weski
weski

inscrit le 23/01/06
219 messages
Je souhaiterais passer mon afps afin de faire ma préfo de monitorat de ski alpin.
Je ne sais pas ou la faire, a quelles dates, etc...
merci beaucoup.
tcho+++
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
renseigne toi à la croix rouge ou chez les pompiers...
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Croix rouge a chambéry...qd j'etais au lycée, ils sont venus et on l'a passé gratos...
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
les pompier c'est plus rapide, mais plus cher, 50 euros je crois
la croix rouge c'est plus long et moins cher je crois...
en tout cas c'est plutot pas mal de l'avoir...
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
pratique pour ramasser les potes qui se cassent la jambe a qques kilometres de la civilisation, heing???;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tu vas ds la caserne de pompiers la plus proche de chez toi et tu seras rabattu vers le sdis qui dispense la formation.
apres oué c'est plus cher chez les pompiers parce que c'est souvent un médecin pompier qui fait les cours à la différence de la croix rouge apres les formations je pense qu'elles sont de la meme qualité meme si en tant que fils de pompier je suis un peu bcp chauvin en disant que c'ets mieux fait chez les pompiers ;)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
euh... s'agit pas d'aller courir jusqu'au SDIS pour la faire, la formation... adresse-toi au CSP (les centres de secours les plus importants dans le département) , qui la dispensent à coup sûr. Là, en l'occurrence à Chambéry ou Gex/Divonne/Ferney, ça m'étonnerait qu'on te dise d'aller voir ailleurs...

Passé l'AFPS chez les SP aussi, et je suis du même avis que nono (pas de chauvinisme par contre ! ;) j'ai pô de pinpon à la casa) : les SP ont plus de 'vécu' que la CRF, des interventions les plus banales aux pires, donc largement plus rodés, je pense, que la Croix-Rouge (que je ne cherche pas à dénigrer pour autant...)
Allez, en tout pour une dizaine d'heures de formation, ~65 n€urones (que ce soit +/- 10€, j'ai pas le sentiment que ça ait une grande importance, l'essentiel c'est de pouvoir ne pas se trouver c*n devant une situation délicate... d'ailleurs, penser au recyclage régulièrement !)

Ah, avant d'oublier, weski, utilise un peu la fonction recherche, veux-tu... ;) tiens en 30" de recherche j'ai déterré ça et encore ça !
(entre autres...)


tschüs
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
weski (18 juillet 2006 13 h 02) disait:

Je souhaiterais passer mon afps afin de faire ma préfo de monitorat de ski alpin.
Je ne sais pas ou la faire, a quelles dates, etc...
merci beaucoup.
tcho+++

la croix rouge à chambéry est près du quai 34 à chambéry, place porte reine, je sais pas si ça te renseignes beaucoup mais tu peux toujours aller les voir pour plus d'infos
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Juste pour info :
l'AFPS (Attestation de Formation de Premiers Secours) est destiné au grand publique.
L'expérience aquis en tant que professionnelle de secours (Pompier pro, Pisteur) ou en tant que secouriste avec du matériel (pompier volontaire et association de secourisme) est plus souvent une gène dans la formation grand publique. En effet, on travaille avec du matériel et des entrainements ce qui n'est pas le cas du sauveteur lambda dans la rue. L'AFPS se déroulant sur 8 à 10h, il faut faire attention (en tant que formateur) à ne pas pollué avec son vécu personnel le contenu de la formation...

Pour ce qui est de l'organisme approche toi de n'importe quelle association de secourisme. Pour votre connaissance, les caserne de pompiers ne font pas toutes des formations de secours grand publique, cela dépend de la source du financement du matériel pédagogique. En effet, l'etat finance les casernes d'ou risques de conccurence déloyale avec les associations...

Au fait, je suis Formateur et Secouriste Professionnel...
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
effectivement trés pratique pour ramasser les potes tout cassé...
a ce propos, bravo a l'hosto de chambé qui a réussi a sortir une jambe cassé d'une chaussure de ski sans la couper en 4...chapeau!!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
jayscie73 (19 juillet 2006 16 h 14) disait:

effectivement trés pratique pour ramasser les potes tout cassé...
a ce propos, bravo a l'hosto de chambé qui a réussi a sortir une jambe cassé d'une chaussure de ski sans la couper en 4...chapeau!!!


la chaussure ou la jambe??

ok je sors -->[]
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
ben demande a pingouinnuclaire, c'est lui que j'ai ramassé, loin de toute civilisation...
les pauvres pompier qui sont venus le cherché en on bien chié, en rangers dans la neige molle...
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Ca on peut dire que j'ai du les marquer... un grand champ de 30cm de neige molle , un ruisseau a traverser... un brancard gonflable dc qui me dechirait la jambe des le premier faux mouvement :)
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
rhooooo t'as meme pas eu droit à l'évacuation en hélico? ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
au prix ou coute l'helico, j'espère bien!!! ;)
En tout cas, pour revenir à l'afps, c'est bien de l'avoir, mais encore faut il pouvoir s'en servir...
Je l'ai depuis quelques années, j'ai fait un recyclage cette année (notamment pour le bouche à bouche.. on sait jamais, avec les avalanches :(), mais je suis pas sure que je pourrais mettre mes connaissances en pratique.. Je suis du genre hyper sensible à la vue du sang ou d'un accident..
Ok, si je suis temoin, j'appellerais les pompiers, mais pas sure que je sois capable de sécuriser la victime... :(
relou
relou

inscrit le 19/05/06
258 messages

le bouche à bouche c'est sur le mannequin, et quand tu vois les formateurs, t'es bien content

http://perso.orange.fr/asss73/
secourisme.info
croix-rouge.fr

liens généraux
formation-secourisme.com
croix-rouge.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass