snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Bah voilà, l'hiver austral arrive alors je reprends du service pour vous donner un peu les conditions :

Du Nord au Sud :

Penitentes :
ouverture prévue le 20 juin mais pour l'instant ya vraiment pas grand chose. Il paraît que ca neige en ce moment et le col frontière est dailleurs fermé... on leur souhaite un gros paquet

Las Lenas :
Ouverture prévue le 20 juin.
Ya plus de neige qu'a Penitentes mais pas suffisant encore.
Espéront qu'ils prennent la même dépression que Penitentes.

Caviahue :
Pour l'instant c'est la dèche

Batea Mahuida commence a avoir quelque chose de décent

Chapelco, Bayo, Catedral, Perito Moreno, La Hoya : C'est blanc en haut mais ya rien. Pas de sous couche et surement pas de quoi rider même la partie haute

Cerro Castor : gavé de neige suite a une grosse dépression. Ushuaia était quasiment paralysé.;;

Voilà la suite dès que les conditions changent

Snow
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Pour Nevados de Chillán, un peu de neige sur le haut et rien en bas. Y des perturbations mais les températures ne baissent pas assez. Iso 0° entre 2000 et 2500. La dèche.
Sur Las Leñas il commence à y avoir de bon cumul. Ca à l'air d'avoir commencé à pas trop mal neigé sur Caviahue.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Caviahue

Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Las Leñas, station la mieux enneigé pour l'instant avec Ushuaia
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Il neige a fond actuellement à Penitentes.

Le paso Cristo redemptor est fermé.
Impossible de franchir le Andes par la route jusqu'à temps que ca se calme.

Snow
Nativa Nik
Nativa Nik

inscrit le 16/06/12
7 messages
il a neige plus de 45 cm a valle nevado et si sa reste comme ca ils vont commencer la saison le 22 juin
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
et plus au Sud la misère. Alors que d'habitude c'est le contraire...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Salut à tous : la saison va reprendre....

Cool ça à lair de commencer à l'heure cette année !!

Humm, Snow va falloire se voir... Es que tu va faire des navettes entre Penitentes et Bariloche ?
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Je vais a La Parva le 5 juillet
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Cerro Catedral a ouvert hier

Seulement la partie haute.
Neige carton et pas beaucoup mais ca devrait se renforcer dans la semaine

Snow
pompompiou
pompompiou

inscrit le 09/03/12
23 messages
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en Argentine, à Salta pour un voyage de 4 mois. Après le Nord-Ouest je compte descendre la Cordillière jusqu'à Mendoza, puis Bariloche... Content que la neige ne se fasse pas trop attendre :)
Voyageant en itinérance avec un sac à dos, j'ai pas pu prendre mon matos. Du coup je me demandais s'il était possible de louer facilement dans les stations ou dans les villes (Mendoza, Bariloche) et pour quels prix?
Je sais que ce post n'a pas trop sa place dans ce forum mais je n'ai pas eu de réponse dans les autres...

Merci à tous et bon ride !

Piou
chrispatagonie
chrispatagonie
Statut : Confirmé
inscrit le 06/09/06
107 messages
Bonjour à tous et heureux de vous retrouver comme chaque année à la même époque. Un abrazo particulier à Snowzium1 et Rodo_af...
Pour en revenir à la glisse,je tiens à prévenir les riders qui vont venir par ici de préparer un budget assez élévé. Les prix sont devenus fous, comme l'inflation qui ravage ce beau pays, de l'ordre de 20 à 30% par an !
Pour vous donner un ordre idée, voici les prix des forfaits:

- Las Leñas : Juillet 393 pesos soit 69.6 euros et 345 pesos en aôut ( 61 euros ).
- Cerro Catedral : Juillet 365 pesos soit 64.6 euros et 300 pesos en aôut ( 53.1 euros ).
- Cerro Bayo : Juillet 336 pesos soit 59.5 euros et 263 pesos en aôut ( 46.6 euros ) Pour 11 remontées, ça fait cher la journée...
- Caviahue : Juillet 310 pesos soit 54.9 euros et 240 pesos en aôut et septembre ( 42.5 euros). Là aussi 11 RM....
- Chapelco : Juillet 345 pesos soit 61 euros et 275 pesos en aôut ( 48.7 euros).

Si vous ajoutez à ça le prix exorbitant du logement ( ça passe encore en auberge de jeunesse où il faut compter dans les 11 euros par jour ), le prix de la location du matériel ( là c'est carrement du vol manifeste) et le prix de la nourriture qui atteint des sommets, je pense que venir rider en Argentine equivaut à partir dans les 3 vallées en plein mois de février.

Habitant dans ce pays, ces prix sans aucun sens me font hurler et dégoutent la plupart des touristes au budget raisonnable. Nous l'avons déja vu cet automne, la majorité après quelques jours en Argentine s'en vont tous sur le Pérou ou la Bolivie.

Si vous maintenez votre projet de vacances dans ce beau pays, prévoyez d'une part d'amener votre matériel, c'est déja ça d'économisé ou bien privilégiez le ski de randonnée qui reste dans la plupart des coins jusqu'à présent gratuit d'accès.
chrispatagonie
chrispatagonie
Statut : Confirmé
inscrit le 06/09/06
107 messages
pompompiou (25 juin 2012) disait:

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en Argentine, à Salta pour un voyage de 4 mois. Après le Nord-Ouest je compte descendre la Cordillière jusqu'à Mendoza, puis Bariloche... Content que la neige ne se fasse pas trop attendre :)
Voyageant en itinérance avec un sac à dos, j'ai pas pu prendre mon matos. Du coup je me demandais s'il était possible de louer facilement dans les stations ou dans les villes (Mendoza, Bariloche) et pour quels prix?
Je sais que ce post n'a pas trop sa place dans ce forum mais je n'ai pas eu de réponse dans les autres...

Merci à tous et bon ride !

Piou


Salut Piou,

Comme tu le verras dans mon post au dessus, louer du matos coute cher à la journée. T'as besoin de quoi ? Ski ? Ski de rando ? Snowboard ?
pompompiou
pompompiou

inscrit le 09/03/12
23 messages
Ah oui en effet ! Rien que l'augmentation du prix du forfait fait réfléchir...
Je suis venu juste avec les fringues et mon sac à dos donc je devrais trouver ski, chaussures, bâtons...

Et c'est vrai que j'ai toujours eu envie de faire du ski de rando mais j'ai jamais pu en faire, de plus j'ai ni arva, ni pelle, ni sonde ! Est ce que tu aurais une idée d'un endroit assez cool pour m'initier?

(J'ai vu de la neige sur les montagnes aux alentours de Cachi et ça m'a méchamment donné l'envie de tracer quelques courbes ! :) )

Merci pour ta réponse,

Piou
chrispatagonie
chrispatagonie
Statut : Confirmé
inscrit le 06/09/06
107 messages
Salut Piou,
De ce que je connais, pour débuter ici le ski de rando, faudrait que tu ailles sur Caviahue, les espaces sont incroyables, c'est BEAU, volcan, geysers, bassins d'eaux chaudes, les typiques arbres Araucarias...bref un décor hors du commun.
Par contre, pour trouver du matos en ski de rando à louer là-bas, faut oublier.C'est très difficile de trouver ça en Argentine. Le seul que je connaisse à avoir ce matériel est sur Bariloche et s'appelle Victor K. C'est un guide de haute montagne qui loue plusieurs paires de ski de rando.( choisi bien tes peaux, certaines sont fatiguées...).Il loue egalement des Arvas, des pelles, des sondes, bref tout ce que tu pourras avoir besoin.Si tu veux, je t'envoies ces coordonnées en MP.
Le seul hic, trouver quelqu'un qui vienne avec toi ! Moi j'y serai en septembre ( et oui, j'attends la basse saison car le reste de la famille skie et les forfaits etant si cher en juillet et aôut...).Par contre il y a un skipasseur basé à Bariloche qui pourra peut-être te conseiller ou t'accompagner, je lui laisse le soin de te répondre personnellement.
Au dessus de Bariloche au Cerro Catedral, il y a plein d'options pour le ski de rando mais encore une fois, n'y vas pas seul.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Je vois que de belles précipitations sont encore prévus sur la partie nord des Andes.

Un super début de saison, pour une fois....

>> Christ : sept à Bariloche où à Villa la Angostura, ce serait pas mal...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 28/06/2012 - 15:11
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Dernières nouvelles des stations.
Du Sud au Nord :
- Cerro Castor, c'est gavé
- La Hoya c'est bien tombé et c'est ouvert
- Perito Moreno (Bolson) a priori ouvert
- Cerro Catedral, c'est bien tombé, partie haute ouverte mais station fermée aujourd'hui et demain pour cause de... grève!
- Cerro Bayo : a priori c'est bien tombé mais je sais pas si c'est ouvert
- Chapelco : ouvert
- Caviahue : il y avait rien du tout, a voir comment c'est maintenant.
- Las Lenas gavé
- Penitentes, il est tombé 25cm en bas mais ca suffit pas encore pour ouvrir.

plus d'infos bientôt
gentianes
gentianes

inscrit le 31/08/07
20 messages
kairn.com

Les grosses chutes de neige qui affectent depuis bientôt une semaine la zone des Grands Lacs en Argentine ont faillit tourner au drâme.

Vendredi dernier, au petit jour, une énorme avalanche a déboulé dans le corredor del club Andino, face au départ des pistes de la petite station de ski de La Hoya (Esquel, Chubut, Patagonie Argentine).

Heureusement personne n'était encore présent et les infrastructures ont été épargnées de peu (voir photo).

Il faut dire que la station ne dispose pas de moyen de déclenchement préventif et est donc quelque peu soumis aux aléas du climat.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Quelques photos de Penitentes, où je suis passé samedi dernier sans y skier...









Pas grand chose d'ouvert visiblement; le TS du bas, et les petits TKs un peu en amont près de la route.

Je ne connais pas la region plus que ça, mais l'enneigement a pas l'air formidable cette année. De manière générale je me demande si ce côté des Andes est bien arrosé.
Mendoza reçoit même pas 50mm d'eau chaque hiver, je sais pas ce que ça donne là haut mais ça doit pas être facile tous les jours pour ouvrir sans canon....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 12/07/2012 - 03:52
ceubri
ceubri

inscrit le 26/07/12
3 messages
Salut,
Quelqu'un peut me donner des news de l'enneigement à Las Lenas?
Je vais y aller du 10 au 25 août et j'ai regardé les webcams et ça a pas l'air ultra gavé.
Merci.
A+
1432orellana
1432orellana

inscrit le 23/07/12
6 messages
Holà holà !! las leñas on a fait un super début de saison jusqu'à mi juillet c'était gavé mais fini, terminé, walou en hors piste, 16 degrés grand soleil tous les jours. Les pistes sont ouvertes et restent skiables Moi jveux bien savoir que onda cerro catedral, cerro bayo, la hoya si quelqu'un a des info.... Merci bien
ceubri
ceubri

inscrit le 26/07/12
3 messages
Merci pour les infos... Fait chier je dois partir là-bas... Je vais croiser les doigts pour que ça repose d'ici là, il reste deux grosses semaines.
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Petit tour d'horizon :

- Stations de Santiago : C'est la dèche complète et pas de prévisions de neige
- Penitentes : Fermé
- Portillo : pas de nouvelles mais ca doit pas être top non plus
- Las Lenas : Ca eut été bon mais c'est plus bon...
- Caviahue : La dêche
- Bayo : La dèche
- Chapelco : tu pleures
- Catedral : acceptable en haut, fermé en bas
- La Hoya : c'est dans les moins pire
- Castor : c'est a priori le meilleur
- Manque Chillan et les stations du sud Chili.
Ca vient de tomber mais pas beaucoup ... a voir

Snow
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Sur Chillan ça pose en ce moment, pas énorme mais c'est déjà ça. L'enneigement tient la route au niveau de l'Otto, en dessous dans la forêt c'est juste. En altitude il y a pas mal de neige au dessus de 2000 mètres. Par rapport au reste on s'en sort pas pire... Mais c'est pas non plus le rêve comme l'année dernière.
1432orellana
1432orellana

inscrit le 23/07/12
6 messages
La hoya c'est glace et cailloux, il y a que le hors piste qui passe encore pas trop mal, mais il faut aimer marcher... C'est déprimant
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Attention à Santiago : le ski sur piste est très correct !! Surtout à Colorado : grâce au nouveau téléski, y'a tout un énorme secteur d'ouvert avec un bon paquet de pistes...

Y'a de quoi passer du bon temps : meilleur damage du coin : Colorado !

Bon ride...
pompompiou
pompompiou

inscrit le 09/03/12
23 messages
Salut a tous,

A Cerro Chapelco il y a de quoi skier sur pistes. Tres dure le matin et soupe l'aprés-midi, mais au moins il y a de quoi skier! Dommage qu'ils ne travaillent pas la neige tout en haut du domaine exposée plein nord...
Par contre, c'est pas la peine d'essayer de sortir.

Je vais a Cerro Catedral demain, je vous en dirai plus demain soir !

Piou
pompompiou
pompompiou

inscrit le 09/03/12
23 messages
D'ailleurs s'il y a un skipasseur dans les parages qui veut se joindre a moi,ca sera avec plaisir !
pompompiou
pompompiou

inscrit le 09/03/12
23 messages
Des nouvelles de Cerro Catedral :

Pas de neige jusqu'au 3/4 du 6 places (obligés de redescendre par les oeufs ou le 6 places) mais une bonne petit couche en haut de domaine. La neige est bien travaillée quoi que dure le matin et avec la chaleur, elle transforme vite...

Il y a de quoi faire sur pistes et meme un peu en dehors a condition d'aller sur les parties bien exposées. Attention, quelques requins apparaissent en fin d'apres midi, meme sur les pistes. Mes skis de loc ont pas trop aimés...

Bon ride a tous,

Piou
pompompiou
pompompiou

inscrit le 09/03/12
23 messages
Il a neigé hier sur Cerro Catedral mais tres peu et avec 50 km/h de vent, autrement dit, pas la folie !
La neige est dure et le reste toute la journée. Ils annoncent des plus grosses chutes demain et dans la nuit de Samedi a Dimanche.on va voir ce que ca donne !

Piou
pompompiou
pompompiou

inscrit le 09/03/12
23 messages
Salut a tous !

Ca pose bien a Catedral depuis avant hier (Samedi). Il y a 15 centimetre de neige fraiche, parfois un peu tassée par le vent. On peut maintenant descendre en ski jusqu'a la station!
Il neige encore cette nuit (ils annoncent 10cm en plus) et quelques averses prévus demain avec le vent qui se calme.

Le Ts Nubes est fermé depuis samedi mais il devrait ouvrir demain avec un paquet de champs a tracer !

Piou.
CouzKo
CouzKo

inscrit le 15/08/12
1 message
Salut à tous,

Quelqu'un à des infos pour Pucon au Chili?
J'y serai du 17 au 23 août.

Gracias.
MadPatSki1.
MadPatSki1.

inscrit le 03/08/09
24 messages
Y'a-t-il quelqu'un qui est courant des dernières conditions? Je commence tranquillement refléchir à quelle endroit je vais m'aligner lorsque je vais arrivé à Santiago mercredi prochain.

Merci.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Il a reneigé cette semaine sur le nord des Andes. Les conditions sont sympa (sur pistes) à Nevado, La Parva et Colorado.
Le meilleur étant largement à Colorado : qualité du damage, et extension du domaine avec un new téléski.

Pour le Free-ride : hormis faire l'héliski au départ de Nevado.Je ne sais pas trop.
Portillo : je pense que c'est le bon moment pour y aller.
MadPatSki1.
MadPatSki1.

inscrit le 03/08/09
24 messages
Merci Rodo,

J'arrive à Santiago et je pense m'aligner sur Termas pour le début de mon séjour. Je ne suis pas allé dans mes 4 derniers voyages.

J'imagine que le hors-piste à El Colorado vers la route est très limite si on tient à ramener ses skis en relativement bonne état. Pas impossible que je me fasse 1-2 jours au-dessus de Santiago à la fin de mon séjour.

Portillo: j'y suis déjà allé et comme le lac n'est pas gelée, je ne compte pas nécéssairement y mettre les skis dans mon 2 semaines.

Je cherche de l'info sur la neige à Antillanca, mais pas évident pour les petits endroits. J'aimerais y faire un tour.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MadPatSki1., 21/08/2012 - 16:08
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
MadPatSki1. (21 août 2012) disait:


J'imagine que le hors-piste à El Colorado vers la route est très limite si on tient à ramener ses skis en relativement bonne état. Pas impossible que je me fasse 1-2 jours au-dessus de Santiago à la fin de mon séjour.


Par exemple ça, je doute que ça passe bien.

Pour Antillanca, ou Valcan Osorno, regarde le site web (celui d'Osorno) Les conditions seront certainement les mêmes...

Sinon, regarde régulièrement Snowforecast...
pompompiou
pompompiou

inscrit le 09/03/12
23 messages
Conditions sur Bariloche :

Encore et toujours la moitié inférieure du domaine sans neige...
Sur la partie haute, c'est de la neige de printemps sur laquelle il a plu/neigé/chauffé mais qui permet quand meme encore de s'amuser si l'on est pas trop exigeant.

Y a-t-il quelqu'un en ce moment sur Bariloche pour les quelques jours a venir? Un peu de compagnie pour quelques pistes me ferait le plus grand plaisir !

Piou
chrispatagonie
chrispatagonie
Statut : Confirmé
inscrit le 06/09/06
107 messages
Salut Piou,
J'ai mon pote Romain qui est monté au refuge Freu cet après midi et il y reste jusqu'à vendredi. Si ça te dit de le rejoindre là-haut pour une session de freeride.....ça doit être la 4 ème fois qu'il y va de l'hiver et il adore ce coin qu'il commence à bien connaître. Mon arrivée sur Bariloche prévue le 9 est pour le moment reportée faute de bonnes conditions.
pompompiou
pompompiou

inscrit le 09/03/12
23 messages
Ok merci beaucoup pour le contact je vais essayer d'aller le trouver demain!
Après pour ton arrivée reportée, je sais pas si tu auras des meilleures conditions le mois qui vient. Aujourd'hui, 15 degrés sur les pistes...
Enfin, j'espere pour toi, mais je suis sur qu'il te restera de quoi vous amuser avec ta petite famille !

Merci encore et bon ski !

Piou
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass