nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Une nouvelle saison à l'horizon, même si la neige est encore loin .. bref, partagez vos infos, projets, météo, avis, etc.

Des nouveautés au Sauze, qui a lancé un appel d'offre pour 1,6 millions d'euros pour la création d’une retenue collinaire et d’installations de production de neige de culture sur le secteur du Super-Sauze. Il serait prévu de gros travaux, et on parle de 70 nouveaux enneigeurs. ici: [url=http://www.ccvu.fr/marches-publics.html[/url]
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Je n'ai aucune idée de comment et où, mais cela semble une bonne nouvelle, ce qui permettrait d'ouvrir le secteur du super sauze en neige de culture, en cas de début de saison peu/pas enneigée..
Les derniers Noel sans neige, seules 2 pistes en neige de culture permettait de se dégourdir entre 1400 et 1700m...

Après si quelqu'un a plus d'infos sur les emplacements des enneigeurs, de la retenue, et des pistes qui seront équipées, ça serait pas mal.. Il y a déjà des enneigeurs sur le bas du super sauze et sur le sauze, mais je me demande si ils seront remplacés, ou ajoutés aux autres...
Quoiqu'il en soit, c'est une bonne nouvelle, ça permettra aussi en pleine saison de combler les coin dégarnis... J'avais l'impression qu'on bouffait toute nos réserves d'eau en début de saison, et du coup, je voyais rarement les canons fonctionné en saison et meme par grand froid...

Le marché semble avoir été attribué en mai, reste à savoir si les travaux ont commencé, aucune infos sur le site de la station ou celui de la communauté des communes (ccvu)..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages

ah et en passant, et en espérant que ça n'impactera pas la nouvelle saison:

laprovence.com

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Bonsoir,

Je n'avais pas eu cette info. ça fait plaisir de voir un investissement supplémentaire sur la station. Il est vrai que le domaine est des plus réduit avec la neige artificielle. Je pense que c'était le mieux à faire, plutôt que de se lancer dans une nouvelle remontée mécanique (avec un budget plus important et le risque d'un hiver peu enneigé ne permettant pas l'exploitation de la dite remontée) . Cela permettra de "réveiller" un peu le Super Sauze dès le début de saison et la station en général avec plus de dénivelé. Par la suite, je pense que la station devra s'occuper de l'enneigement sur la partie Rente et Alp puis après dans le renouvellement des remontées.
A mon avis cet investissement est lié aux retours sur les questionnaires de cet hiver.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Salut Bastien!

Oui ça fait plaisir, et même si une nouvelle remontée mécanique est cruciale, il vaut mieux renforcer la culture de neige, parce que comme tu le dis, un nouveau TS, si c'est pour skier sur des cailloux.. Je pense que le but c'est de pouvoir amortir voire inverser la perte de chiffre d'affaires sur le début de saison et notamment les vacances de Noel. Avec l'arrivée tardive de la neige ces 2 dernières saisons et des conditions optimales atteintes seulement autour du 20 janvier, il faut donc faire son chiffre que sur pâques et février, et donc pas évident de faire du benef et d'amortir des investissements.
Si le CA reprend des couleurs avec quelques bonnes saisons, la station pourra envisager 1 (voire 2) nouveau TS pour remplacer les 2 antiquités de l'alp et la rente à moyen terme (allez on rêve un peu).

Maintenant je me demande si cet investissement au super sauze ne comprend pas aussi de couvrir la rente ou le bas de l'alp en enneigeurs.. Surtout que le bas de l'alp est le coin qui se dégarnit le plus vite.. le bas de la rente est mieux protégé. Mais j'ai l'impression que ce projet risque d'être fait sur plusieurs années et pas en une fois..
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Un peu comme Pra Loup avait fait il y a plusieurs années : renforcer sa neige de culture puis une fois que s'est fait mettre de côté un peu de sous pour se lancer dans la rénovation des rm. Par contre, il y avait le CG sur Pra Loup qu'il n'y a pas au Sauze, donc ça sera plus long à faire mais ça va dans le bon sens malgré tout.
Je suis plus inquiet pour Ste Anne ou je ne cesse d'entendre qu'un jour ou l'autre la route (faute d'investissements lourds) risque d'être interdite aux bus (même si c'est surtout par la voiture que les skieurs s'y rendent) et je crains que rien ne soit fait pour pérenniser la station (le fait d'avoir mis un TSF et non un TSD est une énorme erreur à mon avis). Pour sortir la station de l'ornière, je pense qu'il faudrait miser sur le déplacement du front neige afin d'avoir plus de place pour aménager parking et immobilier (même si ça ne résout pas le problème de la route). A la sortie des chalets du Belvédère il y a pas mal de place pour cela et sur les vieux plans des pistes il y avait indiqué l'implantation possible de 2 remontées. Il suffirait simplement dans un premier temps de faire une remontée pour relier au domaine supérieur avec en plus la création d'une piste ou deux + caisse et parking. Il y a déjà pas mal de chalets construits à côté permettant une capacité d'hébergement. Par la suite pourrait être créer commerce et lits commerciaux si la demande est là.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Plus d'info sur Alpes du président de la CCVU. Travaux prévus à partir d'avril 2017 pour neige de culture jusqu'en haut du tsd brec (pistes des 3 canards...). Dossier déposé en région
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Oui c'est bien ça bouge.. Du coup, on peut imaginer que la piste du brec (carole merle) sera équipé jusqu'en haut, et après tous les 3 canards jusqu'au retour au super sauze à 1700, ça sera vraiment bien en cas de faibles chutes d'avoir de quoi faire sur le brec et de desservir les restaurants au pied de fours, ils vont être contents!
Je serai curieux de connaitre les taux de couverture des pistes en neige de culture à la fin de ce projet. Mais en effet pas sur que ça touche les secteurs de la rentre et de l'alp... dommage mais c'est un bon début.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Après je comprend ta frustration pour St Anne, peut-être qu'ils sont obligés de prioriser les investissements. Pra-loup et le Sauze, si les hivers sont bons, peuvent générer des revenus pour éventuellement financer les travaux ailleurs dans la vallée... Si la CCVU se demmerde bien (maintenant qu'elle a la main sur les stations de ski), et que le neige est souvent au rendez-vous, elle alors aura de quoi maintenir un gros niveaux d'investissements partout dans la vallée.
Mais je comprend que la vallée décide de mettre des billes au Sauze et à Pra-loup, ou les potentialités laissent espérer des chiffres d'affaires en hausse. Mais je pense surtout qu'il faut garder nos 4 stations dans la vallée, elles sont toutes uniques, la nordique, la petite, la moyenne, la grande.. (on peut inclure St Paul aussi). Ce serait bien que la région soutienne un peu plus les investissements dans la vallée et pas seulement à Pra-loup. Mais hate de voir ce nouveau système d'enneigeurs en route au Sauze, on en saura surement plus courant de cet hiver.. Allez, déjà septembre, c'est plus très loin...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 06/09/2016 - 01:03
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages

Premières neiges en Ubaye et Haute-Ubaye... ;-)
Même un blanchiment sur les hauteurs de Barcelo! Enfin, ça se rapproche!

la Bonette:
facebook.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 18/09/2016 - 19:52
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Canons à neige en route ce matin sur les pistes.. ça fait des tests au Sauze! Et en plus la neige arrive Jeudi!!
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
nikota (11 oct. 2016) disait:

Canons à neige en route ce matin sur les pistes.. ça fait des tests au Sauze! Et en plus la neige arrive Jeudi!!




Ouverture reportée au 17 décembre

Sous réserve des conditions d'enneigement.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
oh le message que tu cites datait d'y a un moment.. (j'aimerais bien de la neige jeudi mais la on rêve.. ;-))

Oui j'espère que c'est pour se laisser le temps de produire plus de neige de culture... Mais j'ai peur que la jonction jusqu'à 2000 soit compliquée à faire.. Ya plus qu'à attendre.. comme chaque décembre... :/ Meme si elle arrive toujours!!

Ceci dit la station a fait un joli boulot avec la neige de culture, y'a déjà une bonne couche entre 1700 et 1400..!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages

Après quelques mois de panne, la webcam en haut du TS du Brec fonctionne à nouveau! Enfin! La plus jolie vue du domaine!

http://www.sauze.com/webcams.html

123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
Maintenant il faut qu'ils préparent le domaine pour les vacances de noël...!!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Bon bah y aura que 2 pistes pour Noel apparemment (pour l'instant .. La piste C et la savonnette, donc juste le TS du Sauze, rien au dessus de 1700.. Je pensais qu'il pouvait ouvrir le TS6 du Brec avec ce qui était tombé sur le haut des pistes, et avec les enneigeurs du bas de la piste, mais ça a l'air trop juste...

En espérant que l'arrivée de la neige (en petite qté;) qui se profile pour le 21-22 tombe bien et bas... Ça permettra peut-être d'ouvrir plus de pistes pour le 24 et les vacanciers... Si on pouvait éviter à nouveau d'attendre mi-janvier, une 3ème année de suite, pour avoir des conditions optimales...!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Petit point sur les projets au Sauze, pas de news de la ccvu sur le financement de l'enneigement naturel par la région et les fameux 100 millions d'Estrosi. On sait que le projet comme pour pas loin d'une quinzaine de stations des AS a été validé par la région, mais pas plus d'infos depuis, du coup si quelqu'un a des news... Ça serait pas mal d'en savoir un peu plus sur ce qui est prévu techniquement, et l'échéancier des travaux et le montant final de l'opération (2 millions?): couverture en enneigeurs du Brec jusqu'en haut?, piste des trois canards, autres pistes?

D'autre part, la ccvu a validé semble t-il en mars dernier le dépôt d'un projet auprès du fond européen (FEDER) dans le cadre du programme ALCOTRA pour l'enneigement de culture de la piste des 3 canards pour environ 1,5 millions, mais pas de news de la ccvu, et le projet n'est pas sur le site d'Alcotra ou dans les projets validés/étudiés, pourtant ça fait quelques mois maintenant.. Du coup la aussi si quelqu'un a des news..
Je comprend pas trop pourquoi l'enneigement de culture et des mêmes pistes se retrouvent dans les 2 projets distincts.. Du coup si les 2 projets sont bien validés, peut-on s'attendre à près de 3/3,5 millions d'euros qui arriveraient au Sauze, d'une part de la région et d'autre part du fond européen? A moins que le projet ait été abandonnée puisque l'autre projet a été validé?

En tout cas ce serait une bonne nouvelle et ça permettra peut-être à la ccvu de garder des sous et de financer une prochaine modernisation des RM pour le Sauze! Récemment dans le Dauphiné, le classement des stations préférés de AS donnait le Sauze et Pra-loup dans le top 3 ou top 5, loin devant le reste et des stations pourtant bien plus grande..
Incroyable la popularité de cette belle station, il faudrait maintenant que les investissements en RM suivent! Même si il faut d'abord sécuriser l'enneigement!
Ça serait pas mal d'en savoir plus aussi sur ce qui est attendu pour les années 2017-2020 en terme de RM sur l'espace lumière et au Val d'Allos surtout.. Mais la pas sur que la ccvu soit vraiment concernée...

Quelques chutes attendues autour du 22 décembre, voire même le 25... on croise les doigts pour que ça tombe bien et bas sur les stations de notre si belle vallée!!
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
132 messages
10 cm annoncés ce matin sur snowforcast .. 15 cet après midi ;-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Secteur de l'Alp (juste le haut) a été ouvert. Donc le Tk du Dome et 3 pistes (EDIT: 5 pistes, avec les 2 noires Accroland et Tete Dure ouvertes), redescente par le TS obligatoire.
Et l'Ubaye freeride qui arrive sur le Brec ;-)
Dommage que le TS du brec ne soit pas ouvert aux skieurs, il est que pour les piétons!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 30/12/2016 - 05:01
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
132 messages
Ma modeste contribution sous la forme d'un retour suite à mon séjour en Ubaye : secteur du Sauze : neige de culture mais bon boulot du service des pistes. Des petits "jeux" en bord de piste sous forme de bosses et de petits "ride" assez sympa pour les gosses qui se sont faits des sensations sur la verte. Secteur de l'Alp : pas trop de neige vers l'arrivée du TS mais le reste assez sympa. Pas de poudreuse en fin de semaine de de belles traces laissées sans doute plus tôt. Ça change de la neige de culture. J'espère pour les saisonniers que ça va tomber "dru" bientôt. Je ne comprends pas trop pourquoi la piste C. Merle n'était pas ouverte .... Séjour sympa en tout cas car pas trop de monde et du soleil (pour un gars expatrié de la région PACA vers des terres plus hostiles, ça compte lol). Des pistes (vers le "roi solei"l, désolé j'ai oublié le nom de la piste) en préparation. Les cannons ont tourné dès que les températures ont été négatives. Pour un week-end, plus proche géographiquement, j'y serai allé un dimanche ou deux d'ici d'avoir de belles conditions et prendre l'air.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Super, merci pour le retour! C'est top si t'as bien profité, la station semble faire du bon boulot surtout pour les animations des pious-pious!
Oui faut que ça tombe la, ça deviens tendu! Et en effet, pas compris pourquoi il ouvre pas la C. Merle, surement pour pas la dégrader, et/ou la garder en état pour février... En tout cas, t'as pu skier sur le dôme,de l'Alp c'est toujours un joli moment!
Apparemment les conditions à Pra-loup sont pas mal du tout, pas mal de pistes ouvertes.. Il est temps que le sauze améliore sa neige de culture pour pouvoir ouvrir plus de pistes en période de disette...

En attendant, gros regrets de louper l'Ubaye Freeride!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages

Ubaye Freeride: Leo Taillefer vainqueur au Sauze!

Video de la compet:

youtube.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 09/01/2017 - 05:23
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Secteur du brec ouvert depuis hier au sauze..! Manque plus que la neige! Au total ça doit faire 25-30% du domaine ouvert.. joli performance avec ces conditions!
Guillerm Christophe
Guillerm Christophe

inscrit le 09/01/17
7 messages

Suite à ce post, j'ai trouvé cet article : hauteprovenceinfo.com
également une piste raquette à priori. Merci pour l'info en tout cas !!

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Oui il est pas mal ce site, pas encore beaucoup de contenu mais j'y vais souvent, et puis le département n'est pas non plus super habité! C'est toujours bien d'avoir qqque chose dédié au département, parce que y'a pas toujours tout sur Dici.fr, la provence, ou le Dauphiné... Surtout que récement sur un article de Dici.fr, ils plaçaient la vallée du Valgaudemar dans l'Ubaye (article corrigé depuis)... Je vais finir par croire qu'ils sous-traitent leurs articles à des gens qui ont jamais mis les pieds dans les AS!

Mais pour les infos sur la station, y'a pas mieux que le site du Sauze ;-) Ils mettent à jour régulièrement!

Par contre je sais pas comment ils ont fait pour ouvrir les fadas... meme si le froid des derniers jours a pu bien aider.. C'est bien joué! En tout cas j'ai l'impression qu'au Sauze ou à Praloup c'est mieux que l'année dernière à la meme époque malgré les conditions délicates... Par contre tout était tombé vers fin janvier, c'était parfait pour février... La pour l'instant c'est que les alpes du nord qui vont prendre...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
On devrait prendre entre 3 et 5cm demain soir.. pas tellement plus.. ça fera un ptit soupoudrage.. c'est déjà ça.. A moins d'un miracle, peut être le double, mais sur ce genre de flux nord-ouest j'y crois pas..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Bon 5cm déjà l'autre nuit, entre 15 et 20 à venir cette nuit.. Et un petit retour d'est qui se profile entre 21 et 23 (à confirmer)...
Au moins ça bouge! Ça devrait être bon pour février...! Affaire à suivre!
Guillerm Christophe
Guillerm Christophe

inscrit le 09/01/17
7 messages
merci pour ces bonnes nouvelles ! les prévisions vont dans le bon sens. je ne voyais que 10cm à venir il y a deux jours
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Allez ça viens, on était pas sur, ça bougeait trop, mais pas de pshitt à l'horizon pour notre belle vallée, à priori, ça devrait pas trop mal neiger dans les jours à venir, et des cumuls autour de 30-40cm si tout se passe bien.

Ici sur le diagramme, on voit bien les 2 épisodes qui arrivent, la LPN devrait rester assez haute autour de 1500 en baisse la nuit, et par contre remontant bien en journée, pas sur que ça tombe beaucoup en vallée, et prions que ça ne rince pas le bas des domaines! Au-dessus de 1800 par contre ça sera tout bon!!

ici pour le sauze/enchastrayes (valable aussi pour Praloup et St-Anne):

Guillerm Christophe
Guillerm Christophe

inscrit le 09/01/17
7 messages
Merci pour cette bonne nouvelle (à confirmer :-) ). Vu les webcams, ça va faire du bien même si les services des pistes ont fait un super job vu ce qui a déjà été ouvert.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Cette chute de neige va permettre de sauver les meubles. Ouf.
Bravo aux journalistes, la vallée de l'Ubaye est dans les Alpes Maritime maintenant!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Salut Bastien!!

Ahh oui j'avais pas vu la description.. ah les truffes! ^^ ahah comment peuvent-ils faire une erreur pareille? C'est comme Dici.fr qui situait dans un article le valgaudemar en Ubaye..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Le sauze annonce l'ouvertures de quelques pistes en plus demain...

"Dès demain, ouverture des pistes suivantes : 3 canards, vallons, piste à Jo, les bois, la soudane, bas des amoureux avec un retour possible sur La Rente et De Baume."
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
132 messages
ET ça tombe encore ce matin sur les webcam avec des températures qui pourraient baisser dans la semaine.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
D'après le relevé météo France à Restefond, il a du tombé bien une cinquantaine de cm en cumul sur les derniers jours.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Oui, j'espère qu'ils ne s'appuient pas exclusivement sur la nivose de restefond, parce que elle a bien été soufflée hier et surtout avec les retours d'est de la fin d'automne qui ont flingué les premierères mesures de cumuls, du coup elle donne pas vraiment le bon enneigement, il faut probablement rajouter pas loin de 30-40cm pour avoir l'enneigement moyen dans la zone (à pondérer avec les relevés des 3 stations ski+ relevés de la station de Maljasset)... Il me semble que la commune de St Paul ne produit pas de relevés sur l'enneigement de la haute Ubaye... Ceci dit, Vars pas loin, juste après le col, du coup on peut faire une moyenne avec l'Ubaye...

MF donnait déjà il y a pas loin de 2 mois (au moment des 2 épisodes de retours d'est) 1m à 2500, ça a surement bien baissé depuis, donc avec les 60cm on doit qd même être bien au dessus de mètre en total.. Sachant que certaines combes avec le vent et les accus doivent être largement au dessus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 05/02/2017 - 20:03
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
A noter qu' avec la sous couche à 2000, et les 60cm qui sont tombés dessus, à moins d'un gros coup de chaud, on peut terminer la saison avec ça, surtout si on a un peu de froid pour assurer le bas des stations en neige de culture... On sait faire avec peu ici, meme si un bon plâtrage à nouveau serait pas du luxe pour être tranquille... Encore un ptit 30cm début Mars, et hop on finit jusqu'à avril!

On va voir les derniers relevés de la nivose dès qu'ils seront mis à jour, y avait pas beaucoup de vent aujourd'hui donc ça a posé surement assez tranquillement, mesure des cumuls fiables donc de la nivose ce coup-ci..!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Sinon rebelotte mercredi, avec entre 5 et 10cm attendu dans l'aprem et la soirée! Du froid à priori pour les 2 prochaines semaines... (courbe du haut et du milieu) et quelques possibilités de ptites dépressions, c'est un peu le bordel, mais un bordel frais, puis ça s'agite un peu autour du 15, m'enfin c'est encore loin. Quoiqu'il en soit, l'hiver a bien commencé!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 05/02/2017 - 20:27
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
132 messages
Semaine ensoleillée mais chaude, avec un bon regel dans la nuit : j'ai eu l'impression d'être au mois de mars. Du monde mais pas trop : concentrés sur le TSD du Brec et à Fours le matin, Fours et le Dôme l'après-midi. Les personnes chargés de l’accueil sur les remontées sont souriants je trouve : quelques mots échangés sympathiques. Un bon travail du service des pistes pour remettre en état la neige qui se dégrade vite en journée. Les liaisons au niveau de la rente ne tiendront pas bien longtemps si la météo reste comme ça. Quelques cm annoncés en milieu de semaine qui peuvent faire du bien. Tk du pré l'adroit jamais ouvert. Le Tk du slalom semble voué au démontage ?
Un truc sympa : c'est les espaces border cross et autres qui permettent aux petits de se faire plaisir. A tester également : le big air.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KhrisB2, 26/02/2017 - 09:53
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Bon petit bilan après saison, on a encore pas été gâté, même si après Janvier, c'était beaucoup mieux...

Je mets ici les grandes lignes du discours de La Présidente de la CCVUSP sur le vote budgétaire 2017 lors de la dernière assemblée générale :

Pas mal de sujets évoqués.... Fusion des 2 territoires: vallée Ubaye et Serre-Ponçon, etc. Problématiques de budget, économie, fiscalité (à lire plus en détails sur le groupe Facebook de la ccvu), mais pour ce qui nous intéresse, c'est à dire nos stations et leurs avenirs, voici ce qu'il y a à retenir:

PRA-LOUP:

Pour ce qui concerne la station de Pra Loup, il est trop tôt pour faire un bilan de la saison (pas encore les chiffres)
Nous pouvons toutefois dire qu’à ce jour le CA est de 6 334 339 euros en progression de 8,28 % par rapport à l’année dernière à la même date, 3,16% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
On note une progression du CA de 95,42% par rapport à l’année dernière sur les vacances de Noel confortant ainsi les investissement et la neige de culture qui ont permis l’ouverture du domaine dans de bonnes conditions malgré le défaut d’enneigement naturel en début de saison.
L’année dernière, le déficit de fonctionnement s’est élevé à 915.192 euros.
La participation financière de la CCVUSP (hors investissement ou crédit baux) appelée dans le cadre de la subvention d’équilibre pour le SMAP était de 411.836,63 euros en 2016. Cette année cette subvention est ramenée à 200977,62 euros, pour un déficit d’exploitation s’élevant à 446.616,94 euros.
L’objectif affiché pour la saison prochaine est l’équilibre de fonctionnement.

> Plutôt bonne saison pour Pra-loup donc, bonne nouvelle!

ST ANNE:

Pour ce qui concerne Sainte Anne, la station enregistre un recul de son chiffre d’affaire de 80.000 euros par rapport à l’année dernière.
Le CA de cette année s’élève à 371.000 euros contre 451.000 euros en 2016.
Cette année la subvention d’équilibre en fonctionnement s’élève donc à 208.000 contre 128.000 euros l’année dernière.

SITES NORDIQUES:

Pour ce qui concerne les sites nordiques, le site de Larche enregistre une progression de 66% de son CA par rapport à l’année dernière avec un CA de 30 207 euros, les autre sites sont en recul.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Suite des grandes lignes du discours:

LE SAUZE:

Pour ce qui concerne la station du Sauze, le déficit d’enneigement et la quasi absence d’investissement durant ces trente dernières années a mis en difficulté l’exploitation de la station.
Le CA est depuis 3 ans en deçà des 2 millions d’euros, il est sensiblement identique à celui de l’année dernière avec 1.870.000 euros.
Les forfaits saisons sont en baisse significative et la saison est marquée par un mois de décembre et janvier très difficile en termes de CA.

L’exploitation de la station nécessite cette année encore une subvention d’équilibre de 659.690 euros à laquelle s’ajoute les emprunts réalisés en investissements urgents depuis la reprise de la station en régie en 2013, les départs à la retraite non provisionnés, et les grandes révisions d’un parc de remontées mécaniques de plus de trente ans.
A ce contexte budgétaire très tendu se rajoute le contentieux de l’indemnisation actuellement pendant devant le conseil d’Etat.
Aujourd’hui, la délibération du 30 octobre 2013 est définitivement annulée et nous devons en tirer les conséquences sur le seul protocole signé.
Dans le cadre de l’exécution de ce protocole, la CCVU a versé depuis 3 ans la somme totale de 1.018.000 à l’ancien délégataire, en indemnités avances et loyers divers, sans garantie sur la reprise des installations nécessaires au fonctionnement du domaine skiable du Sauze.
La délibération du 28 juillet 2014 est actuellement pendante devant le conseil d’Etat et l’arrêt du conseil d’Etat ne devrait pas intervenir avant la fin de l’année 2017 et alors que le protocole s’y référant n’est pas signé à ce jour entre les parties.

LES FUTURS TRAVAUX ET PROJETS (SAUZE):

Au regard du bilan de la saison d’hiver, il est nécessaire et indispensable de trouver une issue au contentieux du Sauze.
La station doit augmenter sa rentabilité économique car les financements publics ne pourront pas couvrir indéfiniment le déficit de fonctionnement.
La station du Sauze a besoin, pour survivre, d’investissements lourds qui ne pourront pas se réaliser sans revoir et renégocier le contentieux du Sauze.
Cette année, nous pouvons grâce à un financement de la Région à hauteur de 70% dans le cadre du contrat « stations de demain » engager les travaux d’enneigement de la piste Carole MERLE.
Ces travaux permettront d’ouvrir le haut du domaine skiable et le TSD du BREC dans de bonnes conditions dés l’ouverture de la station si nous vivons pour la quatrième année consécutive un défaut d’enneigement.
L’option de l’enneigement de la piste des « trois canards » a été étudiée et nécessite un surcoût d’investissement que nous ne pouvons pas supporter à ce jour.

.................................................................................

Bon bah voila, finalement le grand projet d’enneigement de culture au Sauze ne se fera qu’à moitié (c'est déjà ça), si la piste des 3 canards est abandonnée (dommage pour les restos et un retour station en piste bleu), on n’en sait pas plus sur la refonte du système d’enneigement avec de nouveaux enneigeurs et des infrastructures (70 nouveaux enneigeurs? nouvelle salle dédiée).
Le projet total était estimé à un peu plus de 2 millions, on aura un peu plus d’1 millions au Sauze par le contrat stations de demain, mais visiblement, la vallée ne mettra pas le million restant, malgré l’urgence pour le Sauze. Il y avait la possibilité de recevoir des sous du programme ALCOTRA mais je sais pas ce qu’il en est.
Des sous vont aussi arriver dans le cadre du programme monviso, environ 9 millions de l’Europe pour le développement de ce territoire transfrontalier, mais rien pour les stations dedans.
Le contentieux bloque certainement, surtout si la station est obligé de sortir des sous sans garantie du jugement final du tribunal.
Ce qui serai bien c'est que ça tranche en faveur de la station et des usagers, que le CCVUSP n'ai pas à sortir de sous, l'ancien proprio, en n'investissant rien en 30 ans, à du déjà bien se payé et doit être à l'abri, la régie/CCVU a pas les moyens de payer les 3 millions attendus pour des installations dans lesquelles il faut entièrement réinvestir, il faut que la CCVU garde ses sous et puisse plutôt investir sérieusement et obtienne du tribunal une décision favorable nécessaire à la survie de la station..

Bref, un beau bordel tout ça, même si on peut retenir que ça à l’air de bouger…
J’essayerai de revenir plus exactement sur les dotations du programmes « stations de demain » aux différentes stations…
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 05/05/2017 - 19:57
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
132 messages
merci !
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Merci pour ces informations fort intéressantes. La situation n'est pas évidente mais malgré tout pour un hiver assez peu enneigé ce n'est pas mal. Il faut aussi mettre en rapport les déficits avec les emplois maintenus en face et tous les emplois indirects.
Il suffira d'un ou deux bons hivers pour bien redresser la situation et la vallée pourra amplifier la rénovation du Sauze. Il est vrai que l'enneigement des 3 canards aurait pu permettre d'ouvrir le domaine et restaurants d'altitude. Mais c'est mieux que rien. On a patienté quelques années de plus pour le TSD6 mais il s'est quand même fait.
Je tiens à relativiser les propos sur l'ancien exploitant du Sauze, je pense que c'est très difficile pour un privé de gérer une station sans de grosses ressources et honnêtement je ne pense pas qu'il s'en est mis plein les poches.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
bastien.p ( 5 mai 2017) disait:

Je tiens à relativiser les propos sur l'ancien exploitant du Sauze, je pense que c'est très difficile pour un privé de gérer une station sans de grosses ressources et honnêtement je ne pense pas qu'il s'en est mis plein les poches.


Non c'est sur, je suis un peu dur peut-être, mais c'est quand on regarde ce qui avait été fait ailleurs, par du privé dans des conditions similaires, je ne connais pas de stations équivalente au Sauze, 3/4 pôles skiables (alp, rentre, brec, sauze), 70km de pistes, 80% du domaine au dessus de 1700m, et rien ne s'est fait en 30 ans... Pas vu ailleurs...
Je relativiserai bien sur, si la période était de 15 ans sans rien, et encore, mais la, plus de 30ans...!! Le Sauze a eu de très belle années, souvent beaucoup de neige, et même de la jolie clientèle un peu huppée à une époque (dédicace à Nanard)... Oui certes Pra-loup avait le financement de la région (en partie, et avec du privé;), mais certains privés ont pu obtenir des financement de régions en gardant leur souveraineté.

D'autre part, je pense que le plan d'amortissement du parc de RM était très mal fait à l'époque, il y a clairement pas eu une gestion efficace à un moment donné... Encore une fois, je connais bien la station depuis môme, la famille y va depuis plus de 40 ans, je reconnais bien volontiers tout ce qu'a fait l'ancien proprio pour la vallée et la station...
Ils font partie des murs c'est sur. Surement des gens bien, mais pas forcément les meilleurs gestionnaires, et avec un minimum de bonne gestion et même sans grandes ressources, si tu fais des bons exercices, que la neige est là, que ta station est l'une des plus populaires des AS (surtout à l'époque), et que ton CA est équilibré, tu peux faire des investissements bien menés et amortis... D'autres stations (de taille intermédiaire/moyenne: entre 40 et 80km) avec les mêmes variables/paramètres, voire moins, ont réussi...

C'est pas à toi que je vais expliquer que le Sauze est archi en retard sur tout, on en déjà discuté et on est d'accord, alors que pourtant c'est l'un des plus beaux domaines de taille moyenne des AS (si ce n'est le plus beau), avec du potentiel, différentes expositions et un charme unique juste sur les hauteurs de Barcelo...
Y avait forcément moyen avec une bonne gestion de ne pas laisser la station mourir pendant des décennies sans rien faire, à part un peu de rafistolage ci ou là, et quelques enneigeurs mobiles... Depuis quelques années, c'est le CA de décembre et janvier qui morfle, et ça c'est le manque de neige, mais aussi la connerie de ne pas avoir blindé le bas du domaine en enneigeurs pour pouvoir connecter le haut (enneigé en début de saison) et le bas...
Regarde les CA à Pra-loup, il y a exactement les mêmes chutes dans les 2 stations, mais Pra-loup à pu connecter la neige naturelle à 1800/1900 et le bas du domaine, certes y'a 200m de dénivelé de différence en bas, mais bon.

Enfin, fait un calcul amusant, où tu cherches à créer un rapport de proportionnalité où un indice entre nombre de remontées mécaniques modernes, taille du domaine, qlté installations de neige de culture, prix du forfait. Tu vas vite t'apercevoir que la station du Sauze est l'une des plus chère des AS (de France?) en proportion, autrement dit: 30euros la journée/ 1 seul TSD /faible équipement en neige de culture/65km de pistes...
Ben, si on va voir partout en France, j'ai pas trouvé équivalent, partout ailleurs t'as au minimum 2TSD ou 3, souvent un prix plutôt entre 26 et 30, et à peu près autant de km de pistes avec des installations assez modernes en neige de culture... Bref, tout mieux, sauf le charme de la vallée!
Enfin, je fonde beaucoup d'espoir dans la CCVUSP et je souhaite qu'on attende pas 10 ans avant de voir les RM être remplacées, mais si les TS ont été révisés, c'est qu'il sont la pour un bon moment, il serai bien que la CCVUSP donne un cap pour la modernisation du parc de RMs, mais avant ça, on le sait, l'enjeu est à la neige de culture...

En gros, tout se jouera avec la décision du tribunal, on saura si on peut investir où si il faut payer, et là, si il faut payer, on pourra se brosser avant d'avoir une modernisation de TS, mais je pense qu'il faut renégocier, parce que l'indemnité qui doit être versée à l'ancien proprio est beaucoup trop élevé à mon sens. On en saura donc plus en décembre 2017, en attendant, on va suivre les travaux sur la piste Carole Merle...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 05/05/2017 - 21:44
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Peut être aussi un mauvais concours de circonstance. Fin des années 80, début 90 un manque de neige, fermeture de Jausiers la Frâche... Alors que la station venait d'investir le secteur de l'Alp fin des années 80... (j'espère ne pas dire de bêtises, je ne suis pas un expert). La station a alors du investir avec le peu qu'elle avait et ou qu'on lui prêtait en neige de culture. Le paquet a été mis dans ce domaine sur Pra Loup.
Il me semble avoir lu que dans les années 94/95 (et la mise en œuvre progressive de la loi montagne), l'ancien propriétaire savait plus ou moins qu'il serait condamné à ne plus avoir la gestion des remontées mécaniques à terme où alors au prix fort. Peut être a t'il choisi de laisser tourner la station en investissement le minimum pour en retirer le maximum à partir de ce moment là.
Pour avoir pu voir les comptes de la société sur internet depuis le début des années 2000, je n'avais pas vu d'énormes bénéfices, mais plutôt une gestion très prudence. Par contre, pour les stations du Val d'Allos c'était un gouffre financier...
On calculait moins la rentabilité d'un investissement à l'époque de l'or blanc. Il y a beaucoup de rm qui étaient de trop sur le Sauze (Pra Loup aussi).
Il est clair pour moi, et je pense que la CCVU aussi, qu'après Pra Loup et dans une moindre mesure Ste Anne, l'accent va être mis sur le maillon faible de la vallée à savoir le Sauze. L'investissement public baissant et les citoyens étant de plus en plus réticent à ce que des sommes énormes soient mises en neige de culture ou rm, rendra le renouvellement plus long.
J'espère qu'avec de meilleures saisons Pra Loup va pouvoir tirer vers le haut les finances locales et permettre à la CCVU de réinjecter les sommes en investissement sur la voisine.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
bastien.p ( 5 mai 2017) disait:


(...)
Il me semble avoir lu que dans les années 94/95 (et la mise en œuvre progressive de la loi montagne), l'ancien propriétaire savait plus ou moins qu'il serait condamné à ne plus avoir la gestion des remontées mécaniques à terme où alors au prix fort. Peut être a t'il choisi de laisser tourner la station en investissement le minimum pour en retirer le maximum à partir de ce moment là.
Pour avoir pu voir les comptes de la société sur internet depuis le début des années 2000, je n'avais pas vu d'énormes bénéfices, mais plutôt une gestion très prudence. Par contre, pour les stations du Val d'Allos c'était un gouffre financier...


Bah justement, c'est un peu la gestion de père de famille qui était problématique, mais investir aurait pu aussi permettre de vendre mieux plus tard, de valoriser son bien, les RM... C'était à une époque ou il fallait précisément éviter de faire ça si on voulait pérenniser la station...

Et pour les mauvaises saison, quelques unes, certes, mais pas mal de bonnes aussi... Pas sur que ça soit la raison principale, ni même mineure..

"Alors que la station venait d'investir le secteur de l'Alp fin des années 80..."
Petite correction:
En fait c'est fin 1970/début 80 que le secteur de l'alp connait les début d'aménagements, avec le TS de l' Alp construit par Poma en 1981...

Mais sans ça sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi, mais je considère toujours qu'on a un peu laissé délibérément agoniser la station, il fallait vendre plus tôt alors, ou partenariat public/privé, ou que sais-je... C'est plus facile à dire après c'est sur, mais comme expliqué dans mon post précédents, avec tous ces facteurs, les atouts, et les autres exemples de stations équivalentes, cette perte de vitesse est beaucoup plus liés aux hommes et à de la mauvaise gestion (c'est sur c'était pas Allos), plutot qu'au climat, ou à la conjoncture économique de l'époque 1980-2010...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Ah sinon j'avais pas vu, mais un appel d'offre a été lancé pour la neige de culture au Sauze sur la piste carole Merle, et apparemment il y a une tranche conditionnelle pour la piste C.

Début des travaux cet été, dès Juillet, donc devrait être bouclé pour cet hiver, bonne nouvelle, j'vais peur que ça se fasse en plusieurs années...

Voici un extrait publié sur le site de la CCVUSP: