Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
Hello tous, La Parva et Colorado ont ouvert mercredi dernier, malgré les 3 m de neige accumulés durant juin / juillet il n'a pas reneigé en Aout ... et il commence a faire chaud en journée (facile 25º a Santiago).

Je monte ce jeudi a La Parva, je posterai quelques photos.

Valle Nevado reste fermé pour le moment ...

Pas de news sur les autres stations ...

Coté Argentin, certaines stations sont ouvertes mais seulement pour les locaux, ils sont en plein pic Covid avec prêt de 9 000 nouveaux cas par jour ...
Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
Hello

Quelques photos de la journée d'hier (jeudi 27/08) a la Parva.

Arrivée au pied de la station


La vue sur Santiago depuis le parking de La Parva chica


Teleski Parva chica (bas de la station)


La vue sur Colorado


Teleski Franciscano


Vu sur les sommets de la Parva (4.047m) et la Falsa Parva (3.888m) et l'arrivé du telesiege Piuquenes


Vue depuis "3100" (centre du domaine) sur secteur Fabres


Vu sur le sommet la Parva depuis l'arrivée du télésiège Piuquenes et départ des pistes parmi les plus intéressantes de la station


Votre photographe du jour :)


En résumé super journée malgré le contexte Covid; port du masque obligatoire, au moins dans la queue des remontées, sur les pistes on ne m'a pas fait de remarques quand je ne mettais pas mon masque.

A noter que la stations et ses employés se sont efforcés de bien se préparer et de bien faire le boulot, tout en assurant la sécurité sanitaire; un bon point pour la Parva. Des masques était disponibles au bureau infos pistes pour ceux qui l'avait perdu ou oublié.

Niveau affluence c'était tranquille même s'il y avait un peu de monde, il y avait globalement très peu d'attente aux grosses remontées et son pouvait skier tranquille, même si les stations de Ski du coin de toutes façon sont petites.

Le niveau de ski observé sur les pistes etait assez élevé. Vu la difficulté pour monter (semaine, reservation, covid, etc ...) on sentait que ceux qui etaient sur les pistes etaient des habitués, des fanatiques du ski, le niveau etait globalement assez bon/élevé.

L'enneigement est plutôt bon pour une fin Août, il avait neigé le mardi 20 cm donc petit couche de neige fraiche bien sympa !

Niveau pistes, étant plutôt habité de Valle Nevado, je n'avais mis les skis a La Parva qu'un seule fois il y a 3 ou 4 ans, j'en avais gardé un bon souvenir?; et cette journée m'a reconfirmé que la Parva vaut le coup ! Bien sûr il faut connaitre le secteur pour bien profiter du domaine. mais les pistes était particulièrement bien préparées.

par contre restaurants, bars, locations, ecoles de ski, etc .. tout etait fermé .. logique ... même si ils auraient pu laisser ouverts quelques locales pour acheter une boisson, un sandwich, un café a emporter et manger sur les pistes. C'est bien ce qu'on trouve en ce moment a Santiago. Mais ce n'est ps un probleme si on a pre´vu un sandwich et une bouteille d'eau !

Je retournerai volontiers skier régulièrement à La Parva pour changer de Valle Nevado ! :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Soyouz, 28/08/2020 - 16:04
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Joli !
Merci pour les photos et les infos. :)

Ça fait plaisir de voir de la neige.
Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
Merci pour ton message, c'est sympa d'avoir un feedback ! :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'adore ce genre de post dans lesquels on voit les conditions dans les stations.
Ça permet de voyager virtuellement, de voir les conditions, de voir à quoi ressemble le ski dans d'autres régions...et aussi à se donner des envies de venir y skier. :)

Si tu as d'autres photos n'hésite pas, et n'hésite pas non plus à mettre tes prochaines sorties.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 28/08/2020 - 18:24
Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
J'essaye de prendre des photos a chaque sortie et de les poster, sauf l'an dernier oú je ne suis pas monté, la faute à pas de neige ...

Mon pote hier avait un gopro, j'attend les rushs , si ça vaut le coup je verrais pour mettre une vidéo

Et si j'ai la chance de remonter cette année je posterai l'évolution des conditions.

Bonne fin d'été par chez vous ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Soyouz, 28/08/2020 - 18:27
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Top Soyouz, merci pour ces photos ça fait du bien!

Toujours cette impression que les stations autour de Santiago ont du mal à s'enneiger... même les bonnes années on voit systématiquement les cailloux hors des pistes. C'est normal? Après tant que sur les pistes c'est bien préparé (ça a l'air complètement le cas) ça va!

J'ai vu que les stations US s'appretent à ouvrir cet hiver sans aucun bar ni resto... comment ça se fait en fait? C'est étrange non? Vu qu'en ville c'est autorisé... (et même pendant le confinement en Europe la vente à emporter marchait du feu de Dieu).
Ca serait quand même un gros plus économiquement pour les stations!
Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
Hello Steve, merci pour ton commentaire.

steve_winwood (28 août) disait:

Toujours cette impression que les stations autour de Santiago ont du mal à s'enneiger... même les bonnes années on voit systématiquement les cailloux hors des pistes. C'est normal? Après tant que sur les pistes c'est bien préparé (ça a l'air complètement le cas) ça va!


Au Chili dans la partie centrale on souffre d'un gros déficit de pluie, la sécheresse est un grave problème a Santiago et vers le Nord. Le désert descend et s'étend de plus en plus vers le Sud.

Cependant cette année à été particulièrement bien arrosée dans la partie centrale (Santiago) avec une accumulation de 3 m de neige dans les station a la mi juillet ... Du jamais vu depuis 20 ans, peut-être l'effet confinement / arrêt des activités humaines ... ou juste le hasard ...

Par contre 2019, sec ! Pas de pluie/neige ... 2018, pas terrible non plus, mais skiable en juillet et fin Aout (voir mes publications sur ce forum), si on pouvait s'organiser pour aller skier après les quelques chutes de neige.

De plus La Parva est réputée pour souffrir de vent assez fort qui complique l'enneigement de la station.

Dans l'ensemble, il y a pas mal d'europeens qui bossent ici en station et inversement pas mal de locaux partent à l'été pour passer l'hiver en Europe ou aux US donc il y a un excellent savoir-faire sur la préparation du domaine, au moins sur les stations que je connais (Valle Nevado et la Parva).

steve_winwood (28 août) disait:

J'ai vu que les stations US s'apprêtent à ouvrir cet hiver sans aucun bar ni resto... comment ça se fait en fait? C'est étrange non? Vu qu'en ville c'est autorisé... (et même pendant le confinement en Europe la vente à emporter marchait du feu de Dieu).
Ca serait quand même un gros plus économiquement pour les stations!


Ouai ça fait un peu station fantôme ... c'est un peu pénible de pas pouvoir se poser sur une terrasse pour souffler et se boire un coup, ou avoir un après ski minimum : manger un sandwich/pizza/whatever avant de redescendre.

Pas de loc, pas de cours, donc accés plutot reservé aux gens qui ont leur matos et savent se debrouiller.

Pas de vie de station ... mais bon de toute façon, vu les tarifs exorbitants des logements en stations et la proximité de Santiago; la vie de station est assez limitée ici, on monte pour la journée. Les seuls qui restent en stations sont les vacanciers fortunés/trés fortunés et l'élite chilienne (capitaines d'industries, politiques, show biz).

Effectivement a Santiago Starbuck permet l'achat a emporter par exemple .. donc on aurait pu imaginer que ça se passe de la même façon là-haut ... Mais non !

J'ai pu echanger quelques mots avec une employée de la Parva qui me disait qu'il ouvrait sans ètre rentable, d'un autre coté ils auront gagné quelques clients et une bonne image, perso j'allais a Valle nevado, et mon pote ne connaissait pas la Parva, mais on retournera regulierement a la Parva, en plus du domaine sympa et de la bonne preparation de pistes; j'ai bien apprécié l'effort d'avoir ouvert ... Valle Nevado, n'a pas fait le même calcul .. Probablement dû au manque des 25% d'étrangers/touristes pour bon nombre provenant du Brésil !

De toute façon, le principal c'est de pouvoir toucher la neige cette année, le reste est accessoire finalement ! C'était pas du tout évident il y a encore 15 jours .. d'ailleurs Portillo restera fermé et je pense que Valle Nevado aussi ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Soyouz, 28/08/2020 - 20:04
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass