bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages

Nouveau TS2F à Chabanon.

En regardant la webcam, j'ai eu l'impression de travaux importants sur une RM. En faisant des recherches, j'ai pu constaté que la station remplaçait son TS2F actuel (par un neuf cette fois).
Avec en plus une extension de la neige de culture jusqu'au sommet du télésiège. Très bon choix pour pérenniser l'ouverture lors de manque de neige.

Coût 1.9M€.

2 reportages expliquent le tout.

Chaque station de la vallée aura réussi à renouveler un télésiège ces dernières années!
Il manque un télésiège sur

dici.fr
remontees-mecaniques.net

Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages
Bonjour, je lis le forum depuis de nombreuses années, mais c'est mon premier post !

Ce sujet dédié à cette vallée qui m'est très chère est idéal pour me lancer.

Il semble (d'après les webcams) que les trois stations de la vallée de la blanche aient pu faire leurs essais de canon grace au froid du w end ernier/début de semaine.

Croisons les doigts pour que l'hiver ne nous oublie pas cette année ;-) et que l'enneigement soit au rendez-vous.

A noter que Chabanon annonce une ouverture dès le 2 décembre (sous réserve de l'enneigement).

A suivre...
Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages

Pour rebondir sur le premier message du topic:

reportage de dici tv sur l'héliportage du TSF2 de chabanon


dici.fr

On voit bien le léger soupoudrage !

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Bienvenue Fbg54,

A noter pour St Jean Montclar, la reprise de la gestion de la station par une société composé de 49 actionnaires au capital de 210k€.
28 canons à neige nouvelle génération seront installés en cette fin de mois pour 400k€. Et autant l'année prochaine. Subvention de la région à hauteur de 70%, le reste étant à la commune qui augmente la redevance auprès du nouveau gestionnaire MDS. Cela permettra d'enneiger en 4 nuits de froid la piste principale fin 2018 contre 10 nuits aujourd'hui.
Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages
Merci Bastien.P

J'avais attendu parler de ce projet. Je crois que les nouveaux canons permettent également une production à une température moins basses que ceux actuellement en fonction (-2° me semble-t-il).

Espérons que les réservoirs soient adaptés à ces nouveaux canons... vu la sécheresse actuelle, même avec du froid, je ne suis pas certain que les réserves d'eau permettent un enneigement totale de la piste principale sans apport de neige naturelle.

Malgré cette sécheresse le froid relatif qui se maintien la nuit est une bonne nouvelle... on se satisfait de ce que l'on a...

Le début de cette première saison pour MSD ne peut pas être pire que l'année dernière (incident TSF 3 des lacs, absence de neige, manque de froid..., 0 piste ouverte pendant les vacs de Noël).
Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages

Reportage sur la préparation de la saison à Montclar et la mobilisation des actionnaires de MDS.

D'après les images ils devraient pouvoir ouvrir au moins une piste pour les vacances !

Croisons les doigts pour que la neige se decide enfin à tomber....

france3-regions.francetvinfo.fr

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Bel effort, j'espère que la météo sera avec eux.
Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages
Ouverture de Chabanon confirmée le week end du 9 & 10 décembre !

Certes pas grand chose ne sera ouvert mais c'est un bon début...

Avec les chutes annoncées pour vendredi et la semaine prochaine on est pas à l'abri (enfin... !) d'une bonne surprise !

Peut être une ouverture du nouveau télésiège avant le début des vacances scolaires.

Pré-ouverture le week-end du 9&10 décembre
Nous vous donnons rendez-vous à partir du 9 décembre 2017,

Pré-ouverture les week-end du 9 et 10, 16 et 17 décembre 2017


Ouverture en continu à partir du 23 décembre 2017

9&10 décembre : 3 téléskis ouverts (La Cabane – Les Bassins – Pra-Milan)
2 pistes (1 bleue partiellement – 1 verte)
Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages

Montclar en blanc pour la première fois de la saison !

facebook.com

Superbe vidéo de Guillaume Galvani (parapentiste / wingsuit /base jumper de la station).
Cela faisait longtemps que cela n'était plus arrivé un 8 décembre...

Pourvu que cela continue et que cela dure !

Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages

Ouverture de Montclar ce w-end (uniquement versant Montclar: espace débutant + télésiège du bélvédère) !

En continue à partir du 23 décembre avec le domaine de dormillouse en plus.

La saison ne démarre pas si mal !

Espérons une nouvelle chute cette fin de semaine et ce sera parfait.

facebook.com

Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages
Superbes conditions à montclar le 31 janvier 2017

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fbg54, 03/01/2018 - 17:13
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
magnifique en effet
Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages
D'après un article de Skieur Magazine, il semble que cel faisait plus de 30 ans qu'un TSF2 neuf n'avait pas été mis en service... Longue vie à lui !
Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages

Superbe article sur la station de Montclar !

itinera-magica.com

L'auteur fait la part belle à de courageux montagnards qui se battent pour la survie de l'outil de toute une vallée !

A quand un article de Skipass sur une initiative unique en Europe de reprise d'une station par ses habitants...

Guill?
Guill?

inscrit le 21/05/16
20 messages
Stations : 1 avis
Fbg54 (22 janv.) disait:

D'après un article de Skieur Magazine, il semble que cel faisait plus de 30 ans qu'un TSF2 neuf n'avait pas été mis en service...

En France les derniers biplaces fixes neufs datent très exactement de 1986, il aura donc fallu 31 ans pour en revoir un: rien que pour ça, ça vaudrait le détour ;)
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Je reviens d’un week end à Saint Jean MONtclar, pas déçu du tout je félicite les gestionnaires d’avoir repris le pari de l’autogestion pour faire vivre ce beau coin des Alpes. Dormillouse, c’est beau....
Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages

La semaine dernière à Mntclar a été magique en terme de soleil et d'enneigement.

La poudre posée reste bien légère même sur les versants ouest ce qui permet de se faire plaisir dans les couloirs de dormillouse.

Sinon très bon accueil dans les restos testés (Table d'en haut et Claperies) malgré le monde ! Cela fait plaisir et cela change d'autres stations...

Sinon encore un bel article sur Montclar dans le version femina !
femina.fr

Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages
Enorme en fouillant dans la première saison de bon appétit j'ai retrouvé un épisode qui avait été tourné à Montclar; le Sauze et Vars !

je n'avais plus aucun souvenir de cette épisode dans nos belles Alpes de haute provence.

Splendides images du domaine de dormillouse et beaucoup de fun avec le déjanté Mathias Wecxsteen !
[video=https://www.zapiks.fr/ep2-bon-appetit-1.html]Episode 2 saison Bon appétit[/video]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fbg54, 27/02/2018 - 11:13
Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages
ledauphine.com
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Alors bilan très positif pour Montclar cette saison ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass