Sondage : La semaine de 4 jours dans l'EN

(40 votes)
Pour
72,5%
29 votes
Contre
27,5%
11 votes
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Darcos a annoncé aujourd'hui la suppression de deux heures de cours hebdomadaire en primaire, avec le projet éventuel de l'appliquer au secondaire.

Bref, 4 jours de cours par semaine, est ce que notre Président Mr Moot ne risque pas de se mettre au ski avec tout ce temps libre?

Après ca serait sympa d'argumenter vos réponses
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
7-2 = 5....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Travailler moins pour gagner moins, on nous aurait menti?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Là c'est travailler moins pour le même salaire! C'est pas mal non?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
oui, c'est le contraire : travailler plus pour gagner moins.

cravi
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
taktak (28 septembre 2007 18 h 54) disait:

7-2 = 5....


Le mercredi n'est pas un jour d'ecole pour les enfants...... donc 7-3=4 le compte est bon ;)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
au collège si...
Et a fortiori au lycée et dans le supérieur.

Sinon, moi ca me choque que l'on réduise le temps d'enseignement offert aux enfants. Je croyais pourtant qu'on avait une baisse du niveau dramatique.
Mais en fait c'est peut être pas ça le problème. C'est plutot comment continuer à enseigner avec autant d'éléve et moins de profs.... ben en diminuant le nombre d'heure.... et le niveau de connaissance avec.
CONNARTOR
CONNARTOR

inscrit le 27/09/07
50 messages
Skiator (28 septembre 2007 19 h 01) disait:

Là c'est travailler moins pour le même salaire! C'est pas mal non?


C'est logique chez les hommes. De tous temps, l'homme a cherché a travailler moins pour en tirer les mêmes bénéfices.
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Yep! Jusqu'à ce que l'Etat tombe en faillite comme en URSS ou en Argentine! ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Skiator disait:

Là c'est travailler moins pour le même salaire! C'est pas mal non?

Je revendique : ne pas travailler du tout pour le même salaire. Enfin, si travailler, mais pour qui on veut et quand on veut, pas pour un autre que l'on a plus ou moins choisi (plus au début, pas du tout à la fin ;)).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Skiator disait:

Bref, 4 jours de cours par semaine, est ce que notre Président Mr Moot ne risque pas de se mettre au ski avec tout ce temps libre?

Je suis contre les quatre jours par semaine, vu que je n'en fais que 3½.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
taktak disait:

au collège si...
Et a fortiori au lycée et dans le supérieur.

Sinon, moi ca me choque que l'on réduise le temps d'enseignement offert aux enfants. Je croyais pourtant qu'on avait une baisse du niveau dramatique.
Mais en fait c'est peut être pas ça le problème. C'est plutot comment continuer à enseigner avec autant d'éléve et moins de profs.... ben en diminuant le nombre d'heure.... et le niveau de connaissance avec.

Il y a que la logique du ministère est depuis longtemps une logique de gestion de flux et de stocks. Belle incursion des pseudo-sciences du "management" dans un domaine où le "matériau" est humain. Par exemple, les taux de réussite au Bac sont décidés d'avance (dans une certaine fourchette, cela va de soi) : n'oubliez pas qu'il reste dans les textes ce fameux objectif digne des pires années de l'URSS, des "80% d'une classe d'âge au niveau du Bac".

Qu'importe donc à ces gestionnaires par essence dépourvus d'âme (et souvent de scrupules, mus par le carriérisme avant tout) que l'on envoie en sixième des gamins qui ne savent ni lire ni écrire (entre 20 et 40% selon l'exigence de maîtrise que l'on se donne dans ces pratiques indispensables à la poursuite d'études fructueuses), en seconde des mômes sans éducation, incapables de rester assis plus d'une minute, et sans d'autres connaissances que superficielles ? Je ne suis pas loin de penser que cet esprit procède de la même façon que celui des fonctionnaires qui ont, il n'y a pas si longtemps, envoyé des millions de gens à la mort à Auschwitz ou ailleurs : que leur importent le sort des individus pourvu que l'on "fasse le chiffre" demandé par les supérieurs ? Ceux-là se souciaient de remplir des trains et de les faire arriver à l'heure et à l'endroit fixé, ceux-ci de remplir des classes et de les amener à temps au Bac, et après eux, le déluge.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (29 septembre 2007 11 h 51) disait:

taktak disait:

au collège si...
Et a fortiori au lycée et dans le supérieur.

Sinon, moi ca me choque que l'on réduise le temps d'enseignement offert aux enfants. Je croyais pourtant qu'on avait une baisse du niveau dramatique.
Mais en fait c'est peut être pas ça le problème. C'est plutot comment continuer à enseigner avec autant d'éléve et moins de profs.... ben en diminuant le nombre d'heure.... et le niveau de connaissance avec.

Il y a que la logique du ministère est depuis longtemps une logique de gestion de flux et de stocks. Belle incursion des pseudo-sciences du "management" dans un domaine où le "matériau" est humain. Par exemple, les taux de réussite au Bac sont décidés d'avance (dans une certaine fourchette, cela va de soi) : n'oubliez pas qu'il reste dans les textes ce fameux objectif digne des pires années de l'URSS, des "80% d'une classe d'âge au niveau du Bac".

Qu'importe donc à ces gestionnaires par essence dépourvus d'âme (et souvent de scrupules, mus par le carriérisme avant tout) que l'on envoie en sixième des gamins qui ne savent ni lire ni écrire (entre 20 et 40% selon l'exigence de maîtrise que l'on se donne dans ces pratiques indispensables à la poursuite d'études fructueuses), en seconde des mômes sans éducation, incapables de rester assis plus d'une minute, et sans d'autres connaissances que superficielles ? Je ne suis pas loin de penser que cet esprit procède de la même façon que celui des fonctionnaires qui ont, il n'y a pas si longtemps, envoyé des millions de gens à la mort à Auschwitz ou ailleurs : que leur importent le sort des individus pourvu que l'on "fasse le chiffre" demandé par les supérieurs ? Ceux-là se souciaient de remplir des trains et de les faire arriver à l'heure et à l'endroit fixé, ceux-ci de remplir des classes et de les amener à temps au Bac, et après eux, le déluge.


MrMoot serait donc un Kapo?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bah Mr Moot, sais paussible, geai fèts toutes mes brillenttes étude can savoir écrire!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ah m*rd*, à lire le titre j'avais cru que tu voulais réduire le temps de "travail" de Sarko...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
deja que certain jeune savent a peine ecrire et lire si on leur diminue le temps a l'ecole pour aller rider ça va pas faire

moi je dit plus de taf pour les etudiants qu'on les charge a mort
comme ça il nous laisse les pentes enneigees pour nous les vieux..non mais en plus il faudrat qu'i gagne un max de thune pour subventionné nos retraites alors bahut tout les jours et un tube de guronsan a la rentrée non dé diou ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:

MrMoot serait donc un Kapo?

Je me fous éperdument du taux de passage ou de réussite de mes élèves, ou plus exactement, je leur mets des notes et des appréciations qui correspondent à la réalité et non à mes fantasmes.
Je ne suis pas encore mal vu (j'ignore bien pourquoi), mais au moins, je ne tombe pas dans le travers d'un collègue matheux qui eut droit à cette réplique du proviseur lors d'un conseil de classe :
(le prof de maths) : « - Je refuse que cette élève passe en 1ère S !
(le proviseur) : - Elle a 15 de moyenne avec vous, on ne peut pas l'empêcher de passer. ».

L'an dernier, mes dindes ont été 3 sur 28 à être reçues au premier groupe d'épreuves, et 4 autres ont été repêchées. Un record de médiocrité auquel je m'attendais, vu le niveau de la classe.

Je ne sais pas s'il y a trop de profs en lycée, mais ce dont je suis certain, c'est qu'il y a trop d'élèves : ils seraient mieux ailleurs, aussi "infâmant" que cela paraisse aux angélistes de tout poil.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
MrMoot je fais parti de ces dindes dont tu parles. J'ai passé le bac deux fois et l'ai raté. Pour autant je peut t'assurer que ce que j'ai appris au lycée m'a toujours servit, certes pour l'orthographe ca n'a pas fonctionné ;). Surtout le fait d'apprendre à apprendre.
Tous mes potes qui ont eut le meme type de scolaritée "cahotique" s'en sont bien sorti voir tres bien, l'un deux est responsable d'une grande chaine d'hypermarchée d'un pays d'amerique du sud. Je suis certain que leurs parcours comme le mien n'aurait été possible sans ce passage au lycée.
Bref l'ecole ne sert pas qu'a reussir aux examens mais egalement à former des personnes capables de reflechir et sde s'adapter à un boulot.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:

MrMoot je fais parti de ces dindes dont tu parles.

Tu te mésestimes grandement et tu sous-estimes l'importance du désastre. À ton époque (c'est à dire pas très loin de la mienne), il y avait deux fois moins de lycéens que maintenant, et tous auraient le Bac actuel haut-la-main. Maintenant, on a des gamins qui ne savent même pas ce que c'est qu'un cours et ce qu'on est censé y faire, certains n'en ont d'ailleurs jamais vu !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et mon beau-frère a passé le Bac deux ou trois fois avant de l'avoir, il est devenu ensuite ingénieur. Un de mes amis a subi au moins autant d'échecs, il a fini comme responsable de toutes les activités à l'étranger d'une grosse boîte. Aujourd'hui, on pardonne beaucoup moins ce genre d'erreurs de parcours.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je te crois sur parole, c'est toi qui est dans la place ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Faudrais que je repasse le bac pour voir :)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
J'ai eu le bac du premier coup mais je suis une looseuse !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ca ne se voit pas qu'au Lycée, dans les études supérieures tu trouves encore des dindes! ;-) Bonjour le niveau chez certains en Ecole de Commerce ou ailleurs! Et le pire, c'est qu'ils arrivent en entreprise et se prennent déjà pour les rois du monde! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi j'ai eu le bac du premier coup avec mention alors qu'un de mes profs avait mis : "bonne fin de vacances dans mon carnet!"
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Il y a que la logique du ministère est depuis longtemps une logique de gestion de flux et de stocks. Belle incursion des pseudo-sciences du "management" dans un domaine où le "matériau" est humain.

Un peu comme ce qu'on observe dans le médico-social :-(

Qu'importe donc à ces gestionnaires par essence dépourvus d'âme (et souvent de scrupules, mus par le carriérisme avant tout) que l'on envoie en sixième des gamins qui ne savent ni lire ni écrire (entre 20 et 40% selon l'exigence de maîtrise que l'on se donne dans ces pratiques indispensables à la poursuite d'études fructueuses), en seconde des mômes sans éducation, incapables de rester assis plus d'une minute, et sans d'autres connaissances que superficielles ?

Oui, hélas !
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
sandydidou (29 septembre 2007 17 h 13) disait:

J'ai eu le bac du premier coup mais je suis une looseuse !
Mouarf, de même, le bac du premier coup et j'ai arrêté l'école!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
D'ailleurs il semblerait que MM ait pris les devants, va falloir lui adjoindre une auxilliaire... :
/forums/sports/ski/sujet-86111.html
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
A propos de bac, quand on est en BTS, on est censé l'avoir eu, non ? Ben y'en a qu'ont pas fait exprès.. :
/forums/divers/evenements/sujet-86041.html
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
A ce rythme là dans 15 ans ca va etre " pour ou contre les 35h par mois envisagés par le ministre"
Vraiment, faut l'avouer en france on aime pas travailler ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Vraiment, faut l'avouer en france on aime pas travailler

Tant mieux !
Va donc faire un tour au Japon voir s'ils sont si épanouis. Un japonais, dès qu'il s'asseoit 5 mn, il s'endort (visitez les grands musées européens et vérifiez) !
Xavman2
Xavman2

inscrit le 23/12/06
323 messages
Skiator (29 septembre 2007 17 h 14) disait:

Ca ne se voit pas qu'au Lycée, dans les études supérieures tu trouves encore des dindes! ;-) Bonjour le niveau chez certains en Ecole de Commerce ou ailleurs! Et le pire, c'est qu'ils arrivent en entreprise et se prennent déjà pour les rois du monde! ;-)

Et toi tu sors d'où?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xavman2 (01 octobre 2007 23 h 23) disait:


Et toi tu sors d'où?

la question à ne pas poser.........
Xavman2
Xavman2

inscrit le 23/12/06
323 messages
aïe
Xavman2
Xavman2

inscrit le 23/12/06
323 messages
phil6611 (01 octobre 2007 23 h 41) disait:

Xavman2 (01 octobre 2007 23 h 23) disait:


Et toi tu sors d'où?

la question à ne pas poser.........

on ferait mieux de reprendre un peu de dessert ;)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Hé Moot, tu peux comparer avec quelques pays limitrophes genre l'Allemagne ? Ils ont moins cours, plus de formation donc moins de bacheliers, moins d'etudiants à la fac. Est ce un meilleur système?
Perso, j'aime bien ce système allemand. T'en penses quoi à la lumière de la faillite du sytème français? (Apres c'est sur, si ca marchait on se poserait pas la question)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Skiator (28 septembre 2007 19 h 01) disait:

Là c'est travailler moins pour le même salaire! C'est pas mal non?

C'était pas le principe des 35h ça ?
A d'autres...

Moi je veux élire un nouveau président, je vois pas d'où un gars qu'habite même pas la montagne serait président de skipass.

C'est greulaux mon favori, il a quand même créé le FLF souvenez-vous, et il gère grave côté meteo.
La meteo c'est le nerf du ski, lui il est capable de nous faire un budget prévisionnel en flocon comptant.

Moi je dis VOTEZ GREULAUX

Au placard à moumoute le Moot :)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Moi jsuis pour la suppression des heures de cour du samedi matin comme ça si je fais prof ou si j'épouse une prof ça nous laissera plus de temps pour skier ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
no.pseudo... disait:

Moi je veux élire un nouveau président, je vois pas d'où un gars qu'habite même pas la montagne serait président de skipass.

1° -> je suis officiellement président de Blah-Blah, pas de tout Skipass.
2° -> j'habite au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève :p. Et toc !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
no.pseudo... disait:

Au placard à moumoute le Moot :)

Si le placard est doré (pas seulement sur tranche), j'en veux bien. Payé (grassement) à rien foutre, voilà mon idéal :).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
coco6774 disait:

Hé Moot, tu peux comparer avec quelques pays limitrophes genre l'Allemagne ? Ils ont moins cours, plus de formation donc moins de bacheliers, moins d'etudiants à la fac. Est ce un meilleur système?

Je ne le connais pas très bien mais ça me semble meilleur qu'ici. En France, tu es un raté si tu n'as pas fait des "études longues". Je connais des idiots docteurs et des CAP intelligents. Je suis un bricolou acharné, j'ai donc de l'estime pour ceux qui savent se servir de leurs dix doigts, et je garde un relatif mépris pour ceux qui croient que la seule activité noble, c'est l'administration ou le commerce.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (02 octobre 2007 18 h 40) disait:

coco6774 disait:

Hé Moot, tu peux comparer avec quelques pays limitrophes genre l'Allemagne ? Ils ont moins cours, plus de formation donc moins de bacheliers, moins d'etudiants à la fac. Est ce un meilleur système?

Je ne le connais pas très bien mais ça me semble meilleur qu'ici. En France, tu es un raté si tu n'as pas fait des "études longues". Je connais des idiots docteurs et des CAP intelligents. Je suis un bricolou acharné, j'ai donc de l'estime pour ceux qui savent se servir de leurs dix doigts, et je garde un relatif mépris pour ceux qui croient que la seule activité noble, c'est l'administration ou le commerce.


Tu as deja mangé de l'estime? Ca nourrit tres mal son homme ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
L'estime, on n'en mange pas, on en nourrit :p !
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Je connais des idiots docteurs et des CAP intelligents.

Toi aussi, ça me rassure.

je garde un relatif mépris pour ceux qui croient que la seule activité noble, c'est l'administration ou le commerce.

Là, j'ai envie de t'embrasser ! Smack Moot
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est que je ne suis ni commercial, ni administratif. D'ailleurs, je ne réprouve le travail ni des uns ni des autres, mais leur soi-disant supériorité affichée par rapport à la "cheville ouvrière".
En ce qui concerne les administratifs, je ne leur vois pas de raison d'être mieux considérés que d'autres, ni de jouer au chef, ils devraient se souvenir parfois de deux faits : d'abord, régulièrement, ils baissent culotte (s'ils ne le font pas, c'est pire que tout ;)) pour évacuer des matières nauséabondes comme tout le monde, ensuite, leur boulot est de rendre service à ceux qu'ils dirigent.
Il y en a qui ne sont pas nécessaires, ils ne sont que suffisants (vieille blague à propos d'un certain mammouth dans un magasin de porcelaine).
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oué et travaillé moins pour rider plus hein c'est pas une bonne bonne idée ça...hein
Klouk
Klouk

inscrit le 27/02/06
5981 messages
Stations : 1 avis
Scoop : notre Président bien-aimé se lance dans le dessin animé !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Klouk (04 octobre 2007 14 h 27) disait:

Scoop : notre Président bien-aimé se lance dans le dessin animé !


Genial on va avoir le droit à des Moot-mootade sur canal, la fréquentation du jeu des sommets risque de baisser, concurrence oblige ;)
Klouk
Klouk

inscrit le 27/02/06
5981 messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (04 octobre 2007 14 h 32) disait:

on va avoir le droit à des Moot-mootade

ça-ça alors, tu-tu bébégayes, SD ? ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Faut-il que je les menace d'un procès ;) pour qu'ils changent le nom ? Mince alors, il n'est pas encore né, celui qui voudra me tondre :p !