Paulo Melo
Paulo Melo

inscrit le 05/02/12
4 messages
Bonjour,
Je viens en France passer 1 semaine au ski. Ce que je recherche :
- station en Haute Savoie, maxi 130 kms de Geneve (je vins en avion)
- je viens à fin MARS....
- station idel pour venir en famille avec enfants
- nous sommes débutants (3ème année au ski)
- si possible un station type "ski au pieds", qui n'oblige pas l'utilisation de ski-bus,avec beaucoup de pistes vertes/bleues
J'hésite entre Avoriaz (que nous avons déjà fait), Chatel, La Grand Bornand, Megeve, La Cluzas,....
Merci pour vos suggéstions.
PM
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Par rapport à Avoriaz, toutes les stations que tu as citées sont de vraies stations villages très jolies. La Clusaz est sans doute celle qui propose le niveau de ski le plus élévé, donc peut-être pas la plus adaptée pour vous. Dans les stations villages, j'ajouterais Les Gets qui a un bon domaine de pistes bleues.
La contre-partie de ce type de stations, c'est qu'elles sont assez basses (1000/1100m) donc la neige n'est pas garantie en station fin mars mais on accède rapidement au haut du domaine skiable en TC.
De plus, tous les logements ne sont pas ski au pied. Il faut bien se renseigner sur la distance par rapport aux pistes.
Si vous cherchez la tranquilité, il y a aussi Praz de Lys Sommand (1500m). Ce n'est pas une station village. La station est constituée de petits immeubles sur un alpage parsemé de chalets et les paysages sont magnifiques. L'animation et la taille de la station n'a rien à voir avec Avoriaz mais il y a un bon domaine de pistes bleues.
Tu peux comparer les avis donnés sur chaque station ici:
/stations/index.php?RegionId=2
Vous venez d'où? Quebec?
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
A savoir que la station de Châtel est séparée en deux parties reliées par bus (mais proches).

Sinon pourquoi pas Combloux, mais même problème peut-être un enneigement limite au bas des pistes fin mars (mais pour la majorité du domaine pas de problème étant donné le bon enneigement cette année).
Un autre choix possible : La Rosière, où l'enneigement est garanti (presque) pour l'instant plus de 2m de neige en bas des pistes apparemment... (détails : stations de ski pour le printemps)
Paulo Melo
Paulo Melo

inscrit le 05/02/12
4 messages
Merci beaucoup pour les infos! Je viens du Portugal....
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Tu peux regarder du coté de Samoens ou des Carroz aussi.
Même si l'altitude est basse, pour cette année, je ne pense pas que l'enneigement soit un probleme :P
Samoens est vraiment un joli village et tu as acces au domaine du Grand Massif.
Cédric Debree
Cédric Debree

inscrit le 12/10/11
50 messages
La Clusaz !
j'y vais en famille depuis pratiquement 10 ans
il y a tout ce qu'il faut, pour tout les goûts et la cadre est magnifique, je pense notamment au Beauregard
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Je conseillerais personnellement les Saisies.

Je sais, c'est en Savoie, mais à 110 km de Genève-Cointrin...

Il y a tout ce qu'il faut pour profiter en famille d'un séjour de neige fin mars :

- un enneigement garanti (parmi les coins les plus enneigés des Alpes),
- un site ouvert, très ensoleillé, un paysage magnifique,
- des pentes idéales pour les skieurs débutants et moyens (profusion des bleues et vertes, quelques rouges au cas où...).
- un domaine suffisamment vaste pour les plus aguerris (l'Espace Diamant), avec largement de quoi faire fin mars,
- tout ce qu'il faut niveau hébergement (sur ou tout près des pistes), commerces, services...,
- des tarifs tout-à-fait corrects,
- des activités sportives hors ski, comme la superbe ballade en raquettes / à pied sur les Crêtes avec le Mont Blanc et le Beaufortin comme voisins,
- des petits villages proches,
- une ambiance familiale (ici, on ne se la pète pas), même si des résidences plus chic - style MGM - sont sortis de terre dernièrement,
- ...

Seuls bémols à mon avis :

- pas (encore) de centre sportif ou multi-loisirs (avec piscine ou tennis couverts par exemple)... seulement dans certaines résidences de tourisme comme évoquées plus haut. Mais est-ce indispensable quand on passe une semaine en montagne ???

- surtout, pas de desserte directe en bus depuis Genève (pas de souci en voiture perso. ou de location), car le bus de Cointrin s'arrête à Megève, et il faut ensuite prendre un taxi (autour de 50 euro d'après le site de l'O.T.) pour les derniers 20 km...

Quelques liens :

* O.T. Saisies : lessaisies.com
* Domaine skiable : espacediamant.com
* Arrivée à Cointrin : accueil-france.org
et gva.ch

Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
J'ai fait Tignes en 2011 en mars.
Avantage : il y a forcément de la neige.
Avec deux enfants de 6 et 4 ans qui ont pris chacun leur semaine de cours (le matin et ski avec les parents l'après midi.
Logé au Val Claret, quasi au pied des pistes.
Le top vu le faible enneigement.
(je connais la station comme ma poche, ça a un peu orienté mon choix, mais c'est vraiment un super domaine).
Le village sympa, c'est Tignes les Brévières.
Paulo Melo
Paulo Melo

inscrit le 05/02/12
4 messages
Merci à tous pour les suggéstions!
Paulo Melo
Paulo Melo

inscrit le 05/02/12
4 messages
Et Megeve? Qu'en pensez-vous?

Merci.
Sylv@in_90
Sylv@in_90

inscrit le 07/10/11
2 messages
Matos : 1 avis
Si t'as des thunes, megève il y a tout ce qu'il faut en pistes faciles et quelques piste/hors-Piste un peu plus "hard". C un peu le must ds ce que tu recherche je pense. Fo juste avoir les moyens ...
Pr la clusaz, c'est plutôt "Dré ds la pentu" à part beauregard.
Les Saisies, c tout plat dc pr les débutant c le top et ya de la neige.
Je pense que combloux est vraiment le juste milieu. C ce que je te conseille pour une station "tranquillou" en famille, par contre c pas "ski aux pieds"
Le grand bo c'est un moins grand dc un peu short pr une semaine mais sinon, ca rentre ds ton programme aussi ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sylv@in_90, 09/02/2012 - 23:25
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Sylv@in_90 ( 9 févr. 2012) disait:

Si t'as des thunes, megève il y a tout ce qu'il faut en pistes faciles et quelques piste/hors-Piste un peu plus "hard". C un peu le must ds ce que tu recherche je pense. Fo juste avoir les moyens ... ...


Je pense que vue que Paulo vient du Portugal pour skier, ça doit pas trop être un problème pour lui :P
Sinon, tu peux loger à St-Gervais, c'est un peu moins cher et tu as acces au même domaine. Bon, ce n'est pas vraiment "ski au pieds".

Sinon +1 pour le domaine des Portes du Mont-Blanc et Combloux que j'apprécie beaucoup
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oui, pourquoi pas, mais fin mars...!!??

Tout dépend si notre ami veut une "ambiance blanche" garantie (c'est-à-dire de la neige à la station à coup sûr) ou si, au contraire, il est prêt à choisir une station plus basse (avec un domaine d'altitude suffisamment enneigé cependant) qui pourra lui offrir d'autres possibilités...

Mais je crois qu'un des critères de départ était de pouvoir partir "skis aux pieds", non ?
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Hello pour ma part Combloux oui semble un choix intéressant car plus proche de Genève néanmoins moins 'familiale' que Les Saisies je trouve qui reste à mon sens LA station familiale de référence pour moi, en plus jolie station, sans besoin de voitures avec un joli panorama....et idéale pour les skieurs débutants à moyen (plus pratique à ce niveau que La Clusaz).
En plus vous pouvez croiser des anciens champions, famille Picard oblige !!!
Bon ski
Paulo Melo
Paulo Melo

inscrit le 05/02/12
4 messages
C'est pour ça que j'aime bien les français. On demande un suggéstion, et voilà ... je reçoit plein de propositions, avec un niveau de détail super.
Aussi avec des phrases et abreviations que je ne compreends pas très bien, mais bon....

Je verais un peu les sites des stations, et je vous ferai un retour. Une chose c'est certe, j'ai déjà les billets d'avion pour départ le 24/03 !

Obrigado!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
En tout cas, bravo pour le niveau de français.
Désolé pour les abréviations...
Pour ma part, TC = télécabine.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
titick (13 févr. 2012) disait:

En tout cas, bravo pour le niveau de français.
Désolé pour les abréviations...
Pour ma part, TC = télécabine.


Je pense qu'il parlait du langage SMS.
Sinon il y aussi le grand massif à coté de Genève :
Flaine, Samoens 1600, morillon 1100 et les carroz correspondent aux critères la seule inconnue étant la neige dans les 2 dernières stations, meme si les pistes seront fonctionnelles à n'en pas douter.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass