nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Pour discuter de cette belle vallée. Qui y va? Qui est sur place? comment est la neige..? Bref, infos, avis, et nouveautés, pour nos belles stations de l'ubaye!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

Quelques nouveautés sur la station du Sauze! Plutôt de bonnes nouvelles!
Nouveau snowpark, nouveaux boardercross!

sauze.com

Sinon, il semblerait que ça va bien tomber demain sur l'Ubaye et la PACA! On prie! Si quelqu'un a plus d'infos, n'hésitez pas à partager!

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hey !

Je suis pas un habitué de l'Ubaye mais j'y serai cet hiver fin janvier, en effet je travaille avec l'organisation de l'Ubaye Freeride cet hiver dans le cadre de mon projet de fac.

Plus d'infos à venir bientôt sur la compétition :-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
KillaWhale (14 nov. 2014) disait:

Hey !

Je suis pas un habitué de l'Ubaye mais j'y serai cet hiver fin janvier, en effet je travaille avec l'organisation de l'Ubaye Freeride cet hiver dans le cadre de mon projet de fac.

Plus d'infos à venir bientôt sur la compétition :-)


Ah au top! Tiens nous au courant! En plus ça se passe au Sauze! ;-)
ps: Ya pire comme projet de fac...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
nikota (14 nov. 2014) disait:

KillaWhale (14 nov. 2014) disait:

Hey !

Je suis pas un habitué de l'Ubaye mais j'y serai cet hiver fin janvier, en effet je travaille avec l'organisation de l'Ubaye Freeride cet hiver dans le cadre de mon projet de fac.

Plus d'infos à venir bientôt sur la compétition :-)


Ah au top! Tiens nous au courant! En plus ça se passe au Sauze! ;-)
ps: Ya pire comme projet de fac...


Yep, sur une jolie face :-) Y aura du Team Bucheron de présent cette année !

Je vous tiendrai au jus of course ! J'essaierai de faire une petite news. Pour le moment on est partis sur 24-25 janvier. Et effectivement, c'est plutôt pas mal de bosser là-dessus dans le cadre des études :-P
zapbastard
zapbastard

inscrit le 07/01/11
267 messages
KillaWhale (14 nov. 2014) disait:

nikota (14 nov. 2014) disait:

KillaWhale (14 nov. 2014) disait:

Hey !

Je suis pas un habitué de l'Ubaye mais j'y serai cet hiver fin janvier, en effet je travaille avec l'organisation de l'Ubaye Freeride cet hiver dans le cadre de mon projet de fac.

Plus d'infos à venir bientôt sur la compétition :-)


Ah au top! Tiens nous au courant! En plus ça se passe au Sauze! ;-)
ps: Ya pire comme projet de fac...


Yep, sur une jolie face :-) Y aura du Team Bucheron de présent cette année !

Je vous tiendrai au jus of course ! J'essaierai de faire une petite news. Pour le moment on est partis sur 24-25 janvier. Et effectivement, c'est plutôt pas mal de bosser là-dessus dans le cadre des études :-P

Une jolie face ? Miam miam... Allé, balance le spot !!!!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Rien de bien secret, les deux faces sont directement à vue depuis les remontées :-) La qualif est tranquille mais j'aime bien la face de finale :



Détail de la partie haute (un peu moins enneigée que sur la photo précédente, prise quelques semaines avant) :



Run de freerideur05 (Antoine) du notre team, le Team Bucheron qui a finit deuxième :

[video=https://www.zapiks.fr/ubaye-freeride-2014.html]Antoine Benini[/video]
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

Top merci pour les photos et le run!
Pas d'infos ici aussi, tout est détaillé:
sauze.com
J'espère que je pourrai être là fin janvier pour voir ça!

zapbastard
zapbastard

inscrit le 07/01/11
267 messages
Jsuis con ou jsuis con ? J'arrive pas a localiser la face, pourtant je suis un habitué de la station...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
zapbastard (14 nov. 2014) disait:

Jsuis con ou jsuis con ? J'arrive pas a localiser la face, pourtant je suis un habitué de la station...


A droite du col de fours, au dessus de l'arrivée du TS 6 places du brec. Ou le premier sommet à gauche du chapeau de gendarme.. S'apel le brec second, regarde le plan du domaine skiable sur le site du sauze, tu le retrouveras!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 15/11/2014 - 04:56
zapbastard
zapbastard

inscrit le 07/01/11
267 messages
nikota (15 nov. 2014) disait:

zapbastard (14 nov. 2014) disait:

Jsuis con ou jsuis con ? J'arrive pas a localiser la face, pourtant je suis un habitué de la station...


A droite du col de fours, au dessus de l'arrivée du TS 6 places du brec. Ou le premier sommet à gauche du chapeau de gendarme.. S'apel le brec second, regarde le plan du domaine skiable sur le site du sauze, tu le retrouveras!

Yes c'est bon j'ai capté, c'est tres bon le spot, mais faut avoir un peu de level quand meme, non?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
zapbastard (15 nov. 2014) disait:

nikota (15 nov. 2014) disait:

zapbastard (14 nov. 2014) disait:

Jsuis con ou jsuis con ? J'arrive pas a localiser la face, pourtant je suis un habitué de la station...


A droite du col de fours, au dessus de l'arrivée du TS 6 places du brec. Ou le premier sommet à gauche du chapeau de gendarme.. S'apel le brec second, regarde le plan du domaine skiable sur le site du sauze, tu le retrouveras!

Yes c'est bon j'ai capté, c'est tres bon le spot, mais faut avoir un peu de level quand meme, non?


La qualif nous permettra de voir ceux qui peuvent aller en finale, à skier elle engage un peu sur le haut mais c'est pas non plus hyper chaud. Après par contre si tu commences à te mettre de beaux vols ça peut vite engager ouais :-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
C'est bien un évènement comme ça en Ubaye! C'est la première édition non? J'ai pas souvenir de compet de freeride dans la vallée avant...
Bref, l'ubaye freeride, avec les nouveaux boardercross, et le nouveau snowpark du sauze, les habitués vont bien se marrer! Manque plus que la neige!!!!
On n'est pas gâté pour l'instant, et les prévisions pour décembre sont pas bonnes, m'enfin, on y croit!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 16/11/2014 - 18:08
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
nikota (16 nov. 2014) disait:

C'est bien un évènement comme ça en Ubaye! C'est la première édition non? J'ai pas souvenir de compet de freeride dans la vallée avant...
Bref, l'ubaye freeride, avec les nouveaux boardercross, et le nouveau snowpark du sauze, les habitués vont bien se marrer! Manque plus que la neige!!!!
On n'est pas gâté pour l'instant, et les prévisions pour décembre sont pas bonnes, m'enfin, on y croit!


La première était l'année dernière :-) CF la vidéo que j'ai postée !
josianne
josianne
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/14
4 messages
salut,
l'ouverture des stations de l'ubaye est toujours prévue pour le 6 déc?
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
josianne (28 nov. 2014) disait:

salut,
l'ouverture des stations de l'ubaye est toujours prévue pour le 6 déc?



Ouverture reportée... :(

praloup.com
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Les stations de l'ubaye semble viser une ouverture le 13, mais sous réserve des conditions d'enneigement, donc pas de garantie.
Y a de la neige au dessus de 2100m mais rien en dessous, donc il faudrait au moins une vingtaine de cm entre 1400 et 2000m, le retour du froid, pour faire quelque chose et permettre un retour en station, ainsi qu'aux canons à neige de carburer!
Mais bon, au moins le froid arrive, donc l'espoir!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 01/12/2014 - 00:37
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bon bah vu les prévisions c'est mort évidemment pour le 13, surement pour le 20, et probablement pour le 24..
Nos belles stations de l'Ubaye n'ont toujours pas reporté leurs ouvertures, mais ça ne saurait tarder. Pareil pour la majorité des alpes du nord.
Les canons fonctionnent bien ceci dit, mais ça ne sera jamais suffisant pour proposer quelque chose de correct.
On est pas gâtés! Pour ceux qui veulent skier dans le coin, je ne vois qu'Isola...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 11/12/2014 - 10:19
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
on en est là ?
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Chutes de neige qui ont fait l'actu à Noel, mais à priori pas assez pour ouvrir au-dessus du super-sauze. Les cannons ont bien tourné, mais juste 4 remontées ouvertes :-( Ambiance blanche, mais pas question de sortir des pistes.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui, dommage de pas pouvoir ouvrir le reste du domaine du sauze, mais les chutes du 27 n'ont pas apporté grand chose, 20-25cm tout au plus... comme il n'y avait pas de sous couche... Je me demande si c'est pas skiable sur l'alp...
C'est pra-loup qui s'en sort le mieux, et encore... pas terrible. Pas de liaison, retour station difficile...
Quoiqu'il en soit, la saison pourra difficilement être sauvée... snif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 06/01/2015 - 04:44
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Faut dvper autre chose comme produit car même avec le neige le tout ski c'est fini. Je ne vais plus dans ces stations (hormis sainte anne), il y a tellement d'autres choses à voir et à faire en Ubaye. :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gruik, 06/01/2015 - 11:25
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Faut pas exagérer, le tout ski est loin d'être fini.. Les 2 dernières saisons c'était tout simplement parfait, de grosses chutes... j'ai vu bien plus de neige en Ubaye ces 2 dernières années que les 5 d'avant (bon j'exagère)
Pour le reste, bah sans neige les sites nordiques ou les chien de traineau pour les petits, tu peux oublier. Le hp, raquettes et autres aussi...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Ya bien le golf, mais pas sur qu'il soit ouvert ;)
Mais oui, il y a un paquet de truc à faire en dehors du ski, bien d'accord. Festival, Rando, visites, expos, petits restos, bowling/karting, parapente, et bientôt un centre de balnéo! ;-))
C'est qu'on l'aime notre vallée! Manque juste 2 TS au Sauze et ce serait parfait... Et plus rien à changer pour 30 ans, et on cible les investissements dans le "hors-ski".
Passer le golf de 9 à 18 trous, équiper pra loup et le sauze pour les VTT l'été, favoriser encore plus l'accueil des touristes estivaux, etc
Mais il y a déjà tellement de chose à faire, sans compter l'italie à 2 pas et la toscane pas si loin ;-)
Mais le tout ski a encore de beaux jours devant lui.. normal d'avoir une saison pourrie de temps en temps...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 06/01/2015 - 20:21
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Du coup on est en train de voir si l'on va annuler ou arriver à reporter la compétition de freeride...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui c'est ce que j'étais en train de me dire... et même si c'est de la fiction, il n'y a pas grand chose de prévu ces jours ci en pp... si ça pose bien à la fin janvier, ça sera trop dangereux pour la compet.. snif
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
On reporte à mars :-) Le WE du 13-14 à priori, plus d'infos bientôt.
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
10 cm annoncés, et gros froid le w-e. Je descend pas en février mais j'espère que ça va tomber en quantité pour les chanceux qui pourront en profiter !
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Oui il semble que ça arrive ce wend en tout cas le froid...quand aux Pp toujours difficile à prévoir il peut y avoir de belles surprises d ici à Mardi..lundi 19 à surveiller et de possibles retour d Est..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Je pense qu'on peut raisonnablement espérer plus que 10cm... Sur le premier épisode (vendredi-samedi) on devrait ramasser un max, sur les pp chez GFS l'ubaye est bien arrosée, et les ensembles GEFS ont des diagrammes qui me font pâlir d'espoir... surtout avec le 2eme épisodes après qui devrait apporter un bon plâtrage pour tenir jusqu'à février...
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Ma source est Snow-Forecast pour les 10 cm, et j'avoue qu'ils sont peu fiables parfois. J'espère qu'il y aura des personnes du forum pour dire combien il aura posé.
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Énorme rinçage sur l Ubaye aujourd hui...Devoluy Sauze..quel gâchis..pendant ce temps plus a l'est et Nord gavage vers Queyras et Alpes frontalières (Montgenèvre,Molines,Arvieux) en fin d après midi.
De grosses cellules quasi orageuses remontent de la Méditerranée et vont venir blanchir cette nuit jusqu à 1000m..cumuls importants à prévoir au dessus de 2000m sauf si vent a tout balayé..En dessous on peut attendre entre 10 et 20 cm à 1500m (On attend vos report demain matin..)et du lourd se profile a la fin du week end début semaine prochaine...

A suivre de près on va peut être vivre 1 creusement tant espéré en Méditerranée ramenant des retours d EST...cross the fingers..l'hiver est peut être enfin parti pour de bon!!
Aïoli
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Vu d'où je suis (webcam), c'est tout blanc .... :-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Pareil.. Je dirais 15cm entre 1400m et 1800m dans l'Ubaye, plus en haut... avec une LPN autour de 1100m...
J'essaie d'avoir plus d'infos sur les quantités..!
Mais sur les bulletin mis à jour de ce matin, le Sauze annonce 15cm à 1700m et 50cm à 2400.
Pra loup annonce 20cm à 1600, 50cm à 2000, et 135cm à 2500... !!?
Là, quand tu sais que y'a à peine 2km à vol d'oiseau entre les 2 stations, et mêmes expositions... ça sent les mesures faites au pifomètre...ou à la marseillaise au choix..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
En attendant, ça fait plaisir ces webcams...
J'espère vraiment que les stations vont pouvoir rattraper les pertes du début de saison... au moins la sous couche est là!
Le sauze et Pra loup vont pouvoir ouvrir en totalité, d'autant plus avec les prochains épisodes neigeux qui se profilent autour du 19 et du 22!
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
nikota (17 janv. 2015) disait:

Pareil.. Je dirais 15cm entre 1400m et 1800m dans l'Ubaye, plus en haut... avec une LPN autour de 1100m...
J'essaie d'avoir plus d'infos sur les quantités..!
Mais sur les bulletin mis à jour de ce matin, le Sauze annonce 15cm à 1700m et 50cm à 2400.
Pra loup annonce 20cm à 1600, 50cm à 2000, et 135cm à 2500... !!?
Là, quand tu sais que y'a à peine 2km à vol d'oiseau entre les 2 stations, et mêmes expositions... ça sent les mesures faites au pifomètre...ou à la marseillaise au choix..

Ouais ça sent le mytho ces Qtés..pour appâter le client et rattraper le déficit de neige LoL du début de saison..Toujours est il, que le "coup de blanc" a fait du bien et que le froid annoncé va maintenir le début d'1 sous couche...
Par contre 1 doute subsiste concernant la pertu de dim soir /Lundi/ Mardi elle a l'air de vouloir passer plus à l'Ouest des massifs internes 04 et 05 en remontant vers vallée du Rhône...Mais rien n'est figé...réponse dans quelques heures...Je crois à de bonnes surprises..
En attendant bonne ride aux chanceux qui en profiteront tout à l'heure..
Aïoli
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
sur le site du sauze : "faibles quantités reçues (10cm en bas de station, 15 auSauze 1700 et 25 au sommet du domaine, avec du vent) "
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bref, Le sauze annonce des hauteurs plausibles, comme toujours, finalement 70cm à 2400, et toujours 15m à 1700... mais à Pra-loup, l'enneigement annoncé à 2000 et 2500m.. je suis vraiment scpetique...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Et oui la pertu du 20 nous passe a coté, dommage... y aura surement des miettes au dessus de 2000m

Quoiqu'il en soit... Ce qui arrive autour du 23-24 pourrait être assez monstrueux si un ptit décalage se fait... on pourrait bien dépasser largement les 50cm...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Avec un ptit décalage...
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
J'ai rien compris à ta carte, mais je croise les doigts pour que tu ais raison :-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
KhrisB2 (18 janv. 2015) disait:

J'ai rien compris à ta carte, mais je croise les doigts pour que tu ais raison :-)


En gros les chiffres que tu vois, sont des cumuls de précipitations (pp) en mm (c de la flotte quoi), issus du modèle GFS.
On admet très grossièrement que 1mm de pluie donnera 1cm de neige (oui je sais, ça m'a paru bizarre aussi avant de vérifier)... ça ne veut pas dire que si t'as 100mm de flotte, t'auras 1m de neige, (la neige se tasse sous son propre poids, elle peut fondre, etc), mais en gros c'est à peu près ça...
Enfin selon si elle est humide ou très sèche, selon le vent, le ratio varie, 1mm peut donner 2cm de neige, et 2mm peuvent donner moins d'1cm.

Donc regarder les cumuls de pp, t'aidera à anticiper les quantité de neige à venir, dans la mesure ou les indicateurs de pressions, l'iso, le vent sont favorables à un plâtrage.
voila, voila
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Donc tu vois sur la carte un gros 101mm à la frontière Paca, du coup tu pries pour un petit décalage et espérer voir 1m se poser en Ubaye dès 1000m! voire plus les jours suivants...
Et la tu deviens fou rien que de penser à ça!

Déjà que l'année dernière dans l'ubaye, on a prit 130cm de cumul en 1 semaine début janvier... ce qui nous a mis bien tout le reste de la saison...
Mais bon, encore une fois, tout peut changer...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bon bah tout a disparu en une nuit! On peut enfin tranquillement retourner à notre hiver pourri !
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
nikota (19 janv. 2015) disait:

Bon bah tout a disparu en une nuit! On peut enfin tranquillement retourner à notre hiver pourri !

Rien n'est perdu poto...déjà y a le froid..et 1 temps perturbé...juste il faudrait 1 léger décalage vers l Est..et faut pas trop regarder loin les prévis de Pp au delà de +96 + 140 +200(ça fait trop souvent pleurer pfffff )..
Pendant ce temps là au Ventoux...comme ça jusqu à demain prévu minimum..station toujours fermée (c'est bon ça!!!)
Kaotik

:) Aïoli
Message modifié 2 fois. Dernière modification par KaotikRider13, 19/01/2015 - 13:50
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
De plus en plus blanc :-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui ça floconne... même encore maintenant (au sauze) et surement cette nuit.. mais c'est léger, entre 5 et 10cm tout au plus.. C'est déjà ça!
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Merci de l'info ! J'ai les enfants qui vont partir avec les grands-parents, je peut dire aux derniers cités de prendre les skis !
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
dici.fr
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Sur Dici.fr pour cette nuit et demain:

"Un épisode neigeux est attendu ; les quantités pourraient être de l'ordre de 1 à 5 cm en basses vallées, 10 à 20 cm en
montagne. Les températures minimales affichent 0/-3 degrés en plaines, -4/-7 en montagne localement -10 degrés vers
le Lautaret ou Névache. Isotherme zéro degré vers 900/1200 m. Vent à 3000 m est à sud-est 40/60 km/h faiblissant en
fin de nuit... Les chutes de neige s'estompent en début de matinée"