Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Régulièrement des posts traitent d'écologie, de dévellopement durable ou encore de pollution... Ca dérappe souvent, donc soyons concrêt, et ciblons un peu le débat:

=>Dans ce post tu es le bienvenu si tu as des trucs à partager pour faire avancer le Schmilblick. Tout es bon à prendre: même (surtout!) si c'est un geste simple.

Tu n'es pas le bienvenu si tu viens donner des leçons ou si tu penses que l'on peu rien y faire,

Si on veux faire avancer les choses (ça marche pour tout, d'ailleurs), il faut le faire à notre niveau (et en parler aux autres) plutôt que de d'attendre que les initiatives tombent du ciel, du gouvernement ou d'ailleurs...

En se moment on peu entendre à la radio:
Il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire
:)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Tirez pas la chasse d'eau completement qd vous faites pleurer Popol...

1L au lieu de 5, ca fais 80% d'economisé si je ne m'abuse?!!
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
Eviter de rouler trop vite et de mettre la clim
M'habiller plus chez moi plutot que de mettre le chauffage plus fort!
et bien d'autre!!!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Rouler dans un petit catcat plutot que dans un gros pick-up...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ne pas jeter des trucs parterre, ça me fait rager quand je vois des gens le faire.
Arrêter de fumer (c'est plus simple quand on a jamais commencé;): ça doit bien polluer un peu, non? En tout cas ça pollue mes poumons ;)
Le coup de la chasse d'eau c'est très bien mais faut avoir une chasse d'eau spéciale me semble-t-il.
Trier ses déchets quand on a deux poubelles (une verte, une grise sur Lyon).
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
o Remplacer ses ampoules ordinaires ou halogenes par des fluocompact a faible consommation.
o recuperer l'eau de pluie, des douches et lavabo (apres filtration) et s'en servir pour les WC, la machine a laver, l'arrosage.
o mettre des paneaux solaire thermique sur son toit pour l'eau chaude et le chauffage.

@+
smac
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
-- Mettre une brique dans sa chasse d'eau --> presqu'un litre d'économisé à chaque fois! Et évite de racheter un système de chasse d'eau spécial.
-- Acheter des mitigeurs pour tous les robinets --> réglage de température plus rapide, et arrêt de l'eau quand on se savonne, ou se shampooine la tête!
-- Mettre une bassine dans son évier --> récup de l'eau de lavage de salade par exemple, qui permet de ne pas en re-tirer pour arroser les plantes!
-- Ventilo plutôt que clim...
-- Eteindre son moteur dès qu'on s'arrête plus de 15secondes (devant la boulangerie en attendant madame, par exemple)

J'aime bien l'esprit de ce post.
kronoble
kronoble

inscrit le 09/10/03
30 messages
- Rouler au GPL au lieu du Diesel (même cout d'utilisation voir moins pour le GPL).
- Essayer de limiter les déplacements automobiles et de favoriser le covoiturage.
- Tri des déchets (y a un sacré boulot à faire sur ce sujet!). Pour simplifier la tache, ne pas hésiter à mettre un autocollant stop pub.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
axar (26 juillet 2006 10 h 10) disait:

-- Mettre une brique dans sa chasse d'eau --> presqu'un litre d'économisé à chaque fois! Et évite de racheter un système de chasse d'eau spécial.
-- Acheter des mitigeurs pour tous les robinets --> réglage de température plus rapide, et arrêt de l'eau quand on se savonne, ou se shampooine la tête!
-- Mettre une bassine dans son évier --> récup de l'eau de lavage de salade par exemple, qui permet de ne pas en re-tirer pour arroser les plantes!
-- Ventilo plutôt que clim...
-- Eteindre son moteur dès qu'on s'arrête plus de 15secondes (devant la boulangerie en attendant madame, par exemple)

J'aime bien l'esprit de ce post.


ah enfin des conseils pratiques qui s'adressent à tout le monde et qui ne sont pas bateaux !! (surtout le coup de la brique)
parceque trier les dechets tout le monde sait qu'il faut le faire ... on n'a + besoin de conseils pratiques que de dispenseur de savoir je pense

* eteindre le chauffage quand on est pas chez soi (il existe des minuteurs simples qui eteignent et rallument le chauffage à heures fixes, suffit de rallumer 1h avant que l'on rentre du boulot ) - de meme avec la clim si on l'a (histoire de limiter les degats)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
le coup de la brique dans la réserve d'eau des toilette marche aussi très bien avec une bouteille remplie d'eau...
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
  • fermer l'eau pour la vaisselle pendant qu'on frotte

  • ne pas se brosser les dents en regardant le robinet deverser l'equivalent d'une douche pendant ce temps...

  • si possible, encore mieux que la bouteille dans le résrvoir, mais ne pas tirer la chasse d'eau après chaque petit passage aux toilettes (bon je ne parle pas des gros problèmes du premier passage du matin...lol)
  • Tartifletteforever
    Tartifletteforever

    inscrit le 25/11/02
    1821 messages
    Pour la chasse d'eau, il vaut mieux investir dans une chasse double que mettre une bouteille ou une brique. La chasse double te lache 1 ou 2 litre pour le petit popo et 5 litres pour les affaires sérieuses. Alors que la brique te lache 4 litres systématiquement -> moins cher, mais moins écolo. En plus, avec le temps, tu te rends compte que les 2 litres, c'est largement suffisant, sauf pour les lendemains de fêtes :)

    J'utilise un lave vaisselle, et surtout, je le remplis bien, car contrairement au idées recues, le lave vaisselle consome moins d'eau que la vaisselle à la main.

    Je me déplace à essentiellement à vélo

    J'ai lu un truc, que je fais pas, c'est d'utiliser l'eau bouillante de cuisson des légumes comme désherbant ecologique. Tu verse ton eau bouillante sur ta terrasse, la où l'herbe pousse entre les dalles, et hop, elles meurent.
    pingouinnuclaire
    pingouinnuclaire

    inscrit le 19/03/06
    1827 messages
    Mig (26 juillet 2006 09 h 27) disait:


    Le coup de la chasse d'eau c'est très bien mais faut avoir une chasse d'eau spéciale me semble-t-il.



    Meuuuuuuh non, suffit de gerer l'enfoncement du bouton :)
    nounoursdesneiges
    nounoursdesneiges

    inscrit le 08/08/05
    407 messages
    -> prendre les transports en commun le plus possible ( moi j'ai la chance d'avoir le tram à nancy et franchement le tram c'est cool )
    -> en voiture éviter de mettre les phares en plein jour ( si si y'en a ) bien que l'état voulait nous les faire mettre dès qu'on met le contact je trouve ça absurde alors qu'il privilégie les économies d'énergies. remarque c'est peut être pour ça que ça n'a pas été reconduit.
    -> pour revenir sur les chasses d'eau je me demande si y'a pas des aides ou des réductions d'impot pour les chasses d'eau économique tout comme les panneaux solaires et la géothermie?!
    -> Privilégié le co-voiturage et ne pas prendre sa voiture pour aller à la poste ou à la boulangerie qui sont à 2min à pied
    -> Ne pas jeter les chewing gum par terre ça c'est mon fer de lance en plus c'est hyper pénible de marcher dedans par canicule
    smac
    smac

    inscrit le 22/11/02
    1839 messages
    nounoursdesneiges (26 juillet 2006 12 h 00) disait:

    -> pour revenir sur les chasses d'eau je me demande si y'a pas des aides ou des réductions d'impot pour les chasses d'eau économique tout comme les panneaux solaires et la géothermie?!
    Pour le solaire ou la geothermie, oui.
    Pour la chasse d'eau, faut pas pousser quand meme. Ca coute 30 euros chez casto une chasse d'eau a 2 boutons !

    @+
    smac
    axar
    axar

    inscrit le 21/12/04
    3010 messages
    Autre idée: faire son propre compost dans son jardin (ou sur sa terrasse, ou sur son balcon). Ca fait un excellent engrais, et ça réduit la quantité de déchets (déchets qui sont peu valorisés de toute façon).

    Et si ça peut éviter d'acheter de l'engrais chimique, alors là c'est le top.

    En gros, il suffit de séparer les déchets organiques des autres, de le collecter quelque part et d'attendre que le temps fasse sa petite affaire!
    axar
    axar

    inscrit le 21/12/04
    3010 messages
    Ah oui! Un autre!
    Mettre les appareil électriques (PC, télé, lecteur DVD) sur OFF et non pas sur VEILLE.

    Ca oblige à bouger ses fesses, c'est sûr.
    Bien que je doute des chiffres qui circulent, qui parlent de 20% d'économie de conso... je suis sûr que ça économise de l'énergie.

    Bref, un reflexe à acquérir!
    relou
    relou

    inscrit le 19/05/06
    258 messages
    enflammer mes petiprouts pour pas dégager de méthane
    jayscie73
    jayscie73

    inscrit le 07/11/05
    417 messages
    Matos : 1 avis
    aller voir les gens qui jette leur dechets n'importe ou et leur demander de ramasser
    ne pas jetter de dechets n'importe ou soit meme
    et faire du VELO!!!
    axar
    axar

    inscrit le 21/12/04
    3010 messages
    t'as raison le CO2 c'est un peu mieux.
    trlc
    trlc

    inscrit le 23/12/04
    2442 messages
    ptain entre un qui tire pas la chasse a chaque fois et un qui fait son compost sur son balcon, je remercie le seigneur d'avoir fait en sorte qu'on soit ni coloc ni voisin, surtout par les chaleurs actuelles !!!!
    Le-saint
    Le-saint

    inscrit le 15/04/04
    2023 messages
    tlrc, quand tu tire pas la chasse après chaque goutte de pisse que tu mets dans tes toilettes, jte promet que ca change pas grand chose...
    axar
    axar

    inscrit le 21/12/04
    3010 messages
    et moi j'te promets que le compost c'est pas du fumier...
    trlc
    trlc

    inscrit le 23/12/04
    2442 messages
    non pas du fumiermais laisser a moitié pourrir des déchets organiques sur que ça va plaire aux voisins !!!

    et sinon faut plus se laver les mains aprés non plus hein, paske bon une goutte de pisse ça a jamais tué personne, surtout pas quand c'est mélangé aux cacahuètes a l'apéro par exemple...
    relou
    relou

    inscrit le 19/05/06
    258 messages
    moi j'ai des voisins hyper écolos : c'est des vrais fumiers
    Ouatitm
    Ouatitm

    inscrit le 15/05/04
    8956 messages
    Dans un monde écologique, il n'y pas de cacahouètes à l'apéritif :

    Elles viennent de loin, par bateau, ça pollue.

    Donc tu gardes ton urine sur ton doigt et tu sauves le monde.

    C'est beau l'écologie....
    nounoursdesneiges
    nounoursdesneiges

    inscrit le 08/08/05
    407 messages
    Bon c'est vrai qu'il ne faut pas tomber dans l'écologie extremiste! Mais on parle içi de petits gestes simples qui s'ils sont suivis er répétés par des millions de consommateurs auront de grandes conséquences!
    Il est vrai que le composte sur le balcon c'est une bonne idée mais gardons le pour les gens qui ont la chance de vivre dans une maison.
    moi je passe toujours pour le chieur parce que je fais la morale à mes amis ou à ma famille lorsqu'il jéte leur chewin gum et autres choses par terre!
    Klouk
    Klouk

    inscrit le 27/02/06
    5981 messages
    Stations : 1 avis
    Compacter les bouteilles vides d'eau minérale...
    relou
    relou

    inscrit le 19/05/06
    258 messages
    Klouk (26 juillet 2006 15 h 37) disait:

    Compacter les bouteilles vides d'eau minérale...


    tu fais bien de préciser ;)
    axar
    axar

    inscrit le 21/12/04
    3010 messages
    Préférer l'eau municipale à l'eau en bouteilles... autant que possible.
    Attention à ne pas s'intoxiquer au Chlore dans certaines communes.
    djamba
    djamba
    Statut : Confirmé
    inscrit le 09/12/04
    5572 messages
    Ne pas imprimer 50000 feuilles au bureau pour le plaisir d'imprimer?Ou les garder comme brouillons pour plus tard ! Ou pour que les enfants puissent dessiner au dos?

    Ca fait déjà un tri...

    En tout cas c'est dingue le plaisir que certains prennent à faire les rabats-joie sur des posts sympas comme celui là !
    axar
    axar

    inscrit le 21/12/04
    3010 messages
    Ouais, faire du mauvais esprit, c'est à la portée de tout le monde.

    Moi j'aime bien ce post!
    Encore des idées, m'sieurs dames!
    Calim
    Calim

    inscrit le 06/11/01
    13K messages
    Tiens une question pour ceux qui ont des bébés, est ce que vous utilisez des couches lavables ?
    trlc
    trlc

    inscrit le 23/12/04
    2442 messages
    mets des noms va... "certains" c'est pas mon pseudo...

    et je pense pas faire du mauvais esprit c'etait juste parce que je trouve ça pas bien futé ni trés hygiènique et que parfois au nom de l'écologie et du devel.durable on a un peu tendance a faire n'imp' pour se donner bonne conscience..
    (et la je parle en général et pas pour l'histoire du compost et de la pisse..)
    axar
    axar

    inscrit le 21/12/04
    3010 messages
    Hé non madame! Car les couches lavables consomment beaucoup d'eau, et de détergent! Et pis c'est pénible de mettre les mains dans le KK...

    Au bilan par Analyse du Cycle de Vie, la couche culotte jetable gagne.
    Comme gagne aussi la lingette impregnée pour des utilisations modérées (un petit coup sur la cuisinière par exemple) par rapport à l'éponge.
    Il parait que le gobelet plastique gagne devant la tasse à café. Ca m'étonne, mais j'ai entendu ça.

    Insolite aussi: le sac plastique de supermarché gagnerait devant le sac en papier (à cause des problèmes environnementaux de la filière papier: énergie, consommation d'eau). Le mieux reste donc le sac réutilisable Carrouf.
    axar
    axar

    inscrit le 21/12/04
    3010 messages
    Pour plus d'infos, ça se passe ici:
    Lien

    J'fais de la retape pour la boite de ma femme!
    Calim
    Calim

    inscrit le 06/11/01
    13K messages
    axar (26 juillet 2006 16 h 06) disait:

    Hé non madame! Car les couches lavables consomment beaucoup d'eau, et de détergent! Et pis c'est pénible de mettre les mains dans le KK...

    Au bilan par Analyse du Cycle de Vie, la couche culotte jetable gagne.
    Comme gagne aussi la lingette impregnée pour des utilisations modérées (un petit coup sur la cuisinière par exemple) par rapport à l'éponge.
    Il parait que le gobelet plastique gagne devant la tasse à café. Ca m'étonne, mais j'ai entendu ça.

    Insolite aussi: le sac plastique de supermarché gagnerait devant le sac en papier (à cause des problèmes environnementaux de la filière papier: énergie, consommation d'eau). Le mieux reste donc le sac réutilisable Carrouf.

    ok pour les couches

    pour le sac reutilisable carrouf je ne pense pas que ca soit ecologique ni economique
    1/ je le paye
    2/ je n'ai plus de sacs poubelles
    3/ je dois acheter des sacs poubelles pas bon pour mon pognon, pas mieux pour la nature que les sacs carroufs
    cantalou15
    cantalou15

    inscrit le 26/04/05
    108 messages
    Moi, ma résolution, c'est de ne pas faire de bébés. Y a rien de plus polluant qu'un etre humain qui vit pendant 80 ans...

    ;)
    axar
    axar

    inscrit le 21/12/04
    3010 messages
    A voir... en quantité de déchets, c'est à vérifier: combien tu utiliserais de sacs de caisse, pour combien de sacs poubelle?

    Il faudrait aussi discuter des matériaux, de leur production, de leur incinération, tout ça...

    Une chose est sûre: pour le porte monnaie, c'est pas bon! :-)

    Psychologiquement, ça me fait mal de prendre 10 sacs quand je fais mes courses, moi.
    axar
    axar

    inscrit le 21/12/04
    3010 messages
    cantalou15 (26 juillet 2006 16 h 12) disait:

    Moi, ma résolution, c'est de ne pas faire de bébés. Y a rien de plus polluant qu'un etre humain qui vit pendant 80 ans...

    ;)


    Très bon!
    djamba
    djamba
    Statut : Confirmé
    inscrit le 09/12/04
    5572 messages
    trlc (26 juillet 2006 16 h 05) disait:

    mets des noms va... "certains" c'est pas mon pseudo...

    Bah tu te vois j'avais pas besoin de mettre ton pseudo, tu le sais que t'es rabat-joie...

    Non mais franchement relis toi... personne a dit qu'il pissait, puis ne tirait la chasse qu'une fois sur 2, puis ne se lavait pas les mains, et puis pour couronner le tout allait plonger sa main dans le paquet de pistaches ! Tu prends des exemples de "bons gestes" et tu les mets bout-à-bout pour en faire un truc crados, et défendre ton idée de "n'en faisons pas trop".

    Celui qui tire la chasse une fois sur 2 n'est pas celui qui ne se lave pas les mains et vice-versa...Mais merci pour ton petit scénario ! :)
    axar
    axar

    inscrit le 21/12/04
    3010 messages
    trlc (26 juillet 2006 16 h 05) disait:

    parfois au nom de l'écologie et du devel.durable on a un peu tendance a faire n'imp' pour se donner bonne conscience..


    Hé... "Certains"! Ce sont ceux qui ne font rien qui font n'importe quoi, en attendant.

    Donne nous une bonne idée, pour te racheter!
    :-)
    trlc
    trlc

    inscrit le 23/12/04
    2442 messages
    ben non moi je fais rien... je file de ronds a des gens qui le font pour moi comme ça j'ai bonne conscience et je me foule pas...

    bien sur que vos histoires de chasses d'eau double, de recupération de l'eau de pluie, de tri selectif, d'arrosage de mes plantes avec des tuyaux poreux (70% déconomie de flotte), de réutilisation des sacs carrouf' en poubelle etc etc je le fais, comme 90% des gens qui ont un neurone pour faire un poil gaffe, ce qui n'empeche pas que ça soit un bon geste mais n'a en soit rien d'exceptionnel et rien de glorifiant (et ne lisez pas que je trouve vos posts glorifiants)...

    quant a ma mise bout a bout, j'ai juste relevé que pas tirer la chasse a chaque fois et faire du compost sur son balcon c'etait quand même plus que limite niveau voisinage et hygiène. et que du coup quand tu tires pas la chasse, j'vois pas pourquoi tu te ferais chier a te laver les mains surtout quand ça économise de l'eau...
    Poro
    Poro

    inscrit le 09/04/01
    417 messages
    Tartif disait:
    J'utilise un lave vaisselle, et surtout, je le remplis bien, car contrairement au idées recues, le lave vaisselle consome moins d'eau que la vaisselle à la main.


    J'ai une question là dessus : je suis d'accord sur la quantité d'eau consommée mais à la sortie le bilan est-il encore favorable si on prend en compte la fabrication, le transport et enfin le recyclage dudit lave vaisselle ?
    Une réflexion sur les lampes fluo compactes : c'est bien d'en utiliser mais pas n'importe où. Par exemple dans un couloir que l'on allume et éteint souvent ça ne vaut pas le coup car la lampe fluo rend l'ame plus vite qu'une ampoule normale et la lampe n'a pas le temps de monter en température et donc d'éclairer correctemment
    (sinon très bon post)
    djamba
    djamba
    Statut : Confirmé
    inscrit le 09/12/04
    5572 messages
    Autre chose toujours au bureau...Je viens d'y penser :)

    Je sais pas comment sont vos toilettes au bureau (oui trlc encore les toilettes ! ;)) mais pensez bien à éteindre toutes les lumières en quittant les toilettes...

    Je dis ça car les toilettes où je bosse sont plutôt spacieux, et les gens oublient toujours d'éteindre les lumières !
    Calim
    Calim

    inscrit le 06/11/01
    13K messages
    djamba (26 juillet 2006 17 h 27) disait:
    Je dis ça car les toilettes où je bosse sont plutôt spacieux, et les gens oublient toujours d'éteindre les lumières !

    Pareil a mon boulot !!
    d'ailleurs je n'allume jamais en entrant la premiere piece des toilettes ou y a le lavabo, je ne l'allume que en sortant des toilettes pour me laver les mains (enfin seulement quand je me suis essuyée parceque sinon ca depense de l'eau et du papier, c'est pas ecolo :) )
    traxen
    traxen

    inscrit le 18/03/04
    555 messages
    pour résuuire la faacitrure enrgetique , k'"ai fai un choix, je n'allume que l'unité centrale, l'écrans y rete éteint, c'est galère poure la correction, amais viivee l'éconologiie
    jayscie73
    jayscie73

    inscrit le 07/11/05
    417 messages
    Matos : 1 avis

    jai oublié, aussi une petite journée avec moutain rider...
    plus d'info sur :

    http://www.mountain-riders.org/

    relou
    relou

    inscrit le 19/05/06
    258 messages
    Je conseille aussi ce précieux ouvrage :

    http://www.alexandertechnique.be/images/le_bon_geste.jpg
    nounoursdesneiges
    nounoursdesneiges

    inscrit le 08/08/05
    407 messages
    j'aime bien la reflexion du cantelou qui dit moi je fais pas de gosses pour préserver la planète! C'est pas faux rien ne pollue plus qu'un humain!
    Moi au boulot c'est pareil pour le papier en plus je fais des plans et y'a toujours un truc qui va pas alors d'abord j'imprime en petit et puis parfois je corrige au tipex! et c'est dingue le papier qu'on peux bouffer inutilement et en plus il ne le recycle pas! c'est triste snif!!
    Mais j'adore ce post très interessant! Comme quoi tout le monde se sent concerné et tout le monde a de bonnes idées