brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Je viens de faire une expérience assez désagréable, avec "benwebi". Je suis l'heureux acquéreur de sa veste Rossignol.

Alors voilà ce qui s'est passé :
- Je lui ai fait un transfert international, avec son RIB (Relevé d'Identité Bancaire),
- Ma banque a fait le transfert lundi matin, et lui l'a réceptionné mardi (donc aujourd'hui). Je dois dire que je suis assez étonné de la rapidité,
- Où c'est la dèche, c'est que sa banque en France, lui a pris pour EUR 26.00 de frais, pour un transfert de EUR 295.00 !!! Ce qui fait pas loin d'un 10% de frais !!!!

Travaillant dans une banque Suisse, je trouve que les pratiques des banques françaises pour ce genre d'opération est tout simplement scandaleux. En Suisse, nous créditons l'argent du client gratuitement (ce qui est logique, vu qu'il nous amène de l'argent, non ??).

Donc, si vous avez d'autres moyens de transfert (chèque, cash pris par un pote, etc...) privilégiez-les !!!

ABE

Sur ce...

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
et tu as payé les frais ? quand même pas, faut pas abuser, 26 euros. C'est sa faute aussi d'avoir voulu un transfert par la banque. Il demande par banque donc il assume (il fallait qu'il se renseigne avant).

Il t'a donné le prix, tu paies ce prix puis c'est tout. Si il y a des frais, ça le concerne lui et lui seul.

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Nous, pour les trasferts européens, on privilégie les mandats postaux. Ca nous a coûté 6 euro pour l'achat d'une paire de pompes et je crois que c'est fixe. Il est clair que les banques (françaises en tout cas, mais apparemment, allemandes aussi) se gavent lors de transferts européens!
La Bavaria
La Bavaria

inscrit le 19/05/03
23 messages
Salut, je pense pas que les banques allemandes s'en mettent forcemment plein les poches. En allemagne tout se fait par virement banquaire et jamais par cheque du coup ca te coute rien dans le pays de faire des virements. J'ai deja viré une fois 1000 euros de mon compte en allemagne sur un compte de la poste en france et ca m'a couté 3,50 euros de frais... ce qui fait pas des masses. Alors vive l'UE... cela dit dans l'autre sens c'est plus cher... va comprendre.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Faut bien lire Mr dah ro0ts :
>>Où c'est la dèche, c'est que sa banque en France, LUI a pris pour EUR 26.00 de frais..

Et je te confirme que c'est bien benwebi qui va (petete) se faire enfler de quques 26euros...Je sais pas si c'est comme ça dans toutes les banques françaises mais à la Société Générale, c comme ça..

jung
jung

inscrit le 29/11/03
9 messages
En se renseignant un peu, il aurait su que pour ne pas avoir de frais il lui fallait avoir les coordonnées IBAN de sa banque pour que la tienne fasse le transfert automatiquement sans frais.

Travaillant dans une banque tu aurais pu savoir cela, il en est ainsi pour l'ensemble des pays européens...(même la Suisse)

menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
Le jour ou les banques seront de oeuvres de bienfaisance, pensez a nous prevenir...
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
elles le sont, elles permettent a de jeunes étudiants de s'en mettre plein les poches pendant les vacances d'été sans rien faire
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
akrocket38 : au début il demandait de renvoyer 26 euros de plus, d'où ma réaction..
brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
>> akrocket38

Absolument !! Et dans son cas, c'est la société générale également. Donc les 26 euros viennents en déduction du montant reçu. Et où c'est encore + abusé, c'est qu'il y a 10eur pour "Frais de change". Alors moi qui ai fait le transfert en EUR, et lui a un compte en EUR (donc 1 pour 1), je vois pas trop où se trouve le change là-dedans. Faudrait m'expliquer.

Ensuite en me renseignant au service du trafic des paiements à ma banque, il s'avère que la majorité des banques européennes (mais essentiellement France et Allemande, comme très justement dit ci-dessus) se gavent à mort, pour les transferts provenant de banques Suisse et Luxembougeoise. Pour des transferts inférieurs à EUR 100.00, on économise les EUR 10.00 de "Frais de change".

>> jung

Merci de m'apprendre mon métier...
Mais sache pour ta gouverne, que dans un RIB (Relevé d'Identité Bancaire) figure également l'IBAN (Identity Bank Account Number), à l'intérieur duquel, avec un peu de jujotte, on trouve le pays de domicile des fonds, le code bancaire de la banque bénéficiaire, et le compte bancaire du titulaire. Donc en résumé je l'ai mis, et pour preuve, le transfert à duré que 24h. Si ça n'avait pas été le cas, la banque aurait du faire des recherches manuelles, qui auraient engendré des délais supplémentaires.

Egalement présent dans le RIB (dans la majorité des cas, mais pas dans le miens), le BIC ou SWIFT. Qui donne l'adresse bancaire exacte de la banque bénéficaire.

Sur ce...

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>>dah ro0ts :
Sorry, ça il ne me l'avait pas dit quand il m'a raconté l'histoire..

C quand même trop trop abusé de se sucrer à ce point..

brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Juste... mais entre temps, je lui ai conseillé d'aller causer avec sa banque (en l'occurence, il a UNE conseillère le veinard). Et dans une extrême bonté (ce dont je lui en remercie encore) m'a gracié des frais supplémentaires

Sur cel...

menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
Et les "dates de valeur", ca vous dit quelque chose ? C'est un privilege unique en Europe que nous avons la, nous les Francais. Cette petite specialite a rapporte 1 milliard d'Euros aux banques l'annee derniere...

Des oeuvres de bienfaisance je vous dis !

brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Suite et fin...

Alors, après renseignement auprès de la Société Générale (banque du vendeur) et de la banque Suisse (banque de l'acheteur), il s'est avéré que :

- La banque de l'acheter a facturé 10 CHF pour faire le virement international (normal, les tarifs sont affichés)
- Puis la banque intermédiaire (qui s'occupe d'arroser la zone EU de tous les transferts en EUR, provenant de Suisse) a facturé 10 EUR pour virer l'argent sur le compte du vendeur, à la Société Générale. Ces frais sont évités, si le transfert est inférieur à 100 EUR
- Pour finir, la Société Générale a facturé 16.50 EUR pour avoir traité un virement
international (cette somme est fixe quel que soit le montant du virement). Dans le cas présent, elle a extourné ces frais, car le vendeur ne connaissait pas les tarifs (beau geste de la banque française).

En résumé... TOUS DES ESCROCS

Sur ce...

skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
bonjour,
je suis detache en Italie pour mon boulot et je procede aussi a des transferts vers mon compte Francais. Je suis a la Sogé et depuis Juillet 2003 la taxe qu'ils appliquaient sur transfert arrivant de l'etranger a ete supprimee. Le probleme est qu'il n'y a aucune legislation la dessus et donc les banques en profitent. Mon ancien chef d'agence me l'avait dit tel quel un jour ou je m'etais un peu enrve de ca! C'est la meme chose qui se produisait avec les CB a l'etranger (frais supprimes depuis Juin 2003 en zone euro), les banquiers profitaient du flou.
Le truc a faire c'est d'aller voir le banquier et s'il est comprehensif il te ristourne les frais. Ca m'est arrive plusieurs fois et bon, le banquier etait comprehensif.. C'est aberrant de taxer de l'argent rentrant, il faut juste le demontrer calmement.
menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
Un banquier comprehensif ? Cela ne dependrait pas directement de la somme totale presente sur ton compte au moment de la negociation ? Je me souviens de negociations qui se sont plutot mal passees a ma banque du temps ou j'etais etudiant...
crossmax83
crossmax83

inscrit le 02/02/04
20 messages
Stations : 2 avis
moi j'ai fait un virement en hongrie de 500 euros et la banque bnp m'a pris 30 euros de frais.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass