'engouement des ouvertures précoces pour la clientèle contrairement à d'autres qui n'ont pas compris que c'est maintenant que les clients veulent glisser et plus en avril.

Et y'en a, c'est les 2 :):)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
destroyedlolo (24 nov. 2015) disait:

chin@ill (23 nov. 2015) disait:

En tout cas M.Lestas, lui, a bien compris l'engouement des ouvertures précoces pour la clientèle contrairement à d'autres qui n'ont pas compris que c'est maintenant que les clients veulent glisser et plus en avril.

Et y'en a, c'est les 2 :):)


Oui même de plus en plus d'adeptes des débuts et fins de saisons ;)))
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Une petite dizaine de cm au village ce matin.
Et ça dame à tout va sur Torchère et le col de Balme...
;-)
nicoolaa
nicoolaa

inscrit le 25/11/15
3 messages
Salut tout le monde,

J'envisage de venir passer une semaine avec des amis début mars (hors vacances scolaires).
Quel coin de la station vous me conseillez pour une location d'appartement?
On sera 5/6 personnes, on aimerait être prés des remontées et proche de l'animation de la station...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Le centre de la station est cool (vers la patinoire), et ce n'est qu'a quelques mètres des remontées. Sinon, il y a des chalets sympats sur les contreforts de Beauregard et on peut rejoindre le centre par les pistes.
Le reste me parait moins vivant.

Sinon, des nouvelles de l'ouverture ? Samedi ?????
nicoolaa
nicoolaa

inscrit le 25/11/15
3 messages
merci je vais commencer à regarder par là-bas!
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
ouverture de Balme ce WE mais sans le col ni torchère...
juste la télécabine et le petit télésiège pour 22€ le forfait, je pense que je vais pas faire l'ouverture cette année.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
J'ai du mal à croire une chose pareille!
Si c'était vraiment le cas le Grand-Bo ne pourrait que faire mieux, raison de plus pour que la voisine profite de cette occasion rare pour saisir sa chance: l'arrivée des canons sur la bleue de Balme changerait donc potentiellement la donne puisqu'on skierait en bas et plus en haut...à ce compte autant ouvrir le Merle plus central!
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
je te le fais pas dire mais pourtant c'est bien ce qu'ils disent en mettant bien en gras les enneigeurs et le col fermé
http://www.laclusaz.com/hiver/ouverture-du-domaine.html
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bah faut bien les rentabiliser les canons....
C'est quand même un peu abusé je trouve...du coup je ne suis plus trop déçu de ne pas être dispo ce weekend!
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Décus je suis :(
Je pense que j'irai faire des raquettes ...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Franchement, l'absence d'enneigement artificiel de la bleue de Balme était devenue au fil des ans un gros point noir sur le visage de La Clusaz...cet aménagement était attendu depuis 1999, date à laquelle il avait été initialement prévu, et voilà d'ailleurs qu'à peine installé il démontre illico son utilité: c'est très bien mais vu la misère que c'était ces dernières années avant la fin de janvier ou en fin de saison, tout le monde l'aurait remarqué de toute façon!
Mais cet aménagement, aussi bienvenu soit-il, n'est pas une fin en lui-même: il a été créé pour conforter le ski en neige naturelle qui fait la réputation de Balme et non pour s'y substituer en terme de ski propre, donc c'est quand même dommage...
destroyedlolo (26 nov. 2015) disait:

Je pense que j'irai faire des raquettes ...

Reste l'offre du Grand-Bornand, qui il faut bien le dire est plus alléchante...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 26/11/2015 - 14:14
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Allez skier au grand bo ;)))
La clusaz ne se fait pas une pub positive avec cette ouverture étrange mais due au terrain de balme trop caillouteux et nécessitant beaucoup de neige naturelle pour éviter les requins ...
Le grand bo n'a pas ce problème sur le maroly donc direction grand bo ;)))
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Oui mais 2 bleues et 1 verte, c'est pas Byzance non plus :(
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Non ce n'est pas une question de cailloux : j'en veux pour preuve que la Blanchot, Torchère et Bergerie ont depuis belle lurette été passées à la moulinette, on peut piocher à volonté dans les coulées de déclenchement pour patcher les zones pouvant malgré cela poser problème.
D'ailleurs ils avaient ouvert le haut l'an dernier avec moins de neige naturelle, preuve que là n'est pas le problème...pour le coup, cette excuse n'étant pas valable, j'ai envie de dire que c'est encore pire!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
destroyedlolo (26 nov. 2015) disait:

Oui mais 2 bleues et 1 verte, c'est pas Byzance non plus :(

Les 2 bleues ont des variantes bleues et rouges ;)) et le ts gettiers donne accès à d'autres pistes pas très loin qui même si elles ne sont pas ouvertes officiellement seront en partie damées et donc empruntables ;))
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Et niveau HP il y aura un meilleur potentiel au Grand-Bornand, car pour le coup ils sont en herbe alors que ceux de Balme sont en requins et il y a trois appareils en service de bonne longueur .
Sur Balme la seule variante crédible sera la Lachat, j'imagine blindée et aussitôt tracée, moi ça me fait moins rêver...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 26/11/2015 - 19:46
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Surtout au grand bo, d'autres pistes non ouvertes officiellement seront accessibles et permettront de se faire plaisir ;))
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
AArrrgggg, ca démange, ca démange ...
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
chin@ill (26 nov. 2015) disait:

Non ce n'est pas une question de cailloux : j'en veux pour preuve que la Blanchot, Torchère et Bergerie ont depuis belle lurette été passées à la moulinette, on peut piocher à volonté dans les coulées de déclenchement pour patcher les zones pouvant malgré cela poser problème.
D'ailleurs ils avaient ouvert le haut l'an dernier avec moins de neige naturelle, preuve que là n'est pas le problème...pour le coup, cette excuse n'étant pas valable, j'ai envie de dire que c'est encore pire!

L'an dernier lors de l'ouverture il y avait largement plus de neige sur le haut pour y être monté l'an passé et aujourd'hui je dirait du simple au double la il n'y a guère plus de neige sur le haut que sur le bas, en plus une neige froide et sans aucun fond de couche quand à la moulinette elle c'est pour l'instant arrêté à Bergerie sur Blanchot en été il y a même un tronçon ou tu as du mal à savoir ou passe la piste si tu connais pas vraiment l'endroit pour le reste ça reste qu'un pierrier et malgré les tirs de ce matin aucune grosse coulé n'était en vu.

Je pense qu'ils ont choisi une solution de sagesse même si elle ne fait pas vraiment envie ouvrir le haut aurait été un massacre des 11h la si la semaine prochaine n'est pas trop douce un petit fond pourrait ce constitué et le weekend prochain le massacre sera légèrement retardé.

Sur le coup c'est Grand Bo qui aurait pu sortir le grand jeux hélas je trouve leur ouverture un peux légère.

Enfin ce n'est que mon avis.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Branzin, 26/11/2015 - 20:39
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Branzin (26 nov. 2015) disait:
L'an dernier lors de l'ouverture il y avait largement plus de neige sur le haut pour y être monté l'an passé et aujourd'hui je dirait du simple au double la il n'y a guère plus de neige sur le haut que sur le bas

Les photos visibles ça et là sur le net sont trompeuses, alors...
Branzin (26 nov. 2015) disait:
si la semaine prochaine n'est pas trop douce

Pour ça, c'est très mal barré...même s'il fait moche je vais donc en profiter ce WE car qui sait si ce sera encore ouvert après ce qu'ils annoncent?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je crois que l'ouverture un peu légère c'est plutôt à la clusaz ;) Au grand bo le nombre de pistes accessibles par les 3 remontées mais non ouvertes officiellement est important :-) (chardons blancs, tétras, joli bois, églantines, pessotays) on arrive donc à une dizaine de pistes.... pas si mal et si elles ne sont pas ouvertes c'est peut-etre qu'il n'y pas eu encore tout le balisage necessaire pour ouvrir officiellement une piste et tout le personnel nécessaire pour faire ce travail...en tout cas faut viser le grand bo ce we pour skier ;-)
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Ça discute pas mal alors du coup petit retour sur la situation en photos. Je dirai qu'au départ de du télécabine de Balme, on trouve environ 30 à 40 cm de poudre lourde. Je suis ensuite monté par le Lachat pour éviter les canons et surtout les engins de damage. Arrêt au départ de téléski de Torchère. Le vent soufflait pas mal par endroit avec de belles accumulations. On pouvait trouver entre 50 et 80 en fonction de l'orientation de neige poudreuse compacte. La montée fut difficile sans aucune trace ,mais c'est ça les joies de la vraie randonnée. A al descente un vrai régal de se retrouver seul sur ce piste. Pratiquement aucune touchette en choisissant bien sa ligne. Pour ce week, effectivement, s'ils ouvrent uniquement Bergerie, j'ai un peu peur du résultat après le passage de plusieurs skieurs. A voir si ça faut vraiment le coup où en fonction de la météo aller tater de la combe ailleurs.



chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Merci pour tes pics!
A vue de nez ca semble pas pire que l'an dernier, mais après tout dépend du taux d'air de la neige, une neige froide et aérée induit facilement en erreur...
Ppjk
Ppjk

inscrit le 31/12/12
28 messages
Quelqu'un a fait "l'ouverture" ?
C'était comment ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Pas moi, j'ai préféré l'offre bornandine qui m'a plus fait rêver.
Apparemment il n'y a même pas de navette entre le village et Balme...
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Moi non plus.Par contre il y avait du monde ce matin sur le parking. Nous avons choisi l'option de monter en rando jusqu'à l'arrivée de la benne du Fernuy. Excellent choix, sauf les 200 premiers mètres de la noire (cailloux à gogo et ski direct sur les dalles) , après ,que du bonheur de tracer de la vierge et également la piste du Fernuy avec très peu de traces!

Voici quelques photos de la montée par dessous les paravalanches:


destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
De mon côté, le GrandBo non plus ne m'a pas motivé : brouillard et herbe qui depassent sur les webCam.
Nous sommes donc monté au Semnoz pour faire de la luge ... la station était ouverte et la neige super bonne : j'y retourne demain avec les ski ce coup-ci :)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Alors bide total de l'ouverture à la clusaz ou pas ?