capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
voilà, je dois démissioner de mon job, pour en rendre un nouveau (pléonasme? ;) ) la question étant : quelqu'un a t il un modèle de lettre de démission pas trop mal à me faire passer?

sachant que je suis un peu embété vu que je bosse seul avec mes 2 patrons....et que je voudrais éviter les phrases bien bateau type : " je reste a votre disposition pour d'éventuelles précisions..."

merci
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que je suis démissionnaire de mes fonctions de XXXX que j'occupe depuis le JJ/MM/AAAA au sein de votre société de merde dans laquelle j'ai gâché X année de ma vie.

Pour respecter le délai-congé d'une durée de XXX mois comme précisé dans mon contrat de travail (ou ma Convention Collective), je quitterai votre misérable taule puante le JJ/MM/AAAA.

Je reste à votre disposition, afin de convenir d'un rendez-vous à votre convenance, rendez-vous au cours duquel j'aurais l'immense joie de vous aligner un uppercut du gauche dans votre immonde machoîre d'insecte tiers-mondialiste.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mon mépris le plus profond
Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
Ha si seulement le monde pouvait être aussi drôle et léger que l ebauche de lettre de démission de Cedd... j ai beacoup ris!
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Clair ! :d
Bien vu Cedd.... en même temps tu démissiones hein ?! Chiche ? Ils ont peut-être de l'humour.... ou pas.
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
cedd (04 février 2008 14 h 04) disait:

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que je suis démissionnaire de mes fonctions de XXXX que j'occupe depuis le JJ/MM/AAAA au sein de votre société de merde dans laquelle j'ai gâché X année de ma vie.

Pour respecter le délai-congé d'une durée de XXX mois comme précisé dans mon contrat de travail (ou ma Convention Collective), je quitterai votre misérable taule puante le JJ/MM/AAAA.

Je reste à votre disposition, afin de convenir d'un rendez-vous à votre convenance, rendez-vous au cours duquel j'aurais l'immense joie de vous aligner un uppercut du gauche dans votre immonde machoîre d'insecte tiers-mondialiste.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mon mépris le plus profond


le pire (ou le meilleur! ) c'est que ça convient parfaitement!
fecos11
fecos11

inscrit le 17/12/03
206 messages
Sans vouloir mettre une couche supplémentaire dans le genre humoristique, à mon avis, si vous n'êtes que 3 à travailler dont 2 boss, le plus simple c'est de faire une bafouille "bateau" que tu remets en main propre et tu leur fais signer un double(sans oublier de mettre la date). Pour la discussion( il vaut mieux que tu la provoque) reste zen et tu peux leur dire par exemple que c'est pour des raisons familiales( que tu n'as pas besoin d'expliquer) et surtout pas pour du pognon parce que tu t'en sortira pas.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sauf que si c'est vraiment pour une histoire d'argent et que le salaire était trop bas c'est rendre service au suivant que de le dire à l'employeur !! peut-être qu'il corrigera le tir !
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Et pourquoi tu n'irais pas défequer sur son bureau pendant qu'il y travaille, comme ça, la situation sera claire. Pas besoin de lettre, tout dans le geste, enfin les sphinctaires.... Le geste est simple voir même instinctif, mais la portée de sa symbolique/signification est universelle.
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
LRAR, pas de remise en main proprec, c'est conseiller
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Euh, ça dépend du repas de la veille....
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Jakky (05 février 2008 11 h 46) disait:

Euh, ça dépend du repas de la veille....


Lol elle est limite celle-ci :p
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
carambole (04 février 2008 18 h 51) disait:

sauf que si c'est vraiment pour une histoire d'argent et que le salaire était trop bas c'est rendre service au suivant que de le dire à l'employeur !! peut-être qu'il corrigera le tir !


comme souvent, rien ne vaut d'abord une bonne discussion en "one to one"; si le pb est financier (entre autres) je ne vois pas pourquoi tu aurais honte ou peur d'en parler. c'est toi qui bosses pour eux, pas le contraire. peut-être une grosse augmentation à la clé, sinon, tu auras au moins la satisfaction de dire ce que tu penses, ce que personne ne te reprochera.

si on bosse, c'est quand même, à la base, pour gagner de quoi vivre, pas pour faire plaisir à un boss.
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Malheureusement, quand on bosse en entreprise, le principe reste que c'est la hierarchie supérieure qui délivre l'argent.

Et en tant qu'employé, il est parfois difficile de se faire entendre, et même de ne pas risquer de se mettre à dos ses supérieurs en réclamant plus.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Jakky (05 février 2008 12 h 38) disait:

Malheureusement, quand on bosse en entreprise, le principe reste que c'est la hierarchie supérieure qui délivre l'argent.

Et en tant qu'employé, il est parfois difficile de se faire entendre, et même de ne pas risquer de se mettre à dos ses supérieurs en réclamant plus.


allons, allons, il ya une règle simple, et j'ai suffisamment d'expérience, que ce soit au sein de grands groupes internationaux comme de structures plus petites, il y a une règle d'or:

plus tu l'ouvres, plus on te respecte; et plus tu la boucles, et plus tu donnes, plus on te prend.

c'est triste, mais c'est comme ça.
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
bon, c'est régler, la question ne se cantonner pas uniquement au salaire, mais c'est l'argument que j'ai mis en avant, + 800€ par rapport à mon poste actuel, il m'a souhaité bonne chance reconaissant qu'il ne pouvait s'aligner.

la loi de l'offre et la demande! j'ai la chance d'avoir un métier où les gens viennent te chercher et te "vendent" le poste de travail pour que tu le prenne. donc j'en profite.
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
vosgesfreeride (05 février 2008 14 h 17) disait:

[...] que ce soit au sein de grands groupes internationaux comme de structures plus petites,
il y a une règle d'or :
Plus tu l'ouvres, plus on te respecte; et plus tu la boucles, et plus tu donnes, plus on te prend.
Merci pour le tuyau ! ;)
T'en a d'autres des conseils comme ça ? (je suis une jeune padawan).
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Juste par curiosité Capou, tu bosses dans quoi ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
capou64 (05 février 2008 17 h 34) disait:
la loi de l'offre et la demande! j'ai la chance d'avoir un métier où les gens viennent te chercher et te "vendent" le poste de travail pour que tu le prenne. donc j'en profite.


pas de problème avec ça c'est parfaitement logique et défendable.

mais d'un autre côté soit cohérent et ne viens pas raler si un jour tu es viré pour compression de personnel ;)
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
Jakky (05 février 2008 18 h 06) disait:

Juste par curiosité Capou, tu bosses dans quoi ?


je bosse en cabinet d'architecte, et il se trouve que j'ai des compétences sur certrains logiciels d'architecture (allplan principalement + ciné 4D + archicad + autocad + vector works) qui me donnent une certaines plue value par rapport à d'autres qui a compétence égale ne maitrisent qu'un ou deux logiciel (autocad très souvent), ce qui impliquerait de devoir les former après l'embauche.

petit conseil au passage si certains voulaient se former a la DAO/Cao, autocad c'est la base mais vous vous trouverez en forte concurrebce et sur des postes pas toujours palpitants. les logiciels d'architecture (vector, archicad, allplan) en plus d'etre plus agréable à utiliser vous donneront une vrai valeur sur le marché du travail.....dans l'architecture et la construction bien sur. A titre d'exemple, a la sortie de l'école j'ai déposé une annonce sur un site internet, j'ai eu 6 entretiens, et 5 réponses positives.... Là j'ai envoyé 5 courrier en spontané, au hasard du bottin, j'ai eu 3 entretiens et 2 propositions d'embauche.......

donc soit j'ai le cul bordé de nouilles, soit le secteur est porteur
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
vosgesfreeride (05 février 2008 14 h 17) disait:

allons, allons, il ya une règle simple, et j'ai suffisamment d'expérience, que ce soit au sein de grands groupes internationaux comme de structures plus petites, il y a une règle d'or:

plus tu l'ouvres, plus on te respecte; et plus tu la boucles, et plus tu donnes, plus on te prend.

c'est triste, mais c'est comme ça.


moouais.....c'est un peu a double tranchant cette attitude....les grandes gueules, ça plait parfois, ça gonfle souvent
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
capou64 (06 février 2008 10 h 36) disait:

Jakky (05 février 2008 18 h 06) disait:

Juste par curiosité Capou, tu bosses dans quoi ?


je bosse en cabinet d'architecte, et il se trouve que j'ai des compétences sur certrains logiciels d'architecture (allplan principalement + ciné 4D + archicad + autocad + vector works) qui me donnent une certaines plue value par rapport à d'autres qui a compétence égale ne maitrisent qu'un ou deux logiciel (autocad très souvent), ce qui impliquerait de devoir les former après l'embauche.

petit conseil au passage si certains voulaient se former a la DAO/Cao, autocad c'est la base mais vous vous trouverez en forte concurrebce et sur des postes pas toujours palpitants. les logiciels d'architecture (vector, archicad, allplan) en plus d'etre plus agréable à utiliser vous donneront une vrai valeur sur le marché du travail.....dans l'architecture et la construction bien sur. A titre d'exemple, a la sortie de l'école j'ai déposé une annonce sur un site internet, j'ai eu 6 entretiens, et 5 réponses positives.... Là j'ai envoyé 5 courrier en spontané, au hasard du bottin, j'ai eu 3 entretiens et 2 propositions d'embauche.......

donc soit j'ai le cul bordé de nouilles, soit le secteur est porteur


bah c'est un secteur assez fluctuant j'ai l'impression aussi par rapport à la taille des entreprises.
Dans mon domaine (archi-paysagiste et urbaniste), j'étais en premier taf dans une grosse boite à environ 30kE par an, avec une pression horrible et très peu de suivi et de formation, pour aujourd'hui être dans une boite plus petite à 25kE mais avec un suivi, une formation qui me permettra d'évoluer bien plus ensuite... surement sur une grosse boite mais avec plus de responsabilités (genre chef de proj à 45-55 kE)....

Après, le niveau info est vraiment un plus, perso mon boss veut me former sur Sketch-up, plus value ensuite dans mon CV...
Mais tes logiciels sont assez similaires, et j'ai l'impression que si tu sais employer autocad correctement (c a d mieux que la moyenne...) tu peux t'adapter très facilement aux autres logiciels, je me trompe?
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Le secteur est porteur quand tu sais maîtriser ce genre de logiciels, mes parents ont un ami architecte formé à la vieille école, autant dire feuille A3, crayon, gomme, et il galère pour se recycler dans ce secteur. Bien qu'il ait derrière lui de grosses références dans le milieu.

Je pense aussi que la qualité et le talent doivent faire la différence. C't'ancien Capou64 !
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
roulio (06 février 2008 10 h 56) disait:

j'ai l'impression que si tu sais employer autocad correctement (c a d mieux que la moyenne...) tu peux t'adapter très facilement aux autres logiciels, je me trompe?


autocad est un logiciel dont on utilise essentiellement l'interface 2D (la 3D est un merdier sans fond) très bien, pas franchement évident, mais surtout généraliste, tous le monde l'utilise : sérrurier, ingé, menuisier, archi, paysagiste, aeronautique, mécanique...........

les autres logiciels sont des logiciels destinés a la construction et a l'architecture spécifiquement avec une interface 3D en temps réel très importante (gain de temps, lisibilité....) qui n'est pas très évidente sans formation, autocad ne t'aide pas beaucoup pour apréhender ce type de logiciel.

l'idéal en fait est de se faire former sur 1 au choix et ensuite de se former tous seul sur les autres. ils sont assez proche, archicad et allplan sont du même éditeur, vector work c'est le logiciel d'archi sur Mac.

perso g fait 6 mois de formation : allplan 2D et 3D, cinema 4D (infographie), autocad 2D et 3D, photoshop. ensuite tou seul j'ai appris archicad et vector works (ça ma pris dix jours pour les maitriser).

aprés en paysagisme/urbanisme, sketchup et autocad me paraissent suffisants.


Pour ce qui est du marché...certes il peut être fluctuant, de reste comme tous les marhés, mais il est très dynamique actuellement, il faut savoir aussi en profiter.
là avec ce changement de poste je passe d'un CDI a 1900€/net a un autre CDI (immédiat, 1 seul mois d'essai....) a 2700€/net pour 169 heures (un poste avec un peu plus de responsabilité quand même). ET j'ai 25 ans, un bac +3 et 2 ans d'expérience.....donc ça va comme secteur!
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
Jakky (06 février 2008 12 h 54) disait:

Le secteur est porteur quand tu sais maîtriser ce genre de logiciels, mes parents ont un ami architecte formé à la vieille école, autant dire feuille A3, crayon, gomme, et il galère pour se recycler dans ce secteur. Bien qu'il ait derrière lui de grosses références dans le milieu.

Je pense aussi que la qualité et le talent doivent faire la différence. C't'ancien Capou64 !


a lui de se former, architecte c'est quand même un métier ou tu te remet en question en permanence (nouveaux procédés de construction, nouveaux matériaux...). il faut aussi qu'il évolue.

imagine un vieux chef d'entreprise qui ne saurait pas se servir de l'informatique! ou une vieille secrétaire qui ne connaitrai pas word.....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
capou64 (06 février 2008 13 h 49) disait:

a lui de se former, architecte c'est quand même un métier ou tu te remet en question en permanence (nouveaux procédés de construction, nouveaux matériaux...). il faut aussi qu'il évolue.


Je crois que tout metier lie a une industrie requiert des remises a jours permanentes. ;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
capou64 (06 février 2008 10 h 38) disait:

vosgesfreeride (05 février 2008 14 h 17) disait:

allons, allons, il ya une règle simple, et j'ai suffisamment d'expérience, que ce soit au sein de grands groupes internationaux comme de structures plus petites, il y a une règle d'or:

plus tu l'ouvres, plus on te respecte; et plus tu la boucles, et plus tu donnes, plus on te prend.

c'est triste, mais c'est comme ça.


moouais.....c'est un peu a double tranchant cette attitude....les grandes gueules, ça plait parfois, ça gonfle souvent


c'est pas vraiment une histoire de grande gueule, mais de savoir se faire respecter, et surtout ne pas accepter de se faire marcher dessus, tu saisis la nuance?
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
dans ce sens là je comprends mieux oui.... mais alors tout en modération et avec intelligence.... une main de fer dans un gant de soie comme disait l'autre
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
capou64 (06 février 2008 13 h 49) disait:

imagine un vieux chef d'entreprise qui ne saurait pas se servir de l'informatique! ou une vieille secrétaire qui ne connaitrai pas word.....


Ben t'es pas du tout loin de la vérité.... C'est bien ça son problème.
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
pré-retraite alors ;) ;) ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass