123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
Et oui je reposte le sujet sur la liaison entre La Foux et Praloup....
Juste pour dire que sans neige de culture le projet est vraiment désastreux...
C'est vraiment le moment de repenser l'ensemble du projet..Pour moi la liaison se situe entre le sommet des tk lacs et sommet tsf Vescal.
On voit bien aujourd'hui que le problème principal c'est l'enneigement et pas du tout les remontées mécaniques.
à suivre donc
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages


Ouverture prévue pour....?
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Manque de neige et manque de froid aussi.

C'est dommage car le versant Pra-Loup est très bien équipé en enneigeurs de haut en bas.
Le TS des agneliers peut transporter des passsagers dans les deux sens, du moins c'était régulièrement le cas quand j'étais plus jeune, mais depuis quelques années ce n'est plus arrivé alors est-ce toujours autorisé...? C'était quand même bien pratique en snow surtout quand la neige deviens toute collante au printemps plutôt que de galérer sur le chemin de liaison. Et c'était aussi un bon moyen de prolonger la durée d'ouverture de la liaison même si l'enneigement sur le chemin était médiocre.

Après au delà des perches qui équipent Quartier, la retenue des Agneliers n'est pas infinie et ne suffit peut être pas à elle seule à enneiger toute la piste de Quartier.

Côté la Foux c'est effectivement plus compliqué. L'enneigeur en bas des Ubaguets à énormément tourné, les Crous sont ouvertes mais entre les deux l'enneigement est trop faible pour skier tranquille.
On notera que Pra-Loup n'ouvre pas le TS de Quartier, si celui-ci était suffisement enneigé il tournerait quand même peut être même sans liaison histoire d'agrandir le domaine ouvert.

De toute manière, une saison pourrie est une saison pourrie...enneigeurs ou peu. Le seul moyen de fiabiliser d'avantage la liaison serait d'augmenter encore et toujours la force de production en neige artificielle sur les deux domaines et principalement la liaison, mais à quel coût (environnemental) ??
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
Juste pour info....à ce jour le 21 janvier 2022 aucune production de neige de culture versant quartiers....Il y a les discours rassurants ...et les actes...


Beaucoup de blabla...beaucoup d'argent public....C'est vraiment lamentable..!! Résultats..: Décevants..!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 123soleil, 26/01/2022 - 20:40
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
Quelques nouvelles de l'espace lumineux..

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Merci pour l'article, même si on n'a toujours pas d'info plus précises. Le montant parait énorme même si cela ne concerne pas que rm et équipement en neige. Est ce que le département a aussi les moyens financiers ? Meme sur 10 ou 15 ans ce n'est pas rien.
Baxxter
Baxxter
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/13
85 messages
m.facebook.com
Baxxter
Baxxter
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/13
85 messages
Avenir liaison
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
petite question en passant, les cours piou piou sont-ils toujours au niveau du près, proche du plan d'eau a Allos ou est-ce définitivement fermé ? (j'y suis pas allé depuis 30ans)...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Merci pour le lien. On apprend des choses intéressantes, comme les chiffres financiers de la station. Le covid a quand même fait du mal avec fermeture anticipée et l'année blanche. Le projet de relier Barcelonnette à Pra Loup en télécabine qui a été abandonné, mais pensé.
Les chiffres sont énormes pour l'investissement et il est vrai que je ne comprends pas qu'il y ait plus de lits de tourisme sur les orres ou orcieres merlette (avec tour opérateurs) que pra loup. Je pense qu'il va falloir attendre entre 2028 et 2030 pour voir un nouvel investissement en Rm majeur, mais les ressources de la station sont faibles, ce sont les collectivités locales qui mettront la main à la poche.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages

Et voilà. Debut d avancelement et de réponse : liaison par télécabine


laprovence.com

Benjazz
Benjazz

inscrit le 09/01/23
3 messages
Super, ça aurait été bien qu'il donne le tracé de la nouvelle liaison.
En tout cas cette année côté la Foux, ils mettent le paquet pour faire un snowpark à la hauteur et une préparation des pistes au top, ils se mettent au niveau par rapport à Praloup.
Observateur avisé
Observateur avisé

inscrit le 26/02/23
2 messages
Salut à tous,

c'est mon premier message après vous avoir beaucoup lu. J'étais à la Foux cette semaine et en prenant le télésiège des Ubaguets j'ai vu une plaque commémorative au pied d'un arbre avec quelques fleurs. Elle se situe environ au milieu du TS. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il y' a écrit sur cette plaque ? Hommage à un skieur décédé ? Un pisteur ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Pas sur que ce soit précisément à cet endroit, mais il y a plusieurs années une personne était décédé en hors piste dans le coin
Baxxter
Baxxter
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/13
85 messages
hello pas loin du vallon des gamins.. la stèle c'est pour un gars du pghm.. il y a plus de 12ans.. mais bon entre nous il y a des truc plus sympas à relever à la foux ;)
Observateur avisé
Observateur avisé

inscrit le 26/02/23
2 messages
Baxxter (28 févr.) disait:

hello pas loin du vallon des gamins.. la stèle c'est pour un gars du pghm.. il y a plus de 12ans.. mais bon entre nous il y a des truc plus sympas à relever à la foux ;)


Salut, tu as raison, il y'a mille choses plus gaies à relever à la Foux mais je te remercie pour ta réponse, ma curiosité est satisfaite.
Fou de la Foux
Fou de la Foux

inscrit le 10/03/23
3 messages
Bonjour,

Quelqu'un est au courant du problème avec le TSD de la CHAUP a la Foux?
Et si oui s'avait si il sera réparé pour ce week-end ?
Baxxter
Baxxter
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/13
85 messages
Salut la team aucun problème il est réparé...
Fou de la Foux
Fou de la Foux

inscrit le 10/03/23
3 messages
Ok cool j'espéré qu'il rouvrira demain. Car pour le moment il tourne et le site ne donne pas prévision d'ouverture.
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
47 messages
Quelqu'un a des nouvelles pour le TSD6 du Vescal ?
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
47 messages
Car sur skiresort il parle d'une construction pour 2023 donc logiquement le chantier devrait commencé dans 2 à 3 mois ? TSD6 VESCAL FOUX
Message modifié 1 fois. Dernière modification par les 3 eveches, 25/03/2023 - 18:22
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
47 messages
123soleil (11 janv. 2022) disait:

Et oui je reposte le sujet sur la liaison entre La Foux et Praloup....
Juste pour dire que sans neige de culture le projet est vraiment désastreux...
C'est vraiment le moment de repenser l'ensemble du projet..Pour moi la liaison se situe entre le sommet des tk lacs et sommet tsf Vescal.
On voit bien aujourd'hui que le problème principal c'est l'enneigement et pas du tout les remontées mécaniques.
à suivre donc
Apparament pas de TSD6 Vescal cette année . La station commence à ce détruire ce projet de télésiège était prévu depuis un certain moment déjà . Il a était reporter à cause du Covid et maintenant a cause du changement de syndicat alors que le changement était prévu depuis longtemps. Bref comme chaque année il trouve toujours une excuse pour ne pas se moderniser alors que c’est la seul chose qui attire les clients. Ps: le projet demande pas beaucoup de travaux juste de changer l’appareil aucun terrassement et prévu et le budget de 7 m € n’est pas énorme. A vos commentaires !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
J'aime bien la rando des 3 évêchés...
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
47 messages
skiresort.fr Oula y’a l’air d’avoir du changement à la foux enfin !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par les 3 eveches, 14/08/2023 - 22:44
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages

Voici la liste des chantiers prévus pour 2024 en France

remontees-mecaniques.net

Toujours rien pour le TSF 4 Vescal

Message modifié 1 fois. Dernière modification par 123soleil, 21/08/2023 - 15:06
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
Surtout que le TSD 6 Marin Pascal date de 2018...déjà..!
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
La Provence du 27 Janvier 2023 :

L’Espace lumière est sur la bonne voie. Le tracé de la future liaison qui permettra de sécuriser le passage en ski de Pra Loup à La Foux d’Allos a été choisi par l’ensemble des partenaires qui portent ce projet.

Depuis très peu d'infos...
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
47 messages
Des nouvelles du nouveau syndicat Foux D'allos / Praloup ??
Baxxter
Baxxter
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/13
85 messages
mon-sejour-en-montagne.com
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
bfmtv.com
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
les 3 eveches (16 sept.) disait:

Des nouvelles du nouveau syndicat Foux D'allos / Praloup ??


bfmtv.com
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
47 messages
Merci pour l'info ! Comme d'hab toujours quelqu'un pour ralentir ce projet
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Muselier, enfant de l'Ubaye...
Et pourquoi pas aussi de la Tinée ?

Attention, pas de fusion, pas de JO

Faites une croix sur le Seignus, fardeau financier, "une station vieillissante à l’avenir incertain."
Et mettez tout le pognon dans la fusion

Le 04, il faut tout leur expliquer :-)
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
47 messages
Il faut pas laisser le choix et mettre les sous dans cette liaison un point c'est tout !
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
laprovence.com
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
C'est étrange je ne comprends pas tout, y a t'il vraiment le seignus qui sera dans la fusion?
C'est clair que côté Ubaye, il y a déja le sauze à redresser alors si on met le seignus je crains que la vallée soit paralysée pour faire le moindre investissement au final
Lololafoux
Lololafoux
Statut : Confirmé
inscrit le 09/02/13
2 messages

Parallèlement à ça, le projet vont bon train au Seignus et Allos: files.mairiedallos.ingenie.fr
Voir le site de la mairie d'Allos

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
"La sanction est sévère."
C'est du classique
En politique, si tu rames à l'inverse et publiquement de ton patron sur des projets structurants, ça ne dure pas longtemps
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages

Et pendant ce temps là...

lefigaro.fr

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
123soleil (29 sept.) disait:

Et pendant ce temps là...

lefigaro.fr


Fin du HS
Sans ce bordel juridique sur les terrains pendant des années, ça aurait dû fait il y a longtemps
Le 04, vous ne pouvez pas lutter
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Lololafoux (28 sept.) disait:

Parallèlement à ça, le projet vont bon train au Seignus et Allos: files.mairiedallos.ingenie.fr
Voir le site de la mairie d'Allos


quand on lit le document, ce n'est vraiment pas rassurant pour l'avenir du seignus... il y à un fort risque de s'orienter sur les derniers scenarios avec une forte reduction du domaine skiable et un deficit qui sera toujours présent, donc une mort à petit feu de la station
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Je n ai jamais skié au seignus. Mais est ce que les guignand est vraiment utile pour le domaine skiable?
Si est supprimé cela ferait du mal à la station ?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
jura cirque park (29 sept.) disait:

Lololafoux (28 sept.) disait:

Parallèlement à ça, le projet vont bon train au Seignus et Allos: files.mairiedallos.ingenie.fr
Voir le site de la mairie d'Allos


quand on lit le document, ce n'est vraiment pas rassurant pour l'avenir du seignus... il y à un fort risque de s'orienter sur les derniers scenarios avec une forte reduction du domaine skiable et un deficit qui sera toujours présent, donc une mort à petit feu de la station



Pour Seignus, ce qui peut se passer aussi, c'est que la fusion permette d'alléger les charges que représentaient la Foux et Praloup pour leurs communautés des communes.
Le nouveau syndicat pourra emprunter de gros montants, sera autonome, et comme je suis certain de l'avenir de cet espace Lumière, ça fonctionnera très bien sans la perfusion de fonds publics des CC ou des régions (dans un monde idéal hein).
Autrement dit, comme en Ubaye, Praloup se débrouillera et volera de ses propres ailes, et la communauté des communes mettra toutes ces ressources pour valoriser le Sauze, St Anne, La Haute vallée, la mobilité douce, la culture, le 4 saisons, etc.
Bref, on peut se dire que la CC côté Allos pourra lâcher du leste sur la Foux, et consacrer ses capacités financière au reste du val d'allos, dont Seignus.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 29/09/2023 - 23:58
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
bastien.p (29 sept.) disait:

Je n ai jamais skié au seignus. Mais est ce que les guignand est vraiment utile pour le domaine skiable?
Si est supprimé cela ferait du mal à la station ?


les guignand c'est un sujet délicat, d'un côté c'est une charge énorme pour la station, mais d'un autre côté il est indispensable puisque la majorité de la capacité des parking se trouve à son départ, le tronçons côté village pourrai être allégé par la mise en places d'un tapis comme on le voit dans un des scénarios, mais la liaison PK Seignus peut difficilement être supprimé, et une grosse partie des hebergements se trouve non pas au Seignus mais au village, une des pistes envisagé serais de le sortir de la getion du seignus pour le faire passer à la region en temps que transport en commun, mais là c'est une autre histoire, par contre cela permettrais d'assainir un peu les finances de la station, par contre ça resterai un deficit pour la région, ou l'organisme qui en aurais la charge
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jura cirque park, 30/09/2023 - 11:22
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
A méditer pour le projet de téléphérique du Sauze... si les coûts de fonctionnement et l'amortissement du matériel ne permettent pas de développer le CA pour au moins payer cela, ce n'est pas vraiment utile, sauf si il y a un gros retour sur les finances publiques locale, via la taxe de séjour notamment. Le souci du Sauze est qu'il n'y a pas moyen de faire de parking sur la station, et potentiellement si le départ n'est pas loin du centre ville de Barcelonnette, il y a un vrai enjeu pour la ville également (et relier à la tyrolienne et via ferrata c'est pas mal).

Pour revenir au Seignus. je vois effectivement sur google maps qu'il y a un bon parking (est ce qu'il est saturé ou il reste souvent de la place?) et faire un tapis pour la partie village peut réduire les charges. Est ce qu'à la limite il ne peut pas y avoir des navettes de bus gratuites comme en Ubaye? Ou effectivement la prise en charge par la région, mais au risque que chaque station demande que son téléphérique soit pris en charge. Est ce que le Seignus aurait la possibilité de faire des parkings en station?
Sur le domaine skiable, en partie supérieure, est ce qu'il ne pourrait pas être supprimé le tsf fondfrede et un des 2 tk au tapi (ou les 2 mais je pense pas que le coût du tk soit énorme et en cas d'affluence ou de vent il pourrait tourner) pour faire un tsd qui partirait du départ actuel du fondfrede. On conserverait la majorité des pistes (il me semble pas avoir vu cela dans leur masterplan).

Nikota, perso je ne pense pas que les charges diminuent vraiment quelques soit les projets.
Aujourd'hui il faut des remontées performantes qui desservent des pistes (ou un parking si pas possible d'en avoir en station). Il faut un accès routier assez aisé également. Là j'ai quand même l'impression que pour des JO (ou pas) on sort l'artillerie lourde en terme de millions pour rénover la liaison (tout en réduisant le domaine skiable j'ai l'impression) et avec un risque de faire grimper les frais de fonctionnement sans forcément drainer plus de tourisme. Donc cela risque de rester un poids pour les finances publiques locales.
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Pour le Seignus, en résumé, il existe trois scénarios pour les Guinand et quatre pour le domaine skiable.

Pour le domaine skiable il est prévu soit:

1- Conserver les appareils existants (donc les reliques), en soit remettre le problème à plus tard.
2- Remplacer le TSF2 du Gros Tapy par un Télésiège neuf qui partirait du sommet du TSD6 (et non plus dans la cuvette) et arriverait sur le sommet situé entre le
Gros Tapi et l'Autapie. Un petit télécorde serait posé pour accèder à la rouge de Valcibière. Un seul TK de l'Autapie serait conservé et raccourci pour accéder au sommet de l'Autapie. Dans cette hypothèse on skierait sur les crêtes ce qui est souvent un peu chiant, mais c'ets la meilleure des 3 options.
3- Suppression des TK de l'Autapie et du Gros Tapi
4-Suppression des TK de l'Autapie, du Gros Tapi et du TSF4 Fond Frede


Pour les Guinand, au choix:
1- Remplacement à l'identique
2- Remplacement à l'identique du grand et avec une sous variante pour un "rétrofit" du petit Guinand
3- Suppression du petit Télécabine et rallongement du long pour avoir un départ en plein milieu du Pré de la Porte + création d'un tapis roulant pour accéder au village depuis le départ de la télécabine.

Dans tout les cas le réseau de neige sur le bas serait amélioré et modernisé.
Le S de la rouge de la serre serait remodelé ainsi que la bosse sur la bleue qui se situe au sommet du TK Honoré Caire qui serait radoucie.
L'arrivée des Gunand déplacée de l'autre côté de la route pour exploiter le carré de neige à la place de l'ancienne gare et en dessous de celle-ci.
Etudes des possibilités de diversification pour la base de loisir.
Etudes des possibilités de diversification pour le pré de la porte été et hiver.
Transformation du TSD6 Clos Bertrand en Télémix (pour 4,7M€ tout de même)


Mon analyse personnelle:

Les travaux de neige de culture et de terrassement sur le Seignus sont une très bonne idée pour l'exploitation hivernale.
L'abondon total ou partiel du haut du domaine serait l'arrêt de mort du Seignus. Le bas est souvent glacé ou très peu enneigé, son intéret est souvent limité et le haut apporte l'attrait du domaine. Le scénario 2- est un bon compromis car en basse saison l'exploitation du Clos Bertrand plus Gros Tapi uniquement permet de desservir une grosse part du domaine en limitant les charges d'exploitataion au maximum.
La reflexion se porte également sur le VTT d'été, avec juste le bas le domaine réduirait également très fortement, se pose la pertinence de ce domaine par rapport aux concurents en PACA ?

L'exploitation du Pré de la Porte deviens de plus en plus compliquée vu l'enneigement naturel et les difficultés à produire de la neige artificielle. Sans parler de l'impact visuel et écologique de ce carré blanc au milieu des prés de plus en plus fréquent. Il serait de bon ton de jeter l'éponge et transférer cet espace au niveau du téléski de la Chapelle beaucoup mieux exposé et un peu plus haut en altitude.

Si les Guinand constituent un fardeau trop lourd pour l'exploitation, il faudrait alors réfléchir à un démantèlement pur et simple. L'option N°3 (la moins chère) couterait tout de même 8,8M€ et servirait à mal desservir un parking et mal relier le village. En effet le départ impliquerait de marcher dans le Pré de la Porte peu importe d'ou l'on vient, alors que la configuration actuelle était assez optimisé que l'on vienne du village ou du parking. Le déplacement de la G2 encore plus loin des pistes la haut rendrait également l'installation encore moins efficace en ajoutant de la distance et une traversée de route.
Vu le budget, autant en consacrer une partie à créer un nouveau stationnement au Seignus et financer un service de navette efficace depusi le village et depuis le parking bas pour la très haute saison (3 à4 semaines par an).
Il serait intérressant de connaître la charge d'exploitation annuelle des Guinand Elec + Entreitne + Personnel pour mieux se positionner la dessus

Mais il est évident que dans une logique d'activité 4 saisons Allos + Le Seignus avec une unité touristique voulue comme "unique", il ne sera fait aucun sacrifice ni sur le Pré de la Porte ni sur les Guinand. Il est dommage de ne pas avoir le détails des coûts annuels de ces 2 éléments. Le rapport présenté précédemment fait tout de même état d'un déficit chronique de 1,4 à 1,6 M€ par an pour un chiffre d'affaire de l'ordre de 1,2M€...


De toute manière lorsque La Foux aura fusionné avec Pra-Loup (lorsque cela sera fait, et ce n'ets pas encore réglé;), le Seignus devra équilibrer son budget sinon plus aucun acteur privé ne souhaitera l'exploiter et la mairie se trouvera dans le même état financier que dans les années 90...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Oui je suis d accord avec le projet n°2 qui permet d'avoir un domaine qui se maintient et est modernisé.
Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'un TMX, par gaspillé de l'argent je ne vois aucun gain pour le domaine skiable.

Pas évident par contre pour la parking et les guignands. C'est super en terme écologique, mais en terme financier ça fout tout en l'air si cela ne sort pas des finances de la station (ou reste dans le giron de petites collectivités locale).