Sondage : Y a-t-il une chance de réhabilitation ?

(44 votes)
Oui
63,6%
28 votes
Non
36,4%
16 votes
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Bien.

Jusqu'en 1998, la ligne du Tonkin (Evian - St Gingolph) était exploitée par le Rive Bleue Express, dirigée par J.F. Vuarnoz. Hélas, par manque de subventions, les trains cessèrent de passer. Celà amenait une manne substantielle à la commune d'Evian, et avait un certain charme.

Maintenant, Joël GRANDCOLLOT a créé l'association" Sauvons le Tonkin" dans le but de réhabiliter cette ligne.
Il souhaite y faire passer un TER dans le but de relier Le Bouveret à Genève par le versant sud lémanique, forcément français.
D'autre part, il pense y faire circuler des trains de marchandises, pour désengorger St Gingolph et limiter le trafic routier de la nationale 5.
Intention louable, surtout pour l'environnement, j'en conviens.

Il se trouve que je suis, comme beaucoup d'autres Chablaisiens, riverain de cette ligne. Tant que nous avions quatre trains qui passaient les mardis, vendredis (jours de marchés à Evian) et week-end, c'était franchement sympathique. Les locomotives passaient doucement à l'heure de l'apéro.

Mais si les trains voyageurs de jour, marchandises de nuit, circulent sur cette voie, celà va vite devenir un enfer pour mon Vieux Moulin de 400 ans. Et pour ma tranquilité.

Le but de ce sujet n'est pas de faire un "pour ou contre" (n'est-ce pas Matbri ;)), mais de savoir si l'association "Sauvons le Tonkin" a une chance de concrétiser ses souhaits, et si oui, me mobiliser à mon tour auprès des riverains pour limiter les dégats.

J'ai pour arguments :

- La neutralisation de la portion française par RFF

- Les Eaux d'Evian, riverains aussi, qui ont préempté nombre de terrains, et qui verraient d'un mauvais oeil la pollution apportée par la circulation des TER ainsi que de marchandises toxiques et polluantes.

- Beaucoup de copropriétés et autres lotissements privés jouxtant de très près la voie encore subexistante.

J'essaye d'être objectif, mais j'ai du mal en sachant que la plupart des poids lourds (44Tonnes) Suisses passent par la France dans un souci d'économie et parce que nous n'imposons pas les mêmes restrictions que le gouvernement Hélvète...

Alors, exprimez, vous aussi, vos objectivités...

Merci de vos avis.

JiGé
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Voilà un site qui peut t'intéresser ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Dayrton (22 mai 2006 16 h 36) disait:

Voilà un site qui peut t'intéresser ;)

Aïe. C'est plus grave que je ne le pensais. :(

Merci pour le lien. ;)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Oui, tout le monde est favorable à la réouverture de la ligne du Tonkin : la région Rhône-Alpes, et la Suisse, etc... (sauf toi ;) )
Je crois que la réouverture de la ligne a des chances d'aboutir.

-quand à la pollution des TER : étant donné que la ligne qui arrive à Evian est électrifiée en 25kV, et que le réseau suisse est entièrement électrifié, je doute que l'on laisse ces quelques kilomètres en traction autonome : ce seront des trains électriques.
-La pollution des trains de marchandise : idem ci-dessus, de plus, les marchandises toxiques et polluantes ne le sont, pour les régions traversées, qu'en cas de grave accident. La chose est rare, bien plus rare qu'un accident de la route impliquant un camion transportant la même chose toxique et polluante.
-Enfin, si les suisses imposent des restrictions aux poids lourds, c'est qu'ils sont en mesure d'apporter une solution alternative : le transport des marchandises par le rail notamment. Par contre, c'est difficile s'il n'y a pas de voie ferrée ;)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour moi, la réouverture de cette ligne n'est qu'une question de temps. Mais je pense que ça ne se fera pas à court-terme.
Dans 10-20 ans peut-être...

Pourquoi?

-Le CEVA (liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) est ENFIN en travaux. Il permettra, à l'horizon 2010, de relier le réseau français et suisse à travers le canton de Genève.
Les frontaliers pourront ainsi emprunter le depuis train depuis Evian, Thonon et Annemasse jusqu'à Genève centre et non-plus jusqu'à la gare des Eaux-Vives comme à l'heure actuelle. Dès lors, une fois cette liaison terminée, le seul "trou" autour du Léman sera la section Evian-Saint Gingolph, qui s'imposera d'elle-même pour boucler la boucle.

-La région du Léman se densifie à une vitesse extrêmement rapide. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le versant français, mais sur le versant Suisse c'est la zone qui connait la plus forte croissance.
Or, l'autouroute Genève-Lausanne est d'ores et déjà saturée (à tel point qu'on commence à parler de 3ème voie).
De même, la ligne de train Genève-Lausanne est elle-aussi complètement saturée. Là aussi un projet de 3ème voie est en cours.
Mais arrivé à un certain point, la seule solution viable sera de dévier une partie du trafic du côté français. Ainsi, par exemple, les trains vers le Valais et l'Italie via Simplon pourront circuler versant français et soulager la portion Suisse.

-Troisième raison, la route qui longe le lac côté français est actuellement saturée. On parlait un temps d'un autoroute, d'un contournement pour Thonon...
Où est la vision écologique dans tout ça? Construire une 4-voies au bord du lac côté français, est-ce bien raisonnable?
Une nouvelle infrastructure de transport est indispensable sur le versant français. Or, qu'est-ce qui causera le plus de dommages aux riverains? La réhabilitation et l'élargissement d'un tronçon de voie existant, ou la création d'une route ou autoroute entièrement nouvelle tout le long du versant français? La question ne se pose même pas...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
à la lumière des commentaires que tu as eu, je mesure bien dans quelle situation délicate tu te trouve.
Reste peut-être à faire une pétition/un collectif avec les autres riverains?
Good luck my friend.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Jige,

Franchement, je serais à ta place, ça me ferait bien ch... cette histoire. Ton vieux moulin et tes ancêtres doivent se retourner dans leur tombe.

Mais nous sommes dans un monde où en matière d'aménagement, l'intérêt collectif prime sur l'intérêt individuel. Et sans aller jusqu'à dire si c'est bien ou mal, il faut se dire que c'est comme ça.

L'environnement a besoin du ferroutage. Le monde de l'automobile sature car trop de véhicules sont vendus dans un monde où elles ne trouvent plus de place, si ce n'est dans les bouchons.

Mon ami, je compatis sincèrement. Tu es partagé entre ton coeur qui te dit qu'il aime ce vieux moulin, et ta raison qui sait que le monde a besoin de préserver son environnement.

Comme le dit justement Kjohann, une pétition est un moyen de se mobiliser. Le mieux serait encore qu'ils construisent une nouvelle voie, mais un autre skipasseur se retrouverait sans doûte dans ta situation actuelle. °;)

Bon combat!
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
Cher jige74,

Pour me présenter, je suis Joël Grandcollot, le vice-président de Sauvons le Tonkin. Je viens de voir votre message.

Je comprends tout à fait que les riverains de la ligne craignent de voir leur zone de vie chamboulée. Mais les techniques actuelles font que les voies de chemin de fer ne sont plus ce qu'elles étaient il y a 50 ans. Traverses anti-bruit, caoutchouc entre les rails, ligne électrifiée (les CFF sont prêt à payer l'électrification entre Evian et St-Gingolph)... Tout est fait pour éviter les désagréments. Si vous passez par St-Gingolph côté suisse, vous n'entendrez pas le train arriver...

Nous ne souhaitons pas des TGV, simplement des TER légers pour enfin avoir un moyen de déplacement autres que les 2 cars quotidiens (7h et 13h).

Notre association n'est PAS 100% pour du fret sur cette ligne, mais nous pensons, qu'en transférant de la ligne nord-léman sur celle du sud du trafic voyageurs, il y aurait possibilité de faire passer tout le fret en face.

Pour répondre à la question "Y-a-t-il des chances de réouverture ?", ma réponse est oui. Il y a même plus que DES chances. Début juin, nous allons assister à la réunion de présentation de l'étude qui à été rendue début février. Elle avance un nombre de passagers de 400 à 800/jour d'ici 2010, et de 1200/jour en 2020. Il y sera dicuter les possibilités proches de réouverture.

D'ici la fin de l'année, le prix du baril de pétrole aura sûrement passé la barre des 80$, et le temps sera venu de favoriser les transports collectifs.

En espérant vous avoir apporter des réponses claires et significatives, vous pouvez être certains du souci de l'association de faire respecter les interêts des riverains de la ligne du Tonkin.

Avec mes meilleurs messages,

Joël Grandcollot
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le Tonkin, je croyais que c'était à Villeurbanne!
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
la messe est dite sur ce sujet dirai-t-on...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Lze Tonkin? c'est pas le péril jaune ça? ;-)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Mouais, ne crions pas victoire trop vite... Quand on voit qu'il a fallu 110 ans pour faire le CEVA et une bataille homérique pour que les 2km (!!) de voie entre la frontière et Annemasse soient une tranchée couverte et non une voie de surface avec passages à niveau (avec un 2x4 trains/heure!!), ça montre bien que la volonté politique manque encore cruellement, surtout en Haute-Savoie...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
clash (25 mai 2006 01 h 58) disait:

ça montre bien que la volonté politique manque encore cruellement, surtout en Haute-Savoie...

En France, d'une manière générale. Surtout en ce qui concerne autre chose qu'une route ;)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Que la ligne se fasse, c'est presque une certitude, que les nuisances riveraines soient minimisées, c'est moins sûr!

Renseigne toi pour voir s'il n'y a pas déjà une association de riverain du Tonkin, ou alors fais-en une... le but est clairement de pouvoir participer activement aux prochaines discussions sur le sujet et de pouvoir y centraliser les revendications des riverains: horaires, barrière anti-bruit, etc...
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
Il est clair que l'association "Sauvons le Tonkin" ne fait pas cette démarche contre les riverains, comme il pourrait être penser par certains, mais nous travaillerons le moment voulu avec eux, en aucun cas nous ne sombrerons dans l'égoïsme, manifesté par certains à notre égard - déjà, et oui !!! - la réouverture d'une ligne de chemin de fer ne se fait pas à la légère, il n'y a qu'à voir pour les initiés "Cannes - Grasse" qui voit son trafic voyageur augmenté deplus en plus (nota bene: ligne fermée en 1973).
Petit rappel: devise de notre association:
"la passion ne vaut que si elle est partagée, ne pas faire contre mais avec les autres"
Merci de vos contributions à ce débat. Salutations.

Benoit - pdt. de "Sauvons le Tonkin"
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
tonkin74 (25 mai 2006 20 h 31) disait:

Petit rappel: devise de notre association:
"la passion ne vaut que si elle est partagée, ne pas faire contre mais avec les autres"


Nous sommes d'accord. ;)

Je viens de constater au travers du site del'association qu'un train touristique façon RBE serait de nouveau mis en service. J'approuve entièrement, tant qu'il s'agit d'un train touristique, en effet, faible passage à faible vitesse, tout bien pour mon vieux moulin... ;)
Mais je doute qu'une initiative privée ait les moyens de refaire la voie, même si c'est le Swiss Vapeur Parc.
Surtout qu'il n'est pas qu'une question d'argent, mais aussi de temps. En effet, la réouverture serait prévue d'ici 2007/2008! Quand je vois l'état de la voie devant chez moi...
Huitante_3
Huitante_3

inscrit le 19/09/06
30 messages
clash (25 mai 2006 01 h 58) disait:

Mouais, ne crions pas victoire trop vite... Quand on voit qu'il a fallu 110 ans pour faire le CEVA et une bataille homérique pour que les 2km (!!) de voie entre la frontière et Annemasse soient une tranchée couverte et non une voie de surface avec passages à niveau (avec un 2x4 trains/heure!!), ça montre bien que la volonté politique manque encore cruellement, surtout en Haute-Savoie...

J'ai trouvé un article sur le CEVA publié par un site écologiste lausannois.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Huitante_3 (21 septembre 2006 20 h 29) disait:

J'ai trouvé un article sur le CEVA publié par un site écologiste lausannois.

Salut Huitante_3. ;)
Je dis ça pour scinder les Vaudois par rapport aux Valaisans. J'aime du septantante jusqu'au nonante. ;) Parce qu'il existe un _vrai_ parler qu'il faut défendre, avant l'annexion et surtout quand le canton de Genève (Gex ?) voulait être Français.
Passons ces billevesées.
Outre le fait que tu réagisses, il en est pas moins que le contournement routier de Thonon est _presque_ fini. Encore de gros camions sur la N5 et toujours pas de ferroutage, alors que la Suisse le fait depuis longtemps.
Les Suisses ont leur voie et autoroutes, mais continuent de passer en France. Ca me chagrine. Et en plus, certains d'entre eux se plaignent qu'à St Gingolph, c'est le bazar... Ah bah oué, ça le serait moins si Gl*r, entre autres, passaient par leur pys d'origine, non ?

Cordialement.

JiGé
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
chacun chez soit! :-) (désolé, ce soir je suis un peu bizarre!)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
kjohann (22 septembre 2006 00 h 00) disait:

chacun chez soit! :-) (désolé, ce soir je suis un peu bizarre!)

Pourquoi, "un peu" ? ;)
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
Bonjour à tous,
Quand j'entends chacun chez soi, est-ce pour rire ? Si oui ce qui suit n'existe pas....

Petit rappel, la Suisse est le premier employeur de Haute-Savoie... na!

Vivant à St-Gingolph, je peux vous dire oui que c'est invivable, les commerçants se voient refuser d'être assurés pour leurs deventures, car trop de risques avec ces camions, les dégradations de la route principale, qui les payent ? la commune env. 15000.- euros par année, qui serait mieux placés ailleurs, ça pue en permanence, et nous allons arriver à la saison d'hiver oue les camions Rhonatrans et cie vont recommencer de plus belle leurs va et vient, j'invite tout le monde à venir se rendre compte sur place, il n'y a pas besoin d'être écolo pour dire STOP !!
Ligne du Tonkin à refaire: (17km) env. 40 millions d'euros
Contournement de Thonon: (8km) < 170 millions d'euros

Y a pas photo, non ?

Ca nous fait plaisir qu'un dialogue soit instauré, mais nous aimerions avoir plus de gens lors de nos réunions ou AG, ouvertes à tous !! On voit personne venir nous contredire, dommage, la démocratie commence par le dialogue...

Merci à tous de vos contributions.

NB: L'article du site écolo de Lausanne est écrit par un de nos adhérents.... tout le monde est bienvenu dans notre association, quel que soit la couleur politique... d'ailleurs nos deux derniers adhérents " de marque" Marc Francina d'Evian, député-maire, et Margrit Picon présidente de Port-Valais, un pont supplémenatire est jeté par dessus la frontière....
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
Bonjour à tous,
Quand j'entends chacun chez soi, est-ce pour rire ? Si oui ce qui suit n'existe pas....

Petit rappel, la Suisse est le premier employeur de Haute-Savoie... na!

Vivant à St-Gingolph, je peux vous dire oui que c'est invivable, les commerçants se voient refuser d'être assurés pour leurs deventures, car trop de risques avec ces camions, les dégradations de la route principale, qui les payent ? la commune env. 15000.- euros par année, qui serait mieux placés ailleurs, ça pue en permanence, et nous allons arriver à la saison d'hiver oue les camions Rhonatrans et cie vont recommencer de plus belle leurs va et vient, j'invite tout le monde à venir se rendre compte sur place, il n'y a pas besoin d'être écolo pour dire STOP !!
Ligne du Tonkin à refaire: (17km) env. 40 millions d'euros
Contournement de Thonon: (8km) < 170 millions d'euros

Y a pas photo, non ?

Ca nous fait plaisir qu'un dialogue soit instauré, mais nous aimerions avoir plus de gens lors de nos réunions ou AG, ouvertes à tous !! On voit personne venir nous contredire, dommage, la démocratie commence par le dialogue...

Merci à tous de vos contributions. Salutations.

Benoit
Pdt "Sauvons le Tonkin"

NB: L'article du site écolo de Lausanne est écrit par un de nos adhérents.... tout le monde est bienvenu dans notre association, quel que soit la couleur politique... d'ailleurs nos deux derniers adhérents " de marque" Marc Francina d'Evian, député-maire, et Margrit Picon présidente de Port-Valais, un pont supplémenatire est jeté par dessus la frontière....
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
doublon
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
doublon
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
tonkin74 (22 septembre 2006 15 h 18) disait:

Bonjour à tous,
Quand j'entends chacun chez soi, est-ce pour rire ? Si oui ce qui suit n'existe pas....

Petit rappel, la Suisse est le premier employeur de Haute-Savoie... na!

Vivant à St-Gingolph, je peux vous dire oui que c'est invivable, les commerçants se voient refuser d'être assurés pour leurs deventures, car trop de risques avec ces camions, les dégradations de la route principale, qui les payent ? la commune env. 15000.- euros par année, qui serait mieux placés ailleurs, ça pue en permanence, et nous allons arriver à la saison d'hiver oue les camions Rhonatrans et cie vont recommencer de plus belle leurs va et vient, j'invite tout le monde à venir se rendre compte sur place, il n'y a pas besoin d'être écolo pour dire STOP !!
Ligne du Tonkin à refaire: (17km) env. 40 millions d'euros
Contournement de Thonon: (8km) < 170 millions d'euros

Y a pas photo, non ?

Ca nous fait plaisir qu'un dialogue soit instauré, mais nous aimerions avoir plus de gens lors de nos réunions ou AG, ouvertes à tous !! On voit personne venir nous contredire, dommage, la démocratie commence par le dialogue...

Merci à tous de vos contributions. Salutations.

Benoit
Pdt "Sauvons le Tonkin"

NB: L'article du site écolo de Lausanne est écrit par un de nos adhérents.... tout le monde est bienvenu dans notre association, quel que soit la couleur politique... d'ailleurs nos deux derniers adhérents " de marque" Marc Francina d'Evian, député-maire, et Margrit Picon présidente de Port-Valais, un pont supplémentaire est jeté par dessus la frontière....
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
doublon
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
tonkin74 (22 septembre 2006 15 h 18) disait:

Quand j'entends chacun chez soi, est-ce pour rire ? Si oui ce qui suit n'existe pas....

Petit rappel, la Suisse est le premier employeur de Haute-Savoie... na!


Ne te formalises pas, on connait Kjohann, on l'aime bien au village... ;)

tonkin74 (22 septembre 2006 15 h 18) disait:




Vivant à St-Gingolph, je peux vous dire oui que c'est invivable, les commerçants se voient refuser d'être assurés pour leurs deventures, car trop de risques avec ces camions, les dégradations de la route principale, qui les payent ? la commune env. 15000.- euros par année, qui serait mieux placés ailleurs, ça pue en permanence, et nous allons arriver à la saison d'hiver oue les camions Rhonatrans et cie vont recommencer de plus belle leurs va et vient, j'invite tout le monde à venir se rendre compte sur place, il n'y a pas besoin d'être écolo pour dire STOP !!


C'est évident que le poste frontière de St Gingolph est une abérration tant routière qu'administrative. Un poste frontière et une rocade par le dessus auraient été les bienvenus, sans aller jusqu'à Novel. ;)
Et puis, ils vont pas passer par le Pas de Morgins, non plus...

tonkin74 (22 septembre 2006 15 h 18) disait:

Ligne du Tonkin à refaire: (17km) env. 40 millions d'euros
Contournement de Thonon: (8km) < 170 millions d'euros

Y a pas photo, non ?

Certes, mais pourquoi n'a-t-on pas donné à J.F. Vuarnoz les subventions qu'il souhaitait ?
Parce qu'il fallait financer des stupides rond-points.

tonkin74 (22 septembre 2006 15 h 18) disait:

Ca nous fait plaisir qu'un dialogue soit instauré, mais nous aimerions avoir plus de gens lors de nos réunions ou AG, ouvertes à tous !! On voit personne venir nous contredire, dommage, la démocratie commence par le dialogue...

A ma décharge, je possédais ce moulin mais n'avais pas encore déménagé sur la région lors de ces AG. Personnellement, mon but n'est pas de te contredire, mais de défendre mon environnement et aussi l'environnement en général.
Je te le rappelle, j'ai des doutes quant à l'avenir de ma très vielle maison par rapport à sa situation en contre-bas de la voie férrée. Tremblements, déjections, chutes des cailloux du ballast, pollution visuelle (pylones pour l'électrification), etc...
Je connais la ligne du Bouveret jusqu'à St Gingolph.
C'est beau, c'est propre, mais c'est tout plat.
Peu de maisons s'y trouvent à moins de 10 mètres de la voie. Il n'y a que quelques trains de voyageurs. Pour l'instant. Même si, comme tu me l'as précisé lors d'un précédent message, les technologies ont bien évolué concernant les vois férrées, il n'en reste pas moins que si tu prévois à terme 1000 voyageurs/jour et du ferroutage, ça va faire du passage. Et du bruit.
Et un peu plus que 40 millions d'€uros. Mais ça c'est pas mes oignons. ;)

