Bien.
Jusqu'en 1998, la ligne du Tonkin (Evian - St Gingolph) était exploitée par le Rive Bleue Express, dirigée par J.F. Vuarnoz. Hélas, par manque de subventions, les trains cessèrent de passer. Celà amenait une manne substantielle à la commune d'Evian, et avait un certain charme.
Maintenant, Joël GRANDCOLLOT a créé l'association" Sauvons le Tonkin" dans le but de réhabiliter cette ligne.
Il souhaite y faire passer un TER dans le but de relier Le Bouveret à Genève par le versant sud lémanique, forcément français.
D'autre part, il pense y faire circuler des trains de marchandises, pour désengorger St Gingolph et limiter le trafic routier de la nationale 5.
Intention louable, surtout pour l'environnement, j'en conviens.
Il se trouve que je suis, comme beaucoup d'autres Chablaisiens, riverain de cette ligne. Tant que nous avions quatre trains qui passaient les mardis, vendredis (jours de marchés à Evian) et week-end, c'était franchement sympathique. Les locomotives passaient doucement à l'heure de l'apéro.
Mais si les trains voyageurs de jour, marchandises de nuit, circulent sur cette voie, celà va vite devenir un enfer pour mon Vieux Moulin de 400 ans. Et pour ma tranquilité.
Le but de ce sujet n'est pas de faire un "pour ou contre" (n'est-ce pas Matbri ), mais de savoir si l'association "Sauvons le Tonkin" a une chance de concrétiser ses souhaits, et si oui, me mobiliser à mon tour auprès des riverains pour limiter les dégats.
J'ai pour arguments :
- La neutralisation de la portion française par RFF
- Les Eaux d'Evian, riverains aussi, qui ont préempté nombre de terrains, et qui verraient d'un mauvais oeil la pollution apportée par la circulation des TER ainsi que de marchandises toxiques et polluantes.
- Beaucoup de copropriétés et autres lotissements privés jouxtant de très près la voie encore subexistante.
J'essaye d'être objectif, mais j'ai du mal en sachant que la plupart des poids lourds (44Tonnes) Suisses passent par la France dans un souci d'économie et parce que nous n'imposons pas les mêmes restrictions que le gouvernement Hélvète...
Alors, exprimez, vous aussi, vos objectivités...
Merci de vos avis.
JiGé
Jusqu'en 1998, la ligne du Tonkin (Evian - St Gingolph) était exploitée par le Rive Bleue Express, dirigée par J.F. Vuarnoz. Hélas, par manque de subventions, les trains cessèrent de passer. Celà amenait une manne substantielle à la commune d'Evian, et avait un certain charme.
Maintenant, Joël GRANDCOLLOT a créé l'association" Sauvons le Tonkin" dans le but de réhabiliter cette ligne.
Il souhaite y faire passer un TER dans le but de relier Le Bouveret à Genève par le versant sud lémanique, forcément français.
D'autre part, il pense y faire circuler des trains de marchandises, pour désengorger St Gingolph et limiter le trafic routier de la nationale 5.
Intention louable, surtout pour l'environnement, j'en conviens.
Il se trouve que je suis, comme beaucoup d'autres Chablaisiens, riverain de cette ligne. Tant que nous avions quatre trains qui passaient les mardis, vendredis (jours de marchés à Evian) et week-end, c'était franchement sympathique. Les locomotives passaient doucement à l'heure de l'apéro.
Mais si les trains voyageurs de jour, marchandises de nuit, circulent sur cette voie, celà va vite devenir un enfer pour mon Vieux Moulin de 400 ans. Et pour ma tranquilité.
Le but de ce sujet n'est pas de faire un "pour ou contre" (n'est-ce pas Matbri ), mais de savoir si l'association "Sauvons le Tonkin" a une chance de concrétiser ses souhaits, et si oui, me mobiliser à mon tour auprès des riverains pour limiter les dégats.
J'ai pour arguments :
- La neutralisation de la portion française par RFF
- Les Eaux d'Evian, riverains aussi, qui ont préempté nombre de terrains, et qui verraient d'un mauvais oeil la pollution apportée par la circulation des TER ainsi que de marchandises toxiques et polluantes.
- Beaucoup de copropriétés et autres lotissements privés jouxtant de très près la voie encore subexistante.
J'essaye d'être objectif, mais j'ai du mal en sachant que la plupart des poids lourds (44Tonnes) Suisses passent par la France dans un souci d'économie et parce que nous n'imposons pas les mêmes restrictions que le gouvernement Hélvète...
Alors, exprimez, vous aussi, vos objectivités...
Merci de vos avis.
JiGé
inscrit le 17/11/05
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