mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
Hello,
je sais que ça fait loin, mais je commence à fouiner un peut pour préparer un trip pour l'hiver prochain.
J'ai une fenêtre de 15 jours entre début Janvier et fin Mars.
Qu'elle est la meilleur période pour avoir de la bonne grosse neige (bien sur personne n'est devin...) et ne pas ce retrouver sur une période de vacances locale!

Ensuite pour les zone, je ne sais pas encore, en sachant que je ne cherche pas forcément des grosses usines sur blindé, mais plutôt des petit centre avec un bon potentiel freeride. Un secteur ou je peut bouger et voir pas mal de stations, je ne cherche pas à rester sur le même spot pendant 15 jours. Station et pourquoi pas si j'ai le budget un ou deux jours de cat?

soit Canada avec BC ou Alberta
Soit US avec l'utah ou autres.

Voila je suis à vos conseils pour commencer à préparer ça sereinement.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
mika65 (30 janv. 2014) disait:

Qu'elle est la meilleur période pour avoir de la bonne grosse neige


ça si quelqu'un le savait !! J'ai essayé janvier : ça ne fonctionne pas.
P'tre août, c'est mieux (ça ne peux pas être pire en tout cas...)

En fait : je te déconseille totalement de prévoir un trip 12 mois l'avance.
L'idée ça va être de savoir si l'année prochaine est un hiver classé El Nina ou bien El Nino...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 30/01/2014 - 12:54
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
Canada avec BC (revelstoke, Whistler...) tu auras plus de chance de trouver de la bonne neige à coup sur, alors que pour l'alberta et les US c'est un peu plus incertain, comme dit rodo ne pas programmer 12 mois à l'avance
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
rodo_af (30 janv. 2014) disait:

mika65 (30 janv. 2014) disait:

Qu'elle est la meilleur période pour avoir de la bonne grosse neige


ça si quelqu'un le savait !! J'ai essayé janvier : ça ne fonctionne pas.
P'tre août, c'est mieux (ça ne peux pas être pire en tout cas...)

En fait : je te déconseille totalement de prévoir un trip 12 mois l'avance.
L'idée ça va être de savoir si l'année prochaine est un hiver classé El Nina ou bien El Nino...


Bien sur Rodo, je ne suis pas stupide, j'habite en montagne et je connais bien les caprices de la nature.
Mais je demande des indications sur des années dites classiques (bien que les normes ont tendances à ne plus vouloir dire grand chose depuis quelques années),à moins d'événements majeur, j'entend. Surtout pour éviter le monde (vacances) pour la neige c'est souvent au petit bonheur la chance, mais comme partout, on à souvent plus de chance d'avoir de la neige fraiche en plein hier qu'au printemps par exemple...
Par exemple, si on me demande quand venir dans les Pyrénées, Je dirais entre le 15 janvier et le 15 février ou la dernière 15éne de Mars.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Je me répète, mais attendre de savoir si l'année 2015 bénéficiera d'un effet El Nina est à mon sens une bonne idée pour se lancer dans un trip comme ça.

Exactement ce que je n'ai pas fait cette année...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
On est daccord, je ne vais pas prendre mes billets demain, mais je commence à me renseigner...
Daileurs pour le cat, on peut ce pointer à la hussarde le soir pour le lendemain, ou en général c’est toujours archi booké?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso je tablerais sur Février pour êtres tranquille si tu dois réserver un billet un peut à l'avance
par contre entre Utah et BC le choix est "dur"...
je n'ai visité aucun des deux, donc difficile de donner un avis, mais sur le papier les deux destinations laissent rêveur et sont à cout sur les deux destinations phare d'AmNord pour le freeride
Message modifié 1 fois. Dernière modification par broikan, 09/02/2014 - 12:31
Seb_64
Seb_64

inscrit le 22/10/04
28 messages
Pour etre allé plusieurs fois dans les rocheuses canadiennes (USA je connais pas désolé;), mon conseil c'est de viser un vol vers Calgary.
De la tu peux faire dans l'ordre: Banff - Sunshine Village - Lake Louise en Alberta (moins de 2h de route de Calgary)
La station de Banff est moyenne pour le ski, donc coucher a Banff pour la vie nocturne et skier a Sunshine et L Louise.
Puis tu peux pousser vers l'ouest en Colombie Britannique. en 1h30 tu es a Golden, et faire Kicking Horse, paradis de la poudreuse selon moi (visite en fevrier 2007, j'en garde un super souvenir). Ensuite soit tu va encore vers l'ouest vers Revelstoke (2-3h de route je crois) soit tu mets cap au sud sur Panorama. Et retour vers Calgary.
Seb_64
Seb_64

inscrit le 22/10/04
28 messages
extremeju (30 janv. 2014) disait:

Canada avec BC (revelstoke, Whistler...) tu auras plus de chance de trouver de la bonne neige à coup sur, alors que pour l'alberta et les US c'est un peu plus incertain, comme dit rodo ne pas programmer 12 mois à l'avance


Le probleme c qu'entre whistler et revelstoke ya bien 5 a 6h de route et pas grand chose entre les 2, en terme de bon ski.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
Merci pour les infos, j'ai l'impression que la BC répondra plus à mes attentes.
Je vais chercher des infos et attendre la saison prochaine
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Seb_64
Seb_64

inscrit le 22/10/04
28 messages
Crazy_Canuck (18 févr. 2014) disait:

Seb_64, félicitations pour la photo de ton profil. :-)

Merci ! petite crise de nostalgie :-)
TaTane38
TaTane38

inscrit le 05/04/12
19 messages
Stations : 2 avis
Hello,

Nous aussi on a pour pojet de partir l'année prochaine en BC. J ai commencé à me renseigner du coté de Revelstoke et ils proposent des packs plutot pas mal (Heli + Cat) sur 6-7 jours à des prix plutot attrayant (5000 CAD avec hébergement)
Nous pensions partir autour du 15 Fev 2015 une dizaine de jours car niveau stat de neige c'est la ou ca a pas l air mal

Savez vous si c'est dommage de ne rester qu à Revy? risque t on de tourner en rond ?

Si vous avez d autres plans je suis preneur
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
c'est dommage de rester au même endroit, enfin c'est mon avis perso
TaTane38
TaTane38

inscrit le 05/04/12
19 messages
Stations : 2 avis
Hello,

Pour ton info, nous devons partir avec 4 potes à Revelstoke 10 jours en Fevrier 2015 et cela compliqué d'avoir un schedule complet tous les jours.
Tous les lodges du coin commencent à être complets...
Donc faut commencer à se dépécher !

Pour mon information, quel est l impact d'El Nino sur Revelstoke en terme de précipitations? C'est bon ou mauvais ?

Par ailleurs quelqu'un sait combien de temps de bagnole ca met Calgary-Revelstoke en hiver ?
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Salut,
Pour Revy je dirai 4/5j max sur place.
Pour les temps de trajet, réponse de Seb_64 ci-dessous:

Seb_64 (17 févr. 2014) disait:

Pour etre allé plusieurs fois dans les rocheuses canadiennes (USA je connais pas désolé;), mon conseil c'est de viser un vol vers Calgary.
De la tu peux faire dans l'ordre: Banff - Sunshine Village - Lake Louise en Alberta (moins de 2h de route de Calgary)
La station de Banff est moyenne pour le ski, donc coucher a Banff pour la vie nocturne et skier a Sunshine et L Louise.
Puis tu peux pousser vers l'ouest en Colombie Britannique. en 1h30 tu es a Golden, et faire Kicking Horse, paradis de la poudreuse selon moi (visite en fevrier 2007, j'en garde un super souvenir). Ensuite soit tu va encore vers l'ouest vers Revelstoke (2-3h de route je crois) soit tu mets cap au sud sur Panorama. Et retour vers Calgary.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
TaTane38
TaTane38

inscrit le 05/04/12
19 messages
Stations : 2 avis
bonjour,

Savez vous si on peut booker des guides a revelstoke pour faire un peu de hors piste ?
En gros on a un jour de dispo dans la semaine ou les hélico et les cat étaient full .
Le domaine vaut le coup en hors piste, pour une journée ou c'est dangereux si l'on connait pas ?

Merci pour vaut conseils avisés !
powder514
powder514
Statut : Confirmé
inscrit le 09/07/10
88 messages
Matos : 1 avis
Tu devrais pas avoir de problème pour trouver un guide a Revelstoke.d,autant plus que c'est la-bas que les guides canadiens sont formés.Quand au hors-piste,c'est un paradis si tu te donnes la peine de marcher un peu.Le north bowl est un excellent point de départ pour d'innombrables possibilités,sinon demande aux locaux,ils sont très cool et pas trop égoïstes….
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Je cherche aussi à me rendre en BC fin Janvier 2014. Ma copine n'a pas un grand niveau de ski donc je cherche un compromis ou je pourrais pas en backcountry avec une guide et/ou cat skiing ET la station de ski pour elle.

On connais Whistler mais les tarifs sont je pense plus élevés qu'ailleurs ?

J'ai vu dans ce post qu'il y avait des gens assez pointus en connaissance des cumuls de neige par région.

Y aurait-il une grosse différence d'enneigement entre BIG SKY dans le Montana et la colombie britannique ? Je pose cette question car la semaine d'avant nous visiterons le yellowstone.

MERCI !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
gelas3150 ( 3 sept. 2014) disait:

Je cherche aussi à me rendre en BC fin Janvier 2014. Ma copine n'a pas un grand niveau de ski donc je cherche un compromis ou je pourrais pas en backcountry avec une guide et/ou cat skiing ET la station de ski pour elle.

On connais Whistler mais les tarifs sont je pense plus élevés qu'ailleurs ?

J'ai vu dans ce post qu'il y avait des gens assez pointus en connaissance des cumuls de neige par région.

Y aurait-il une grosse différence d'enneigement entre BIG SKY dans le Montana et la colombie britannique ? Je pose cette question car la semaine d'avant nous visiterons le yellowstone.

MERCI !


Va en UT...
Elle squatte les pistes tranquillou, et toi tu prends un guide.
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Tchi ( 4 sept. 2014) disait:

gelas3150 ( 3 sept. 2014) disait:

Je cherche aussi à me rendre en BC fin Janvier 2014. Ma copine n'a pas un grand niveau de ski donc je cherche un compromis ou je pourrais pas en backcountry avec une guide et/ou cat skiing ET la station de ski pour elle.

On connais Whistler mais les tarifs sont je pense plus élevés qu'ailleurs ?

J'ai vu dans ce post qu'il y avait des gens assez pointus en connaissance des cumuls de neige par région.

Y aurait-il une grosse différence d'enneigement entre BIG SKY dans le Montana et la colombie britannique ? Je pose cette question car la semaine d'avant nous visiterons le yellowstone.

MERCI !


Va en UT...
Elle squatte les pistes tranquillou, et toi tu prends un guide.


J'avais pensé aux kootenays mountains car on y parle de "poudre sèche" et de 12m de cumul. Mais si je peux éviter un long parcours en voiture, je l'évite.

BIG SKY était pour moi un choix logique de proximité avec Yellowstone.

QUI CONNAIT BIG SKY ? Je trouve en tout cas ce coin du Montana assez beau et boisé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Crazy_Canuck ( 4 sept. 2014) disait:

gelas3150 ( 4 sept. 2014) disait:

QUI CONNAIT BIG SKY ? Je trouve en tout cas ce coin du Montana assez beau et boisé.
Moi.

Yellowstone jusqu'à Big Sky, c'est magnifique. J'ai vu des bisons sauvages marcher le long de la route, impressionnant. Par contre, y'a pas grand-chose à foutre à Big Sky. Si vous êtes du genre à rechercher un après-ski intéressant, faut pas aller là.

Si tu veux éviter de la route, va à Jackson Hole et Grand Targhee, c'est collé sur Yellowstone. Big Sky c'est environ 4h de route de Jackson. Jackson, là y'a de quoi faire après le ski et c'est typiquement cowboy. Ça vaut vraiment le coup.

L'option de Tchi est excellente aussi. Le meilleur ski est dans l'Utah, y'a pas photo mais Salt Lake City, c'est la grosse ville. Pas le même trip que le Montana du tout.

A toi de voir.


On connaît JACKSON et la route qui y mène depuis Salt Lake. On avait été charmé par l'ambiance Cow Boy de Jackson et le haut plateau en direction du Grand Teton. A contrario, on ne s'imaginait pas rester à Salt Lake.

On s'en fou de la vie nocturne donc Big Sky nous intéresse toujours. A tout hasard, connaîtrais tu une idée de package hébergement (plutôt sympa) + groupe de ski free ride avec accompagnateur ? Prendre un guide de haute montagne par jour à Big Sky semble hors de prix.

J'avais vu bigmountain-trips.com mais on sait pas grand chose sur eux.

Des idées toi qui connaît ? Sur Big Sky ou Jackson ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
TaTane38
TaTane38

inscrit le 05/04/12
19 messages
Stations : 2 avis
Hello,

Je serai à revelstoke dernière semaine de Février pour de l'heliski et du cat. Sauf que nous avons un jour de trou dans le programme.
Savez vous s'il est possible de booker un guide pour 4 directement sur place pour faire un peu de backcountry sans forcément les peaux et tout le bazar. Si vous avez un plan je suis preneur.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
On va skier au Québec vers Février... Le Massif, les Monts Vallin tout ça...
Crazy si t'as des infos :)
J'ai repéré des journées "free rando hors piste" dans la Jacques Cartier qu'ont l'air pas mal :)
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Prends un boat et traverses de l'autre bord du St Laurent direction Matane et les Chic-Choc....la y a Fr******do!;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Monts Valins c'est d'lautre côté de Saguenay. Le Massif on m'a vendu la vue effectivement. On m'a dit qu'à l'Anse St Jean c'était magnifique aussi.
On vient aussi pour voir comment c'est l'hiver, avant d'éventuellement lancer une demande de résidence permanente :)
On est tombé en amour pour la région de Saguenay!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
Mont Edouard , le Valinouet , petites stations mais supers souvenirs , pas de gros dénivelés , mais pas d'attente non plus . et risques de bonne neige
(de toutes façons ,quand il fait froid , tu aimes que les gondoles n'aillent pas trop vite et aussi que la montée ne soit pas trop longue car tu peux vite avoir froid , les grandes remontées comme dans les Alpes seraient difficilement tenables , à mon avis)
Bonjour au Saguenay de ma part .
Crazy , pourquoi vous ne voulez pas des retraités et skieurs dans votre pays ( autrement que pour moins de six mois ) mais j'espère qu'on se croiseras au Massif ( pas cet hiver , mais l'an prochain )
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
francbord (17 oct. 2014) disait:

Bonjour ,
Mont Edouard , le Valinouet , petites stations mais supers souvenirs , pas de gros dénivelés , mais pas d'attente non plus . et risques de bonne neige
(de toutes façons ,quand il fait froid , tu aimes que les gondoles n'aillent pas trop vite et aussi que la montée ne soit pas trop longue car tu peux vite avoir froid , les grandes remontées comme dans les Alpes seraient difficilement tenables , à mon avis)
Bonjour au Saguenay de ma part .
Crazy , pourquoi vous ne voulez pas des retraités et skieurs dans votre pays ( autrement que pour moins de six mois ) mais j'espère qu'on se croiseras au Massif ( pas cet hiver , mais l'an prochain )


Y'a un eco-hameau qui se monte à St-Felix d'Otis qui nous fait bien de l'oeil, et on a des amis à l'éco-hameau de La Baie (au GREB : greb.ca )
Du coup c'est plus venir vivre de manière ralentie par rapport à la France.

Je suis dans le tourisme social (je bosse avec des handicapés mentaux). Ma copine est dans l'architecture (rénovation du bâti ancien en particulier, architecture bio-climatique).

On étudie le projet, mais en terme d'ambiance, de chaleur humaine, de facilité de vie, ça nous semble tellement plus facile qu'en France... (même si votre gouvernement remet en cause l'évolution selon Darwin ;) )
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Alo, tout pareil, résident permanent depuis Juillet 2014!;)
Par contre, on débarque à Calgary tabarouette ;)
Et je rejoints Crazy sur le Québec pour y avoir vécu 2 ans, c'est une belle place.
Enjoy.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Biket (17 oct. 2014) disait:

Alo, tout pareil, résident permanent depuis Juillet 2014!;)
Par contre, on débarque à Calgary tabarouette ;)
Et je rejoints Crazy sur le Québec pour y avoir vécu 2 ans, c'est une belle place.
Enjoy.


T'es passé par un pvt? Sinon si t'as lancé une démarche de résidence permanente directement je veux bien qu'on papote par MP ;)
TaTane38
TaTane38

inscrit le 05/04/12
19 messages
Stations : 2 avis
Et moi personne pour me répondre ! :-(
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Check le site de Revy ;)
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
Crazy_Canuck (17 oct. 2014) disait:

Tchi (17 oct. 2014) disait:

même si votre gouvernement remet en cause l'évolution selon Darwin ;)
1- tu parles du gouvernement des Canadiens ANGLAIS et 2- au Québec, on n'a pas voté pour lui, au contraire.

Estie de redneck de l'Alberta du câlisse, quel crétin celui-là. Cette mentalité de droite religieuse, c'est navrant de pauvreté intellectuelle mais bon, il sera pas là éternellement et cette théorie de créationisme, ça change rien dans nos vies puisque l'éducation c'est de responsabilité provinciale. Il pourra jamais venir enseigner ça à nos enfants. Ce qu'il fait dans son église, je m'en contrecrisse. Y'a pire chez les Hassidiques et autres fous furieux du même genre.


+1000 tabarnak!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Crazy ,
Malheureusement pour nous : proprios à baie saint Paul ,de la famille proche au Quebec, assez bons moyens , assurance santé qui nous couvre de partout dans le monde , mais retraités , donc pas moyen de rester plus de six mois , alors que si nous pouvions y résider : dépenses multipliées par deux , impôts versés chez vous , etc... donc bénéfice pour les compagnies aériennes ( et on envisage désormais les US )
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Bon en tout cas ça y'est, c'est parti en UT :)

TaTane38
TaTane38

inscrit le 05/04/12
19 messages
Stations : 2 avis
Bon ben ca y est tout est booké. On part à Revy du 21 Fev au 1 Mars à Revy. 4 Jours de Heli, 2 Jours de Cat et 2 Jours de trou pour l'instant.
Vous feriez quoi ? Ca vaut le coup de faire 2 jours de piste à Revy? Y a t il des HP accessibles facilement ? ou faire un jour ailleurs genre Golden ou plus pres s'il y a ?
Je suis preneur de conseils !
Merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
max_jak
max_jak

inscrit le 10/09/10
191 messages
Matos : 1 avis
TaTane38 (23 déc. 2014) disait:

Bon ben ca y est tout est booké. On part à Revy du 21 Fev au 1 Mars à Revy. 4 Jours de Heli, 2 Jours de Cat et 2 Jours de trou pour l'instant.
Vous feriez quoi ? Ca vaut le coup de faire 2 jours de piste à Revy? Y a t il des HP accessibles facilement ? ou faire un jour ailleurs genre Golden ou plus pres s'il y a ?
Je suis preneur de conseils !
Merci

Tu peux aller à Golden tester Kicking Horse, il y a de quoi faire niveau HP, sinon un peu de détente de fin de séjour à Banff et visiter Lake Louise et les alentours ça peut être pas mal. Je trouve ça un peu dommage de partir 10 jours et ne rester qu'à Revelstoke, c'est sûr que c'est génial mais il y a aussi d'autres endroits sympas à rider dans la région :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass