Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je souhaite offrir à mon fils un sac à dos pour son anniversaire. Un peu déconnecté de ce qu'il se fait en matos depuis qqs années je soumet le cahier des charges ( un peu normal quand on parle de portage ;) ) afin d'avoir qqs tuyaux.
Il va faire la traversée de la Corse en autonomie, tente et tous le tintouin, donc environ 4 à 5 jours d'autonomie, ils sont deux sa copine devra être moins chargé que lui. Ce qui va, au pif, donner une charge d'une quinzaine de kilos. Le sac devra évidement pouvoir être utilisé ensuite pour des randos de la journée ou du WE. Le but est aussi dans la mesure du possible de le trouver au magasin d'usine Lafuma.
Voilou je vous remercie de votre aide.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Certains sauront probablement mieux te renseigner que moi, mais déjà, si tu envisages d'aller à Anneyron, comme je l'ai dit dans le post sur le sujet, tu n'es pas sûr du tout d'y trouver le modèle que tu cherches, surtout en sac à dos.

Sinon, pour ce qui est du volume, je dirais 60L-70L ? Le problème si le sac est grand, c'est qu'on le rempli :D
Millet fait des modèles ou typé alpi en 55+20(prolight (léger, + étroit), ou plus classiques rando, trekking, là aussi y a l'embarras du choix 50, 55, 60L + 10 en soufflet, ce qui peut être une bonne solution si il veut s'en servir aussi sur des randos ou autres avec moins d'autonomie.

en tout cas, faut qu'il les teste et voit ce qu'il préfère comme modèle !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Deja risque t'il d'utiliser le sac en hiver? Si oui, sangles de portage laterale pour les skis, sangles pour piolet etc...

Si non, poches laterales a soufflets, etc... Il faut privilegier les poches a soufflets pour pouvoir faire varier le volume du sac pour une utlisation en raid d'une semaine et l'utilisation a la journee.

Ensuite, maxi 65 litres je pense, avec un dos aere et reglable, en privilegiant le confort de portage plus que l'esthetisme!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Certes Skiator, je te remercie de ta réponse mais si je ne suis plus dans le coup en ce qui concerne le nouveau matos j'ai qq connaissances de ce qu'on peut attendre d'un sac. C'est plus des propositions de modèles dont j'ai besoin, et aussi d'une idée de ce qu'apporte les dernières avancées "technologique" du type dos rigide ou semi-rigide....
Merci Lily, je crois que je vais éviter le parcours tullins Vienne ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Si c'est pour les modeles, je pense que sur le net, tu devrais trouver ton bonheur.

C'est con, j'ai un sac a dos Lafuma de 70 litres, quasi neuf. Je te l'aurais file pour une bouchee de pain si j'etais dans le coin!
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Straight-Down (05 juin 2008 14 h 04) disait:

Merci Lily, je crois que je vais éviter le parcours tullins Vienne ;)
c'est à dire ?
Sinon, tu peux appeler le magasin d'usine pour demander quel modèles ils ont en ce moment et à quel prix... Tu verras bien si ça vaut le déplacement :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Par Vienne je voulais parler du bled ou est installé Lafuma.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
JMF (05 juin 2008 14 h 09) disait:

Si c'est pour les modeles, je pense que sur le net, tu devrais trouver ton bonheur.

C'est con, j'ai un sac a dos Lafuma de 70 litres, quasi neuf. Je te l'aurais file pour une bouchee de pain si j'etais dans le coin!


Ca va chercher combien Tullin-Moscou? ;)

Le net effectivement il y a le cjhoix, justement trop de choix et je m'y perd.
Foutue société de consommation, avant c'etait mieux ;) , trois marques un modèle digne de ce nom par marque et de toute façon tous le monde savait que le seul sac valable c'etait le Karimor "alpi" d'un super violet ;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Pourquoi il y a un sac a dos particulier pour la Corse? ;) ce sont les mêmes dans lesquels l'on met du plastique dedans et qui sont en vente en France.

boonn biiinn tiens je vais aller en mettre un de plastique,aller plouf plouf ce seerrraaa la BéééhaineeePééé...... je plaisante;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je n'habite plus Moscou mais a 2000 km de Moscou! Ca m'eloigne un peu plus!
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

Salut Straight-Down, pour avoir fait le GR20 en solo, avec un sac Eiger 55 Lafuma, je dois dire que 10 Litres de plus aurait été plus confortable par moment.
Malgré du matos super léger j’étais à 19 kg / 20 kg par moments, je ne manquais de rien et je me suis servi de tout ;)

Je peux te conseiller un sac que je connais bien c'est le Khumbu de chez Millet qui est vraiment très, très bien.
Je le possède en 65 + 10 :
au-vieux-campeur.fr

Mais pour ton fils en sachant qu’ils partent à deux je te conseillerai plus celui-ci, le Khumbu en 55 + 10
au-vieux-campeur.fr

Un conseil, surtout qu’ils partent surtout bien chaussé avec des chaussures qui accrochent vraiment sur de la pierre lisse et mouillée.

Petite anecdote ; un Tarbais au sang chaud, bien habitué aux grandes randonnées que j’avais rencontré sur le sentier a faillit se tuer en glissant sur un sommet à cause de l’adhérence de ses chaussures de chez D4.
Il a racheté de vraies chaussures qui accrochaient franchement mieux sur la pierre mouillée d’après lui.
Le gars a abandonné sur blessure par la suite et il s’était promis de rapporter les chaussures au D4 et d’aligner le vendeur qui lui avait conseillé de la merde car il avait failli se tuer.

Ce n’est pas pour faire peur mais pendant mes 18 jours sur le sentier 2 morts à cause de chute.
En moyenne c’est entre 4 et 6 morts suivant les années.
C’est ultra fréquenté et bien trop de pratiquants sont équipés en purs touristes.

C’est mon sentier préféré, c’est excessivement beau, varié, c’est tout simplement magique, ils vont se régaler.


@plus

Fox31

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Fox31 (05 juin 2008 23 h 56) disait:

Un conseil, surtout qu’ils partent surtout bien chaussé avec des chaussures qui accrochent vraiment sur de la pierre lisse et mouillée.

Petite anecdote ; un Tarbais au sang chaud, bien habitué aux grandes randonnées que j’avais rencontré sur le sentier a faillit se tuer en glissant sur un sommet à cause de l’adhérence de ses chaussures de chez D4.
Il a racheté de vraies chaussures qui accrochaient franchement mieux sur la pierre mouillée d’après lui.


C'est hors sujet, mais ça me fait tiquer...
Les modèles grande rando D4, tout comme celle des "vraies" marques, sont équipées du même type de semelle !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Merci Fox31, ca va m'aider.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Salut Lily, à l’époque D4 montait des semelles de marque Vibram sur ces chaussures haut de gamme.
Le problème était que chez Vibram il y avait plusieurs qualités de semelles, du bas de gamme qui accrochait que dalle sur pierre humide (modèle choisi par D4 à l’époque, mais où il y avait marqué Vibram dessus, trop classe…) au moyen et haut de gamme (modèles choisi par d’autres fabricants de chaussures plus soucieux de l’importance d’une bonne semelle).

Après cet incident j’étais allé par moi-même testé l’accroche sur les zones de test d’un grand D4, ces zones de mini parcours en bois, et en pierres.
Le constat fut radical il y avait tromperie sur la marchandise :(
Sont fort chez D4 quand même…
Il y avait un modèle chez D4 de marque Asolo et un haut de gamme soit disant de chez D4, esthétiquement les semelles avaient le même profil, mais pas la même qualité.
J’avais apporté 2 très bonnes chaussures de mon côté (Une Salomon GTX 8 si je me souvient bien un modèle du Raid Gauloise tout cuir avec une semelle Contagrip, la génération avant les Contagrip 2 et une Meindl Makalu en cuir et intérieur Gore-Tex que j’ai toujours, depuis il a été re-semellée 1 fois au Vieux Campeur).

Un gobelet d’eau vidé sur une grande pierre lisse, le modèle D4 dans les 2 mains, un effort exercé vers le bas pour faire glisser la semelle et zou, idem pour le modèle Asolo, et bien comme on dit il n’y avait pas photo ;)
Je reprends le modèle D4 et refait le test qui se confirme.
Asolo 1, D4 zéro.

Re-gobelet et même combat avec la Salomon, hallucinant la qualité d’accroche.
Avec du recul c’était une super chaussure mais avec une longévité de semelle réduite (2 ½ saisons).
Salomon 1½, D4 zéro.

A nouveau le modèle Décathlon un vrai savon, ça rime en plus…
Re-gobelet et la Meindl = Accroche kif-kif qu’avec le modèle Asolo, un cran en dessous de la Salomon, mais beaucoup plus endurante, modèle qui peut être re-semeller 2 à 3 fois, ce qui est beaucoup plus économique qu’un haut de gamme D4 à long terme.
Meindl 1, D4 zéro.

Je n’ai pas refait ce test dernièrement à refaire d’ailleurs
J’ai du matos de chez D4, je ne crache pas dessus (Sac à dos, polaires, T-shirt, etc)
Les sacs à dos, les sacs de couchage (légers/performants et solides, désolé mais ils ne savent pas faire).
Les tentes (légères / performantes et solides, ils ne savent pas faire)
D4 c’est du matos sympa dans l’ensemble à prix contenu, mais vu les volumes qu’ils dégagent, ça reste cher pour ce que c’est.
Car c’est très rare d’avoir du matos technique (réellement performant) chez eux, en même temps c’est normal car ce n’est pas la cible visée, mais quand on regarde à deux fois, et bien ce n’est pas ça…

@plus

Fox31
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Un petit CR que j'avais fait il y quelques années après 2 randos lors de sa sortie:
Sac à dos MILLET Khumbu 65+10 Litres

Si la perfection existe en sac de rando/montagne et bien le Khumbu en est le parfait représentant.

Quand j’ai mis sur le dos le nouveau Khumbu 65+10 sans même l’avoir minutieusement réglé, j’ai senti rapidement que je portais un sac rare pour ne pas dire parfait …
C’est un modèle Jaune Safran (En fait c’est couleur brique ou rouille enfin c’est vraiment très sympa avec le Noir de la ceinture, le Gris Anthracite, un gris plus clair pour les angles et les mousses du dos)

Pour les matériaux, Millet a fait appel à 2 fabricants de renom Cordura (500 Ripstop) et Kodra (1000).
Bon gabarit pour la rando/montagne avec un poids exceptionnel de : 2,300 kg pour un 75 Litres.

Le dos tout simplement magique avec le TCS (Tubular carry system) il est composé en trois parties :
1° La partie haute assez confortable.
2° La partie centrale assez ferme où se cache dessous les scratches velcro pour le réglage de la hauteur du dos par sangle ultra précise.
3° La partie basse, dense et moelleuse avec le concept Air Mesh 3D pour une ventilation régulée par une mousse perforée et une maille filet tridimensionnelle ceci donne une bonne évacuation de l’humidité par temps chaud.
Même par forte charge ce sac est très confortable (›20kg).

La ceinture coquée est d’un confort hallucinant au niveau du report de charge sur les hanches moussées assez ferme avec un filet intérieur Noir.
Le clip de fermeture de la ventrale est légèrement bombé.
A l’extérieur la ceinture est reliée au sac avec des sangles de rappel de charge plus filet, une poche élastique range tout de chaque côté.

La nouvelle fermeture pectorale ne se desserre plus et la sangle élastique joue parfaitement son rôle, et encore un gadget Millet utile un sifflet de secours intégré à la fermeture.

Les bretelles sont ergonomiques et très confortables pas besoin de les rôder en 4 ou 5 sorties pour être bien, elles sont équipées de sangle de repos.
Luxe : vous avez le choix entre 2 positions de rappel de charge en haut du sac (suivant le remplissage du sac).
Une poignée de transport avec derrière une matière assez rigide incurvée à l’intérieur pour ne pas gêner la tête.
Toutes les sangles de rappel de charge sont réglables.

Le nombre de poches est parfait avec leurs zips anti-pluie.
La grande frontale, au-dessus la poche caméra, tout en haut la poche documents et les 2 poches latérales à soufflets.
Le volume principal est extensible en hauteur par le rabat à l’aide de sangles.
Une poche document sous rabat avec un porte-clefs Millet cousu, tout est dans le détail.

Le double compartiment et amovible.
Accès fond de sac plus sangles de renfort.
Compartiment cousu assez étroit pour la gourde souple, passage du tuyau renforcé.
Grande poche élastique pour isoler-le tout avec accès aux armatures alu par velcro, et Sangles de compression/porte- skis. Porte piolet FPP. Etui porte bâtons. Sangle porte tapis de sol mousse en dessous du sac.

Tous ces petits plus cités si dessus sont bien venu je dois dire, mais ce que j’aime le plus c’est son dos « TCS » car chargé à par exemple à 18 kg il donne la sensation d’être à 15 kg tellement la charge est bien répartie.
Les bretelles sont très agréables à l’usage et le maintient des hanches est de très haut niveau

Le Khumbu 65+10 est un MILLET Avec un grand « M »et pour la qualité de fabrication d’origine chinoise, c’est tout simplement du grand art !!!

Fox31
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben dis donc !!! :) :) :)

petit détail : tu cites les sangles de rappel de charge. Je me suis toujours demandé à quoi elles servaient ! tu peux m'éclaircir les idées ?
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
Fox31 (05 juin 2008 23 h 56) disait:


Je peux te conseiller un sac que je connais bien c'est le Khumbu de chez Millet qui est vraiment très, très bien.
Je le possède en 65 + 10 :
au-vieux-campeur.fr

Mais pour ton fils en sachant qu’ils partent à deux je te conseillerai plus celui-ci, le Khumbu en 55 + 10
au-vieux-campeur.fr




perso je possède le Kumbu 55+10 pour des randos de 3 jours (tente,duvet,matelas,matériel photo) , seul , alors que la ils seront deux ; le 65+10 serait plus approprié surtout pour 4 à 5 jours.
sinon ne pas oublié le dicton :-)
"un sac a dos c'est comme un verre de biere: plus il est grand et plus on le remplit" alors attention!
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
alors ce soir c'est ici le post de la nuit?
ami du soir bonsoir!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Merci encore pour tous ces renseignements.
Est-ce que qq un à deja commandé chez reves de cimes, leurs prix ont l'air imbattable ICI
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

Salut Carambole, voici un petit lien sympa pour bien régler son sac dans le bon ordre :
placeaudesign.com
voyagerultraleger.com

Ajuster les rappels de charge = éviter trop de balourd.
Ces sangles ramènent le sac près du dos pour une meilleure stabilité et un meilleur confort.
Les sangles de rappel de charge servent à rapprocher le du haut du sac avec les épaules en fonction de la charge, il est important de ne pas trop serrer ses sangles pour une bonne respiration.
Le but étant de rapprocher le haut du sac et non d’écraser le sac sur les épaules.

Salut Baroudeur38, Straight-Down a bien dit qu’ils partaient à deux et que les deux allaient porter.
Dans ce cas le Khumbu 55+10 est parfait.
Il faut aussi voir quel sac aura la copine, ce genre là serait parfait :
au-vieux-campeur.fr
Mais celui-ci peut faire l’affaire :
revedecime.com

Straight-Down , je suis tout à fait d’accord avec le dicton de Baroudeur38, je pense qu’avec le 55+10 ton fils pourra plus facilement s’en resservir après le GR20.
Le 65+10 est moins polyvalent, d’ailleurs je pense me prendre un 55+10 un de ces quatre à cause de ça, à l’époque le 55+10 n’existait pas.
Je n’ai jamais commandé chez Rêve de Cime.

Bon choix ;)

Fox31

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Merci a tous et particulierement à Fox31 le Khumbu 55+10 est commandé. Retour d'experience fin aout.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass