thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
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Ce mec est un génie !

Il a fabriqué une démo 3D, de la vraie 3D, avec une Wii, de ce qui pourrait être un film ou un jeux, génialissime

le futur est proche de nous,
il faut regarder la video intitulé Head Tracking for Desktop VR Displays using the Wii Remote
comment avoir une image en 3D
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
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Ho c'est fabuleux ca !!

Ce mec a réussi avec une wiimote qui coute moins de 50 euros, quelques bricolage électroniques encore moins cher, et quelques lignes de programmation ce que que pas mal de laboratoire a travers le monde essayent de réaliser a grand frais depuis de nombreuses années.

La 3ème video est bluffante...
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
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désolé de freiner votre enthousiasme mais il n'y a rien de très nouveau là-dedans. Il fait juste du head-tracking en utilisant une wiimote plutôt que d'utiliser des méthodes classiques du type suivi de capteurs (diodes infrarouge ou couleurs...) ou capteur magnétique polhemus. Par contre effectivement ça donne un bon résultat pour pas chère.

Quand à la 3D, vous aurez remarqué qu'on a une impression de 3D seulement en se déplaçant perpétuellement, si on reste statique on voit simplement une image en 2D (normal puisqu'il ne s'agit que d'une télé...). en fait il se sert simplement de la position de la tête (et donc de son point du vue) pour recalculer en temps réel une image de sa scène dépendant de ce point de vue.

il s'agit donc simplement d'une impression de 3D (une sorte de trompe l'oeil) mais pas de visualisation 3D.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
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mort de rire :-)

j'attendais ce type de réaction "bof rien de nouveau c'est déjà fait"


va falloir que tu m'expliques comment faire de la 3D autrement avec une image 2D ;-)

avec 3 francs 6 soux ce gars a réussi à faire de la vraie 3D !
la révolution future des jeux en vraie 3D est pour demain grace à la Wii !

certes ça avait déjà été testé à titre expérimentale et trés honéreux donc non commercialisable, mais là ...

la vraie 3D étant bien entendu le fait d'avoir un angle de vision différent suivant l'endroit ou l'on regarde

et c'est d'ailleurs UNIQUEMENT avec ce phénomène que l'homme voit en 3D !

le cerveau, avec l'expérience, reconstruit la 3D car nos 2 yeux voient sous un angle différent
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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thebustre (01 février 2008 15 h 10) disait:

va falloir que tu m'expliques comment faire de la 3D autrement avec une image 2D ;-)
Elle est où la 3D dans ce que fait le gars ?
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
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désolé thebustre de te contredire.
Il ne fait absolument pas de la 3D (ni de la vraie ni de la fausse) mais simplement une impression de 3D, il me semblait que faire référence aux trompe l'oeil en peinture était parlant. Regarde bien il y a un moement (pas le temps de regarder où;) il s'arrête de bouger ou alors qu'il se place trop sur le côté et tu constateras qu'il n'y a qu'une image 2D affichée sur sa télé.

Il s'agit effectivement d'une méthode peu onéreuse pour faire du suivi de tête mais il en existe d'autre, par exemple mettre un marque ou une diode de couleur pour suivre des marqueurs grâce à 2 caméra voire 2 webcam pour être capable de trouver (par triangulation) une position dans l'espace.

il se "contente" juste de recalculer des points de vue différents en temps réel en fonction des mouvements de la tête.

Je pourrais te contredire sur le "uniquement" pour la vision 3D mais là j'ai pas le temps. C'est une condition très importante notamment pour la précision mais essaie de fermer un oeil et regarde autour de toi et tu constateras que tu voies très clairemement que ton écran est devant ton collègue d'en face.

Pour faire de la vraie 3D : méthodes stéréoscopiques : casque, lunettes avec obturateurs ou toutes bêtes lunettes polarisées (genre 2€ la paire) utilisées conjointement avec un écran polarisé rétro-projecté par exempel. Ou alors méthodes auto-stéréoscopiques du type réseau lenticulaires (on en voit des fois dans les supermarchés pour faire de la pub), parallaxe voire hologramme.

en espérant t'avoir éclairé.
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
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modif, désolé :
"par exemple mettre un marqueur coloré ou une diode puis suivre"
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
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pour ne pas que tu croies que je dénigre son travail.
Sa vraie bonne idée est d'utiliser la wiimote pour faire du tracking semble-t-il assez efficace et surtout pas chère. reste à étudier la précision du système notamment en profondeur.
Mais je peux te dire que la wiimote est détournée depuis quelques mois dans plusieurs labos pour s'en servir comme souris par exemple.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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Sauf si la caméra de la wii permet de saisir les variations de l'intensité du point (lorsqu'il recule ou s'approche), il n'est pas dans la 3D...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
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comme n'importe quelle autre méthode, si l'image est 2D elle est 2D point barre.

et les écrans sont en 2D

j'ai défini ce que j'appelle la vraie 3D ... (pas une illusion statique de 3D, mais dynamique)

les autres méthodes que tu décris n'apportent rien de plus que la sienne, sauf que c'est beaucoup plus honéreux donc pas commercialisables ...

je sais comment on voit en 3D...

avec un oeil fermé il n'est pas possible de voir en 3D !
désolé
bien sûr que si tu fermes un oeil tu as l'impression de voir en 3D mais simplement parceque ton cerveau extrapole ... parcequ'il a l'expérience de la 3D avec tes 2 yeux, et il a connaissance des distances approximatives ...

la 3D, "en 2D" (jusqu'à preuve du contraire on n'est pas pret de matérialiser quelquechose pour faire de la vraie 3D ...) c'est ce qu'il fait facilement, sans rien de particulier !

bien sur qu'il recalcul l'image suivant les angles, et alors ?
c'est bel et bien ça qui fait la 3D justement ...

pour pas cher, de façon simple et avec une Wii

donc c'est le futur des vrais jeux 3D demain, à savoir tu bouges, tu changes d'angles de vision

imaginez CounterStrike comme ça ...
thebustre
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byron (01 février 2008 16 h 07) disait:

Sauf si la caméra de la wii permet de saisir les variations de l'intensité du point (lorsqu'il recule ou s'approche), il n'est pas dans la 3D...


ou qu'il calcul cette différence de luminosité ;-)
Trace
Trace
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C'est les deux yeux qui permettent la 3D statique. Sinon ont fait comme certains animaux, on bouge la tête pour reconstruire la 3D. Ici plutot qu'une 3D on peut parler de point du vue adaptatif. C'est clair que pour le jeux d'action ça peut être fun..
PS dans counter c'est déjà le cas sauf que l'on bouge notre perso virtuel et non notre têe..
Trace
Trace
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Tête à la fin.....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
thebustre (01 février 2008 16 h 19) disait:

ou qu'il calcul cette différence de luminosité ;-)
euuuh ?????
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
J'espère qu'on aura un jour un Counter-Strike 3D ! :D
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(01 février 2008 17 h 31)]
J'espère qu'on aura un jour un Counter-Strike 3D ! :D


Et toi un cerveau :p
KeYbOaRdS
KeYbOaRdS

inscrit le 05/05/07
532 messages
Ce mec déchire !!
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
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Matos : 2 avis
3D ou pas, on s'en fou du moment que ca marche !
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
EXCELLENT ! ! !

J'ai déjà hate de le tester !
Modo
skipass.com
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