jp06
jp06

inscrit le 03/11/09
79 messages
Bonjour à tous,

Vous trouverez ici toutes les infos concernant le domaine du Val d'Allos (1500m et 1800m, soit le Seignus et la Foux d'Allos) pour la saison hivernale 2009/2010 : niveaux d'enneigement, infos diverses, météo, humeurs, activités dans la station, etc... bref 5 mois de vie hivernale ;)

Au moment où je démarre ce post, l'ouverture du domaine aura lieu dans 4 jours maintenant soit le 19 décembre 2009: les festivités vont démarrer !!! :)

Ce post appartient à tout le monde, utilisez-le à bon escient !

BONNE SAISON A TOUS !


JP
jp06
jp06

inscrit le 03/11/09
79 messages

Salut,

Sur le site http://www.valdallos.com on parle "d'ouverture partielle" pour le 19/12.
Vous avez des infos sur les pistes concernées ?

Merci!!!

jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
On n'aura pas d'info définitive avant jeudi je pense. Par contre, vu le faible enneigement, faut pas trop rever. On devrait avoir le TSD6, les chauvets, le marin pascal et peut-etre le Vescal avec un peu de chance, si les canons y ont tourné...

Jurastick, toi qui est allé sécuriser sur la Crous, c'est comment là bas et sur le Vescal?
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Pour l'ouverture partielle du domaine, au Seignus il semble que seulement le haut pourrait ouvrir, donc montée et descente en TSD3 Clos Bertrand.

Pour la Foux je ne sais pas trop, s'il ne neige pas ne comptez pas trop sur l'observatoire, vu la nature du terrain les quantités de neige doivent être très insuffisantes pour couvrir les pierres, pour les ubaguets idem sur la Crous ça risque d'être limité.

Après je m'avance je m'avance mais bon c'est des hypothèses ( helas réalisable...)
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
pour le seignus, les canons ont crachés seulement sur la bleue et le front de neige !


il n'y avait pas assez d'eau pour faire tourner la serre et fond frede !
c'est une honte !


et avec ça, en plus, il reste plus que 3 jours de neige artificielle en réserve d'eau... après, fini ! on decra plus que compter sur la neige naturelle... snfff


pour samedi, j'ai bien peu qu'il n'y ait que les champons... :(
jp06
jp06

inscrit le 03/11/09
79 messages

SnowForecast semble prévoir de très grosses chutes de neige pour lundi 21/12 :
snow-forecast.com

Ca risque encore de bouger et de s'affiner dans les jours à venir, mais c'est bon signe :)

jp06
jp06

inscrit le 03/11/09
79 messages
arf... ça a été réactualisé.........
On est retombé à 4cm pour le 21/12 :(
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Pelat04 (16 déc 2009) disait:

et avec ça, en plus, il reste plus que 3 jours de neige artificielle en réserve d'eau... après, fini ! on decra plus que compter sur la neige naturelle... snfff

Apres ils feront comme ils ont fait pendant 30 ans avant de creer le bassin collinaire : ils utiliseront l'eau de la ville...
ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
Bref, dans le Val d'Allos, les canons servent pas à grand chose...

C'était bien la peine d'investir dans ces installations...

S'il y avait eu de l'eau, on nous aurait dit que les températures n'étaient pas OK!

Décidément, chaque semaine apporte son lot de mauvaises surprises.
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
D'accord pour le Seignus, mais a la foux les canons ont bien tourné et la neige produite est tout a fait correcte.
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
Pour l'ouverture de ce week-end, voici les remontées qui ouvriront (source OT):

- le TSD6
- le casier à bouteilles
- les chauvets
- le Marin Pascal
- le Vescal

Voilou, on se voit sur les pistes...:-)
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
jeff_pego (16 déc 2009) disait:

Pour l'ouverture de ce week-end, voici les remontées qui ouvriront (source OT):

- le TSD6
- le casier à bouteilles
- les chauvets
- le Marin Pascal
- le Vescal

Voilou, on se voit sur les pistes...:-)


Et quiqui prévoyait au mieux lol, pas de crous pas d'observ.
La bonne nouvelle c'est qu'on est pas trop mal loti, je suis passé par Montclar tout à l'heure, pas beaucoup de neige, une dizaine de centimètre toiut au plus en bas. Sur les pistes cannons uniquement, le grand puy uniquement. Nous 30 cm de naturelle en bas, quels chanceux nous sommes mdr.

La mauvaise nouvelle, c'est que la lune a tourné avec le soleil, donc jusqu'à la prochaine lune pas de chute de neige conséquente (soit 28 jours...).

Bonne journée quand même lol, et surtout n'oubliez pas la prière et/ou la danse de la neige et/ou d'aller brûler un cierge avant de vous coucher lol.
jp06
jp06

inscrit le 03/11/09
79 messages
Fredo_chato (16 déc 2009) disait:

La mauvaise nouvelle, c'est que la lune a tourné avec le soleil, donc jusqu'à la prochaine lune pas de chute de neige conséquente (soit 28 jours...).


Pardonne mon ignorance (<- je précise), mais peux-tu nous en dire plus sur les relations entre le calendrier lunaire et les précipitations?
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
jp06 (16 déc 2009) disait:


Pardonne mon ignorance (<- je précise), mais peux-tu nous en dire plus sur les relations entre le calendrier lunaire et les précipitations?


Lol, c'est tout excusé.
Personnellement je ne sais pas trop exploiter le calendrier lunaire (qui est très intéressant à différents niveaux), j'écoute ce que disent les anciens, et je vous le répète, un perroquet quoi lol.

Je sais que si la lune tourne avec le soleil, il fera soleil jusqu'à la prochaine, s'il pleut il y aura des deux alors?? heum, je ne m'y connais mais je me fie aux dictons des vieux, car c'est souvent (pour ne pas dire 100%) fiable.
jp06
jp06

inscrit le 03/11/09
79 messages
Merci pour ces précisions ;)
rheidizded
rheidizded
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
530 messages
Ca damme, ça damme au Seignus...
Plus d'eau ...on croit rêver parfois...
philou83
philou83

inscrit le 18/01/08
131 messages
snow-forecast.com
Il devrait neiger lundi glop glop
mais pleuvoir mardi pas glop pas glop ...

J'espère qu'ils se trompent pour les températures.

Bon week-end à ceux qui montent demain
PCM04
PCM04

inscrit le 27/09/05
234 messages
Ouverture
TS aiguille
TSD6 de la chaup
TK plateau
Telebenne
TS chauvet
Ts marin pascal
TS vescal
voilou
rheidizded
rheidizded
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
530 messages
Et pour le Seignus?
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
pour samedi ce sera que la bleue... :(
lucho04
lucho04

inscrit le 23/11/09
44 messages
Salut! j'habite a praloup.A mon avis la liaison risque de ne pas ouvrir pour ces vacances....En tout cas a Praloup les canons tournent non stop depuis 1 semaine donc l' enneigement est satisfaisant sur quelques pistes.
Vivement la neige!!!
rheidizded
rheidizded
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
530 messages
Pelat04, une ouverture plus "grande" est prévue pour quand? L'Autapie? Gros-Tapy??

Je regarde snowforecast.com souvent et ils annoncent de la pluie pour la semaine prochaine, génial hein :D
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
lucho04 (18 déc 2009) disait:

Salut! j'habite a praloup.A mon avis la liaison risque de ne pas ouvrir pour ces vacances....En tout cas a Praloup les canons tournent non stop depuis 1 semaine donc l' enneigement est satisfaisant sur quelques pistes.
Vivement la neige!!!


salut

l'ouverture de la liaison n'est pas prevue pour l'instant,
normalement les quartiers devraient ouvrir samedi 19 apres il faudra de la neige pour le reste...
jp06
jp06

inscrit le 03/11/09
79 messages

Bon, Snow Forecast semble prévoir de belles chutes de neige pour le 21 et 22, quasiment plus de pluie. Ca va encore s'affiner dans le WE... espérons que ce soit dans le bon sens ;)
snow-forecast.com

rheidizded
rheidizded
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
530 messages
Oui :)
Il neige d'ailleurs à La Foux mais au Seignus, non. ou pas encore...
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
vu les 40 cm restants sur fond frede, à 2070 m, les canons n'ayants pas tournés, il est impossible de faire ouvrir les deux sommets de la station sauf par entretient et damage des pistes exceptionnels ! ce qui est impossible car les conducteurs devraient faire des heures sup...

ouverture de l'autapie et du gros tapy prévus dès la prochaine grosse chute de neige qui sera sans doute mardi...
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
rheidizded (18 déc 2009) disait:

Oui :)
Il neige d'ailleurs à La Foux mais au Seignus, non. ou pas encore...


Si, si, il neige aussi au Seignus....Et à la Foux, j'ai l'impression qu'il y a les moniteurs qui se sont une descente sur le TSD6
rheidizded
rheidizded
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
530 messages
Exact :) On le voit sur la webcam :)
Ah ça fait plaisir :)
rheidizded
rheidizded
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
530 messages
Je monte Samedi prochain donc autant que ce soit ouvert :D
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
Il neige toujours à la Foux, un petit 10cm. Et je confirme pour les moniteurs de l'ESF, ils se font des descentes sur le TSD6...:-) Peut-etre un damage à skis...:-)

Je prends la route dans 2 heures...merci aux gentils automobilistes de mettre leurs chaines sur le coté de la route, et pas en plein millieu comme d'habitude...:-)
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
10 cm sur la Foux à 17H35.

Par contre de grosse mauvaise nouvelles: le signal est "pas tout à fait prêt", le télésiège de l'aiguille pas prêt non plus.

Quand au téléski de l'Aiguille c'est la fin, regardez le bien cet hiver car en plus de vous contenter de seulement e regarder cet hiver, vous ne le verrez plus les hiver suivants, (entendu dire de source fiable), du coup pour le snowpark tournez par le Télésiège de l'Aiguille!! Ça va être trop bien (dit'il d'un ton ironique)
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
La Foux, 8h50, 10-15 cm de neige legere tombés hier, grand ciel bleu, une belle journée s'annonce....on se voit sur les pistes...bon ski à tous...:-)
PCM04
PCM04

inscrit le 27/09/05
234 messages
Fredo_chato (18 déc 2009) disait:

10 cm sur la Foux à 17H35.

Par contre de grosse mauvaise nouvelles: le signal est "pas tout à fait prêt", le télésiège de l'aiguille pas prêt non plus.

Quand au téléski de l'Aiguille c'est la fin, regardez le bien cet hiver car en plus de vous contenter de seulement e regarder cet hiver, vous ne le verrez plus les hiver suivants, (entendu dire de source fiable), du coup pour le snowpark tournez par le Télésiège de l'Aiguille!! Ça va être trop bien (dit'il d'un ton ironique)


Arrête de dire des conneries Signal prés a tourner mais pas de neige Et le ts de l'aiguille tourne comme quoi tu dit des conneries
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
PCM04 (19 déc 2009) disait:

Arrête de dire des conneries Signal prés a tourner mais pas de neige Et le ts de l'aiguille tourne comme quoi tu dit des conneries


Ah alors si il y avait des mécaniciens qui travaillait sur le TK du Signal aujourd'hui c'était pour le fun, je dois être trop con de penser qu'il est en panne, évidement une intelligence supérieur comme toi sait qu'ils étaient en haut des pylônes pour jouer à la bellotte et faire la danse de la neige...


Sinon a part entendre dire des conneries, c'était sympa l'ouverture, des bugs avec les bornes, mais ça devrait vite être résolu, peu de neige mais aucune piste ou sa touche, même sur les abords des pistes sa touche pas (mais faut pas chercher à aller partout sinon aïe). Dès lundi le Signal devrait ouvrir (quand l'entretien aura fini de jouer sur les pylônes), la Crous également, mais le haut est très venté! Ça va être dur, pour ouvrir l'observatoire il va en falloir de la neige par contre, on voit tout les blocs. Et à la tardée c'est vraiment craignos, a la moitié du TK environ, c'est terre apparente :(

Donc en résumé: bonne journée mais manque 1M (ou plus) de fraiche ;)
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Belle journée pour cette ouverture malgré des températures glaciales. Damages minimum malgré 20 cm qu'il aurait fallu conserver du vent d'aujourd'hui. Pas mal de problème avec les bornes des forfaits mais tous ça dans la bonne humeur. Sachez que le rechargement en ligne des forfaits ne sera pas effectif avant janvier...

Bonne glisse
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Allez pour agrémenter cette ouverture une courte série de photo histoire de vous remémorer aux absents la beauté du site:


Le haut est un peu venté, mais on dirait qu'il reste de la neige sur la piste, peut être à t'elle été damée:





Il était recouvert de neige la saison précédente:




Ils on damé le col pour la promenade :D




Et deux photos de la combe de l'Aiguille ;)





burtonien
burtonien

inscrit le 24/09/04
40 messages
Et pour le Seignus, qu'est-ce qui était ouvert ? Que les Champons ?

Vous savez s'ils ont prévu d'ouvrir l'Autapie et le Gros Tapy pour les vacances ? Parceque tous les vacanciers sur le télésiège du bas ça risque de faire un peu juste...
rheidizded
rheidizded
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
530 messages
C'est clair :s Je monte une semaine et bon, la seule piste là.. :(
PCM04
PCM04

inscrit le 27/09/05
234 messages
Fredo_chato (19 déc 2009) disait:

PCM04 (19 déc 2009) disait:

Arrête de dire des conneries Signal prés a tourner mais pas de neige Et le ts de l'aiguille tourne comme quoi tu dit des conneries


Ah alors si il y avait des mécaniciens qui travaillait sur le TK du Signal aujourd'hui c'était pour le fun, je dois être trop con de penser qu'il est en panne, évidement une intelligence supérieur comme toi sait qu'ils étaient en haut des pylônes pour jouer à la bellotte et faire la danse de la neige...


Sinon a part entendre dire des conneries, c'était sympa l'ouverture, des bugs avec les bornes, mais ça devrait vite être résolu, peu de neige mais aucune piste ou sa touche, même sur les abords des pistes sa touche pas (mais faut pas chercher à aller partout sinon aïe). Dès lundi le Signal devrait ouvrir (quand l'entretien aura fini de jouer sur les pylônes), la Crous également, mais le haut est très venté! Ça va être dur, pour ouvrir l'observatoire il va en falloir de la neige par contre, on voit tout les blocs. Et à la tardée c'est vraiment craignos, a la moitié du TK environ, c'est terre apparente :(

Donc en résumé: bonne journée mais manque 1M (ou plus) de fraiche ;)



Tu es saoulant tu verras lundi le tk du signal ne vas pas ouvrir ni les crous Manque de neige (demande a ton père il a dut voir le planning)et le tk du signal marche a merveille science infuse
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
PCM04 (20 déc 2009) disait:

Tu es saoulant tu verras lundi le tk du signal ne vas pas ouvrir ni les crous Manque de neige (demande a ton père il a dut voir le planning)et le tk du signal marche a merveille science infuse


Je pensait qu'il s'agissait uniquement d'un problème mécanique au Signal, mais en effet maintenant que tout est OK (il y avait des "bugs" avec certains pylônes, je les entendus à la radio qu'ils en parlaient, donc le TK n'était pas prêt à fonctionner), il n'y as plus qu'à attendre la neige.

Pour la Crous c'est un peu étrange, en haut de la piste "conventionnelle" il y as un énorme tas de neige, j'ai pas trop regardé en bas, mais ça semblait "correct" skiable, les pierres doivent encore trop affleurer la surface.

Demain neige, peut être suffisamment pour l'Ubac, le signal les Crous et (si on force un peu) les Ubaguets...
boumba
boumba

inscrit le 24/02/05
20 messages
Premier week end de la saison,ciel bleu,bonne neige mais quel froid....
PCM04
PCM04

inscrit le 27/09/05
234 messages
Fredo_chato (20 déc 2009) disait:

PCM04 (20 déc 2009) disait:

Tu es saoulant tu verras lundi le tk du signal ne vas pas ouvrir ni les crous Manque de neige (demande a ton père il a dut voir le planning)et le tk du signal marche a merveille science infuse


Je pensait qu'il s'agissait uniquement d'un problème mécanique au Signal, mais en effet maintenant que tout est OK (il y avait des "bugs" avec certains pylônes, je les entendus à la radio qu'ils en parlaient, donc le TK n'était pas prêt à fonctionner), il n'y as plus qu'à attendre la neige.

Pour la Crous c'est un peu étrange, en haut de la piste "conventionnelle" il y as un énorme tas de neige, j'ai pas trop regardé en bas, mais ça semblait "correct" skiable, les pierres doivent encore trop affleurer la surface.

Demain neige, peut être suffisamment pour l'Ubac, le signal les Crous et (si on force un peu) les Ubaguets...



Ce que tu as entendue a la radio c'était pour l'ubac et non le signal
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
PCM04 (21 déc 2009) disait:

Ce que tu as entendue a la radio c'était pour l'ubac et non le signal


Surement un quiproquo, j'en aurait mis ma main à couper que c'était pour le signal ;)

Bon en tout cas ça attaque à poser comme il faut, ce matin un peu de grésil ça fait rien de vraiment skiable, mais par contre environ 15 cm dans l'après midi, mais la vu ce qu'il tombe il faudrait que ça continue toute la nuit pour pouvoir ouvrir Crous / Observ/liaison (la totale en fait ) :)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
La semaine s'annonce très changeante. Apparemment la neige va remonter jusqu'à 2300m avant de redescendre vers 1500m dans la nuit de mardi à mercredi. Il est annoncé 40 à 60 cm en Ubaye. Mercredi accalmie et jeudi on recommence : fortes précipitations avec vent de Sud faisant monter jusqu'à 2500m la neige. Puis en fin d'épisode le vent change de direction faisant rebaisser la limite pluie neige.
J'espère que la neige ne va pas trop en patir. ni les vacanciers cette semaine
jp06
jp06

inscrit le 03/11/09
79 messages
Bon, entre hier et cette nuit il est tombé combien de cm au final ?
Quelqu'un pour relever les compteurs ? ;-)

(C'est bien parti pour poser aujourdh'hui aussi)
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
Y'avait 20cm (mesurés) hier soir vers 22h...il est encore tombé 2 ou 3 cm ensuite. Par contre, ce matin il a un peu plu...il fait vraiment doux
jp06
jp06

inscrit le 03/11/09
79 messages

Merci Jeff !!

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est cet épisode de pluie pour le 24/12...........
snow-forecast.com

Le tout avec un isotherme qui remonte très haut...
On va pas s'en sortir... si à chaque fois qu'il y a des chutes significatives c'est suivi d'un redoux....

Allez on croise les doigts pour que ça change...

jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
Après de la pluie cette après-midi, il tombe de nouveau assez dru depuis deux heures...à ce rythme, on va encore prendre 20cm d'ici demain...
jp06
jp06

inscrit le 03/11/09
79 messages
jeff_pego (22 déc 2009) disait:

Après de la pluie cette après-midi, il tombe de nouveau assez dru depuis deux heures...à ce rythme, on va encore prendre 20cm d'ici demain...


Ca c'est cool ça !!!! tiens nous au jus surtout !!! ;)
Je monte samedi ou dimanche pour y passer toute la semaine prochaine... je commence à avoir hâte.......
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Il faut se rendre a l'évidence. -20 il y a deux jours et maintenant de la pluie et un isotherme 0 a 2850 pour vendredi, ça s'appel le dérèglement climatique.

Le seul avantage de cette neige alourdie par la pluie la journée c'est de ne pas être soufflée car trop lourde et qui va donc restée sur les sommet du signal, agneliers, observatoire.

Je vous rassure aujourd'hui a isola malgré 25 cm de neige fraîche de la nuit il pleuvait jusqu'à 2400 et la neige était impraticable en hors piste et limite sur les pistes.

Enfin restons optimiste malgré des prévisions pour vendredi pas vraiment rose...