L'argument financier, parlons-en: un télémix "de l'Etale" accessible au prix d'un parcours complexe servant essentiellement au ski club, un quadriplace fixe "P'tit Loup" servant essentiellement aux écoles de ski et encore parce qu'on a aménagé la zone en ludique, un autre "Grenêche" qui ne sert comme prévu quasiment à rien, bientôt un six places débrayable "Crêt du Merle" desservant un champ de soupe/glace venu en doublon du tout récent et bien fichu télémix "du Bossonnet"...
De grâce, qu'on ne vienne pas me dire après cela que la SATELC manque de liquidités!
L'argument sécuritaire du choix de rouler ou pas n'a plus vraiment de sens car il se trouve que depuis quelques saisons le télésiège du col n'ouvre plus non seulement par gros temps, mais même après une grosse chute de neige une fois le calme revenu: on prend donc une (très) grosse marge de sécurité là haut à mon avis bienvenue, vu tous ces frâlés qui ne pensent qu'à rallier Bellachat au mépris des règles de sécurité les plus élémentaires!
L'argument technique du givrage/patinage était recevable en 1993, du temps des premières générations de débrayables à pinces tenailles, mais il a un peu vécu: il existe maintenant des solutions techniques comme ce système anti givrage qui fait tourner la nuit et à vitesse très lente l'appareil (il faillit être installé au Grand Bo sur La Floria en 2008 car on craignait ce fameux givrage), en évitant un garage effectivement lourd et bouffeur d'espace mais qui permet en plus de faire varier le débit selon les besoins en cyclant plus ou moins de sièges, donc de faire des économies d'usure sur les pièces activement sollicitées (pinces, pneus, galets, automatismes...).
Et en toute franchise, combien de jours, d'heures par an les télésièges débrayables des Aravis ferment-ils à cause de cela?
L'argument de l'espace reste lui plus où moins vrai.
En G1 il faut effectivement de l'espace, mais l'emprise peut toutefois être maitrisée par un embarquement tangentiel qui permettrait de reculer la gare au maximum sur la plateforme.
Quant à la gare G2, elle pourrait être aérienne et n'arriver au sol qu'au niveau du contour où on débarque, sans plus de terrassements que ce qui existe déjà.
Car qui donc ici a parlé d'augmenter le débit au col de Balme, qui ne dessert que deux pistes et ne sert à aucune liaison?
Pour moi ce n'est pas son débit qui pose problème actuellement, mais plus les 12/13 minutes de montée quand tout va bien.
D'autant que le mur du haut est déjà saturé, donc creuse de toutes part: si le débit augmentait trop il faudrait alors damer et sécuriser le chemin d'été pour en faire un dérivatif, et je ne suis pas fan...
Cairn (15 mai 2016) disait:
Chaque station choisit sa propre politique en matière de sécurité comme tu l.as très bien dit .
Certes.
Et elle choisit aussi sa propre politique en matière d'attractivité donc de concurrence.
Or celle-ci est complètement liée au type d'investissement: si la station continue comme elle le fait plus ou moins depuis 2007 à négliger le ski d'altitude, je lui souhaite bonne chance avec la concurrence!
Et en premier lieu avec le Grand-Massif Flaine en tête, où opèrent sans garage ni système de dégivrage et jusqu'à près de 2500m d'altitude des télésiège débrayables, qui d'ici la fin de la décennie devrait enfin nous sortir de son chapeau son arme fatale: le téléporté Magland/Les Carroz/Flaine!
Il serait temps que les décideurs comprennent une bonne fois pour toute que la neige, même si elle reste bien présente à coup de canon, est désormais dégueulasse les 3/4 de la saison toute exposition confondue en dessous de 1500m d'altitude: pour moi, plus encore que le manque en lui même, c'est là le vrai problème de La Clusaz!!!
Et cette fois il n'y a pas de solution "miracle" si ce n'est de rester skier plus haut, là où actuellement on ne monte pas en moins de 10 minutes, ce qui
in fine n'est pas très vendeur pour le client lambda venu bouffer du ski à la journée ou à la semaine en un temps
t qui est tout sauf extensible...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 15/05/2016 - 16:51
inscrit le 26/04/01
12K messages