Maintenant, tant qu'il s'agit de défendre la réhabilitation d'une ligne telle qu'était notre regrettée RBE, là je suis entièrement d'accord, c'est évident. ;)

Cordialement.
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
Une chose pour laquelle il faut être au clair c'est que nous préconisons le retour du voyageur, pour mettre tout ce qui est marchandises et fret ainsi que ferroutage sur la rive nord du lac, donc empêcher le passage des poids-lourds et tout le reste ici sur la RN5, c'est pour ça qu'il faut reprendre du trafic voyageur d'en face pour laisser des créneaux horaires au fret et cie..
Je pense que c'est une démarche qui peut être qualifiée de bon sens, non ?
En aucune façon, je le redit notre action est menée contre les riverains; côté suisse la modernisation est en voie de finition, c'est fabuleux, tout le ballast recalibré, des joints caoutchouc entre les rails et les traverses, du matériel hyper économique "rame nina" ultra silencieux, plus en tout cas qu'un 40 tonnes (bientôt 44 tonnes) donnant des concerts de plaques d'égoûts dans nos villages... aucune personne de St-Gingolph (ch) au milieu duquel est la voie ferrée ne se plaint, par contre pour dire la bêtise de certains, une dame dont je ne citerai pas le nom, m'a dit qu'elle ne veut pas du train à cause du bruit !!! et que sa baraque serait invendable, elle réside dans le virage au Locum, c'est la maison jaune.... je ne comprends plus rien sur notre terre de fou !!!!
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
Une info importante: +30% de passagers en plus depuis Evian en très peu de temps, et avec ça le ferroviaire n'a pas d'avenir ? Objectivement il faut rouvrir le Tonkin au plus vite, les Carpates vont se faire, le CEVA est encours, pourquoi manquerait-il seulement 17 km ? pour le confort de certains ? et le porte-monaie d'autres ?
Personne n'a jamais rien dit contre le lobbying routier, pourquoi alors contre le ferroviaire ? Il faut maintenant être réaliste je crois, la terre ne va plus, je ne suis pas écolo, mais il faut reconnaitre qu'ils n'ont pas tort parfois !
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
tonkin74 (11 octobre 2006 08 h 56) disait:

Une info importante: +30% de passagers en plus depuis Evian en très peu de temps, et avec ça le ferroviaire n'a pas d'avenir ? Objectivement il faut rouvrir le Tonkin au plus vite, les Carpates vont se faire, le CEVA est encours, pourquoi manquerait-il seulement 17 km ? pour le confort de certains ? et le porte-monaie d'autres ?
Personne n'a jamais rien dit contre le lobbying routier, pourquoi alors contre le ferroviaire ? Il faut maintenant être réaliste je crois, la terre ne va plus, je ne suis pas écolo, mais il faut reconnaitre qu'ils n'ont pas tort parfois !

Autre info de plus Marc Francina député maire d'Evian, est maintenant membre de notre association, ainsi que la présidente de Port-Valais (Bouveret), et notre motion vient d'être approuvée à l'unanimité par le conseil municipal de Neuvecelle avec le soutien de Loui Duret....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Au fait, pourquoi ce nom ???

Parce qu’à l’origine la Ligne de Tonkin, c’est pas réellement celle là... Juste un poil plus exotique !
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
Oui effectivement elle démarre normalement au Bouveret, mais pour la commodité de la chose et que ça frappe les esprits, on parle d'Evian - St-Gingolph inclus dans la ligne du Tonkin....

Bonne nouvelle aussi les travaux de nettoyage commencent le 20 novembre pour huit semaine plus deux début 2007 pour contrôle ouvrage d'art.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
tonkin74 (13 novembre 2006 15 h 09) disait:

Bonne nouvelle aussi les travaux de nettoyage commencent le 20 novembre pour huit semaine plus deux début 2007 pour contrôle ouvrage d'art.

Bon, un point positif : Celà veut-il dire que le débroussaillage va enlever les arbres qui commencent à envahir l'infrastructe du seul pont qui est à Petie Rive ? Parce que là, il y a un gros pépin, les racines vont pousser les pierres du support, ainsi que sur le tunnel du ruisseau de montigny. Comme cette construction (ouvrage d'art ?) appartient à RFF...
Et puis le pont... Il a été condamné par qui ?
J'en comprends parfaitement les raisons, (planches pourries et dangeureuses sur lesquellles tout le monde passait !) mais il appert quand même qu'il est dans un état lamentable. Je ne suis pas un expert, mais les supports sont _très_ douteux. Le ballast continue de dégringoler, tant que c'est sur ma voiture, ce n'est qu'un dégât matériel, beaucoup de piétons passent dessous, puisque cela fait partie d'un sentier de randonnée Maxillien, que les villageois y passent pour acceder à leur dépendences, le côté physique de la chose est à appréhender serieusement, me semble-t-il.
Et effectivement, si RFF fait ce que que vous faites en Suisse, c'est viable. Mais est ce que RFF à estimé une rentabilité par rapport à ce genre d'investissement, qui me semble assez lourd, en fonction des responsabilités. Et il ne s'agit pas que de celui de Petite Rive, certes moins fréquentés.
"Deux semaines pour contrôle d'ouvrage d'art" ?
Un seul, ou tous ?
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
jige74 (13 novembre 2006 19 h 51) disait:

tonkin74 (13 novembre 2006 15 h 09) disait:

Bonne nouvelle aussi les travaux de nettoyage commencent le 20 novembre pour huit semaine plus deux début 2007 pour contrôle ouvrage d'art.

Bon, un point positif : Celà veut-il dire que le débroussaillage va enlever les arbres qui commencent à envahir l'infrastructe du seul pont qui est à Petie Rive ? Parce que là, il y a un gros pépin, les racines vont pousser les pierres du support, ainsi que sur le tunnel du ruisseau de montigny. Comme cette construction (ouvrage d'art ?) appartient à RFF...

Nous attendons l'ordre de mission de l'entreprise pour en savoir plus.

Et puis le pont... Il a été condamné par qui ?

Les ponts ont tous été condamné par RFF à la demande des maires des communes traversées, mais c'est simplement pour éviter des accidents style à St-Gingolph, un qui voulait passer en Suisse par la voie ferrée est passé au travers des planches et s'est retrouvé coincé aux aisselles...

J'en comprends parfaitement les raisons, (planches pourries et dangeureuses sur lesquellles tout le monde passait !) mais il appert quand même qu'il est dans un état lamentable. Je ne suis pas un expert, mais les supports sont _très_ douteux. Le ballast continue de dégringoler, tant que c'est sur ma voiture, ce n'est qu'un dégât matériel, beaucoup de piétons passent dessous, puisque cela fait partie d'un sentier de randonnée Maxillien, que les villageois y passent pour acceder à leur dépendences, le côté physique de la chose est à appréhender serieusement, me semble-t-il.

Pour ce qui est du sentier, vous auriez du faire la dernière sortie avec Lou Vionnets dans votre magnifique coin, et ou nous sommes passés vers votre moulin, vous auriez entendu mon exposé sur la ligne du Tonkin et celui de Gilbert Curto, qui a bien préciser que ce sentier pédestre n'est que PROVISOIRE, d'ailleurs interdiction leur a été signifiée de mettre du gravier entre les rails.

Et effectivement, si RFF fait ce que que vous faites en Suisse, c'est viable. Mais est ce que RFF à estimé une rentabilité par rapport à ce genre d'investissement, qui me semble assez lourd, en fonction des responsabilités. Et il ne s'agit pas que de celui de Petite Rive, certes moins fréquentés.

Là je suis peut-être bête, mais qu'avons nous fait en Suisse ?
Il y a de mis en route dans le cadre du programme InterregIII une étude sérieuse de remise en route de la ligne du Tonkin, commenditée par Rhône-Alpes/Valais et Genève qui a abouti à cette première démarche; le trafic routier de la RN5 ne se calmant pas (accidents de plus en plus nombreux hélas aussi) , il devient urgent de réouvrir cette voie ferrée pour un transfert modal (vous allez me dire mot à la mode !!) d'une partie du trafic pendulaire sur cette infrastructure existante; nous avons récemment fait une visite de la ligne (17km) avec les responsables de Rhône-Alpes et du Valais pour voir les travaux hyper urgents à entreprendre, c'est je crois ce qui va être fait, mais nous surveillons du coin de l'oeil ces faits. Il est question de curer aussi tous les caniveaux en amont de la plate-forme, je rappelle que cette voie ferrée n'est pas abandonnée (il est vrai qu'on pourrait le croire) mais neutralisée... Laissons faire les administrations, mais nous on s'occupe des contacts entre tous.

"Deux semaines pour contrôle d'ouvrage d'art" ?
Un seul, ou tous ?

Rappels des ouvrages d'art et renvois d'eaux:
Ponts : 54 ponts métalliques, 3 viaducs et 48 passages voûtés pour écoulements.
Tunnels : 1 tunnel de 810m, 1 souterrain de 210m.
Passages à niveau : 5 automatiques, 4 à manoeuvrer, 9 non gardés.
Voilà un peu d'éclaircissement n'hésitez pas, si d'autres soucis vous tenaille, nous sommes la pour vous éclairer...






tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
tonkin74 (14 novembre 2006 08 h 13) disait:

[quote=jige74 (13 novembre 2006 19 h 51)]
[quote=tonkin74 (13 novembre 2006 15 h 09)]
Bonne nouvelle aussi les travaux de nettoyage commencent le 20 novembre pour huit semaine plus deux début 2007 pour contrôle ouvrage d'art.

Bon, un point positif : Celà veut-il dire que le débroussaillage va enlever les arbres qui commencent à envahir l'infrastructe du seul pont qui est à Petie Rive ? Parce que là, il y a un gros pépin, les racines vont pousser les pierres du support, ainsi que sur le tunnel du ruisseau de montigny. Comme cette construction (ouvrage d'art ?) appartient à RFF...

Nous attendons l'ordre de mission de l'entreprise pour en savoir plus.

Et puis le pont... Il a été condamné par qui ?

Les ponts ont tous été condamné par RFF à la demande des maires des communes traversées, mais c'est simplement pour éviter des accidents style à St-Gingolph, un qui voulait passer en Suisse par la voie ferrée est passé au travers des planches et s'est retrouvé coincé aux aisselles...

J'en comprends parfaitement les raisons, (planches pourries et dangeureuses sur lesquellles tout le monde passait !) mais il appert quand même qu'il est dans un état lamentable. Je ne suis pas un expert, mais les supports sont _très_ douteux. Le ballast continue de dégringoler, tant que c'est sur ma voiture, ce n'est qu'un dégât matériel, beaucoup de piétons passent dessous, puisque cela fait partie d'un sentier de randonnée Maxillien, que les villageois y passent pour acceder à leur dépendences, le côté physique de la chose est à appréhender serieusement, me semble-t-il.

Pour ce qui est du sentier, vous auriez du faire la dernière sortie avec Lou Vionnets dans votre magnifique coin, et ou nous sommes passés vers votre moulin, vous auriez entendu mon exposé sur la ligne du Tonkin et celui de Gilbert Curto, qui a bien préciser que ce sentier pédestre n'est que PROVISOIRE, d'ailleurs interdiction leur a été signifiée de mettre du gravier entre les rails.

Et effectivement, si RFF fait ce que que vous faites en Suisse, c'est viable. Mais est ce que RFF à estimé une rentabilité par rapport à ce genre d'investissement, qui me semble assez lourd, en fonction des responsabilités. Et il ne s'agit pas que de celui de Petite Rive, certes moins fréquentés.

Là je suis peut-être bête, mais qu'avons nous fait en Suisse ?
Il y a de mis en route dans le cadre du programme InterregIII une étude sérieuse de remise en route de la ligne du Tonkin, commenditée par Rhône-Alpes/Valais et Genève qui a abouti à cette première démarche; le trafic routier de la RN5 ne se calmant pas (accidents de plus en plus nombreux hélas aussi) , il devient urgent de réouvrir cette voie ferrée pour un transfert modal (vous allez me dire mot à la mode !!) d'une partie du trafic pendulaire sur cette infrastructure existante; nous avons récemment fait une visite de la ligne (17km) avec les responsables de Rhône-Alpes et du Valais pour voir les travaux hyper urgents à entreprendre, c'est je crois ce qui va être fait, mais nous surveillons du coin de l'oeil ces faits. Il est question de curer aussi tous les caniveaux en amont de la plate-forme, je rappelle que cette voie ferrée n'est pas abandonnée (il est vrai qu'on pourrait le croire) mais neutralisée... Laissons faire les administrations, mais nous on s'occupe des contacts entre tous.


"Deux semaines pour contrôle d'ouvrage d'art" ?
Un seul, ou tous ?

Rappels des ouvrages d'art et renvois d'eaux:
Ponts : 54 ponts métalliques, 3 viaducs et 48 passages voûtés pour écoulements.
Tunnels : 1 tunnel de 810m, 1 souterrain de 210m.
Passages à niveau : 5 automatiques, 4 à manoeuvrer, 9 non gardés.
Voilà un peu d'éclaircissement n'hésitez pas, si d'autres soucis vous tenaille, nous sommes la pour vous éclairer...
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
doublon
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tonkin74 (13 novembre 2006 15 h 09) disait:

Oui effectivement elle démarre normalement au Bouveret, mais pour la commodité de la chose et que ça frappe les esprits, on parle d'Evian - St-Gingolph inclus dans la ligne du Tonkin....


vous répondiez à mon post ???
Si oui, je vais préciser : la ligne du Tonkin pour moi... C'était en asie du sud est, entre le Vietnam (hanoï;) et la Chine (Yunnan) ! (ligne ferroviaire concedée à la France au XIXe siècle) d'ou mon interrogation, je me demandais ce que venais fair un tel post sur skipass, puis j'ai ouvert...
Ma question reste ouverte je vois pas le rapport... ???
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
Je suppose que vous n'êtes pas de notre région...
Alors cette ligne s'appelle bien ligne du Tonkin, pourquoi ?:

1ère hypothèse:
Construite par le (pseudo) Comte Alfre Valette elle devait rejoindre via l'Italie etc... le Tonkin, le vrai... Son origine se trouvait au Bouveret, le lac étant traversé à l'époque depuis Lausanne en bateau.

2ième hypothèse - moins réelle, mais existante - :
De nombreux Chinois ont travaillés à sa création, et à l'époque aussi le débarcadère du bord du Lac au Bouveret ressemblait à une pagode chinoise, les gens travaillant sur les bateaux du Lac Léman étaient la plupart aussi asiatique...

3ième hypothèse:
La ligne traversait entre Bouveret et St-Maurice, à l'époque de nombreux marécages, qui faisaient penser aux rizières en Chine et au Tonkin, d'ou le nom...

Voilà les trois solutions au choix, sans vouloir chinoiser chacun choisira celle qui lui convient
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
Bonsoir à tous, reçu en guise de cadeaux de Noël, approbation de notre démarche globale, de la part du SIAC, syndicat intercommunal d'aménagement du chablais (62 communes). Courrier a été envoyé de leur part à la Région Rhône-Alpes, pour leur signifier l'adhésion totale pour une réouverture de la ligne au trafic voyageur. Que du bon !!!!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Et en revanche, beau boulot pour le débroussaillage. ;)
Mais les finitions laissent à désirer. Ce n'est pas une critique, je sais bien que RFF interdit le passage de "l'engin" sur les "ouvrages d'art". Connais-tu les dates sur le Vieux Moulin ? Parce qu'ayant eu un bon contact avec "l'éradicateur" qui a déblayé le talus et m'a permis de retrouver la vue sur la Suisse, mais sa machine avait ses limites, il aurait pu se retrouver dans le ruisseau en contre-bas.
Et je me vois mal prendre des risques alors que terrain appartient à RFF.
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
Ils sont vers le PN à l'avenue d'Abondance, "à la main" et avancerons au fur et à mesur, mais d'après ce que j'ai vu ils ont fait relâche cette semaine, c'est vrai que certains endroits bof !!! mais bon avant c'était la jungle, alors maintenant !!! ils vons aussi curer les caniveaux et mettre après tout ça du désherbant; tout devrait être sous toit aux alentours du 15-01 avec visite sur place (sous réseve) du vice-pdt. de région Bernard Soulage.
Bonne fin d'année...
Faudrait bien qu'on se fasse un visu un de ces 4, en plus j'étais dans ton coin pour photo ce matin !!! si jamais toy prius belu, plaques rouges TTQ.
@ plus
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
tonkin74 (26 décembre 2006 21 h 56) disait:

Ils sont vers le PN à l'avenue d'Abondance, "à la main" et avancerons au fur et à mesure, mais d'après ce que j'ai vu ils ont fait relâche cette semaine, c'est vrai que certains endroits bof !!! mais bon avant c'était la jungle, alors maintenant !!! ils vons aussi curer les caniveaux et mettre après tout ça du désherbant; tout devrait être sous toit aux alentours du 15-01 avec visite sur place (sous réseve) du vice-pdt. de région Bernard Soulage.
Bonne fin d'année...
Faudrait bien qu'on se fasse un visu un de ces 4, en plus j'étais dans ton coin pour photo ce matin !!! si jamais toy prius belu, plaques rouges TTQ.
@ plus
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
doublon
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
doublon
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
tonkin74 (26 décembre 2006 21 h 56) disait:

Ils sont vers le PN à l'avenue d'Abondance, "à la main" et avancerons au fur et à mesur, mais d'après ce que j'ai vu ils ont fait relâche cette semaine, c'est vrai que certains endroits bof !!! mais bon avant c'était la jungle, alors maintenant !!! ils vons aussi curer les caniveaux et mettre après tout ça du désherbant; tout devrait être sous toit aux alentours du 15-01 avec visite sur place (sous réseve) du vice-pdt. de région Bernard Soulage.
Bonne fin d'année...
Faudrait bien qu'on se fasse un visu un de ces 4, en plus j'étais dans ton coin pour photo ce matin !!! si jamais toy prius bleue, plaques rouges TTQ.
@ plus
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
doublon
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
doublon
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
tonkin74 (26 décembre 2006 21 h 56) disait:

Ils sont vers le PN à l'avenue d'Abondance, "à la main" et avancerons au fur et à mesur, mais d'après ce que j'ai vu ils ont fait relâche cette semaine, c'est vrai que certains endroits bof !!!

Ah bon, ils repartent dans le sens France->Suisse ?


tonkin74 (26 décembre 2006 21 h 56) disait:

..mais bon avant c'était la jungle, alors maintenant !!! ils vons aussi curer les caniveaux et mettre après tout ça du désherbant;

Beaucoup de locaux, (beh oué, je connais les emblèmes du village ;)) ont leur opinion. Mais bon. :)

tonkin74 (26 décembre 2006 21 h 56) disait:

tout devrait être sous toit aux alentours du 15-01 avec visite sur place (sous réseve) du vice-pdt. de région Bernard Soulage.

Sonnez à la maison, si je suis là, nous discuterons. ;)

tonkin74 (26 décembre 2006 21 h 56) disait:

Bonne fin d'année...

Meilleurs voeux à toi ainsi qu'à tous tes tiens. ;)

tonkin74 (26 décembre 2006 21 h 56) disait:

Faudrait bien qu'on se fasse un visu un de ces 4, en plus j'étais dans ton coin pour photo ce matin !!! si jamais toy prius belu, plaques rouges TTQ.

Là nous allons être virés. 307 noire autocollée ITWT au Vieux Moulin. ;) ;)
tonkin74
tonkin74

inscrit le 23/05/06
40 messages
Marche populaire en septembre
Bonsoir à tous, nous avons déjà bloqués trois dates afin de ne pas avoir de soucis avec la météo.
Samedi 15 / 22 / 29 septembre départ de St-Gingolph vers 8h30/9h00 le matin. (date définitive connue trois, quatres jours à l'avance suivant les prévisions météo, soyons optimistes sept. en général, n'est pas si mauvais...)
Halte dans chaque village d'environ 1/4 heure à 20 minutes, ou seront invités les conseil municipaux, histoire de papoter sur l'avenir du Tonkin, et surtout RASSURER les gens pour ne pas les traumatiser, sur le passage d'un train.
Il faudra dès lors prévoir un temps de 5 à 6 heures au total.
A l'arrivée nous pensons offrir à tous les particpants y-compris les politiques, la presse écrites, parlées, télévisuelles, que nous auront invités une grillade/apéro.... Tout ceci est à finaliser, et surtout certaines autorisations en cours doivent être approuvées. Rien ne se fera sans quelconque approbation des autorités locales et préfectorale.
Il faudrait un minimum de 50 personnes pour que l'essai soit transformé, on devrait y arriver.
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
Pour, ca fait bien bonne partie du désenclavement du chablais