Bilboqu
Bilboqu

inscrit le 03/05/14
2 messages
Salut tout le monde,

Je pars cet été pour un voyage de 2 mois et demi, d'abord en Australie puis en NZ à partir d'Août. Et je suis bien décidé à prendre mes skis dans la soute.

Je viens de booker une dizaine de jours dans la "station" de Craigieburn, à propos de laquelle je n'ai entendu que du bien concernant le potentiel de Backcountry. Et puis le fait de dormir sur place dans des dortoirs ça doit être parfait pour rencontrer des camarades de ride j'imagine ! D'ailleurs, si des gens connaissent le coin, pas de risque de tourner en rond en passant 10 jours là-bas ?
Bref, je reste là-bas du 4 au 15 août, et ensuite j'aimerais bien bouger (plutôt dans l'île du sud je pense, mais à voir) pour continuer à skier, plutôt en freerando je pense, pour laisser un peu refroidir la carte bleu...

Pour l'instant je suis tout seul pour la partie NZ, je propose à tout ceux qui pourraient être intéressé, pour faire un bout de route ensesmble ou bien l'ensemble du trip ! C'est toujours plus sympa à plusieurs, et beaucoup plus abordable pour la location de Van et autres moyens de transport/hebergement ;)

Mon truc c'est plutôt le freeride/BC, en rando ou pas, mais en tout cas je souhaiterais éviter les grosses stations trop touristiques et qui apparemment ne présentent pas un grand intérêt...

Voilà, c'est dit, avis aux amateurs !
A+
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis en train d'y reflechir et de me renseigner un peu...mais pas sur que j'y aille.

Mon crenau serait de debut aout a debut septembre et sur l'ile du sud pour rider le plus possible dans les skis fields.

J'ai vu un abonnement a 1 mois et qui permet de skier dans 13 skifields pour moins de 600 francs suisse.

Je pensais aussi au camping car leger pour dormir dedans...mais apres avoir vu 2-3 videos sur les routes d'acces aux skifields, ca doit etre un peu complique suivant les conditions. Si quelqu'un a deja essaye ?

On risque des problemes si on dort n'importe ou ?
Bilboqu
Bilboqu

inscrit le 03/05/14
2 messages

En cherchant un peu je suis effectivement tombé sur le pass dont tu parlais :
chillout.co.nz
C'est vrai que si tu fais de l'itinérant tu es vite gagnant je pense !
En étant tout seul pour l'instant, je suis parti pour rester assez longtemps à Craigieburn (du 4 au 21, avec un retour en France début septembre), parce que niveau logistique ça simplifie pas mal de chose, et puis ça permet de rencontrer plus facilement des gens avec qui skier je pense. Mais bon à plusieurs c'est sûr que louer un petit van pour dormir dedans c'est quand même pas mal.

A mon avis c'est pas trop difficile de trouver des endroit où poser son van pour la nuit, vu le nombre de personnes qui doivent faire ça.. Après pour l'accès aux clubfileds c'est peut-être pas toujours gagné en effet, mais bon je pense qu'il y a toujours moyen de se débrouiller !

Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Hello, l'accès a craigieburn est tout à fait possible en van contrairement aux autres stations du coin comme Porter etc. Le domaine freeride est intéressant, enfin seulement si tu fais de la peau de phoque sinon ç'est extrêmement limité. Je pense qu'en 3 jours tu peux faire le tour.
Là bas tu commences tes randos par la descente pour ensuite remonter.

J'y étais de passage en septembre dernier et il a quelques combes sympas, toutefois le problème en NZ c'est le vent, les crêtes sont toujours super soufflées avec des grosses accumulations de neige (plaques à vent) bref en terme de nivologie ce n'est pas le pays le plus simple. En plus la neige est souvent pourrie en face sud (face nord pour chez nous) à cette période là...

Deuxième point les forfaits sont hors de prix c'est du vol, tu trouveras des infos dans un ancien ski de rando mag de 2011 qui est dédié à la NZ avec un passage sur Craigieburn Range.

Si tu veux d'autres renseignements n’hésite pas.

Alex
Bilboqu
Bilboqu

inscrit le 03/05/14
2 messages
Salut Alex,

Merci bien pour ta réponse, et pour l'info sur le Ski de Rando mag n°4, j'ai pu acheter l'article en pdf.

Tu me fais peur en disant qu'on a fait le tour de Craigieburn en 3 jours, étant donné que je compte y rester presque 2 semaines ! Après je mise pas mal sur la rando en effet : les jours où les conditions sont top je prend le forfait, et les autres jours je fais chauffer les peaux, en prenant à la limite le "one ride ticket", j'ai vu que les mecs de l'article ont pas mal fait ça, ça permet de limiter les frais.

Sinon, à part Craigieburn, tu conseils quoi comme autre Clubfield ?
vulflash
vulflash

inscrit le 17/06/04
144 messages
C'est quand même dommage de passer 2 semaines au même endroit en NZ.
Et comme dit plus haut tu va vite faire le tour.
Vaut mieux louer un dam et vadrouiller un peut
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avec un van c'est possible de monter dans les skifields autour de l'arthur pass ?
vulflash
vulflash

inscrit le 17/06/04
144 messages
bien sur
nz
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

Concernant craigieburn je pense qu'en trois jours tu as vraiment fait le tour, la station est minuscule et dépourvue de télésiège. Tu ne peux pas faire de la rando sans prendre le forfait les pentes intéressantes étant uniquement accessibles du haut de la station...
Je ne connais pas ton budget mais un forfait à 80 dollar çà fait mal au derrière.

Dans le même massif il y d'autres stations, Mt Olympus, porter, temple basin et Arthurs's pass, toutefois en van tu ne pourras accéder qu'à Craigieburn, Mt Olympus et encore pas jusqu'au bout et Arthur's pass mais il y a juste un vieux cable en guise de remontée.

Je t'encourage malgré les routes difficiles à louer un van, tu seras plus mobile et tu réaliseras de belles économies sur le logement.
Dirige toi vers les glaciers et montagnes de la côte ouest de lîle du sud. notamment vers le mt Cook et Mt Aspiring.
zapiks.fr

Autour de Wanaka il y a plein d'autres stations toutes aussi chères mais avec de véritables infrastructures.
http://www.campertravel.co.nz/

Dans tous les cas tu seras hyper déçu par la qualité de la neige, mais cette déception sera largement compensée par la beauté des paysages et la puissance des lieux.

Enjoy
Alex

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Hello,

N'hésitez pas à relire les anciens sujets sur la NZ où tout a déjà été évoqué en long et en large, et qui répondent à beaucoup de vos questions (les choses n'ont pas tellement changé depuis !) :
/forums/enmontagne/stations_ski_ailleurs/australie_nouvelle_zelande/forum.html

En tout cas où que vous alliez skier vous aller vous régaler (chaque clubfield a son identité, l'un n'est pas "meilleur" que l'autre).. et même les stations + grosses ne sont pas forcément des usines (grosses sorties peuf en perspectives à Treble Cone, aux Remarkables ou aux stations de Mt Ruapehu). Perso je pense qu'il vaut mieux ne planifier aucune station, prendre une bonne carte (y'en a plein gratoss à l'aéroports) et optimiser ses sorties en fonction de la météo et là où on se trouve.

Le van n'est pas obligatoire (loc de voiture + nuit en auberge de jeunesse bon marché;).. le stop pour monter aux stations fonctionne bien aussi
Et n'oubliez pas qu'il y'a autre chose que le ski en NZ (volcans, pingouins, cascades, j'en passe :D) qui font que votre voyage sera une très belle expérience globale :)

Bon trip!
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Bonsoir,

Tu as bien de la chance de partir si longtemps.

Nous avons à peu près réserver à la même période pour la NZ . A ce jour, nous avons loué une voiture et un vol interne + les vols internationaux.

On va en NZ avec nos skis et on pense aviser sur place en fonction des conditions. En tout cas, notre objectif est de visiter un maximum en fonction du temps imparti.

On pense ça sera 1/3 ile du nord et 2/3 ile du sud.

On aime le freerando !!

Bilboqu (15 mai 2014) disait:

Salut tout le monde,

Je pars cet été pour un voyage de 2 mois et demi, d'abord en Australie puis en NZ à partir d'Août. Et je suis bien décidé à prendre mes skis dans la soute.

Je viens de booker une dizaine de jours dans la "station" de Craigieburn, à propos de laquelle je n'ai entendu que du bien concernant le potentiel de Backcountry. Et puis le fait de dormir sur place dans des dortoirs ça doit être parfait pour rencontrer des camarades de ride j'imagine ! D'ailleurs, si des gens connaissent le coin, pas de risque de tourner en rond en passant 10 jours là-bas ?
Bref, je reste là-bas du 4 au 15 août, et ensuite j'aimerais bien bouger (plutôt dans l'île du sud je pense, mais à voir) pour continuer à skier, plutôt en freerando je pense, pour laisser un peu refroidir la carte bleu...

Pour l'instant je suis tout seul pour la partie NZ, je propose à tout ceux qui pourraient être intéressé, pour faire un bout de route ensesmble ou bien l'ensemble du trip ! C'est toujours plus sympa à plusieurs, et beaucoup plus abordable pour la location de Van et autres moyens de transport/hebergement ;)

Mon truc c'est plutôt le freeride/BC, en rando ou pas, mais en tout cas je souhaiterais éviter les grosses stations trop touristiques et qui apparemment ne présentent pas un grand intérêt...

Voilà, c'est dit, avis aux amateurs !
A+
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Chloack (20 mai 2014) disait:

On pense ça sera 1/3 ile du nord et 2/3 ile du sud.

On aime le freerando !!


Bon choix pour le ratio :) Dans le nord n'hésitez pas à peauter jusqu'en haut du cratère du Mt Ruapehu à partir de l'arrivée de la plus haute remontée, si les conditions sont belles ça vaut pas mal le coup genre à la mi-journée :) Et pis la sous-couche y est déjà quasi sur Turoa.

Pour les conditions actuelles sur l'île du sud, un peu de neige en haut de Mt Hutt, les canons commencent à tourner dans les stations qui en ont, et ça risque de rester en l'état quelques temps (fraicheur mais pas de neige annoncée ces prochains jours..).
Ouverture prévue le 6 juin sur Mt Hutt et Coronet Peak, les autres stations plutot fin juin (vers le 26).

Bonne saison à tous, les veinards :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fatalroutard, 22/05/2014 - 01:35
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages

ps : ça recrute à Darfield chez Gnome Sports (près de Christchurch, des clubfields et de Mt Hutt)

gnomes.co.nz

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Bonne nouvelle : 20-30cm de neige fraichement tombée sur pas mal de stations NZ !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'en est ou des projets de ceux qui y vont ?

Moi j'ai encore rien décidé ni réservé...
kevin59300
kevin59300

inscrit le 05/10/10
108 messages
Matos : 1 avis

Salut moi je suis sur Wanaka depuis debut juin et j y suis pour la saison, j ai pris un fofait saison a Cardrona et je pense aller dans d autre stations les jours de poudreuse.
Pour le moment il n'y a pas vraiment de neige, a Cardrona l'ouverture s est faite avec 1 remonté mecanique et 3 pistes...5cm de neige (ou glace)
Il faudra etre patient pour voir le park ouvrir je pense...

Pour ceux qui veulent des infos sur mon voyage voici le lien de mon blog
kevincroy.wix.com
Pour le moment il n y a pas grand chose, les quelques visites autour de wanaka et les demarches administrative avant le depart, dans quelques jours j'expliquerai les demarches administrative arrivé en NZ et je montrerai quelques photos des differentes stations.

Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Espérons que la neige tombe rapidement !!!!!!!!!!!!

Nous sommes en préparation, on a ébauché un itinéraire, mais de toute façon c'est la météo qui le finalisera. En résumé, ça donne cela !!

5 jours ; ile du nord
- avec un jour de ski soit à wanakapapa ou Tuora
- parc du rotura
- cathedrale cove + hot pools (beach)
- Auckland

incertitudes :
- randonnée la traversée de Tongariro, il y a des guides qui la proposent.
- ville de Hobbiton ?? est ce que cela vaut le coup ?

13 jours : ile du sud
- Mont Lyford ou Hammer spring.
- Christchurch
- Chesman/Mont hutt/Temple bassin/Craigieburn/Mont Olympus/ Broken river : 3 jours et on choisira les stations en fonction de la météo et neige.
-Direction Géraldine pour faire une des 3 stations proches de cette ville
- Direction vers Wanaka puis fox peak ou Mont dobeson ...
- Direction Quenston et ses stations...

Voilà en attendant vos commentaires éventuels.
kevin59300
kevin59300

inscrit le 05/10/10
108 messages
Matos : 1 avis

Vous partez quand?Vous avez un Van ou voiture?
je n'ai pas du tout visité l ile nord pour le moment, d apres ce qu on m a dit il y a les plus beau paysage la bas...le village des hobbit a l air sympa a voir, et les sources d'eau chaudes sont vraiment a faire.

Sur l'ile sud il y a pas mal de lac et beau paysage a voir, je n ai fait que la cote ouest coté Haast, Queenstown Wanaka et ses alentours.
Pour les stations de ski tout dépend ce que tu recherches, les prix sont élevés et les conditions varient vraiment donc prépare bien ton coup et n’hésite pas a me contacter si tu as besoin, je reste sur Wanaka un bon moment.

J'ai remis à jour le blog avec les dernières visites et les démarches administrative une fois sur place
kevincroy.wix.com

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Bon ben il a pas mal neigé en NZ et Australie, les stations ont pu ouvrir :)
kevin59300
kevin59300

inscrit le 05/10/10
108 messages
Matos : 1 avis
surtout en Australie, A cardrona et Treble cone c est limite, les parties basses sont fermées et devraient ouvrir demain...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
TC annonce une bonne snowbase sur les hauteurs, qu'il n'y ait pas assez en bas c'est assez classique, en général ça empêche pas de bien s'éclater dans le gun barrel, le powder bowl ou le drop off :) Ca sera ptet' un peu juste pour le Matukituki comme souvent en début de saison
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Alors comment sont les conditions ?

On regarde sur snow forecost les prévisions, mais ça semble instable, c'est à dire, ils annoncent 15 cm et 1 jour après, plus rien.
kevin59300
kevin59300

inscrit le 05/10/10
108 messages
Matos : 1 avis
c est bien ca...j ai parlé a un gars qui est a Cardrona pour sa 8eme saison et il dit que c est la pire qu il ai vue..., pour le moment je ne suis resté qu a cardrona j attends desesperement la neige sur treble cone ( qui a fermé 2 jours pendant les vacances scolaire pour des conditions pas top et un manque de neige )
A cardrona meme le park prend cher, a la sortie des rails il y a pas mal de verglas, si tu sort des pistes il y a pas mal de cailloux a cause du vent qui a soufflé le peux de neige...
Enfin voila c est un peu la galere, je suis content de pouvoir rider un minimum mais impatient de pouvoir profiter des autres stations plus typé freeride!
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
pour ceux qui sont déjà en nz ou qui y sont allés : quel est l'option la moins cher en avion pour descendre jusqu'à Christchurch? Parce que je regarde un peu les prix et il y a rien en dessous de 1500€, alors que certains skipasseurs disent avoir payé 800€ leur billet a/r en 2012...

donc voilà, si quelqu'un a un bon plan, eh ben ça serait un bon plan :D sachant que j'aurai 17 ans au moment du voyage (je sais que certaines compagnies appliquent des prix "jeunes";).

Merci :)
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
twann74 (26 juil. 2014) disait:

pour ceux qui sont déjà en nz ou qui y sont allés : quel est l'option la moins cher en avion pour descendre jusqu'à Christchurch? Parce que je regarde un peu les prix et il y a rien en dessous de 1500€, alors que certains skipasseurs disent avoir payé 800€ leur billet a/r en 2012...

donc voilà, si quelqu'un a un bon plan, eh ben ça serait un bon plan :D sachant que j'aurai 17 ans au moment du voyage (je sais que certaines compagnies appliquent des prix "jeunes").

Merci :)


Hello,

tu comptes partir quand? Le prix des billets d'avion dépend de la période à laquelle tu pars et aussi de combien de temps tu le prend avant le départ :
Ce liens te donnera une idée sachant que c'est une agence et dc se sera toujours un peu moins cher en passant directement par la compagnie.

nzvoyages.com

Je pars en novembre avec un billet open AR 1013€ chez cathay mais c'était les derniers billet à ce prix là !!
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
MrPotter (29 juil. 2014) disait:

twann74 (26 juil. 2014) disait:

pour ceux qui sont déjà en nz ou qui y sont allés : quel est l'option la moins cher en avion pour descendre jusqu'à Christchurch? Parce que je regarde un peu les prix et il y a rien en dessous de 1500€, alors que certains skipasseurs disent avoir payé 800€ leur billet a/r en 2012...

donc voilà, si quelqu'un a un bon plan, eh ben ça serait un bon plan :D sachant que j'aurai 17 ans au moment du voyage (je sais que certaines compagnies appliquent des prix "jeunes").

Merci :)


Hello,

tu comptes partir quand? Le prix des billets d'avion dépend de la période à laquelle tu pars et aussi de combien de temps tu le prend avant le départ :
Ce liens te donnera une idée sachant que c'est une agence et dc se sera toujours un peu moins cher en passant directement par la compagnie.

nzvoyages.com

Je pars en novembre avec un billet open AR 1013€ chez cathay mais c'était les derniers billet à ce prix là !!


Pour l'instant je m'informe juste, c'est pour la saison prochaine!
Je comptais partir mi-juillet/fin juillet et revenir aux alentours du 30 aout/1septembre.

edit: je pense avoir trouvé le bon plan pour moi! vol à 930€ a/r pour auckland chez malaysia airlines (de mi-juillet à début septembre c'est la "basse saison " pour eux!). Je dois encore vérifier le poids autorisé des bagages, parce qu'avec le matos de ski ça fait vite très lourd à mon avis...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 29/07/2014 - 11:41
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Fait gaffe de ne pas voler trop bas avec la malaisia airlines! Leurs stats ne sont pas très bonnes...
Sinon moins de 1000€ ça semble être un bon prix ! Attention aussi aux temps d'escale!
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Chloack (29 juil. 2014) disait:

Fait gaffe de ne pas voler trop bas avec la malaisia airlines! Leurs stats ne sont pas très bonnes...
Sinon moins de 1000€ ça semble être un bon prix ! Attention aussi aux temps d'escale!


Au delà du fait que Malaisia joue de malchance ... et bien qu'il m'ait l'air en prime pas très regardant comme survolé la Syrie après avoir perdu leur deuxième avion en Ukraine, la compagnie est au bord de la faillite:

huffingtonpost.fr

Ouep les temps d'escales peuvent être long (cathay 11h a HK) par exemple
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
Oui il faut peut-être que je regarde ailleurs... d'autant que pour la malaysia, je dois encore acheter un a/r auckland/christchurch et l'escale à kuala lumpur est méga longue effectivement!
kevin59300
kevin59300

inscrit le 05/10/10
108 messages
Matos : 1 avis
n'oublie pas aussi que sur un vol intérieur le poid des bagages autorisé est différent...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
Ah oui j'avais pas fait gaffe à ça... merci! :)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Avec jet star tu achetes ta franchise bagage et ce n'est pas très cher !!!
Gaspy
Gaspy

inscrit le 24/10/14
2 messages
Bonjour,
J'arrive en Nouvelle Zélande le 3 Novembre à Auckland avec ma copine et nous aimerions acheter un Van. Si quelqu'un viens de finir la saison de ski et souhaite se séparer d'un van en bon état, merci de me contacter en message privé.
L'attente de l'hiver sera longue...
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Nous avons adoré notre séjour en NZ car les paysages sont grandioses et les locaux très sympathiques.
A propos du ski, nous avons eu quand même de la chance malgré que la saison n'a pas été trop neigeuse. en effet, nous sommes arrivés juste après les plus grosses chutes de l'hiver. Ainsi, nous avons pu découvrir quelques stations sur les 2 iles.

Voilà mon blog
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass