scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Salut a tous, je vous explique, sur 2 ans, je voudrais suivre la formation de pisteur secouriste.

Si certains d'entre vous en sont, pourraient ils me donner la procédure a suivre ? (AFPS, Test Technique, CFAPSE, Tronc commun, formation spécifique...)

Ou avez vous passé ces différents grades ?
Est il possible de se faire financer ces formations par une stations, si elle compte vous engager ? Ou par quelqu'un d'autre ?

Quels sont aussi les changements qui vont etre apportés au CFAPSE, car j'ai entendu qu'il faudrait passer un recyclage, du fait de la transofrmation du CFAPSE en PSE1 et PSE2 de 35h chacun ?

Enfin, toutes les infos que vous pourriez me donner sur le domaine m'aideraient vraiment !

Merci a tous ! ;-)
MemPaMal
MemPaMal

inscrit le 29/03/06
89 messages
haaa un pti topic sympa, jvai surement passer le test en fin de saison et je me pose un pe les meme questions...jpe juste te dire que pour le financement tu peux voir avec l ANPE, les Assedic sur tu les touches, ou encore la mission local de ta ville....
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Oui, je me renseignerai déja sur ces endroits, pour les financements, car c'est pas donné, surtout pour le tronc commun et la formation specifique, ça fait plus de 1000euros a eux 2...

Pour le reste, je pense passer le test technique en février ou mars, puis le CFAPSE en avril.
(j'ai l'AFPS, et je passe la fleche de vermeil dans l'hiver)

ça vous parait possible ?
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
bien sur que c'est possible, après il faut voir ton niveau de ski. Il faut vraiment bien skier le jour du test afin d'obtenir une note minimale de 12/20 !

[j'ai eu 11.5 à Val Thorens en avril dernier :(:(:(]

Après pour le financement de la formation, y'a l'ANPE, les Assedics ... comme te l'à dit MemPaMal, mais tu peu voir avec ta station (avec une promèsse d'embauche, et une bonne entente avec le directeur, ça peu marcher ;)). Par contre pour le test technique, c'est 60€ de ta poche à chaque présentation !!!
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Ok ! Merci déja pour ces infos !
Je préfer débourser 60euros, et avoir des aides pour le reste, que l'inverse ;-)

Bon, je pense que ce poste est bien parti. Si vous avez d'autres infos n'hésitez pas !!!
Au niveau du CFAPSE, vous l'avez passé avec qui ?
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
scratcher (27 novembre 2006 18 h 42) disait:

Au niveau du CFAPSE, vous l'avez passé avec qui ?


A.D.P.C.38 à St-Martin d'Hère (Association Départementale de la Protection Civile), puis mes reçyclages à la Croix Rouge de Grenoble !
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
Oui, accroche toi bien pour le test technique car meme si la fleche de vermeil tu l'obtien sur 1 ski et fakie, c'est un cran au dessus...
Pour ma part, 2 échecs l'an dernier (Valloire et Val Tho), je retente cette année le couteau entre les dents !!!
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
jean claude duss (27 novembre 2006 19 h 05) disait:

Pour ma part, 2 échecs l'an dernier (Valloire et Val Tho), je retente cette année le couteau entre les dents !!!


Fait gaffe de pas trop attaquer non plus, ça a été mon défaut l'an dernier : style derby ! Et ça, ça paye pas !!!
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Donc en fait pour le test technique c'est plus l'efficacité qui est notée ? Est ce que la notion de temps est jugée aussi ?

...Et est il possible de le passer plusieurs fois par an, si on le loupe une fois ?
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
scratcher (27 novembre 2006 19 h 29) disait:

Donc en fait pour le test technique c'est plus l'efficacité qui est notée ? Est ce que la notion de temps est jugée aussi ?

...Et est il possible de le passer plusieurs fois par an, si on le loupe une fois ?


Ya pas de chrono, mais ils veulent de "l'engagement" comme ils disent. J'ai pas encore bien saisi ce qu'ils veulent qu'on leur montre, mais en gros faut savoir skier et pas moyen de faire sembant. Avec mon style de ski "moche" ca risque d'etre dur pour moi encore cette année, mais on vera bien...

Tu peux le passer plusieurs fois dans l'année, pas de limite !
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Savez vous s'il est possible de passer le test technique avec par exemple le GRETA de Tarentaise, puis ensuite le tronc commun et la formation specifique avec un autre GRETA ... pour une question de date qui m'arrangent plus ?
J'en ai aucune idée..
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
scratcher (28 novembre 2006 12 h 38) disait:

Savez vous s'il est possible de passer le test technique avec par exemple le GRETA de Tarentaise, puis ensuite le tronc commun et la formation specifique avec un autre GRETA ... pour une question de date qui m'arrangent plus ?
J'en ai aucune idée..


Oui c'est possible, le test technique est le meme partout et valable 2 ans. Par contre, un conseil, commence par te concentrer sur le test avant d'envisager le cgmm et specifique...
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Exactement, pour cette année j'envisage le test technique et le CFAPSE. ça suffira point de vue temps (j'essaye d'organiser ça en parallele avec les etudes) et point de vue budget...;-)

Je dois déja passer la fleche de vermeil,... C'est difficile ? J'ai jamais passé un truc du style, meme si je skie depuis que j'ai 2ans, lol :-)
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
il n'y a pas une sorte de système ou tu ne dois pas faire le teste technique si t'as jeseaipacombien de points FIS?
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
stephauski (29 novembre 2006 10 h 08) disait:

il n'y a pas une sorte de système ou tu ne dois pas faire le teste technique si t'as jeseaipacombien de points FIS?


J'en ai déjà entendu parler, mais pour le test technique moniteur (slalom special), pas pisteur !!!
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Jean Claude Duss >> Dis moi, etant donné que tu l'as passé (sans reussite :-() à valloire, te souviens tu de la zone ou ça se passait ? Je connais tres bien la station, je serais curieux de soir ou se situe la zone de passage des tests techniques ...

Merci:-)
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
Pour la flèche de vermeil, si tu sais un minimum trajecter et que l'ouvreur ne se croit pas en coupe du monde, c'est une formalité...

A Valloire le test technique était sur une piste noire, "la Cascade" il me semble, 1km de long, 400m de dénivelé, pas très pentue, mais ca chauffe bien les cuisses quand meme !
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Ah ok, cascade, effectivement, je connais bien ! Piste noire non damée une partie de la saison... Donc ça fait de bonnes bosses, et des parties plus raides... Effectivement nickel pour un test technique ! :-)

Je vais bien carver sur les pistes, et je passerai déja la fleche a noel ou juste apres.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Savez vous s'il est possible d'exercer avec simplement le CFAPSE et le test technique, dans un 1er temps, comme patrouilleur ou autre ??

J'ai aussi su que le CFAPSE n'existe plus, il est remplacé par le PS1 et le PS2, chacun de 35h, plus spécifiques, et mis en place a partir de janvier. Vous avez d'autres infos la dessus ?
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Oui effectivement, le CFAPSE change en janvier ! La formation coutera plus cher (800 euros je crois) et en plus de la formation pratique d'une semaine avec brancardage, DSA et tout le tralala, tu auras un certain nombre d'heures de cours théorique en anatomie et physiologie avec un exam à la fin. On pourra toujours le passer auprès de la protection civile, des pompiers ou de la croix rouge.
Pour ma part je passe le test technique le 22 mars à St Lary. En ce qui concerne le financement, je sais que pour ceux qui ont une adresse dans le 31, le conseil général à des accords avec le GRETA des hautes pyrénées et raque pour vous......;)
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
Fab06 (03 décembre 2006 14 h 15) disait:

Oui effectivement, le CFAPSE change en janvier ! La formation coutera plus cher (800 euros je crois) et en plus de la formation pratique d'une semaine avec brancardage, DSA et tout le tralala, tu auras un certain nombre d'heures de cours théorique en anatomie et physiologie avec un exam à la fin. On pourra toujours le passer auprès de la protection civile, des pompiers ou de la croix rouge.


Et pour ceux qui sont déjà titulaire du CFAPSE, pas de changement ? Il restera valable, simplement avec un recyclage ? Ou il faut refaire une formation à côté ?
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Non non, journée de recyclage et c'est bon.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Flugel (03 décembre 2006 14 h 24) disait:

Et pour ceux qui sont déjà titulaire du CFAPSE, pas de changement ? Il restera valable, simplement avec un recyclage ? Ou il faut refaire une formation à côté ?
Jusqu'à fin 2006, tu as une journée de recyclage (un pisteur est venu la faire lorsque je passait mon CFAPSE, c'est bidon). Par contre dans 3 semaines ça change, il faudra faire 3 jours. Le CFAPSE est un diplôme à vie comme un BE, mais tu dois te recycler chaque année.

Pour ceux qui passeront leur PSE l'an prochain, sachez que pour la formation pisteur il faudra le PSE1 et PSE2.

Toute la formation de pisteur secouriste s'étale sur une durée très courte:
- j'ai eu le test technique en avril dernier, effectivement 60€, pour skier 1m30s devant un jury c'est chéro!
- CGMM de 5 jours en octobre, tout le monde l'obtient, c'et du cours théorique sur la montagne, nivologie, règlementations...
- CFAPSE en novembre
- en janvier prochain 12 jours de formation en station + diplôme à la clé :-)

L'ensemble (CGMM+CFAPSE+formation station) coute 1400€
Si tu es étudiant, oublie les aides, tu payes tout de ta poche, merci le boulot l'été.
Sinon des gars d'Ax qui sont perchmans se payent la formation puis se la font rembourser lorsqu'ils bossent en tant que pisteurs secouristes.

S'il ya d'autres questions, n'hésitez pas.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Tres bien ton petit résumé ! MERCI ! :-)

Pour moi (étudaint...:-() je vais etaler un peu ça sur 2 ans, tu vois, car je reve d'avoir le diplome pour exercer un jour, mais je finis mes etudes.
Donc cette année, je vais d'abord passer TEST TECHNIQUE EN MARS, et PSE1 et 2 avant ou apres, puis attendre l'automne prochain pour le tronc commun et la forma spé.

...En meme temps ça me permettra de bosser un peu cet été pour gagner de la tune ;-)
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
Neverstopriding => Le PSE1 est le nouveau nom du AFCPSAM ou c'est quelque chose encore en plus ? Je viens d'avoir mon AFCPSAM alors ca serai cool de devoir payer "seulement" le PSE2...

Sinon je me souviens que tu avais reussi ton test technique l'an dernier, ca me plaisir pour toi que ca aille aussi vite une fois ce test en poche, ca me motive d'avantage !!!
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
;-) Allez, on va se serrer les coude, tous, la, les futurs pisteurs... Et ça va le faire ! :-)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
jcd -> je viens de trouver ça sur le net: afcpsam et il n'est pas mentionné le dsa ni relevages ni brancardages.
L'afcpsam n'est pas un diplôme et dure 17h contrairement au cfapse qui en contient 60.
L'afcpsam se situe entre l'afps et le cfapse.

Le cfapse se compose de:
Module E1 : L'équipe de secouristes
Module E2 : Bilan
Module E3 : Dégagement d'urgence
Module E4 : Relevage
Module E5 : Brancardage
Module E6 : Hémorragies, plaies, brûlures
Module E7 : Liberté des voies aériennes
Module E8 : Ventilation artificielle avec matériel
Module E9 : Oxygénothérapie - Massage cardiaque externe
Module E10 : Immobilisation
et comme tu es titulaire de l'AFCPSAM tu dois faire seulement: modules E3, E4, E5, E9 E10

J'ai trouvé ça aussi:
"Pour les formations complémentaire (PSE 1) et continue, l'évaluation se fait de manière continue, par les formateurs. Pour les autres formations (PSE 2, CFAPSR), il y a un examen final avec un jury comprenant un médecin et un représentant du préfet de département."

Etant donné que le diplôme est modifié en janvier prochain le mieux est que tu te renseigne à la protection civile, pompiers, croix rouge et au greta de ta région et ils te diront ce que tu dois passer.
Bonne continuation.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass