Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
Voila je suis étudiant erasmus à Helsinki. j'ai eu a répondre à cette question lors de mon cours "responsible business operations"

6) Hobbies. Let´s say that you love to play golf and downhill ski is your favourite, as well. What kind of environmental, social and economic impact these activities cause? (1/4 p answer)

Vous en pensez quoi vous?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Ben_le_Grand (14 avril 2008 17 h 43) disait:

Voila je suis étudiant erasmus à Helsinki. j'ai eu a répondre à cette question lors de mon cours "responsible business operations"

6) Hobbies. Let´s say that you love to play golf and downhill ski is your favourite, as well. What kind of environmental, social and economic impact these activities cause? (1/4 p answer)

Vous en pensez quoi vous?


Tu as répondu quoi?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le golf, ailleurs qu'en angleterre et en normandie est une hérésie écologique, mais ça permet de faire de l'immobilier...
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Google est ton ami :

Google disait:
All golf course development should be sustainable. This requires attention to not only the economic benefits of the development, but also all relevant social and environmental issues.
Environmental impacts (both positive and negative) related to golf course development include:
water supplies
water quality from fertilisers, pesticides and siltation
dust during construction
effects on habitats
loss or increase of biodiversity
visual impact on landscape
burden of waste produced during construction and operation
energy requirements during construction and management
cultural heritage features such as monuments, archaeology
traffic during construction and operation.
Golf can generate many positive benefits to economies, communities and the environment. Correctly scaled, located, designed, constructed and managed golf courses can generate considerable long-term economic activity within an area, provide a valuable social and recreational outlet and create attractive landscapes with a wide diversity of flora and fauna.
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
Du point de vue environnement je pense que tout le monde est d'accord sur la gestion de l'energie, sauvegarde des espaces naturels etc.

Mais pour les deux autres point, social et economique, c'est la qu'il y a débat.

Comment trouver le juste milieu entre ces 3 facteurs pour obtenir un developpement durable parfait? Est ce que l'équilibrage de ces 3 facteurs n'est pas que théorique?
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Les golfs sont tout sauf écologiques pour ce qui est des arrosages, ainsi que des taupissides.

Dans certaines régions désertiques poussent pour les touristes en mal d'aventure des golf qui selon la raison, ne devrait en aucun cas être là naturellement (expl : golfs d'Arizona, Magreb, Arabie Saoudite...).

Pour ce qui est des détériorations, beaucoup trop de golfs pour arroser les fairways utilisent de l'eau directement puisée dans les nappes phréatiques, et de plus rajoute au passage certains produits chimiques aidant à la pousse, la répulsion face à certains insectes, etc... Il en va de même pour les taupissides, passez sur un trou juste après que le jardinier est balancé des petites graines, vous aller avoir les narines et les yex qui piqueront sévèrement.

Par contre, le bon point, c'est que pas mal de golfs utilisent des produits à durée de vie courte, s'éliminant correctement sans polluer. De plus, sur pas mal de golfs anglais et écossais, du type St.Andrews, les tontes sont effectués par des moutons. Soliton plutot écolo...

Pour le ski, comme tout le monde te le dira, certaines stations crées avant les années 1970 sont des désastres visuelles tout comme écologique, à cause des construction gigantesques et de mauvaise planification de la distribution et de la récupération de l'eau. MLalheureusement, pour ce qui est des construction, la DATAR n'existait pas encore.

De plus, l'activité humaine confère à la faune et à la flore locale une gène. Nuisance sonores (quand on les réveille en pleine hibernation) et matérielles, quand des gros cons, qui ne respectent rien se débarassent de ce qui "les emcombrent" (papier emballage, canettes et j'en passe).

Encore une fois, le problème de l'eau, comme de partout le dilemme de la répartition de l'eau entre culture et tourisme se repose dans le cas de la montagne.

N'oublions pas, qu'encore trop de stations ne possèdent pas de réserve d'eau artificielle pour alimenter les canons à neige et piochent donc dans les réserves naturelles, de plus, beaucoup rajoute du Snowmax au liquide pour une meilleure cristallisation.

Voila, quelques trucs que je connais un peu. Si ça peut t'apporter quelques élements de réponse...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Mouarf...le golf bah...ca a un peu la même place que le curling dans mon estime...
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
Chomo (14 avril 2008 18 h 39) disait:

Mouarf...le golf bah...ca a un peu la même place que le curling dans mon estime...


Imagine avec un peu d'ouverture d'esprit, tu aime le golf comme le ski ou le surf.
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
on est d'accord un golf peu avoir une impact écologique assez importante si mal controlé

Mais imaginez un golf au maghreb... ce golf a créé de l'immobilier, raméne des touristes donc des autochtones y travaillent, ils peuvent nourrir leurs familles ect...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ben_le_Grand (14 avril 2008 18 h 58) disait:

on est d'accord un golf peu avoir une impact écologique assez importante si mal controlé

Mais imaginez un golf au maghreb... ce golf a créé de l'immobilier, raméne des touristes donc des autochtones y travaillent, ils peuvent nourrir leurs familles ect...
S'en fout, ils boiront du thé s'il leur reste plus d'eau !!

Tu ne peux faire abstraction du coût total ! Et si le projet dilapide toutes les ressources...

Et le tourisme est une des dernières activités sur lesquelles il faut fonder un développement durable ! La fable occidentale qui consiste à dire que ça aide les pays visité est pour tenter de déculpabiliser les blaireaux qui se retrouvent l'espace de quelques semaines à vivre en nabab dans un pays du tiers monde...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Bon d'accord...
Pour l'écologie, je pense qu'un golf ca s'arrose beaucoup (d'eau et d'herbicides diverses) donc pas top quoi...Je pense que beaucoup de gens aiment le golf sous prétexte de contact avec la nature...pour moi c'est pas trop comme ca le contact avec la nature...mais bon
Economie, ben ca draine surement plein de sous-sous et voir de grands espace tout verts sur des brochures ca aide surement à vendre une région (comme une montagne couverte de peuf sous le soleil...ca fait vendre mais les gens des plaines savent pas forcément que ca reste pas super platré tout l'hiver et que y'a pas de soleil tout le temps..)
Pour le social, ce sport a quand même une réputation de sport de riche...y'a qu'a compter le nombre de petites bagnoles sur les parkings de golf. Après, les moins riches qui en font doivent se sentir "dans la cour des grands/riches" donc ca favorise peut être un peu ce genre de contact """""Riches/moins riches"""" (pleins de guillemets parceque c'est un peu brut comme formule)
Après, ce genre de réflections c'est pas trop mon truc alors j'ai peut être dit pas mal de conneries mais bon...j'ai essayé...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
c'est quoi le sport qui coute le plus?
golf ou ski? à pratique également j'entends ;)
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
letourisme pour les pays en voix de developpment je trouve ca plutot interessant puisque il y a création d'emploie et si tu part sur un tourisme de type eco-tourisme tu n'a pas de gros investissement s de départ, juste a exploiter une plage ou un site archéologique

regarde se livre (en anglais)
Telfer, D& sharpley, R 2008 tourism and development in the developing world routlegde London & NYC
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et les caddies ?! Tu crois qu'ils sont riches les caddies ?! Non, non,vraiment, le golf favorise la mixité sociale !! ;)

Sérieusement : économiquement on s'en fout de la rencontre des cultures et patati et patata... ça c'est du baratin pour documentaire télé...

La seule chose qui compte c'est l'efficacité économique (incluant le bilan écologique), et là je ne vois pas un modèle satisfaisant...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Au passage juste pour dire que responsible consuming ca ne veux rien dire ;)

A la rigueur "responsible consumption" ou "responsible consumer" ou "consuming responsibly" ou "responsible consuming habits" mais responsible consuming non :)
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
Endorphin (14 avril 2008 21 h 53) disait:

Au passage juste pour dire que responsible consuming ca ne veux rien dire ;)

A la rigueur "responsible consumption" ou "responsible consumer" ou "consuming responsibly" ou "responsible consuming habits" mais responsible consuming non :)


Je sais pas trop ca fait 6 semaines qu'on me parle de responsible consuming.
Mes profs seraient t-ils mauvais en anglais... ca semble bizarre tt de même
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ouai apres verification ca se dit... bizarre quand meme. Elle est pas logique cette langue ;)
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
sacré rosbif ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Bon j'ai passe 5 minutes a essayer de comprendre ;)

Selon Webster, consuming est bien un verbal noun et donc l'usage serait correct mais pour certains autre dictionnaires ce n'est pas le cas. Bref je suis pas avance. Mais vu comme ca a l'air d'etre dans le langage courant bah il ne reste qu'a faire comme tout le monde et l'utiliser tel quel ;)

Il n'y aurait pas un prof d'anglais dans la salle?
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Endorphin (14 avril 2008 22 h 32) disait:

Il n'y aurait pas un prof d'anglais dans la salle?
Ne me demandes pas de causer la langue de Portland. ;)
En revanche, Les Évian Masters, avec des jolies filles, c'est pas loin, eh oué. ;)
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
ffgolf.org

Aux avis !!
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
a tout les golfs de devenir acteur et pas spectateurs maintenant. Je pense que le probléme n'est peu etre pas tant les golfs en europe mais plutot ceux du genre en plein dessert ect. enfin je ne connais pas trop le "probléme" du golf pour en parler
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass