neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Bonjour,

Avec ma copine nous arrivons en Nouvelle-Zélande le 10 août équipé de notre matos de ski (on croise les doigts pour qu'il soit accepté à Tokyo...) pour découvrir les îles du Nord et du Sud, mais aussi pour profiter de l'hiver pour skier.

On sera en van. Pour l'instant on a pas d'itinéraire précis. Ma copine part avant moi sur Tahiti le 27/08, tandis que je reste en NZ jusqu'au 05/09 avant de la rejoindre. Je serai sûrement plus facilement dispo pour skier avec des expatriés de plus ou moins longue durée entre le 27/08 et le 04/09.

D'après ce que j'ai vu les stations de l'île du Sud ont l'air plus sympa pour trouver de la fraiche et faire du freeride. Je pense même faire des rando sans prendre de forfait. A programmer.

Si vous avez des plans rando (2000m de dénivelé cumulé max), plus ou moins safe je suis preneur.

Pour l'instant, dans ma liste des stations / ski fields à faire j'ai coché : Craigieburn (pour les couloirs notamment), les Remarkables, Treble Cone, Mt Hutt, et Whakapapa (fin octobre avant de rentrer).

Je recherche en priorité des stations typés freeride. Je me fou qu'il y ait des TSD et autres équipements ultra-modernes. L'essentiel étant qu'on puisse faire de la trace jusqu'à 17h un gros jour de poudre (je croise les doigts pour que ça pose gras quand j'y serai !). Je suis preneur de vos coins à poudre, et je serai très heureux que vous me les fassiez découvrir. :)

Je repasse également par la NZ du 25/10 au 31/10 avant de rentrer en France pour retourner au boulot le 02/11. Ca va piquer !!!

Au plaisir d'échanger et de se croiser dans l'hémisphère Sud cet été. :)

Neigeotte (François)
Ptit_bolide
Ptit_bolide

inscrit le 10/04/18
37 messages
Je peux également te conseiller Coronet Peak au-dessus de Queenstown qui est mondialment connu pour abriter les felix neureuther et autres quand c'est vert chez nous en août. C'est une "grande station" chez eux si ce n'est pas la plus grande avec une vue magnifique (comme toutes les stations là-bas). C'est pas typée uniquement freeride mais de là, tu peux rayonner de part et d'autres, aller chercher des traces un peu partout sur les montagnes environnantes si tu fais des peaux.
Ptit_bolide
Ptit_bolide

inscrit le 10/04/18
37 messages
Et si t'es dans le coin jusqu'en Novembre, je ne peux que te conseiller de faire un ptit bond au Chili style en fin août. Parce que avec des peaux là-bas t'es sur d'être le roi dla trace et de pas croiser grand monde. Quite à faire appel à un guide 1 ou 2 jours pour faire des belles balades avec des beaux déni ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Coronet pour le freeride, c'est quand-même bof..

Un conseil, ouvre toi des possib avec la météo et reste souple, perso y'a des stations que j'avais pas spécialement cochées et où j'ai passé des journées inoubliables à tracer quasi seul (Temple Basin, Mt Cheeseman, Lake Tohau, Mt Dobson, et Mt Olympus que je recommande particulièrement en "freerando" avec les locaux qui te proposent de t'emmener sur l'arête. J'oublie pas Porters qui a un gros potentiel rando aussi et ses longues faces, des deux cotés).

Sinon toutes les stations que tu as listées correspondent bien à ce que tu cherches, par contre les jours de peuf tu montes sur des routes non goudronnées alors faut s'accrocher (ou monter en stop en espérant qu'un 4x4 passe, voire prendre le bus enchainé;), si jamais c'est pas fermé..
Les Remarks ont de loin le + gros potentiel rando parmi tes choix, notamment cette grosse face plein centre au second plan (tu te gares avant d'arriver au parking principal, ou tu traverses et tu marches depuis le dernier telesiege) : everythingnewzealand.com

Sur l'Ile du Nord, tu peux monter aussi sur Turoa (des runs un peu moins typés volcans que Whakapapa, mais des petits glaciers et la vue sur la mer en+). La montée tout en haut du cratère est à faire, d'un coté ou de l'autre !

Enjoy !

neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Merci pour vos deux avis. :)

En effet, je n'avais pas coché Coronet dans ma liste pour le côté trop aseptisé et européen. Ca n'empêche pas qu'il est probable que j'y passe une journée ou soirée (12h-21h) avec ma copine (niveau intermédiaire), sans avoir l'objectif de faire du gros HP ou de la rando ce jour-là. Je me réserve ces moments pur freerando une fois qu'elle sera partie, soit une dizaine de jours.

J'ai identifié tous les fields que tu cites. Mont Lyford a l'air assez énorme aussi. Mont Olympus, bien qu'au bout du monde semble une très bonne option lors de grosses conditions. Si les locaux sont prêts à montrer les secrets spots, c'est le paradis ! Dans tous les cas, j'irai là où la neige tombera en quantité.
Etant en van 2 roues motrices là-bas, ça va me faire bizarre de galérer, de chaîner voire de faire du stop pour monter. Ca sera l'aventure, et c'est tant mieux. :)

Pour l'île du Nord, j'avais sélectionné le côté Turoa plutôt que Mt Ruapehu. Le sommet du cratère en rando, obligé oui !!!

Tu es sur place Fatalroutard ? Tu connais super bien en tout cas, et ça m'est vraiment utile pour confirmer ou adapter ma sélection que je ferai évoluer en fonction des conditions et des aléas pendant le trip. :)

T'as déjà été à Broken River ? Ca vaut le coup ? Apparemment c'est relié avec Craigieburn, mais à part en rando je ne vois pas trop comment sans remontée, ou alors j'ai loupé un truc (fort possible).
J'ai lu que le field Ohau Ski était bien pour le HP et la rando de proximité, tu confirmes ?
Message modifié 4 fois. Dernière modification par neige09, 10/07/2018 - 01:18
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Je suis pas sur place mais je suis allé 2 fois (2 mois et demie chaque fois), la 1e fois j'avais trouvé quelques infos NZ sur Skipass et puis j'avais écris des compléments au fur et à mesure pour ceux qui voulaient d'autres renseignements :)

Ohau faut tomber le bon jour, sur les dévers à l'ombre on s'est gavé toute la journée, jolie vue aussi, et pour dormir tu poses ton van vers les grands lacs.. bon après y'a ceux que ça saoule de devoir reprendre toute la journée le meme tsf 2 places..

Broken River j'y suis allé 2 fois, l'avantage c'est que tu montes la voiture un peu moins haut qu'à Craigieburn (y'a un petit funiculaire dans la foret ensuite) et c'est donc moins galere, par contre je prefere les runs coté Craigieburn + pentu et + long mais BR c'est + mignon et accessible si t'es accompagné.
La liaison se fait à pieds dans les deux sens (je dirai bien 20 minutes à chaque fois), mais si tu dors pas là-haut (ce qui est cher.. mais si la route est coupée à cause de grosses chutes de neige, tu es le roi le lendemain!), faut se lever carrément tot pour espérer "profiter pleinement" de la liaison.. perso j'ai toujours skié sur 1 seul des deux domaines, avec des bonnes conditions c'est largement suffisant, en tout cas y'a facilement les locaux qui t'emmènent aussi :)

Par contre attention, Mt Ruapehu c'est les deux stations Whakapapa et Turoa. La montée cratere peut etre + simple coté Whakapapa (coté soleil) et le terrain + varié.. mais tu vois pas la mer :)
Et Mt Lyford j'ai toujours renoncé (timing ou meteo), dommage j'aurai bien aimé voir la station de Tessa Worley :)

Et puis y'a pas que le ski en NZ :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass