snowywhite
snowywhite

inscrit le 27/03/14
4 messages
Salut la compagnie !
Je m'exile jusqu'à la fin de l'année au Chili, a Ternuco, et ne connaissant (pour l'instant) pas du tout la région d'un point de vu freeride/rando, je voulais savoir si certains avait des bon plans, quelles stations sont les mieux, les coins pour la rando etc (sans forcément dévoiler vos secret spot, des renseignements généraux seraient les bienvenus)... On trouve pas mal d'infos sur les spots autour de Santiago mais assez peu ailleurs donc si je peux glaner quelques renseignements histoire de planifier mon départ vous me serez d'une grande aide :)
Merci d'avance !
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
snowywhite ( 6 mars 2016) disait:

Salut la compagnie !
Je m'exile jusqu'à la fin de l'année au Chili, a Ternuco, et ne connaissant (pour l'instant) pas du tout la région d'un point de vu freeride/rando, je voulais savoir si certains avait des bon plans, quelles stations sont les mieux, les coins pour la rando etc (sans forcément dévoiler vos secret spot, des renseignements généraux seraient les bienvenus)... On trouve pas mal d'infos sur les spots autour de Santiago mais assez peu ailleurs donc si je peux glaner quelques renseignements histoire de planifier mon départ vous me serez d'une grande aide :)
Merci d'avance !


C'est où Ternuco ? au Chili ?
snowywhite
snowywhite

inscrit le 27/03/14
4 messages
aegir_98 ( 7 mars 2016) disait:

C'est où Ternuco ? au Chili ?


Oui au Chili c'est la capitale de la région IX (Araucania)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
snowywhite ( 7 mars 2016) disait:

aegir_98 ( 7 mars 2016) disait:

C'est où Ternuco ? au Chili ?


Oui au Chili c'est la capitale de la région IX (Araucania)


T'es sûr ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aegir_98, 07/03/2016 - 13:28
amrawk
amrawk

inscrit le 02/07/03
89 messages
Matos : 2 avis
Je pense que tu veux dire Temuco, on se comprend ;)
amrawk
amrawk

inscrit le 02/07/03
89 messages
Matos : 2 avis
Une des stations les plus proches est Corralco mais je n'y suis jamais allé....
snowywhite
snowywhite

inscrit le 27/03/14
4 messages
aegir_98 ( 7 mars 2016) disait:

snowywhite ( 7 mars 2016) disait:

aegir_98 ( 7 mars 2016) disait:

C'est où Ternuco ? au Chili ?


Oui au Chili c'est la capitale de la région IX (Araucania)


T'es sûr ?


Temuco au temps pour moi j'avais lu l'orthographe exacte, ce n'est pas la ville exactement ou je serai mais à côté donc je n'avais pas fait attention..
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
snowywhite ( 7 mars 2016) disait:

aegir_98 ( 7 mars 2016) disait:

snowywhite ( 7 mars 2016) disait:

aegir_98 ( 7 mars 2016) disait:

C'est où Ternuco ? au Chili ?


Oui au Chili c'est la capitale de la région IX (Araucania)


T'es sûr ?


Temuco au temps pour moi j'avais lu l'orthographe exacte, ce n'est pas la ville exactement ou je serai mais à côté donc je n'avais pas fait attention..


Bon allez je réponds sérieusement, désolé :)

Temuco n'est pas à mon sens la meilleure base : c'est moche et tu as de la route à faire.

Par contre c'est vrai que c'est bien pour tourner entre Corralco (Volcan Lonquimay) et Pucon (Villarica).
La question c'est surtout ce que tu as envie de faire, surtout de la rando ? Profiter des remontés ? Des trucs vraiment loin de tout ?

Tu seras où exactement ? Tu seras mobile ou il faudra te débrouiller avec les bus/fourgons/taxi sur place ?
Tu seras tout seul ?

Déjà faire l'ascension et la descente de ces deux magnifiques volcans (et si tu as las "chance" d'avoir le Villarica en éruption, c'est carrément incroyable) tu auras réussi ton séjour.
Attention toutefois au Villarica, dont l'ascension était déjà (très) reglementé il y a 10 ans à cause d'accidents (mortels) au sommet : parfois si tu montres ton matos et justifie d'expérience tu peux passer, le plus souvent, il faut monter avec les agences (mais tu pourras te faire ta descente tranquillement), avec un niveau de sécurité qui laisse (laissait ?) quand même à désirer
Si tu veux du plus sauvage, j'avais tenté le Tolhuaca mais sans succès avec la météo. Le problème étant d'aller au pied (trouver un fourgon 4x4).

Plus au sud => l'Osorno, plus engagé, plus glaciaire, plus long, plus dur.

Plus au nord => Termas de Chillan (contact de logement sur la route si besoin par mp ou que j'ai déjà du donner ailleurs), avec le volcan et nevado et plusieurs sommets plus ou moins engagé dans la vallée de Shangri-La.

+++

Fab
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
aegir_98 ( 7 mars 2016) disait:

snowywhite ( 7 mars 2016) disait:

aegir_98 ( 7 mars 2016) disait:

snowywhite ( 7 mars 2016) disait:

aegir_98 ( 7 mars 2016) disait:

C'est où Ternuco ? au Chili ?


Oui au Chili c'est la capitale de la région IX (Araucania)


T'es sûr ?


Temuco au temps pour moi j'avais lu l'orthographe exacte, ce n'est pas la ville exactement ou je serai mais à côté donc je n'avais pas fait attention..


Bon allez je réponds sérieusement, désolé :)

Temuco n'est pas à mon sens la meilleure base : c'est moche et tu as de la route à faire.

Par contre c'est vrai que c'est bien pour tourner entre Corralco (Volcan Lonquimay) et Pucon (Villarica).
La question c'est surtout ce que tu as envie de faire, surtout de la rando ? Profiter des remontés ? Des trucs vraiment loin de tout ?

Tu seras où exactement ? Tu seras mobile ou il faudra te débrouiller avec les bus/fourgons/taxi sur place ?
Tu seras tout seul ?

Déjà faire l'ascension et la descente de ces deux magnifiques volcans (et si tu as las "chance" d'avoir le Villarica en éruption, c'est carrément incroyable) tu auras réussi ton séjour.
Attention toutefois au Villarica, dont l'ascension était déjà (très) reglementé il y a 10 ans à cause d'accidents (mortels) au sommet : parfois si tu montres ton matos et justifie d'expérience tu peux passer, le plus souvent, il faut monter avec les agences (mais tu pourras te faire ta descente tranquillement), avec un niveau de sécurité qui laisse (laissait ?) quand même à désirer
Si tu veux du plus sauvage, j'avais tenté le Tolhuaca mais sans succès avec la météo. Le problème étant d'aller au pied (trouver un fourgon 4x4).

Plus au sud => l'Osorno, plus engagé, plus glaciaire, plus long, plus dur.

Plus au nord => Termas de Chillan (contact de logement sur la route si besoin par mp ou que j'ai déjà du donner ailleurs), avec le volcan et nevado et plusieurs sommets plus ou moins engagé dans la vallée de Shangri-La.

+++

Fab


Ah et j'en profite pour citer
http://www.andeshandbook.org/
qui commence à être bien étoffer. (en espagnol seulement), il existe la version papier qui est très bien mais je ne sais pas trop où la trouver en France. A Santiago, elle doit se trouver à la cumbre je pense (mais pas sûr)
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
196 messages
Bonjour !
Je profite de votre spot plutôt que d en lancer un : je dois parir 2 semaines au Chili ,a Santiago , du 27 mai au 6 juin.... Je veux visiter la capitale santiago , puis Valparaiso , et Mendoza ( Argentine) ... J ai ma copine la bas donc je suis motorisé : je suis fan de ski mais est ce que ça vaut le coup de skier près de Santiago ? Vu le site des pistes je vois en gros "super domaine 3600m a 2600m , beaux hôtels .... 37 km de pistes !!!" . Je skie toutes les semaines pendant notre saison dans les pyrenees ( andorre : 200kms pistes) et parfois les alpes ( tignes) donc je ne suis pas en manque de glisse, vu que mon sejour n est pas assez long pour tout faire : le ski est il le meilleur moyen pour visiter la cordillère des Andes ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Regarde tout de même par là, car il y'a pas mal d'infos. Temuco est une grande ville et tu auras des vols réguliers sur Santiago pour aller rider.

Antillanca, Osorno, Pucon....
remontees-mecaniques.net

:)

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Je sais bien ! Ca fait 2 ans que je matte Corralco. P'tit problème d'accès à cette station.... J'espère que je pourrais y aller cet hiver ! Inch'allah !
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
rodo_af ( 4 avril 2016) disait:

Je sais bien ! Ca fait 2 ans que je matte Corralco. P'tit problème d'accès à cette station.... J'espère que je pourrais y aller cet hiver ! Inch'allah !


Je n'y suis jamais allé depuis le changement de nom et la mise en place des TS que d'ailleurs je trouve presque dommage. Faire le volcan juste en peau c'était quand même le top !

J'attends ton report !

F.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Mais c'était quoi l'ancien nom de cet endroit ?
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
rodo_af ( 4 avril 2016) disait:

Mais c'était quoi l'ancien nom de cet endroit ?


Je ne connaissais que 'Lonquimay" comme le volcan en fait
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
aegir_98 ( 4 avril 2016) disait:

rodo_af ( 4 avril 2016) disait:

Mais c'était quoi l'ancien nom de cet endroit ?


Je ne connaissais que 'Lonquimay" comme le volcan en fait


Ils ont commencé à se faire appeler Corralco quand je suis parti en gros donc vers 2007 je pense.
Et quand on regarde le plan des pistes et des remontés aujourd'hui c'est vrai que le domaine doit être assez sympa du coup : car volcan oblige, en peu de remontés on accède à beaucoup.
En plus par rapport au Villarica, le cratère est beaucoup moins dangereux (enfin si il reprend son activité quoi...)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
OK, merci pour les infos. C'est sympa de voir une station se développer ainsi. (Tout comme Volcan Osorno). J'avais surtout suivi le développement d'il y'a 2 ans avec l'arrivée des télésièges d'occasions.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass