Aqualys
Aqualys

inscrit le 03/04/10
5 messages
Bonjour,

Je suis un habitué du Domaine des Portes du Soleil. En skiant sur la partie Franco-Suisse depuis la pointe des Mossettes, j'ai été étonné de ne plus trouver la piste qui descendait vers Morgins depuis le sommet du col des Portes du Soleil.

Le début de la piste est visible mais la piste n'est plus balisée. Aucune banderolle faisant état de hors piste laissant le choix aux connaisseurs de passer par là. Il y a juste un petit panneau sur le bord droit qui stipule la fin du domaine skiable balisé = hors piste.

Peut-être que quelqu'un pourra expliquer pourquoi cette piste a été abandonnée cette année ? Un ferme restaurant se trouvait au milieu et a dû fermer aussi.

Sur les plans, une autre piste descendant sur Morgins est tracé mais impossible de la trouver... Elle est indiquée au départ de Morgins depuis la pointe de l'eau mais je ne l'ai pas trouvé !
Du coup, j'ai emprunté l'ancienne piste et ai retrouvé un peu le tracé jusqu'au restaurant ferme qui est fermé.

Après, on suit le tracé de l'ancienne piste, pas mal de monde sur le parcours qui permet de rejoindre directement Morgins.

Pourquoi cette piste est fermée ?

Bonne journée
XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
La Tovassière? je pense que c'est devenu un "itinéraire de montagne" un peu à l'image du "Plan de Croix" sous le télésiège de "Tronchey" entre SuperChâtel et Torgon (en jaune sur les cartes) ou du snowcross des Mosettes vers Lindarets.

En gros c'est sécurisé mais pas balisé ni dammé, pour ma part je trouve ça plutôt pas mal de garder le côté sauvage (enfin tout est relatif, hein) d'une zone.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
C est avec la plagnification global des PDS qui vient juste d'être accepté, ils ont choisi de ne rien garder sur le versant nord de la point de l'Au aussi bien en été qu'hiver !

Donc le restaurateur qui a investi beaucoup d'argent dans son restaurant a été prié de fermer et aucune discussion n'est possible !
Aqualys
Aqualys

inscrit le 03/04/10
5 messages
Bonsoir,

En tout cas, c'est dommage d'abandonner ces pistes dans ce secteur magnifique. De plus, cela permettait de redescendre directement sur Morgins sans prendre de remontées...

Le restaurateur doit être content... investir pour fermer après ! L'été, j'espère que son restau pourra ouvrir car je pense que la ballade depuis le bas de Morgins jusqu'à la ferme doit être sympa.
J'espère qu'il a reçu une compensation pour la fermeture de son établissement ?

En quoi consiste cette planification des PDS ? Quelles sont les nouveautés ?

Bonne soirée
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je crois que la buvette de Tovassière a fermé pour des raisons indépendantes de la fermeture de la piste. En été cette buvette est accessible par une route qui passe par la cantine de They.

Les soit disant raisons de la fermeture de cette piste sont qu'elle n'est pas homologuée, donc pas le droit d'être indiquée comme piste.

Elle n'est pas ailleurs pas non plus reconnue comme itinéraire.

En début de saison elle était régulièrement damée et un panneau indiquait Morgins. Vers fin janvier ils ont cessé le l'entretenir et ont supprimé le panneau.

La piste de Bonavau (renommé piste Didier Défago) sera conservée.
Par la prendre il faut prendre le chemin qui passe sous le TS l'Au-Pointe de L'Au, elle part ensuite sur la gauche. On peut aussi la rejoindre depuis le sommet du ts de l'Aiguille de Champey en suivant une traversée balisée.

Un plan qui montre la nouvelle planification globale et les changements par rapport à l'ancienne ici.

Le texte en lien avec le plan.
Aqualys
Aqualys

inscrit le 03/04/10
5 messages
Bonjour,

En 2010, la piste de Tovassière avait été fermée pour diverses raisons supprimant ainsi la descente complète vers Morgins depuis le Col des Portes du Soleil...

L'année dernière, la piste avait été ré-ouverte pour regagner Morgins. Le manque de neige a dû jouer dans sa réouverture.

Cette année, la piste est de nouveau tracée, dammée et entretenue depuis le col des Portes du Soleil. C'est une bonne chose car cette piste est bien agréable.
De plus le restaurant de Tovassière a rouvert !
Par contre, il n'y pas de panneau de balisage avec le nom de la piste mais juste les piquets le long de la piste, savez-vous pourquoi ? Cette piste n'a pas été reprise sur les plans.

Longue vie à cette piste en tout cas !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
aqualis disait:
Par contre, il n'y pas de panneau de balisage avec le nom de la piste mais juste les piquets le long de la piste, savez-vous pourquoi ?


Probablement toujours pour les raisons que j'avais citées.

L'année passée elle a été ouverte seulement quand ca ne passait plus par le petit tk.

Ce qui est cool c'est quelle permet un retout rapide sur Morgins.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Comment sont les conditions de ski à Avoriaz ? En tout cas, il annonce encore qq cm de neiges...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur Avo je sais pas, mais côté suisse neige de printemps. Ca a bien fondu mais ca reste encore bon à skier.

Cette nuit il est tombé 5 à 10 cm.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
J'étais sur Avo ce week end et les conditions étaient excellentes au dessus de 1800m en versant Nord avec une neige froide et très douce et de la poudre relativement légère en hors piste.
En dessous, il y a de la neige et ça descends très bien, mais c'était gelé sous une fine couche de 3-5cm de neige fraiche qui étais vite chassée sur les côtés de piste. Le soleil de lundi a redonné de bonnes conditions dans tous les secteurs.

Sur Chatel, côté linga/pré la joux, très bonnes conditions sauf en bas où c'est gelé mais il y a de la neige partout. Sur la Suisse (Champéry/les crozets, Marc a tout dit: ça a bien fondu (mieux vaut ne pas sortir des pistes) et c'est verglacé partout sauf sur crozet 2, orienté Nord). La neige fraiche permet quand même de se faire plaisir, et avec ce qu'il vient de tomber, ça doit être niquel.

Bref, c'est plus que correct pour la saison avec des conditions quasi-hivernales sur pistes.

A mon avis, avec les chutes de neige d'aujourd'hui jusqu'à basse altitude, les conditions de ski doivent être idéales
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Merci, je crois que nous allons aller skier là bas le prochain WE, surtout qu'il va continuer de neiger !!!
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
149 messages
Cette piste à été virée de la carte en 2010 avec l'apparition du petit TK provisoire (Qui commence à être là depuis longtemps).
Elle a été supprimée car elle était illégale car passant dans une zone protégée (le fond du vallon de They).
Lorsqu'elle est vraiment nécessaire ils la rouvrent mais ils n'ont normalement pas le droit de le faire, c'est pour çà qu'elle n'est plus sur la carte.
Par contre rien n'interdit à personne d'y aller en Hors piste ...

En ce qui concerne les projets de planif, comme depuis 5-6 ans rien n'est fait ...
En se moment ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le télésiège devant relier les crosets à la pointe de l'eau.

Ceux qui paient veulent un télésiège fixe au départ de vaillime (soit beaucoup plus haut que le village). Les autres veulent un télésiège débrayable qui part de l'emplacement de l'ancien télésiège horse service depuis 2006.
En attendant rien n'est fait une fois de plus, le Télésiège de la pointe de l'Au arrive bientot au terme de ses 3 ans de prolongation de concession, le TK provisoire reste là.

A suivre
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est quand même marrant cette histoire de zone protégée alors qu'ils ont pu y avoir pendant plusieurs années cette piste sans êtres embétés.

Pour le nouveau ts crosets - pointe de l'au ca serait une connerie que le faire partir Vaillime...si tu dois prendre mossettes pour y arriver c'est débile.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass