rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Bonjour @ tous,

Cette année, enfin après 4 ans de disettes, la Californie dispose d’un bon hiver avec un enneigement comme tout le monde aime. Ceci est une bonne raison, pour que je refasse une tournée des stations de la région facilement accessible depuis Los Angeles.
Direction la ville de Big Bear qui borde le lac du même nom dans la forêt nationale de San Bernardino. On y ski, en fonction de l’enneigement, de décembre à avril entre 2100 et 2600 mètres d’altitude.
Big Bear City à la particularité d’accueillir 2 domaines skiables différents et très similaire en terme de taille, mais qui étant dans le même groupe propose un forfait commun. C’est du ski sympa, en forêt, sur une neige généralement artificielle. Les stations doivent enneiger artificiellement 100% « des pistes » ce qui est rare dans cette région du monde. On y trouve pas mal de novices et débutants qui découvrent la neige. Californie oblige le snowboard est roi, et les stations proposant peu de free-ride et peu de dénivelé ont mis le cap marketing sur le free-style.

Place aux photos, pour montrer ma journée de ride… Après 7 ans sans passage dans le coin…. LOL

Au matin, arrivé à Snow Summit, la station que je préfère de Big Bear…




La billetterie,


Le petit village touristique où l’on trouve quelques restos, des shops de locations, ect…


Le forfait du jour, qui sera scanné à chaque départs du front de neige et valable à Bear Mountain…


Vue générale sur le front de neige de Snow Summit avec sur la droite l’espace débutants,


Ballade au matin sur les pistes du secteur ouest qui ouvre le premier…


…de larges pistes bien damées en forêt,






Vers 10h15, sur un télésiège mon voisin a soif ! Allez hop une Bud- ! LOL


A chaque arrivée de télésièges on trouve un maximum de bancs pour les crabes…


Au sommet du domaine skiable, un resto et un atelier réglage de fix’ local,


Un plan des pistes : ce n’est pas du Lumiplan, mais on comprend…


Le top c’est le secteur est, avec de belles pentes noires et vues plongeantes sur le lac !


Ensuite, voulant tout le temps me balader, je prends la navette qui relie les 2 domaines skiables. Un petit 10 minutes de route, à noter que quasiment personne, ce jour-là, n’a effectué cette liaison…


Bienvenue dans la seconde station : Bear Mountain,


Vue générale sur le large front de neige avec la grande terrasse du resto principal,


Là, je me dis que les conditions sont top et qu’il y’a bien plus de neige que toutes les dernières années…


Y’a des jumps un peu partout sur de nombreuses pistes. C’est fait sans séparation, genre on ne ride pas dans un Park Free-ride,


Vue générale des pistes autour du Bear Mountain Express avec des petits modules un peu partout,




Je me fais repérer avec mon monoski… Et même prendre en photo… Dire que le mono est born en Californie, et qu’aujourd’hui tout le monde se demande ce que c’est… LOL


Autour du Bear Peak : vue géniale sur la région,









Et voilà pour ce petit rapport ski :
Une neige top et en quantité, dont la dernière chute a dû tomber dans la semaine. Tout est ouvert, toutes les pistes, le panorama est magnifique avec ses arbres merveilleux ! Les meilleurs pistes sont certainement à chercher sur le secteur est de Snow Summit. Idem la restauration et l’ambiance y est à mon goût plus agréable. Le top la Californie cette année et un vrai plaisir de retourner à Big Bear City…

Bon ride @ tous,



Texte & photos : Rodo_Af
Message modifié 4 fois. Dernière modification par skipass.com, 08/02/2016 - 09:37
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon sang c'est genial ce coin, merci de nous le faire partager !!

Je ne savais meme pas qu'il existait des domains skiables si proches de L.A. !!

La base est à 2100m tu dis ? En tous cas c'est beau et le lac a l'air complètement gelé.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
matbri (15 janv. 2016) disait:

Bon sang c'est genial ce coin, merci de nous le faire partager !!

Je ne savais meme pas qu'il existait des domains skiables si proches de L.A. !!

La base est à 2100m tu dis ? En tous cas c'est beau et le lac a l'air complètement gelé.


Toi de toutes façons, t'y connais rien à la Californie. :D

Rodo>T'as fait Vancouver -> LA direct? Tu comptes pas aller voir des stations entre les deux?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et surtout il y a là-bas encore plein de "surfeurs des neiges" :) J'aime beaucoup l'expression "crabe" soit dit en passant :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
"C’est du ski sympa, en forêt, sur une neige généralement artificielle".

Pourtant l'enneigement naturel a l'air suffisant ?
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
79,00 dollars la journée? Sympa ça! Surtout avec le cours actuel... ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
sympa ce petit topo
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Merci pour vos retours...

> Oui Matbri, là en janvier 2015 l'enneigement est excellent. Toutefois, ce n'est pas tout le temps le cas, et je disais ça sur la réputation neige de cette station...

> Snow4ever : Exact. Mais les tarifs dans le monde entier sont bien + cher que dans le bel hexagone, qui à mon avis propose des prix imbattables. Donc, j'ai tendance "à rigoler" quand je vois tous les débats et réflexions sur l'augmentation délirante des prix en France... Bref, très vieux et éternel débat.

> TanDaBoss : j'étais dans un contexte "pro", donc non libre de mes déplacements ect.... Par contre, là (quand je tapote pour te répondre...) je suis en congé... Donc, ça va changer.... LOLOL

Bon ride @ tous
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
rodo_af (15 janv. 2016) disait:


> TanDaBoss : j'étais dans un contexte "pro", donc non libre de mes déplacements ect.... Par contre, là (quand je tapote pour te répondre...) je suis en congé... Donc, ça va changer.... LOLOL

Bon ride @ tous


Amuse toi bien alors. Si jamais t'as le temps, tu peux nous pondre un petit report. :)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Transformation de ce topic, en "Californie 2016"....

> Demande de changement de titre de faites.....
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Bonjour @ tous,

Voici un petit rapport ski en provenance de Mt Baldy, au sud de la Californie à 1h30 de route de la ville de Los Angeles, situé au pied du Mt San Antonio. Créée en 1952, cette station de ski a peu évolué depuis. Elle est l’une des montagnes les plus proches de cette grande mégalopole et bien que l’enneigement fût incroyable il y’a de ça quelques années, la station souffre actuellement d’un cruel manque d’enneigement (…dramatique depuis 4 ou 5 ans).
On y ski, dès que l’enneigement le permet, grâce à 4 télésièges d’un autre âge, entre 1980 et 2620 mètres d’altitude, à travers une forêt de séquoias incroyable, et des paysages magnifiques… La station serait vraiment paradisiaque, si la neige était au rendez-vous…

En photos, please…

J’ai loué une petite auto urbaine… Je ne pensais pas me retrouver avec une Fiat-500…LOL


Route californienne, soleil du pays…


Bienvenue au Mt Baldy !


Le parking,


La billetterie,


Forfait en poche et plan des pistes collector !


Au départ, on prend un très long télésiège, qui amène au lodge principal… Puis on commence à glisser… Là, je m’aperçois qu’ici, on ne jette rien, mais tout se transforme…


Descente dans le goulet où sont présent les deux télésiège principaux du domaine skiable,


Vue général sur les runs ouverts,


On ski à travers une forêt comme ça !


Panorama du sommet vers Los Angeles,


Run du départ de la chaise n°3,


La signalétique qui date des années ’60,


Run n°1,






Vue arrière,


Gros manque de neige sur la fin de la piste,


Evidemment ce serait Powpow on pourrait passer partout, et là Mt Baldy serait vraiment paradisiaque,


Autre vue du sommet,


Vue sur le cœur de la station : l’arrivée du télésiège n°1 et le lodge de service,


Bienvenue au Notch-Restaurant,


La carte des pistes qui a gelée sur place depuis des années,


La sympathique cafétéria,


Avec une top décoration…


…qui retrace l’histoire du Mt Baldy depuis 1952,


Emile Alais : 1e directeur de l’école de ski !


Burger au Mt Baldy,


Retour au sommet des pistes,


Run n°2,








Vue aérienne sur la piste Skyline,


Ballade sur les pistes du sommet,


Super décor…




La station est équipée de 4 télésièges GMD Mueller…


…restés à l’identique depuis leur construction,





Conclusion :

Un superbe découverte à 1h30 des plages californiennes… Le Mt Baldy à la longue histoire qui semble être figé dans le temps… C’est magnifique et merveilleux si l’enneigement est là. Il y’a de nombreuses pistes en sous-bois Black et double Black… Mais es que la neige des années ’60, ’70, ’80 reviendra dans cette station… ?



Texte & photos : Rodo_Af
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Bonjour @ tous,

Seconde découverte à 1h30 des plages californiennes… Le Mt Waterman est une toute petite station de ski familiale, située dans l’Angeles National Forest… Le domaine skiable est équipé de 3 télésièges hors d’âge, et propose un ski sympa en forêt… si il y’a de la neige… Hors, c’est devenu très très rare. Au point que Mt Waterman est resté fermé les 4 derniers hivers ! La station fonctionnant alors uniquement l’été pour les randonneurs…
En 2016, elle a pu ré-ouvrir, donc c’est une chance d’aller rider ce petit centre de ski perdu des US…
A noter, que Mt Waterman n’ouvre que les samedi et dimanche… si l’enneigement le permet, et que la confirmation d’ouverture est faite le jeudi ! LOL

Place aux photos…

Traversée de Los Angeles…


Direction l’Angeles National Forest,


Un peu de neige…


Parking…


… face au télésiège n°1,


Ma Fiat-500 ridicule… LOL


Collector : la carte des pistes du Mt Waterman et le forfait du jour,


Monoski in Mt Waterman !


En attendant que le backside soit ouvert,




Petit ride…


…sur piste un peu damée,






Gros manque de dénivelé sur la partie ouverte du 06 février…


…ça ski sur pas grand-chose,


Pinpin-cool version californienne…




Le lodge de service, et les services de secours et technique à l’arrivée du TSF n°1,


Le chalet de service,


Intérieur minimaliste…


…mais sympa,


Run pentue descendant au parking,




Le télésiège n°1…


…Riblet !


Un Rodo_Af en Californie…


Conclusion :

Bah, j’ai skié au Mt Waterman… Même si je ne pense jamais y revenir… Expérience à faire… Et hop, 461e station de ski ridée…



Texte & photos : Rodo_Af
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 07/02/2016 - 17:49
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
T'as été au Sappey en Chartreuse ? LOLOLOL
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
fatalroutard (14 févr. 2016) disait:

T'as été au Sappey en Chartreuse ?


Pas encore...Faudra que j'y aille.... LOL
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages

A noter que le Mt Waterman est à nouveau fermé... Manque de neige. Ils sont déjà content d'avoir ouvert une dizaine de jours cet hiver...

http://www.mtwaterman.org/


:)

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Franchement rodo, si je viens encore sur les forum skipass, c'est pour lire des reportages comme les tiens... C'est fabuleux, cette envie de nous faire partager ces stations du bout du monde que personne ne connait.

Encore un regal cette lecture.

Si les forums skipass existent, c'est largement grâce à des contributeurs comme toi. Continue à nous faire voyager :)
lombi74
lombi74

inscrit le 30/11/10
58 messages
Merci pour le reportage et merci pour le voyage, c'est super !! :)
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
superbes photos, superbes paysages, merci :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Reportages bien ficelés, bravo!
Certaines stations du Jura ou des pré-Alpes n'ont vraiment pas à avoir honte face à leurs cousines californiennes ;)
En tout cas les paysages c'est....dépaysant, avec ce coté très "méridional" de la végétation.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Merci pour vos retours :)

> Oui, ce sont des petites stations comme on en trouve de nombreuses dans les massifs de moyenne altitude en Europe.
Et c'est vrai, que vue d'Europe : c'est top dépaysant avec cette végétation particulière.
powder514
powder514
Statut : Confirmé
inscrit le 09/07/10
88 messages
Matos : 1 avis
Superbe Rodo .Quand a la voiture,moi je trouve ça génial.Stations old school ,voiture old school.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
>> LOLOOL :Exact.... Bon, ce n'est pas une Fiat 500 des années '60, comme les stations de ski visitées.... LOL
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 15/02/2016 - 19:12
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
rodo_af (15 févr. 2016) disait:

Merci pour vos retours :)

> Oui, ce sont des petites stations comme on en trouve de nombreuses dans les massifs de moyenne altitude en Europe.
Et c'est vrai, que vue d'Europe : c'est top dépaysant avec cette végétation particulière.


C'est clair, cela me fait un peu penser à l'Atlas marocain. :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
elles sont privées ces petites stations?
mais comment font-ils pour tenir avec 10 jours d'ouverture?
merci pour le reportage!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Oui, oui ce sont des entreprises 100% privées. Mt Waterman est ouvert l'été, et doit -aujourd'hui- se financer grâce à cette activité. L'hiver étant devenu plus marginal...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
J'avais raté le coup du stock de forfaits 2008 à écouler à Mt Watermann :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass