BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Voilà, j'envisage de m'équiper d'un chauffe eau solaire......Il y a t il parmi vous des personnes qui ont déjà sauter le pas ?

Je suis à la recherche de conseils : quelle marque, quel installateur , quel surface de panneaux pour un chauffe eau de 300l ? etc
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
j'y connais rien mais je salu ton initiative :)
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
ZeMoua (31 janvier 2007 22 h 57) disait:

j'y connais rien mais je salu ton initiative :)

moi non plus, la seule eau chaude que j'ai c'est quand je prends un bain sans aller au W.C....:)^^
bon ok je reviens plus...

nan chauffe eau solaire, je sais pas si tu vas trouver des copains...encore equipés en panneaux solaires oui !
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
JMLCD, encore à troller partout? retourne donc dans le bar de PAG pour boire et débiter tes bétises ;);) !
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Yep, dans la région de Colmar, 4/5m² pour 4 personnes, mais ça doit faire 5 ans déjà... c'est un De Dietrich.
Sinon, c'est bien efficace, pas de gaz en été, et un bon appoint le reste de l'année. Je n'ai malheuresement pas de données précises quant aux économies etc...
Rensoigne toi auprès de l'ADEME, les aides fiscales peuvent varier en fonction des régions (du moins à l'époque).
Pour le chauffage d'appoint faut voir, je me demande si d'autres énergies comme le bois ne sont pas utilisables.
En tout cas c'est un investissement rentable je pense :) .
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
A lieu de chauffer à tous va, il vaut mieux éviter les fuites de chaleurs. Ca coute moins chere, c'est plus efficace et c'est mieux pour l'environnement. Pensez y.
Cela dit, pour le chauffe eau, aucune idée.

cravi
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
BEN744 (31 janvier 2007 22 h 46) disait:

Voilà, j'envisage de m'équiper d'un chauffe eau solaire......Il y a t il parmi vous des personnes qui ont déjà sauter le pas ?

Je suis à la recherche de conseils : quelle marque, quel installateur , quel surface de panneaux pour un chauffe eau de 300l ? etc
Ben je suis en recherche aussi pour l'eau chaude et si possible le chauffage.

Juste pour l'eau chaude, de ce que j'ai pu lire on part sur 7 a 8 m² pour 4 personnes en region parisienne. C'est un peu plus au nord, et la moité dans le sud.

Je te suggere une installation complete, c'est a dire avac un ballond d'au chaude solaire (c'est un ballon beaucoup plus isolé;) de grosse capacité. 300 litres c'est le minimum. 500 litres c'est bien. Le but est de stocké de l'energie des qu'il y a du soleil. En une journée de soleil, tu peux ainsi stocker de l'eau chaude pour 3 ou 4 jours contre 2 ou 3 jours pour le 300 litres (pour 4 personnes toujours).

Enfin si tu as deja un ballon d'eau chaude (a gaz ou electrique), tu peux brancher le ballon solaire sur ton ballon actuel. Dans le cas contraire, le mieux est de prendre un ballon solaire avec une source d'appoint incorporé (gaz ou electrique).

Pour trouver un installateur, google est ton ami. Tu peux aussi passer par l'ademe, ou bien contacter GDF qui s'occupe aussi de ça et te proposera des instalateurs.

Si tu as des renseignement, n'hesites pas à les mettre ici, je les lirais avec interets.

@+
smac
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
le chauufe-eau solaire, c'est a la mode ... d'apres les avis que j'ai vu, c'est hors de prix et ce qu'il faut regarder c'est l'amortissement. Hors etant donné l'investissement de depart, il faut compter presque une dizaine d'année pour l'amortir. Mais voila, en matiere de durée de vie, le materiel va-t-il tenir une dizaine d'année ?

Et puis ce qui m'enerve le plus avec ces equipement (economie d'energie) c'est ce soit disant credit d'impot. Les installateurs augmentent leur prix en fonction de ce credit. Donc ce n'est pas toi qui en profite mais les installateurs.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Cbos (01 février 2007 12 h 56) disait:

le chauufe-eau solaire, c'est a la mode ... d'apres les avis que j'ai vu, c'est hors de prix et ce qu'il faut regarder c'est l'amortissement. Hors etant donné l'investissement de depart, il faut compter presque une dizaine d'année pour l'amortir. Mais voila, en matiere de durée de vie, le materiel va-t-il tenir une dizaine d'année ?
Le matériel est donné pour 25 ans. Mais je ne suis pas d'accord avec toi : vu le montant d'une installation, ce n'est pas l'amortissement qu'il faut regarder, ce n'est pas tres interressant. Aujourd'hui, vouloir une installation solaire reste un acte militant.
Si c'est juste ton porte monnaie qui t'interresse (ce qui est tout a fait compréhensible), le solaire c'est encore prématuré.

@+
smac
Tibo
Tibo

inscrit le 11/01/02
90 messages
Exact. Une installation est rentable avec les aides et les crédits d'impôts. Le temps de retour se situe qq années avant la durée de vie.
C'est valable pour la région parsisienne. Dans le sud ça vaut plus le coup.

Pour le chauffage solaire, laissez tomber. Mettez un thermostat à 20°C, 18°C dans la chambre. Isolez votre baraque. Ensuite, achetez vous un poële a bois si vous voulez, mais vous aviez déjà fait 80% du boulot.
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
ajoutez aussi une cuve de recuperation d'eau de pluie pour arroser le jardin et alimenter les chiottes et le lave linge.
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Cbos (02 février 2007 12 h 13) disait:

ajoutez aussi une cuve de recuperation d'eau de pluie pour arroser le jardin et alimenter les chiottes et le lave linge.

Alors la Cbos, completement dacc avec toi! vachement util ca.
gleo
gleo

inscrit le 27/02/05
39 messages
salut,

je bosse dans les Energies Renouvelables, je peux te filer qqus conseils si tu veux.

A vu de nez, on prend une capacité de 50 l par occupant (pour le chauffe-eau) et 1 m² de capteur par occupant.

Ensuite, si tu veux d'autres précisions, donne moi:
- le nombre d'occupant
- la ville ou t'habite
- l'exposition de la toiture ou tu veux mettre les panneaux
- ton énergie d'appoint (électricité, gaz...)

Sinon, effectivement tu peux appeler l'ADEME ou bien l'Espace Info Energie le plus proche de chez toi.

Voilà,

A plus
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Gleo, check tes MP !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
tu peux regarderici

pour les prix ça a évolué mais le principe et la marque citée "buderus" c'est tout bon,un collègue vient d'équiper sa maison et ça fonctionne parfaitement,il chauffe aussi avec une chaudière de la meme marque,

le retour sur investissement dépendra surtout du crédit d'impot (fonction de tes impots sur le revenu ;))et du montant total de ton installation.....
par contre du point de vue écologique c'est top
et tu devient autonome :)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Tibo (01 février 2007 15 h 59) disait:

Mettez un thermostat à 20°C, 18°C dans la chambre. Isolez votre baraque. Ensuite, achetez vous un poële a bois si vous voulez, mais vous aviez déjà fait 80% du boulot.

clair! quand tu vois qu'en bossant sur l'isolation, des mecs n'ont pas besoin de chauffage dans leur maison, la chaleur des occupant et des appareil en fonctionnement suffisent...
Là c'est de l'économie bien venue, tu économise de l'électricité et tu chauffe pas l'atmosphère, bref, coup double.
Et l'isolation, une fois que tu l'as, ben tu la garde.

cravi
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Mes questions portent sur un chauffe eau solaire, par sur un chauffage. Mon isolation va trés bien et mon thermostat également :-)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
BEN744 (03 février 2007 08 h 34) disait:

Mes questions portent sur un chauffe eau solaire,



le site du fabricant ;)
flocon_neigeu
flocon_neigeu

inscrit le 01/10/05
49 messages
Avant tout je te conseille de bien choisir tes panneaux solaires (vas en suisse si cela tes possible).
Pour ma part vue que j'en est deja installer les marques qui ont une game devellopper de panneau sont buderus + de dietrich.
Et deuxiemement se qui serai interressant pour que je te donne plus d information se serai que tu me disent se que tu as d'éxistant ainsi que l'investissement que tu serai pret a faire.
flocon_neigeu
flocon_neigeu

inscrit le 01/10/05
49 messages
ps:je suis dans se domaine professionnel (installateur)
cousjoo
cousjoo

inscrit le 13/05/08
1 message
Bonjour,
J'habite Montréal au Québec et depuis le mois de juin 2007, je suis l'heureux proprietaire d'un chauffe-eau solaire de marque Stiebel Eltron, panneau solaire de 2.6 m2 avec un réservoir de 200l. Nous sommes 2 adultes et un jeune enfant. Nous avons aussi fait installer un recuperateur de chaleur des eaux grises. J'ai d'ailleurs créé un site WEB ou je relate mon experience. Si cela vous intéresse, voici le lien: Chauffe-eau solaire à Montréal, ça fonctionne ?
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Salut Ben744,
Pour un chauffe eau solaire un conseil, essaye d'avoir les fiches techniques des modèles que tu auras sélectionné.

L’ADEME a déjà fait des comparatifs de chauffe eau solaire dans le passé sur des modèles de 300 L.

Et bien le top c’était Giordano pour :

Ses performances isolantes et thermiques.
Sa qualité d’isolation (caches latéraux isolés).
Son épaisseur du verre (très important = effet loupe plus fort si le verre est plus épais)
Sa qualité de panneaux (feuille de cuivre avec traitement spécial soudé à froid sur les tubes de cuivre = peu de perte thermique).
Ses tubes de cuivre de Ø 14 et non de Ø 12 = pas de perte de pression sur les nouvelles constructions.
L’étanchéité de ses panneaux et son chassis en aluminium = pas de rouille.
Pas de laine de roche dans les panneaux = pas de stockage de flotte ( d’humidité ).
Sa garantie décennale pour l’étanchéité du toit par le fabricant.
La grande expérience de la société dans le monde entier.
Etc.

Regarde bien tout ça avant d’investir, il y a peut être aussi bien depuis.

@plus

Fox31
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
Cbos (02 février 2007 12 h 13) disait:

ajoutez aussi une cuve de recuperation d'eau de pluie pour arroser le jardin et alimenter les chiottes et le lave linge.


rigoureusement interdit ça..... si ton plombier se foire tu te retrouve avec ton reseau d'eau potable dans les chiottes et ton reseau E.P dans le lavabo, voire un melange des deux.

ou alors tu connais très bien ton plombier....et tu lui signe une decharge.

pour l'eau chaude solaire ça existe depuis longtemps, les prix baissent de plus en plus, tu compte grosso modo 4 m² de capteurs, quand aux histoires de crédit d'impots C'EST POUR REMBOURSER LE MATERIEL, pas l'installation. donc le plombier ne pourra pas alourdir la facture si tu t'es renseigné auparavant sur le prix de ton chauffe eau et de tes capteurs.
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Ouahh payes ton deterrage de post !! (je voulais le deterrer moi meme !!)
Cela va faire deux mois que j'ai coupé mon bon vieux chauffe eau electrique et que l'ensemble de la tite famille prends des douches bien (trop!) chaudes sans aucun apport d'energie fossile !!!!!!!! installation de deux panneaux de un peu plus de 5 m2 ballon de 300 litres (marque autrichienne les giordanno étaient plus chers et capteurs plus petits) couplé à l'electrique pour l'hiver....en ce moment j'ai en permanence de l'eau à environ 65°C chauffé au soleil !!!!je suis ravi de mon investissement (lourd je le concéde, mais c'est pour la planete !)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
BEN744 (14 mai 2008 21 h 51) disait:

Ouahh payes ton deterrage de post !! (je voulais le deterrer moi meme !!)
Cela va faire deux mois que j'ai coupé mon bon vieux chauffe eau electrique et que l'ensemble de la tite famille prends des douches bien (trop!) chaudes sans aucun apport d'energie fossile !!!!!!!! installation de deux panneaux de un peu plus de 5 m2 ballon de 300 litres (marque autrichienne les giordanno étaient plus chers et capteurs plus petits) couplé à l'electrique pour l'hiver....en ce moment j'ai en permanence de l'eau à environ 65°C chauffé au soleil !!!!je suis ravi de mon investissement (lourd je le concéde, mais c'est pour la planete !)


Ben félicitations !!!

Moi c'est en cours : le ballon (300 litres aussi) est installé. Pas de résistance électrique dessus, mais un 2eme echangeur en haut du ballon relié à la chaudiere.

Les 4 m² de panneaux tubulaire arrivent bientot : je refais ma toiture en meme temps, et les couvreurs vont me faire un bac en zic sur le toit pour accueillir les panneaux (qui du coup seront intégré à la toiture). Dans 3 semaines max, je me douche au soleil aussi !!! :)

@+
smac
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
capou64 (13 mai 2008 13 h 23) disait:

Cbos (02 février 2007 12 h 13) disait:

ajoutez aussi une cuve de recuperation d'eau de pluie pour arroser le jardin et alimenter les chiottes et le lave linge.


rigoureusement interdit ça..... si ton plombier se foire tu te retrouve avec ton reseau d'eau potable dans les chiottes et ton reseau E.P dans le lavabo, voire un melange des deux.

ou alors tu connais très bien ton plombier....et tu lui signe une decharge.

pour l'eau chaude solaire ça existe depuis longtemps, les prix baissent de plus en plus, tu compte grosso modo 4 m² de capteurs, quand aux histoires de crédit d'impots C'EST POUR REMBOURSER LE MATERIEL, pas l'installation. donc le plombier ne pourra pas alourdir la facture si tu t'es renseigné auparavant sur le prix de ton chauffe eau et de tes capteurs.


Ben voyons ... sont pas doué chez toi les plombiers.
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
BEN744 (14 mai 2008 21 h 51) disait:

Ouahh payes ton deterrage de post !! (je voulais le deterrer moi meme !!)
Cela va faire deux mois que j'ai coupé mon bon vieux chauffe eau electrique et que l'ensemble de la tite famille prends des douches bien (trop!) chaudes sans aucun apport d'energie fossile !!!!!!!! installation de deux panneaux de un peu plus de 5 m2 ballon de 300 litres (marque autrichienne les giordanno étaient plus chers et capteurs plus petits) couplé à l'electrique pour l'hiver....en ce moment j'ai en permanence de l'eau à environ 65°C chauffé au soleil !!!!je suis ravi de mon investissement (lourd je le concéde, mais c'est pour la planete !)


Et ils sont fabirqués comment les capteurs solaires à ton avis ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Au moins, l'énergie fossile qui a servi à les fabriquer est dépensée une seule bonne fois pour toutes jusqu'à la mise en service, et non en continu après ladite mise en service. On peut appeler cela un usage raisonné.
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Moi c'est en cours : le ballon (300 litres aussi) est installé. Pas de résistance électrique dessus, mais un 2eme echangeur en haut du ballon relié à la chaudiere.

Les 4 m² de panneaux tubulaire arrivent bientot : je refais ma toiture en meme temps, et les couvreurs vont me faire un bac en zic sur le toit pour accueillir les panneaux (qui du coup seront intégré à la toiture). Dans 3 semaines max, je me douche au soleil aussi !!! :)

@+
smac
[/quote]

je suis maintenant en train de faire installer un poele à bois.....fini les radiateurs electriques !!!!! aprés....b
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
oups, ti plantage !!

aprés le poele....le banquier veut plus me preter....pour le moment....mais je lorgne sur les systémes de recup d'eau....
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
BEN744 (15 mai 2008 21 h 02) disait:

oups, ti plantage !!

aprés le poele....le banquier veut plus me preter....pour le moment....mais je lorgne sur les systémes de recup d'eau....
Moi aussi !!! :)

Pour la recuperation d'eau, je profite de la refection de la toiture pour faire arriver toutes les goutieres en un point unique.

C'est un bon point de départ pour ensuite envoyer tout ça dans une cuve à faire enterrer.

@+
smac
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Et j'enterrerais une cuve le jour ou je ferais venir la pelleteuse pour creuser la tranchée du puits canadien.
L'année prochaine j'espere.

@+
smac
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass