colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Je viens de tomber la dessus. J'ai pas trouvé plus de détails mais ça craint grave...
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis

Avant de balancer des news sensationnelles et dramatiques, ils feraient bien de vérifier leur sources!!
Ces C.....D vont faire flipper les familles et amis de tout le monde.
kairn.com
Il n'y a que 2 blessés très légers!

Ca montre que la presse grand public encore une fois ne connaît rien a la montagne et n'en parle que quand il y a un carton!

Snow

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, si tu lisais, t'aurais vu qu'il employait le conditionnel...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
je sais pas pourquoi je defends libé mais monte pas sur tes grands chevaux :

-PEUT ETRE enseveli
-dizaines de personnes sous la neiges

y'a rien qui dit qu'il y a eu des morts dans cet article et meme, ça corrobore ce que dit ton lien... donc lis les mots qui sont utilisés avant de partir sur un débat à la : "bouh les journalistes qui z'y connaissent rien" qui meme s'il est vrai la plupart du tps ici n'a pas lieu d'etre...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
tien bbyron t'as été plus rapide que moi ;)
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Je râle parceque l'on savait a l'heure de la parution de leur papier, en donnant un simple coup de tel a l'organisation (j'ai des connaissances sur la compet) qu'il n'y avait pas de carton sur les compétiteurs. L'avalanche avait eu lieu 2h avant!
Au lieu de temporiser et de vérifier l'info, ils préfèrent faire un grand coup de suspens.
On a connue ca avec Chamoux et France info il y a quelques années ou avec Lafaille il y a pas longtemps.
Ca fait monter l'audience c'est tout et c'est beaucoup plus vendeurs.
En attendant sans cette avalanche, ils auraient surement pas parlé des championnats du Monde de Ski de Montagne (ils étaient même pas sur de savoir de quelle compet il s'agissait)

Snow
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Bon apparemment ces skieurs alpinistes feraient bien de revoir leur cours sur le risque d'avalanches.

13 blessés d'un coup, pour des pros ça la fout mal !
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
je suis assez d'accord qu'ils auraient pu essayer de passer un coup de fil a la compet'...

Apres, reste à savoir si ils ont juste publié la depeche afp sans autre forme de verif (ce qui se fait) ou bien si y'a un gratte papier qui a pondu ça et qui, en effet aurait pu se fendre d'un coup de fil pour verifier
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Pffff.. Ce qu'il faut pas entendre... ils mettent l'info afp... Et faire d' l'audience, avec la petite brève que c'était... Faut pas déconner ! Ils ont pas activé un faisceau satellite non plus !!

"Selon le quartier général des secours, il n'est pas possible de savoir dans l'immédiat combien de personnes se trouvent sous la neige et combien n'ont été touchées que légèrement par la coulée de neige."
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Accessoirement on passe aussi d'une "compétition de ski" au "Mondial de l'alpinisme. "

Ce qui me fait peur dans toutes ces approximations, c'est que si ils font pareil sur des sujets nettement plus sensibles, faut pas s'étonner qu'il y ait des tensions et des mecs qui se foutent sur la gueule après.
Soit c'est fait par dessus la jambe parceque c'est du sport et qu'ils s'en foutent
Soit ils traitent tout leurs sujets comme cela, et j'ai un peu peur sur le nucléaire iranien par exemple...!

Snow
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
bah, en même temps, l'alpi, hein, c'est assez confidentiel...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
byron (03 mars 2006 17 h 51) disait:

Pffff.. Ce qu'il faut pas entendre... ils mettent l'info afp...


euh... tu t'expliques je comprends pas le sens de ce que tu veux dire, tu ironisent ou bien justement tu pretends que c'est juste l'info afp ?
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis

Accessoirement, histoire de pas en prendre une aussi sur la gueule, faites gaffe ce WE en savoie :
Extreme avalanche risk in Savoie this weekend :
pistehors.com

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je réagissait à ça : "Au lieu de temporiser et de vérifier l'info, ils préfèrent faire un grand coup de suspens."

Je doute qu'ils tentaient un fgrand coup de suspens... Une info sort, vérifiée par afp, vont pas quand même mettre un envoyé spécial sur le coup... Je soulignais la maigreur du papier pour contredire cette idée de faire monter la sauce...
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
hey, y'a pas de mort, tant mieux, pas la peine de se battre parce que tel quotidien n'a pas rédigé l'info exacte au mot près !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
byron le conditionnel n'empeche pas de dire des conneries...

le ton laisse bien entendre qu'il y'a des dizaines de victimes.
parce que enseveli = couic, la plupart du temps. alors bon.

dans ce cas ils auraient aussi pu mettre. des dizaines de personnes pouraient etre ensevelies, il se pourraient meme qu'elles aient ete dans les instants qui on precedés la catastrophe violés par des ours sauvages et devorés ensuite, encore vivants par une horde de loups rendus fous par la grippe aviaire.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, il a rédigé avec les infos qu'il avait sur le moment... Il parle d'une dizaine d'enseveli et on saura qu'il y a eu une 15aine d'hospitalisé... A mon avis, pas forcément des coups de soleil...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ca on en sait rien, ptet que si d'abord :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ok ok ok... Encore un plumitif en mal de gros titre, même si son article est tout petit et reprends une dépêche afp...

Et puis l'articulet en cause, c'est pas non plus la première page du quotidien si vous voyez ce que je veux dire... Alors bon, dramatisation à outrance, faut pas déconner...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
kraloukass disait : "...dans ce cas ils auraient aussi pu mettre: "des dizaines de personnes pourraient etre ensevelies; il se pourraient même qu'elles aient été dans les instants qui ont précédé la catastrophe violées par des ours sauvages et devorées ensuite, encore vivantes par une horde de loups rendus fous par la grippe aviaire."

C'est pas possible ce que tu dis krakoukas, l'avalanche n'a pas eu lieu à L* G****.

;-)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
moi je disais ça pour l'info c'est tout... c'est pas la peine que ça vire en débat. Personne n'est mort c'est l'essentiel.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Au JT de Canal +, ils parlent d'un disparu à l'instant même...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Une question "juste comme ça" !

Byron tu aurais fait preuve de la même mansuétude avec un journaliste du figaro ? :) :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Carambole -> :-) :- :-)

On va pouvoir coter la mauvaise foi : ED+
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En fait je n'ai pas eu à faire preuve de mansuétude parce que l'articulet dit très clairement l'info qu'ils ont et d'où ils l'ont tiré... Il suffit de le lire et de se servir de ses outils analytiques pour constaterque l'accusation était exagérée...

En général, je soutiens les profs et les journalistes, en fait tous ceux qui ont un rôle d'intermédiation et à qui est régulièrement pris à parti de façon exagéré...

On gueule contre 10 lignes, quand d'un autre côté on envoie les hélicos pour un greffier clamsé...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"ceux qui ont un rôle d'intermédiation et qui sont régulièrement pris à parti"

Pfiouu... Vivement demain !!! :/
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis

En attendant il est 19h45 et c'est toujours en homePage de Liberation...
http://www.liberation.fr/
Va pas me dire qu'ils ont pas eu de nouvelles infos actualisées, c'est diffusées de partout et en communiqué de presse.

Snow

tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
snowzium1 (03 mars 2006 19 h 47) disait:

En attendant il est 19h45


certes mais la màj est de 13h49; c'est pas un site d'information continue ;)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
ce qui n'empêche pas de vérifier les informations et de les corriger un tant soit peu, surtout quand elles sont erronnées... et ça ne fait que renforcer l'incompréhension.


tschüs
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
faut pas lire libé c'est un journal de gauche et de propagande ;)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'ai vu les images, c'est assez impressionnant.

C'est parti sur une largueur incroyable, dans un terrain qui semblait anodin (c'était en plein sur le parcours de la compet', y'avait plein de gens à la queue, des balises, etc...)
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages

Voir le dernier article de Libé depuis ici kairn.com
Ce que dit le DTN confirme ce qui est dit sur Kairn.com

Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages

Voir le récit d'un compétiteur kairn.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass