Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je vous laisse voir, ça peut paraître répugnant, mais ça l'est aussi dans l'autre sens, quand on voit le gaspillage effréné et littéralement criminel qui sévit sans être plus que ça remarqué chez nous.
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Il est claire que la majorité des acteurs du commerce, ne jouent pas le jeu !

Et il est évident que dans notre societe de consommation, nous jetons des choses qui sont encore en etat de marche, ou reparable !


Rien qu'a voir la mode des TV LCD, je n'imagine pas le nombre de bon vieux téléviseur en etat de marche qui doivent dormir dans les grenier, ou on était jeté !!! Tout ça parce que c'est a la mode, et dire que ca ne ce recycle quasiment pas, et en plus plus gourmand en énergie ( a la consommation et a la production ), et le tout avec une durée de vie 5 fois moindre !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Se nourrir d'aliments qui ont transité par des poubelles, bonjour l'hygiène...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
matbri (10 septembre 2008 14 h 23) disait:

Se nourrir d'aliments qui ont transité par des poubelles, bonjour l'hygiène...


tu as regardé le reportage ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:

Se nourrir d'aliments qui ont transité par des poubelles, bonjour l'hygiène...
Ceux qui sont récupérés sont "lavables" (les légumes ou les fruits), ou encore emballés. Les gens qui récupèrent sont comme les autres, ils répugneraient à prendre des aliments en vrac (tout le monde n'a pas ce choix, dans les pays pauvres, on va jusqu'à fouiller dans les décharges).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
coco6774 (10 septembre 2008 14 h 27) disait:

matbri (10 septembre 2008 14 h 23) disait:

Se nourrir d'aliments qui ont transité par des poubelles, bonjour l'hygiène...


tu as regardé le reportage ?


Je ne suis pas expert, mais même si c'est correctement emballé, les germes doivent pouvoir transiter, sans parler de la chaîne du froid qui est rompue...

Je suis désolé mais même nettoyées les poubelles (je parle bien des contenants, pas du contenu !!!) sont rarement très propres.

Et après on dénonce les conditions d'hygiène déplorables de la confection des nems, rouleaux de printemps et autres raviolis vapeur...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Pour l'instant, je me contente d'acheter en rayon.
Mais merci Moot de nous avoir fait partager ta table!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
kjohann (10 septembre 2008 15 h 33) disait:

Mais merci Moot de nous avoir fait partager ta table!


:D ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
kjohann disait:

Pour l'instant, je me contente d'acheter en rayon.
Mais merci Moot de nous avoir fait partager ta table!
Ha ha ha ha ha (© qui vous savez ;)) ! Moi aussi, j'achète en rayon, et surtout, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, je m'arrange pour manger tout ce que j'achète de comestible.

Si je puis me permettre (allez, j'y vais, personne ne m'empêche :p) de dire une chose, c'est que cette forme déviante de consommation est une façon de dénoncer le monstrueux gaspillage qui sévit chez nous, alors qu'ailleurs, des gens crèvent la dalle ou s'empoisonnent avec de la nourriture douteuse.
Ce qui est odieux, c'est de voir avec quelle insouciance, et sourtout quelle cupidité, on préfère balancer des denrées alimentaires plutôt que les donner à ceux qui en auraient besoin et qui ne pourront jamais les payer. Le pire est dans les chaînes de restauration qui peuvent aller jusqu'à mettre à la poubelle 90% de leur production, au lieu de préparer à la demande, ce qui ferait attendre le client.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Mr_Moot (10 septembre 2008 15 h 59) disait:

Le pire est dans les chaînes de restauration qui peuvent aller jusqu'à mettre à la poubelle 90% de leur production, au lieu de préparer à la demande, ce qui ferait attendre le client.


En ce cas il est urgent de changer le manager!! lol
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:
Je ne suis pas expert, mais même si c'est correctement emballé, les germes doivent pouvoir transiter, sans parler de la chaîne du froid qui est rompue...
Tu sais, je ne dirais pas mieux du paquet exposé dans le rayon depuis plusieurs jours et manipulé par on-ne-sait-qui. Et la chaîne du froid, laisse-moi rire, tu la rompts tout autant quand tu embarques la chose dans ton cabas.
Les gens qui font ce genre de récup', je le répète, guettent l'instant où c'est jeté, se jettent (;)) alors sur le conteneur et font le tri de ce qu'ils pêchent. Malgré le snobisme de ce genre de pratique, ils restent des consommateurs comme les autres !
Il n'y a que les clodos pour se contenter de n'importe quoi, périmé de longue date (ben oui, les dates limites sont calculées large, il y a souvent plusieurs jours de marge avec une sécurité totale, à tel point que certains magasins ne se privent pas de retirer les produits périmés des rayons, les déballer en douce et les réemballer avec une autre date dessus pour les remettre à la vente), avarié, sale.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
kjohann disait:

Mr_Moot (10 septembre 2008 15 h 59) disait:

Le pire est dans les chaînes de restauration qui peuvent aller jusqu'à mettre à la poubelle 90% de leur production, au lieu de préparer à la demande, ce qui ferait attendre le client.

En ce cas il est urgent de changer le manager!!
C'est par exemple le cas de la restauration dans les trains, et cela reste rentable grâce à des prix prohibitifs. Un marché un peu spécial, il faut le reconnaître, mais si on était resté au vulgaire "jambon-beurre" cousu main, le gaspillage ne serait pas aussi grand.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Là, il est urgent de changer de supermarché Moot! ;-)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Mr_Moot (10 septembre 2008 16 h 10) disait:

kjohann disait:

Mr_Moot (10 septembre 2008 15 h 59) disait:

Le pire est dans les chaînes de restauration qui peuvent aller jusqu'à mettre à la poubelle 90% de leur production, au lieu de préparer à la demande, ce qui ferait attendre le client.

En ce cas il est urgent de changer le manager!!
C'est par exemple le cas de la restauration dans les trains, et cela reste rentable grâce à des prix prohibitifs. Un marché un peu spécial, il faut le reconnaître, mais si on était resté au vulgaire "jambon-beurre" cousu main, le gaspillage ne serait pas aussi grand.


Je ne te savais pas expert en marges chez Carlson! Je te rassure, les produits font de nombreux voyages et le taux de perdre est très peu élévé...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Taux de perte! Of course!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En Australie, ils ont des dates limites de péremptions pour les légumes ce qui est une aberration !
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (10 septembre 2008 15 h 59) disait:

Le pire est dans les chaînes de restauration qui peuvent aller jusqu'à mettre à la poubelle 90% de leur production, au lieu de préparer à la demande, ce qui ferait attendre le client.


Là, c'est le client qui ne veut pas attendre et comme le client est roi le restaurateur fait ce qu'il peut.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
kjohann disait:

Là, il est urgent de changer de supermarché Moot!

Tu crois que le client s'aperçoit de quelque chose ? Et tu crois que je vais me farcir une heure de transports pour voir comment ça se passe ailleurs ?

Re-ha ha ha ha ha ha :p !

N.B. : la remballe est naturellement une pratique frauduleuse et par cela, marginale au même titre que les restaurants aux cuisines d'une propreté douteuse. Mais les services d'hygiène pincent régulièrement des contrevenants.
Le problème de l'intoxication alimentaire, c'est qu'il n'est pas toujours facile de déceler l'aliment qui en est la cause, s'il y en a un (on ne le suspecte pas toujours). Aussi les cas identifiés ne le sont-ils pratiquement pas suite à des plaintes (sauf dénonciation d'une personne témoin de ces pratiques), mais suite à des contrôles de routine.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui enfin dans les rayons traiteur libre service d'un hyper, si le produit reste plus de deux jours, il y a un probleme.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
kjohann disait:

Je ne te savais pas expert en marges chez Carlson! Je te rassure, les produits font de nombreux voyages et le taux de perdre est très peu élévé...
Expert, non : je me contente de rapporter ce qui m'avait été dit par un ancien employé dans ce type de restauration, et ça date d'une dizaine d'années. Oui, je sais, "l'homme qui a vu l'homme", etc. C'est ainsi que fonctionne le journalisme, et tout n'est pas faux dans les informations des journaux. Ça doit dépendre du type de produit aussi, une salade, par exemple, ça ne saurait faire de longs voyages sans dommage. Ils ont pu changer de "stratégie", et de produits depuis ce temps-là (je vois par exemple des plats cuisinés, lesquels doivent être surgelés et réchauffés à la demande, même sans être du métier, on peut concevoir cela), ne serait-ce que pour augmenter la rentabilité. Bon, et pour la canette de bière ou la barre chocolatée, le problème ne se pose pas.

De toute façon, toute personne ayant au moins une fois tenté le coup sait qu'un sandwich devient très rapidement mollasson et assez infâme, aussi le pré-emballé n'a-t-il pas une réputation d'enfer :p. Personnellement, comme je ne passe pas ma vie dans le train, je préfère sauter un repas (si je n'ai pas pris la précaution d'avoir le mien), plutôt que payer très cher pour une nourriture très quelconque.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
loul disait:

Mr_Moot (10 septembre 2008 15 h 59) disait:

Le pire est dans les chaînes de restauration qui peuvent aller jusqu'à mettre à la poubelle 90% de leur production, au lieu de préparer à la demande, ce qui ferait attendre le client.

Là, c'est le client qui ne veut pas attendre et comme le client est roi le restaurateur fait ce qu'il peut.
C'est bien un des effets pervers de la concurrence : si personne ne le faisait, eh bien le client s'y ferait. Regarde par exemple avec le métro, quand c'est en grève, eh bien tant pis pour l'usager :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
En Australie, ils ont des dates limites de péremptions pour les légumes ce qui est une aberration !
Dans beaucoup de pays anglo-saxons, on en vend à l'unité, avec une étiquette sur chacun. Quant à la date limite, chez nous, il y en a une sur les pâtes, le riz, le miel, le saucisson sec. Pas encore sur le sel ou le sucre, mais c'est limite.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Mr_Moot (10 septembre 2008 16 h 21) disait:

kjohann disait:

Là, il est urgent de changer de supermarché Moot!

Tu crois que le client s'aperçoit de quelque chose ? Et tu crois que je vais me farcir une heure de transports pour voir comment ça se passe ailleurs ?

Re-ha ha ha ha ha ha :p !

N.B. : la remballe est naturellement une pratique frauduleuse et par cela, marginale au même titre que les restaurants aux cuisines d'une propreté douteuse. Mais les services d'hygiène pincent régulièrement des contrevenants.
Le problème de l'intoxication alimentaire, c'est qu'il n'est pas toujours facile de déceler l'aliment qui en est la cause, s'il y en a un (on ne le suspecte pas toujours). Aussi les cas identifiés ne le sont-ils pratiquement pas suite à des plaintes (sauf dénonciation d'une personne témoin de ces pratiques), mais suite à des contrôles de routine.

Et en general, les grandes surfaces qui se font chopper pour ces problemes là se font avoir par le controle des dechets ou on retrouve les anciens emballages datés.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Boaf suffit de manger bien pimenté ! comme ca même si c'est avarié tu ne le sens pas et tu n'es pas malade... facile quand même ! :) :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu rigoles, mais c'est bien ce qui se passe dans quelques pays asiatiques, et c'est bien pour cette raison qu'il est déconseillé aux touristes occidentaux d'y acheter de la nourriture que l'on prépare dans la rue.
D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, le gibier se mangeait faisandé (fraîchement abattu, il paraît que c'est immangeable ; de nos jours, on le laisse traîner, mais au réfrigérateur) et bien moutardé pour ne pas sentir l'odeur.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Mr_Moot (10 septembre 2008 13 h 51) disait:
Je vous laisse voir, ça peut paraître répugnant [...]
On ne voit pas sa tête.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est bien le problème !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass