liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Sur des terrains en pente, en montagne par exemple, quel désherbant utilisez vous ?

J'ai essayé l'"Amminotriazole", ça n'agit que sur les plantes en vie mais pas sur les graines. ===> pas très satisfaisant.

Le "Glyphosate" (Roundmachin) c'est complètement nul, il faut 3 semaines pour voir les effets et tout ce qui pousse après la pulvérisation n'est pas traité.

Le "Chlorate de soude", mais le problème, c'est que le ruissellement l'entraine dans l'étang ce qui le pollue.

Vous connaissez d'autres produits actifs ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
rho là là, moi j'utilise pas de désherbant, je les déracine à la main les mauvaises herbes... mais j'ai des voisins qui en utilisent, je leur demanderai demain, si t'as pas eu ta réponse d'ici là...
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
une chèvre acroché a une chaine, ca marche bien :-) :-)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
et plus sérieusement que suis pas tres sure que le produit miracle existe. si tu veux un truc qui détruise les graine, ca doit rentrer dans la terre et donc polution, sinon le produit se dépose que sur les feuilles.
et il me sembl avoir entendu dire mon père que pour dhéserber certaine plante, il fallait le faire a un moment précis de l'année (et surtout avant que tout les graines s'envolent sinon ca sert a rien)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
C'est vrai qu'à la main, c'est mieux mais honnètement, mon étang fait 100 mètres sur 15, je n'en n'aurais pas le courage, ça me ferait travailler plus, sans gagner plus LOL ;) ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Pourquoi utiliser du desherbant? Une grosse tondeuse ca passe pas?
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
spooky_faz (22 mai 2007 20 h 37) disait:

et plus sérieusement que suis pas tres sure que le produit miracle existe. si tu veux un truc qui détruise les graine, ca doit rentrer dans la terre et donc polution, sinon le produit se dépose que sur les feuilles.
et il me sembl avoir entendu dire mon père que pour dhéserber certaine plante, il fallait le faire a un moment précis de l'année (et surtout avant que tout les graines s'envolent sinon ca sert a rien)


Pour tuer les graines, à part le Chlorate de soude ?
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
C'est quoi ton problème ? tu as un étang avec un terrain en pente au dessus que tu veux débarasser de toute végétation ????

Dans tous les cas, terrain en pente avec étang en bas, tu as pollution de l'eau quelque soit l'herbicide utilisé...


Personnellement, je pencherais plutot pour une solution "écolo", genre planter des espèces sélectionnées qui correspondent à ce que tu veux et qui empecheront les autres de pousser... Et puis c'est toujours plus joli :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
mais t'as pas fini de vouloir tuer la nature ?
t'as qu'à les virer avant qu'elles montent en graines...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Endorphin (22 mai 2007 20 h 39) disait:

Pourquoi utiliser du desherbant? Une grosse tondeuse ca passe pas?


Et non, les pentes de mon étang sont proches de la verticale et font 3 mètres de haut........
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
liej76 (22 mai 2007 20 h 43) disait:

Et non, les pentes de mon étang sont proches de la verticale et font 3 mètres de haut........


c'est quoi cet etang a la con. T'as qu'a juste rajouter de l'eau ;)

Sinon la debrouissaleuse? Tu file 3 pieces a un mexicain et il passe te faire ca dans la semaine [attention: tentative d'humour. Ce message n'a pas de contenance xenophobe. Les mexicains c'est juste ce que Dieu a invente de mieux pour les pelouses]
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
slow_rideuze (22 mai 2007 20 h 41) disait:

mais t'as pas fini de vouloir tuer la nature ?
t'as qu'à les virer avant qu'elles montent en graines...


Il y a des arbres (des petits sapins de montagne) qui eux tiennent la terre, l'herbe et surtout les "chardons", les "dogues", et autres plantes désagréables sont donc les mal venus. :(
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Endorphin (22 mai 2007 20 h 47) disait:

liej76 (22 mai 2007 20 h 43) disait:

Et non, les pentes de mon étang sont proches de la verticale et font 3 mètres de haut........


c'est quoi cet etang a la con. T'as qu'a juste rajouter de l'eau ;)

Sinon la debrouissaleuse? Tu file 3 pieces a un mexicain et il passe te faire ca dans la semaine [attention: tentative d'humour. Ce message n'a pas de contenance xenophobe. Les mexicains c'est juste ce que Dieu a invente de mieux pour les pelouses]


En France, les mexicains sont rares ........
Pis, ya des lois sur le travail au "black" ! :) :)


Bon, c'est pas grave je mettrai du chlorate de soude, en prenant soins de ne pas servir mes sapins (piqués en montagne, mais si beaux en Normandie maintenant ;) ;) )
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Puis j'éviterai de manger les brochets, que de toutes façons je n'ai jamais réussit à pêcher. ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Dans quel coin de Normandie es-tu, liej? Je dois m'y rendre bientôt... ;)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
tu n'aurai pas eu tes sapins, la solution de la débrousailleuse derrière un tracteur passer par un paysan du coin aurai été une solution pas pire
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
liej76 (22 mai 2007 20 h 51) disait:

En France, les mexicains sont rares ........
Pis, ya des lois sur le travail au "black" ! :) :)


Heu c'est pas parce qu'ils spont mexicains qu'ils sont payes au black! La pluspart sont declares, meme les illegaux d'ailleurs !!!

Enfin je rigole mais moi je fais ma pelouse moi meme. J'aime ca jouer avec la nature ;)

Serieusement le desherbant moi je ne trouve pas ca top top :(
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pourquoi,tu ne mets pas une chèvre qui va te brouter tout ça!c'est quand même plus écologique
et si tu n'as pas de chèvre,tu demandes à ta femme!!!!
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
sinon il y a une derniere solution. si ton étang est bien clot tu va voir un paysan (je sais je parle bcp de paysant :-) ) et tu lui demande si il veux bien mettre ses montons 2/3 jours autour de ton étang et le nettoyage bio est garantie :-) :-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
alpy (22 mai 2007 21 h 13) disait:

pourquoi,tu ne mets pas une chèvre qui va te brouter tout ça!c'est quand même plus écologique
et si tu n'as pas de chèvre,tu demandes à ta femme!!!!


J'aime trop les femmes pour les faire bosser, je les veux reposées et disponibles pour moi ........ ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
spooky_faz (22 mai 2007 21 h 24) disait:

sinon il y a une derniere solution. si ton étang est bien clot tu va voir un paysan (je sais je parle bcp de paysant :-) ) et tu lui demande si il veux bien mettre ses montons 2/3 jours autour de ton étang et le nettoyage bio est garantie :-) :-)


Et il n'y a plus qu'à ramasser les crottes de mouton ! ;)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
non tu les laisses et comme ca ca te fait un bon engrais...

... qui fait encore plus pousser l'herbe après :-)



PS : désolé mais la solution miracle n'héxiste pas ;-)
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
t'as essayé une grenade? Apres t tranquille, tu peux y replanter ce que tu veux. Avec même de la chance, tu pourras aussi avoir du poisson au menu si tu vises bien
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et le lance-flammes, avec du napalm (évite l'agent orange, c'est polluant) ?
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 07/04/05
653 messages
Y a vraiment des fois où je me marre dans blah blah!!!
Entre les mexicains, les pseudo chèvres et les "ADM"...
Et puis c'est vrai c'est quoi cet étang à la con?


Sinon, pour ton problème, des vraies chèvres devraient faire l'affaire... Si tu veux je passe un coup de fil à Dassault, il en a 22. Elles ont plus qu'un terrain de foot à brouter et après elles sont à toi!:-):-);-)
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages

Salut,

utilisé à la maison depuis 3 ans et en plus économique
mce-info.org

valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
sans polluer on risque de pas pouvoir aller bien loin en matière de désherbants chimiques.

tu veux que je te dise je crois que tu es dans le caca là .
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
comme dit la grand mére:

"Met'y un peu d'essence pi l'feu... ca Débarasse" ;-)

Non sérieux chez moi y a un tip qui vient avec son troupeau de chévre et qui fait ca vite fait. Au final tout le monde y trouve son compte
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Moi, j'connais un "ancien" qui met du "Spridsel", ça marche soit disant super bien ?????

J'ai cherché son produit jusqu'au moment où j'ai réalisé qu'il désherbait à "L'Esprit de sel", petit nom commun de l'"Acide Chloridrique", oui, oui, de l'acide Chloridrique pour désherber ......... !!

C'est un peu comme les évacuations des eaux usées dans le pays de Caux 100% argileux, nos anciens jettaient dans leurs fosses 2 ou 3 kilos de mercure afin de favoriser les écoulements ......... !! :( :(

Bah oui, les anciens qui ne savaient pas tout avaient parfois de drôles de coutumes ............ :( :(
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
liej76 disait:

J'ai cherché son produit jusqu'au moment où j'ai réalisé qu'il désherbait à "L'Esprit de sel", petit nom commun de l'"Acide Chloridrique", oui, oui, de l'acide Chloridrique pour désherber ......... !!

C'est un peu comme les évacuations des eaux usées dans le pays de Caux 100% argileux, nos anciens jettaient dans leurs fosses 2 ou 3 kilos de mercure afin de favoriser les écoulements ......... !!
Ben dis donc, il devait en mettre une sacrée dose, de son "spridsel", s'il voulait désherber sur une surface conséquente !
Quant au mercure, j'y crois peu, non seulement ça ne saurait être efficace, mais surtout, c'est un produit très cher. On peut "justifier" d'en gaspiller pour extraire de l'or de son minerai, mais pas pour ce que tu dis.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Dans la série "drôles de produits", on utilisait la benzine pour enlever les taches de gras sur le linge ou autres objets. De nos jours, le benzène n'est pas en vente libre (de plus, la benzine en question n'était pas du benzène bien pur et devait contenir tout un tas de saloperies bien pires), et au labo, il y a une tête de mort sur le flacon.
just_ski_it
just_ski_it

inscrit le 21/10/06
37 messages
mélange le chorate de soude avec du sucre glace (50/50), épand sur tout le terrain, et craque une allumette, ça devrait desherber fissa, et ça n'aura pas le temps de finir dans l'étang. Je sais que je ne t'apprend rien, mais dés fois on en sait tellement qu'on oublie la simplicité.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il va devoir casser la tirelire pour en mettre une couche assez épaisse !
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
je vais regarder PPDA ce weekend moi, on pourrait voir un skipasseur dans les fait divers :-) :-)
just_ski_it
just_ski_it

inscrit le 21/10/06
37 messages
je tiens à dire que c'est pour rigoler...le mélange dont je viens de parler est très dangereux.Je décline toute responsabilité.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
spooky_faz disait:

je vais regarder PPDA ce weekend moi, on pourrait voir un skipasseur dans les fait divers
À mon humble avis, une éruption volcanique en Normandie, ce n'est pas un simple "fait divers".
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as un etang en pente? tu peux faire du ski nautique alors?
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mr_Moot (23 mai 2007 22 h 37) disait:

[quote=liej76]
J'ai cherché son produit jusqu'au moment où j'ai réalisé qu'il désherbait à "L'Esprit de sel", petit nom commun de l'"Acide Chloridrique", oui, oui, de l'acide Chloridrique pour désherber ......... !!

C'est un peu comme les évacuations des eaux usées dans le pays de Caux 100% argileux, nos anciens jettaient dans leurs fosses 2 ou 3 kilos de mercure afin de favoriser les écoulements ......... !!
Ben dis donc, il devait en mettre une sacrée dose, de son "spridsel", s'il voulait désherber sur une surface conséquente !
Quant au mercure, j'y crois peu, non seulement ça ne saurait être efficace, mais surtout, c'est un produit très cher. On peut "justifier" d'en gaspiller pour extraire de l'or de son minerai, mais pas pour ce que tu dis.






Mort de rire mon ami, le mercure cher ??

Il fut un temps où le mercure était utilisé fréquemment dans l'industrie et en particulier dans l'électricité.

N'importe qui avait bien une connaissance qui pouvait "récupérer" du mercure.

Il y a 20 ans, du mercure je pouvais t'en avoir gratuitement autant que tu voulais, c'était un déchet dont on ne savait pas quoi faire ........ et il fallait payer pour s'en débarasser. :(
Alors 2 ou 3 kilos, pas de problème .... (20 cl environ).
Quant à l'efficacité, je t'assure que les fermes Normande n'avaient pas de problèmes d'eaux usées alors que nous pauvres particuliers respectueux de l'environnement, c'est beaucoup plus dur .... !

De nos jours ça a beaucoup changé heureusement. :)

Quant à l'acide chloridrique pour désherber, je n'ai jamais essayé, mais quelques gouttes doivent suffir ....., alors à 1 €uro le litre ....... je ne doute pas que ce soit économique connaissant nos "Radins" Cauchoix. ;) ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
ak (24 mai 2007 06 h 50) disait:

t'as un etang en pente? tu peux faire du ski nautique alors?


Non non, il est assez plat et droit. ;) ;)

Mais je vérifierai quand même....... ;) ;)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Purée j'ai l'impression d'être en cours de chimie là ;)

Bon, si les pentes de son terrain sont proches de la verticales, je doute que des chèvres puissent y aller (à moins de les suspendre à un treuil et de les faire monter-descendre-monter-descendre ;))

Sinon, en solution écolo, au lieu de balancer à l'évier l'eau bouillante de tes oeufs durs ou de tes patates, ben tu la balances sur les mauvaises-herbes, que dis-je, sur les "herbes indésirables" ^^.

Ou alors si t'as de la rhubarbe dans ton jardin, tu en coupes, tu bouffes les tiges en tarte ou comme tu veux, et les feuilles, au lieu de les déchiqueter, bin tu les mets sur tes mauvaises herbes. Je fais ça chez moi, et les mauvaises herbes ont le temps de crever avant que les feuilles de rhubarbe ne fânent complètement.

Enfin, tu peux étendre une bâche (noire ça va plus vite) sur ton terrain, en quelques jours ya plus rien.

Tu me diras, "oui mais après les herbes elles vont repousser"... ben oué mais avec du désherbant aussi... sauf que là t'as la conscience tranquille.

Pfff ça y est j'ai déjà trop refléchi pour aujourd'hui jvé plus pouvoir réviser moi :(

Bonne journée :)
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Locky m'a devancé pour toutes les bonnes soluces "propres" qu'il t'a donné.
En tant qu'ancien jardinier je ne saurai trop te conseiller de t'en tenir à ces moyens simples car dans cette profession il y a de plus en plus de maladies liées à l'emploi trop intensif des solutions chimiques. De plus il semblerait que ces produits soient bien plus nocifs que l'emballage le laisse croire et leur efficacité est toute relative.
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
locky (24 mai 2007 08 h 34) disait:


Bon, si les pentes de son terrain sont proches de la verticales,
Sinon, en solution écolo, au lieu de balancer à l'évier l'eau bouillante de tes oeufs durs ou de tes patates, ben tu la balances sur les mauvaises-herbes, que dis-je, sur les "herbes indésirables" ^^.

Ou alors si t'as de la rhubarbe dans ton jardin, tu en coupes, tu bouffes les tiges en tarte ou comme tu veux, et les feuilles, au lieu de les déchiqueter, bin tu les mets sur tes mauvaises herbes. Je fais ça chez moi, et les mauvaises herbes ont le temps de crever avant que les feuilles de rhubarbe ne fânent complètement.

Enfin, tu peux étendre une bâche (noire ça va plus vite) sur ton terrain, en quelques jours ya plus rien.

Tu me diras, "oui mais après les herbes elles vont repousser"... ben oué mais avec du désherbant aussi... sauf que là t'as la conscience tranquille.

Pfff ça y est j'ai déjà trop refléchi pour aujourd'hui jvé plus pouvoir réviser moi :(

Bonne journée :)
kroken
kroken

inscrit le 15/05/07
43 messages
Héhé.
Je taff chez Bayer section phytosanitaire. Je px t'envoyer 25 tonnes (on fait pas moins dsl :/) de Dichloronitrobenzène.
Plus de pelouse, plus de pb !
^^
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
liej76 disait:

Il y a 20 ans, du mercure je pouvais t'en avoir gratuitement autant que tu voulais, c'était un déchet dont on ne savait pas quoi faire ........ et il fallait payer pour s'en débarasser.
Alors 2 ou 3 kilos, pas de problème .... (20 cl environ).
Quant à l'efficacité, je t'assure que les fermes Normande n'avaient pas de problèmes d'eaux usées alors que nous pauvres particuliers respectueux de l'environnement, c'est beaucoup plus dur .... !
J'ai bien l'impression en effet que tu as été fortement exposé à cette substance.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mr_Moot (24 mai 2007 12 h 49) disait:

[quote=liej76]
Il y a 20 ans, du mercure je pouvais t'en avoir gratuitement autant que tu voulais, c'était un déchet dont on ne savait pas quoi faire ........ et il fallait payer pour s'en débarasser.
Alors 2 ou 3 kilos, pas de problème .... (20 cl environ).
Quant à l'efficacité, je t'assure que les fermes Normande n'avaient pas de problèmes d'eaux usées alors que nous pauvres particuliers respectueux de l'environnement, c'est beaucoup plus dur .... !
J'ai bien l'impression en effet que tu as été fortement exposé à cette substance.




Non, je n'en bois pas, car ça me laisse comme un poids sur l'Estomac. ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
locky (24 mai 2007 08 h 34) disait:

Purée j'ai l'impression d'être en cours de chimie là ;)

Bon, si les pentes de son terrain sont proches de la verticales, je doute que des chèvres puissent y aller (à moins de les suspendre à un treuil et de les faire monter-descendre-monter-descendre ;))

Sinon, en solution écolo, au lieu de balancer à l'évier l'eau bouillante de tes oeufs durs ou de tes patates, ben tu la balances sur les mauvaises-herbes, que dis-je, sur les "herbes indésirables" ^^.

Ou alors si t'as de la rhubarbe dans ton jardin, tu en coupes, tu bouffes les tiges en tarte ou comme tu veux, et les feuilles, au lieu de les déchiqueter, bin tu les mets sur tes mauvaises herbes. Je fais ça chez moi, et les mauvaises herbes ont le temps de crever avant que les feuilles de rhubarbe ne fânent complètement.

Enfin, tu peux étendre une bâche (noire ça va plus vite) sur ton terrain, en quelques jours ya plus rien.

Tu me diras, "oui mais après les herbes elles vont repousser"... ben oué mais avec du désherbant aussi... sauf que là t'as la conscience tranquille.

Pfff ça y est j'ai déjà trop refléchi pour aujourd'hui jvé plus pouvoir réviser moi :(

Bonne journée :)



chui d'accord, ça me parait bien :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut titi :-)
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
l'étang ? quel étang ?

une photo, une photo, une photo !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Herban' disait:

l'étang ? quel étang ?
Les temps ne sont plus ce qu'ils ont été, mon bon monsieur !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'étang change...