Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Bonjour à toutes et tous,

j'aimerais pour le plaisir des yeux et des spatules être perchman l'été 2012 en Nouvelle-Zélande :-)
J'ai commencé à parcourir les différents post à propos du ski en NZ sur le forum et c'est une véritable mine d'informations...

Cela dit, y en a-t-il parmi vous qui ont déjà été perchman là-bas ? J'ai plusieurs interrogations, notamment :

- selon vous, quelles stations disposent de gros HP (pente et déniv, je me fiche de la qualité de la neige) facilement accessibles ? (j'aimerais y amener des skis de rando mais ayant cassé les miens, il va falloir que je marche)
- le logement en station est-il habituellement inclus dans les avantages du taf ?

Si vous avez des commentaires ou conseils, je suis preneur !
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Sache dejà que le logement en station n'existe pas, car il n'y a pas de station avec logement au pied des remontées.
Meilleure station "freeride", je dirais treble cone.
Voilou
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Tu veux dire qu'il n'y a donc pas de magasins, pas de resto, rien quoi ? Un parking, un guichet et des remontées ? Wow c'est roots à souhait :)

Et toutes les stations de NZ sont comme ça ? C'est un peu fou quand même ?
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
comme l'as dit cicon la meilleurs station Freeride s'est Treble Cone mais le meilleurs et plus gros terrain HP se trouve dans les Clubfield. Particulièrement Craige et Brokenriver,,,

Et l'avantage s'est que tu est loger dans en station.. désavantage y a pas vraiment moyen de descendre en ville pour boire une bière...

Enfin bref si tu veux plus d'info sur ces station fait moi signe!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Yep les stations NZ c'est nature !! Quelques km de route de montagne avec route non goudronnée (prévoir les chaines..) mais très bonne, et quand t'arrives au parking en général y'a un guichet forfait, un ou deux magasins de loc de ski, et un resto/snack.. ! Et parfois quand t'arrives y'a rien de tout ça, il faut encore marcher un bon 3/4 d'h pour arriver au graal :)
Ca change vachement par rapport à chez nous (surtout quand on revient..).

Les temps d'accès pour les principales stations avec HP et remontées nécessitant skimen (à partir des villes où tu loges) :
Treble Cone : compter 35 min depuis Lake Wanaka
Remarkables : compter 45 min depuis Queenstown
Mount Hutt : idem depuis Methven (ptet' un peu +..)
Whakapapa : 20 min depuis le village en bas, un peu + depuis National Park (oui oui c'est bien le nom d'une ville). En tout cas c'est là qu'il y'a le + de remontées mécaniques, en+ tu skies sur un volcan et y'a énormément de chutes de neige fréquentes.. en haut du dernier teleski tu peux chausser les peaux ou monter à pieds pour arriver au-dessus de lac du cratère et te faire une bonne descente freeride derrière : priceless :)

Pour Cragieburn et Broken River, tu as des lodges "au pied des pistes" (10 min de marche :D) mais y'a pas tellement de job rémunéré là-bas (stations associatives), et puis le plus important : y'a pas de perches :D haha mais tu peux bosser en bénévolat et t'es logé dans des petites chambres (lits superposés..).. mais super ambiance assurée

Mon petit avis perso serait que tu postules à Mount Hutt car il y'a de la vie à Methven, autour pas loin il y'a de nombreux skifields et tu pourras varier les plaisirs sur tes jours libres.. en ski de rando y'a aussi un gros potentiel dans tous les massifs par là-bas, + que vers Queenstown ou Wanaka. Par contre ça doit être un peu chiant de faire la route tous les jours :D
En 2 par rapport à tes critères ça serait Wakapapa pour la poudre à longueur d'année et le besoin qu'ils ont en perchman, mais il n'y a pas beaucoup d'autres stations/massifs autour et il fait un temps plus merdique qu'ailleurs.

Sinon Treble Cone mais ils ont que 2 télésièges (pour un très grand domaine) et depuis qu'ils ont plus les gars à la zapette pour scanner les forfaits (mise en place de portillons automatiques), ça fait encore des embauches en moins aux RM.. mais ptet au resto ça embauche.

Vers Queenstown y'a du boulot pour les perchman avec 4 ou 5 remontées par station (j'ai vu plein de jeunes de tous pays aux RM) mais question freeride/hp c'est moyen.

Pour finir en NZ ils peuvent tu peux postuler à pleins de postes : si t'as pas d'expérience c'est pas grave car ils cherchent surtout des gens sympas et motivés. C'est pas vrai partout mais c'est la tendance générale :) Alors si t'es open pour d'autres tafs (même dans un magasin de loc !) ça peut le faire aussi ! Et en général s'ils logent pas ils connaissent des logeurs..

Ah j'oubliais : en NZ les noires (équivalent de nos rouges/noires) sont pas damées et en général y'a pas besoin de peaux pour faire du HP en station : les chemins sont damés ou alors y'a les traces de pas de tes prédécesseurs.

Voili voilou j'espere que tu t'y retrouveras dans tout ça, j'ai essayé de donner des infos "pratiques".. bonne préparation et profite bien de ton temps en NZ !!
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Wow, merci à vous deux pour vos réponses rapides et à toi fatalroutard pour ton message si complet !

Je compte restreindre mes recherches aux stations qui peuvent m'héberger plus ou moins sur place, je préfère être en altitude et avoir du mal à descendre en ville que l'inverse...quitte à ne pouvoir faire que du bénévolat là haut ! (d'ailleurs, forfaits offerts en cas de bénévolat ?)

Donc si j'ai bien compris, il faut que je regarde du côté de Treble Cone, Cragieburne et Broken River...et au pire envisager de faire du stop pour aller à Whakapapa ou Queenstown (ou éventuellement Mt Hutt, mais 45min de voiture ça fait loin et aléatoire pour aller bosser le matin en stop)
cbss
cbss

inscrit le 16/07/11
2 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Pour compléter un peu avec ce que j'ai vu là bas:

Pourquoi vous avez pas parlé de Temple Basin ! C'est pour moi le best des petits skifields associatifs, domaine freeride bien varié, ambiance au top, vue magnifique, le village d'arthur's pass est pas loin; mais attention, 1h de marche pour arriver au lodge et aux remontées!

En 2 je mettrais Craigieburn et Mount Olympus (celui là, plus isolé, tu fais pas)

Sinon, pour le ski, Treble Cone c'est pas mal, ( et la vue est complétement dingue) mais c'est moins pittoresque que les stations associatives, et y'a beaucoup (trop) de monde, ça trace beaucoup plus vite ... Aprés Wanaka c'est plutot sympa et pas mal animé

Queenstown j'y ai pas skié, c'est là où vont la plupart des touristes, si tu veux faire la fête, c'est le meilleur endroit et à peu prés le seul de NZ. Encore un cadre magnifique mais le ski autour n'a pas l'air fou.

Whakapapa et Turoa, c'est l'île du nord, je déconseillerai pour la seule raison que l'île du sud c'est tellement mieux! mais en tout cas la rando jusqu'au crater lake est plus que magnifique.
Par contre il y a des navettes qui montent les employés en haut.

pour finir, je pense que c'est plus facile de trouver un travail à quennstown, wanaka, ou whakapapa, mais pour expérimenter le vrai ski à la kiwi, essaye les assos ! Enfin uniquement si tu préfère passer tes nuits au milieu de la montagne qu'en boite de nuit!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Pour le transport tu verras que la NZ est un pays hyper sociable : le pousse marche super bien (en particulier pour aller/revenir en station), sinon t'auras bien quelqu'un d'autre de la station qui te proposera du car-sharing quite à partager l'essence.. idem si t'es perché à Broken River-Craigieburn (c'est relié !) et que tu veux redescendre faire quelques courses avec d'autres gars dans le même cas :) ou tenter un autre skifield du coin..
T'as aussi plein de marchés aux voitures d'occaz chaque semaine dans les villes principales mais faut bien rester 3-4 mois au moins histoire de bien gérer ton achat et ta revente..

Pour les forfaits gratoss je sais pas trop, faut aller voir sur les sites et/ou demander quand tu postules..
Tu trouveras plein d'infos sur les stations sur CE SITE et une carte pour les situer ICI

Voili voilou :)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
cbss (11 oct. 2011) disait:
Enfin uniquement si tu préfère passer tes nuits au milieu de la montagne qu'en boite de nuit!


Oui c'est l'idée :)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Broken River et Cragieburn étant reliés, c'est hyper rentable d'aller là bas du coup ?

Je retiens Whakapapa et le coup des navettes pour les employés. Ca peut le faire.
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
yes tu restes au lodge a Broken river et apres tu as le domaine des deux skifields pour faire joujou :)
Sim89
Sim89

inscrit le 10/03/11
8 messages
Pour l'instant je n'ai contacté que Craigieburn, qui ne m'a pas encore répondu (en plein été, c'est peut-être normal).

Le staff de Broken river et de Craigieburn sont-ils différenciés, ou est-ce la même équipe ? Quelqu'un sait ?
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Arf, je me suis trompé, j'ai écrit depuis le compte d'un pote.

Bref, si quelqu'un a pratiqué assidument Craigieburn ou Broken River, je suis preneur ! :)

Et si certains sont même tentés d'y aller l'été prochain, se faire un trip entre skipasseurs serait plutôt sympa (mais attention hein ! personne ne me pique ma place de perchman :P)
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Juste un petit conseil, si tu part que pour la saison. Essai de trouver ton boulot avant de partir, ou arrive très tot la-bas.
J'ai passé un an en NZ, je suis arrivé début juin du coté de queenstown/wanaka : résultat impossible de trouver un taff que ce soit en station ou autre (resto/bar/shop de ski...) j'ai meme fait des ménages dans les hotels mais ils me faisaient bosser que 3h par semaine...
Pour sauver mon trip, je suis remonté sur christchurch début juillet voyant que rien ne bougeait en bas. Aucun taff non plus dans les stations alentours (Mt Hutt, Porter, Craige...) du coup j'ai fait du ménage dans une backpacker pendant 2 semaines en échange du logement gratos. Et enfin j'ai trouvé un taff de vendeur dans un ski shop (Victoria ski sport) à christchurch. J'ai eu de la chance il t'offre le forfait saison sur Porter et loc du matos gratos. Au final de christchurch t'es a une heure de route des stations et ya de quoi faire en HP.
Sinon j'ai skier sur Treblecone, très beau domaines mais le plus cher (100$ le pass en 2008) ca fait mal.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages

Et au fait, y'a pas de perches à Broken River, ni à Craigie.. juste des rope tows.. oui une corde qui tourne grace à un moteur de tracteur et qui passe sur/sous des petites poulies, toi t'y aggrippes avec ton beaudrier et un espece de casse noix que tu tiens au bout bien fermement, surtout vers la fin ou quand ça pente :) ou au début quand il faut poser le nutcracker ;)
piste-off.com

De temps en temps la caissière de BR appelle un gars du staff pour montrer à ceux qui sont pas à l'aise, mais en général ce gars il fait un peu tout dans la station, pas que perchman.

Y'a ptet' des chances qui j'y repasse cet été on verra !

laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Je serais surement chez harry heli cet été également.
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
@ Laura65
Mais tu passes tous tes été en NZ toi???

Comme je t'envie...
Je garde des souvenirs pleins la tête et je n'est qu'une envie c'est d'y retourner, mais pas possible pour l'instant... :(
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Si j'y retroune, ca fera saison d'affilé ;)
Je bosse dans le skis, donc plus facile pour moi de voyager en skiant :) et puis faut dire que c'est quand même top la NZ
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca donne quoi niveau qualité de neige en Nouvelle Zélande au mois d'aout ?

Je pense me faire un petit trip de 2 semaines cet été dans l'hemisphère sud pour skier, mais je sais pas encore trop ou aller...je pensais aller en patagonie mais en voyant ce post sur la nouvelle zélande ca donne bien envie aussi.
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
va voir la
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Salut à tous,

ravi de voir que mon post ressuscite,
pour ceux qui avaient un peu les mêmes intentions que moi et que ça intéresse : après avoir postulé ici et là, les stations m'ont refusé en m'expliquant que les temps où ils recrutaient des mecs vaillants et de bonne volonté sont révolus. Maintenant pour être homme à tout faire (vu que comme expliqué plus haut, il n'y a pas vraiment de perchman), il faut soit qu'ils te connaissent (donc les habitués ça passe encore), soir être carrément pisteur.

Du coup, pas de NZ pour moi cet été (seul, sans contact sur place et sans boulot c'est un poil tendu). J'irai quand j'aurai trois sous.

Bonne saison pour celles et ceux (laura65 et fatalroutard je donnerais tout pour me glisser dans vos bagages !) qui y vont !
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
laura65 disait:
et puis faut dire que c'est quand même top la NZ


c'est clair, l'année que j'ai passé labas restera l'une de mes plus belle expérience. Tant au niveau des paysages, de la nature sauvage, de la culture...
Mais surtout la mentalité, la gentillesse des kiwis. Ils sont bien loin de la culture francaise, la peur des autres et le chacun pour soit.
En 1 an je me suis fait héberger pleins de fois sans rien demander par des gens de tous ages. De bonnes soirées à base de beer, reggae sound, weed et fish and chips avec les maoris :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Yes au début tu y vas pour les paysages, puis après tu t'accroches aux gens :) Impossible d'imaginer ça de France c'est clair lol
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Laura 65 -> merci beaucoup pour le lien, c'est vraimment bien fait et ca donne super envie d'y aller.

Il faut compter combien pour la location d'un minibus ou on peut dormir dedans ?

Et pour l'argent vous avez géré comment pour ne pas avoir des frais de retraits elevés ?
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Salut l article n'est pas de moi mais de guillaume (broikan sur skipass).
Pour l'argent faut un Max parie avec du liquide si tu taf la bas faut ouvrir un compte. Pour les vans c'est hyper variable y a de tout les prix et tout les confort!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
La location d'un van l'hiver en NZ c'est moins cher car c'est la basse saison, mais tu as intérêt de te munir de bonnes couvertures ;)

Perso j'avais loué une caisse et je dormais dans les auberges de jeunesse, il y'en a plein partout, c'est pas super cher, et c'est rarement plein en cette saison
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Moi quand je louais j j'avais un camion chauffé et c'était grave le panard!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il faut s'attendre à quoi comme températures en général ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
salut!
pas encore pris le temps de faire une petite recherche (je vais le faire.. ) mais certains ont déjà passé le mois de juillet là-bas? on peut espérer trouver des bonnes conditions ou bien ça n'est le cas que très rarement?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Ca ressemble au mois de décembre chez nous : des fois y'a de la neige, des fois t'as juste la sous-couche voire rien car il n'a pas fait assez froid, et il y'a des vacanciers (les 2 premières semaines de juillet).
Après les conditions peuvent un peu varier entre l'île du nord (beaucoup de précipitations sur le Mt Ruapehu, au sud..) et l'île du sud (conditions à peu près semblables dans les skifields du centre-nord ou Wanaka/Queenstown au centre-sud)), la neige dépendra pas mal des vagues de froid.

Perso si je repars cette année, c'est de fin juillet à mi septembre pour essayer d'avoir les meilleures conditions possibles :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass