Alexey
Alexey

inscrit le 17/12/04
11 messages
Une nouvelle saison de blancheur dans la belle vallée de l'Ubaye. La neige est déjà au rendez-vous de l'automne, prometteur !

Nouveauté de la saison : télécabine de Costebelle à Praloup, dont voici la livraison des cabines cet après-midi :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alexey, 12/11/2019 - 18:23
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Super, merci pour la photo. Espérons un excellent hiver pour les stations de la vallée
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Oui c'est super, elle sont bien belles ces cabines!
Si ça tombe comme prévu jeudi-vendredi, on aura 30-40cm et déjà de quoi ouvrir toutes les stations, et vu la lpn annoncé à 600m, on va avoir une vallée toute blanche...! Espérons même des pré-ouvertures, ça serait fou, et surtout que les stations de l'Ubaye fasse le plein toute la saison pour capitaliser sur les 2 dernières années!
Pour ça on croise les doigts pour un hiver généreux dans notre si belle vallée!
Et aussi pour entendre quelques annonces pour le développement de l'espace lumière et les RM du Sauze!
Et puis n'oublions pas St Anne et Larche qui avaient de bons chiffres l'année dernière ! :)
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour,
d'après les amis sur place, 30 cm tombés cette nuit au bas des pistes Le Sauze/Pra-Loup. Les canons ont fonctionné depuis qqs jours. Cela promet !!!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Ouiiiiiiii ! les webcams sont magnifiques ! en effet, 30cm, ce qui fait un peu moins au sol avec le tassement et la fonte des premiers centimètres tombés sur herbe, et certainement pas loin de 40 plus en haut du domaine, qui avait déjà 15/20cm des précédentes chutes, c'est parfait.
Et même le fond de vallée a bien pris, pas de problème de LPN ce qui est rare chez nous ces derniers temps... La sous-couche est là, pas de gros redoux à l'horizon (espérons qu'on se fasse pas trop rincer avec ce qui vient dans quelques jours si la LPN est pas favorable).
Et on va reprendre environ 5cm cette nuit.
Bref, on est au top pour un 15 novembre, et pourtant, les stations ouvrent que dans 1 mois... On a déjà eu autant de neige, voire plus à cette période, mais seulement au dessus de 1800/2000m, et tout vert plus bas, là c'est le Canada en comparaison!
Peut-être qu'une pré-ouverture (à minima les week-end) pourrait être une pas mauvaise idée... Bon après c'est toujours compliqué les pré-ouvertures pour des petites et moyennes stations, les effectifs/personnel/saisonniers sont pas encore là, il y a peu de flexibilité possible à l'inverse des grosses stations, à voir, peut-être que Par-loup tentera, on va attendre de voir la communication des stations si les dates d'ouverture bougent...

Enfin, les modèles météo commencent à s'ajuster, et pour jeudi prochain (encore trop loin pour être sur) mais ce qui arrive est gros, et on craignait de se prendre tout sous forme de flotte (du moins sur le bas du domaine) vu l'iso, mais finalement on pourrait s'en tirer avec une LPN pas si haute que ça... A voir si çles prévisions tiennent dans les jours qui viennent (ce qui veulent papoter météo sont les bienvenus sur le topic suivi météo des alpes du sud de skipass :))
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 15/11/2019 - 12:23
Alexey
Alexey

inscrit le 17/12/04
11 messages
Waouh !! Quelle plâtrée ! Incroyable, moi je dis que ce serait historique si Pra-Loup se la jouait comme Val Thorens et ouvrait en novembre...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
C'est déja arrivé que Pra Loup ouvre fin novembre il me semble mais avec 250cm en haut des pistes ! Quoi qu'il en soit c'est pas mal si j'ai souvent l'impression que la neige de novembre fond en décembre. Espérons que cette année soit l'exception qui confirme la règle. Petit séjour normalement prévu en Ubaye dans 2 mois :)
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour, après contact auprès de la régie Pra Loup, une pré ouverture et à l'étude.......
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
bastien.p (15 nov.) disait:

C'est déja arrivé que Pra Loup ouvre fin novembre il me semble mais avec 250cm en haut des pistes ! Quoi qu'il en soit c'est pas mal si j'ai souvent l'impression que la neige de novembre fond en décembre. Espérons que cette année soit l'exception qui confirme la règle. Petit séjour normalement prévu en Ubaye dans 2 mois :)


Oui mais j'ai pas souvenir d'une ouverture en novembre depuis des années... il me semble que même en 2008-2009 ils avaient ouvert autour du 8 décembre... M'enfin de toute façon c'est plus le sujet, pas d'ouverture prévue en novembre, mais ça aurait été chouette.. Si Larche prend bien sur le retour d'est, ils seront peut-être en mesure d'ouvrir l'espace nordique.. A suivre.. En tout cas on s'en sort bien dans notre belle vallée! RDV dans 3 jours pour faire le bilan des chutes à venir.
Un redoux est prévu la semaine prochaine mais j'ai pas l'impression qu'il soit méchant, pas de rinçage de prévu pour l'instant, et on a largement de quoi absorber quelques jours entre 5° et 8°...Les canons ont bien tourné, on a une bonne sous-couche, et avec ce qui arrive (entre 20 et 30cm), on sera bon... bon faudra pas que ça dure mais bon, je pense qu'on est pas mal pour Noel :)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
J'ai lu hier que Larche ouvrait ce we 10km de son espace nordique
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour,
Il semble que la Foux organise un stage petits champions destinés aux clubs des vallées Verdon et Ubaye avec pistes réservées pour le we du 7/8 dec avec aussi ouverture à la clientèle. Donc, ouverture 7/8 décembre. On attend nouvelles de Pra Loup.
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour, pas de pré ouverture sur Pra loup. Le chantier Costebelle avance bien : hier, mise en place des premières cabines sur la ligne.

Il neige encore......
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Oui il neige!! la nivose de restefond a pris 30cm ces dernières 48h, surement un peu moins sur les sommets de la vallée plus à l'ouest de la nivose...
Mais y aura largement de quoi faire un beau Ubaye freeride pour le week-end du 22!
Plus qu'à remplir le stock en bas des stations..
Avec ce qui arrive dimanche, si la LPN est pas trop méchante, ça devrait être bien...
Par contre en altitude, si le mètre tombe, avoir déjà 2m à 2500, et 1m50 à 2000 un 1 décembre, on fera pas les difficiles! :)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Ouverture anticipée au Sauze le week-end du 7-8 décembre !!!!
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Pra Loup ouvre aussi ce we avec 8 pistes et 220cm en haut de la station.
Pour le Sauze 4 pistes avec 130cm au sommet.
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
130 messages
Lu sur DICI :la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye a pu récupérer 2.8 millions d'euros qui étaient séquestrés dans le cadre des procédures judiciaires.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
KhrisB2 ( 5 déc.) disait:

Lu sur DICI :la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye a pu récupérer 2.8 millions d'euros qui étaient séquestrés dans le cadre des procédures judiciaires.

Ah enfin, j'attendais l'annonce, depuis le temps, enfin cette longue affaire se finit, reste à savoir à quoi vont-ils être utilisé!
Un nouveau TS au Sauze serait le plus prioritaire!

Pour Pra-loup c'est toujours pareil, je sais pas où ils prennent leurs mesures, mais 1m de plus qu'au Sauze c'est impossible (en moyenne du moins), les stations sont littéralement collées avec mêmes expositions, mais bon c'est pas la première fois, ils sont toujours gourmands à PL...
D'autre part, en faisant le point sur les cumuls, je pense que le Sauze est quand même au dessus des 130cm à 2400, mais bon, c'est sur que entre une mesure en crête/col ou en combe, il y a des écarts...
Alexey
Alexey

inscrit le 17/12/04
11 messages
Très bonne nouvelle
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Oui c'est une très bonne nouvelle, il y a tellement de forts qui tombent en ruine encore dans la vallée. Heureusement qu'il y a quelques petites associations qui évitent le pire. Le potentiel touristique de la vallée est énorme en la matière. Mais la CCVUSP ne peut pas assumer de si gros investissements entre les stations et les forts ça mange tout le budget.
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
130 messages
Un article sur l'aménagement du front de neige (déjà évoqué sur le forum) : on ne passe plus sous le pont la prochaine saison, et c'est pas un luxe surtout quand c'est le retour des oursons de l'ESF en même temps que l'heure de rentrer pour l'apéro ... (avec modération !).

Lien
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Conditions dantesques a Pra loup ce soir !!!!!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
KhrisB2 (13 déc.) disait:

Un article sur l'aménagement du front de neige (déjà évoqué sur le forum) : on ne passe plus sous le pont la prochaine saison, et c'est pas un luxe surtout quand c'est le retour des oursons de l'ESF en même temps que l'heure de rentrer pour l'apéro ... (avec modération !).

Lien


Il me semble qu'on passera qd même sous le pont, juste qu'il sera réhaussé, et élargi, pour faciliter le passage des skieurs, mais j'ai pas vu qu'il serait supprimer ou qu'on passerai à côté...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Ils doivent également remplacer au super Sauze un tk par un tapis. Il faudrait qu ils fassent de même sur le secteur de la rente pour accéder au ts de l Alp.

Dans l article consacré au fort de tournoux je viens de voir qu il y a même une réflexion pour faire un téléphérique pour 5 à 7ME. ca serait un chouette projet mais je suis pas sûr qu il y est un énorme impact sur la fréquentation.
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
130 messages
nikota (13 déc.) disait:

KhrisB2 (13 déc.) disait:

Un article sur l'aménagement du front de neige (déjà évoqué sur le forum) : on ne passe plus sous le pont la prochaine saison, et c'est pas un luxe surtout quand c'est le retour des oursons de l'ESF en même temps que l'heure de rentrer pour l'apéro ... (avec modération !).

Lien


Il me semble qu'on passera qd même sous le pont, juste qu'il sera réhaussé, et élargi, pour faciliter le passage des skieurs, mais j'ai pas vu qu'il serait supprimer ou qu'on passerai à côté...


Oui en effet : lecture un peu rapide de ma part.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Nouveau retour station reprofilé, front de pistes également, et plus besoin de déchausser, beaucoup plus fluide, ça change quand même pas mal les choses :-)
Suite des travaux l'année prochaine!


bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Merci Nikota, hâte d'y être!
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages

On dirait qu'on est parti pour des années pour le rachat (ou pas) du Sauze
laprovence.com

ça ne va pas aider à lancer des investissements si ça traîne

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Arf... on en verra donc pas le bout...
Il a la mémoire courte l'ancien proprio : aucun investissements en RM pendant 30ans.. aucun! Dingue qd même... Sans compter que faudra démonter les RMs vieillissantes, ce qui a un coût, et mettre un ticket d'au moins 10-12 millions pour pérenniser la station avec 2 TSD minimum... Il est temps de partir avec dignité, que la CCVU solde à bas prix l'affaire, quelques K€, et on en parle plus..! Sauver la station est la priorité
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 02/01/2020 - 23:30
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
130 messages
Petite chute sympa au Sauze : vu sur les webcam au moins 5/10 cm en bas ?
Alexey
Alexey

inscrit le 17/12/04
11 messages
Praloup pareil, une chute sympathique d'une dizaine de cm.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
C'est toujours bon à prendre. En tout cas les quelques jours passés semaine dernière étaient pas mal du tout (je n'ai pas eu le temps de faire le Sauze). J'ai été assez surpris par l'optimisme des acteurs économiques et cela fait plaisir. Ils n'ont jamais eu autant de touriste sur les vacances de Noël, et si il neige encore un peu avant les vacances de février, ils espèrent un record de fréquentation des stations.
La station essence a vu autant de monde qu'en juillet/août, sur les vacances, ce qui n'était jamais arrivé.
Sainte Anne connait une très bonne fréquentation en partie liée à la fermeture de la station italienne (un télésiège plus aux normes) à la frontière.
Pour le Sauze, j'ai vu sur un journal que du côté de la piscine un petit projet immobilier de 21 logements devrait sortir de terre. ça serait le plus gros projet depuis 20 ans. Le titre sur le journal indiquait un projet d'envergure, du coup j'ai pensé à quelques choses de plus important avec en contrepartie un nouveau télésiège ou un renouvellement. Mais non fausse joie, mais c'est déjà bien d'avoir quelques constructions qui ont l'air sympa.
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
130 messages
Il faudrait faire quelque chose de l’hôtel du brec, J'avais cru voir des matériaux posés devant. En terme d'image, une grande battisse fermée ça fait un peu triste.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Celle là, elle fait mal
Les gens postent sans mesurer les conséquences

KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
130 messages
Désolé si j'ai pu dire une ânerie mais j'ignore la cause exacte de la fermeture (pb sanitaire ?????) et c'est juste un ressenti. Sinon des travaux on été effectués pour une rampe qui permet de se lancer dans une bouée puis d’atterrir dans un airbag gonflable. Le permis est affiché pour un tapis de remontée mécanique, mais pas de trace de travaux en ce sens.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages

Merci des infos.

Petit bilan, il semblerait que l'Ubaye s'en soit bien sorti malgré la saison raccourcie.
laprovence.com

ledauphine.com

Il y avait une ambiance particulière à la fermeture le 15 mars, heureusement qu'on était en fin de saison, une fermeture qui a presque été salutaire tellement il faisait chaud, même sur l'Alp à 2200, la soupe arrivait dès midi. Les professionnels étaient mitigés sur le bilan des vacances de février, donc difficile d'être positif ou négatif sur toute la saison, mais décembre et janvier ont vraiment été bons.

Comme déjà évoqué sur ce topic, la prochaine remontée mécanique au Sauze sera à priori un gros porteur pour remplacer le TS 3 places entre 1400 et 1700, mais on est pas prêt d'avoir une date vu le climat d'incertitude actuel et les déboires avec l'ancien proprio.
Il n'y aura à priori pas de remplacement du TS de la rente même à long terme et rien vu passer pour le démontage, et pour le TS de l'alp il devra forcément être remplacer rapidement, mais pas d'infos. En même temps c'était pas ces 4 derniers mois qu'on allait avoir des nouvelles.

Plus qu'à espérer une bonne fréquentation des stations et de Barcelo cet été, et de bonnes nouvelles de la CCVU pour la prochaine saison d'hiver.
Il reste aussi la deuxième partie des travaux sur le front de neige à 1700 qui doit être effectuée.
Pas d'infos "hiver" pour Praloup ou St Anne pour l'instant mais attendons déjà l'été en espérant une belle dynamique touristique!

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Merci Nikota pour le partage des infos sur le Sauze.
il est fort possible que la fin de saison anticipée n'est pas minée les comptes et permis de limiter la casse.

Tant mieux si déja un appareil est prévu d'être remplacé au Sauze quand le litige sera terminé. Mais je reste tellement surpris de voir qu'il n'est même pas prévu de remplacer celui de la Rente... J'espère en tout cas que des que l'un ou les 2 appareils seront remplacés, les chiffres seront bons pour pousser à reconstruire un TS à la Rente. Le secteur de l'Alp étant tellement prisé qu'il y aura toujours un gros flux de skieurs pour revenir sur le Super Sauze depuis la Rente. La fermeture de la station italienne (provisoire?) a surtout bénéficié à Ste Anne avec des accords pour les cours de ski je crois. En tout cas il est évident qu'une belle chute de neige début décembre et avant les vacances est un gage d'une saison réussie.

Espérons une belle saison estivale à la vallée, je vais y faire un séjour d'ici un mois. Je vous ferai un retour si j'ai des infos mais je ne pense pas en avoir
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages

04/05, ça va être la ruée cet été
Je vais aller faire un tour à Bellaffaire
sisteron-a-serreponcon.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 14/06/2020 - 19:21
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
sympa ce coin je le longe pour aller en Ubaye mais n'y suis jamais allé. Belle plaquette touristique en tout cas.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Retour de ma semaine estivale en Ubaye.
L'hiver n'a en effet pas été mauvais pour les stations. Pour le Sauze les vacances de février auraient même battu un record de fréquentation.
Je n'ai pas réussi à avoir des infos sauf que les habitants de la vallée pensent que les investissements n'iront que sur Pra Loup (40M€). Je n'espère pas, les autres stations ont un rôle à jouer.
Sur le Sauze, il y aurait un autre souci sur le fait qu'il n'y aurait pas ou peu de terrain public pour développer les capacités de parking sur le Sauze, Super Sauze ou la Rente. La CCVUSP ne peut donc pas faire grand chose si les propriétaires ne veulent rien lâcher. Cela est peut être en lien avec le conflit toujours pas résolu.
La fréquentation estivale semble bien parti même si je ne suis pas trop resté en vallée pour juger.
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
je confirme, en fevrier, c’était la misère pour se garer au Sauze, malgré un enneigement tres faible (avant les chutes fin février.)
peut être qu'un parking relais au niveau de barcelo + navette serait déjà une solution viable pour peu que la station communiquer suffisamment dessus...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages

Je viens de découvrir que Pra Loup aura une luge 4 saisons "Praloops" en décembre 2020.
Investissement de 2.3M€ sur plus de 1.1km depuis le front neige.
Je pensais que c'était le Sauze qui allait en avoir une, mais du coup ça ne serait plus très judicieux je pense.

tpbm-presse.com

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Oui ils ont lancé les travaux pour la luge, pour le sauze, je sais que le conseil municipal d'enchastrayes, commune du Sauze, y réfléchissait… Mais coûteux une luge 4 saisons. Et pour l'instant ça sera la suite des travaux sur le front de neige à 1700, et l'élargissement du pont pour le retour station.
J'y suis passé cet été, les travaux n'avaient pas encore commencé, ils sont prévus à partir de septembre.
Sinon après quelques jours dans la vallée, la majorité des commerçants sont ravis de leurs étés, et il y avait du monde dans la vallée. Sachant que l'hiver a été bon dans l'ensemble, j'ai l'impression que la vallée n'aura pas trop souffert de la crise du covid d'un point de vue économique, du moins jusqu'à maintenant...

Sinon pour cet hiver, le sauze prévoit la construction d'un tapis roulant pour skieurs débutants, il sera à la place du TK pré l'adroit, à 1700 à côté du 6 places, une opération à 500 000 euros, qui devrait être subventionnée à 50% par la région, la demande est en cours.
Ceci dit, il est plus que probable (voir sûr) que cet équipement soit prévu pour 2021 vu les délais.

Je ne sais pas si c'est l'urgence, pour moi l'urgence absolue est sur les remontées mécaniques, mais c'est vrai qu'avoir un peu plus d'équipements pour débutants et gamins, vue la clientèle du Sauze peut faire sens. D'autant plus, le faire à 1700 et non 1400 est une bonne chose.
En tout cas, le front de neige à 1700 aura bien changé en 2-3 ans à la fin de ces travaux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass