scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Salut!

Je comptes monter skier en Argentine les deux dernière semaine du mois d'aout. Je me demander ski quelqu'un peu me donner des conseils ou aller depuis Bariloche ou environs. Quels sont les bons spots? Bonne ou mauvaise expériences? Tout avis/conseils pour un petit trips sont la bienvenu. Je cherche surtout à faire de freeride peut être de la rando.

Ciao
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
J'y serais aussi.... héhé....

:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
regarde les vidéos d'Aurelien Routens: Carpe Diem...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages

Tu peux voir aussi une dizaine de sites du pays via les remontées mécaniques.....

remontees-mecaniques.net


Toutefois tout ceci sera refait : nouvelles photos, texte, ect.... Mais après septembre 2015.... héhé....

Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
scottgdk (22 avril 2015) disait:

Salut!

Je comptes monter skier en Argentine les deux dernière semaine du mois d'aout. Je me demander ski quelqu'un peu me donner des conseils ou aller depuis Bariloche ou environs. Quels sont les bons spots? Bonne ou mauvaise expériences? Tout avis/conseils pour un petit trips sont la bienvenu. Je cherche surtout à faire de freeride peut être de la rando.

Ciao


Il semble avoir cerro catedral non loin de Bariloche et Chapelco un plus éloigné vers San martin de los andes. Nous serons par là bas en aout mais pas de retour à faire pour l'instant !!! Cerro bayo semble moyen, y a t il des retours d'expérience sur cela ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Franchement on a fait plein de retours de toutes ces stations là depuis des années sur Skipass !

Cerro Bayo : je dirais bien ou très bien.
Et Chapelco : moyen ou bien...
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages

Je suis du même avis que Rodo, Chapelco moyen car peu de pente et Cerro Bayo vraiment bien pour sa grande zone de freeride. ( Quoique maintenant, avec l'ouverture de Provinciales grâce à la télécabine qui dénature tout, c'est beaucoup plus tracé qu'avant ). Par contre la vue panoramique est exceptionnelle.
J'aime beaucoup le Cerro catedral qui hormis son beau domaine skiable a un énorme potentiel de ski de rando tout autour du refuge Frey.
Ne pas oublier Caviahue qui de part ses thermes et son volcan reste un de mes préféré. Pas beaucoup de pistes pentues mais le terrain est idéal pour le ski de rando ou le kite-surf.
Par contre, prévoyez un budget de folie, l'Argentine va toujours aussi mal et le prix des forfaits a encore augmenté de 35% cette année !!!
On en arrive à des prix exorbitants qui n'incitent plus les étrangers à venir ( à part les contingents de Brésiliens en all-inclusive ).
Une idée des prix à la journée ?
- Cerro Bayo : $760
- Cerro Catedral : $780
-Cerro Chapelco : $790
-Las Leñas : $735
diarioandino.com.ar

N'oubliez pas non plus de venir avec votre matos car la location n'est pas donnée non plus.( et les skis de randi sont presque introuvables.....)

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Ca fait environ 75€ la journée c'est bien ça?

L'augmentation de 35% c'est sur le tarif en pesos. En euros ça reste assez proche de ce qui se faisait déjà en 2012 quand j'y étais (65€ à Las Leñas).
Très très cher quand même ceci dit...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Aïe, aïe les tarifs....

J'espère que l'on pourra se faire quelques courbes Chrispatagonie !

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 12/05/2015 - 17:37
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages
Sans soucis Rodo_af, surtout que mon Multivan est de nouveau opérationnel !
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages
Pour être complet, le tarif au Cerro Castor cet hiver sera de $730.
Il nous manque Los Penitentes qui n'a pas mis en ligne ses tarifs pour le moment.

Tous les prix annoncés correspondent à la haute saison.
Il y a 3 saisons ici, la haute, la moyenne et la basse.

Un récapitulatif des tarifs selon la saison et la station.
- Cerro Catédral
haute saison : $780 ( 11/07 au 31/07 )
moyenne saison : $645 (04 au 10/07 et du 01/08 au 28/08 )
basse saison : $525 (20/06 al 03/07 et du 29/08 au 30/09 )
- Cerro Bayo
haute saison : $760 (12/07 au 01/08)
moyenne saison : $607 (05/07 au 11/07 et du 02/08 au 05/09)
basse saison : $467 (20/06 au 04/07 et du 06/09 au 27/09)
-Cerro Chapelco
haute saison : $790 (12/07 au 01/08)
moyenne saison : $630 (05/07 au 11/07 et du 02/08 au 05/09)
basse saison : $555 (20/06 au 04/07 et du 06/09 au 27/09)
-Las Leñas
haute saison : $735 ( 11/07 au 31/07 )
moyenne saison : $640 (27/06 au 10/07 et du 01 au 28/08 )
basse saison : $495 (12/09 au 26/09 )
prix spécial : $565 ( 13/06 au 26/06 et du 29/08 au 11/09 )
-Cerro Castor
haute saison : $730 ( 04/07 au 31/07 et du 15/07 au 17/07 )
moyenne saison : $615 (01/08 au 14/08 et du 18/08 au 25/09 )
basse saison : $485 (26/06 au 03/07 et du 26/09 au 04/10 )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis pas sur de comprendre les tarifs? c'est en quelle monnaie? du coup, par jour en euros, ça donne quoi?
merci :-)
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages
En ce moment, un euro équivaut à 9.98 pesos sur le marché officiel.
Un forfait à $780 pesos avoisine donc les 78 euros !!
Par contre depuis maintenant 3 ans, un marché parallèle s'est instauré dans le pays à cause du manque de devises étrangères. En voyageant avec des espèces, il est facile de changer des euros à un taux 40% supérieur. Ce qui s'appelle l'euro blue ou l'euro paralelo se change en ce moment à 14 pesos.
Si vous changez donc votre argent au blue, le forfait à $780 vous coutera en fait 55.70 euros.
Ce type de change se fait dans la rue des grandes villes ( pas difficile, il suffit d'aller vers les gens qui crient " cambio, cambio...";). Par contre quelques mesures de sécurité sont tout de même à prendre : Ne jamais changer une grosse somme à la fois, prendre toujours le temps de recompter son argent. N'oubliez pas que ce type de change est toléré mais n'est pas légal.
Mais quand on peut économiser 40% sur le prix de son séjour ici, pourquoi pas en profiter....
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Tu penses que Bariloche, très touristique, est une "grande ville" pour faire du change facilement.... ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chrispatagonie (13 mai 2015) disait:

En ce moment, un euro équivaut à 9.98 pesos sur le marché officiel.
Un forfait à $780 pesos avoisine donc les 78 euros !!
Par contre depuis maintenant 3 ans, un marché parallèle s'est instauré dans le pays à cause du manque de devises étrangères. En voyageant avec des espèces, il est facile de changer des euros à un taux 40% supérieur. Ce qui s'appelle l'euro blue ou l'euro paralelo se change en ce moment à 14 pesos.
Si vous changez donc votre argent au blue, le forfait à $780 vous coutera en fait 55.70 euros.
Ce type de change se fait dans la rue des grandes villes ( pas difficile, il suffit d'aller vers les gens qui crient " cambio, cambio...";). Par contre quelques mesures de sécurité sont tout de même à prendre : Ne jamais changer une grosse somme à la fois, prendre toujours le temps de recompter son argent. N'oubliez pas que ce type de change est toléré mais n'est pas légal.
Mais quand on peut économiser 40% sur le prix de son séjour ici, pourquoi pas en profiter....



merci!
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages
rodo_af (13 mai 2015) disait:

Tu penses que Bariloche, très touristique, est une "grande ville" pour faire du change facilement.... ?


Oui, n'importe quelle ville de plus de 20000 habitants a son bureau de change clandestin. Il suffit de demander à un chauffeur de taxi, à un hôtelier. L'hiver dernier il y avait même des gens criant " cambio " directement dans la rue principale.
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Cool merci pour les infos!
ça fait mal ces tarifs surtout après le prix du billet. Je prends la paire de rando avec moi, très utile au cas ou je n'aurai plus de tune pour le forfait, faudra simplement monter sois même haha.
Si quelqu'un est entre le 1er aout 14 aout dans la région de Bariloche et a envie de rider laisse moi savoir.
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis

Un groupe vient être crée pour ceux qui cherche à partager des info ou rencontrer des gens.

facebook.com

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
J'ai prévu mon séjour autour de Bariloche avec du ski a Catedral, au Cerro Bayo, a Chapelco et pour la première fois à Cavahiue.

Seul flip : je crois comprendre que nous sommes dans une année El Nino.... Et dans ce cas la ? Ca donne quoi, théoriquement ?
Si c'est la catastrophe , je plante tout....
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
El Nino provoquerait en fait une aiment a-t-on significatives des précipitations dans les Andes..... En clair, c'est bien de bien....
Inch'Allah....
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
rodo_af (16 juin 2015) disait:

J'ai prévu mon séjour autour de Bariloche avec du ski a Catedral, au Cerro Bayo, a Chapelco et pour la première fois à Cavahiue.

Seul flip : je crois comprendre que nous sommes dans une année El Nino.... Et dans ce cas la ? Ca donne quoi, théoriquement ?
Si c'est la catastrophe , je plante tout....


Hello,

El Nino je ne sais vraiment pas je lis des avis un peu différent ici et la. De ce que j'ai compris (veuillez me corriger si j'ai tord), les courants sont plus chaud et sec l'été et l'hiver est plus humide que normalement (donc plus d'averses). Lisant les sites on peut d'attendre à un hiver plus enneigé que d'habitude. Voici une des sources: powderquest.com

Regarde sur les pages facebook des stations. De Ushaia à Cerro Catedral, il y a de la neige! J'ai déjà tout booker donc j'y vais de toute façon.

Mon programme est maintenant du 1er aout jusqu'au 10 ski sur Cerro Bayo et Refuge Frey. Ensuite La Hoya et Caviahue ou vice versa dépendant des conditions donc si tu veux rider tiens moi au courant je suis motivé!

Quelques photos: facebook.com

Ciao
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Parfait, cela correspond également à ce que j'ai lu sur Le Monde et un autre site francophone... Good.
J'y serais du 25-26 août au 10 septembre....

:)
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages

Oui, la neige est bien au rendez-vous !!! Et ça fait longtemps que ce n'était pas arrivé si tôt.
D'ailleurs, Cerro Bayo ouvre ce week-end. Vous pouvez voir quelques photos sur cette page : laangosturadigital.com.ar
Ils n'ont pas de webcam jusqu'à présent. Et la neige est annoncée pour ce eek-end.
Le haut du Cerro Catedral est bien bon également.
Le top reste Ushuaia. Il neige gros depuis deux jours et le cumil est déjà important.
Bref ça s'annonce plus que bien, pourvu que ça dure......

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Top Christ ! Je regardais les liaisons Bariloche-Ushuaia : toujours aussi limité les vols dans cet immense pays... Obligé de repasser par Aéroparque... Bref : c'est soit l'un, soit l'autre... Et Ushuaia c'est un peu limité au bout de 5 jours, on a fait le tour...
+ le risque de tomber sur les "bleus-bites" de la FFS qui vont bloquer les meilleurs runs !!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rodo_af, 17/06/2015 - 09:59
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages

Oui Rodo, les connexions intérieures sont parfois galères. Nous de Cordoba, nous avons des vols sur Bariloche que depuis l'année dernière et encore, pas tous les jours. Pourtant Cordoba est la deuxième ville du pays.
Si tu veux connecter les deux stations sans repasser par B Aires, tu peux prendre une excursion depuis Bariloche qui t'amène à El Calafate en deux jours. Au programme paysages de fou et à El Calafate visite des glaciers tel le Perito Moreno, c'est grandiose. De El Calafate tu prends ton vol pour Ushuaia.
Vouspouvez voir aussi les webcams de caviahue sur leur site : www.caviahue.com
Mais bon, les deux webcams sont situées sur le bas des pistes ( et une sur le parking ! ) donc pas grand intérêt.

scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
chrispatagonie (17 juin 2015) disait:

Oui Rodo, les connexions intérieures sont parfois galères. Nous de Cordoba, nous avons des vols sur Bariloche que depuis l'année dernière et encore, pas tous les jours. Pourtant Cordoba est la deuxième ville du pays.
Si tu veux connecter les deux stations sans repasser par B Aires, tu peux prendre une excursion depuis Bariloche qui t'amène à El Calafate en deux jours. Au programme paysages de fou et à El Calafate visite des glaciers tel le Perito Moreno, c'est grandiose. De El Calafate tu prends ton vol pour Ushuaia.
Vouspouvez voir aussi les webcams de caviahue sur leur site : www.caviahue.com
Mais bon, les deux webcams sont situées sur le bas des pistes ( et une sur le parking ! ) donc pas grand intérêt.


Je continue à chercher des stations bon marché. C'est abusé les prix, 65-55 euros les forfaits journalier c'est des conneries. Merci Chris pour les infos. J'ai aussi trouver ce site avec une liste des prix interpatagonia.com

Est-ce que quelqu'un peu recommander des stations pas trop chères avec un bon terrain freeride pas trop difficilement accessible depuis les remontés? J'ai La Hoya et Caviahue sur la liste en ce moment.
Merci!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Je viens encore de faire le tour des sites des stations pour voir les conditions de ride.
Encore une fois, je suis bien deçu.
Exemple à Chapelco > Meilleur enneigement de la région : le télésiège Mallin est fermé 3 jours sur 4 ! Donc franchement, c'est sympa, mais alors j'ai déjà donné de rider sur les zones débutants à longueur de journée.....
Au Cerro Bayo : le secteur haut de la TC Jean-Pierre est fermé depuis le début de saison...
Catedral : Enneigement moyen et tout va vite être limité....

Au final : je pense que mon plan vacances B va être mis en place.... Pas de ride avant la fin octobre.... El Nino de merde.... LOL
Je préfère annuler, faire autre chose, que me retrouver pas vraiment satisfait dans la zone....
Décision final vers le 10 août : si d'ici là, vous avez des news du terrain pour se décider...
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Arrête de te plaindre et va voir comment c'est. La neige comme dans les Alpes tu en trouvera probablement jamais. Le ski ici c'est très différent. Humide, pas très froid et le rythme des installation est ce qu'il était en Europe peut être dans les années 80 (Je suis né en 92 j'ai aucune idée de quoi je parle). Malgré toutes ces différences superficielles le plaisir est très certainement au rendez-vous. ça fait 2 jours que je suis à Cerro Bayo est c'est le top. Tout le sommet était fermé hier donc on a skié en forêt c'était énorme 30cm de fraiche. Aujourd'hui tout était ouvert sauf 1 téléphérique au sommet. Le sommet et 20min de marche depuis le télésiège rien de mauvais. On c'est construit un petit kick en fin de journée et ce soir c'est les bières.

Encore 3 jours ici ensuite 5 jours Cerro Catedral - 5 jours Las Lenas ou Caviahiue et le reste on verra.

Je pense qu'il faut être ouvert pour apprécier un ski différent ici pour s'amuser. Bref, si tu te feras plaisir ici tu le serra que quand tu serais ici. Ils me disent que c'est le meilleur hiver qu'ils ont eu depuis 5 ans les copains Argentins.

Bisous
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages
Oui ça fait longtemps que les conditions n'avaient pas été aussi bonnes.
Pour dire il y a même de la neige à la base du Cerro Cetadral, ce qui est plutôt rare.
La fermeture des remontées sur le haut est sue à un fort vent depuis quelques jours.
Bon pour le Cerro Bayo, le dernier tronçon du télécabine est presque toujours fermé. Ils ont toujours une excuse. Soit c'est le vent, soit c'est la visibilité, soit le manque de clients....Bref à l'usage ce n'est pas une remontée qui coûte bien cher.
Et la neige est encore annoncée pour les jours à venir.
Le centre de ski le moins cher est La Hoya. Le domaine est beau, dans un grand cirque naturel.
Seul hic à ce sport peu fréquenté ( hormis le week-end quand arrivent les gens de Trelew ou de Puerto Madryn ), c'est justement le vent.
Pour Scottgdk, tu as du te goinfrer dans les coihues car il y a vraiment de la place dans la forêt. Et que dire du haut, de Provinciales...
Et des vues à couper le souffle...C'est finalement bien dommage ce télécabine qui ne sert à rien et qui pollue la vue avec ses deux grosses gare de départ et d'arrivée. Cerro Bayo, moi j'adore !

Même Las leñas a un super enneigement et le soleil garanti. Dommage que ce soit si cher à la journée ( et encore pire si on décide d'y rester dormir.
Pour info, je serai sur la zone à partir du 18 août. Avant impossible pour cause de taf.

Scottgdk, si tu as des skis de rando, et que tu veux économiser des sous, vas passer quelques jours au refuge Frey au dessus du Cerro Catedral. Les pentes à faire sont hyper variées et nombreuses et tu auras juste la nuit au refuge à payer et un peu de bouffe si tu ne prends pas la tienne. Le site est grandiose et les couchers de soleil sur les aiguilles de granit hallucinant.

Bon ride à tous
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages
Impossible de venir avant le 18 août...Euh, au final, je vais y réfléchir à deux fois.
J'vais peut-être me laisser tenter.....à suivre !
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages

Bon Rodo_af, j'ai de bonnes nouvelles pour toi. ( et pour toi aussi Scott! )
Ce soir, je regardais tranquilou les infos quand ils ont annoncé une alerte neige pour la Cordillère des Andes avec des cumuls très important sur 3 jours.
Regardes un peu les pronostics, si ça s'avère exact, je pars de suite faire chauffer le VW.
es.snow-forecast.com 1.80 m sur 4 jours !!! Allez, même s'il tombe que la moitié, je suis preneur !!
es.snow-forecast.com
es.snow-forecast.com
es.snow-forecast.com
es.snow-forecast.com

Donc montez au nord pour vous gavez. ça tombe bien, ça fait moins loin de chez moi !!!

Bon allez, je vais encore te faire rêver Rodo_af en souvenir de notre virée à Portillo y'a déjà pas mal de temps : Regardes un peu :
es.snow-forecast.com
Ben oui, 2.60 m annoncée en 4 jours.
Alors tu le prends ton vol oui ou m..... ?

Allez, je termine par celui-ci :
es.snow-forecast.com
Et oui, plus de 4m annoncé sur Valle Nevado !!!!

Tu disais quoi Rodo sur el Niño ????

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Les prévisions restent en effet très très forte sur les stations du nord autour de Santiago.... Par contre en Patagonie ça semble être très fortement descendu...

En effet : 5 années un peu galère, de quoi passer l'envie de faire trop d'aller/retour.... LOL
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages

Comme prévu ça pose grave.
Hier impossible d'aller plus loin que Potrerillos sur la route de Penitentes et Portillo. Même la ville d'Uspallata qui ne reçoit quasiment jamais de neige est toute blanche.
Ils parlent de la plus grosse tempête de puis 10 ans.
Et ça continue pour les 3 prochains jours
losandes.com.ar

Aujourd'hui sur Las Leñas il ne neige pas pour le moment, super visibilité et une grosse couche de peuf.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Ca c'est ce que j'appelle good news !

Merci (même si vous n y êtes pour rien ;) )
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages
L'accès à Los Penitentes est toujours fermé ( depuis mercredi ).
La route est ré-ouverte jusqu'au puente del Inca mais la circulation plus que difficile.
La neige est encore annoncée tous les jours de la semaine à venir mais en plus faible quantité.
Las Leñas ouvert ce week-end mais à peine la moitié du domaine ouvert.
Tant qu'ils n'ouvriront pas le haut, notamment le télésiège de marte, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est dommage car c'est super bien tombé.
Je n'ai pas pu avoir des news sur Portillo. La route est-elle ouverte de ce côté ci ?
En tout cas, plus de 2 m de fraîche à la base. Pourvu que le lac se fige enfin pour donner accès à tout ces beaux hors-pistes....
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages

Voici les dernières news du journal de mendoza.
Alors la route jusqu'à la frontière Chilienne devrait ré-ouvrir demain.
Par contre, ils attendent de voir comment ça évolue côté chilien car il y a un éboulement et un gros risque d'avalanche.
Donc accès possible à Los Penitentes en espérant prochainement l'accès à Portillo.
losandes.com.ar

Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Nous avons skié le 11 août à penitentes et c'était bien car une vingtaine de cm de poudre grand soleil et personne. Par contre les 2 télésièges se traînent bien...
Dans l'ensemble, ici le ski est cher mais c'est une expérience à faire !!!
Une des solutions comme citée plus haut est le refuge frey, c'est tout simplement magnifique !!!!
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis

Bon alors ce trip c'était assez fou. L'expérience amérique du sud c'était parfait. Je ne sais pas ou commencer. Tant de chose à raconter. Je suis entrain d'écrire un résumé du trip que je partagerais ici avec vous un peu plus tard dans la semaine. Voici déjà une petite vidéos du premier stop qu'on a fait à Cerro Bayo. youtube.com

A plus tard

tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
sympa, ça donne envie d'y être.
Tu as filmé avec quoi gopro ? un steadycam ?
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
tonido (26 août 2015) disait:

sympa, ça donne envie d'y être.
Tu as filmé avec quoi gopro ? un steadycam ?


Yep gorpo 4 et Feytech G4. Première fois que je les utilise et ça marche bien le steadycam. Il y en a un nouveau montrable sur le casque de la même marque qui vient de sortir. Le voila: shop.fyetech.com
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pas mal du tout cette vidéo ! N'hésite pas à la mettre sur Zapiks, on la passera en coup de coeur. Ca fait envie, c'est dur en ce moment...
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages
Génial la vidéo. Je n'ai pas eu autant de poudre lors de mon passage la semaine dernière.....Et je peux même te dire que de toute l'année 2006 ou j'ai vécu là-bas, jamais nous n'avons eu une neige pareille. Grosse quantité oui mais ça collait toujours. Tu y étais au bon moment.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Super ces conditions. Quand je regarde les conditions actuelles à Catedral et au Cerro Bayo, je pense avoir fait le bon choix dans mon plan B.
A la prochaine....
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
KillaWhale (27 août 2015) disait:

Pas mal du tout cette vidéo ! N'hésite pas à la mettre sur Zapiks, on la passera en coup de coeur. Ca fait envie, c'est dur en ce moment...


Merci ça fait plaisir! Après 5 tentative de l'uploader ça a marché. La voila sur zapiks: zapiks.fr
Je vais tenter de mettre celle du prochain arrêt aussi. Dès que c'est fait je mettrai un lien ici.
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis

Bon alors voila, enfin je me motive d’écrire une histoire.

Après une longue année avec des résultats médiocres je me suis dis qu’il était temps d’aller skier cet été, et non pas au park de Saas Fee mais quelque part ou l’hiver était présent pour de bon.

Après un peu de recherche sur le web il me restait NZ ou la l’Amérique du Sud en option. J’ai été extrêmement chanceux que mon père m’a donné ses miles qu’il n’utilisait pas ce qui m'a permis de prendre un billet aller et retour pour 200 et des poussières le 31 juillet.

Arrivé à l’aéroport international de Buenos, j’ai fait le transfert pour l’aéroport national de Buenos pour prendre un vol direction Bariloche. Les gens de LAN airlines ont rit bien fort quand je suis arrivé pour le check in vu que mon vol partait de l’aéroport international d’où je venais. Gentils comme ils l’étaient chez LAN airlines, il m’ont changer mon billet pour 20$ depuis l’aéroport national et 20min plus tard j’étais à bord de mon vol. De Bariloche j’ai pris un taxi pour Villa La Angostura la ville d’accès pour Cerro Bayo.

Cet endroit me rappelait mes voyages d’enfance au Canada. Sauvage. Une nature époustouflante pure. Toute la soirée et toute la nuit il n’avait cessé de pleuvoir. J’espérais q’il neigeait là haut. Le lendemain arrivé là haut le 2 août, l’endroit ressemblait à des photos que mon amis Seb m’a montré du Japon. 5cm de neige collé contre les arbres, tout était blanc et j’étais super heureux. Je decide de monter le plus haut que je peux. Après deux télésièges d’une vitesse lente j’arrive au milieu de la station. Le haut était fermé. Je fais une descente sous le télésiège et c’était parfait.

Arrivé à la fille, je vois un homme qui avait fait tombé son gant au début de la fille donc je lui le donne il me remercie et je pense être malin en me mettant à côté de lui histoire de ne pas faire la fille. Il m’explique gentiment que comme partout il faut faire la queue donc je me casse tout derrière. Une fois dans le télésiège je suis à côté d’un skieur se nommant Kiki. Sorti du télésiège il m’invite à skier avec lui et ses copains ce que j’accepte bien évidemment vu que je suis tout seul.

Descente après descente mon sourire s’agrandissait. Juste un de ses copains parlais anglais, je ne parlais pas un mot d’espagnol mais on se comprenais. Au dessus d’une petite barre on se regarde, on se sourit et on saute. Le sourire grandis un peu plus chaque descente. Kiki me ramène à l’hostel et me dis qu’on se croise demain sur les pistes.

Deuxième jour pareil, je monte seul et deux snowboarder me demande si je suis Scott et me disent de les accompagner et que Kiki viendra plus tard il avait fait la fiesta. On enchène descente après descente et le sourire ne peut plus grandir, journée parfaite. Kiki nous a join l’après midi et la dernière descente c’est cassé un doight. Avant d’aller à l’hospital il me dépose à l’hostel et me dis de faire mes valises et d’être près dans 30min. Il voulait que je vienne vivre chez lui histoire d’économiser des sous. J’ai accepté un peu gêné car je n’avais pas eu droit à une telle faveur au passé.

On enchaine jour après jour dans le même cycle. Le 4 aout mon copain de Suisse Seb (dans le 1 pièce jaune dans la video) et enfin arrivé après avoir loupé tous ses vols. Kiki voulait absolument qu’il vienne aussi dans sa maison sans même le connaître. Au final on a passé une semaine à Villa La Angostura. Tous les jours ski. Tous les jours du bonheur.


Le deuxième arrêt était Bariloche. On a finit à l’hostel Perikos qui était super cool. On était avec des Québécois, des Autrichiens et d’autre Suisses tous passioné de ski. On a skié à Cerro Catedral quelques jours. C’était bien mais cet endroit me faisait trop pensé à Crans Montana. Cher et trop de monde. On est donc allé au refuge Frey avec Kiki. Après une petite traversé depuis le sommet de Cerro Catedral on a eu le droit à une bien belle descente suivi par une monté de 2h pour finalement y arriver. Il y avait des Français et plein de hippies Argentins avec qui on s’est bien marré. Le lendemain au réveil la moitié de refuge était déjà parti. Visibilité 0 et une tempête allait arrivé. On a décidé de descente aussi quel dommage. L’endroit est si beau. Les couloirs ont l’air tellement bon. On a fait journée repos et une journée parapente pour finalement partir direction Esquel.

Esquel est la ville d’accès pour la Hoya. La Hoya, c’est parfait. Les gens sont tout aussi gentils que à La Angostura. La Hoya c’est beaucoup de couloirs. La neige était dure béton le matin, et un petit peu molle après 14.00 mais quand même bien dure. On s’est fait plaisir sans trop faire les cons. J’ai bien appris la leçon après sauté la fameuse corniche de la Hoya avec un reception dur beton. Voici une vidéo: https://vimeo.com/137943594 (je vais la mettre sur Zapiks, pas encore de succès se soir dans l’upload je ressaie demain)


Une bien longue histoire et encore tant n’est pas dit. J’espère que tu ne t’es pas encore endormi. Bref je me suis fait un plaisir fou. J’ai trouvé un “peace of mind” que je cherchai depuis longtemps là-bas. De bonnes rencontres et que de bons souvenirs.

Un grand merci à Ski Pass pour ce formum. Sans ce forum je ne serait probablement pas allé à ces beaux endroits. Un grand merci aussi à toi Chris Patagonie pour tes astuces là-bas.

Si tu comptes y aller l’année prochaine n’hesite pas à me contacter car j'y serais.

chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages
Bien cool le récit de tes aventures.
Ma première expérience de ski en Amérique Latine date de 2001. J'y suis retourné ensuite chaque année tous les mois de septembre puis en décembre 2005 nous nous sommes installés ici.
Un autre qui pourrait te donner plein de bon splans autour de Bariloche c'est Snowzium1 mais ça fait un moment qu'il n'est pas passé sur ce forum. Est-il d'ailleurs toujours sur Bariloche ?
C'est dommage qu'on ne se soit pas croisé mais comme je disais pour moi, partir skier avant le 18 août c'est toujours un soucis à cause du taf.
Je comprends ton bonheur à la Angostura, ce petit village à quelque chose en plus.
Au plaisir de se croiser l'année prochaine.
Pour moi la saison n'est pas encore finie.
Départ dans une semaine pour Valle Nevado......
chrispatagonie
chrispatagonie

inscrit le 06/09/06
106 messages
Il y avait effectivement peu de neige dans le cañadon de la Hoya. Une année je ne te dis pas la coulée d'avalanche qu'il y avait ! C'était arrivé jusqu'à la route d'accès. Par contre la descente était impossible, pleine de boules de neiges énormes !!!!
En 6 visites à La Hoya, je n'ai eu qu'une fois des conditions rêvées avec neige de folie et peu de vent.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Chris bon séjour à Valle Nevado. L'enneigement y a l'air bien sympa. Tu te logera ou ? Farellones ? Santiago ?
Au final, observant les conditions début septembre à Bariloche je ne regrette pas d'avoir changer de destination.

>> si tu as du temps, je retour' a Santiago fin octobre pour le salon Andes Lideres consacre aux domaines skiables et au transport par câble en Amérique du Sud. À suivre ....
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
A Valle Nevado, "Nieve Caída Acumulada: 266 cm".
J'allais dire avant de voir ça que la saison avait l'air d'avoir été assez bonne dans les Andes de manière globale. En tout cas par rapport aux 4 ou 5 précédentes.
N'empeche qu'on peut que remarquer que les quantités de précipitations doivent généralement pas être énorme du tout... 266cm une bonne année, alors que dans les Alpes du Nord une bonne année c'est 600cm....
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Merci Scottgdk pour la vidéo et le récit, sympa surtout avec la chaleur qu'il fait depuis 2 mois ici ! Par contre ai pas adhéré avec le choix de musique (que j'aime mais n'ai pas trouvé approprié;)