pod06
pod06

inscrit le 20/11/07
43 messages
bravo à ce pisteur qui, au lieu d'interdire purement et simplement l'accès à une piste fermée, a juste dit à mes potes " c'est fermé mes j'ai des amis qui sont passés..." résultat : mon pote est mort
ça c'est de la conscience professionnelle !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Si c'est le cas, garde ton témoignage pour le tribunal.

Ce n'est peut-être pas ici le meilleur endroit pour balancer un fait d'une telle gravité. :(
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
et ses potes à lui ils sont mort?

et quid du comportement de ton pote?

desolé pour lui


*
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Pas aussi simple, j'ai pu decouvrir que même les professionnels de la montagne ne sont pas infaillibles, et aussi, combien de fois avons nous pesté sur le "fameux" conseil qui dit toujours :

non, non, non,
c'est fermé,
c'est à vos risque et perils.

Il est très reducteur de réduire ce type de drame à une phrase.
pod06
pod06

inscrit le 20/11/07
43 messages
juste besoin d'en parler........... que ce type se remette en question, même si personne n'a forcé mes potes à y aller.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Tu fais partie du groupe des 3 dont un a été coffré a côté de la Boumphrey ?

Bien triste...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
l'exposé rapide des faits amène pleins de questions sur la réponse du pisteur et aussi sur la responsabilité individuelle (risque 4, piste fermée...)
en tous cas, c'est bien triste
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Je mets immédiatement en doute ces paroles. En effet, cette piste noire n'est plus ouverte depuis quelques années. Les pisteurs estiment que sa surface, son relief et son orientation sont autant de paramètres que ne lui permettent plus d'être sécurisée correctement. A Isola 2000, tout le monde sais qu'il ne faut pas y mettre les pieds. Et puis quand on observe bien cette piste par le haut, on remarque qu'il y a un télésiège en contrebas. Autrement dit, si il y a une coulée, le télésiège de Merlier peut y passer comme ce fût le cas une fois.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Je voulais attendre la réponse de pod06 pour dire ce que j'en pense...

Qu'on me corrige si je dis une bétise.

1 - Ce n'est pas parce qu'un pisteur dit de des amis à lui sont passés qu'on a un feu vert pour y aller.
2 - Si mes informations sont exactes ce n'est pas sur la Boumphrey que c'est parti mais à côté vers merlier.
3 - Les images que j'ai vues montrent une traversée sur le haut de la piste, itinéraire bien audacieux. Perso je préfère passer par l'autre versant qui est moins risqué.
4 - Vu les conditions (chutes, vent), je n'aurai pas posé ma spatule dans le coin qui était plaqué.
5 - Dans des conditions pareilles, je ne sors pas sans ma trilogie et accessoirement je m'entraine.

Alors je ne veux pas faire le moralisateur mais je pense que pod06 se trompe. Si ils avaient été équipés leur ami n'aurait peut-être pas passé plus d'une heure sous la neige et serait peut-être vivant quoique polytraumatisé à ce que j'ai pu en savoir.

Je déplore qu'un pratiquant finisse comme ca et j'ai une pensée pour ses proches et sa famille. Mourir à 28 ans, quelle connerie !!!

La glisse doit rester un plaisir. La montagne est une pratique à risques, il n'est pas raisonnable de par son comportement d'en augmenter ce facteur.

Soyez humbles, prudents et n'allez pas tracer n'importe où sans réfléchir, même si dans la benne vous venez d'admirer une ligne qui vous donne des ailes.

Paix à son âme... :(
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
pod06 (14 décembre 2008 08 h 59) disait:

bravo à ce pisteur qui, au lieu d'interdire purement et simplement l'accès à une piste fermée, a juste dit à mes potes " c'est fermé mes j'ai des amis qui sont passés..." résultat : mon pote est mort
ça c'est de la conscience professionnelle !


***

pod06, je comprends ta tristesse et ton désarroi.

Mais au des conditions, il était fort dangeureux de sortir des pistes ouvertes, et par ailleurs, l'une des régles à connaitre en hors piste, c'est que ce n'est pas parce qu'il y a une trace, ou que quelqu'un y est allé, que cela n'est pas dangeureux, ça n'a rien à voir.
Le pisteur n'a certainement pas dit que parce que quelqu'un qu'il connaissait y était allé, la voie était libre et sûre pour vous.

Soyons vigileants, et gardons toujours les consignes de prudence à l'esprit.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Sujet fermé:
discussion fermée à la demande de l'auteur, demande satisfaite étant donné les circonstances particulières.