Sonia75
Sonia75

inscrit le 15/02/13
3 messages
Voilà: J'ai 41 ans et j'ai commencé à skier vers 28 ans. Seulement, malgré plusieurs cours, j'ai toujours peur de skier. J'arrive à faire des vertes, quelques bleues et quasiment pas de rouges. En général, ça commence assez bien ou je me dis que je me débrouille pas trop mal, ensuite je me crispe de plus en plus et je passe en mode chasse-neige :(
Je pars skier en mars. J'ai prévu des cours collectifs et rien que d'y penser, j'en ai mal au ventre. Et pourtant, j'aime ça. Grrrr.
Mon mari et mes amis skient tous bien.
Quelqun a une idée pour surmonter sa peur ?

Merci de vos réponses.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Laisser tomber le ski et faire des raquettes et de la balnéo ... C'est ce qu'à fait ma copine après deux tentatives de ski
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
41 ans: tu es trop vieille; reste chez toi, tu dois bien avoir des choses à faire !!


sans être trop matcho, ça va venir avec la disparition de la peur de la pente!
et une semaine de plus de cours!!
après, si tu n'es pas du tout sportive????????????????
valanga73
valanga73

inscrit le 20/10/12
20 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Arf vous etes des vilains ! lol

cest normal que tu es peur, ca va venir petit a petit. Et si meme avant d'y aller tu penses deja que tu vas avoir peur ca va pas t'aider beaucoup !

a chaque fois que tu y est aller ca c'est bien passé alors no panic .
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Surtout ne va pas sur des rouges, reste sur des pistes sur lesquelles tu es à l'aise, et tu progresseras dans la confiance.

Aller sur des pistes trop difficiles pour toi ne peut que te décourager(dans le meilleur des cas, dans le pire, te blesser ), c'est malheureusement le cas de beaucoup de "débutants" qui se laissent embarquer par des gens qui savent déjà skier
Sonia75
Sonia75

inscrit le 15/02/13
3 messages
Merci pour vos réponses.
Les raquettes, très peu pour moi. Je suis plutôt sportive, et j'aime les activités genre karting ou accrobranche. Mon seul problème est la peur de la pente.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Sonia75 (15 févr. 2013) disait:

Merci pour vos réponses.
Les raquettes, très peu pour moi. Je suis plutôt sportive, et j'aime les activités genre karting ou accrobranche. Mon seul problème est la peur de la pente.


et les raquettes, c'est pas sportif ? Bref.

"mon seul problème est la peur de la pente" : le seul problème, c'est que le ski se fait dans la pente.
ça fait 13 ans que tu skies et tu as toujours peur de la pente ? sans méchanceté aucune, il est peut-être temps de passer à autre chose, il n'y aucune honte à cela. Et il y a tellement de choses à faire en montagne !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bon déjà si tu aimes l'accrobranche on peut éliminer la problématique vertige :) !

A mon avis plus que la peur de la pente, c'est la peur de la vitesse que la pente va te faire prendre qui t'effraie. J'ai l'air de pinailler, mais pour avoir emmené un pote avec un vrai vertige l'an dernier, j'ai compris que le ski c'était mort pour lui assez rapidement.

Donc il faut que tu apprennes à gérer ta peur de la vitesse en la transformant en atout. Essaye de travailler là-dessus lors de tes cours collectifs. L'erreur des débutants c'est justement de refuser la pente et la vitesse qui permet de tourner. Dans une pente, sans vitesse on ne peut pas tourner vite, et un chasse-neige fait peur car on se retrouve trop longtemps face à la pente. Ce qui n'arrive pas avec un minimum de vitesse (pas besoin d'aller à mach12, mais il ne faut pas être quasi-arrêté comme on le voit souvent). Avec ce minimum de vitesse on lance son virage et son dérapage et instantanément on se retrouve sur l'autre côté en sécurité en appuie sur les ski travers à la pente.

Bref, interdiction absolue de s'arrêter avant de tourner ;) !

Un truc pour se sentir à l'aise à ski : faire du roller (ou du patin à glace en patinoire). Tu vas mieux maîtriser les appuis qui sont à peu près les mêmes et surtout beaucoup mieux appréhender la vitesse et la problématique freinage (et surtout pas possible de faire du chasse-neige en roller). Quand tu sauras t'arrêter en roller ou en patins à glace, tu trouveras que freiner en ski c'est une blague !

Allez zou, ce week-end patinoire !
JeZz
JeZz

inscrit le 03/08/10
47 messages
Les raquettes peuvent trés sortif, mais ca se passe avec de la pente.... et de la fraiche.

Je plussoie RPM, tous les sports de glisse se passe avec un minimum de degré, quand le corps veut pas surtout avec plein de tentatives vaut mieux laisser tomber.

Désolé mais ya pas de réponse a ta questions !
Ou alors le génépi ?
valanga73
valanga73

inscrit le 20/10/12
20 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
JeZz (15 févr. 2013) disait:

Les raquettes peuvent trés sortif, mais ca se passe avec de la pente.... et de la fraiche.

Je plussoie RPM, tous les sports de glisse se passe avec un minimum de degré, quand le corps veut pas surtout avec plein de tentatives vaut mieux laisser tomber.

Désolé mais ya pas de réponse a ta questions !
Ou alors le génépi ?


a le génépi javais pas pensé mais ca peut aider !!
Sonia75
Sonia75

inscrit le 15/02/13
3 messages
Je n'en ai pas fait beaucoup, mais j'aime bien la patinoire.
Les raquettes, c'est surement du sport, mais trop "tranquille" pour moi.
Je retiens l'idée des rollers. Bien vu !
Je vais clairement me mettre au Génépi, même si ça peut faire bizarre au petit déjeuner (avant le cours) :)
Merci à tous !
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Ma compagne avait le même problème. Partie deux fois au ski sans prendre de cours, elle avait peur de la pente, la vitesse et la chute... Ces 3 peurs ont été surmontées en skiant avec une amie du même niveau et en prenant quelques cours particuliers de "mise en confiance". Les cours collectifs seront moins efficaces car le "moniteur" sera moins concentré sur chacun.

La "boule à l'estomac", cela doit être du stress avant l'événement (se rappeler des premiers examens scolaires...). Elle peut être surmontée par de simples exercices de relaxation (respiration, pensée positive).
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Ricolerouquin (15 févr. 2013) disait:


Un truc pour se sentir à l'aise à ski : faire du roller (ou du patin à glace en patinoire). Tu vas mieux maîtriser les appuis qui sont à peu près les mêmes et surtout beaucoup mieux appréhender la vitesse et la problématique freinage (et surtout pas possible de faire du chasse-neige en roller). Quand tu sauras t'arrêter en roller ou en patins à glace, tu trouveras que freiner en ski c'est une blague !

Allez zou, ce week-end patinoire !


Il est possible de faire du "chasse neige" en roller, ça s'appelle un slide... mais faut déjà avoir un certain niveau.
Le roller ou le patin à glace c'est bien mais il y a quand même une différence non négligeable avec le ski; dans ces deux disciplines, on est à plat, la vitesse est donnée par le pratiquant, pas par la pente, donc une sensation de contrôle plus fort (même si la chute peut être plus douleureuse sur bitume et sur glace que sur neige)
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Sonia75 (15 févr. 2013) disait:

Quelqun a une idée pour surmonter sa peur ?


- rester sur le niveau de piste où l'on se sent à l'aise
- prendre des cours particuliers
- avant la séance, exercices de relaxation
- un p'tit coup de génépi dans les remontées (sans abus, hein!)
- pratiquer le roller
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Ma copine avait le meme problème, un conseil : prends un/des cours privés! C'est à dire un prof ESF et toi, pas de collectif. Tu ne te compareras pas aux autres t tu pourras t'appliquer sur ta technique. Si ca peut aider, choisi une prof (pas un, ca a aidé ma copine, du pur psy genre si c'est une fille qui le fait je peux le faire...). Elle avait vraiment peur de la pente et de la poudreuse (quitte a pleurer sous la pression et parce que ca la faisait ch** de pas pouvoir nous suivre) et rien qu'un cours d'une heure l'a bien débloquée. Elle en a repris 2x2h30 un mois plus tard, toujours avec de la bonne neige (apprendre sur le verglas n'est pas très prolifique je pense...et maintenant elle commence a skier tranquille sur les bords de piste et la peur de la pente disparait peu à peu.

C'est simple, dis toi que la peur de la pente se compense par la maitrise, le controle. C'est donc ta technique qui doit evoluer pour que ta confiance suive.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Sonia75 (15 févr. 2013) disait:

Voilà: J'ai 41 ans et j'ai commencé à skier vers 28 ans. Seulement, malgré plusieurs cours, j'ai toujours peur de skier. J'arrive à faire des vertes, quelques bleues et quasiment pas de rouges. En général, ça commence assez bien ou je me dis que je me débrouille pas trop mal, ensuite je me crispe de plus en plus et je passe en mode chasse-neige :(
Je pars skier en mars. J'ai prévu des cours collectifs et rien que d'y penser, j'en ai mal au ventre. Et pourtant, j'aime ça. Grrrr.
Mon mari et mes amis skient tous bien.
Quelqun a une idée pour surmonter sa peur ?

Merci de vos réponses.
juste une question: les cours que tu avais pri auparavant c'était version privés ou collectifs? c'est marrant mais moi je verrais plutôt une meilleure approche en groupe justement
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sonia75 (15 févr. 2013) disait:

Je n'en ai pas fait beaucoup, mais j'aime bien la patinoire.
Les raquettes, c'est surement du sport, mais trop "tranquille" pour moi.
Je retiens l'idée des rollers. Bien vu !
Je vais clairement me mettre au Génépi, même si ça peut faire bizarre au petit déjeuner (avant le cours) :)
Merci à tous !



j'ai des potes qui ont fait le tabuchet en raquette y a pas longtemps... 7 heures de montée pour 2200 metres de dénivellé dans 60 de peuf... je suis pas certain que c'était "tranquille" ;-) bon, après y avait la descente :-)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Continue l'accrobranche et le karting...pourquoi vouloir faire un sport qu'on n'apprécie pas...et ne pas me dire "si j'aime le ski", car si tu as peur de la pente, ça doit juste être horrible du matin au soir en ne prenant aucun plaisir...
Sonia75
Sonia75

inscrit le 15/02/13
3 messages
J'ai pris des quelques cours particuliers et un cour collectif. Cette année, je me remets au cours collectifs.
Parfois, je me demande pourquoi je continue. Et puis je repense au plaisir que je prends à skier quand je ne suis pas crispée, et je me dis que ça vaut le coup :)
Je vous dirai ce que ça aura donné à mon retour de ski.
superd
superd

inscrit le 12/03/11
349 messages
Matos : 1 avis
bon si sa fait13 ans que tu en fait et que tua toujours peur de la pente je suis désolé mais je pense que tu n'est pas fait pour les ski :/
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
superd (19 févr. 2013) disait:

bon si sa fait13 ans que tu en fait et que tua toujours peur de la pente je suis désolé mais je pense que tu n'est pas fait pour les ski

Pas nécessairement.
Il suffit d'un déclic impulsé par un bon moniteur.
Sans avoir "la peur au ventre", j'ai longtemps skier en faisant de grandes largeurs de pistes parce que j'avais l'appréhension de la pente. Et puis j'ai participé à un "voyage d'étude" en seconde année d'IUT. Il y avait 3 moniteurs qui ont classé tout le groupe par niveau. Je me suis retrouvé avec un moniteur qui nous appris à réduire ces "grandes largeurs", jusqu'à skier sur une largeur de dameuse. Il nous a appris à prendre la pente et à resserrer nos virages, nous permettant de contrôler notre vitesse.

Je serais plutôt partisan de cours particuliers.
Si tu y vas la semaine, tu skies tranquille le Dimanche histoire de te remettre en jambe, tu prends un cours le Lundi, tu skies tranquille le Mardi en mettant en application ce que tu auras appris la veille, et tu reprends un cours le Mercredi pour débriefer. Si tu as un(e) ami(e) qui a ton niveau, prenez les cours ensemble, ça te rassurera.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
le tennis, c'est plat, ça devrait le faire...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass