crapouillette32
crapouillette32

inscrit le 23/11/14
3 messages
steve_winwood (17 oct. 2014) disait:

Ok soit, dans le fond, je ne pense pas que cela soit un mauvais choix pour la station de La Clusaz (ni même pour Avoriaz d'ailleurs...).
Dans le cas de la Clusaz que je connais bien, ca restera blindé de chez blindé le WE, même si le parking coûte 15€ la journée. Donc c'est clairement un bon plan pour eux.

J'expliquais simplement qu'il peut aussi y avoir un raisonnement qui justifie que le parking soit gratuit et continue à être gratuit...
Et je montre aussi que le côté "les remontées mécaniques ça rapporte pas d'argent" c'est loin (très loin!) d'être vrai pour toutes les stations.

Ce ne sont pas les skieurs à la journée qui font tourner la station, le village.
Le skieur à la journée, il ne rapporte rien sinon son forfait.
Tous les week-ends, c'est l'assaut des anneciens qui:
- viennent en voiture: ok, ils n'ont pas trop le choix
- se garent comme des merdes: ok, pas toujours le choix encore que y'a de la navette assez efficace.
- viennent avec le sandwich dans le sac à dos: et ça, c'est dans le cul pour les restaurateurs
- pissent comme des dégueux aux 4 coins du domaine et n'utilisent jamais les toilettes publiques
- lourdent leurs clopes par dessus siège (et vont se plaindre de l'écologie)
- skient avec les skis achetés dans la vallée ou sur internet, avec des fringues du décathlon d'Annecy et ne consomment rien sur place
- repartent tous à la même heure en mettant une merde noire dans la station: ça, pas le choix!

Alors le refrain du "on se fait traire", je peux le comprendre, mais dans les faits, ces skieurs à la journée ne rapportent presque rien au village. Ni en logement, ni en bouffe, ni en rien à par les forfaits.

Alors si la station, comme toutes les stations, privilégie le "vrai" vacancier qui loue/achète son appart, mange au restau, fait ses courses à la supérette, loue/achète ses skis ... c'est normal. Si le parking devait être gratuit, ce serait pour eux plus que pour ceux qui viennent à la journée. Pendant que le skieur à la journée met 2h à descendre, le vacancier lui est dans les boutiques et il achète.

Alors le coût qui augmente, d'accord, mais il faut d'abord relativiser. Les locaux, ça ne leur coûte presque rien. Même à 5euros le parking journée, ça leur coûtera toujours infiniment moins cher que le vacancier qui doit se saigner pour se payer une pauvre semaine avec femme et enfants.

Plaindre le sort des "pauvres locaux" quand tout le reste de la population habite à 500 ou 1000 km des pistes et se saigne pour y aller, c'est un peut raide.

Ensuite, le ski est un sport cher; C'est vrai. Plus cher que le foot. Si vous êtes passionnés, c'est le prix de la passion, et on peut sacrifier à sa passion en faisant moins de restau pendant l'année, moins de cinoche ou autres. Si vous n'avez pas la passion et que c'est trop cher, il ne faut simplement plus y aller.

---------------------------------

Concernant la pollution, il faut voir que le 100% nickel n'existe pas. Sur Médiapart, oui, il y a un sac de sel, des canettes ... mais imaginez un peu combien de sacs de sel et de canettes sont utilisés en une saison dans une station de cette taille. C'est un sac de sel sur des centaines et des centaines d'utilisés. Ca ne vous est jamais arrivé de laisser tomber un papier de Grany sur les remontées qui part avec le vent et que jamais vous ne retrouverez?

On ne peut pas demander à un torrent traversant une ville de plus de 20 000 personnes en saison d'avoir la même pureté qu'un torrent qui traverse un village de 12 habitants.

Par ailleurs, vu la densité de population en France, y'a-t-il un seul torrent 100% propre en France? Le Nom ne peut pas être 100% propre, c'est impossible. Ce qui serait anormal en revanche ce serait de voir un déchet deux années de suite au même endroit.

Et du coup, on peut reboucler la boucle des deux sujets: la pollution en montagne ne nait pas ex nihilo, elle est le fait des gens qui la pratiquent. Les skieurs sont les premiers pollueurs. Alors comment se plaindre de voir un parking devenir payant et donc générer des revenus susceptibles d'améliorer la propreté des lieux, et se plaindre que pas assez de moyens sont alloués à la dépollution?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Arakiscool (23 nov. 2014) disait:

tartiflette_power (23 nov. 2014) disait:

ça a pas l'air si blindé de monde sur la photo......

Normal, tout le monde à évacuer la piscine ;-)

Ben non, hier samedi AM c'était pas encore la cata sur les pistes!
Je suis remonté presque par hasard car j'ai raté ma navette et j'ai pas regretté une seconde: tous les frâlés qui croient que bien skier c'est aller tout droit en carvant étaient redescendus dégoûtés vu qu'ils étaient tous venus en croyant se gaver de pow alors que c'était déjà de la croûte à l'ouverture, donc il y n'y avait plus personne avec en prime du soleil et de la neige presque aussi correcte que le matin!

Pour les canons à neige, il faut dire que ça sert rarement avant décembre puis de toute façon il n'y en a pas vraiment à Balme, le seul secteur de Haute-Savoie à avoir ouvert!
Quand dans les années 1960/70 en Amérique et ailleurs en Europe on commençait à coller des canons à tout va, nos décideurs préféraient aller chercher la neige où elle se trouvait c'est à dire en altitude: c'est dans ce contexte que fut créé le secteur de Balme dès 1962.
Dommage qu'on soit depuis revenu si massivement en arrière, car à terme c'est bien là haut que se jouera l'avenir du ski: depuis 2012, on a assisté à un effondrement spectaculaire des jours de froid efficaces pour leur production, reste à déterminer si ce n'est que ponctuel ou définitif...
Si on se base sur les dernières années voire décennies, automne froid= hiver doux, automnes chauds= hivers froids... donc il y a de l'espoir!
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
crapouillette32 (23 nov. 2014) disait:

Blah blah blah, tout ca, tout ca...

C'est une blague?
En tout cas, à ce que je vois, les skieurs journée sont considérés comme de la merde par certains là haut.
Tu as oubliés de cracher ta haine sur les skieurs de rando qui eux ne paie même pas de forfait.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
La tirade sur les annéciens m'amuse toujours autant!
Sachez qu'eux râlent tous les mois de l'année contre:
-tous ces "prolos" qui viennent bouffer des sandwich triangles sortis des glacières bleues voire oranges le cul dans l'herbe et ne vont pas au restau, ne louent pas de pédalos, pissent partout (même dans le lac), se garent à la 6-4-2, appuient exprès sur le bouton au passage piétons pour les empêcher de rouler, marchent avec le chien en laisse (ou pas) sur la piste cyclable où ils laissent divaguer leurs gosses en trottinettes
- tous ces "bouseux enrichis" de La Clusaz ou des environs qui se la pètent avec leurs gros 4X4 (achetés avec le black) dont les sales gosses ont à 14 ans une brel, à 15 un quad, à 18 une Mini et à 19 leur appart en ville (et où donc je vous le demande...), ces saoudiens qui arrivent de Genève avec femmes en burquas et leurs 10 enfants sans respecter nos lois, ces Suisses qui se la pètent et n'ont pas les moyens de faire les courses ou d'aller en WE au lac chez eux et qui les envahissent tout en faisant exploser le prix de l'immobilier...

Bref, que tu sois touriste ou local soit le bienvenu en Haute-Savoie, terre de contrastes et de paradoxes!!!
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Hummmm Annecy/ La Clusaz vous fêtes réver là ;-)
crapouillette32
crapouillette32

inscrit le 23/11/14
3 messages
janker (24 nov. 2014) disait:

crapouillette32 (23 nov. 2014) disait:

Blah blah blah, tout ca, tout ca...

C'est une blague?
En tout cas, à ce que je vois, les skieurs journée sont considérés comme de la merde par certains là haut.
Tu as oubliés de cracher ta haine sur les skieurs de rando qui eux ne paie même pas de forfait.

Je suis pas cluse. Ni annecienne.
Je n'attaque personne. Je décris juste un fait: entre l'annécien qui monte pour la journée et le parisien/russe/brestois/lillois/ce que tu veux qui reste une semaine ou deux, y'a pas photos sur lequel des deux rapporte le plus au village .Et je dis bien au village, pas juste à la station.
Donc cela ma paraitrait logique qu'on fasse plutôt payer ceux qui rapportent le moins que ceux qui rapportent le plus.
L'annécien qui se plaint d'un parking payant (peut-être) 5 euros la journée pour son ski du samedi, on parle d'un budget de 20 euros par mois pendant 3 ou 4 mois; Et mettons 40 euros pour ceux qui skient tout le week end. Franchement, par rapport au parisien qui compte sa semaine de loc au ski tout compris en milliers d'euros, il faut peut-être quand même rappeler que être "local" c'est une chance inouie que tout le monde n'a pas. Et que se plaindre de 20 euros, ça fait tout de même "bébé pleurnicheur". Surtout que le local skie rarement tout seul. Donc à 4 dans la voiture, ca fait la journée de parking à 1,25 euros ... raisonnable!

Enfin, le parking est bien payant à Annecy, et cela ne choque personne non? Pourquoi il devrait être gratuit en station?

Ca me choquerait pas un système du type des cartes d'hôtes, ou celui qui loge sur place pendant ses vacances a des avantages, donc le parking compris dans le prix pourrait être un élément.
Et puis, franchement, tout ce qui pourra réduire les bouchons hallucinant du samedi soir ne peut être que bénéfique, notamment pour l'environnement, parce que marcher un samedi soir, c'est pire que d'être à Hong Kong question odeurs de diesel.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En meme temps à Hong-Kong du diesel....y en a pas des masses!

OK..... =====> []
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Crapouillette, pour les indigènes de La Clusaz, on dit " Chaves," pas " Cluses"....
ceci dit, intéressante querelle bien de chez nous: le débat entre les"saucissonneurs du dimanche"peu dépensiers mais encombrants et oh combien polluants, contre les"résidents à la semaine" qui, eux, font tourner plein pot le tiroir caisse des lucratifs bienfaits du tourisme des sports d'hiver et tout ce qu'il y a de réjouissant!
Pour: les skieurs du week end ( les locaux, généralement clientèle de proximité, Annecy - Genève ), ben, ils font tourner les remontées mécaniques! j'aimerais bien connaitre les pourcentages sur les forfaits RM vendus entre les skieurs à la journée et les résidents, tiens!
contre: l'invasion du week end, foule aux RM, bouchons circonstanciés...2 solutions: 1. foutre le forfait samedi et dimanche à 50 € ( certains y pensent déjà ...) 2. limiter la circulation transit aux seuls résidents avec parking de dissuasion et navettes...cela fait des lustres que ça existe par ex en Italie, des grandes villes aux stations balnéaires et de sports d'hiver ( CF Courmayeur) ça s'appelle une ZTL et si tu y entres avec ta caisse sans en avoir le droit, c'est 100 € à l'entrée et 100 € à la sortie, vu qu'il y a des caméras partout!
bon, de toute façon, ce petit problème de riches va se régler tout seul!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
chin@ill (24 nov. 2014) disait:

La tirade sur les annéciens m'amuse toujours autant!
Sachez qu'eux râlent tous les mois de l'année contre:
-tous ces "prolos" qui viennent bouffer des sandwich triangles sortis des glacières bleues voire oranges le cul dans l'herbe et ne vont pas au restau, ne louent pas de pédalos, pissent partout (même dans le lac), se garent à la 6-4-2, appuient exprès sur le bouton au passage piétons pour les empêcher de rouler, marchent avec le chien en laisse (ou pas) sur la piste cyclable où ils laissent divaguer leurs gosses en trottinettes
- tous ces "bouseux enrichis" de La Clusaz ou des environs qui se la pètent avec leurs gros 4X4 (achetés avec le black) dont les sales gosses ont à 14 ans une brel, à 15 un quad, à 18 une Mini et à 19 leur appart en ville (et où donc je vous le demande...), ces saoudiens qui arrivent de Genève avec femmes en burquas et leurs 10 enfants sans respecter nos lois, ces Suisses qui se la pètent et n'ont pas les moyens de faire les courses ou d'aller en WE au lac chez eux et qui les envahissent tout en faisant exploser le prix de l'immobilier...

Bref, que tu sois touriste ou local soit le bienvenu en Haute-Savoie, terre de contrastes et de paradoxes!!!

l'Enfer, c'est les autres! NDD!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
moi je suis isérois et je monte de temps a autre sur cette station, bah je voudrai bien voir l'état de la station avec uniquement des forfaits séjour!!!!

de part leur proximité la Clusaz et le grand bo, ont une grande partie de leur forfait, qui sont des forfaits journalier.

Et une autre question on fais comment pour les touriste a la semaine qui arrive avec leur bouffe(une grande majorité quand meme!!!) et qui mange des sandwich sur les piste, il paye moitié prix!!

En gros on devrait pas faire payer les riches qui ont les moyen de bouffer au resto et de faire les magasins, moi je serai plutôt heureux car je dois faire parti de ceux-là(bien que je me considère pas comme riche!!)

Pour moi c'est rendre encore plus élitiste ce sport qui l'est déjà

a+
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Juste rappeler que oui c'est une chance d'habiter dans ce coin, mais on le paie aussi.
La vie en Haute Savoie est très chère et on bosse pas tous en Suisse!
Et les salaires du coin ne sont pas tous au niveau non plus.
Perso je me plains pas, mais l'hiver n'est pas donné, surtout quand tu as des petits bouts qui grandissent ici et que tu vas pas priver du loisir local avec les copains!

Alors oui, lâcher 20€/mois pour un parking jusqu'alors gratuit me fais chier, sachant que je lâche mon forfait saison depuis qq paires d'années et qu'il ne baisse pas non plus...
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
crapouillette32 (24 nov. 2014) disait:


Enfin, le parking est bien payant à Annecy, et cela ne choque personne non?


si
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
crapouillette32 (23 nov. 2014) disait:


Ce ne sont pas les skieurs à la journée qui font tourner la station, le village.
Le skieur à la journée, il ne rapporte rien sinon son forfait.
Tous les week-ends, c'est l'assaut des anneciens qui:
- viennent en voiture: ok, ils n'ont pas trop le choix
- se garent comme des merdes: ok, pas toujours le choix encore que y'a de la navette assez efficace.
- viennent avec le sandwich dans le sac à dos: et ça, c'est dans le cul pour les restaurateurs
- pissent comme des dégueux aux 4 coins du domaine et n'utilisent jamais les toilettes publiques
- lourdent leurs clopes par dessus siège (et vont se plaindre de l'écologie)
- skient avec les skis achetés dans la vallée ou sur internet, avec des fringues du décathlon d'Annecy et ne consomment rien sur place
- repartent tous à la même heure en mettant une merde noire dans la station: ça, pas le choix!

Alors le refrain du "on se fait traire", je peux le comprendre, mais dans les faits, ces skieurs à la journée ne rapportent presque rien au village. Ni en logement, ni en bouffe, ni en rien à par les forfaits.

Alors si la station, comme toutes les stations, privilégie le "vrai" vacancier qui loue/achète son appart, mange au restau, fait ses courses à la supérette, loue/achète ses skis ... c'est normal. Si le parking devait être gratuit, ce serait pour eux plus que pour ceux qui viennent à la journée. Pendant que le skieur à la journée met 2h à descendre, le vacancier lui est dans les boutiques et il achète.


et le vacancier qui vient pour la semaine :
- avec ses skis acheté dans la vallée (ou sur le net), ses fringues chez Décathlon
- qui fait les courses chez Carrouf le samedi aprem avant d'aller prendre sa loc, location qui appartient en fait à un parisien qui a acheté pour défiscalisé
- qui fait son sac à dos tous les jours ou rentre à l'appart pour le déjeuner avec les courses faites dans la vallée
- qui rentre à l'appart le soir juste après le ski pour siroter ses packs de bière avant de se taper tartiflette, raclette, pates ... de chez Carrouf

ça existe pas ?
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
RPM (25 nov. 2014) disait:

crapouillette32 (23 nov. 2014) disait:


Ce ne sont pas les skieurs à la journée qui font tourner la station, le village.
Le skieur à la journée, il ne rapporte rien sinon son forfait.
Tous les week-ends, c'est l'assaut des anneciens qui:
- viennent en voiture: ok, ils n'ont pas trop le choix
- se garent comme des merdes: ok, pas toujours le choix encore que y'a de la navette assez efficace.
- viennent avec le sandwich dans le sac à dos: et ça, c'est dans le cul pour les restaurateurs
- pissent comme des dégueux aux 4 coins du domaine et n'utilisent jamais les toilettes publiques
- lourdent leurs clopes par dessus siège (et vont se plaindre de l'écologie)
- skient avec les skis achetés dans la vallée ou sur internet, avec des fringues du décathlon d'Annecy et ne consomment rien sur place
- repartent tous à la même heure en mettant une merde noire dans la station: ça, pas le choix!

Alors le refrain du "on se fait traire", je peux le comprendre, mais dans les faits, ces skieurs à la journée ne rapportent presque rien au village. Ni en logement, ni en bouffe, ni en rien à par les forfaits.

Alors si la station, comme toutes les stations, privilégie le "vrai" vacancier qui loue/achète son appart, mange au restau, fait ses courses à la supérette, loue/achète ses skis ... c'est normal. Si le parking devait être gratuit, ce serait pour eux plus que pour ceux qui viennent à la journée. Pendant que le skieur à la journée met 2h à descendre, le vacancier lui est dans les boutiques et il achète.


et le vacancier qui vient pour la semaine :
- avec ses skis acheté dans la vallée (ou sur le net), ses fringues chez Décathlon
- qui fait les courses chez Carrouf le samedi aprem avant d'aller prendre sa loc, location qui appartient en fait à un parisien qui a acheté pour défiscalisé
- qui fait son sac à dos tous les jours ou rentre à l'appart pour le déjeuner avec les courses faites dans la vallée
- qui rentre à l'appart le soir juste après le ski pour siroter ses packs de bière avant de se taper tartiflette, raclette, pates ... de chez Carrouf

ça existe pas ?

Je suis entièrement d'accord ! (C'est d'ailleurs ce qui me tente dès que je vais au ski !)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@la voix... en même temps les canons sur Balme ( le haut) ben faut bien les chercher puisqu'il n'y en a pas !!
Pas d'ouverture ce week-end de Balme, le coup de chaud a eu raison de la sous couche !!!
Pour le parking de Balme, j'espère pour ma part qu'il restera gratis même si je ne l'utilise pas puisque je prends les navettes qui circulent dans la station afin d'éviter de polluer un peu plus le coin...
Au final cette première ouverture est mi figue mi raisin j'ai l'impression, un bon samedi mais un dimanche avec quasi personne ??
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 27/11/2014 - 00:20
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Si si, beaucoup de monde dimanche aussi mais une neige encore plus printanière que la veille!
Par contre moins de monde l'après midi quand même, et surtout un téléski de Torcheres en rade de chez rade...
Pas eu d'écho d'ailleurs sur la gravité de la panne, mais ça semblait très sérieux. ..
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
merci pour les précisions; question lancinante: y aura t-il de la neige à Noël ?
parce que, les canons à neige, ça peut marcher quand il fait froid...et là, c'est pas gagné!
c'est bien ça, la limite du modèle "neige garantie", ouais, quand il fait un beau froid sec, d'accord, mais quand il fait trop doux, nada;
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Winter is coming...
;-)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
oui pas de soucis le froid arrive, dès la semaine prochaine

welcome!!!!
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
We JUST miss the snow !
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Il y en a qui sont montés en peau à balme récemment? J'imagine qu'il faut porter jusqu'en haut du télécabine...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
rointheair (27 nov. 2014) disait:

Winter is coming...
;-)

merci, mais prévis à 8 jours: 0 cm.....:(
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
L'espoir existe....
/forums/enmontagne/meteo/sujet-132019-800.html#3108921
ou pas....
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
rointheair (27 nov. 2014) disait:

Par contre moins de monde l'après midi quand même, et surtout un téléski de Torcheres en rade de chez rade...
Pas eu d'écho d'ailleurs sur la gravité de la panne, mais ça semblait très sérieux. ..

Le moteur a carrément grillé, il est au moins bon pour un rebobinage...
Bon, au final c'est pas si grave vu que de toute façon le tire-cul n'est pas près de ré-ouvrir .
Vouloir porter ses skis jusqu'à 2100m pour rider une neige pourrie sur 300m de dénivelé faut vraiment avoir faim, je m'incline: c'est là où je vois que j'ai vieilli!
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
chin@ill (27 nov. 2014) disait:

rointheair (27 nov. 2014) disait:

Par contre moins de monde l'après midi quand même, et surtout un téléski de Torcheres en rade de chez rade...
Pas eu d'écho d'ailleurs sur la gravité de la panne, mais ça semblait très sérieux. ..

Le moteur a carrément grillé, il est au moins bon pour un rebobinage...
Bon, au final c'est pas si grave vu que de toute façon le tire-cul n'est pas près de ré-ouvrir .
Vouloir porter ses skis jusqu'à 2100m pour rider une neige pourrie sur 300m de dénivelé faut vraiment avoir faim, je m'incline: c'est là où je vois que j'ai vieilli!


la neige pourrie, ce n'est pas grave (je ne suis pas freerandonneur en fait, j'ai pas acheté ces trabs à 100 au patin finalement), mes trab sintesi de l'an-ience sont étudiés pour ne pas privilégier la descente. Par contre s'il faut porter jusqu'à 2100, ça commence à faire...
C'est énervant, la mise en bouche des sorties de mercredi et samedi dernier m'ont donné faim :)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
BOOZ (27 nov. 2014) disait:

la neige pourrie, ce n'est pas grave (je ne suis pas freerandonneur en fait, j'ai pas acheté ces trabs à 100 au patin finalement), mes trab sintesi de l'an-ience sont étudiés pour ne pas privilégier la descente. Par contre s'il faut porter jusqu'à 2100, ça commence à faire...

Ah ok ;)
Alors autant monter sans les skis...
BOOZ (27 nov. 2014) disait:

C'est énervant, la mise en bouche des sorties de mercredi et samedi dernier m'ont donné faim :)

On avait déjà dans le commerce les "pop up stores" (magasins éphémères), il va bien falloir se faire aux "pop up openings" (ouvertures éphémères) au gré des chutes de neige car je crains fort que dans le futur on y soit de plus en plus confrontés...
Ppjk
Ppjk

inscrit le 31/12/12
28 messages
quelqu'un a des nouvelles du ts torchere ?
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
C'est reparti le moteur avait prit un coup de foudre cet été.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Mon iPhone me dit qu'il va neiger à La Clusaz à partir de demain jusqu'à mercredi prochain, sans interruption.
Qui est l'abruti qui se charge de la météo, chez apple ??
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ouais enfin la météo Apple quoi....
Sinon on devrait avoir un peu de neige samedi normalement et la semaine prochaine devrait peut être s'avérer un peu plus hivernale...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Oui, la semaine prochaine il pourrait se passer quelque chose d'intéressant.
Beaucoup de neige je ne sais pas, mais suffisamment de froid pour produire la neige de culture indispensable pour assurer le minimum de ski sur la saison avec 3 grandes pistes (Périllat, Joux et Merle) et 3 petites (Dahut, Coeur du village et Grenêche), deux liaisons stratégiques (Merle>Balme + Joux>village) et le bas des pistes de Balme et Fernuy.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
les canons crachent ce matin....tests ou début de l'enneigement?
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
rointheair ( 4 déc. 2014) disait:

les canons crachent ce matin....tests ou début de l'enneigement?

Ah bon ? C'est bon signe alors !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Signe que le froid arrive et qu'il ne faudra pas rater les "fenêtres" pour faire fonctionner les canons ;-))
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Bonne Nouvelle, on est à +35 cm en huit jours ! Même si ça risque de changer, c'est déjà ça
crapouillette32
crapouillette32

inscrit le 23/11/14
3 messages
J'ai vu sur un forum de remontées mécaniques que beaucoup d'erreurs avaient été commises sur le télémix du Bossonet. On voit notamment des photos de cales en nombre impressionnant sur certains pylônes. Un membre du forum affirme même que c'est transitoire et que les pylônes devront être changés l'an prochain.

Ce telemix est-il donc vraiment sûr avec une solution temporaire?

La Ruade étant peu intéressante et souvent sur-peuplée (encore plus maintenant), je crois que je vais passer mon tour cette année sur cette remontée. Pas envie de finir à l'hôpital pour des cales.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Franchement, s'il y avait un quelconque défaut de sécurité, l'appareil ne passerait pas le contrôle du BDRM.
Donc vraiment rien à craindre surtout avec les coefficient de sécurité appliqués au transport par câble, en tous cas pas plus que sur n'importe quel appareil!
Moi en tous cas je le prendrai et j'ajoute que, sur chaque chantier, il y a de petites erreurs de ce genre avec des rectifications faites dans les mois ou les années qui suivent: la différence ici c'est que le chantier est en plein village donc que beaucoup de monde a pu les constater, c'est tout!
Puis si on a peur de prendre cet appareil aux sécurités redondantes et surdimensionnées ,qu'est ce que ça doit être d'emprunter sa seule alternative, le vieux télésiège du Crêt du Merle qui fête ses 40 ans cette année!!!
Pire encore, le simple fait d'emprunter une piste de ski où on court infiniment plus de risques doit être un pur cauchemar...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 07/12/2014 - 23:18
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Croire à un problème de sécu au point de ne pas prendre cette RM c'est du délire, tu as plus de chance de te retrouver à l'hôpital suite a un problème domestique dans ta cuisine que sur cette remontée.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _pisten_, 08/12/2014 - 06:37
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
Il devrait un petit peu neiger cette semaine. Vous pensez que nous pouvons espérer une ouverture de balme le week-end prochain?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
A surveiller mais pour Balme, il me semble qu'il faudrait au moins 30 cm de neige non tassée pour espérer une réouverture.
Plus étonnant, les canons ne crachent rien alors qu'on annonce soi disant -4°C!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
chin@ill ( 8 déc. 2014) disait:

A surveiller mais pour Balme, il me semble qu'il faudrait au moins 30 cm de neige non tassée pour espérer une réouverture.
Plus étonnant, les canons ne crachent rien alors qu'on annonce soi disant -4°C!


Étonnant, effectivement!
J'avais -2° ce matin a St Jean, je pense donc que les canons pourraient tourner...
Rien non plus ce weekend alors que les t° l'auraient permis...
La Satelc aurait-elle des informations sur les prochaines chutes que nous n’avons pas? ;-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Bon, rien non plus au Grand Bornand ni à Manigod alors que ça crache dans le Vercors ou en Tarentaise: il doit y avoir une bulle tropicale coincée sur les Aravis, chouette, on va pouvoir retourner à la plage...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Les canons ont aussi fonctionné sur Belledonne ce week-end mais en altitude seulement (les 7 laux)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
chin@ill ( 8 déc. 2014) disait:

Bon, rien non plus au Grand Bornand ni à Manigod alors que ça crache dans le Vercors ou en Tarentaise: il doit y avoir une bulle tropicale coincée sur les Aravis, chouette, on va pouvoir retourner à la plage...

ben quand on voit les prévis météo sur ski pass avec une LPN qui remonte vers le 15/12, on se dit que ce n'est pas la peine de fabriquer de la neige pour qu'elle fonde au soleil.....et pi de toute façon, les vacanciers ont déjà retenu, et sauf à perdre leurs ares en annulant au dernier moment..........
enfin, on va peut être finir par tirer les leçons de la fuite en avant via la neige artificielle!.......investissements qui coûtent un max, augmentation du prix des forfaits....enfin, espérons qu'il neige !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
changement de lune le 22/12 ( vieille méthode de LVDA qui a fait ses preuves ) ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
lavoixdesallobroges ( 8 déc. 2014) disait:

changement de lune le 22/12 ( vieille méthode de LVDA qui a fait ses preuves ) ;)

Pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que cela ne servirait à rien de produire de la neige artificielle parce qu'il y aurait un redoux ensuite, justement la neige artificielle résiste mieux que la neige naturelle au redoux donc il faut en produire dès qu'on peut, je pense que si cela n'a pas été fait ce week-end c'est peut-être parce que le degré d'humidité était trop fort pour une production et qu'il ne faisait peut-être pas assez froid avec ce degré d'humidité-là... c'est une hypothèse ...
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Les canons ont produit un poil ce week end sur le sommet du Loup pour reste avec le brouillard c'était impossible aujourd'hui avec 1° ce matin et environ 7° cet après midi je ne vois pas trop comment ça pouvait produire températures prisent sur mon balcon en plein centre village.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
En tout cas niveau froid ça pue ferme si on ose encore se fier aux modèles américains: seules deux nuits exploitables d'ici au 21/12, ce mardi soir et la nuit du 21/12, ou le froid reviendrait après plusieurs jours de pluie!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bon ben maintenant la canons crachent à fond!
Et Météo France qui annonce 2 flocons pour demain?? Bizarre mais si ça arrive, c'est que du bonus en ce moment!
La remontée de t° s'annonce moins violente qu’initialement prévue en plus...
A suivre...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
rointheair (10 déc. 2014) disait:

Bon ben maintenant la canons crachent à fond!
Et Météo France qui annonce 2 flocons pour demain?? Bizarre mais si ça arrive, c'est que du bonus en ce moment!
La remontée de t° s'annonce moins violente qu’initialement prévue en plus...
A suivre...

Ouais les 2 flocons me paraissent un peu louches mais ce serait bien...

Quelqu'un sait si la neige d'hier a déjà commencé à fondre ou il fait trop froid ?